EspaceTrain.Com - Le Forum

Modélisme ferroviaire => Arduino et ses clones, digital, électricité, électronique, logiciels => Digital, numérique => Discussion démarrée par: CANVER le 14 Août 2019 à 21:24:12

Titre: Question de mapping
Posté par: CANVER le 14 Août 2019 à 21:24:12
Bonsoir,

Je souhaite au moins remplacer les ampoules d'éclairage de la salle voyageurs d'un X2800 (rouge avec toit crème). Je n'envisage pas à ce stade de remplacer les feux AV et AR par des LED bicolores (cf un article de Renaud Yver paru dans LR). Ces ampoules sont montées en parallèles sur la voie donc alimentées en permanence en DCC; de plus, elles donnent un éclairage plus qu'anémique même si l'éclairage réel n'était pas violent !

Une solution serait d'installer un ruban de diodes CMS avec redresseur et la résistance qui va bien avec toujours l'inconvénient d'un éclairage permanent.

Je vise donc de relier le ruban de CMS à la sortie AUX 1 (fil vert) du décodeur (ESU spécial X2800). La question est comment associer une touche de fonction à la sortie AUX1 pour activer l'éclairage soit séparément soit en même temps que le démarrage du moteur (touche F1) ?

Les fonctions F1 à F9 sont affectées à des effets sonores : en particulier, la fonction F1 commande le démarrage du moteur. Sur une doc ESU (décodeur de la 231 E) le tableau de mapping indique que :
- la sortie AUX1 ne pourrait être associée qu'aux fonction F0 AV/AR, F1, F2 ou F3 ?
- la fonction F1 serait piloté par le CV 35 dont la valeur est présentement à 0. Toujours suivant la doc, elle devrait être de 4. J'ai essayé de modifier le CV35 sur voie de programmation; la centrale LENZ m'indique Erreur 2.

D'avance merci des lumières des experts.

Bien cordialement

Jean
Titre: Re : Question de mapping
Posté par: Charles_2_Bordeaux le 15 Août 2019 à 10:44:34
Bonjour Jean,
Est-ce que tu peux lires et modifier les autres CV du décodeur ESU avec ta centrale Lenz ?
Quel est le modèle de ta centrale Lenz ?
Bonne journée.
Charles_2_Bordeaux.
Titre: Re : Question de mapping
Posté par: CANVER le 15 Août 2019 à 12:12:41
Bonjour Charles

J'ai une centrale LZV100 version 3.6.

Je peux lire les CV. J'ai modifié sans difficulté le CV de l'engin et retour à la valeur initiale.

Depuis mon message, j'ai compulsé la doc ESU pour Lockpilot V4.0 ; il semblerait que la procédure soit différente avec l'utilisation des CV 31 (16) , CV 32 (2) et de deux CV dit indéxé/contrôle; les CV 362 et 378 seraient à mettre en valeur 4 suivant la table (tableau 16 du document).

Encore d'avance merci de votre aide car je suis un peu perdu devant des procédures différentes !

Bien cordialement

Jean
Titre: Re : Question de mapping
Posté par: PaulXpress le 16 Août 2019 à 14:26:41
Bonjour Jean,

Comme toi je suis entrain de tester les sorties fonctions, mais moi sur un Zimo. J'ai regardé la doc du LokSound et si j'ai bien tout compris :
Tout d'abord es-tu sûr de la version du LokSound (CV 7) ? Les rôles des CV sur la V4 et la V5 sont différents.


Pour une V4
Par défaut avec le " Standard mapping " tu devrais pouvoir commander la sortie AUX 1 avec la touche F8.
Si tu n'as pas le "Standard mapping" (ESU spécial X2800), pour activer AUX 1 avec la touche F1 en même temps que le bruitage moteur :
1 - Avec le CV 32 = 2;
2 - Il faut identifier la ligne d'activation de la touche F1 en cherchant dans les CV de la colonne "Control CV A" la valeur 64 et dans la colonne "Control CV O" la valeur 1;
2 - Sur cette même ligne dans la colonne "Control CV K" mettre dans la CV correspondante la valeur 4.
Il peut être nécessaire de faire de même pour l'extinction Control CV A = 128.


Espérant avoir pu t'aider,
Jean-Paul
Titre: Re : Question de mapping
Posté par: CANVER le 17 Août 2019 à 16:53:36
Bonjour Jean-Paul,

Merci pour tes infos.

Je crois commencer à comprendre le fonctionnement du mapping. Par contre, je ne peux pas vérifier si je suis sur la bonne piste car je rencontre un obstacle.

- Si je lit la CV31, j'ai la valeur zéro qui s'affiche. Si je cherche à inscrire la valeur 16 comme indiqué dans toutes les doc, j'ai le message ERR 02 qui s'affiche.
- Idem pour la CV32, valeur zéro et ERR 02 si je cherche à rentrer une des valeurs du mapping.

Ai-je sauté une étape ou ???

D'avance merci de vos lumières

Jean
Titre: Re : Question de mapping
Posté par: PaulXpress le 18 Août 2019 à 16:37:38
Bonjour Jean,

Erreur 02 : Lors de la programmation ou de la lecture d'un décodeur, aucune information n'est trouvée, c'est-à-dire que le décodeur est éventuellement mal raccordé à la sortie programmation de la centrale LZ100/LZV100 (par exemple, la locomotive digitale ne se trouve pas sur la voie de programmation).


Pour résoudre ce problème, il faut vérifier la liaison électrique : propreté des rails, propreté des roues de la loco (y compris les frotteurs de prise de courant), la connexion du décodeur (fil dessoudé ou soudure défectueuse), voir décodeur HS (peu vraisemblable puisque tu as pu lire les CV).


Cordialement,

Jean-Paul
Titre: Re : Question de mapping
Posté par: CANVER le 18 Août 2019 à 19:48:32
Bonsoir Jean-Paul,

Comme mentionné dans mon premier message et après avoir re-revérifier les liaisons avec la voie de programmation, non seulement je peux lire les CV mais si je change le CV1 ou 2 par exemple je n'ai aucun problème.

Tout semblerait indiquer que les CV 31 et 32 sont protégés en modification ?

A suivre

Jean
Titre: Re : Question de mapping
Posté par: F2018 le 18 Août 2019 à 20:05:33
Bonsoir , j'ai trouvé cet article sur espacerails , cela peut aider à voir
cordialement
Titre: Re : Question de mapping
Posté par: CANVER le 18 Août 2019 à 23:18:39
Bonsoir,

En poussant mes recherches dans la doc en anglais, j'ai découvert qu'il y a deux CV (15 et 16) qui permettent de "lock/unlock" des fonctions du décoder. En particuliers, si la CV15 est à zéro, ce qui est le cas, des fonctions sont bloquées.

Je poursuivrai demain mes recherches.

A suivre

Jean
Titre: Re : Question de mapping
Posté par: PaulXpress le 18 Août 2019 à 23:36:51
Bonjour Jean,


Pour les CV15 et 16 : The Decoder Lock is used to change CVs in only one of several decoders with the same short address (CV1) or long address (CV17 and CV18) that are installed in the same locomotive. Assign a number to CV16 in each 125 decoder (i.e. 1 to motor decoder, 2 to sound decoder, 3 or higher to other decoders) before the decoders are installed in the locomotive. To change a value in another CV of one of the installed decoders, first write the number 1 (motor), 2 (sound), or 3 or higher (other) into CV15, then send the new value to the CV to be changed. The decoders will compare CV15 to CV16 and, if the values are equal, the CV to be changed will be changed. If the values in CV15 and CV16 are different, the update will be ignored.


Avoir ègalement la CV124.


Jean-Paul
Titre: Re : Question de mapping
Posté par: CANVER le 19 Août 2019 à 15:46:17
Bonjour Jean-Paul

Suite du feuilleton ! Si j'ai pu modifié la valeur de la CV124, c'est sans résultats sur CV15,16 et celles du mapping.

Au passage, le décodeur serait un locksound 3.5 suivant une des notices ROCO du X2800. Le mapping est plus simple que sur les V4 mais c'est sans effet sur mon problème.

D'après une notice Digitrax, la programmation du mapping se ferait avec le seul décodeur relié à la voie de programmation. Le décodeur programmé, il resterait à l'installer dans l'engin. Devrais-je sortir le décodeur et n'avoir que les sorties voies raccordées ?

Bien cordialement

Jean
Titre: Re : Question de mapping
Posté par: PaulXpress le 19 Août 2019 à 18:17:13
Bonsoir Jean,
Dans un autre forum j'ai trouvé un post qui parle du même problème que toi, problème avec certain CV sur un décodeur ESU avec une centrale Lenz. Malheureusement il n'y a pas la solution.
Dans ce post il suggère de faire le test avec une autre centrale, as-tu cette possibilité chez un collègue ou un club ?
Cordialement,
Jean-Paul
Titre: Re : Question de mapping
Posté par: CANVER le 19 Août 2019 à 19:10:08
Bonsoir Jean-Paul,

Je n'ai pas d'autre centrale. Je vais prendre ma centrale LENZ et le X2800 avec moi et solliciter M THOMAS (CDF) à mon retour sur le 92.

Merci de ton aide ; je te tiendrais au courant de la suite.

Bien cordialement

Jean
Titre: Re : Re : CV#15 et CV#16, était : Question de mapping
Posté par: Charles_2_Bordeaux le 21 Août 2019 à 17:35:44
Bonjour Jean,
Citation de: CANVER le 18 Août 2019 à 23:18:39
En poussant mes recherches dans la doc en anglais, j'ai découvert qu'il y a deux CV (15 et 16)
Le verrouillage des décodeurs permet de changer les CV dans un seul décodeur, quand plusieurs, ayant la même adresse courte (CV#1) ou longue (CV#17 et 18), sont installés dans la même locomotive : par exemple décodeur moteur et décodeur son, etc. On attribue un numéro à chaque décodeur dans le CV#16 (c'est-à-dire 1 au décodeur moteur, 2 au décodeur sonore, 3 ou supérieur à d'autres décodeurs) avant que les décodeurs ne soient installés dans la locomotive. Pour changer la valeur d'un autre CV dans l'un des décodeurs installés, écrire d'abord le numéro 1 (moteur), 2 (son) 3 ou plus (pour les autres) dans le CV#15, puis envoyer la nouvelle valeur du CV à changer.
Les décodeurs comparent les CV#15 et 16, si les valeurs sont égales, le CV est changé. Si les valeurs sont différentes, la mise à jour est ignorée.
Cette fonction est quasiment ignorée par les fabricants européens.
Ces CV sont présents dans les modes d'emploi à partir des versions 4 et 5 du LokSound avec un renvoi pour les explications sur un site erroné de la NMRA.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Titre: Re : Re : CV"15, 16, 31 et 32, était :Question de mapping
Posté par: Charles_2_Bordeaux le 21 Août 2019 à 17:45:39
Bonjour Jean,
Citation de: CANVER le 19 Août 2019 à 15:46:17
Au passage, le décodeur serait un locksound 3.5 suivant une des notices ROCO du X2800.
Je n'ai pas trouvé les CV#15 et 16, CV#31 et 32 et CV#124 dans le mode d'emploi de la version "3.5" ?
Charles_2_Bordeaux.
Titre: Re : Question de mapping
Posté par: CANVER le 31 Août 2019 à 16:56:02
Bonjour Charles et Jean-Paul

J'ai peut-être un début de solution après une lecture attentive du manuel (anglais) ESU pour un locksound V3.5.

Lenz digital plus

There are various software versions available of the
Lenz digital plus command station. You need
firmware version 2.3 or 3.0 in order to program
LokSound decoders. Contact Lenz for more details
regarding upgrades of older versions.
Use ,,paged CV" mode for programming. Depending
on the firmware version the ,,CV mode" might cause
problems.


Pour la programmation sur la voie de programmation, il faudrait ne pas utiliser la procédure par encodage des CV mais la procédure par encodage de page (annonce "PAG" sur une centrale LEUZ). Cela expliquerait l'absence de problème en lecture mais une difficulté pour modifier une CV.

N'étant pas à proximité du réseau, je ne pourrais pas vérifier rapidement.

A suivre

Jean
Titre: Re : Re : Question de mapping
Posté par: Charles_2_Bordeaux le 01 Septembre 2019 à 11:34:13

Bonjour jean,
Citation de: CANVER le 31 Août 2019 à 16:56:02

There are various software versions available of the
Lenz digital plus command station. You need
firmware version 2.3 or 3.0 in order to program
LokSound decoders. Contact Lenz for more details
regarding upgrades of older versions.
Use ,,paged CV" mode for programming. Depending
on the firmware version the ,,CV mode" might cause
problems.

Je me suis permis de demander la version française à un traducteur "internetient".
"Il existe différentes versions logicielles de la station de commande Lenz digital plus. Vous avez besoin du logiciel version 2.3 ou 3.0 pour pouvoir programmer les décodeurs LokSound. Contactez Lenz pour plus de détails concernant les mises à niveau d'anciennes versions.
Utilisez le mode "paginé CV" pour la programmation. Selon la version du firmware, le «mode CV» peut causer des problèmes."
Avec mes excuses pour cette outrecuidance ;=)))
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Titre: Mapping et suite des problèmes
Posté par: CANVER le 25 Novembre 2019 à 11:57:56
Bonjour,

Finalement, un fil mal soudé sur la prose NEM serait à l'origine de mes difficultés pour lire/modifier les CV du mapping sur mon décodeur ESU V3.5. Depuis, je n'ai aucune difficultés pour lire et modifier les CV de 129 à 248 sur la voie de programmation. J'ai donc pu installer l'éclairage du compartiment voyageurs par bande de led sur AUX1 et F10.

Mais, surprise en remettant le X2800 sur la voie, l'inversion des feux AV/AR n'est plus effective ; en activant F0, les feux s'allument dans un seul sens de marche et refuse toute inversion. De plus, aucune réponse lorsque l'on veut faire avancer l'engin ! Par contre, les touches de fonction F1 à F9 active bien les sons correspondant et F10 pilote correctement l'allumage/extinction de l'éclairage du compartiment voyageurs.

Tous les autres engins fonctionnent correctement, donc le problème serait au niveau du décodeur.

Si l'un d'entre vous peut m'orienter vers l'origine de ce dysfonctionnement, merci d'avance.

Jean
Titre: Re : Mapping et suite des problèmes
Posté par: Charles_2_Bordeaux le 26 Novembre 2019 à 10:26:43

Bonjour Jean,
Citation de: CANVER le 25 Novembre 2019 à 11:57:56
Mais, surprise en remettant le X2800 sur la voie, l'inversion des feux AV/AR n'est plus effective ; en activant F0, les feux s'allument dans un seul sens de marche et refuse toute inversion. De plus, aucune réponse lorsque l'on veut faire avancer l'engin !
Si l'un d'entre vous peut m'orienter vers l'origine de ce dysfonctionnement, merci d'avance.
Jean
Tu pourrais vérifier que la centrale et le décodeur sont bien sur le même nombre de crans de vitesse : 28/128 crans ?
As-tu un moyen de vérifier et de faire la liste de tous les CV comme le module SPROG ?
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Titre: Re : Question de mapping
Posté par: CANVER le 27 Novembre 2019 à 09:15:54
Bonjour Charles

Je note tes réponses car j'ai du écourter mon séjour. Je ferai les vérifications dès que je pourrai retourner en Normandie où j'ai installé le réseau. 

Je pense que pour Noel, je vais commander un SPROG car la programmation directe devient de plus fastidieuse avec la complexité croissante des décodeurs !

Bien cordialement

Jean

Titre: Re : Question de mapping
Posté par: CANVER le 05 Mars 2020 à 18:38:14
Bonjour,

Je suis finalement parvenu à lire normalement tous les CV et à programmer l'éclairage du compartiment voyageur sur F10 et AUX1.

Je n'ai rien fait de particulier si ce n'est nettoyer minutieusement les roues et m'assurer de la propreté de la voie. J'ai été surpris de constater qu'il n'y a pas de lamelles de contact sur l'essieu avant du boggie non moteur. Par contre, les deux essieux du boggie moteur sont équipés de lamelles de contact : un essieu moteur étant bandagé, il n'y a que deux essieux sur lesquels repose la prise de courant. Est-ce une configuration d'origine ou l'autorail aurait-il été modifié par la personne à qui j'ai acheté ce X2800 ?

Jean

Titre: Re : Re : Question de mapping
Posté par: PK204 le 06 Mars 2020 à 18:20:45
Citation de: CANVER le 27 Novembre 2019 à 09:15:54
Bonjour Charles

Je note tes réponses.............
Je pense que pour Noel, je vais commander un SPROG car la programmation directe devient de plus fastidieuse avec la complexité croissante des décodeurs !
Bien cordialement
Jean

oui, je confirme:
Le Sprog est un très bon investissement car il permet, avec Décodeur Pro,  de faire du mapping très facilement, sans aller bidouiller les CV les uns après les autres, sachant que dans certains cas (voire bcp de cas), pour modifier une CV, il faut aller changer un voire 2 autres CV AVANT !!

avec le SPROG et décodeur Pro, j'ai fait du mapping sur un loksound V4 et 2 décodeurs de fonctions Lokpilot Fx, les 3 iront dans une automotrice RAe LIMA des SBB-CFF-FFS
Titre: Re : Question de mapping
Posté par: BLRC45 le 06 Mars 2020 à 23:03:12
Bonjour à tous,

Je confirme, le Sprog est un excellent outil pour programmer les CVs et effectuer d'autres opérations sur les décodeurs.

Perso, je ne m'en sers pas avec décoder Pro mais plutôt avec "Centre de programmation DCC" mais là n'est pas le sujet, c'est en fonction des préférences de chacun, l'un ou l'autre étant deux bons outils.

Avec certaines centrales, (je n'ai pas dit "toutes") la programmation n'est pas toujours aisée ou ergonomique pour qui n'y est pas "rompu" et/ou chevronné, avec le Sprog, c'est bien plus aisé surtout pour aborder la prog de nos décodeurs.

Par contre, restriction de taille à prendre en compte, à ce jour, on ne peut pas avec le Sprog intervenir sur les plages sonores complexes des décodeurs idoines, ca c'est réservé au Lokprogramer ESU.

Peut-être intervenir sur des fonctions sonores simples ? Ca j'avoue connaître un peu moins.....

A réserver donc pour de la prog "traditionnelle" dirais-je.

J'utilise le Sprog depuis quelques années déjà avec la plus grande satisfaction et à mon avis l'investissement, modéré malgré tout en regard des grands services qu'il rend se justifie.  :D

Simple avis perso bien sûr.  ;)

Cordialement.