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Train réel => Automoteurs, automotrices, TGV => Automotrices => Discussion démarrée par: Le PN le 08 avril 2014 à 12:24:02

Titre: Les Be 510 du SZU
Posté par: Le PN le 08 avril 2014 à 12:24:02
Quelques petites vues des nouvelles automotrices Be 556.511-516 (aussi couramment appelées Be 510) du SZU Sihltal - Zürich - Üetliberg Bahn, à Schweighof, Üetliberg et Ringlikon:
Titre: Re : Les Be 510 du SZU
Posté par: Breizh29 le 09 avril 2014 à 00:01:20
Jolie rame! Merci pour ces photos.
Titre: Re : Les Be 510 du SZU
Posté par: Fred le 12 avril 2014 à 22:49:40
Bonsoir,
Effectivement jolies photos.
Je remarque que les rames en zone montagne sont très souvent de couleur rouge.
Est-ce pour être repérées plus facilement sur ou sous la neige ?
Titre: Re : Re : Les Be 510 du SZU
Posté par: Le PN le 13 avril 2014 à 13:17:40
Je remarque que les rames en zone montagne sont très souvent de couleur rouge.
Est-ce pour être repérées plus facilement sur ou sous la neige ?
Je ne pense pas... Il y a beaucoup de chemins de fer privés suisses qui ont une livrée totalement ou partiellement rouge (mais en général pas du rouge fluo, comme si c’était le cas pour raison de visibilité!), et ce depuis que ca roule en électrique. D'autres chemins de fer, aussi ceux assez montagneux ont eu à l'instar des CFF assez longtemps des livrées assez ternes (Vapeurs noires, électriques brunes ou vertes, wagons verts). La grosse mode du rouge n'est apparue qu'il y a environ 30 ans aux CFF.
Titre: Re : Les Be 510 du SZU
Posté par: Metrazur le 13 avril 2014 à 16:16:09
Bonjour à tous,

merci pour les clichés, ces rames sont de Stadler je présume ?

Autre interrogation : je ne me rappelle plus (le pire c'est que je l'ai su) pourquoi sur ce réseau la caténaire est décalée par rapport à l'axe de la voie, obligeant à un désaxement des pantographes !
Titre: Re : Re : Les Be 510 du SZU
Posté par: Le PN le 13 avril 2014 à 20:49:43
merci pour les clichés, ces rames sont de Stadler je présume ?
Effectivement!
Autre interrogation : je ne me rappelle plus (le pire c'est que je l'ai su) pourquoi sur ce réseau la caténaire est décalée par rapport à l'axe de la voie, obligeant à un désaxement des pantographes !
C'est à cause de la section entre Giesshübel et Zürich HB: Le SZU est constitué de 2 lignes, la ligne du Sihltal (électrifiée en 15 kV) et de l'Üetliberg (électrifiée en 1200V continu). Le désaxement permet d'avoir les deux systèmes d’électrification sur la même voie.

Petit détail annexe: Les Be 510 sont les premiers engins bicourant du SZU, et lors du changement de tension, la pantographe se déplace pour aller se placer soit dans l'axe (sous 15kV) ou désaxé comme sur les photos (sous 1200V).