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Modélisme ferroviaire => Questions diverses concernant le modélisme ferroviaire => Discussion démarrée par: AntoineB69 le 17 mars 2019 à 09:13:52

Titre: Lestage wagon
Posté par: AntoineB69 le 17 mars 2019 à 09:13:52
Edit Admin : discussion dérivant des poids présentés ici : http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=555.msg21796#msg217967


Ça a l'air pas mal, ces poids. Penses-tu que ce soit bien pour lester des wagons trop légers ? Jusqu'ici j'utilisais des plombs de pêche de 10 et 20g.
Merci !
Titre: Re : Lestage wagon
Posté par: PSX le 17 mars 2019 à 15:45:08
attention à ce genre de jeu...
lest trop important, mal équilibré = usure des boites d'essieux
j'utilise d'autres formules
Titre: Re : Lestage wagon
Posté par: patrick dietrich le 17 mars 2019 à 17:55:08
Bonjour,
Exact, en plus ça peut amener des voilages de caisses ainsi des augmentations de déformation provoquées par des forces centrifuges .
C'est ce que j'ai constaté sur les petits wagons de chez LSModels
A+
Titre: Re : Lestage wagon
Posté par: PSX le 17 mars 2019 à 18:05:25
LS...je suis même pas étonné
Titre: Re : Lestage wagon
Posté par: Dan du 56 le 17 mars 2019 à 19:15:26
LS...je suis même pas étonné
Moi non plus,  j'ai fait l'erreur il y a un bon moment d'acheter un petit couver LS d'occasion remarquablement bien patiné certes, mais dont les boîtes d'essieux étaient HS et qui donc déraillait sans cesse, je l'ai sauvé en encastrant des paliers laiton, confectionnés par un copain qui possédait un mini-tour.
Par contre il ne faut quand même pas trop généralisé, j'ai rajouté du lest sur bon nombre de wagons d'autre marque sans qu'il y ait d'usures prématurées, pour info, je pose une goutte d'huile moteur de voiture (5W40) sur toutes les pointes d'essieux et je peux garantir que ça améliore le roulement et la longévité, la goutte de cette huile tient très très longtemps en place.
Titre: Re : Lestage wagon
Posté par: AntoineB69 le 17 mars 2019 à 21:43:32
Alors pour le lestage (comme pour beaucoup de choses), je fais confiance aux grands maîtres de la discipline.
En l'occurrence, Jacques Le Plat, avec qui j'ai eu l'occasion d'en discuter il y a longtemps lors d'une expo à Maubeuge (je crois).  Sa formule pour le poids des wagons est exprimée en page 4 de ce document, que chacun devrait avoir lu parce que c'est plein de réflexions intéressantes : http://www.ferbach.be/pdf/kadee.pdf (http://www.ferbach.be/pdf/kadee.pdf) (attention, gros fichier)
Maintenant, si vous avez mieux, je suis preneur de toute suggestion :-) (mais on est HS, c'est un fil consacré au matériel... On ouvre un fil sur le lestage ?)
Titre: Re : Lestage wagon
Posté par: AntoineB69 le 18 mars 2019 à 09:30:34
j'ai fait plein d'essais différents (plâtre pour citerne, bois dans des gas ou tender, aluminium pour rommilly lsm)...je peux vous donner les ref

J'aime bien les plombs de pêche, car comme ils sont calibrés en poids, tu sais exactement combien tu rajoutes à ton wagon pour obtenir le poids-cible. J'ai des plombs de 10 et 20g (trouvés au rayon pêche chez Décathlon, je crois), je suis en rupture de stock sur les plombs de 5g. Je les colles à un endroit invisible avec une pointe de colle au pistolet à colle ou à l'Araldite.
On peut aussi faire avec de la feuille de plomb vendue en grande surface de bricolage pour l'étanchéité des toitures en zinc, mais je trouve ça moins facile à "doser".

Pour l'explication sur le montage des paliers, je suis preneur aussi !
Titre: Re : Lestage wagon
Posté par: PSX le 18 mars 2019 à 13:18:45
je vous transmets mes exemples de lestage "fin" avec une répartition équilibrée

bois
(http://i65.servimg.com/u/f65/11/65/78/60/r20_le10.jpg)

platre
(http://i25.servimg.com/u/f25/11/65/78/60/citern16.jpg)

alu
(https://i62.servimg.com/u/f62/11/65/78/60/barre_11.jpg)
Titre: Re : Lestage wagon
Posté par: Futuromod le 18 mars 2019 à 19:07:09
(mais on est HS, c'est un fil consacré au matériel... On ouvre un fil sur le lestage ?)

C'est génial, ce sujet sur le matériel ! On y parle de plein de trucs  ::)

Bonjour,
on s'éloigne, on s'éloigne du sujet...."Matériel pour modélistes", pensons à la personne qui cherchera plus tard la manière de lester un wagon ou d'ouvrir une voiture Romilly ou autre....il ne cherchera pas dans "Matériel pour modélistes"....et inversement de trouver un fil sur le matériel pollué par d'autres discussions...forts intéressantes, au demeurant...

Merci pour tous
Titre: Re : Lestage wagon
Posté par: PSX le 18 mars 2019 à 19:57:49
Bonjour,
on s'éloigne, on s'éloigne du sujet...."Matériel pour modélistes", pensons à la personne qui cherchera plus tard la manière de lester un wagon ou d'ouvrir une voiture Romilly ou autre....il ne cherchera pas dans "Matériel pour modélistes"....et inversement de trouver un fil sur le matériel pollué par d'autres discussions...forts intéressantes, au demeurant...

Merci pour tous

je suis d'accord, ouvrons et déplaçons les sujets sur les lest, les boites d'essieux et autre

modo SVP
Titre: Re : Lestage wagon
Posté par: Admin le 18 mars 2019 à 21:09:54
Fait, merci pour vos participations.
Titre: Re : Lestage wagon
Posté par: AntoineB69 le 18 mars 2019 à 21:10:32
Super, merci @Admin !
Titre: Re : Lestage wagon
Posté par: AntoineB69 le 18 mars 2019 à 21:17:02
@PSX : Je vois tes voitures lestées par une barre d'alu posée sous le toit. Est-ce que ça n'est pas un problème, de lester ainsi haut et donc de déplacer le centre de gravité de la voiture ? J'avais tendance à lester au plus près du châssis, pour ma part.
Titre: Re : Lestage wagon
Posté par: PSX le 19 mars 2019 à 07:44:25
le lest est une barre d'alu...elle est stabilisée  sur les séparations de cloison (elle fat la longueur de la voiture)
le poids additionnel n'est que de 20g
1 barre 1m = 4 € pour 5 voitures
les détails
http://lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/amelioration-du-materiel/lest-sur-des-romilly.html

et pour l'instant ça va...
la rame roule peut car est déraille facilement en raison des boudins ultra fins et la moindre imperfection des voies = déraillement
Mais qu'est-ce qu'elle est belle.
Les prix en occase se sont envolés +/- 90 € la voiture alors que je les ai eu pour 35 pièce
Titre: Re : Lestage wagon
Posté par: AntoineB69 le 19 mars 2019 à 09:33:46
Effectivement, j'en ai vu passer récemment sur eBay mais je n'ai même pas essayé de concourir. Je trouve déjà le prix des Jouef souvent exagéré, alors les De Massini n'en parlons pas.
Mais j'ai trouvé des Jouef pour pas trop cher, et je vais leur fourguer des intérieurs de chez https://modelisme-collections.com/ (https://modelisme-collections.com/). J'en ai déjà mis dans ma RTG et dans une mixte 3e / fourgon OCEM, et c'est parfait pour donner un coup de jeune à ces vieux bazars. Avec un changement d'essieux, évidemment :-)
Titre: Re : Lestage wagon
Posté par: Dan du 56 le 19 mars 2019 à 09:57:32
Merci pour le lien de ce site, je ne connaissais pas, en vitrages jusque présent, je me fournis chez "Apocopa .fr"
Titre: Re : Lestage wagon
Posté par: AntoineB69 le 19 mars 2019 à 10:03:49
Dan, je ne sais pas s'il fait les vitrages. Pour l'instant je n'ai pris chez lui que des aménagements intérieurs.
C'est de l'impression 3D, donc il y a parfois un petit peu d'ébavurage et un léger ponçage à faire, mais c'est un bon rapport qualité / prix.
Titre: Re : Lestage wagon
Posté par: ih74330 le 19 mars 2019 à 13:07:51
Bonjour,

pour le lestage, j'utilise la norme du MOROP, la 302 en l'occurrence, à savoir, en Ho, 40grs pour 10cm de longueur, et jusqu'à 30% de plus.

https://www.morop.org/index.php/fr/nem-normes.html
https://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem302_f.pdf

Certains wagons sont surlestés d'origine (céréaliers JOUEF par exemple).
En ce qui me concerne, les lests des céréaliers sont récupérés (plaques de ? , maléables, mais je ne pense pas que ce soit du plomb dont l'usage doit plus ou moins être interdit) pour équiper des voitures voyageurs ou des wagons ayant besoin d'un lest compact. Quand j'ai la place, comme dans les céréaliers, couverts, citerne, etc ..., je mets n'importe quoi : vieux boulon, morceau de ferraille, et même caillou, collé au plus bas avec du joint à lavabo !  :-* Le joint à lavabo permet de coller ensemble des formes différentes, ça absorbe les vibrations et donc les bruits, ça se démonte facilement sans laisser de traces, et ça ne pourrit pas les vitrages comme la cyano (qui a un collage cassant !).  :AA Prendre du sans silicone, c'est moins cher, ça peut être peint, et puis on fait du train, pas du sous marin !  :D
Quand je fais changer mes pneus, je passe à l'atelier et demande à récupérer les lests d'équilibrage démontés qui partiraient à la poubelle de toute façon, au recyclage au mieux. Coût zéro, ou une petite pièce à l'employé s'il m'en donne un bon paquet  ::)
Concernant les essieux : j'utilise de façon quasiment universelle, l'huile de chaîne de tronçonneuse : là aussi, pas la peine d'acheter de l'huile pour aller sur la lune, le 1er prix sera amplement suffisant pour nos applications. Moi, je mets de la bonne, car j'ai une tronçonneuse (comme tout le monde par ici ...  :) ) Mise en place d'une goutte dans le logement de la pointe d'essieu, ça ne se propage pas par capillarité, et ça ne se satellise pas dans les cascades d'engrenages. C'est pratiquement graissé à vie ! Bien vérifier que les pointes d'essieux soient bien des pointes, et pas des forets, comme c'est souvent le cas : des fois il reste une espèce de "virgule" au bout de la pointe et qui creuse un peu plus son trou à chaque tour de roue !  :( jusqu'au moment où la boîte d'essieu est complètement bouffée.  :'(
Pour mettre des paliers en laiton (ou autre), on se retrouve avec des essieux trop longs, ou trop courts si la boîte d'essieu est complètement bouffée. Il suffit de couper l'essieu au milieu et de remmancher les 2 demi-essieus dans de la gaine de fil électrique de 2,5mm² en les ajustant à la longueur voulue. Cette gaine me servait aussi à l'époque à caler les vieux essieux JOUEF à écartement variable  :AA, et ça me sert aussi pour conserver des essieux MÄRKLIN 3 rails, les 2 demi-essieus ne se touchant plus .... :D
Titre: Re : Lestage wagon
Posté par: AntoineB69 le 19 mars 2019 à 13:18:59
C'est pour ça que j'aime les forums ! Un message, et au moins 4 ou 5 trucs bons à savoir !
Merci, ih74330 !
Je note le coup du joint de lavabo pour le sous-marin de 2,5mm2, je n'y aurais jamais pensé tout seul !
Titre: Re : Lestage wagon
Posté par: PSX le 19 mars 2019 à 13:20:44
je replace le travail de mon copain Jean-Marie
http://lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/la-rubrique-de-j-m-f/masses-des-wagons.html
Titre: Re : Lestage wagon
Posté par: AntoineB69 le 19 mars 2019 à 13:42:00
Et moi je replace la formule de Jacques Le Plat, qui a donné toute satisfaction sur mes wagons US à attelage Kadee, notamment, puis ensuite sur du matériel européen :
P=0,5L + 5n, où P = poids du véhicule (on devrait dire plutôt masse, mais passons), L : longueur en mm et n : nombre d'essieux.
Ca se trouve en page 4 de ce fantastique document http://www.ferbach.be/pdf/kadee.pdf (http://www.ferbach.be/pdf/kadee.pdf)

Donc un wagon à bogies de 240mm devrait peser 240x0,5 + 4x5 = 120+20 = 140g.
Titre: Re : Re : Lestage wagon
Posté par: ih74330 le 19 mars 2019 à 13:53:26
C'est pour ça que j'aime les forums ! Un message, et au moins 4 ou 5 trucs bons à savoir !
Merci, ih74330 !
Je note le coup du joint de lavabo pour le sous-marin de 2,5mm2, je n'y aurais jamais pensé tout seul !

on n'a pas un métier facile ! ;)
Titre: Re : Lestage wagon
Posté par: AntoineB69 le 19 mars 2019 à 13:56:19
Citer
on n'a pas un métier facile ! ;)

Heureusement qu'il y a des tronçonneuses ! (j'en ai une aussi, ouf)
Titre: Re : Re : Lestage wagon
Posté par: Dan du 56 le 19 mars 2019 à 14:03:37
Dan, je ne sais pas s'il fait les vitrages. Pour l'instant je n'ai pris chez lui que des aménagements intérieurs.
C'est de l'impression 3D, donc il y a parfois un petit peu d'ébavurage et un léger ponçage à faire, mais c'est un bon rapport qualité / prix.
En fait c'est une étourderie de ma part j'ai écrit "vitrages" alors que je pensais aménagements intérieurs  :'( Va falloir que je consulte où commencer par bien relire avant de soumettre.
Par contre en tarif MD se place mieux qu' Apocopa.
Titre: Re : Lestage wagon
Posté par: ih74330 le 19 mars 2019 à 14:17:25
Donc un wagon à bogies de 240mm devrait peser 240x0,5 + 4x5 = 120+20 = 140g.

selon le MOROP, on devrait être au MIN à 24cm/10*40grs = 96grs, jusqu'à 96*1,3 = 124,8grs au MAX.
Personnellement, je fais des rames relativement longues, et je me tiens au maxi à la moyenne entre le MIN et le MAX, c'est à dire pour 24cm, aux environs de 110grs. Je n'ai aucun problème avec des rames de 6m et plus en Ho (522m à l'échelle 1), même dans des courbes serrées. Les wagons un peu trop lourds en tête de rame, les plus légers en fin, si on peut ...

Après chacun fait comme il a l'habitude et en fonction de ses impératifs : le tout c'est que ça donne satisfaction !
Titre: Re : Lestage wagon
Posté par: AntoineB69 le 19 mars 2019 à 14:19:56
Citer
Après chacun fait comme il a l'habitude et en fonction de ses impératifs : le tout c'est que ça donne satisfaction !

Tout à fait, je n'en fais pas une religion. Que ce soit la norme NEM, la méthode mentionnée par PSX ou celle de JLP, ça se rejoint à peu de choses près.
Je n'atteins jamais la valeur cible exacte, c'est toujours à peu près, et en général je reste plutôt légèrement en-dessous qu'au-dessus.
Titre: Re : Lestage wagon
Posté par: PSX le 19 mars 2019 à 16:03:43
attention, les aménagements ça lestent.
j'ai eu le cas sur des UIC jouef et une voiture technique roco avec un changement d'aménagement par un produit apocopa
Titre: Re : Re : Lestage wagon
Posté par: AntoineB69 le 19 mars 2019 à 16:16:00
attention, les aménagements ça leste.
j'ai eu le cas sur des UIC jouef et une voiture technique roco avec un changement d'aménagement par un produit apocopa

En effet, et il faut évidemment en tenir compte, ainsi que de l'équipement pour l'éclairage, dans le calcul du poids de la voiture.
Titre: Re : Lestage wagon
Posté par: PSX le 20 mars 2019 à 15:27:02
si tu me permets, avant de tout monter, peint tes intérieurs et place des personnages
Titre: Re : Lestage wagon
Posté par: AntoineB69 le 20 mars 2019 à 15:59:56
Pour ma part, les aménagements intérieurs de la RTG sont déjà peints, et les voyageurs sont commandés et en cours d'acheminement :-)
D'autres aménagements (pour mes Romilly, Armistice etc) sont en cours d'acheminement eux aussi.
Les rubans de LEDs sont provisionnés (blanc chaud) et en attente d'être montés dans les chiottes (!) de chaque voiture.
Bref, ça suit son cours !

Oh tiens, ça me fait penser que j'avais une autre question, allons vite ouvrir un nouveau fil !
Titre: Re : Lestage wagon
Posté par: ulysse59 le 15 septembre 2019 à 20:41:53
 :'(

oui , hélas..à te relire..

la rame roule peut car ,elle  déraille facilement en raison des boudins ultra fins et la moindre imperfection des voies = déraillement
Mais qu'est-ce qu'elle est belle.

- des boudins ultra fin , c' est juste bon pour les modèles de vitrine ou de décors..

pour rouler sans déraillé , il faut du gros boudin , Roco , jouef , ..
sa explique pourquoi les modèles Marklin déraillent peu.. ::) :D

L
Titre: Re : Lestage wagon
Posté par: PSX le 16 septembre 2019 à 07:09:18
sinon sur le lestage, j'ai tout un dossier fait pas un copain
http://lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/la-rubrique-de-j-m-f/masses-des-wagons.html

Titre: Re : Lestage wagon
Posté par: ulysse59 le 16 septembre 2019 à 12:36:08
Bonjour PSX

oui bien sur..
j' ai pris ton blog pour  référence...
Pour moi , j' ai réglé ce problème ainsi..
je revois le lestage d' une voiture si elle déraille souvent après avoir vérifié tous les autres problèmes , roues , attelages et boisseaux de tampons.

le poids des voitures Roco étant déjà bien étudier à sa production....

je fais tracter la rame de 8 voitures par la locomotive la plus faible de mon parc , donc soit une BB 9200 jouef bas de gamme sans bandages de roue soit la BB 9200 Lima.

Si , il n' y a aucun problème de traction , je valide la rame..
si l' une des voitures à un problème du au à un mauvais poids sur les essieux , la je rajoute du poids..
les plombs de pêche sont très utile , pour des wagons marchandises , j' utilise des plats  plombs d' équilibrage des roues de plus se si , sont au grammes...
- pour les wagons citerne , je mélange du sable avec de la colle sèche  à papier, après avoir percer un trou sous la citerne, avec un entonnoir, je fais couler le mélange à l' intérieur, et j' adapte le poids au wagon, jusqu' a avoir une bonne tenue de voie..

- faut faire gaf..40 à 50 grammes ...
puis je rajoute du sable selon la tenue du wagon lors du passage sur les aiguillages et de la traction de la locomotive Lima..
une fois , une tenue de voie adéquate , j' ajoute un peu d' eau pour humidifier le contenu, et hop bon pour le service..
donc de dire il faut tel poids pour un wagon , tout dépend au départ de sa tenue sur voie  et des aiguillages et bien sur du modèle lui même et de son producteur..
l- Amusez vous à trouver le bon compromis... :D

Titre: Re : Lestage wagon
Posté par: patrick dietrich le 21 septembre 2019 à 16:59:15
Bonjour,
J'avais déjà abordé le problème il y a quelques temps , mais je peux dire qu'il n'y a rien d'évidant selon les marques et ce qu'il y a en place
Je profit du sujet car j'ai une rame de 12 trémies doubles et pour les lester correctement je n'ai pas trouver le remède miracle peut être à cause du type d'accouplement . Auriez-vous eu ce type de wagon à lester
Cordialement
Patrick
Titre: Re : Lestage wagon
Posté par: ih74330 le 21 septembre 2019 à 17:40:50
bonjour Patrick,

ce sont des couplages d'EF 30, voire des EF 30 solitaires. J'en ai une pleine rame mixés avec des EF 60 du même fournisseur,
le tout derrière une CC 14000 verte ou 14100 bleue LIMA, ça dépend des jours ! La rame fait quand même 28 wagons ....  :D

En ce qui me concerne je les ai délestés (il y a très longtemps) : un EF 60 (les miens) fait ~83grs, un EF 30 ~42grs. De tête, les plaques de lest sont serties par 3 sous le charbon, je n'en ai laissé que 2 sur 3, donc enlevé 2 plaques sur un EF 60.

selon la norme du MOROP, la 302, compte tenu de la longueur du wagon (195mm), il devrait peser entre 78 et 101grs, donc avec 83grs, il est juste au dessus du mini, et comme ces wagons ont un très bon roulement, pas de souci.

Ça ménage aussi ma loco, qui je le rappelle, dans la réalité est une CC, mais en LIMA est une A1A A1A, qui plus est non bandagée, et relativement légère avec ses 320grs ! A la 1ère rampe un peu longue, c'est l'essuyage de pieds assuré !

j'avais bien pensé à les remplacer par les nouvelles JOUEF, certainement plus performantes, mais mes 14000, c'est sentimental ....  :-* Elles me suivent depuis un temps que les moins de 3 fois 20 ans ne peuvent pas connaître ....  ::)
Titre: Re : Lestage wagon
Posté par: ulysse59 le 21 septembre 2019 à 23:10:08
Bonjour..

hélas , je n' ai pas ce genre de wagons trémies...
j' avais en projet d' y faire une rame de 16 wagons , mais le projet est toujours reporté, cause de budget...
j' ai également une autre solution pour évaluer le poids , j' ajoute sur le wagon un écrou  de diamètre 8 , et j' ajoute ainsi de plus gros , jusque le wagon a une tenue de voie correcte..
une fois que le wagon est stable , je colle le ou les écrous sous le chargement au dessus des essieux ....
puis , je prends la locomotive la plus faible sans bandage de roue , et je fais les essais de traction , quand la machine commence à patiner, je rajoute encore 2 wagons, ainsi je réussi à faire des rames de 15 à 16 wagons à essieux sans problème... ::)

oui , concernant la réalité , se fut des rames trains bloc de x wagons , il faudrait que je retrouve le tonnage sur mon blog....
en général du charbon pour les centrales électriques . Les  bateaux de charbon étaient  déchargé sur le quai pondéreux  et ainsi que le chargement se faisait  à l' arrière du site usinor..

le convoi était régulièrement tracté par :
CC  14 100
BB 12 000
UM de BB 16500
Titre: Re : Re : Lestage wagon
Posté par: PSX le 22 septembre 2019 à 08:55:11
bonjour Patrick,



Ça ménage aussi ma loco, qui je le rappelle, dans la réalité est une CC, mais en LIMA est une A1A A1A, qui plus est non bandagée, et relativement légère avec ses 320grs ! A la 1ère rampe un peu longue, c'est l'essuyage de pieds assuré !
  ::)

que sur les premières productions...ensuite, il y a des bandages
Titre: Re : Lestage wagon
Posté par: patrick dietrich le 22 septembre 2019 à 10:24:54
Bonjour

Vous avez raison pour les anciennes 14000 Lima, cependant j'ai quand même fait les frais des nouvelles 14000 et 14100.
Comme à l'époque on roulait panto levé sous caténaire, ceux-ci n'ont pas résisté dans le temps à cette tension mécanique. Ce que l'on ne peut pas faire aujourd'hui avec les nouvelles productions à cause de leur fragilité .
Heureusement que les membres du forum nous ont dit comme il fallait faire, merci à eux.

Pour moi c’était un achat nécessaire car j'ai des rampes de 22 ce qui me permet d'avoir des voies cachées pour le remisage .

A+
Patrick
Titre: Re : Re : Lestage wagon
Posté par: ih74330 le 22 septembre 2019 à 10:38:44
Heureusement que les membres du forum nous ont dit comme il fallait faire, merci à eux.
et que faut il faire ? Peux tu SVP mettre un lien, ça m'intéresse et d'autres aussi sûrement .... merci d'avance
ceci dit, mes pantos ont bien vieilli, je n'ai pas de caténaire (j'ai des locos en 1,5kV et d'autres en 25kV ...), je peux donc rouler pantos levés .....
par contre, les mains montoires, en 30 ans, il s'en est perdu ou cassé quelques uns ....  >:(
Titre: Re : Re : Re : Lestage wagon
Posté par: PSX le 22 septembre 2019 à 10:49:14
et que faut il faire ? Peux tu SVP mettre un lien, ça m'intéresse et d'autres aussi sûrement .... merci d'avance
ceci dit, mes pantos ont bien vieilli, je n'ai pas de caténaire (j'ai des locos en 1,5kV et d'autres en 25kV ...), je peux donc rouler pantos levés .....
par contre, les mains montoires, en 30 ans, il s'en est perdu ou cassé quelques uns ....  >:(

les mains montoirs, on peut les refaire en corde à piano (bien plus solide) quant à rouler pantos levés, on peut limiter le débattement pour que ça ne touche pas le fil (1 mm en dessous), ainsi pas d'usure
Titre: Re : Lestage wagon
Posté par: 16012 le 22 septembre 2019 à 12:29:08
Bonjour à tous,
Un peu hors sujet : Les premières 14000/14100 LIMA  ont une V/Max sans aucun rapport avec les engins réels limités à 60 Km/h (et encore seulement la nuit en été, ça chauffait de trop). Auriez vous une solution à me proposer en analogique ?   AMF 87 avait remplacé le moteur par un plus lent mais je n'ai plus la référence.
Bon train en ce Week end.
16012
Titre: Re : Lestage wagon
Posté par: PSX le 22 septembre 2019 à 14:42:44
super facile;
tu ne mets pas le transfo à fond
Titre: Re : Lestage wagon
Posté par: ulysse59 le 22 septembre 2019 à 17:39:45
En réponse à 16012..BB 16012

il faut poser la question ici.. :D
remotorisation moteur Lima..
https://www.iprod-ho.com/boutique/kits-de-remotorisation/lima/

mais , il y a ici un peu plus chère , mais the qualité.. :D

https://www.sb-modellbau.com/

tu leur envoie ta locomotive.

 si tu veux la digitalisée , tu ajoutes à l' envoi , le décodeur sound que tu veux ajouter après l' échange moteur.
le petit chose qui change tout et qu' il faut absolument monter sur une locomotive avec le son , le power pack LENZ
mais tu peux aussi le monter sur des locomotives sans son digitale ..

concernant l' analogique , je ne sais pas s' il est possible de monter un power pack sur une machine analogique.. ::)


tu reçois ta facture.

et après payement tu reçois ta locomotive...
Bon , vu la demande , c' est très long , mais la patience est notre don.. ::) :D
Marc

Titre: Re : Re : Lestage wagon
Posté par: PSX le 22 septembre 2019 à 17:55:20
En réponse à 16012..BB 16012

il faut poser la question ici.. :D
remotorisation moteur Lima..
https://www.iprod-ho.com/boutique/kits-de-remotorisation/lima/


Marc

attention, non, les 14000 n'ont pas de moteur G
http://lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/dossiers-test/les-14000-et-14100.html
Titre: Re : Lestage wagon
Posté par: ulysse59 le 22 septembre 2019 à 18:24:08

Bonjour.
oui sans doute , mais iprod le conseillera.. :D

et , si il y a de la demande produira une nouvelle motorisation pour les 14000.14100 Lima..

le hic , la zincpest de cette locomotive hélas..  ::)
Titre: Re : Lestage wagon
Posté par: ih74330 le 22 septembre 2019 à 18:54:18
effectivement la 14000 LIMA est trop rapide (~180km/h) à fond de transfo JOUEF, même avec une lourde rame au crochet !
par contre, je trouve qu'on la fait très bien évoluer normalement à sa bonne vitesse de 60km/h, je n'ai jamais en de souci avec ça, excepté comme dit plus haut dans les rampes, mais ça n'est pas une question de puissance mais d'adhérence.
Un courant haché améliore un peu la puissance à bas régime.
ce qu'on peut faire pour avoir de l'éclairage un peu plus violent à bas régime, c'est mettre une rangée de diodes entre la prise de courant de l'éclairage et le moteur. Bien sûr mettre en parallèle le même nombre de diodes dans l'autre sens, sinon la loco n'aura qu'un sens : une diode fait perdre ~0,6V, donc si on en met 5 en série, on perd 5 * 0,6 = 3V, l'éclairage aura donc 3V de plus que le moteur, et on aura perdu 3V moteur à fond de transfo ...
Titre: Re : Lestage wagon
Posté par: 16012 le 22 septembre 2019 à 21:43:53
Bonsoir,
Merci pour vos réponses, En analogique, je vais donc essayer le  système à diodes  de Ih 74330 et contacter Iprod .
Bonne soirée à tous.
16012
Titre: Re : Lestage wagon
Posté par: AntoineB69 le 22 septembre 2019 à 21:54:06
A propos d'iprod, j'ai pu discuter avec lui à Maubeuge, et il n'est pas certain de continuer bien longtemps tant il a du mal à joindre les deux bouts. Ca veut dire deux choses : Primo, si vous aviez des intentions d'achats chez lui que vous reportiez depuis longtemps, ne tardez pas. J'ai acheté l'avant-dernier kit pour la 040TA, il n'en restait qu'un et il n'est pas certain qu'il sera fait de nouveau tirage. Et secundo, n'hésitez pas à passer des commandes, si vous voulez que ce genre d'entreprise puisse perdurer. Les artisans ne vivent que de nos commandes, et un gars sur un créneau un peu spécialisé comme lui ne peut tenir que parce qu'on lui achète sa marchandise. Pour ma part, j'ai préservé quelques références à venir (Lima), parce que sans ça, pas de nouvelles productions vu que les banques ne prêtent pas aux artisans sur des marchés de niche trop pointus.
On a la chance d'avoir des artisans de qualité, mais si on veut qu'ils puissent durer, il faut tout bonnement leur acheter des choses :-)
Titre: Re : Lestage wagon
Posté par: patrick dietrich le 24 septembre 2019 à 16:46:12
Bonjour,
En analogique il y a un montage extrêmement simple à faire pour réduire la vitesse des trains.
Il faut monter 2 diodes Zener tête bêche en série avec le moteur.
 ça évite de mettre une batterie de diode pour faire la même chose car si ce n'est pas trop cher il y a aussi le problème de place
Le calcul se résume à additionner la valeur de la Zener et la valeur de la diode
 
Tel de le croquis ci-joint
Prenons par exemple 2 diodes de 2.1 V
Quand le courant est dans un sens diode D1 conduit en temps que diode soit 0.65 V , la deuxième diode D2 est en effet Zener soit 2.1 V
Le total de la chute de tension sera donc de 0,65 + 2,1 = 2, 75 V
Quand le courant est dans l'autre sens c'est l'inverse

Quant aux Zener prenez plutôt des BZX 85 C de 2,1 v ou 2,3 V ( avec 2,3 V vous aurez 2,95 V de chute de tension)
Les BZX 55 C marche aussi mais tout dépend des appels de courant ( elles sont plus petites)

A+
Patrick
Titre: Re : Lestage wagon
Posté par: 16012 le 24 septembre 2019 à 17:19:42
Bonjour,
Merci Patrick pour ce petit rappel des possibilités des diodes Zenner . La place  disponible est aussi à prendre en compte ces machines ne sont pas très lourdes (je parle des Lima HO) alors diminuer le poids pour loger des composants supplémentaires n'est peut ètre pas la meilleure  solution.
Bonne soirée
16012