Salut à tous, la bise aux filles,
Je viens d'acquérir une de ces machines auprès d'un particulier qui la possédait depuis 1961, prétend-il.
Mais elle présente plusieurs défauts dus à des tentatives d'amélioration de son aspect général:
-Peinture extérieure refaite à la main, délavée, sale et pas conforme.
-Barre d'assemblage des 2 bogies absente, caisse non fixée, trous des vis supérieures mastiqués sur le toit, vis absentes.
-Éclairage trafiqué: une lampe à incandescence dans un réflecteur-diffuseur en acier chromé cote bogie porteur, diodes coté bogie moteur.
Sinon, le moteur fonctionne et le reste semble plus ou moins facile à remettre en ordre, ce qui m'encourage à poser les questions suivantes avant de commencer quoi que ce soit:
-Comment décaper la vilaine peinture de la caisse sans passer par du ponçage?
-Comment remplacer la barre d'assemblage des bogies, sachant que les vis d'origines (diamètre 3, mais au pas très particulier, pas ISO!) sont absentes? Je crains qu'il faille repercer et tarauder à 4......!
-Est-il envisageable de digitaliser ce modèle malgré la technologie archaïque du moteur qui parait solide, par ailleurs?
Toutes vos idées, remarques et suggestions seront bienvenues.
Bonjour,
Décapage le liquide de frein ou tout décapant vendu par les fournisseurs de peinture mais attention la peinture d'origine sera elle aussi attaquée et un ponçage sera obligatoire ne serait ce que sur certaines parties de la caisse. Tu ne pourras avoir une réussite qu'avec un ponçage méticuleux. Une couche d'apprèt est utile mais pas nécessaire, tout dépend de l'état de la couche d'origine.
Cdlt
16012
Salut 16012,
Hi, hi, marrant ton pseudo: la 16012, Je l'ai vue en piteux état après un choc monumental au dépôt du Havre en 1982: caisse pliée au niveau de l'axe du bogie, toute la cabine pendait vers l'avant comme un semi-remorque en réparation, à tel point que les tampons touchaient presque les rails!
J'avais fait une photo à l'époque, mais hélas, elle a été perdue au cours d'un déménagement.
Par ailleurs, Tu sais certainement que c'est elle qui avait été le prototype du remplacement des ignitrons par des redresseurs secs, d'où les persiennes supplémentaires sur ses flancs.
Mais, revenons à nos moutons: Tu me dis qu'un décapant en gel du commerce fera l'affaire? Je n'en doute pas, mais n'y a-t-il pas lieu de craindre que ça attaque aussi le plastique de la caisse?
De toutes façons, oui, je sais bien que je ne couperai pas à quelques corvées de ponçage, d'autant que des points abimés devront être mastiqués après recollage.
Merci à Toi.
68056
Re,
Oui 16012 parce que c'est avec elle que mon père a fait son dernier train. Pour les décapants le liquide de frein attaque le plastique Jouef Champagnole si tu laisses la caisse mariner plusieurs jours dedans. (expérience vécue) .Je n'ai jamais utilisé les décapants en gel du commerce; je pensais aux produits vendus par nos fournisseurs spécialisés : AMF 87, Railways, Décapod, Interfer, liste non exhaustive.
Bonne soirée
16012
Interfer, excellents produits, en effet.
Merci encore.
le décapfour dans une boite hermétique...
ici: http://lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/amelioration-du-materiel/mettre-en-valeur-une-epave.html
Salut PSX,
Merci pour "le tuyau" Décapfour! Je n'y aurais jamais pensé.
Je te félicite pour ton travail sur l'épave de 17000: plein de bonnes idées à retenir! S'il est vrai que Tu as un peu forcé sur la patine, c'est rigolo, en fait: on dirait qu'elle est rentrée de détachement au Maghreb.....!
J'ai eu aussi grand plaisir à revoir la 17005 dans son état d'origine avant son accident à St-Pierre du Vauvray: souvenirs, souvenirs.....
Encore merci.
68056
Bonjour,
J'en ai remonté une avec une mécanique issue d'une loco US FRATESQUI (moteur et bogies).
Eclairage à LEDs naturellement :)
Hein? Les feux sont allumés sans voie? :) :) :)
J'ai en projet de remotoriser la mienne aussi, car beaucoup trop gourmande, mais comment as-tu réalisé la fixation caisse châssis Philippe ? Car tant qu'à faire j'aimerais bien faire disparaître ces 3 vis disgracieuses d'origine..
Bonsoir Dan,
Elle était (car je l'ai vendue) simplement enfoncée sur le châssis qui avait été complètement repris.
Evergrenn sur les deux côtés du châssis FRANCHESQUI puis collage de deux bandes de circuit imprimé pour bien assurer la rigidité
Le moteur est collé à la cyano ::) ::)
Ok, parfait, merci pour ta rapidité et disponibilité. :D
Tant qu'à faire, la suite...
Bricolage des bogies FRESTAQUI pour recevoir des flancs de CC40000 JOUEF. Avec des prises de courant sur les 6 essieux : pas de problème :)
Pas tout à fait bons au niveau des entraxes mais bon... A 50cm, on ne le vois pas. Et puis, c'est ça ou on ne fait rien
Pour les feux, j'avais mis un système à accus. En expo, certains m'ont demandé si c'était en numérique :) :)
Au moteur un système ROULNET.
Et ça roulait super avec les deux volants d'inertie.
Citation de: PSX le 26 Novembre 2017 à 20:21:31
le décapfour dans une boite hermétique...
ici: http://lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/amelioration-du-materiel/mettre-en-valeur-une-epave.html
Bonsoir,
Je viens de regarder ton site.
Effectivement avec de vieilles caisses on ne pense pas assez à les utiliser en fond de décor. :D :D
merci de la visite :D
Merci pour les vues de la mécanique Philippe, ça va m'aider car j'ai récupéré il y a quelques mois un châssis de loco US de chez Méhano avec les bogies et cascade de pignons, les essieux sont pratiquement de même entraxe, les roues un poil plus petite 5/10 au diamètre, (imperceptible à l'œil nu), et je pense pouvoir y loger un moteur Roco, par contre ce châssis ne rentre pas dans la caisse, trop large de 2mm, il fa falloir dégrossir donc je tenterais cette modif, mais bon pas pour tout de suite, on verra ça l'an prochain..
Bonjour
Je vous propose de consulter un article que j'ai fait sur mon blog, au sujet de la remotorisation de cette belle machine
mon blog: http://modiftrains.over-blog.com/article-34432275.html
Amicalement Peter
Ah oui, bien vu! :D :D
Pour ma part j'étais parti d'une réalisation présentée dans une revue ; LR, RMF ou LT? Je ne sais plus mais ça date des années 2000.
Bonjour,
Bien le tuto Peter , :D reste à trouver la machine d'occas.
Salut à tous :D, la bise aux filles :-*,
Hem, voilà: les semaines passent et mon "sous-marin" avance......pas à pas! ::)
J'ai terminé le décapage de la caisse et les diverses réparations qu'elle nécessitait: évidement des grilles de radiateurs sur le toit et repose des grilles, rebouchages des défauts, pose des boitiers des câblots d'UM, arasement des macarons et plaques d'origine, suppression des boisseaux de tampons d'origine, etc, etc :). Il a fallu recréer ex-nihilo une barre d'assemblage des bogies et trouver les vis au bon pas :-[, et puis le moteur s'étant arrêté de fonctionner :'( par encrassement du collecteur et de l'induit, j'ai du le démonter, restaurer le collecteur comme j'ai appris à le faire sur ceux des vraies locomotives :AA et nettoyer l'induit à l'essence F, et miracle! :D, il est reparti.
J'ai approvisionné des trompes de klaxon, les peintures et apprêts, des macarons SNCF et des plaques CC 65006 de chez Interfer 8). J'ai aussi acheté des tampons U6 conformes et de quoi équiper le traverse de tête (attelage, boyaux de frein) 8)
MAIS!: :( Pas moyen de trouver des câblots d'UM >:(!!! Car mes recherches aboutissent toujours à des câblots à prises Khéops (type usuel pour les DZL de la SNCF....et les BB 8100). Or les 060 DB/CC 65000 sont équipés de câblots du type "danseuses" Alsthom !!!!! :P Eh oui! ;D ;D
Qui saurait où trouver ça? ;)
Merci d'avance pour vos réponses. O:-) :AA
je ne sais pas si ça existe encore
mais l'obsidienne en faisait
et interfer
http://interfer-trains.com/index.php?id_product=199&controller=product
Salut PSX, :)
Et merci de ta réponse :D
Hélas :'(, ce que propose Interfer, c'est justement ce qui ne convient pas ;D: prises Khéops à poignée d'enclenchement= diésels........sauf CC 65000 :-[!
Ce que je cherche est similaire aux câblots des 8500/17000/25500 et RIB/RIO. Je pourrais même dire plus encore à ce qui est utilisé sur les 7200PV UM ;) sauf que pour le "sous-marin", il en faut 2 à chaque extrémité. :P
Je vais chercher du coté de Lima qui a produit des "danseuses"; peut-être qu'en pièces détachées...... O:-)
et chez Mécanic train ?
Citation de: PSX le 24 Février 2018 à 18:12:18
et chez Mécanic train ?
Réf div 25 ? dans le répertoire "électrique"
ENSEMBLE DE TROIS CÂBLOTS d'U.M pour BB 9400, et "danseuses" BB 8500, BB 16500, BB 17000 et BB 25500
Ah, ben voila! :) :D
Merci à Philippe et PSX :AA :AA
:o Je ne connaissais pas ce site >:( pourquoi n'est-il pas référencé par les moteurs de recherche? ??? :)) O:-) :)) O:-)
Citation de: 68056 le 25 Février 2018 à 08:24:17
pourquoi n'est-il pas référencé par les moteurs de recherche? ??? :)) O:-) :)) O:-)
Tu peux le trouver en recherchant sur le site d'EspaceTrain : annuaire des sites ferroviaires puis "chercher un site"
http://www.espacetrain.com/index.php?page=lien/results
il y a un site de démo... pas de vente
http://www.mecanictrains.fr/
Citation de: PSX le 25 Février 2018 à 11:16:51
il y a un site de démo... pas de vente
http://www.mecanictrains.fr/
Effectivement.
C'est pour cela que je traite par téléphone (en fonction de sa disponibilité à partir de 10h00)
Sinon, on peut également acheter du Mecanic Train chez d'autres artisans (accord entre eux). Par exemple chez AMF87 :
https://www.amf87.fr/prestashop/4_mecanic-trains (voir en haut de la page 2 - 4,10 zeuros).
Bonjour
L'Obsidienne commercialise un KIT pour cette 060 DB Hornby
J'ai monté ce kit sur l'une de mes machines, c'est réussi.
je ferai une photo plus tard, ou je peu vous l'envoyez
CDT Peter
Bonjour Peter.550, :)
Je ne savais pas que l'Obsidienne faisait un kit pour cette machine :-X. Je l'aurais acheté volontiers plutôt que de devoir "aller à la pèche" :'( pour me procurer tous les accessoires nécessaires; d'autant plus, qu'avant d'attaquer ce "sous-marin" de La Rochelle, j'ai modifié un C61000 en TC 61100 grâce à un kit de L'Obsidienne.
J'aimerais bien voir une photo du résultat, en effet. :AA
Merci d'avance.
Pierre dit 68056
donnez moi votre mail
le mien ....peter point 550 arobase free point fr
EDIT ADMIN : attention, une adresse mail en clair devient très vite une adresse spammée ... donc modif de l'adresse mail.
La 060 db Hornby
Suite 060 DB avec kit Obsidienne
question stupide est-ce que "l'obsidienne" existe encore en tant que société?
par une recherche sur le net, on ne trouve que des revendeurs (anciens stocks de ref l'obs)
Bien sur que l'Obsidienne existe encore.........drôle de question.
C'est sa fille qui a repris la succession,
Je vous conseil de commander un catalogue contre 6 timbres, vous serez plus informé des disponibilités
Le site....mais il n'y a pas les modèles en photos.
http://lobsidienne.wixsite.com/site-blog-obsidienne/contact
L'obsidienne 17 rue de la Charrue 67660 BETSCHDORF
---------------------------------------------------------------------
Je vous conseil d'installé des vitrages de chez APOCOPE Le boisboeuf 44130 BOUVRON
Ref des vitrages fraisés - O CC 65000 sous marin ( entre 8 ou 10 euros)
Voila la recette pour ce soir
CDT
Peter
Le kit a pour ref : 8081 super detail 060 DB - CC 65000 HORNBY
Lot de plaques de superdetaillages
Voir le LOCO REVUE hors serie de janvier 2005
Les vitrages? un copain de club est en train de me les découper à la main ::)........ O:-)
:-* J'aime bien cette machine, certes la dernière version est mieux finie plus fine, mais j'aime bien celle-là :P ! Bon travail de remotorisation en tous cas :D!. Je trouve chouette de ne pas laisser tomber ces anciennes versions. :AA
Citation de: peter.550 le 26 Février 2018 à 21:27:25
Bien sur que l'Obsidienne existe encore.........drôle de question.
C'est sa fille qui a repris la succession,
Je vous conseil de commander un catalogue contre 6 timbres, vous serez plus informé des disponibilités
Le site....mais il n'y a pas les modèles en photos.
http://lobsidienne.wixsite.com/site-blog-obsidienne/contact
L'obsidienne 17 rue de la Charrue 67660 BETSCHDORF
---------------------------------------------------------------------
Je vous conseil d'installé des vitrages de chez APOCOPE Le boisboeuf 44130 BOUVRON
Ref des vitrages fraisés - O CC 65000 sous marin ( entre 8 ou 10 euros)
Voila la recette pour ce soir
CDT
Peter
j'avais encore chatenay malabry...c'est pour dire
Le travail sur la mécanique étant avancé, en voici quelques détails en vidéo, actuellement tout est fixé avec de l'adhésif double face, quand tout sera ok, j'envisagerais les collages définitifs à la
bi-composants résine, et seulement après la mécanique complètement terminée ce sera la caisse, pour le moment je me suis contenté de boucher les trous des vis sur la toiture et celles des mains montoirs, mieux qu'un grand discours...la vidéo:
Là, on sent que cela roule "lourd" et que c'est efficace. :D
Braco à toi :AA :AA :AA
Merci Philippe,
Oui ça roule bien et lourd il faut aussi reconnaître que le "design" de la machine y est pour quelque chose, ça fait "mahousse costaud" !
J'ai toujours été impressionné par la taille et la sensation de puissance de ces machines ....