Alors voici 2 photos d'un drôle de TGV en gare de Bar-Le-Duc 55000, ce 26 mars 2018, il manque quelque chose sur les photos.
Bonsoir,
Je dirais que ce sont 2 rames TGV sud est qui vont à la ferraille.
On dételle la motrice de tête pour l'atteler via le Sharfenberg à celle de queue.
Et à la place de la machine de tête, on met une machine pour faire l'acheminement, en général la 72084 qui est affectée au matériel radié (mais je peux me tromper sur le numéro)
Amicalement
ChB
oui, c'est ça...je vais chercher une vidéo..j'en ai vu une récemment
j'ai trouvé plusieurs cas: acheminement en rénové ou ferraillage
on peut intercaler un wagon qui porte l'attelage spécifique
A faire en Ho ?
attention, des rames TGV tractées par des 72000 étaient aussi en service commercial entre Paris et les Sables d'olonnes jusqu'en 2008.
Les locos 72000 n'avaient plus les traverses de tamponnement pour être équipées du scharffenberg
En complément de la dernière vidéo publiée par PSX, un petit reportage publié sur EspaceTrain :
http://www.espacetrain.com/index.php?page=contrib/reportage/fh/tgv72000
Bonjour à tous,
Merci à PSX pour ses vidéos.
On y voit toutes les configurations d'acheminements de TGV radiés (pas une vidéo avec la belle 72084, sniff sniff).
Sur la première, on met l'attelage de secours sur la motrice TGV à la différence de mettre les motrices tête bêche.
Amicalement
CHB
>:( Tout ça me met le bourdon, mettre des TGV à la casse me semble un fait de l'obsolescence programmée. Mais j'ai du mal à admettre que le premier TGV P.S.E remontent à presque 40 ans ! Que les valeureuses 141R ont vécues bien moins que ça, mais cela ne fait rien, j'ai mal à croire ces tgv bons pour la casse. Pourtant je n'aime guère les TGV qui pour moi ne représentent pas vrai le train tel que nous l'avons connu dans notre enfance, mais voilà casser du matériel me fait mal, comme toutes ces locos en A.A, c'est la vie faut s'y faire, mais dur dur :'(
Je suis entièrement d'accord, mais la grande vitesse est très éprouvante tant pour le matériel que pour les installations fixes.
C'est peut-être tôt (quoique, bien des séries ont été amorties bien plus vite) mais les kilométrages et les temps d'utilisation sont sans aucune mesure comparable avec tout autre matériel.
Le TGV a révolutionné le chemin de fer tout en le condamnant par ailleurs, mais ce n'est pas le lieu pour en débattre.
ChB
Vous avez raison tous les deux.
les premiers TGV ont presque 40 ans et l'usure du à la grande vitesse accélère le vieillissement.
Par ailleurs, on multiplie les rame duplex... ces premiers PSE sont trop usés alors poubelle
Bien sur la grande vitesse use le matériel, c'est évident, les technologies évoluent aussi, il faut se rendre à l'évidence !
Citation de: PSX le 30 Mars 2018 à 16:10:37
Vous avez raison tous les deux.
les premiers TGV ont presque 40 ans et l'usure du à la grande vitesse accélère le vieillissement.
Par ailleurs, on multiplie les rame duplex... ces premiers PSE sont trop usés alors poubelle
Il faut bien reconnaitre aussi que ce sont les moins confortables (à mon goût) même si les Lacroix ne sont pas une réussite.
Ensuite, ils ont été conçus initialement pour une VL 270 et que maintenant, ils tournent à 300. C'est surement pas sans conséquence sur l'usure du matériel.
Ben, oui, la roue tourne :( ;D Ces bons vieux PSE avec leurs moteurs à courant continu sont dépassés ::), mais au moins, ils étaient confortables :D :D. Vivement que les Atlantique prennent le même chemin ;) :AA :AA Personne ne regrettera leurs aménagements abracadabrants et inconfortables ;D >:(.