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Buffet de la gare => Discussions Générales => Discussion démarrée par: 68056 le 12 Mai 2019 à 18:47:46

Titre: Budget
Posté par: 68056 le 12 Mai 2019 à 18:47:46
Salut à tous, la bise aux filles, :)

Lors d'une "pause café"  ;) au sein de mon club, la discussion a tourné autour du budget que nous consacrons à notre passe-temps favori O:-).
Inutile de préciser que tout et son contraire a été dit :'(.
Aussi, après quelques jours de réflexion, Je me décide à poser la question ici. Mais, bien sur, comme il n'est pas question d'attenter à la discrétion bien légitime que nous souhaitons maintenir quant aux ressources et revenus de chacun, ma question prendra un aspect plus "scientifique"  ::).
Je vous la livre donc:
Quelle part ( en % ) du budget familial consacrez-Vous au modélisme? mensuellement? annuellement? par à coups?
Répond qui veut, bien sur!
Titre: Re : Budget
Posté par: AntoineB69 le 12 Mai 2019 à 22:23:46
Bonjour 68056

Difficile de te répondre simplement. Je n'y consacre pas un budget bien précis par mois, loin de là, d'autant que je viens de reprendre contact avec le modélisme ferroviaire après des années d'abstinence, de vache maigre, et de chamboulements en tous genres.
Mais j'ai eu l'occasion de dépenser pas mal de sous et de me faire enfin plaisir en m'offrant des modèles (presque tous d'occasion) dont je rêvais depuis une éternité. X2800, BB Midi de toutes les familles ou presque, BB8500, Vespas, mon RTG et quelques vapeurs dont une 141TA HB Jouef digitale sonore. Plus des voitures diverses, dont les dernières Sud-Ouest de REE. J'ai carrément craqué une somme déraisonnable (pour moi) correspondant à environ un mois de salaire et demi. Le genre de plaisirs qu'on se fait une fois.
A plus long terme, et une fois que ça se sera stabilisé (j'ai presque fini de combler tous ces manques accumulés) je pense que ça devrait tourner autour de 5% de mon salaire net, ce que je trouve déjà bien confortable. Et je suis bien conscient d'être privilégié, de pouvoir passer 5% de mon salaire dans un hobby.
Titre: Re : Budget
Posté par: Dan du 56 le 13 Mai 2019 à 09:01:37
 Bonjour
Pour ma part, je ne me suis pas fixé de budget proprement dit, car en fait j'ai eu durant 2 ans une activité secondaire (auto entrepreneur en animation musicale) qui m'a rapporté quelques revenus qui ont été entièrement consacrés au train, c'est bien ce privilège qui m'a permis d'étoffer mon parc matériel ainsi que tout ce qui est accessoire pour le réseau, sans cela je ne sais pas vraiment comment j'aurais fais ?????

Par contre Antoine, comment as-tu réussi à te procurer des 'Vespas" d'occasion, c'est une galère....introuvables surtout celles avec le moteur central ...
Titre: Re : Re : Budget
Posté par: AntoineB69 le 13 Mai 2019 à 09:37:21
Citation de: Dan du 56 le 13 Mai 2019 à 09:01:37
Par contre Antoine, comment as-tu réussi à te procurer des 'Vespas" d'occasion, c'est une galère....introuvables surtout celles avec le moteur central ...

Une seule solution : être à l'affût en permanence. Là c'est mon dernier coup, un des plus beaux :-) J'en ai trouvé une autre, une verte aussi mais avec un marquage différent (les chiffres en relief sur les flancs) pour à peine plus cher, environ 60 balles port compris. Alors elles n'auront peut-être pas le moteur central, à vrai dire je n'ai même pas posé la question. Je verrais bien, au pire on bricolera un peu.
J'en cherche une en livrée Arzens pour faire une UM avec une des deux vertes, mais je prends mon temps car je ne suis pas prêt à les payer le prix hallucinant que certains demandent.
Titre: Re : Budget
Posté par: jacquot le 13 Mai 2019 à 09:47:53
Bonjour 68056 et à tous,
Oui, sujet délicat dès qu'on parle pépites. Quelque soit le hobby, il y a un budget, et je trouve qu'un des avantages du modélisme ferroviaire est que l'on peut en faire pas mal soi-même.

A l'ère du numérique, la facture augmente avec les nouvelles machines neuves + les commandes.

Pour ma part, je suis en analogique, le réseau à plus de 30 ans et non extensible, donc frais plus limités. J'en ai fait une évaluation approximative de 6000€ tout compris, soit dans l'absolu 200€/AN depuis 30 ans.

En ces temps de consommation, on est tous pareil, on veut le dernier modèle de wagon, de loco, toujours mieux fini, plus réaliste, qu'on a vu en expo ou sur le net ou en magasin, et il y a les promos

Quitte à passer pour rétro, je trouve autant de plaisir à améliorer l'ADN de AS par exemple, bruyant (si on veut, car certains engins sonores ne valent pas mieux !), ou à repeindre et fignoler telle remorque ou wagon. Quand je remets en voie l'engin transformé c'est un vrai grand plaisir.

Le modélisme ferroviaire mais pas que.

Donc il n'y a pas de règle en la matière, chacun d'entre nous a ses moyens, sa folie, ses bonnes raisons... J'ai toujours cette petite phrase en tête : "Quand tu n'as pas ce que tu aimes, aimes ce que tu as"
  Je vous souhaite de belles circulations et manœuvres et tentons de rester sur les rails  ;D

Bien amicalement,
Jacquot
Titre: Re : Budget
Posté par: Dan du 56 le 13 Mai 2019 à 10:03:59
Tout a fait d'accord avec toi Jacquot, car même si j'ai en cette opportunité d'un apport financier non négligeable, je n'ai acheté que de l'occasion que j'ai eu le plaisir je dis bien le plaisir de démonter, vérifier, remettre en état si nécessaire, modifier, améliorer et la grande joie de le voir rouler maintenant, même si cela n'a pas fonctionner toujours du premier coup.
Il y a de quoi être assez émerveillé devant la qualité, la finesse des productions actuelles, mais les prix me laissent quelque peu pantois, alors je me contente de les regarder en vitrine ou en expo...comme tu le dis si bien, j'aime ce que j'ai.....
Titre: Re : Re : Budget
Posté par: AntoineB69 le 13 Mai 2019 à 10:08:40
Citation de: jacquot le 13 Mai 2019 à 09:47:53
En ces temps de consommation, on est tous pareil, on veut le dernier modèle de wagon, de loco, toujours mieux fini, plus réaliste, qu'on a vu en expo ou sur le net ou en magasin, et il y a les promos

Quitte à passer pour rétro, je trouve autant de plaisir à améliorer l'ADN de AS par exemple, bruyant (si on veut, car certains engins sonores ne valent pas mieux !), ou à repeindre et fignoler telle remorque ou wagon. Quand je remets en voie l'engin transformé c'est un vrai grand plaisir.

Oui, mais pas forcément toutes les nouveautés. J'ai acheté les voitures S-O de chez REE parce que ça faisait des années que j'attendais que quelqu'un les sorte, tant elles sont emblématiques du chemin de fer que j'aime (une UM De BB Midi tirant un MV sur une ligne de montagne restera pour moi le plus beau train du monde).
Je me retrouve complètement dans la démarche que tu évoques, améliorer un matériel ancien. C'est pour ça que je fais mes courses sur eBay notamment, mais aussi sur le marché de l'occasion en général, pour trouver des modèles peu chers mais encore relativement fidèles au prototype, que je vais pouvoir retravailler pour les mettre à mon goût. C'est valable pour le matériel moteur, mais aussi pour le matériel tracté (rame de Romilly p.ex.). Oui, quel plaisir de remettre sur les rails un modèle qu'on a entièrement personnalisé !

On trouve maintenant tout ce qu'il faut pour faire une belle mise à niveau de productions un peu dépassées, que ce soit en pièces de détail (merci Mecanic Trains), en composant tels que les LED ou de quoi faire des platines électroniques, oui même en décodeurs sonores permettant de prendre une R de chez Jouef Champagnole et de la sonoriser. Pour ma part, ça me suffira amplement, et je ne préfère me faire 3 R "à ma sauce" que d'en acheter une neuve au tarif actuel. On me dira que ce n'est pas le même niveau de détail, certes. Mais quand je roule, je m'en fiche un peu :-) (et quand je vois les récriminations des uns et des autres à chaque nouvelle sortie d'une nouvelle version, je me dis que j'ai choisi la voie de la sagesse).
Je vois le message de Dan arrivé pendant que je rédigeais celui-ci, et je constate qu'on a la même philosophie :-)
Titre: Re : Budget
Posté par: PSX le 14 Mai 2019 à 07:13:09
vous permettez,
j'aime pas ce genre de sujet

parce que ça veut rien dire: 1% d'un smic ou 1% d'un "carlos gohn": ça fait pas la même somme et on n'achète pas le même train

et puis ça dépend des moments de la vie, des obligations et des priorités...moi je dépensais beaucoup et puis divorce, on réduit sérieusement.
Et puis ça dépend du temps consacré et de la durée de la passion: moi j'accumule depuis 45 ans..alors c'est pas la même chose qu'un débutant
ça dépend de ce qu'on aime et de ce qu'on veut (réseau fixe ou non, grand ou non, digital ou non, vapeur ou moderne), il y a des coûts induits

c'est pas le concours de la plus grosse courgette dans la vie du rail de 1964.

On aime le train et on fait ce qu'on peut en fonction de ce qu'on a. Il y a tellement de paramètres différents qu'on ne peut pas comparer

vous viendrait-il à l'idée de comparer votre budget voiture entre une twingo et une bentley...non alors pourquoi le faire sur le train ?
Titre: Re : Re : Budget
Posté par: 68056 le 14 Mai 2019 à 17:19:02
Salut Jacquot,

Ton approche du sujet me plait! :D
Budget limité, mais envie de faire avec ce que Tu as, ça me convient parfaitement. :AA
Exemple(s): Ayant rechuté il y 2 ans seulement (après 45 ans sans modélisme!), Je considère que Je suis reparti de zéro: Pas de place ni de budget pour un réseau à la maison, donc 1er acte, adhésion à un club de modélisme (petit! 12 membres font du train ::)), 2ème acte achat d'un 68000 ROCO d'occasion pour ne pas aller au club les mains vides, et puis achat d'un 61000 Jouef des seventies et d'un kit L'Obsidienne pour en transformer un 2éme en truck; 120€ de budget, 6 mois de boulot à temps perdu (Il n'y a pas que le modélisme dans ma vie), puis achat d'un 65000 Hornby-Acho en ruine sur E.Bay, 45€ et encore des mois, tranquillement, O:-)..... Pour continuer, actuellement Je suis sur la transformation de 2x67000 Jouef en 69000 (30€ de budget).... plus J'avance, plus Je découvre de difficultés, mais j'avance....! Et dernièrement, ayant thésaurisé pendant des mois, J'ai pu acheter un 040DG PIKO d'occasion toujours (105€) et J'ai équipé cette machine et mon 68000 de décodeurs Bastiani !!!! Un rêve pour Moi.
Bref, J'aime ce que J'ais! :)
Amicalement
68056
Citation de: jacquot le 13 Mai 2019 à 09:47:53
Bonjour 68056 et à tous,
Oui, sujet délicat dès qu'on parle pépites. Quelque soit le hobby, il y a un budget, et je trouve qu'un des avantages du modélisme ferroviaire est que l'on peut en faire pas mal soi-même.

A l'ère du numérique, la facture augmente avec les nouvelles machines neuves + les commandes.

Pour ma part, je suis en analogique, le réseau à plus de 30 ans et non extensible, donc frais plus limités. J'en ai fait une évaluation approximative de 6000€ tout compris, soit dans l'absolu 200€/AN depuis 30 ans.

En ces temps de consommation, on est tous pareil, on veut le dernier modèle de wagon, de loco, toujours mieux fini, plus réaliste, qu'on a vu en expo ou sur le net ou en magasin, et il y a les promos

Quitte à passer pour rétro, je trouve autant de plaisir à améliorer l'ADN de AS par exemple, bruyant (si on veut, car certains engins sonores ne valent pas mieux !), ou à repeindre et fignoler telle remorque ou wagon. Quand je remets en voie l'engin transformé c'est un vrai grand plaisir.

Le modélisme ferroviaire mais pas que.

Donc il n'y a pas de règle en la matière, chacun d'entre nous a ses moyens, sa folie, ses bonnes raisons... J'ai toujours cette petite phrase en tête : "Quand tu n'as pas ce que tu aimes, aimes ce que tu as"
  Je vous souhaite de belles circulations et manœuvres et tentons de rester sur les rails  ;D

Bien amicalement,
Jacquot
Titre: Re : Re : Budget
Posté par: 68056 le 14 Mai 2019 à 17:20:40
Ah, encore un membre et pas n'importe lequel :) qui partage ce point de vue! :AA
Merci Dan
Citation de: Dan du 56 le 13 Mai 2019 à 10:03:59
Tout a fait d'accord avec toi Jacquot, car même si j'ai en cette opportunité d'un apport financier non négligeable, je n'ai acheté que de l'occasion que j'ai eu le plaisir je dis bien le plaisir de démonter, vérifier, remettre en état si nécessaire, modifier, améliorer et la grande joie de le voir rouler maintenant, même si cela n'a pas fonctionner toujours du premier coup.
Il y a de quoi être assez émerveillé devant la qualité, la finesse des productions actuelles, mais les prix me laissent quelque peu pantois, alors je me contente de les regarder en vitrine ou en expo...comme tu le dis si bien, j'aime ce que j'ai.....
Titre: Re : Budget
Posté par: AntoineB69 le 14 Mai 2019 à 17:22:16
On est nombreux, je crois :-)
Titre: Re : Re : Re : Budget
Posté par: 68056 le 14 Mai 2019 à 17:22:39
Merci Antoine! Même longueur d'ondes partagée! :D
Citation de: AntoineB69 le 13 Mai 2019 à 10:08:40
Oui, mais pas forcément toutes les nouveautés. J'ai acheté les voitures S-O de chez REE parce que ça faisait des années que j'attendais que quelqu'un les sorte, tant elles sont emblématiques du chemin de fer que j'aime (une UM De BB Midi tirant un MV sur une ligne de montagne restera pour moi le plus beau train du monde).
Je me retrouve complètement dans la démarche que tu évoques, améliorer un matériel ancien. C'est pour ça que je fais mes courses sur eBay notamment, mais aussi sur le marché de l'occasion en général, pour trouver des modèles peu chers mais encore relativement fidèles au prototype, que je vais pouvoir retravailler pour les mettre à mon goût. C'est valable pour le matériel moteur, mais aussi pour le matériel tracté (rame de Romilly p.ex.). Oui, quel plaisir de remettre sur les rails un modèle qu'on a entièrement personnalisé !

On trouve maintenant tout ce qu'il faut pour faire une belle mise à niveau de productions un peu dépassées, que ce soit en pièces de détail (merci Mecanic Trains), en composant tels que les LED ou de quoi faire des platines électroniques, oui même en décodeurs sonores permettant de prendre une R de chez Jouef Champagnole et de la sonoriser. Pour ma part, ça me suffira amplement, et je ne préfère me faire 3 R "à ma sauce" que d'en acheter une neuve au tarif actuel. On me dira que ce n'est pas le même niveau de détail, certes. Mais quand je roule, je m'en fiche un peu :-) (et quand je vois les récriminations des uns et des autres à chaque nouvelle sortie d'une nouvelle version, je me dis que j'ai choisi la voie de la sagesse).
Je vois le message de Dan arrivé pendant que je rédigeais celui-ci, et je constate qu'on a la même philosophie :-)
Titre: Re : Re : Budget
Posté par: 68056 le 14 Mai 2019 à 17:25:26
Quand on aime pas le sujet, on ne participe pas à la conversation, tout simplement! ;)
Citation de: PSX le 14 Mai 2019 à 07:13:09
vous permettez,
j'aime pas ce genre de sujet

parce que ça veut rien dire: 1% d'un smic ou 1% d'un "carlos gohn": ça fait pas la même somme et on n'achète pas le même train

et puis ça dépend des moments de la vie, des obligations et des priorités...moi je dépensais beaucoup et puis divorce, on réduit sérieusement.
Et puis ça dépend du temps consacré et de la durée de la passion: moi j'accumule depuis 45 ans..alors c'est pas la même chose qu'un débutant
ça dépend de ce qu'on aime et de ce qu'on veut (réseau fixe ou non, grand ou non, digital ou non, vapeur ou moderne), il y a des coûts induits

c'est pas le concours de la plus grosse courgette dans la vie du rail de 1964.

On aime le train et on fait ce qu'on peut en fonction de ce qu'on a. Il y a tellement de paramètres différents qu'on ne peut pas comparer

vous viendrait-il à l'idée de comparer votre budget voiture entre une twingo et une bentley...non alors pourquoi le faire sur le train ?
Titre: Re : Budget
Posté par: BLRC45 le 14 Mai 2019 à 23:25:18
Bonsoir à tous,

Me concernant, ce sujet n'a rien de dérangeant et ne me gêne absolument pas.

Je considère ce sujet comme un autre c'est à dire comme une discussion qui a au moins le mérite d'exister et d'échanger à propos de son thème.

Son initiateur, 68056 en a clairement posées les bases, cela n'a rien d'inquisiteur et indiscret et effectivement, après tout y réponds qui veut.  ;)

Donc nul doute que cela se fera de manière courtoise....  :D

Je vais donc tenter de modestement y répondre à mon tour...

Parler de pourcentage ou pas, (me concernant) je ne sais pas trop et je ne répondrai pas suivant ce critère car je ne le peux pas vraiment.

Je ne suis sûrement pas un cas isolé mais par rapport à d'autres modélistes ferro probablement pas non plus dans "une majorité"..

Je m'explique, je "baigne" dans notre discipline depuis fort longtemps, j'ai du matériel roulant mais........ pas de réseau "à domicile" !  :-\

En fait, je fait rouler mon matériel "en clubs", (j'en fréquente deux dans ma région) et/ou en expositions lors de sorties de l'un ou l'autre club en extérieur.

Je ne suis donc pas trop concerné personnellement sur l'aspect d'un réseau perso avec tout ce que cela sous-entend (infrastructure bois, voies et aiguilles, déco, équipement électros etc...) et j'en oublie.

Par contre je bricole sur le matériel moteur et/ou tracté au niveau entretien, maintenance, DCC etc..., le mien, celui des copains à l'occasion et ca arrive celui du club.

Cela sous-entends donc à ce point de vue un petit minimum d'équipement mais une fois qu'on est équipé, c'est en principe relativement durable et sans grand renouvellement répété.

Par rapport à ma passion, il me reste donc en fait essentiellement à y regarder de plus près concernant mes éventuels achats de matériel roulant, et considérant que j'ai déjà largement et suffisamment "ce qu'il faut" pour mon plaisir et en regard des tarifs qui nous sont affichés de nos jours, je n'y vais désormais qu'avec la plus grande circonspection, les achats ne se font donc éventuellement que sur un "gros coup de coeur" mais ca reste donc très très limité.  ;)

Par rapport à ce que déjà dit ci-dessus, mes achats "courants si je puis dire" se concentrent maintenant d'avantage sur de quoi équiper le matériel déjà en ma possession, décodeurs, platines DCC MP, petits kits "electro" etc.. et petits outillages/consommables et bricoles afférentes.

Donc comme je disais, difficile d'exprimer mes dépenses en pourcentage, pas évident dans mon cas, je vous ai simplement et sincèrement exposé ma façon de faire, ce qui est sûr, pas de dépenses inconsidérées et à "prix d'or" dans du matériel roulant tel qu'on nous le propose désormais (aussi beau soit-il) et ca n'a de toutes façons jamais été le cas me concernant !

C'est vrai que, en dehors de notre passion, il y a aussi d'autres priorité à assumer parfois.  ;)

Cordialement à tous.





Titre: Re : Budget
Posté par: AntoineB69 le 15 Mai 2019 à 09:18:24
 :D
Titre: Re : Budget
Posté par: dany56 le 15 Mai 2019 à 09:23:04
Bonjour,

Le pourcentage n'est pas forcément une bonne approche car les revenus et les charges ne sont pas les mêmes pour tous.
Raisonnable ou irraisonnable, parler plutôt du montant dépensé dans notre loisirs est peu être une autre façon d'aborder ce sujet.
Lorsque j'étais actif je dépensais 3 fois plus par mois que depuis le passage à la retraite mais il faut dire aussi qu'il ne me manque plus grand chose sur mon réseau et sur mon matériel roulant.
Titre: Re : Budget
Posté par: PHB31280 le 16 Mai 2019 à 08:08:36
Bonjour à toutes et tous,

A la lecture de ce fil, le thème est on ne peut plus sujet à controverses, mais il n'en reste pas moins intéressant, comme le dit Christian (BLRC45).
Il ressort que chacun dépense selon ses moyens et surtout ses envies : fabrication perso ou amélioration de modèles d'occasion ou achat de neuf.
Pour ma part, j'appartient plutôt à la seconde catégorie, et mes achats sont rares et provoqués par l'arrivée de modèles précis (comme pour les voitures Sud Ouest, à l'image de ce que dit Antoine69).
Il est vrai que me limite aussi à une époque et à une région (le sud ouest).

Mais le premier critère reste que je suis toujours un actif, avec un salaire me permettant d'affecter une somme raisonnable d'argent requise pour étoffer mon parc (au total 15 locomotives DCC et un peu moins d'une centaine de wagons & voitures, le tout acquis sur 15 ans environ), plutôt récent dans l'ensemble. Et j'ai aussi beaucoup revendu d'ancien matériel pour financer en grande partie les nouveaux. Ce parc représente environ 550 € par an environ, soit 45 € par mois : somme que je considère comme raisonnable dans ma situation (c'est le prix de trois revues Hors série sur notre hobby !).

J'ajoute que, pour mon réseau modulaire (réseau ARMOLAT, fil :http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=759.0), je pense aussi avoir dépensé presque autant en menuiserie, petit outillage, électricité et décor qu'en matériel roulant...avec un passage à niveau Viessmann à plus de 100 euros par exemple...
Tout est relatif...
Pour finir, j'ai eu aussi pratiqué d'autres formes de modélisme auparavant (avion et voiture radio commandés) et là aussi, les budgets peuvent être conséquents...

Alors oui, même si la question est pertinente, il n'y a d'abord que les réponses qui sont indiscrètes, chacun restant libre de répondre ou non, et au final, une passion reste une passion, avec les excès qui peuvent, de temps en temps, en découler...Mais avoir exposé mon réseau (et échangé avec le public) m'a laissé un souvenir impérissable...

En d'autres termes, le plaisir a-t-il un juste prix ?....

Philippe, du Sud Ouest
Titre: Re : Budget
Posté par: ulysse59 le 04 Octobre 2019 à 09:32:33
Bonjour..

Quand j' ai des causeries avec les jeunes, je leur dis franchement à quoi ils vont investir , sachant que se sera un investissement à perte..
Donc c' est bien aussi un choix...
oui , c' est un hobby comme les autres , mais hélas, quand un convoi défile , on a vite fait de faire le compte que pour cette rame , et hélas ,il n' y a que pour ce hobby..
Moi , je suis tombé dans la marmite dés mon enfance, grand père chef de gare , donc bercé par les pinpon et coup de sifflet en tout genre, mon premier voyage sur une locomotive vapeur à 5 ans, et parfois j' en ai encore le souvenir ,, et , la tête de ma mère quand j' étais couvert de poussière de charbon et mon passage dans le bac à eau avec de l' eau froide, en ce temps la, l' eau chaude au robinet était encore un luxe.
Donc question budget.
je dirais qu' avant les 35 heures , avec les heures supplémentaires je pouvais m' offrir 6 à 8 locomotives dans l' année.
et après les 35 heures , je pouvais prendre ma journée de repos pour faire du lèche vitrine et de me payer 2 locomotives en fin d' année en payant à crédit.
puis , j' ai réussi à convaincre mon épouse que pour la construction d' un réseau , il me fallait un budget , et pour mes 50 ans , j' avais un budget de 70,00 euro par mois.
Donc le réseau avance avec des hauts et des bas , quoique l' on en dise , même en avec le miséramodélisme, il faut quand même acheter la colle à bois , des vis , du bois , etc donc toujours des sous...
Puis comme beaucoup ,j' ai commencé à investir dans le digitale.
faut dire que j' ai été dans les premier à pronné la différence entre un bidule et une locomotive , quand Marklin a commencé à vendre des locomotives avec le son.
- Mais , je suis revenu à l' analogique , simplement que quand tu as 3 locomotives qui font du bruits , sa te fait une quincophonie , que très vite , tu coupe le son.
- donc , je limite mes achats ...
je dirais que moi par rapport aux jeunes :
j' ai déjà du acheter wagon après wagon et ce avant les très belles reproductions , donc si je devais remplacer toutes mes rames ou locomotives , c' est inconcevable et il en va de même avec les locomotives.
De plus avant ,nous devions nous contenter de ce qu' il y avait en reproductions et de rêver à une belle 231 C ou 150 P ou
BB 12 000 ou CC 14100..a1a.a1a 62000...

et pire , après 40 ans de rêve et d' attente ,
- Les rapides Nord sont enfin reproduite.
- les Express Nord sont enfin reproduite.
avec une superbe CC 40100 ,ou cc 14100 et un A1A.A1A 62000 avec son son bien caractéristique que nos ancien auraient tant aimé entendre sur leur réseau....etc.

oui , donc par rapport à un jeune qui se lance dans le modélisme, il a de la chance d' avoir immédiatement le produit et la qualité.
car nous , nous devions sans cesse bricoler pour avoir quelque chose d' acceptable..

Non , nous n' avons pas la jalousie de la personne qui a de gros moyens , et c' est bien pour cette personne, mais , avec le rêve, et quand on à la chance de pouvoir avoir dans les mains ou sur le réseau, c' est une très grande fierté..
Nous , nous avons construit dans l' économie et le rêve.
De nos jours , les jeunes ne rêve plus , ils veulent tout ,tout de suite et
cela s' explique par de nombreux qui se sont lancé et qui peux de temps après revende..

Je suis convaincu , que si les industriels continuent à vouloir faire du profit dans le toujours plus, ils scient la branche sur laqu'elle ils sont assis.
car ils ont oublié la chose essentiel , le petit train est un jouet que l' on offre à des gosses.
De nos jours le prix d' une locomotives ou une d' une boite de 3 wagons qui se déforme au prix d' une piéce d' or, sa devient démentiel, de l' indécence..
bon , j' ai du boulot du ballastage en cour..
Marc
Titre: Re : Budget
Posté par: midav91 le 04 Octobre 2019 à 14:48:08
Bonjour à tous,

Je n'avais pas encore vu ce fil, mais comme j'avais abordé cela dans la description de mon réseau, voici le renvoi : http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=1762.msg24262#new (http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=1762.msg24262#new)

C'est vrai que ce hobby, suivant les choix que l'on fait et ses envies, peut vite monter à des chiffres astronomiques. Mais certains achètent des grosses voitures ou les remplacent tous les ans, d'autres fument (1 paquet/jour = plus de 3 000 € /an !!!  8)), chassent, boivent, font du cheval, du golf, ou ... etc.  Après c'est un choix !!! ...
Pour ma part (j'ai repris le modélisme arrivé en retraite), et pour mon réseau actuel, cela correspond au tarif d'une berline moyenne gamme ... en 6 ans, mais je garde mes vraies bagnoles jusqu'au bout (pour rouler à 80 ça suffit !!)  :-[
C'est sûr que pour des jeunes, il faut se limiter drastiquement dans ses choix (mais d'un autre côté, eux ont la vie devant eux et peuvent donc être un peu moins pressés que ceux qui démarrent à 60 ans ...)  ;) :D

De toute façon, je pense indispensable de savoir un peu où l'on va quand on se lance dans un hobby, aussi bien en budget qu'en disponibilité O:-)

Dans l'analyse de mes dépenses, une chose m'a paru intéressante, c'est la répartition entre les différents postes d'achat par rapport au budget total, surtout lorsqu'on se lance dans des projets de réseaux "assez" importants. A savoir :
- voies : 13 %
- alim. et modules DCC : 10 %
- matériel moteur en DCC : 25 %
- matériels remorqués : 23 %
- décor et divers : 29 %

Chacun peut analyser cela à sa façon, mais on constate quand même certaines choses (notamment lorsqu'on démarre de 0 ou/et sans expérience) :
- les 2 premiers postes (voies, alim...), assez indispensables au début si l'on veut un réseau déjà fonctionnel et intéressant , ne représentent qu'un quart du budget (et encore, dans ma version aboutie, alors qu'on peut souvent la décomposer en tranches ou en modules !),
- les matériels roulants sont le plus gros poste (près de la moitié du budget) mais cela peut vraiment être étalé (financé) sur de (très, très ...) longues périodes si nécessaire, voir acheté d'occasion,
- le poste décor ... peut vite gonfler le coût du projet si l'on ne réalise pas soi-même beaucoup de choses (mais là aussi on peut facilement étaler dans le temps !)

Et surtout, que chacun y trouve du plaisir   :D  :-*
Titre: Re : Re : Budget
Posté par: ih74330 le 04 Octobre 2019 à 18:01:29
Citation de: midav91 le 04 Octobre 2019 à 14:48:08
- les matériels roulants sont le plus gros poste (près de la moitié du budget) mais cela peut vraiment être étalé (financé) sur de (très, très ...) longues périodes si nécessaire, voir acheté d'occasion,

complètement d'accord avec ça, mais plus pour les mêmes raisons : je m'explique.
il y a 40 ans et plus, ça restait au catalogue pendant des années, et donc on mettait le temps qu'on voulait (pouvait) pour constituer une rame, ça a été le cas avec ma rame GRAND CONFORT JOUEF (10 voitures), j'ai rajouté les attelages à élongation (les 1ères séries n'en avaient pas), les intérieurs, à peindre (x10 ... :o ), changé les essieux, etc ... au final, ça faisait une belle rame (vendue en 10mn !)
et j'ai mis le même temps à refaire cette rame en LSMODELS, car je venais de faire la rame complète MISTRAL 69 (14 voitures), et ne pouvais pas redébourser 10 voitures d'un coup dans la foulée .... Ça a pris un certain temps, avec du port à chaque fois, et des prix dépassant largement celui du neuf !!!!  :'( , tout ça à cause des séries limitées, non seulement en quantité, mais aussi dans le temps. Aujourd'hui, c'est plus de 100€ la voiture : ex :

https://www.ebay.fr/itm/LS-MODELS-RAME-COMPLETE-GRAND-CONFORT-TRANS-EUROP-EXPRESS-INOX-EP-IVa/264475524438?hash=item3d93f83d56:g:KdAAAOSw3QldF9p5

ou

https://www.ebay.fr/itm/L-S-LS-MODELS-LSM-40097-SNCF-GRAND-CONFORT-stato-origine-OVP/233118724270?hash=item3646f570ae:g:~cQAAOSwLZBbvF-o

ou attendre les soldes, mais c'est un risque ....
Titre: Re : Budget
Posté par: ulysse59 le 04 Octobre 2019 à 18:16:21
Dur dur..
moi , j' avais mis cette commande à plus tard.,puis plus tard , puis c' est trop tard. ::)



Titre: Budget
Posté par: juanito le 29 Janvier 2024 à 09:27:24
Bonjour,
Je déterre ce sujet car je peux aussi apporter ma (petite) pierre à l'édifice...
Certes, mon budget est dérisoire  ::) en comparaison de certains ferrovipathes ici présent  :P mais la répartition de mes dépenses reste cohérente avec le collège :
répartition dépenses.JPG
Sans surprise, ce sont les locos qui reviennent le plus cher, et le matériel remorqués en deuxième position.
Par contre n'ayant pas de réseau, je fais de (très) sérieuses économies... ::)
Ne faisant que de l'analogique, la ligne "alim et modules" reste puérile...
Je précise aussi que pour les voies j'ai pu en acquérir un certain nombre gratuitement, ce qui fait baisser cette ligne de dépense...
je sens qu'il y en a ici qui doivent bien rigoler... ;D
A vous cognac G
Titre: Budget
Posté par: Cristof60 le 29 Janvier 2024 à 13:02:47
Bonjour ,

moi question budget , tout dépend . Je peux rester plusieurs mois sans rien acheter . Mais celà fait des années que je n'ai plus acheté de neuf . Trop cher pour moi . (Seule exception , la cc65000 MISTRAL que je trouve magnifique , achetée il y a 1 an , mais qui fonctionne à l'envers du sens de marche  :( . )
Bref , je ne suis pas pret de remettre de l'argent dans du matériel neuf .

Je fait surtout des achats sur LBC pour completer mes rames . Surtout du vieux Jouef , ou ROCO encore accessible financierement .
Mon réseau étant terminé depuis hier  ;D  :-X , je vais enfin pouvoir faire rouler et commencer à améliorer mes modeles . 
Du coup si je fais une moyenne vite faite , je met en général 50/60euros dans une machine et 15 pour un marchandise / 30 pour un voyageur .
Mon réseau est analogique . Déjà pour une question de cout , puis de "ressenti" . En plus je n'aime pas l'électronique source de problemes (à mes yeux en tous cas)
Titre: Budget
Posté par: ih74330 le 30 Janvier 2024 à 00:09:57
Citation de: Cristof60 le 29 Janvier 2024 à 13:02:47..... (Seule exception , la cc65000 MISTRAL que je trouve magnifique , achetée il y a 1 an , mais qui fonctionne à l'envers du sens de marche  :( . ) 
si je comprends bien ce que tu viens de dire, ta loco fonctionne à l'envers, c.à.d. avance quand tu voudrais qu'elle recule, et inversement. Si tout le reste est ok, ça prend très  peu de temps pour rentrer dans l'ordre : il suffit de faire faire ½ tour à ton moteur..... et de le remettre en place  ::)  et ça, que tu sois en analogique OU digital ! C'est pour ça, que quand on démonte un moteur, il faut bien repérer le haut et le bas AVANT de démonter ....  :D
Titre: Budget
Posté par: Cristof60 le 30 Janvier 2024 à 08:01:38
c'est çà , elle avance en sens inverse . C'est un défaut connu chez MISTRAL . Pas besoin de retourner le moteur  ::) , MISTRAL a envoyé un tuto pour expliquer comment faire leur travail en remettant correctement les fils . C'était juste pour dire qu'au prix des nouvelles machines , çà ne parait meme pas fiable .
Du coup ca dégoute un peu .
Titre: Budget
Posté par: juanito le 30 Janvier 2024 à 09:13:26
Citation de: ih74330 le 30 Janvier 2024 à 00:09:57.../...il suffit de faire faire ½ tour à ton moteur..... et de le remettre en place  ::)  et ça, que tu sois en analogique OU digital ! C'est pour ça, que quand on démonte un moteur, il faut bien repérer le haut et le bas AVANT de démonter ....  :D
Hello Pierre,
Pas tout à fait d'accord avec toi. Si le câblage du moulin est soudé alors tu pourras le tourner autant de fois que tu veux cela ne changera rien au problème.
Par contre si le contacts du moteur sont simplement cliqués, alors oui en effet, il te suffit de le retourner
Titre: Budget
Posté par: ih74330 le 30 Janvier 2024 à 11:11:54
dans ce que je disais, le but de tourner le moteur était bien d'inverser ses liaisons électriques ....   ::)
Titre: Budget
Posté par: Ph Blondé le 30 Janvier 2024 à 18:29:42
Et oui, le fil bleu sur le bouton vert et le fil rouge sur le bouton jaune  :))  :))  :))