Bonjour à tous,
Lors d'une expo, j'ai acheté cette éponge que beaucoup me vantaient.
http://boutique.maquettecreation.fr/fr/fournitures/232-eponge.html
Un côté pour nettoyer et un côté pour éventuellement polir.
Un peu de bricole avec une carte genre "carte de fidélité - pub", du L Evergreen et un chouillat de colle.
L'éponge glisse sur les rails sans être appuyée ; le poids du support en carte plastique et le morceau d'éponge suffisent.
Enfin, pour ceux qui en ont besoin.
C'est surtout la face nettoyage qui m'intéressait.
Surtout du côté du fond de la gare de stockage ;)
Merci pour cette présentation et expérience personnelle.
Un autre avantage de cette mousse c'est de ne pas être marquée par les rails comme les gommes habituelles et aussi de ne pas laisser de poudre sur son passage.
Et pour ceux qui hésitent encore, s'ils ont de vieux bibelots à rénover ou tout simplement leur robinetterie à raviver, ils pourront passer pour des super maris auprès de leur douce et tendre moitié :D
Citation de: Pierre de Vannes le 28 Mars 2016 à 18:23:26
.../...
Et pour ceux qui hésitent encore, s'ils ont de vieux bibelots à rénover ou tout simplement leur robinetterie à raviver, ils pourront passer pour des super maris auprès de leur douce et tendre moitié :D
Bonsoir à tous,
Je confirme les dires de Pierre. Chez nous, ça ne sert que pour Madame et elle en est très contente (surtout que c'est moi qui frotte).
TRES bon produit.
ChB
Bonjour, j'ai un modèle "éponge magique 21": est-ce le même?
- Un des cotés est plus abrasif que l'autre, lequel utilisez vous?
A+
Citation de: coquelicot94 le 30 Mars 2016 à 08:23:14
Bonjour, j'ai un modèle "éponge magique 21": est-ce le même?
- Un des cotés est plus abrasif que l'autre, lequel utilisez vous?
A+
Oui c'est cette "éponge". http://boutique.maquettecreation.fr/fr/fournitures/232-eponge.html
J'utilise le côté le plus lisse car c'est pour nettoyer.
Le côté légèrement rugueux permet d'attaquer les crasses, il n'y a pas besoin d'appuyer fort, le fait de passer en mouvement d'aller-retour suffit.
La surface sera préparée pour une meilleure accroche de la soudure ou de la couche de primaire pour les kit laiton, nettoyage de "printemps" sur des rails encrassés, rénovation de métaux (robinetterie, vieux bibelots...). Ne pas passer sur du placage, surtout si celui-ci est fin.
La surface lisse permet de polir avant mise d'une nouvelle couche de peinture qui sera brillante et "glassy".
Ahhh c'est une SUPERBE idée car j'ai acheté 2 kits (avec la colle) un pour mme (j'aime bien lui faire des "cados" :) :) ) et un pour mes petits trains...
Mais je n'aurai pas pensé a substituer la gomme Roco que j'utilise peu ( a cause de son effet trop abrasif)
Effectivement le coté lisse de l'éponge n'abimera pas les rails :D
Allez hop au boulot (y a plus ka trouver de la cornière Evergreen)
Bonjour papybricolo,
Remarque, je suis également un papy qui bricole ;) ;)
Bon, si je puis me permettre, le côté qui gratte, c'est vraiment lorsque la saleté est incrustée.
Sinon, pas besoin d'appuyer l'éponge ; le petit morceau de 35 x 30 (pour mon cas) et la plaquette de plastique, se suffisent.
J'ai tout de même monté (à l'instant) des essieux de 11,5mm ; je trouvais que cela frottait encore un peu trop.
Sinon, j'ai mis ce wagon dans un train et j'en placerais un autre dans un second.
C'est seulement après deux tours de circuit que j'ai changé le carré d'éponge (1 tour = +- 60m)
Bonne bricole ;) ;) ;)
@Philippe:
C'est seulement après deux tours de circuit que j'ai changé le carré d'éponge (1 tour = +- 60m)
La mousse se passe à l'eau savonneuse pour la nettoyer puis elle sèche très rapidement car son appellation d'éponge ne correspond pas à la réalité....elle est plutôt du genre hydrophobe ;D
Alors que la gomme Roco il faut la nettoyer a l'essence F pour enlever les traces noires !!!
Moi l'eau savonneuse me va bien c'est plus écologique.
Ah houai? ??? ???
Ben j'avais complètement oublié qu'elle se nettoyait. :-[
Pffff, quelle mémoire 8) 8)
Citation de: papybricolo le 30 Mars 2016 à 17:23:56
Alors que la gomme Roco il faut la nettoyer a l'essence F pour enlever les traces noires !!!
Moi l'eau savonneuse me va bien c'est plus écologique.
Autres avantages sur les gommes, la mousse ne se marque pas avec les rails et ne perd pas de granules à aspirer sur son parcours. :D
Citation de: papybricolo le 30 Mars 2016 à 17:23:56
Alors que la gomme Roco il faut la nettoyer a l'essence F pour enlever les traces noires !!!
Moi l'eau savonneuse me va bien c'est plus écologique.
Je garde la gomme ROCO pour nettoyer les circuits imprimés avant soudure des composants.
Encore une bonne astuce
Citation de: Ph Blondé le 31 Mars 2016 à 11:02:14
Je garde la gomme ROCO pour nettoyer les circuits imprimés avant soudure des composants.
La mousse fait aussi bien sans rayer et sans laisser d'impuretés :D
Citation de: Pierre de Vannes le 31 Mars 2016 à 15:00:52
La mousse fait aussi bien sans rayer et sans laisser d'impuretés :D
Comme j'en
navet avais une, elle est rangée avec l'outillage électronique
En action :) :)
Tu a fais appel à une entreprise US ? :)) :)) :))
:) :) :) :)
Cette machine m'a servi pour vérifier les gabarits. Partout où elle passe, tout passe.
Maintenant elle est déclassée au niveau du nettoyage ;) ;)
Bonjour à tous.
Bonne idée,cette éponge...
En fait,ce qui importe dans le nettoyage des voies,c'est le passage sur les rails d'un objet qui ote la pellicule de poussières microscopiques à la surface des rails et qui est responsable de l'encrassement des roues et des rails(micro-arcs électriques+poussière).
Je me souviens d'avoir lu sur le site d'un club ferroviaire(lequel?)qu'ils utilisaientt en guise de gomme une simple cale en bois fixée sous le wagon nettoyeur.
Citation de: db376 le 28 Avril 2016 à 13:37:30
Bonjour à tous.
...Je me souviens d'avoir lu sur le site d'un club ferroviaire(lequel?)qu'ils utilisaientt en guise de gomme une simple cale en bois fixée sous le wagon nettoyeur.
J'utilisais cette méthode. Soit du carré de balsa, soit des morceaux de CP.
C'est Max (APOCOPA) qui m'avait donné le truc.
Le tout c'est que ça nettoie sans rayer le rail.
Le coup de la plaque de balsa je l'utilise fréquemment, imbibée de WD40 :
(c'est curieux, j'ai repeint mon vieux Roco de la même couleur que Ph Blondé :)) )
Je viens de lire seulement ce poste, je me souviens d'un wagon VB JOUEF, que l'on remplissait d'alcool et ça coulait sur un tampon sous le wagon.
Mais c'était il y a longtemps très longtemps.
Une p'tite photo du catalogue de 1974.
Dom 8)
Bonjour :)
qui as déjà essayé avec du feutre épais ::)s??Imbibé d'alcool a bruler? en fait ça marche bien (,a mon avis) :P
Oui, Jouef en a même sorti (au moins) deux versiosn. Celui de gauche a un attelage modifié pour pouvoir accrocher les petits wagonnets de la draisine Jouef..
Philippe, de l'Est
Bonsoir,
Sur mon réseau, j'utilise des patins de nettoyage Noch réf 60157, lestés avec une petite feuille de plomb et fixés sous quelques wagons (voir détail du montage http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=1762.15 (http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=1762.15). C'est très efficace, ça ne raye pas et on peu multiplier le nombre de wagons équipés
Je nettoie régulièrement ces patins avec de la bombe pour contacts électriques essuyée au "sopalin"
Bonjour :) ,j'utilise le meme patin sur wagons en n c'est pratiques ,et comme tu le dit ça ne raie pas :))
Citation de: Philippe de l Est le 22 Mars 2018 à 18:39:23
Oui, Jouef en a même sorti (au moins) deux versiosn. Celui de gauche a un attelage modifié pour pouvoir accrocher les petits wagonnets de la draisine Jouef..
Philippe, de l'Est
bonjour, :) oui en fait( il) jouef en as fais mais un peut lourd tout de même,un de pratique avec réserve ,et l'autre sans(c'est celui que j'ai aussi ) ,mais avec le feutre a la main ça marche aussi
,bon dans les tunnels ,ha! autre chose ça! :'(
Bonjour,
labricol, fais moi voir tes patins en N, cela m'intéresse.
Dom 8)
Pour remplacer la gomme, il y a plus simple :
- çà ne raye pas la voie,
- çà fait juste le dessus du champignon des rails,
- çà tient très facilement au bout des doigts,
- c'est réservé aux endroits où on peut passer la main ...
Qu'est ce que c'est ?
Un bouchon en liège !
Bonjour,
Merci Fred, je teste de suite.
Dom 8)
Citation de: Fred le 23 Mars 2018 à 14:04:40
Pour remplacer la gomme, il y a plus simple :
- çà ne raye pas la voie,
- çà fait juste le dessus du champignon des rails,
- çà tient très facilement au bout des doigts,
- c'est réservé aux endroits où on peut passer la main ...
Qu'est ce que c'est ?
Un bouchon en liège !
ATTENTION ATTENTION Pour les lignes de TGV, faut utiliser un bouchon de ...
champagne. :-X
Ok >>>>>>>>>>>>>> ::)
Philippe, de l'Est
Citation de: Philippe de l Est le 24 Mars 2018 à 13:48:08
ATTENTION ATTENTION
Pour les lignes de TGV, faut utiliser un bouchon de ...
champagne. :-X
Ok >>>>>>>>>>>>>> ::)
Philippe, de l'Est
Hum!!voila un grand amateur ::)r ou un grand connaisseur :D
Donc en fixant une plaque de liège à la place du tampon feutre sous le wagon Jouef, ça pourrait marcher ??? A l'occasion je fais faire le test.
Bonjour à tous,
C'est vrai que le bouchon de champagne c'est très efficace mais plutôt à considérer comme du nettoyage d'entretien ponctuel et au coup par coup sur une ou des zone(s) "qui pose(nt) problèmes". Ca se vérifie très souvent en expos....
Pour de l'entretien "plus profond" d'un réseau, faut voir.... ;)
Citation de: Dan du 56
Donc en fixant une plaque de liège à la place du tampon feutre sous le wagon Jouef, ça pourrait marcher ??? A l'occasion je fais faire le test.
Mais je craindrais que la plaque de liège ne s'encrasse très vite toujours au même endroit (en fait à l'endroit des rails), du liège ce n'est pas de l'éponge ou toute autre forme de matières plus ou moins absorbantes et/ou souples dont sont constitués certains frotteurs de nettoyage que l'on connait, le liège c'est assez dense et non absorbant.
L'avantage du bouchon, c'est qu'on le tient donc entre nos petits "didis" et qu'on l'applique jamais de la même position, par contre donc, une plaquette de liège "fixe" s'encrasserait je pense toujours au même endroit et donc à la longue quid de l'efficacité du nettoyage.
Ce n'est pas une affirmation de ma part (
j'ai bien dit je craindrais), je me (et je) pose la question, ne voulant en rien être catégorique à 100% ;)
De mon côté, je reste un fervent utilisateur du WD40, certaines de mes connaissances "tiquaient", petite démo, et puis..... "ah ben voui, efficace... :D " mais chacun voit midi à sa porte. ;)
L'astuce du WD40 a quand même été donnée sur son site par un "
Monsieur" qui est
André Gay, une référence dans notre petit monde.... :D
Cordialement,
Merci pour ta réponse et ton point de vue Christian, effectivement ton raisonnement tient la route, ça s'explique. Je note pour le WD 40, j'en ai en permanence pour la maison alors pourquoi pas aussi pour le réseau.
Merci Dan,
En essayant de ne pas sortir du sujet.. ;) , néanmoins il s'agit toujours de nettoyage pour améliorer la prise de courant "rail/roues" voici un complément d'infos.
J'utilise également le WD40 pour nettoyer les roues des engins moteurs.
Mais pour cela, en premier lieu, à l'aide d'un berceau en mousse et avec beaucoup de précautions, motrice "sur le dos" dans le berceau, j'alimente les roues afin qu'elles tournent et je me sert d'un petit stylo à fibres de verre (les dessinateurs industriels connaissent) pour frotter les roues (SAUF CELLES BANDAGEES ;) ), cela leur donne un polissage assez étonnant.
Et quand cela est possible, je traite les flancs intérieurs des roues et éventuellement les lamelles de contact.
Après cela, je prends bien soin de "souffler" avec une "poire" afin d'éviter d'éventuels résidus de fibres de verre indésirables.
Motrice(s) toujours dans le berceau et même méthode pour faire tourner les roues, je prends un coton tige TRES LEGEREMENT IMBIBE de WD40 (je dirais même à peine humecté) afin de ne pas avoir de coulures néfastes dans la machine et que j'applique sur les roues toujours tournantes.
Expérience vécue en expo : un copain du club avec son réseau personnel est venu me voir pour me dire qu'il avait un gros problème avec une de ses machines (en N je précise) qui ne voulait plus rien savoir, il me l'a confiée, je l'ai "traitée", il est revenu me voir en me disant (mots pour mots) "pu**** c'est une vraie Ferrari !"
Voilà ma modeste expérience à ce sujet et ce que je peux en dire.
Bon certes ca ne traite pas vraiment du Wagon nettoyeur Roco mais ca me semblait "complémentaire" ;)
Cordialement
Pour ce qui est du nettoyage des roues des motrices, je pratique en tout points de la même manière, à la différence près que j'utilise de l'essence F, je ferais un test au WD40.
Quand aux bandages, mais là c'est un autre sujet, je les supprime autant que je le peux, moins de problèmes d'encrassement, meilleure prise de contact électrique et pas de problèmes d'adhérence malgré une rampe hélicoïdale avec des rames de 5 voitures lestées à 150gr, 5 voitures Corail étant le maximum imposé par la longueur de mes quais.
Et du détachant textile du genre "Eau Pr......." ??? En tout cas, c'est la méthode utilisée par mon ex club ....
Bonjour à tous,
J'ai repris la fixation de l'éponge de nettoyage https://eshop.microrama.eu/fr/paysages/232-eponge.html
En effet, les profilés en L se décollaient de la carte plastique (voir le début de ce fil).
A partir d'un morceau de circuit imprimé la forme a été réalisée et les deux profilés en H en laiton ont été soudés.
L'éponge fait maintenant 30mm x 30mm ; on peut donc lui faire faire un quart de tour dès que c'est un peu sale.
Avec le poids de l'ensemble cela suffit amplement pour "trainer" légèrement l'éponge "qui gratte" sur les rails.
Bonjour Philippe,
Ingénieux système. Je vois qu'il y a une feutrine après, pour la finition ?
J'utilise toujours les wagons nettoyeurs jouefs , un 1er avec un tampon feutre imbibé d'huile "3 en 1", le 2e juste derrière avec le même genre de feutrine que toi. Les résultats electriques sont excellents, seul petit inconvénient, un peu de patinage qui se résorbe rapidement.
Une fois par semestre, grand dégraissage à l'alcool à brûler, et repassage dans la foulée du traitement.
Cordialement,
Jacquot
Citation de: jacquot le 04 Août 2018 à 18:37:49
Bonjour Philippe,
Ingénieux système. Je vois qu'il y a une feutrine après, pour la finition ?
Cordialement,
Jacquot
Bonsoir Jacquot,
Merci pour l'appréciation. Et je pensais au wagon que tu construis en plaçant les photos :D
Le tampon blanc accroché sur l'essieu est effectivement là pour la finition (essuyage). C'est Noch qui fabrique cela si je ne me trompe pas.
Cordialement
Philippe
Non, construire des wagons je ne sais pas faire. C'est le Gustave doré, le pro de la voie et des aiguillages. ;)
Cordialement,
Jacquot
J'utilise aussi les tampons feutre Noch sur le second essieux du wagon nettoyeur Roco, ainsi que sur d'autres wagons marchandises dans diverses rames, c'est assez discret, c'est très efficace et de bonne qualité, je les nettoie régulièrement à l'essence F et ils ne se dégradent pas :D
Citation de: jacquot le 05 Août 2018 à 07:10:45
Non, construire des wagons je ne sais pas faire. C'est le Gustave doré, le pro de la voie et des aiguillages. ;)
Cordialement,
Jacquot
Oups, désolé, je m'a trompi :-[ :-[
Citation de: Dan du 56 le 05 Août 2018 à 08:44:09
J'utilise aussi les tampons feutre Noch sur le second essieux du wagon nettoyeur Roco, ainsi que sur d'autres wagons marchandises dans diverses rames, c'est assez discret, c'est très efficace et de bonne qualité, je les nettoie régulièrement à l'essence F et ils ne se dégradent pas :D
Bonjour et merci car je me posais justement la question de savoir avec quoi les nettoyer.
En allant un peu plus loin, dans mes cartons il y a un aspirateur car on en laisse des tampons et autres babioles :)
Ah que oui on en retrouve en bord de voie !!! Le pire c'est les morceaux de bandages cassés :'(... à quel matériel cela appartient-il ?.......et bien il faut lever tout ce qui est motorisé pour le savoir, Grrrrrr !! :(
Bonjour,
Régulièrement et même souvent mon matériel roulant sort du réseau pour une inspection, cela bien sur n'empêche pas la perte de divers pièces mais au moins pendant un moment je suis tranquille.