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Modélisme ferroviaire => Vos matériels roulants => Matériel moteur => Discussion démarrée par: db376 le 31 Janvier 2016 à 13:17:23

Titre: BR 18 FLEISCHMANN SONORISEE.
Posté par: db376 le 31 Janvier 2016 à 13:17:23
Bonjour.
Je viens de mettre en service la BR18 Fleischmann,dans sa version d'origine.
Comme toutes les vapeurs de la marque,on est "bluffé"par la souplesse et le silence de fonctionnement(la touche F1 désenclenchée,bien sûr!);la force de traction n'est pas celle d'une Big Boy,mais suffit pour tracter une dizaine de "boite à tonnerre";la sonorisation est très réaliste(Loksound,V3.5).
Jusque là,tout est parfait;par contre,au bout de quelques minutes de marche,je note un déraillement systématique sur une courbe en dévers et sur une TJD Peco,toujours marche tender en avant,alors que toutes les autres machines passent sans problème!
A bien y regarder,j'ai constaté que,pied à coulisse en main,le 4°essieu extrème du tender avait un écartement de ses roues supérieur de presque 1mm aux autres essieux ;j'ai,avec précaution,reclalé les roues,et maintenant,la loco passe partout sans problème.
C'est un peu étonnant de la part d'une marque comme Fleiscmann;la sous-traintance à l'autre bout du monde y est-elle pour quelque chose?
http://db376.blog4ever.com
Titre: Re : BR 18 FLEISCHMANN SONORISEE.
Posté par: Ph Blondé le 03 Février 2016 à 13:02:10
Effectivement, c'est étonnant pour cette marque. Jamais eu de pb avec du Fleischmann.
Titre: Re : BR 18 FLEISCHMANN SONORISEE.
Posté par: matabiau le 03 Février 2016 à 15:13:15
Citation de: Ph Blondé le 03 Février 2016 à 13:02:10
c'est étonnant pour cette marque.
C'est vrai qu'avec beaucoup d'autres   ::) un contrôle des essieux, surtout sur les wagons ou les voitures, est nécessaire même si ça retarde le plaisir de les poser sur la voie  :-*
En principe je faisais la mesure au pied à coulisse, mais avec le temps j'ai maintenant aussi besoin des lunettes  :'(  .
Pour simplifier ce contrôle je vais d'ailleurs me faire un calibre avec cotés "entre" et "n'entre pas" comme les tampons en mécanique.
Titre: Re : BR 18 FLEISCHMANN SONORISEE.
Posté par: db376 le 03 Février 2016 à 18:15:53
Je suppose que les tests de bon fonctionnement en sortie d'usine,si tant est qu'ils soient faits,doivent être effectués sur un ovale de voie qui ne permet pas de détecter ce genre de problème.
Titre: Re : BR 18 FLEISCHMANN SONORISEE.
Posté par: Pierre de Vannes le 04 Février 2016 à 07:06:21
Voir même juste sur un banc de roulement ce qui gagne de la place.
Titre: Re : BR 18 FLEISCHMANN SONORISEE.
Posté par: db376 le 04 Février 2016 à 11:10:50
Une fois ce défaut corrigé(qui aurait été vite agaçant dans le cas contraire),la loco est à l'instar des autres vapeurs de la marque;en particulier,la prise de courant,toujours optimale chez Fleischmann,est au rendez-vous,avec pas mal d'essieus suspendus.
A la différence des vapeurs Roco,qui,bien que souvent très performantes,pêchent un peu de ce côté là.