EspaceTrain.Com - Le Forum

Modélisme ferroviaire => Réseaux et dioramas => Collections du commerce => Discussion démarrée par: Dlpm le 13 Décembre 2016 à 14:23:55

Titre: train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 13 Décembre 2016 à 14:23:55
Bonjour à Tous,
Merci Fred pour le retour
J'ai déjà  une interrogation à vous soumettre.
Il s'agit de la base.
Ne serait il pas possible d'utiliser du carton (plus léger que le bois lors d'un transport) pour sa construction soit en modules (4) soit en un seul module (plus difficile à transporter).
Les connaisseurs en carton pourrait il m'aiguiller sur la nature du carton à utiliser ?
Merci
Bien à  Vous tous
Daniel
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Philippe de l Est le 13 Décembre 2016 à 15:37:46
Bonjour,

Le carton, ce sera du carton d'emballage genre double double (celui des cartons d'expédition) : avec deux ondulations entre trios couches de "papier kraft" , environ 5/7mm d'épaisseur.
Mais il ne résistera pas en feuille plate. Il faut le rigidifier, c'est à dire coller des bandes en dessous, de 2 cm mini mini, et les croiser, sinon, ça pliera entre les bandes si elles sont parallèles et non croisées.
Le temps de fabrication sera.... long, et trouver des feuilles de bon carton difficile. Le carton de calendrier est utilisable (avec aussi des contreventements), mais la limite du module sera celle d'un calendrier, sinon, faut "rabouter" etc etc...
Fixer les modules en carton entre eux sera aussi du sport..

Un cadre en bois simple, un contreplaqué pas épais, et l'affaire ira aussi bien....

Cet avis n'est que le mien, et en plus, je le partage  O:-)


Philippe, de l'Est
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Ph Blondé le 13 Décembre 2016 à 18:01:45
On fait bien des fauteuils en carton http://www.mobilier-orika.com/fauteuil-en-carton.html
Comme dit Philippe faut donner du temps pour le séchage.

Mais pourquoi pas?
Mais je ne suis pas convaincu du rapport gain de poids/durée de vie par rapport à une formule CP 5mm + plaques de styrodur. C'est un problème de menuiserie correctement faite (couples etc.). Et lorsqu'il pleut en début ou en fin d'expo?

Je me souviens d'un pont en balsa sur lequel je suis monté (et elle est lourde la bête  ;) )

Quoi, la deuxième photo?  C'était mon quatre heures  :)) :)) :))
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Philippe de l Est le 13 Décembre 2016 à 18:46:55
J'ai eu dans mon bureau -il y a 20 ans-  une chaise pliante en carton faite par un cartonnier espagnol. Elle se repliait en largeur et faisait 6 ou 7 cm d'épaisseur pliée, sur 90 de haut, decoloris jaune.
Mais ce qui devait arriver arriva : un utilisateur l'ouvrit et chu brutalement sur le sol. C'était sur son fondement...  Mais ce n'était ni du cécors, ni la dernière loco de chez Lematec  O:-)

P
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 13 Décembre 2016 à 23:29:11
Merci à vous tous pour vos conseils avisés que je compte suivre.
Je suppose que les plaques de styrodur servent de support au reseau.
Je vais donc attendre les prochains numéros pour avoir les dimensions des différents modules à moins qu'une bonne âme me les fournisse ?
En regardant le plan la jointure entre le deuxieme couple et le troisième se situent sous le pont e son milieu. A défaut de découper le pont en deux doit y avoir un truc c'est sûr.
A tous une bonne soirée et au plaisr.

PS : Les crêpes au gel de neopreme doivent coller aux dents c'est sûr aussi.

Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Fred le 14 Décembre 2016 à 09:17:58
Je suis du même avis que les autres intervenants : le carton comme structure manipulable est à oublier.

Chez nos amis allemands, c'est sous la marque "Agostini" que le réseau N est distribué. Ils sont largement en avance (n°37 ou 38 je ne sais plus exactement) et un blogueur a posté une vidéo du montage de la structure bois distribuée par Agostini :

C'est en allemand mais les images sont universelles  ;)
J'avais vu quelque part les dimensions des planches, mais où ?  :-\
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Fred le 14 Décembre 2016 à 13:13:06
Voilà un lien pour voir un plateau "monobloc" avec le détails des dimensions retenues par l'auteur du site :
http://jurlud.net/creer-le-support-de-la-maquette/ (http://jurlud.net/creer-le-support-de-la-maquette/)

Sinon les allemands ont pu avoir la base en bois pour 49€, voilà l'image correspondante :
(https://i97.servimg.com/u/f97/17/49/49/57/exclus10.jpg)
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: ChrisDero le 14 Décembre 2016 à 14:03:56
Bonjour à tous,
Ce serait un bon kit à  produire et vendre par la chaîne scandinave bien connue ;). Pour ma part, j'ai fait il y a deux ans un module en carton plume de 2,40 m par 1,20 m monté sur un cadre et des pieds en aluminium. Très léger et facile à transporter ou à hisser au plafond pour l'entreposage. Je joins quelques photos du montage.
Cela fait deux ans que le module est terminé et s'insère avec ceux de mon club. 8)
Cordialement,
Christian du Canada
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: ChrisDero le 14 Décembre 2016 à 14:53:32
Re-bonjour,
Voilà le produit final. Les voies sont collées sur le carton plume après peinture pour imperméabiliser le carton. Les bâtiments sont vissés ou collés suivant leur taille et poids.
C'est un dépôt vapeur et diesel avec rotonde et plaque tournante Fleischmann, qui peut être canadien ou français. Il suffit de changer le toboggan. et le matériel roulant.
Amicalement,
Christian du Canada
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 15 Décembre 2016 à 11:17:00
Bonjour à Tous,
Merci pour tous vos conseils.
Mais je réfléchis toujours entre le bois et le carton plume. Je n'ai pas encore étudié le prix du carton plume par rapport au contreplaqué de 5 mm et de sa fixation (je ne suis pas équipé pour percer des trous dans la tranche du contreplaqué, je pense à des cornières ou équerres.
Il n'y a plus qu'à passer à l'action.
Je vous tiens au courant
Daniel
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: caboose30 le 15 Décembre 2016 à 22:32:41
Salut, pour la structure du réseau, le carton plume peut faire l'affaire en 5 mm s'il est bienmonté comme sur la photo. Mais à mon avis ce n'est pas le réseau qui sera apte à voyager souvent, je le vois mieux comme réseau fixe. Si l'on est appelé à le dépacer en expo, préférez le C/P de 10 m/m, ou le médium un peu plus lourd mais de meilleur rendu. Je déconseille l'utilisation du C/P de 5 trop mince pour être cloué de champ, et assez rigide. Mais cela est mon avis  ::)
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: BLRC45 le 16 Décembre 2016 à 00:00:39
Bonjour à tous,

Entièrement d'accord, CP5 trop léger, CP8 petit compromis, CP10 à mon avis mais au delà bonjour le surpoids pour le transport avec nos bras vieillissants.  ;)

Je vous parle en connaissance de cause avec notre vieux réseau HO d'expo où à l'époque on "tapait" encore un peu plus large en épaisseur de CP, croyez moi les amis, pensez à vos abatis qui tôt ou tard se rappelleront à vous !  ;)

Je rejoins Philippe pour le Styrodur, polystyrène EXTRUDE et surtout pas de poly... expansé, bonjour le bazar et les félicitations de madame, ce Styrodur mine de rien, malgré sa légèreté, c'est très solide (pour ce que nous en attendons) et tout à fait apte à recevoir un réseau et avec un joli gain de poids, et de plus il est très facile à travailler.

A mon avis, le choisir en épaisseur 30mm devrait convenir, si vraiment un doute du 50mm mais ca me semblerait excessif pour une plateforme destinée à soutenir un réseau.

Le carton et le carton plume pour les structures porteuses, je ne me prononce pas car n'ayant pas usitée la chose dans le domaine "structure réseau ou modules", question que je (et me) pose, quelle résistance pour de nombreux déplacements en expo et réactions aux problèmes d'humidité ?

Par expérience je sais que tout ca souffre au fil du temps et multiples transports pour expos, d'où mon interrogation, comment celà peut-il se comporter ?

N'y a t-il pas de mauvaises surprises à en attendre au fil du temps.....?

Bien cordialement,


.

Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: ChrisDero le 16 Décembre 2016 à 02:40:10
Bonjour à tous,
Mon module en cartoon plume est depuis deux ans suspendu au plafond de mon garage où il fait 5° C en hiver et croyez moi nos hivers sont longs et froids. Je le hisse et le descend souvent pour travailler dessus ou faire circuler mes trains. Je le transporte une fois par mois en camionnette pour les week-ends d'opération de notre club, quelque soit la température extérieure. Le carton plume ne bouge pas. Par contre, il est sensible à l'eau. C'est pourquoi il faut peindre entièrement le plateau avant de travailler dessus, sinon ça  gondole avec le ballastage.
Le seul élément qui joue avec la température, c'est le plexiglass qui a un taux de dilatation important (environ 1 cm pour une longueur de 1,20 m).
Je suis d'accord pour le contreplaqué de 5mm à moins de faire des nids d'abeille collés selon le même schéma que mon module. Mais c'est un peu plus lourd.
Amitiés,
Christian du Canada
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 16 Décembre 2016 à 14:36:51
Bonjour,

Que pensez vous du PVC ?
J'ai vu une base de réseau HO en PVC.

Etant modéliste naval et l'ayant travaillé à plusieurs reprise je pense opter pour ce matériau.

Mon réseau étant destiné à ne pas voyager, sinon une ou deux fois dans l'année tout au plus.
Ce matériau me semble le plus adapté à mes compétences.

Se coupant au cutter et il plus aisé de faire les découpes propres.

Je prévoie donc deux cadres, les planches de coté seront, à l'intérieure, boulonnées dans chaque coin sur des cornières métalliques ou en PVC ou encore en plastique que j'imprimerai (je possède une imprimante 3D). Si pas suffisant je les doublerai à l'extérieur par une cornière en PVC ou en plastique.

Si nécessaire des renforts seront posées en croisillons à l'intérieur sous forme de planchette.

Les cadres seront boulonnés pour leur assemblage.

Le plateau sera en PVC.

Si nécessité de visser des éléments pour les fixer sur le plateau j'augmenterai l'épaisseur en collant des plaquettes de PVC ou de bois ou de plastique.

Merci encore pour vos nombreux et très intéressants conseils qui peuvent venir agrémenter une fiche technique sur la construction de la base d'un réseau.
Bonne journée
Daniel
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Fred le 16 Décembre 2016 à 14:53:51
Bonjour,

Perso j'ai une certaine appréhension pour le PVC : il a tendance, comme beaucoup de plastiques d'ailleurs, à beaucoup aimer l'électricité statique.
Si on pose un objet contenant une carte électronique, comme un décodeur par exemple, j'ai peur que cela ne le grille.

Alors le cadre et la structure en PVC, pourquoi pas, mais le plateau en bois par sécurité.

Peut-être que je me fais du soucis pour rien ? Mais je crains pour l'électronique.
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Ph Blondé le 16 Décembre 2016 à 18:25:58
Je me demande si Hervé-03 n'a pas utilisé des tubes de PVC pour son réseau.
Allo, Hervé?  :) :)
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 16 Décembre 2016 à 19:09:02
Bonsoir,
Il ne s'agit pas de tuyau bien qu'ils peuvent permettre la confection du socle porteur.
Il s'agit du Forex. Il y a différentes épaisseurs, notamment du 5mm et du 10mm.
Des cornières pour les angles en intérieur ou extérieur et le tour est joué pour le châssis.
Le plateau je ne sais pas encore mais je suis tenté par le même matériau.
Bonne soirée
Daniel
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 16 Décembre 2016 à 19:17:02
Bonsoir,
Certes le Forex PVC est sujet à l'électricité statique.
Mais les composants électroniques actuels sont protégés. Les Microcontrôleurs pour la plupart comportent une isolation, les CMS (Composant Monté en Surface) également de taille micro ou non.
Bonne soirée
Daniel
 
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 18 Décembre 2016 à 19:43:34
Bonsoir à Tous,
Voici 3 photos montrant le début de l'élaboration de la base du réseau.

Il y a 2 modules au lieu de 4, de 80,20 cm x 78,40 cm Hors Tout

J'utilise du Forex (PVC expansé) de 5mm d'épaisseur.

Une plaque de 80 cm x 60 cm suffit largement pour un module avec renfort (équerres d'angle non montées à cette heure).

Voici les images.

Bonne réception
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 04 Janvier 2017 à 22:15:20
Bonjour à Tous

Le plateau, en deux modules, est terminé. Il est en Médium (MDF) de 10mm d'épaisseur et se compose de deux plaques de 80x80 cm.

Il repose sur un châssis en Forex de 5 mm, également en deux parties.
Les dimensions annoncées précédemment ont évoluées vers des dimensions plus pratiques.

Comme vous le voyez le réseau commence à s'animer. Outre à suivre la construction numéro par numéro dirigée par Altaya, je prévois des améliorations comme celle d'illuminer l'intérieur de certains bâtiments d'autres l'extérieur. D'ajouter des lampadaires et autres objets le tout en fonction de la luminosité (effet nuit jour). D'autres améliorations comme la sonorisation du réseau se réaliseront peu être. Bien qu'il soit prudent de les prévoir d'ores et déjà.....

A suivre ...... j'attends avec impatience le deuxième envoi....

Les photos parlent d'elles mêmes, les voici :

Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: LPAT67 le 05 Février 2017 à 09:59:51
bonjour à tous voici mon cadre comme dit j'y apporte ma touche personnelle....

http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=1566.0

:D
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 22 Avril 2017 à 20:16:41
Bonjour à Tous,

Je viens de recevoir enfin les numéros 14 à 19 qui permettent de "tailler dans le vif du travail".

Voici où en est le réseau à ce jour.

Pour la surélévation devant la gare j'ai utilisé du polystyrène extrudé en 30 mm d'épaisseur 125 cm de long et 60 cm de large. C'est léger facile à couper et à coller.

Pour les supports pas eus le courage de découper plus de 150 morceaux de bois pour les empiler et les collant. Allez hop ! Comme je possède une imprimante 3D.... Modélisation et impression des supports. Ils sont plus nets...

Maintenant il y a plus qu'à prendre la décision de monter le réseau en deux modules donc de le "couper" en sont milieu.
Ne l'ayant jamais fait je vais aller chercher des infos sur le sujet.
Si il y a des personnes qui l'ont déjà effectué je suis preneur de conseils.
Merci par avance
Bonne soirée à Tous
Dlpmaire

Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: PSX le 23 Avril 2017 à 07:51:27
bonjour,
en s'abonnant à la chaîne "aiguillages", vous pouvez tous suivre aussi en direct la construction du "train des alpes"

et plein d'autres reportages
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 30 Août 2017 à 15:45:04
Bonjour,

Et oui me revoilà, je viens de nouveau déposer deux photos montrant l'avance de ce réseau.

Tout est collé, piliers de support sur le plateau, dans le respect de la pentes, les supports de voies également.

Ces supports sont peints en "Terre de Sienne" ce qui me permettra une meilleure harmonisation avec le ballast.

Les trous permettant de pouvoir intervenir sous le décor sont faits.

Reste à faire ceux qui permettront le fonctionnement automatique du passage à niveau de chez "Faller".

La pose de plaques de cuivre pour la conduction du courant au niveau des coupures des voies entre les deux modules va très bientôt se faire. Des photos détaillées montreront la technique pour ceux qui ne connaissent pas

Puis ensuite le collages des voies avec la fameuse colle à bois blanche et enfin le collage du ballast avec la même coll à bois mais cette fois diluée à 50% d'eau et quelques gouttes de produit vaisselle ou d'alcool à brûler.

Enfn je couperai les rails au niveau de la ligne de coupure entre les modules et les ajusterai...

Promis des photos suivront comme la présentation du Pasage à Niveau automatique et du Hangar imprimé en PLA puis décorée avec du carton ondulé pour le toit et les murs du papier imprimé "pierre des montagne" reste à faire les fenêtres

A très bientôt
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Fred le 09 Septembre 2017 à 09:00:39
Bonjour,
Cela avance bien, bravo !  :AA

Vu que c'est du N, j'ai peur qu'en coupant les rails une fois posés, cela ne fasse un "fossé" de la largeur du disque de tronçonnage.
Perso, je couperais le rail puis je poserais les deux coupons obtenus en les positionnant bien joints.



PS : Pour l'instant j'accumule les numéros qui restent dans leurs cartons  :-\


Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 09 Septembre 2017 à 09:36:36
Bonjour Fred,

Merci pour ta remarque et ton conseil.

Effectivement c'est une chose à laquelle j'ai pensé et en cela je n'ai pas commencé le collage. Je pense que sur cette partie le collage se fera une fois que les rails seront seront bien en contact.

A l'encontre pour l'alimentation c'est acquis. Sur les conseils d'un ami je vais utiliser des plaquettes de cuivre de PCB, celles que l'on se sert pour les circuits imprimés en électronique.

Des photos suivront.

PS : Pas le temps ou bien l'envie ou encore occupé sur un autre projet ?


Titre: Re : Re : train des Alpes construction base
Posté par: DANGUI95 le 09 Septembre 2017 à 20:14:51
Citation de: Fred le 09 Septembre 2017 à 09:00:39
Bonjour,
Cela avance bien, bravo !  :AA

Vu que c'est du N, j'ai peur qu'en coupant les rails une fois posés, cela ne fasse un "fossé" de la largeur du disque de tronçonnage.
Perso, je couperais le rail puis je poserais les deux coupons obtenus en les positionnant bien joints.



Bonjour Fred et Daniel,

Je suis d'accord sauf si l'on fait les coupures avec un disque d'épaisseur 0.5 mm.

L'autre méthode consiste en effet à coller les plaques à leur place, puis  à souder les rails après coupure sur les plaquettes de CI pour que l'écartement soit le plus faible, pour garder l'alignement correct, une astuce est de monter des éclisses sur le haut du rail, elles vont garantir le bon alignement pour les soudures sur les plaquettes de circuit imprimé.
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Fred le 09 Septembre 2017 à 22:59:25
Re Dlpm,

Oui, les plaques de PCB ou CI sont une très bonne chose. Il faut juste faire attention à isoler les 2 fils de rails pour éviter les courts-circuits mais je pense que l'ami a déjà insisté dessus.

PS : manque de temps mais çà devrait s'arranger dans quelques semaines, je croise les doigts  :-[
Titre: Re : Re : Re : train des Alpes construction base
Posté par: Fred le 09 Septembre 2017 à 23:04:27
Bonsoir DANGUI95,
Citation de: DANGUI95 le 09 Septembre 2017 à 20:14:51... une astuce est de monter des éclisses sur le haut du rail, elles vont garantir le bon alignement pour les soudures sur les plaquettes de circuit imprimé.
Merci pour l'astuce, c'est ... astucieux  O:-)
Blague à part, c'est très bien pensé et pas onéreux comme système. Merci du partage  :AA
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 10 Septembre 2017 à 16:27:40
Bonjour à Tous,

Je viens d'effectuer le collage des rails sur deux tronçons de voies. Je ne peux aller plus loin du fait que je n'ai pas les rails permettant la continuité du circuit. Il ma faut attendre les prochains numéros (combien ?) pour la terminer.

Pour imager la conversation avec Fred, Dandui95, j'ai placé deux plaquettes de PCB sur les lignes de coupure des modules... Voir photos jointes .

En attendant les rails je vais commencer le décor avec la positionnement et les essais du passage à niveau automatique (Faller). Pour son alimentation j'attends de chez Fleischmann et Pico la z21 avec Wlan et la Multimauss sans fils (noire).

Puis la construction de la route partant de la gare et passant par le dit passage à niveau.

A suivre...

Bonne journée
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 12 Septembre 2017 à 15:52:58
Bonjour,

Étant en "panne" de rails je suis passé à la suite du décor au niveau du PàN.

Les photos sont plus parlantes que mes écrits et vous encourage à les regarder.
A+
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Bernez55 le 12 Septembre 2017 à 19:05:15
Bonsoir Dplm

Si je peux me permettre une petit observation ;

L'arrivée de la route en angle droit sur le PN ne me semble pas réaliste. Par contre, ce que vous pourriez faire, c'est de supprimer "l'épingle à cheveux" et raccorder la chaussée PN sur le voirie au droit des places de parking. Ca permettrait une arrivée plus réaliste sur ce PN.

J'apprécie votre travail  :AA :AA :AA
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Philippe de l Est le 12 Septembre 2017 à 19:44:05
Bonjour,

Pareil pour ma part. Je verrais plutôt cela, le batiment de PN à l'opposé, et un beau virage accidentogène pour prendre le PN à 90°.
Avec des arbres dans le terre plein entre la voie et la route pour bien caché le PN aux automobilistes qui viennent de dessous le pont. ???
Mais c'est réaliste.  :o
Hélas !
Mais je trouve plus vrai que les S de chaque coté.
MAIS...
ce n'est que mon avis, et ce n'est pas moi qui fais  8)

Philippe, de l'Est
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 12 Septembre 2017 à 20:03:26
Bonsoir Bernez55,
Bonsoir Philippe,

C'est à réfléchir cela change le décor car la gare et le parking sont surélevés et personnellement je trouve cette descente vers le PàN trop pentue...

Par contre la "boucle" de l'autre coté me semble sympa, mais en moins prononcée, car à cet endroit on tombe très vite sur le bas du surplomb et en haut se trouve le lac que je compte animer avec une descente d'eau véritable (je ne sais si vous connaissez ou non la totalité de ce décor).

Néanmoins rien ne m'empêche de revoir ce décor selon votre idée et ainsi de respecter la vie des automobilistes mais que je n'animerai pas :) :) :)

Merci
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 18 Septembre 2017 à 19:32:31
Bonsoir à Tous,
Afin de ne pas attendre sans rien faire les rails et plus encore les numéros que je reçois 6 par 6 tous les mois en moyenne j'ai étudié, aidé de Dangui95, l'alimentation du réseau.
Pour rappel j'ai décidé de monter ce réseau en deux modules et au niveau de la ligne de séparation d'utiliser des points d'alimentation avec des plaquettes de PCB.
Les photos parlantes je vous laisse les visionner.
Bonne soirée à Tous
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Fred le 22 Octobre 2017 à 17:30:09
Bonjour,

Alors cette séparation en deux modules, çà s'est bien passé ?
Comme j'attends que la collection soit plus avancée pour commencer, toutes les options de montage m'intéressent pour m'aider à faire un choix. D'où le suivi intéressé de ce fil  :D
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 22 Octobre 2017 à 19:20:01
Bonsoir Fred,
Ben non  ::) ::) ::) Rien n'a avancé vu que je reviens de vacances.

A l'encontre aujourd'hui ayant reçu entre temps la z21, le modem, la WlanMauss et une locomotive diesel allemande trouvée sur le "Boncoin", avec mon ami Gilbert, nous avons mis en route tout le "bazar".

En tout cas les voies sont bien alimentées. En voyant rouler les trois wagons j'ai trouvé qu'ils étaient très légés aussi je pense les alourdir quelque peu ???

Pour les coupures des voies j'attends l'envoi des rails concernées par celles-ci. Pas d'inquiétude je tiendrai le forum au courant.

Une question, peut on joindre sur ce forum des petites vidéos ?

A+
Daniel
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Fred le 22 Octobre 2017 à 19:58:34
Merci Daniel pour le suivi  :D
C'est cool les essais de roulement, çà motive  :)

Oui, pour les vidéos, si elles sont placées sur Youtube, il y a ceci (http://forum.espacetrain.com/Themes/default/images/bbc/youtube.gif) au dessus à droite des smileys lorsque l'on fait une réponse.
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 09 Novembre 2017 à 17:05:41
Bonjour,

L'électrification du "Train des Alpes" se construit.

Les fils sur les plaques de cuivre de circuit imprimé ont reçu leurs connexions avec du câble électrique souple de deux couleur noire (-) et rouge (+).

Une fois les soudures des câbles faites, présentation des plaques de cuivre sur le plateau sans se tromper quand à leur positionnement entre le - et le +, mais le plan était présent à chaque instant.

Une fois cette présentation effectuée et vérifiée au multimètre, collage des plaques avec présentation des rails pour vérifier l'alignement des rails sur le circuit.

Sur les photos on voit quelques plaques trop distantes, d'où l'intérêt de prendre des photos en gros plan. Elles ont été repositionnées avant séchage final.

Remarque: Les rails positionnées sur quelques plaques ne sont pas collées car elle sont là pour calculer le nombre de traverses à retirer pour que le rail soit en contact avec la  plaque à l'aide de 4 points de soudure par plaque.

Une fois les rails soudées et collées sur le plateau nous passerons à leur découpe au niveau de la jointures des modules. Mais cela est une autre étape délicate. Je vous tiendrai au courant. Si techniquement cela est possible une petite vidéo se fera.

Le construction du décor à débuté et va continuer.

Quoi dire de plus pour le moment ?

Sinon...

Bien à Vous
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: ih74330 le 10 Novembre 2017 à 23:16:22
bonsoir,

j'avais toujours du mal à souder les rails sur les bouts de circuit imprimé, il fallait chauffer très fort, et immanquablement, les premières traverses en avaient subi les conséquences. J'ai résolu le problème de la façon suivante : je soude non pas les rails, mais des éclisses, le rail venant se mettre dedans ensuite ....
Pour positionner correctement les éclisses au bon écartement, j'ai fait deux gabarits (un de chaque côté du coupon à souder) avec des rails qui traversent et dans lesquels la ou les éclisses à souder ont été glissées.
Une fois que le coupon est prêt, il peut être mis en place.
Les éclisses étant en bordure du coupon de circuit imprimé, le centrage est maintenu aussi bien que si c'était le rail qui était soudé. Et comme tu fais des coupons très longs, tu peux envisager de mettre 2 éclisses sur chaque rail !
Tous mes modules sont raccordés ainsi, et je n'ai aucun souci.
bonne soirée
ih74330
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 11 Novembre 2017 à 10:39:39
Bonjour h....
Merci pour tes conseils.
As tu des photos montrant ton procédé ?
Bien à Toi
Daniel Maire
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: ih74330 le 11 Novembre 2017 à 11:09:24
bonjour,

oui, le temps de faire les photos ....
mes 8 voies de garage et mes 2 gabarits de soudage : j'enfile 2 longs rails dans lequels coulissent les éclisses à souder, ce qui donne le bon écartement ....
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 11 Novembre 2017 à 11:44:18
Re,

Ok je vois mieux ton procédé, le support où l'on voit les soudures est de quel métal ?

Pour le moment j'en suis à ce stade.

J'ai enlevé les traverses et je vais faire un essai en continuant le procédé que j'ai retenu. Je vais voir si effectivement souder sur les plaques s'avèrent délicat.

Voici des photos :

A suivre...

Daniel Maire
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: ih74330 le 11 Novembre 2017 à 11:50:48
les supports sont tout simplement des coupons de circuit imprimé, passer très légèrement au papier de verre, comme le dos des éclisses pour une meilleure accroche de la soudure, et surtout rupture de la continuité de la pellicule de cuivre en deux endroits, pour création d'un "no man's land' au milieu, ce qui évite les courts circuits en cas de déraillement ....
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: DANGUI95 le 11 Novembre 2017 à 14:02:42
La différence entre les deux méthodes (éclisses soudées et rails soudés) est que les rails sont coupés après soudage ce qui garanti à mon avis un meilleur alignement de toutes les coupures.
Mais ce n'est que mon avis.
Ne pas oublier que lorsque l'on soude à l'étain le flux décapant rentre pour 50% dans la facilité pour souder car généralement nos fers sont assez puissants.
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Philippe de l Est le 11 Novembre 2017 à 14:30:05
Pour ma part, entre les modulinos, la voie a gardé ses traverses, et les deux derniers centimètres, c'est de la colle bi-composants genre araldite dessous et à l'extérieur des rails, puis peinture marron et ballastage normal. Jusque là.... 8)

Philippe, de l'Est
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: ih74330 le 11 Novembre 2017 à 15:26:13
moi, pour des raisons pratiques, j'ai fait module par module, j'avais un gabarit global des 8 voies, mâle / mâle pour aligner mes modules, ainsi pas de surprise au moment de l'alignement et des raccordements. Je n'ai fixé par vis le coupon de circuit imprimé que lors du premier raccordement et test ... et depuis plus de souci.
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 24 Novembre 2017 à 16:27:22
Bonjour à Tous,
Ce la est fait les coupures ont été effectuées lelong de la ligne de séparation des modules.
Sur les photos la largeur de coupe est plus importante du au fait que je n'ai fixé les modules qu'a trois endroits.
le test de roulage avec un wagon (le plus léger) est OK. Pas de déraillement, les rails sont bien alignées et à la bonne hauteur.
Que du plaisir !!!
Reste à fignoler les soudures au plus près du bord du module et à ôter les éclisses posées par dessus le rail qui m'ont permis de garder l'alignement des rails lors de leur collage et soudure.
Il est vrai que les plaques de cuivre auraenit gagné à être plus courte en longueur (entre le HO et le N il y a une différence n'est-ce pas ?).

La suite, pour chaque modules, implanter proprement, en dessous du plateau,  fils  des coupures et autres contacts d'alimentation.

Revenir sur les rails et refaire les traverses au endroit des plaques de cuivre avec de la baguette de bois de 0.5 mm d'épaisseur pour l'intérieur de 1 à 2 mm pour l'extérieur, récupérées lors de la construction d'une maquette du navire royal "l'Ambitieux" de Altaya (Eh oui que voulez vous j'aime l'Espagne... Alors...).

Voilà pour aujourd'hui.
Bien à Vous Tous
Daniel
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Fred le 25 Novembre 2017 à 18:56:16
Bonjour Daniel,

C'est très clair avec les photos, merci !

L'écartement entre les rails des modules me fait quand même un peu peur, mais sans doute est-ce accentué par l'effet photo.

A suivre  :D
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 25 Novembre 2017 à 22:09:35
Bonsoir,
L'écartement est moindre du fait que je n'ai mis que trois fixations et effectivement et l'appareil photo grossit.
Le test avec un wagon léger montre rien de problématique, comme je l'indiquais lors de mon dernier post
Les prochaines photos montreront le câblage de l'alimentation.

Bonne soirée
Titre: Re : Re : train des Alpes construction base
Posté par: Charles_2_Bordeaux le 27 Novembre 2017 à 08:39:23
Citation de: Fred le 25 Novembre 2017 à 18:56:16
Bonjour Daniel,

C'est très clair avec les photos, merci !

L'écartement entre les rails des modules me fait quand même un peu peur, mais sans doute est-ce accentué par l'effet photo.

A suivre  :D
Bonjour,
Pour réduire cet écartement, la solution est la suivante :
- avant de couper, introduire entre les deux modules une feuille de carton dont l'épaisseur est légèrement inférieure à celle du disque de tronçonnage.
Lorsque la découpe est faite, il suffit d'enlever le carton.
Les deux modules vont se rapprocher automatiquement, réduisant l'intervalle entre les deux modules.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.


Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: DANGUI95 le 27 Novembre 2017 à 11:50:35
Cette astuce est excellente   :D :D :D, j'en prends note. C'est là que l'on voit l'utilité des forum et des échanges.
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 27 Novembre 2017 à 12:08:07
Bonjour,
Merci pour l'astuce et une de plus à garder dans la trousse !
Bonne journée
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 01 Décembre 2017 à 22:33:03
Bonsoir,

La "pieuvre" d'alimentation est opérationnelle. La loco répond comme il faut. Tout est bien alimenté.
Et surtout pas de déraillement aux coupures.

Comme la photo le montre j'ai protégé les modules des coulures de colles pour qu'ils ne se collent pas entre eux. Une chose à ne pas oublier quand on travail sur deux modules à la fois.

La suite est la construction du décor et du ballast.
Bonne soiréé
A suivre...
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 27 Décembre 2017 à 17:37:32
Bonsoir,
Je lance un appel a ceux qui suivent ce forum et qui aurait leurs courbes non montées

Ayant monter et coller mes rails courbes - C145 et C245 - je ne peux plus connaitre leur rayon respectif. Leur angle, je le suppose, est à 22.5°

Ma demande réside dans le fait que je suis entrain de monter le réseau dans CDM-Rail pour créer différents scénarii.

Merci d'avance pour votre aide
Bien à Vous
Daniel Maire
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 08 Janvier 2018 à 19:17:38
Bonsoir à Tous,

Tout d'abord je vous souhaite une très bonne année 2018.

Le réseau Train des Alpes se construit toujours... au rythme des numéros (61 numéros à ce jour).

Les photos matérialisent son décor (coté gauche).

Petite remarque : le "plateau" supportant le lac sera fixé par des aimants afin de pouvoir accéder à l'intérieur du tunnel plus facilement que par le dessous du support mais aussi pour pouvoir accéder à la réserve d'eau qui alimentera le lac et la cascade grâce à une petite pompe.

A suivre

Bien à vous
Daniel Maire
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 25 Février 2018 à 14:24:54
Bonjour,
Apres prête de deux mois sans envoi vendrededi dernier est arrivé 5 numéro (aulieu de 6). Je pense qu'Altaya a mal organisé les fêtes de Noel et du jour de l'an.

C'est un peu dure pour la continuité du réseau. En attendant de nouvelles rails j'ai continue le décor autour du lac et réfléchi à son animation. Notamment la création d'une cascade avec pompe à eau et le lac avec de la vrai eau... Je sais je me complique mais je vais essayer quand même.

Par contre j'ai transformé avec l'aide de mon ami Gilbert la loco. Elle n'est plus en analogique... Elle est digitalisée et elle roule avec ses feux avant blanc-orangés  et ses feux arrières rouges. Reste à fignoler sa vitesse...

Voici les photos montrant quelques étapes de la transformation.

Ceux intéressés pour plus de détails, je les convie à m'adresser un petit courriel.

A suivre...
Daniel
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 25 Février 2018 à 14:27:47
La suite et fin des photos de la digitalisation de la motrice

A bientôt
Daniel
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 04 Avril 2018 à 15:47:48
Bonjour à Tous,
Le décor se bonifie, coté droit, comme les photos le montre la construction du lac se modélise.
Pour rappel je compte animer par une cascade l'arrivée de l'eau vers le lac.
On voit sur la photo 85 le bac d'alimentation en eau ou une pompe sera immergée.

La modélisation se fait selon 3 niveaux :
le 1er par le réservoir et pompe
le 2e par le bac à eau qui représente le plan d'eau
le 3e par l'entourage du lac , roche et plage devant le chalet

Ces trois niveaux sont indépendant et seront maintenus en place par des minis aimants.
Cela permettra si panne de pompe ou de fuite d'eau de pouvoir intervenir aisément.

Le chalet à été décalé du fait du lac qui lui aussi est décalé par rapport au plan initial d'Altaya.

Reste à rendre tout cela le plus hermétique quand à une fuite d'eau.

A suivre...
Dlpm
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Le Gustave Doré le 04 Avril 2018 à 23:31:23
 :D  quel beau travail d'artiste et d'électrotechnicien ! :AA :AA :AA :AA
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 30 Avril 2018 à 16:09:44
Bonjour,
Le réseau continu sa progression par la présentation et (la première) mise ne place des servomoteurs qui contribueront à l'automatisation des commandes des aiguillages. Ils seront commandés par une carte "Arduino nano" (pour le moment).

J'ai construis une petite colline dans l'angle arrière droit ou rochers et pâturages se partageront l'espace jusqu'au devant du plateau. Sa confection c'est faites selon les prérogatives d'Altaya mais avec trois couches de papiers au lieu d'une. le rendu est plus agréable et surtout plus solide. Une éolienne (Faller), sur le sommet, devrait s'ériger.

J'ai également mis en place le premier niveau du coté gauche du réseau. Il repose sur des cales respectant la pente des voies.
Préparation de la route montante vers la ferme et l'église.

Je pense rendre ce premier niveau amovible en son centre pour pouvoir intervenir sur cette partie dans le cas d'un déraillement ou autres nécessités.

La construction du décor angle arrière gauche suit...

A bientôt...
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 13 Mai 2018 à 18:09:34
Bonsoir,

Le réseau continue de prendre forme.
Les photos le montre pas mais le passage à niveau et l'éolienne sont fonctionnels (reste à automatiser le Passage à niveau).

Les deux convois roulent sur des voies, non finies, mais qui s'étendent au fil de la réception des rails.

Bonne soirée
Dlpm
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Fred le 13 Mai 2018 à 18:21:48
Bonjour,

Merci pour les détails de construction de ce réseau  :D
A voir comme cela, çà donne envie de sortir les numéros des cartons  :'(

Petite question concernant la dernière photo : c'est une illusion d'optique où il y a un problème avec l'éclisse du bas ?
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 13 Mai 2018 à 19:47:13
Bonsoir,

J'ai corrigé la jonction avec l'éclisse au visu de la même photo.
Pas de bobo car les rails à droite ne sont pas collées du fait que je suis en attente de nouvelles rails tout spécialement de l'aiguille droite fournie avec le numéro 88 ce qui fait 8 semaines à attendre. Patience... Patience...

Merci pour ton intérêt.
Bonne soirée
Dlpm
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 16 Mai 2018 à 15:36:04
Bonjour,
Pourriez vous me briffer sur la manière de joindre à ce forum de petites vidéos prisent avec mon smartphone.
Quelle est la taille et le format à respecter ?
Merci par avance
Bonne journée
Dlpm
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Fred le 16 Mai 2018 à 15:51:55
Bonjour,

En fait il faut que la vidéo soit hébergée sur un site comme youtube, dailymotion ou un autre et utiliser le format d'exportation indiqué par ces sites.

Ici il y a une balise youtube (http://forum.espacetrain.com/Themes/default/images/bbc/youtube.gif) qui permet d'inclure facilement une vidéo hébergée sur youtube

Petite question hors sujet par rapport aux vidéos : avez vous le n°66 ? Je ne l'ai pas reçu et il ne semble pas disponible sur le site Altaya.
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 16 Mai 2018 à 16:35:30
Bonjour Fred,
Merci pour les renseignements vidéos.
Le 66 je l'ai reçu en différé de l'envoi 13 dans lequel il se devait d'être présent. Il a été ajouté dans l'envoi des six numéros n° 14.
A+
Dlpm
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 22 Mai 2018 à 12:49:53
Bonjour à Tous,

Voici l'avancé du réseau.

Après avoir travaillé sur l'alimentation 12V-14V pour les accessoires, les voies de devant la gare ont été "ballastées".
Puis passage au décor montagneux coté gauche et fonds.
Les images sont parlantes, je vous laisse donc vous entretenir avec elles.

A suivre... Peut être une petite vidéo prise avec mon smartphone pour la prochaine fois ?

Bien à Vous Tous
Dlpm
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 22 Mai 2018 à 12:50:48
suite photos
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: DANGUI95 le 23 Mai 2018 à 09:48:13
Tu avances bien Daniel, cela commence à ressembler à un réseau, beau travail.

Félicitations :AA :AA
Titre: Re : Re : train des Alpes construction base
Posté par: Fred le 23 Mai 2018 à 10:00:26
Bonjour Daniel,
Citation de: Dlpm le 16 Mai 2018 à 16:35:30... Le 66 je l'ai reçu en différé de l'envoi 13 dans lequel il se devait d'être présent. Il a été ajouté dans l'envoi des six numéros n° 14.
Je viens de recevoir le colis 15, le n°66 était dedans, ouf !
Il y a le bon pour commander le support, mais surtout les dimensions des éléments composant ce support.
Je vais m'en inspirer pour concevoir mon propre support.

Whouaouh pour la mise en décor du relief  :D
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 24 Mai 2018 à 16:24:44
Bonjour,

Voilà la suite toujours en images.

La partie peinture s'annonce et là... Moi et la peinture cela fait trois et non deux!!!! A voir !!!!!
A+
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Le Gustave Doré le 24 Mai 2018 à 16:37:36
Ca avance bien ce petit réseau! :D Le décor une fois bien entamé embaumera le tout et ce sera maginfique.
Bien cordialement Dam
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 30 Mai 2018 à 16:59:54
Bonjour à Tous,

Voici quelques photos montrant l'évolution du réseau avec mes touches personnelles.

Quelques remarques : Je trouve les sapins sur pied un peu grand pour les mettre sur les pentes montagneuses. Il est vrai que je n'ai pas voulu les faire trop hautes afin de ne pas "écraser" le réseau par leur masse qui aurait été trop volumineuse. Je trouve ces sapins sombres peut être faudrait-il les éclaircir moyennement.

Je lance un appel aux modélistes de décor pour m'indiquer comment le faire si cela est faisable. Merci par avance.

J'ai fait des essais de positionnement du décor notamment celui qui tourne autour de la ferme. Je n'ai pas encore trouver véritablement sa place malgré la création d'une passerelle (modélisée pour impression 3D) afin d'ouvrir son espace et la faire communiquer avec le bloc de gauche.

J'ai également modélisé et imprimé (aux dimensions des barrières fournies) des barrières qui restent à peindre.

J'ai reçu mes réverbères au nombre de 5 ils éclaireront le quai de la gare, voici l'essai sous une tension de 3V.

Je compte trouver des réverbères routiers pour éclairer le parking ainsi que le réseau routier.

Voili, voilou
Dlpm
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 30 Mai 2018 à 17:00:55
La suite
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Le Gustave Doré le 30 Mai 2018 à 18:21:00
Bonjour,

Très joli ce lampadaire avec beaucoup de charme   :D le réseau prend bien forme .Bonne continuation
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 11 Juin 2018 à 20:12:37
Bonsoir,
Première animation avec l'essai des réverbères de la gare. De jour, de nuit (alimentation en 5 et 3 Volt).
Va suivre la mise en éclairage de la gare et de la voirie avec des réverbères de chaussée lorsque je les aurai réceptionnés.
A bientôt.
Bonne soirée.
Dlpm
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: CC6536 le 12 Juin 2018 à 14:28:01
Bonjour,
Fiat lux, c'est bien beau, bravo.
Dom 8)
Titre: Re : Re : train des Alpes construction base
Posté par: DANGUI95 le 18 Juin 2018 à 13:16:32
Citation de: Dlpm le 11 Juin 2018 à 20:12:37
Bonsoir,
Première animation avec l'essai des réverbères de la gare. De jour, de nuit (alimentation en 5 et 3 Volt).
Va suivre la mise en éclairage de la gare et de la voirie avec des réverbères de chaussée lorsque je les aurai réceptionnés.
A bientôt.
Bonne soirée.
Dlpm

Pas bête du tout les deux tensions d'alimentation des éclairages pour le jour et la nuit.

Félicitations pour le travail fait
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 19 Juin 2018 à 10:39:26
Bonjour à Tous,

Le décor se pose de plus en plus.

Les lampadaires de quai sont collés (avec ma technique pour les mettre bien vertical)

Création des trottoirs le long de la route avec des baguettes de bois récupérées de ma maquette de bateau (ils ne resteront pas rouges)

Mise en place des lampadaires de rue restant à alimenter en 3Volt voir 5Volt... S'ils résistent ?

Essai de la bordure de quai en baguette de bois blanc peint à la couleur des murs de la gare ou placage bois (marron) mon cœur balance ?

Une photo montre la réparation d'un globe de lampadaire perdu avec une boulette de colle chaude creusée en son centre avec la panne d'un fer à soudé, pas facile de la faire bien ronde mais l'avantage du N c'est que la petitesse cache les défauts... Chose impossible avec le 1/32e  :) :) :).

A suivre....

Dlpm
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Bernez55 le 19 Juin 2018 à 10:53:00
Bonjour DLPM,

Ce petit réseau prend une belle tournure, bravo  :AA :AA :AA
Quant à la bordure du quai, as-tu essayé le gris béton, voire même le blanc ? Celà me paraitrait plus réaliste. Mais ce n'est que mon avis ..... ::)

Bonne continuation.

Bernard
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 19 Juin 2018 à 11:10:55
Bonjour Bernez55,

J'ai pensé à une couleur proche de celle du béton, pas en blanc mais effectivement cela mettrait mieux en valeur, par contraste, le quai avec les voies et le parking.

Merci du conseil.

J'ai reçu des lampadaires de rue ce matin qui me plaisent mieux. Je crois que je vais les changer mais le diamètre des trous en place est plus important que celui des ces lampadaires... Dur dur.

Dlpm
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: DANGUI95 le 19 Juin 2018 à 11:20:41
Très bien l'astuce pour mettre les lampadaires verticaux. :AA :AA

Les bordures de quai me semblent un peu loin de la voie, c'est peut être un effet d'optique  ::)
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 19 Juin 2018 à 13:00:14
Bonjour Dangui95,

Non je ne pense pas. Il s'agit d'une baguette de 2mm d'épaisseur qui sera collée une fois peinte en blanc (l'idée de Bernez55 ne plaît bien) le long du quai.

Tiens je vais voir où en est ton pont tournant  :) :) :)

Dlpm

Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 14 Juillet 2018 à 18:05:48
Bonjour à Tous,

Le réseau prend des couleurs et de la lumière d'ambiance...
Comme à l'habitude les photos vous montrent les avancées.
Les photos ont l'avantage de montrer où des retouches sont nécessaires... Et il y en a !
Par contre certaines présentent un décor plus clairs qu'il n'est en réalité.
J'ai effectué mon premier flocage... Pas évident... Mais le tour de main viendra surement au fur et à mesure.

Bon 14 juillet
A+
Dlpm
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 14 Juillet 2018 à 18:09:20
La suite en photos
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: jacquot le 14 Juillet 2018 à 18:29:10
Bonjour DLPM,

Ca avance bien  :D  En effet les photos n'ont pas toujours le rendu de la réalité. Il ne faut pas mettre le flash et plutôt mettre un bon éclairage indirect.
Les photos de nuits rendent très bien l'ambiance.
Et la photo en gros plan est un outil qui met bien en valeur les défauts ! Je m'en sers pour voir le résultat d'une réalisation, c'est infaillible.

Bonne continuation,
Cordialement,
Jacques
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 14 Juillet 2018 à 19:40:14
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Alimenter en 3V les différents éclairages pour l'ambiance de nuit est plus sympathique car la luminosité est plus douce.
Par contre de jour le 5V convient mieux.

Pour le moment j'utilise une alimentation d'ordinateur que j'ai transformé en "alimentation électronique".
Pour les essais elle est pratique. Elle va de 1.1 V à 12 V et me donne l'ampérage.
L'alimentation finale sera peut être celle-ci ?

A Suivre...
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Le Gustave Doré le 15 Juillet 2018 à 13:21:22
 :AA :AA :AA :AA :D Brvo ingénieuse cette initiative de transfo
bien amicalement et bon courage pour la suite du réseau. Dam
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 24 Juillet 2018 à 12:42:44
Bonjour à Tous et Toutes (?),

Voilà trois clichés représentant un certain labeur... Mais oh combien plaisant malgré tout. :)

Elle représentent le câblage des lampadaires accompagnant la route du passage à niveau jusqu'au début de la montée.
A suivre... Les lampadaires illuminés...

Agréables vacances pour ceux qui y sont. 8)
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 26 Juillet 2018 à 15:06:52
Bonjour,
Mise en lumière des lampadaires avec compromis entre la luminosité jour - nuit : Alimentation 3V avec résistance de 100 ohm sur chaque lampadaire.

Le dernier envoi reçu d'Altaya est vraiment bien maigre 5 numéros au lieu de 6 et seulement deux rails courbes C145.
J'ai commandé un aiguillage droit (numéro 20) qui n'a même pas été joint à leur envoi comme je l'avais demandé.

Enfin... reste néanmoins plein de boulot pour finaliser et améliorer ce réseau.
A suivre

Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Fred le 26 Juillet 2018 à 15:38:56
Bonjour,

C'est génial avec tous ces éclairages, bravo !

Le dernier colis ALTAYA (envoi 16) est chez colisprivé depuis le 12 juillet ... ouinnnn  :'(
Et colisprivé me dit : Vous ne pouvez pas saisir de réclamation car le colis n'est pas encore parti de notre agence.
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 26 Juillet 2018 à 16:10:56
Bonjour Fred,

Merci pour ton retour. C'est pas fini car je viens de recevoir des petits "lampadaires de jardin" que je vais répartir autour du "village".

J'ai également reçu des led CMS de 4mm sur 2mm pour créer le long de la monter un chenillard blanc rouge signalant une montée délicate et un virage à angle droit. Elles me serviront également par la suite à créer des signaux ferroviaires et à illuminer les panneaux du Passage à niveau.
voilà pour le moment.

Concernant les envois d'Altaya ils m'arrivent par la poste curieux que les tiens ne suivent pas le même prestataire ?

Leurs envois touchent à la fin car si j'ai bien compris mon dernier échange avec eux il me reste à recevoir un dernier colis. Curieux car
si la collection comporte 95 numéros et s'il me reste à réceptionner une expédition, je vais recevoir 10 numéros la prochaine fois ????

A suivre de près...

Au Plaisir
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 26 Juillet 2018 à 16:15:34
Re,

J'ai oublié de demander à l'ensemble des membres de ce forum la nature du vernis employé pour protéger et fixer le flocage ou autres peintures du décor.

Auriez vous un produit préférentiel à me recommander ?
Merci par avance
Bien à Vous
Dlpm
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Fred le 01 Août 2018 à 14:19:09
Re,

Je viens de recevoir le colis 17 ... mais le 16 est toujours dans la nature  :'(

Concernant le produit préférentiel à conseiller ... Ben pas vraiment.
- De la laque à cheveux peut convenir.
- Du vernis mat en bombe pour plastique aussi. Dans les magasins d'accessoires automobiles on en trouve facilement à des tarifs assez abordables. Il faut secouer la bombe avant de s'en servir pour bien mélanger le produit sinon il pourra y avoir une partie matte et une partie un peu brillante. Se méfier aussi de la force du jet.
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 01 Août 2018 à 15:17:34
Bonjour Fred,
Merci pour ton retour.
Si la laque à cheveux convient je peux essayer, j'ai de la laque industrielle que j'utilise pour mon imprimante 3D qui à les mêmes propriétés.
On m'a indiqué que le vernis mat en bombe, utilisé pour fixer les œuvres des peintres artistiques, pouvait être utilisé.
Je vais faire des essais.
Bonne journée
Dlpm
Titre: Re : Re : train des Alpes construction base
Posté par: Fred le 01 Août 2018 à 21:29:26
Citation de: Dlpm le 01 Août 2018 à 15:17:34Si la laque à cheveux convient je peux essayer,
C'est ce que beaucoup de gens utilisent.
Citationj'ai de la laque industrielle que j'utilise pour mon imprimante 3D qui à les mêmes propriétés.
Là çà éveille ma curiosité : à quoi sert cette laque ?
CitationOn m'a indiqué que le vernis mat en bombe, utilisé pour fixer les œuvres des peintres artistiques, pouvait être utilisé.
C'est vrai, c'est sans doute de meilleure qualité que le vernis mat pour plastique que l'on trouve dans les magasins d'accessoires automobiles, mais c'est aussi plus cher.
CitationJe vais faire des essais.
A suivre  :)
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 01 Août 2018 à 21:52:42
Bonsoir,

La laque sert avec un plateau chauffant (100°) lorsque l'on imprime de l'ABS à faciliter l'adhésion mais aussi le décollement de l'objet imprimé une fois le plateau froid.
Pour le PLA sans plateau chauffant elle sert à une meilleure adhésion de l'objet sur un plateau lisse (en verre).
A+
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Fred le 01 Août 2018 à 22:03:43
Re bonsoir,

Ah ok ! Je croyais que c'était de la colle repositionnable qui était utilisée.
Je me coucherais moins bête ce soir  :D
Titre: Re : Re : train des Alpes construction base
Posté par: Fred le 19 Août 2018 à 09:12:19
Bonjour,
Citation de: Fred le 01 Août 2018 à 14:19:09... Je viens de recevoir le colis 17 ... mais le 16 est toujours dans la nature  :'(
Toujours pas de colis 16 malgré deux réclamations  :(
Et en plus, cerise sur le gâteau, ALTAYA me réclame le paiement (par mail ET par courrier postal de ce que je n'ai pas reçu  :'(
CitationObjet: Arriéré règlement envoi(s) collection Altaya Train des Alpes                       031_2_EMA
                                                                                                   
Chère cliente, cher client                                                                         
                                                                                                   
En date d'aujourd'hui, votre compte Altaya présente un arriéré de paiement, nous vous prions de régulariser votre situation.
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 19 Août 2018 à 14:52:24
Bonjour Fred,
Désolé de ce qui t'arrive et j'espère que la poste va retrouver ton envoi n°16.
Le problème est que Altaya a fait son envoi pour lui et de fait te réclame son montant. Dur ! Dur !
Il vrai que de mon coté je n'ai jamais eu cette galère avec eux ayant fait la maquette navale de "l'Ambitieux" avant le réseau du TDA. J'ai du avoir de la chance ?
L'envoi 17 de mon coté est retourné à la poste car absent. Je vais aller demain faire la queue pour le récupérer.
En espérant que ton colis arrive très bientôt.
Bonne journée
Dlpm


Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 23 Août 2018 à 16:19:43
Bonjour à Tous,

Après deux années et quelques mois le réseau est bouclé et mes deux locos sont prêtes à ce poursuivre.

C'est dû séparer les deux modules car avec le séchage du décor la voie du fond, à sa jointure, c'est retrouvée avec un décalage latéral de 1mm ce qui me faisait dérailler le convoi.
Après limage du plateau bois et quelques éléments de soutiens de voies j'ai retrouvé l'alignement de la voie.
Pour minimiser l'écartement entre les deux modules j'ai pour le moment mis un léger calage pour surélever l'un des modules en attendant de trouver une solution plus conventionnelle.

Mais...

C'est fou non !? Bien que le réseau ne soit pas terminé (il en reste à faire!!!) j'ai réfléchi, là où il reste de l'espace, à une extension du réseau: un complexe scierie.
Une conduite d'eau forcée, prenant sa source au lac, vient alimenter la scierie (les photos sont plus parlantes) Pour la visualisation de cette conduite j'ai utilisé rondin de bois. Coup de chance sa hauteur permet le passage sans problème de la loco suisse pantographe déployé.

A suivre et Bonne journée
Dlpm
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 23 Août 2018 à 16:21:13
La suite en image idée extension : complexe scierie
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 15 Septembre 2018 à 00:24:18
Bonsoir à Tous,
Voici des photos de l'avancé du décor du réseau.
Quoi dire sinon de regarder les photos qui en disent plus que les mots.
A suivre...
Bien à Vous
Dlpm
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 16 Octobre 2018 à 15:31:44
Bonjour,

Quelques nouvelles du réseau.

Le ballast se termine reste à y ajouter du sable que j'ai récolté dans une forêt limitrophe à ma région. Sable gris et ocre que j'ai nettoyé de leurs impuretés. J'ai effectué des essais de son collage sur deux éléments du décor particulièrement sur la descente de la "passerelle". Cela rend pas mal.

Avec mon ami Gilbert nous avons créer un tutoriel sur la digitalisation des deux BBT fournie par Altaya. Il est sous forme d'un fichier PDF.

Nous avons citez la marque du décodeur utilisé aussi je ne sais pas si il est possible de le présenter sur le forum. Si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet je le remercie d'avance.

Bonne journée
Dlpm


Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Admin le 16 Octobre 2018 à 15:51:02
Bonjour,

Non seulement c'est autorisé mais c'est aussi conseillé.
Il est possible de citer les marques ainsi que leurs sites web si ils existent.

Merci pour votre participation.
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 16 Octobre 2018 à 17:41:41
Merci,
Je laisserai un lien vers un Fablab où les personnes intéressées pourront le consulter voir le télécharger. Je vois cela ce soir.
Dlpm
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Fred le 18 Octobre 2018 à 14:50:27
Bonjour,

En complément des propos du Grand Sachem, il est possible de mettre un fichier PDF ici.
Voir l'option Fichiers Joints lors de la rédaction d'un message :
Types de fichier autorisés: doc, docx, gif, ino, jpg, jpeg, mpg, pdf, png, txt, xls, xlsx

Sinon je me régale avec ce fil, bravo  :D
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 18 Octobre 2018 à 15:24:56
Bonjour,

Le fichier pdf sera disponible sur le lien du fablab que je vous communiquerai dés que tout aura été mis en ordre sur la wiki de celui-ci. Je pense début de semaine prochaine.
Dlpm


Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 31 Octobre 2018 à 16:59:39
Bonjour à Tous,

Voici le lien dont je vous avais parlé lors d'un dernier post : http://www.vorobotics.com/wiki/index.php?title=Digitalisation_des_locomotives_EBT_Re_4/4

Il vous y trouverez le tutoriel complet et son PDF de la digitalisation des deux locomotrices EBT Re 4/4 du réseau.

Je tiens à remercier Gilbert Danguinal pour sa collaboration, bien connu des modélismes ferroviaire car étant le créateur de la "Gare d'Aurillac" et sa présentation de la modélisation du pont tournant (en HO) de cette même gare.
Je remercie également Joêl Soranzo le Fabmanager du Volab à Vauréal (http://www.vorobotics.com) qui m'a aidé à mettre sur le site ce tutoriel.
Ce même lien vous présentera les diverses productions du Lab, dont un lien vers le modélisme ferroviaire.
N'hésitez pas à me contacter, si nécessaire, pour tout renseignement supplémentaire.
A bientôt
Dlpm
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 11 Novembre 2018 à 19:19:15
Bonsoir,

Le décor continue à ce construire par la mise en place des éléments de la 4e voies versus industrie forrestière.

Avec du carton de 2 mm confection de la voie pleine.
A l'extérieur avec superposition de deux épaisseurs avec la découpe supérieure biseautée pour venir effleurer le rail extérieur. Le carton central entre les deux rails est biseauté des deux cotés. Après vérification avec loco et wagons sa roule !!!


Y a plus cas peindre.
Bonne soirée

Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: caboose30 le 13 Novembre 2018 à 09:38:02
 ::) juste une petite remarque: le ballast m'a l'air un peu gros, serai-ce dû à la photo ? ;D
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 13 Novembre 2018 à 10:49:59
Bonjour,

De quel ballast parles tu ?

Si c'est celui des voies normales c'est celui d'Altaya.

Pour le "ballast" de la voie pleine je ne connais pas les normes.

Bonne journée

Dlpm

Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Fred le 13 Novembre 2018 à 11:15:22
Bonjour,
Le ballast d'ALTAYA est gros.
J'ai prévu d'utiliser le ballast N de Polak.
La fourchette de taille de ce ballast est : 0,25 - 0,44mm
Je suis bien placé pour l'utiliser : c'est celui que je vends  :P
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: caboose30 le 13 Novembre 2018 à 14:05:05
 :D Voilà réponse faites merci Fred. Ce n'était pas une critique négative >:(, mais une remarque, le ballast fourni par Altaya ne correspond pas à cette échelle.
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 13 Novembre 2018 à 14:30:07
Merci pour vos réponses cela étant fait, je le laisse tel quel, car trop de boulot. Par contre il n'est pas fini car je compte l'agrémenter d'un mélange de sable fin ocre et gris que j'ai récolté dans une forêt limitrophe où je réside, son sol étant sablonneux. Cela le rendra u n peu plus petit en visuel ? Peut être ?
Dlpm
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Fred le 13 Novembre 2018 à 15:12:26
Re,
En fait, il y a une astuce pour savoir si le ballast (quel que soit son origine) est trop gros :
Mettre un personnage de l'échelle souhaitée sur le ballast :
- si il marche sur des ballons de foot, c'est pas bon
- si il marche sur des boules de pétanque, pour le N c'est limite (mais nos yeux l'acceptent), pour les échelles supérieures comme le Ho, par contre c'est pas bon
- si il marche sur des petites pierres, c'est bon
- si il marche sur l'équivalent de sable fin, c'est pas bon
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 13 Novembre 2018 à 16:57:54
Merci bien pour cette échelle pleine d'instructions pour un débutant comme moi.
A garder précieusement.
Dlpm
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Dlpm le 15 Juillet 2019 à 10:36:07
Bonjour,

Comme vous pouvez vous en apercevoir voici plusieurs mois que je n'ai pas présenté les avancés du réseau.
Mon existence fait que je dois déménager et là où je vais je n'ai plus la place pour le garder..
Je suis dans l'obligation de m'en séparer.

Pourriez vous me communiquer indépendamment du site "Leboncoin" un ou des sites qui permettent de déposer une offre.
 
Par avance merci pour votre retour

Bien à Vous Tous
Dlpm
Titre: Re : train des Alpes construction base
Posté par: Fred le 15 Juillet 2019 à 10:41:56
Bonjour,
Il y a le forum EspaceTrain  ;)  http://forum.espacetrain.com/index.php?board=51.0
ou les petites annonces des revues pour viser du 100% modélisme ferroviaire.