EspaceTrain.Com - Le Forum

Modélisme ferroviaire => Réseaux et dioramas => Discussion démarrée par: midav91 le 26 juillet 2017 à 22:51:24

Titre: Construction de mon réseau H0
Posté par: midav91 le 26 juillet 2017 à 22:51:24
Bonsoir à tous,
Nouvellement inscrit sur le forum, je vous présente mon réseau en H0 dont la réalisation a débuté en 2013   :))

Le réseau, au départ vaguement inspiré dans son principe par la lecture du hors-série Loco Revue «de Verbrouck à Ronet» , griffonné sur un bout de papier, a vraiment pris corps avec la découverte du logiciel CDM Rail (freeware en français) qui m'a permis d'en réaliser un véritable schéma à l'échelle. Ce logiciel offrant la possibilité de simuler à l'écran la circulation des trains en temps réel et de façon totalement réaliste, permet de «voir» ce que donnera le réseau en exploitation réelle et ainsi de valider le projet avant d'en débuter la construction  :D

Le réseau occupe une bonne partie d’un grenier aménagé à cet effet. Il est en forme de U de 5m sur une branche, 4m sur l'autre branche et 4m pour la base. Tous les accès se font par le centre (les côtés extérieurs en sous pentes ne permettent pas l'accès). Des trappes sont prévues pour maintenir des accès aux parties les plus éloignées.

Le réseau  comprend :
- Une gare principale, située sur une double voie et dessinée en large courbe (rayons 2m40 à 2m60) afin d’être la plus longue possible pour accueillir des rames d'au moins 2m, s’étend sur tout un côté.
Cette gare est dotée d’une annexe traction et d’une cour marchandises s’inscrivant dans le creux de la courbe (au plus près du bord accessible, mettant ainsi en valeur au 1er plan et à portée de la main ces installations typiques).
- A partir de cette gare, une voie unique dessert une petite gare de «montagne» en terminus, avec un embranchement industriel (mine, carrière ou scierie … ?), cet ensemble occupant tout l’autre côté.
- Au niveau inférieur (-18 cm sous le niveau de la gare principale), des coulisses cachées avec 3 voies dans un sens et 6 voies dans l’autre sens, servent de zones d’attente et de stockage des rames.
- Les liaisons entre coulisses inférieures et gare principale se font par des rampes limitées à 2,2 %. Sur chacune de ces liaisons, une boucle interconnecte la double voie pour permettre le retournement des rames et/ou une circulation en circuit fermé sur ces coulisses. Cela permet aux trains de parcourir le circuit dans les 2 sens et surtout d'être retenu en coulisse autant que voulu, avant chaque réapparition en gare.

Le rayon des courbes dans les zones apparentes ne descend pas sous les 0,60m et jamais en dessous de 0,52m en zones cachées.

L'époque choisie pour ce réseau est l’époque III, notamment autour des années ’60, avec sa vapeur et ses (odeurs) de diesel.

Comme je démarrais quasiment de 0 au point de vue matériel, je n'ai pas hésité à partir sur le digital avec pilotage assisté par ordinateur (toujours grâce aux potentialités du logiciel CDM Rail)

La structure du réseau est terminée. La pose des voies (près de 150 m et d'une soixantaine d'aiguillages en PECO code 75) et les câblages électriques correspondant sont en cours de finition (sur la partie annexe traction)

La centrale numérique est une Centrale LENZ : LZV100 + LH100 avec transfos LENZ TR150 et TR100,
L'Interface avec l'ordinateur est une LENZ : LAN - USB réf 23151
Les décodeurs aiguillages (11) sont des : LENZ LS150 (pour 6 aiguilles) ,
Les modules de rétrosignalisation avec détection d'occupation (15) sont des : Littfinski DatenTechnik (LDT) RS8F (pour 8 voies)

Actuellement la signalisation et surtout le décor restent à réaliser (j'ai toutefois déjà monté quelques bâtiments typiques du chemin de fer : gare, rotonde...)

Plan général du réseau et vue avec évocation du décor ci après
(dans les prochains posts, les schémas de détail des différents niveaux et quelques vues de la réalisation)



Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: midav91 le 26 juillet 2017 à 23:05:04
Donc les vues de détail qui permettent, je pense  ;), de mieux comprendre le schéma général avec :
- le niveau inférieur (coulisses et boucles de retournement)
- le niveau supérieur avec les gares, le dépôt et la cour marchandises,
- le niveau des liaisons entre ces 2 niveaux
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: midav91 le 26 juillet 2017 à 23:26:16
Quelques vues en cours de réalisation :
- Niveau inférieur avec les coulisses,
- vue côté gare principale,
- Vue côté gare de "montagne"
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: Fred le 27 juillet 2017 à 07:25:04
Bonjour Michel,

Ouahou ! C'est très impressionnant  :D

Le plan du réseau montre pas mal de possibilités de jeu avec une priorité, semble-t-il, pour les circulations.
Il y a quand même un dépôt, une annexe traction et un embranchement industriel pour des manoeuvres, çà c'est génial !
En plus l'époque choisie est top : pas de caténaires  :-*

C'est la première fois que je vois la structure du réseau entièrement peinte. Je présume que c'est pour protéger le bois de certaines "agressions" comme des variations de température ou condensation ?
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: Axel Vega le 27 juillet 2017 à 09:01:22
Très beau réseau, très beau travail. L'idée de peindre la structure est excellente. Ça permet d'avoir un réseau propre et agréable à regarder pendant la durée d'un chantier parfois très long. En tout cas je suis ravi de voir une nouvelle construction de réseau sur le forum. :D
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: Dan du 56 le 27 juillet 2017 à 09:40:10
Alors là chapeau !! L'espace est savamment utilisé, et que de possibilités !! Le coup de la peinture de l'ossature c'est génial  :D et je vois que le principal et indispensable outil du modéliste ferroviaire est à poste, paré à intervenir..........je parle de l'aspirateur...c'est fou ce que l'on peut y ramasser pendant la construction d'un réseau, et même après dans une moindre mesure. En tout cas voilà une réalisation nickel et à suivre avec intérêt bien entendu..... :AA :AA
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: Philippe de l Est le 27 juillet 2017 à 10:42:33
Génial sur tous les plans.
Ca manque de décors. Moi, ça manque de trains, j'ai fait que le décors. Mais là, il y a pleins de bonnes idées.

Félicitations

Philippe, de l'Est
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: PHB31280 le 27 juillet 2017 à 10:44:49
Bonjour à tous,

La qualité de ces superstructures et le tracé des voies sont un régal pour les yeux. Et pour l'esprit quand on imagine la suite avec les possibilités de jeux offertes.
Je suis aussi utilisateur (novice) de CDM-Rail, et cela me conforte aussi dans mon choix.

Question : combien d'alimentation/booster sont installés sur le réseau ?

Mille bravos et vivement la suite... :AA :AA :AA :AA

Salutations

Philippe, du Sud Ouest...
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: midav91 le 27 juillet 2017 à 14:50:05
Bonjour à tous
Merci pour vos commentaires sympas, ça motive encore un peu plus pour la suite.

Pour l'instant, c'est vrai que ça manque de décor, même si depuis les précédentes photos, ça a quand même avancé un peu, surtout pour la construction kits de bâtiments et du viaduc (construction "maison") - voir ci-après quelques nouvelles photos  ::)

Pour ce qui est de la structure, elle est réalisée en lambourdes pour charpente de 38x63 mm (très économiques, 0,80€ le m avec quand même plus de 80 mètres consommés, traitées en plus contre les insectes, et présentables après ponçage). C'est d'ailleurs l'utilisation de ce bois brut qui m'a incité à le peindre, en effet cela fixe les restes de poussières de découpe et de ponçage, et en plus, par la suite, la poussière est plus facile à combattre car elle accroche moins que sur du bois brut  :D

Les plateformes des voies sont en contreplaqué de 10 mm. Dans les parties qui seront cachées à terme, elles sont systématiquement équipées de bords "anti-chute" d'une trentaine de mm de hauteur, en MDF de 3mm, bords vissés collés qui renforcent en outre la rigidité de ces plateformes.
Pour atténuer les bruits de roulement, j'intercale sous les voies une isolation acoustique en mousse de polyuréthane de 6 mm (Gédicoustic ou Monarflex)

A noter : les grills d'aiguillages sont regroupés sur des plateaux qui restent amovibles au départ, cela afin d'être ramenés à "l'établi" et retournés pour permettre la pose des moteurs d'aiguille (Conrad) et tous les câblages "confortablement" à plat !

C'est vrai qu'un de mes objectifs premier était de faire circuler et d'exploiter du train. C'est pour cela que j'ai voulu dès le départ m'appuyer sur un pilotage informatique.
Actuellement j'ai 10 trains (faute d'un parc moteur limité à ce nombre pour l'instant) qui peuvent tourner de façon totalement autonome en toute sécurité (gérés grâce à CDM Rail). La centrale LENZ sans booster est suffisante pour ces 10 trains (sans éclairage des rames) mais je sens que c'est la limite (quelques très rares déclenchements par surcharge).
A noter que chaque train peut être repris en pilotage manuel, en sécurité par rapport aux autres qui tournent tout seul, pour jouer au train ! !!   8)

PS : un 2ème outil "indispensable" a été ma chaise à roulette, avec dossier réglable et coussins ! que j'ai conçue pour aller "travailler" sous le réseau (voir photo)  :D
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: ih74330 le 28 juillet 2017 à 03:33:11
Superbe réseau, il y a de quoi faire. J'ai bien aimé la chaise roulante fabrication maison. J'en ai vu une en SUISSE, faite avec un siège auto, en position couchette le cas échéant, avec un bac à outils sur le devant : le grand confort, même pour la sieste ....
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: jacquot le 28 juillet 2017 à 08:05:37
  :D Tous les qualificatifs ont été donnés et bien justifiés. La préparation en amont a dû être longue et minutieuse, vu l'ampleur du projet.
Il reste beaucoup à faire, c'est tant mieux pour nous (il y aura plein de photos à venir !) et pour toi car avec un réseau fini, le rêve s'émousse.
Bonne continuation et bravo.
Jacquot
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: midav91 le 29 juillet 2017 à 16:23:00
Bonjour à tous,

Quelques détails sur la réalisation du réseau et notamment les zones d'aiguillages  8)
- à partir du schéma général des voies, découpe dans du contreplaqué de 10 mm des différents plateaux prévus (3 pour toute le longueur de la gare principale par exemple, sachant que ces plateaux ne pouvaient avoir des formes simples !!) puis assemblage entre eux et sur les structures porteuses (assemblage provisoire avec quelques vis),
- ces plateaux sont uniformément revêtus de polystyrène ("dépron" 3 mm collé avec la colle vendue pour ce type de matériau),
- présentation à blanc des voies pour dimensionnement et découpe des bandes de mousse isolantes, puis collage de ces bandes (à la colle à bois) - à noter : sous les zones où le mouvement des trains est très lent (cour marchandise, dépôt, gare terminus de "montagne"), il n'y a pas de mousse et les voies sont collées directement sur le "dépron",
- tracés puis collage (au "medium" légèrement dilué) des voies et des aiguillages sur les bandes de mousse (ou sur le "dépron")
- tronçonnages des voies et des isolants aux jonctions entre plateaux.

Les plateaux sont alors démontés et posés sur des tréteaux à "l'atelier" pour que la pose des moteurs d'aiguille sous le plateau, les câblages électriques ainsi que la peinture et le ballastage des voies, puissent se faire à plat sans avoir à se "contorsionner"

Pour "finir", les plateaux sont réassemblés en place et les jonctions des voies sont éclissées (sachant qu'au niveau des zones de raccord les voies sont laissées libres de ballast sur quelques cm pour laisser un peu de jeu qui facilite cet éclissage !!). Enfin toutes les vis de fixation peuvent être serrées, le ballastage aux jonctions et les raccords de filerie sous les plateaux peuvent être terminés   :))
 
Même si cela parait un peu lourd, on gagne quand même énormément de temps et surtout de fatigue par rapport au "travail" dans des positions plus ou moins "acrobatiques"

Quelques photos à l'appui :

(ouf ... presque aussi long à décrire qu'à réaliser)  ::)
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: midav91 le 29 juillet 2017 à 16:57:01
Détail d'une commande d'aiguille déportée lorsque l'accès au dessous du plateau supérieur est rendu difficile à cause du plateau inférieur. Le moteur est alors simplement déporté dans une zone qui restera accessible, en réalisant une liaison en "Z" en corde à piano de 0,8 mm coulissant dans une gaine de 1 mm, la gaine étant bloquée par des cales vissées au plateau (voir photo).
Dans certains cas, ces moteurs ont même du être fixés dans l'épaisseur du plateau de manière à rester accessibles par le dessus (le décor servira alors à les cacher)

Détail d'une zone d'éclissage à la jonction du plateau (voir photo)
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: Dan du 56 le 29 juillet 2017 à 18:34:58
 :D :D :D :D :D :D
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: midav91 le 31 juillet 2017 à 23:14:20
Bonsoir,
Quelques bricolages (voir photos) : Amélioration des aiguillages Peco
- pour l'esthétique dans les parties visibles du réseau, je supprime le boitier ressort et le remplace par un tronçon de traverse collé, récupéré sur des coupes de rail. J'aligne également les 2 grosses traverses par rapport aux autres,
- sur  tous les aiguillages, afin de garantir la polarité des lames d'aiguille, je réalimente ces lames par 2 fils fins depuis les ponts d'alimentation; ces fils sont directement soudés sous les lames et passent dans 2 saignées creusées sous les traverses (solution moins "risquée" que de shunter au niveau des pivots des lames !)
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: midav91 le 31 juillet 2017 à 23:37:01
Pour les prises de vues embarquées, j'utilise une mini caméra JVC full HD, grand angle avec liaison wifi, posée sur un vieux wagon surbaissé Jouef (partie surbaissée que j'ai un peu "recreusée" pour passer juste dans le gabarit de la norme NEM102).

Pour le nettoyage des voies, je le fais en continu en utilisant des patins de nettoyage Noch réf 60157, fixés sous quelques wagons.
Pour améliorer grandement leur efficacité, je les leste avec une feuille de plomb de 1 mm, découpée à la dimension avec 2 pattes que je retourne sur le support du patin pour les faire tenir.
A noter, je nettoie régulièrement ces patins avec de la bombe pour contacts électriques essuyée au "sopalin"
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: lb56 le 02 août 2017 à 06:28:48
Je crois que ce sujet va être passionnant à suivre, et riche d'idées pour les passionnés que nous sommes. J'ai hâte :AA :AA :AA
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: Dan du 56 le 02 août 2017 à 08:19:51
Je pratique de la même manière avec les tampons Noch, à savoir en continu, répartis dans plusieurs rames, sous quelques wagons de marchandises, lestés aussi avec du plomb dont je peint les flancs en noir pour être un peu plus discrets, par contre je les nettoie avec de l'essence "F", ça le fait aussi, je n'avais pas pensé au KF contact, mais c'est bon à savoir.
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: midav91 le 03 août 2017 à 18:49:46
Bonjour à tous,
Un autre bricolage !
Bien que le pilotage du réseau par ordinateur soit absolument génial (c'est mon avis) ;), je me suis rendu compte que j'ai besoin (ou envie) de temps en temps de piloter les trains, et donc les aiguillages, avec la commande "à main" (la LH100). Et là, il est alors difficile de voir la position des aiguilles, surtout pour la coulisse cachée par le niveau supérieur.

J'ai donc réalisé un mini TCO pour uniquement renvoyer la position des 18 aiguilles de la coulisse (je le ferai sans doute pour les niveaux supérieurs, même s'ils restent visibles, car c'est quand même bien pratique ... sinon il faut se souvenir de la soixantaine de N° d'aiguillages)
Une feuille d'Evergreen de 2mm d'épaisseur sur laquelle j'ai collé un schéma type TCO de la coulisse (niveau inférieur) du réseau, imprimé sur une feuille papier photo brillant avec des trous pour les LED.

Comme je n'avais pas d'inverseur disponible sur les Cdes, j'ai récupéré la position de chaque aiguille à l'aide du petit montage selon schéma ci-après. Bien que se retrouvant alimentées entre les bornes J / K de la centrale, c'est à dire en pseudo alternatif, le papillotement des LED est totalement imperceptible à l’œil.

Une petite vue de la face avant avec quelques diodes allumées (les vertes sont un peu moins lumineuses que les rouges, pas très grave, j'ai d'ailleurs compensé un peu par des résistances différentes)
Une vue face arrière en cours de câblage
Le schéma de principe
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: midav91 le 09 août 2017 à 15:40:43
Bonjour à tous,

Maintenant, je vous détaille les 1ères constructions sur le réseau.
Tout d'abord le viaduc de la ligne de "montagne" en fabrication intégrale :)

Sur l'ossature découpée dans du contreplaqué, les piliers et les arches sont habillés en carton plume de 5mm pelé sur une face et gravé (des cales permettent d'évaser les piliers au niveau des pieds). Le bord supérieur du viaduc, en carton plume de 10 mm mis en forme à la lime, recevra les rambardes.

Les gravures  sont faites à la pointe à tracer. Pour chaque pilier : fixation au double face des 4 faces d'un pilier sur la table, positionnées entre 2 bandes de papier millimétré pour tracer les lignes horizontales et ensuite une équerre posée sur un réglet permet de tracer les lignes verticales. :D

Peinture des pierre, après une 1ère couche de Gesso teinté en gris.
Puis collage à la colle à bois de ces habillages sur le contre plaqué (photo post suivant)
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: midav91 le 09 août 2017 à 16:12:20
Suite :

Les chainages d'angle et de voute sont réalisés en carton gris de 0,5 d'épaisseur avec une face couchée bien lisse (cette face lisse permet une gravure sans s'effilocher et le pliage vertical, marqué au dos, se fait sans cassure (voir photo ci après pour les différentes phases de réalisation de ces chainages).

Photo de détail des piliers terminés  :))
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: jacquot le 09 août 2017 à 20:57:07
Bonsoir,
Joli travail, ce viaduc !   :D
Amicalement
Jacquot
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: Dan du 56 le 09 août 2017 à 21:13:33
 :D :D :D
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: Le Gustave Doré le 10 août 2017 à 02:47:02
J'adore les briques très finement peintes. O:-) :D :D :D :) :AA :AA :AA :AA
bien cordialement.
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: caboose30 le 10 août 2017 à 16:41:33
Effectivement c'est du joli travail ! :AA :AA :AA
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: lb56 le 11 août 2017 à 07:43:03
 :AA :AA :AA un magnifique viaduc et un grand merci pour la description des différentes étapes :D :D
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: gigi57 le 11 août 2017 à 17:52:28
Bonjour,

Un réseau bien prometteur. L'idée de peindre la structure en blanc  :D Le viaduc tout simplement magnifique !
On va suivre tout cela avec grand intérêt.

A+ Gigi57
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: midav91 le 12 août 2017 à 00:19:08
Bonsoir,
Merci à tous pour les appréciations bien sympas, ça booste toujours la motivation :)

La suite des constructions : la gare en pierre synthétique (grande gare PLM avec les 2 annexes de PN Sud Modélisme).
Pour apporter une touche un peu plus plus personnelle et avoir un retour en face des voies terminus, j'ai taillé à la scie la 2ème annexe (notamment le toit) pour venir s'appuyer à l'équerre sur la 1ère.

Un petit tour de gare en vidéo :


Quelques photos :
La gare d'origine avec les annexes en alignement,
La gare avec les annexes en équerre
La gare avec les autres éléments : buffet, abri de quai, passerelle, "cabinet" ;), petit abri
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: Dan du 56 le 12 août 2017 à 08:59:34
Bonne idée que cette mise à l'équerre de l'annexe, ça ajoute au réalisme de l'ensemble.  :D
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: gigi57 le 12 août 2017 à 09:49:27
Bonjour,

chapeau bas  :D pour la gare et la vidéo du jour  :AA :AA :AA :AA

J'adore

A+ Gigi 57

Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: Philippe de l Est le 12 août 2017 à 10:03:33
Belle gare avec la disposition du retour !

D'ou provient la passerelle ? Merci.

Philippe, de l'Est
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: midav91 le 12 août 2017 à 11:15:52
Bonjour Philippe,
C'est une passerelle "Régions et Compagnies". Ce n'est pas du laiton ! mais je l'ai trouvée assez fine pour du carton découpé au laser  :) et j'aimais bien sa forme. Avec cette finesse, attention de ne pas détremper le carton lors d'une mise en peinture !
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: Philippe de l Est le 12 août 2017 à 13:42:18
Merci de l'info.
Il va falloir que je prenne les outils à dessin, et discute avec R&C.
L'idée que j'ai eu est partie d'une passerelle -piétons- près de Nancy, pour faire une nouvelle traversée piéton de la ville, en extrémité de la gare. En plus, j'y verrai bien un ascenseur -fonctionnel  :-X ) d'un coté, en arrivant à niveau de la ville haute (près du palais de Justice) de l'autre....
Bon, faut réver, faute de travailler (j'ai la flemme, et je passe mes journées à faire de la généalogie).

La traversée de la gare est "riche" : un pont maçonné, une passerelle métal réservée aux pompiers, un tunnel à petit gabarit, un tunnel normal, et il restera cette passerelle. Sans oublier le passage souterrain de la gare vers les quais 2 et 3...

Il me faudra une passerelle, d'environ 40 cm, et un pied d'une vingtaine de centimètres de haut. LA cage d'ascenseur peut être issue d'un second pied accolé. Faut voir. Les supports intermédiaires seront "maison".

Mais avant, va falloir que je retourne sur les modulinos pour les expos de cet automne.

Encore merci de l'info.

Philippe, de l'Est


Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: jacquot le 14 août 2017 à 09:22:37
Bonjour,
Je viens de visionner la vidéo du jour. Félicitations pour cette réalisation, avec les prises de vues sous différents angles, un joli montage. J'apprécie le démontage des bâtiments où l'on peut voir les charpentes, et le principe d'un réseau en construction. Votre vidéo est à la hauteur du reste : du grand art. Merci pour ce partage.
Amicalement,
Jacquot.
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: midav91 le 11 septembre 2017 à 12:07:24
Bonjour à tous,
Merci Jacquot pour les compliments  O:-)
Après quelques vacances, d'autres détails du réseau avec la construction de la rotonde.
Là encore, j'ai apporté une petite touche personnelle à la rotonde d'Architecture et et Passions (rotonde PLM type Autun) notamment en allongeant 2 stalles pour y accueillir des locos plus longues !
Les parties rallongées sont découpées dans les chutes. J'ai créé 2 pans en forme de portique à la place des murs arrière d'origine qui eux, sont reportés pour fermer la partie allongée.
Pour rigidifier l'ensemble, toutes les jonctions verticales entre panneaux sont renforcées par des couvre-joints collés, l'objectif étant que la rotonde ne soit pas solidaire du socle ! (le collage des fermes de toiture participe aussi à la rigidité de l'ensemble)
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: midav91 le 11 septembre 2017 à 12:48:24
Suite avec le toit de la rotonde :
Les chevrons d'origine sont recouverts de voliges (feuille de texture trouvée sur internet simplement imprimée). Ces pans de chevrons sont uniquement collés entre eux (ils ne sont pas collés sur les fermes afin de garder cette toiture, là aussi, démontable !)
Les pans de toitures A&P d'origine sont recouverts de tuiles "Redutex" pour un meilleur rendu.
Ces pans de tuiles sont collés sur les voliges principalement avec du double face (pour éviter de mouiller et donc de gondoler trop les feuilles de volige !). Ces doubles faces renforcent en même temps l'assemblage des différents pans du toit pour obtenir un ensemble bien rigide  :D
(les lanterneaux simplement encastrés individuellement viennent bloquer la toiture en position)

Une vidéo autour de la rotonde et quelques photos de la toiture :

Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: lb56 le 13 septembre 2017 à 06:23:10
 :AA :AA de la bel ouvrage que voilà !! J'ai hâte de voir cette rotonde aménagée et garnie de ces belles machines prêtes à s'élancer en ligne. Merci de continuer à nous faire partager votre talent. Tout ceci me laisse rêveur  ::) O:-)
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: PHB31280 le 13 septembre 2017 à 22:03:20
Bonsoir MIDAV91,

Le rendu de la charpente est superbe  :AA :AA :AA
J'espère que les visiteurs (éventuels) de ton réseau sauront le voir et en profiter.

Encore bravo:D
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: midav91 le 14 septembre 2017 à 20:36:13
Merci encore pour les commentaires,
Pour lb56, et les autres évidemment  ;) en attendant de créer un vrai décor pour le dépôt, un 1er jet de la rotonde en situation  ::)
PHB31280 : pourquoi pas des visites ... un peu de courage pour monter au grenier et pas beaucoup de place pour circuler au milieu du réseau, mais quand on aime ... !! C'est vrai que je ne pensais pas vraiment à cela au début du projet   :-[ ... et j'essaie donc de partager avec un maximum de vidéos et photos  8)
Bonne soirée
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: midav91 le 20 septembre 2017 à 18:56:57
Bonjour à tous,
Un autre bâtiment pour le dépôt : la remise pour diesels de chez PN Sud Modélisme en pierre synthétique.
La aussi, j'ai apporté une petite touche en complétant la toiture avec une charpente. C'est peu visible !! mais la toiture est conçue démontable pour mieux l'apprécier ! cela permettra également de réaliser ensuite un aménagement intérieur  :D
Des vues de l'intérieur et un éclaté

Une vidéo de mouvements de locos dans le dépôt :


A plus pour la suite
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: gras le 21 septembre 2017 à 08:58:09
bonjour midav91
 c'est super j'aime bien les charpentes bon boulot!!!! au fait quel est le fabriquant de ta rotonde?
bonne continuation Robert
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: midav91 le 21 septembre 2017 à 18:53:07
Bonsoir Robert et merci,

Citation
la rotonde d'Architecture et Passions (rotonde PLM type Autun)

La base comprend 4 stalles avec des stalles complémentaires vendues par 2. Je n'en ai utilisé qu'une pour porter ma rotonde à 5 stalles (surtout faute de place suffisante), mais en plus j'ai pu récupérer des morceaux dans la 6ème pour allonger 2 des stalles.
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: midav91 le 11 octobre 2017 à 00:17:16
Bonsoir,
D'autres détails sur mon réseau :
J'ai réalisé les transmissions rigides de commande des aiguilles. Les barres sont en corde à piano de 0,5 mm et les accessoires sont des Haxo
Je les prépare à " l'établi" pour plus de facilité (ça évite de se contorsionner sur le réseau et on est plus précis !).
Je colle (cyano) les supports espacés de 30mm sur la corde à piano puis je colle ces supports sur des tronçons de profilé plastiques en "U" représentant les plots de fixation en béton. Je prépare aussi les renvois d'angle et les passages sous les rails en profilé rond plastique de 0,5 mm (pour éviter les risques de court-circuit).
Ensuite je mets la transmission toute prête en place sur le réseau (la corde à piano assure une bonne rigidité qui permet un alignement de ces ensembles sans problème !)
Quelques photos à l'appui  ::)
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: CHB le 11 octobre 2017 à 16:13:15
Bonjour,

 :AA :AA :AA :AA :AA :AA

Belle réalisation. Très réaliste et pas assez souvent traité à mon goût.

Amicalement
ChB
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: lb56 le 12 octobre 2017 à 07:37:22
 :AA :AA des détails qui apportent un réalisme indéniable!! Merci pour ces photos qui nous aident tous à progresser...
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: jacquot le 13 octobre 2017 à 09:13:14
Bonjour,

Très belle réalisation en effet, un vrai plus de réalisme.

Dans une "petite" gare où il y avait un ou 2 "petits" postes d'aiguillages, je suppose qu'il y avait une option prise pour les transmissions depuis le poste : tringlerie ou cables, ou les 2 systèmes étaient-ils jumelés ?

Pouvait-on trouver également en même temps des commandes individuelles au pied de l'aiguillage, et dans quels cas ?

Ci joint une photo pour illustrer les commandes par cables.

Amicalement,

Jacquot
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: CHB le 13 octobre 2017 à 10:33:48
Bonjour,

Je vais peut-être dire une connerie, mais dans mes souvenirs, c'est :
tringleries : aiguillages (et signaux ?)
câbles : uniquement signaux

Mais peut-être me trompe-je.

Amicalement
ChB
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: Fred le 13 octobre 2017 à 10:55:24
Je suis d'accord avec Christel (CHB) :
Funiculaire à fils et poulies = signaux,
Transmission rigide à tubes = aiguilles.

Encore un fil où je me régale  :-*
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: jacquot le 13 octobre 2017 à 13:47:34
Ah...grand merci, j'ai appris encore aujourd'hui  !
C'est un peu la rançon d'être autodidacte.  ::)
Et peut-on trouver en même temps des leviers individuels au pied de certaines aiguilles qui ne seraient donc pas commandées depuis le poste ?
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: Fred le 13 octobre 2017 à 14:08:39
Oui tout à fait.
C'est le cas d'aiguilles qui ne se trouvent pas sur voies principales et qui ne sont manœuvrées que de manière très occasionnelles.
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: jacquot le 13 octobre 2017 à 14:37:33
 :D Merci Fred ! Je vais donc rectifier 2 ou 3 erreurs comme par exemple le levier manuel actionnant l'aiguille d'entrée du dépôt.

Merci midav91 d'avoir mis en route ce fil très intéressant.  :AA

Jacquot
Titre: Re : Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: CHB le 13 octobre 2017 à 15:53:46
:D Merci Fred ! Je vais donc rectifier 2 ou 3 erreurs comme par exemple le levier manuel actionnant l'aiguille d'entrée du dépôt.

.../...
Jacquot

Re bonjour Jacquot,

Je ne vois ce qu'il y a de choquant sur ta photo, à moins que ce ne soit sur une voie principale.
Et si c'est le cas, ce qui me gêne, plus c'est la proximité de la plaque tournante aussi prêt.

Ceci dit, on n'a pas la vue d'ensemble.
Je ne sais pas ce qu'en pense les autres, mais on demanderait bien une photo complémentaire, histoire de se régaler les yeux.

ChB


Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: jacquot le 13 octobre 2017 à 18:40:03
Bonsoir CHB,

Ci-joint un plan réel côté dépôt : il m'a fallu faire des gros compromis faute de longueur :(, je voulais quand même garder l'esprit de l'implantation. En effet le pont tournant était proche de la V1 et comme j'ai raccourci l'accès, c'est un peu tassé. Donc cet aiguillage est bien sur voie principale...

Vivement la suite de ton joli réseau  ;)

jacquot
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: CHB le 13 octobre 2017 à 18:51:30
Re,

Bon, c'est vrai,ça fait un peu tassé, mais ça ne choque pas tant que ça.
Ca reste du modélisme et il faut bien des compromis.

Par contre, il faut changer le levier d'aiguillage. Dommage, car j'adore ce modèle là. Il pourra toujours être utilisé sur les voies de déborde de l'autre coté.

Bonne soirée
ChB
Titre: Re : Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: PSX le 14 octobre 2017 à 09:15:55
Bonsoir CHB,

Ci-joint un plan réel côté dépôt : il m'a fallu faire des gros compromis faute de longueur :(, je voulais quand même garder l'esprit de l'implantation. En effet le pont tournant était proche de la V1 et comme j'ai raccourci l'accès, c'est un peu tassé. Donc cet aiguillage est bien sur voie principale...

Vivement la suite de ton joli réseau  ;)

jacquot

je me permets un modeste avis: c'est juste magnifique !
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: midav91 le 22 octobre 2017 à 12:03:38
Bonjour à tous,
Derniers travaux sur mon réseau : la construction de la lampisterie et de la halle marchandise PN Sud Modélisme en pierre synthétique - je viens d'apprendre sur son site, que P. Noyelle va réduire la voilure pour cause de retraite  ??? ???
Les éléments  ainsi que les huisseries sont peints avant assemblage, peinture avec des jus d'acrylique à l'eau et peinture Humbrol à l'aérographe après un apprêt phosphatant pour les pièces en laiton photogravé.
Pour ma part, je fait les collages de la pierre synthétique à la colle à bois qui a l'avantage de donner un peu de temps pour l'ajustage des pièces entre elles et qui reste transparente en cas de coulure. Je renforce les collages principaux par des baguettes de renfort dans les angles intérieurs.
A plus pour la suite
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: Fred le 22 octobre 2017 à 18:18:41
Bonjour,
C'est encore un fil où je me régale, merci  :D
Merci aussi pour les différentes astuces et les différentes vues des montages des bâtiments. Que ce soit de la découpe laser ou du plâtre synthétique, la patine vue uniformise le tout. Comme les supports sont des matières différentes, ce n'est pas trop dur de trouver les bonnes teintes pour cela ?
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: midav91 le 22 octobre 2017 à 22:38:43
Bonsoir
... Comme les supports sont des matières différentes, ce n'est pas trop dur de trouver les bonnes teintes pour cela ?

C'est vrai que ça ne simplifie pas la tâche.
En fait, j'utilise des jus extrêmement dilués de peintures acryliques à l'eau (toujours les mêmes couleurs avec le même dosage) et il suffit de passer un nombre de couches suffisant jusqu'à obtenir la couleur voulue et ainsi uniformiser les différents bâtiments. Par contre, sur le carton, pour éviter de le détremper et donc de gondoler !, je passe préalablement une couche de Gesso (que je tamponne avec une éponge sèche pour donner du "grain").
A la fin pour "salir", je tapote un jus de noir encore plus dilué (c'est quasiment de l'eau claire !)
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: midav91 le 07 novembre 2017 à 22:45:52
Bonsoir à tous,
La halle marchandise avance doucement.
Une petite présentation sur le réseau avec quelques véhicules en scène  :)
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: midav91 le 31 décembre 2017 à 19:38:34
Bonsoir à tous,

La charpente de ma halle marchandises est terminée  :))
Les fermes intérieures sont découpées dans du carton "plume" 3 mm.
Les pannes entre les fermes sont réalisées en baguettes de balsa 3x3 mm
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: midav91 le 31 décembre 2017 à 19:43:53
Suite :

Une autre vue en éclatée de la halle

et surtout une petite carte pour vous souhaiter une très bonne et heureuse année 2018, avec beaucoup de trains  :-*
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: midav91 le 04 janvier 2018 à 23:16:36
Bonsoir à tous,
Pour continuer, montage du quai couvert (toujours PN Sud Modélisme)  :D
Il sera destiné à ma gare de montagne
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: midav91 le 09 janvier 2018 à 23:10:13
Bonsoir,
Le quai couvert se termine  ::) (manquent juste les descentes de gouttière car je suis en rupture pour le rond de laiton 1 mm !)
Ci-après, une vue générale et une vue détaillée de la toiture (charpente fournie dans ce kit)
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: midav91 le 18 juillet 2018 à 16:08:16
Bonjour à tous,

Une vidéo des derniers engins moteurs sur le réseau avec les sons :


Une autre avec les 14 trains en circulation sur le réseau
(déjà passée sur la "vidéo du jour")


Et quelques photos de l'avancement sur les transmissions rigides issues de l'autre poste (2) :

Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: jacquot le 18 juillet 2018 à 18:56:56
Bonsoir,

Les transmissions d'aiguillages : superbe ! C'est issu du commerce ?

Cordialement,

Jacques
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: midav91 le 18 juillet 2018 à 23:10:24
Oui et non, je les réalise en corde à piano de 0,5 mm et les accessoires (support, renvois d'angle) sont des pièces Haxo
J'ai expliqué un peu plus la façon de faire en bas d'une page précédente de ce fil http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=1762.30 (http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=1762.30)
Bonne soirée
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: moncoutant le 19 juillet 2018 à 08:45:53
la tringlerie est géniale ! :AA
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: dd4445 le 19 juillet 2018 à 14:02:45
Suis encore vivant !

DD
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: midav91 le 06 février 2019 à 23:13:49
Bonsoir,

Pour Noël, j'avais sorti une vidéo de mon réseau en caméra embarquée avec des vues en cabine et des vues sur le côté (à la fenêtre) :




En ce qui concerne l'avancement des "travaux" sur le réseau, j'ai enfin terminé la construction des transmissions rigides issues du poste 2.
Au total sur les 2 postes de la gare, j'arrive quand même à près de 6 m de transmissions avec 190 supports de tringle et 42 renvois d'angle ... un vrai jeu de patience et pas mal d'heures passées !! O:-)  ::)

Ci après, une vue générale et quelques détails de la zone.
A +
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: AntoineB69 le 07 février 2019 à 00:02:12
Superbe, belle source d'inspiration ! J'apprécie tout particulièrement la qualité de la menuiserie, et les tringleries d'aiguilles.
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: jeanchristophe le 18 février 2019 à 19:08:02
 :D :D :D alors la on et sans voie  ??? moi et mon pére que dire de plus que énorme réseau bravo a vous !!!quel travail la on et loin être a ce niveau la !!!!!!! merci a vous pour les vidéos !!et dite moi juste il et démontable ou pas !!!!   
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: jacquot le 18 février 2019 à 19:23:20
Ici c'est l'excellence  !
J'apprécie.  :D
Jacquot
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: midav91 le 20 février 2019 à 20:02:25
Bonsoir et merci pour toutes ces appréciations  O:-)

Pour Jeanchristophe, mon réseau n'est pas démontable, cela aurait été trop difficile à gérer avec plusieurs niveaux car en plus l'accès au grenier se fait par une trappe pas très grande et pas très pratique, ce qui aurait conduit à faire énormément de petits modules!!
Pour le niveau, c'est le 1er réseau que je réalise donc on peut y arriver (il faut surtout s'inspirer de tout ce que l'on trouve sur les revues et sur internet avec des tours de main et plein de bonnes idées  :D

A +
Titre: Re : Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: jeanchristophe le 21 février 2019 à 08:22:48
Bonsoir et merci pour toutes ces appréciations  O:-)

Pour Jeanchristophe, mon réseau n'est pas démontable, cela aurait été trop difficile à gérer avec plusieurs niveaux car en plus l'accès au grenier se fait par une trappe pas très grande et pas très pratique, ce qui aurait conduit à faire énormément de petits modules!!
Pour le niveau, c'est le 1er réseau que je réalise donc on peut y arriver (il faut surtout s'inspirer de tout ce que l'on trouve sur les revues et sur internet avec des tours de main et plein de bonnes idées  :D

A +



et bien merci a vous et nous aussi sais notre premier réseau et nous aussi on a fait comme vs revues,internet ,et surtout fabrication maison !!!!! si vous voulez aller voir notre réseau !! en tout ca hâte de voir le suite de votre réseau !!!!
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: jyb 59 le 21 février 2019 à 11:36:00
Bonjour Midav 91

quelle es la marque de la voie?

Merci
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: midav91 le 21 février 2019 à 13:00:42
Bonjour Midav 91
quelle es la marque de la voie?
Merci
C'est du PECO code 75

... si vous voulez aller voir notre réseau !! ...
J'ai déjà vu votre réseau et là aussi il y a du beau boulot de fait.

A +
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: jeanchristophe le 21 février 2019 à 18:16:09
ok merci a vous on essayais de faire au mieux et etre le plus réaliste possible !!!! et la on viens de fini notre premier module !!! on passe au prochain !! il y en aura 4
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: midav91 le 14 mars 2019 à 18:05:32
Bonsoir à tous,

Voici quelques arrivées sur mon réseau :
le VH Renault de Clermont par REE, quelques wagons, voitures et le pont bow-string en MDF usiné au laser de chez Cités Miniatures  :D :-*
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: jeanchristophe le 14 mars 2019 à 18:52:57
 :D :Dtrès jolie tout sa !!! hâte de voir la suite
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: midav91 le 16 mai 2019 à 20:13:46
Bonsoir à tous,
Pas grand chose de nouveau sur le réseau.
Voici toutefois la dernière vidéo que j'avais réalisée.



A+
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: midav91 le 10 juin 2019 à 14:21:53
Bonjour à tous,
Une petite avancée sur le réseau : le pont bow-string est monté  ::)
Ce kit "cités miniatures" est très bien conçu et les découpes sont très précises  :D
Avant montage, j'ai passé une couche de Gesso au rouleau sur toutes les pièces pour donner un peu de texture aux surfaces (j'ai ajouté au Gesso un peu de gris en acrylique à l'eau Liquitex). Un enduit de lissage sur les chants des arches permet de cacher les joints.
Pour le tablier, j'ai réalisé la partie bitume avec de l'enduit à reboucher, juste grossièrement lissé avec le chant d'une spatule en plastique pour garder de la texture.
Les arches et de leurs entretoises sont montées sans les coller sur le tablier, sans coller non plus les trottoirs. Ainsi je garde les éléments principaux séparés pour faciliter la peinture et la patine ultérieure.
Plus qu'à réaliser les piles du pont et intégrer tout cela sur le réseau.
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: AntoineB69 le 10 juin 2019 à 21:12:31
Très belle pièce ! On a hâte de le voir en place, patiné et "habité" !
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: midav91 le 23 juillet 2019 à 23:15:43
Merci Antoine  :-[,

Après patine à la terre à décor (un 1er passage de terre brun foncé puis un 2ème passage en gris assez clair), voici le pont dans sa position définitive sur le réseau  8)

Bonne soirée (un peu chaude  :P)
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: PHB31280 le 24 juillet 2019 à 07:43:06
Bonjour Michel,

Trés belle allure !!
Et un emplacement qui le mets pleinement en valeur !

Bravo ! :AA :AA

Vivement la suite

Amitiés
Philippe, du Sud-Ouest
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: Dan du 56 le 24 juillet 2019 à 07:57:36
 :D :D :D :D :D
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: jacquot le 24 juillet 2019 à 08:43:35
Oui, une œuvre d'art en gros plan. Bravo !
 Profites bien de ces moments de réalisation !
Cordialement
Jacquot
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: moncoutant le 24 juillet 2019 à 08:55:19
bel ouvrage  :D !
Titre: Re : Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: Ph Blondé le 24 juillet 2019 à 14:09:17
... voici le pont dans sa position définitive sur le réseau  8)

Bonne soirée (un peu chaude  :P)
Cà, c'est du beau !  :AA :AA :AA :AA
Philippe
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: AntoineB69 le 24 juillet 2019 à 20:31:06
Je ne peux que répéter ce qui a été dit par nos amis : magnifique !
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: midav91 le 18 septembre 2019 à 18:06:24
Merci à tous pour les commentaires vraiment sympas,

Bon, entre 2 poussées de température (du grenier) et juste avant les vacances, j'avais commencé à préparer les abords du pont avec du polystyrène extrudé. Les rampes seront recouvertes d'enduit avant le flocage des remblais et sur certaines parties la pose de murs de soutènement, ainsi que pour le tracé des routes.

Une photo :
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: midav91 le 18 septembre 2019 à 19:13:14
Autre chose, depuis le début de construction du réseau en 2013, je tiens un tableau du coût de mes achats et je viens d'en faire une petite analyse.

C'est vrai que j'arrive déjà à un coût élevé (comme certains me l'avaient justement prédit sur un forum voisin !)  :-[
Au total, on est au niveau du tarif d'une berline moyenne gamme alors que le décor est loin d'être terminé ... et donc sur 6 ans, ça fait  une nouvelle voiture à crédit !!  O:-) (en fait mon objectif était (est) de voir et de faire tourner un maximum de convois sur ce réseau, d'où le choix du DCC, et sachant que partant de 0 j'ai préféré acquérir du neuf !).

En détaillant un peu, un constat me parait intéressant, c'est la répartition entre les différents postes d'achat par rapport au budget total. Je me suis donc livré au petit calcul qui suit (ça peut être utile à ceux qui, avant de se lancer, voudraient évaluer un projet avec des choix assez semblables)

- Voies : 13 %
rails PECO code 75 (140 m voies flexibles, 56 appareils avec moteurs Conrad, 1 pont tournant)

- Centrale DCC et modules : 10 %
LENZ (compris alim., interface, 11 décodeurs d'aiguilles et 15 modules détection LDT ...)
Nota : logiciel CDM Rail gratuit (freeware)

- Matériel moteur : 25 %
17 motrices ou autorails DCC (dont 15 sonores)

- Matériel remorqué : 23 % se répartissant en
120 wagons (17%)
25 voitures ou fourgons sans éclairage (6 %)

- Décor et divers : 29 % se répartissant en
une trentaine de kits de construction (8 %)
70 véhicules routiers (6 %)
le divers !! (15%) (ballast, clôtures, éléments de transmissions rigides, profilés, cartons, feuilles de textures, peintures, enduits, colles, fils de câblage et bornes, bois, etc. etc.)


En résumé et pour fixer les idées, on peut dire qu'actuellement le coût du réseau se décompose en quatre grandes parties quasiment égales !!!

- voies, alim. et modules DCC : 23%
- matériel moteur en DCC : 25 %
- matériels remorqués : 23 %
- décor et divers : 29 %

A noter pour terminer ce réseau, il reste principalement à venir : la signalisation, les éclairages, les personnages et tout ce qui concerne les flocages et arbres.  ::) Le poste décor va donc augmenter significativement, sans oublier que la frénésie de nouveautés faisant son effet (je me connais ;) ) les postes matériels moteurs et remorqués devraient grimper également à l'avenir  ???
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: CC6536 le 24 septembre 2019 à 19:08:25
120 wagons j'ai bien lu O:-)
Quel travail (je me sent tout petit d'un coup) bravo.
Dom 8)
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: patrick dietrich le 25 septembre 2019 à 11:34:36
Impressionnant , mais intéressant
A+
Patrick
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: midav91 le 29 septembre 2019 à 19:58:44
120 wagons j'ai bien lu O:-)
...
Merci.
Oui, 120 mais ça correspond assez bien à la grandeur du réseau et au nombre de motrices avec notamment plusieurs trains d'une vingtaine de wagons ou plus  :)
D'ailleurs, j'aurai encore quelques compléments à faire en voiture voyageurs !


Impressionnant , mais intéressant
A+
Patrick
Merci

A + pour la suite
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: Philippe de l Est le 30 septembre 2019 à 01:14:05
 :o :o

Pour les dépenses, j'avais dit à Madame, qu'à la place, j'allais me mettre à fumer, aller au bistrot me faire de nouveaux copains  8)
Réponse "bon, le train c'est mieux"

Philippe, de l'Est
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: patrick dietrich le 30 septembre 2019 à 09:12:46
Bonjour,

OUI, j'ai dit la même chose à ma mère

Quant à ma femme je choisi mon train pour mon anniversaire puis de temps en temps elle me rejoint au réseau et s'attarde au décors

A+
Patrick
Titre: Re : Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: AntoineB69 le 30 septembre 2019 à 09:34:26
Pour les dépenses, j'avais dit à Madame, qu'à la place, j'allais me mettre à fumer, aller au bistrot me faire de nouveaux copains  8)
Réponse "bon, le train c'est mieux"

Je connaissais un gars qui avait dit : "Pendant que je fais du train, au moins je ne vais pas aux putes !"
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: Philippe de l Est le 30 septembre 2019 à 11:10:31
J'ai édulcoré mon message, mais il y avait ça aussi...
  :P :-[

Philippe, de l'Est
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: AntoineB69 le 30 septembre 2019 à 11:11:50
Curieusement, je m'en doutais  ::)
Titre: Re : Re : Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: Dan du 56 le 30 septembre 2019 à 13:46:54
Je connaissais un gars qui avait dit : "Pendant que je fais du train, au moins je ne vais pas aux putes !"
Quoi que si ce n'est du train, c'est de l'arrière train........OK je sors........
Titre: Re : Construction de mon réseau H0
Posté par: patrick dietrich le 30 septembre 2019 à 16:43:50
Bref, on est tous sur la même longueur d'onde
A+
Patrick