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Modélisme ferroviaire => Réseaux et dioramas => Discussion démarrée par: AntoineB69 le 24 Juin 2020 à 00:19:34

Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 24 Juin 2020 à 00:19:34
Puisqu'il faut bien se lancer un jour, j'ouvre ce fil afin de vous présenter mon projet et, s'il vous en dit, recueillir vos suggestions.

Commençons par l'inspiration.
La ligne de Montréjeau - Gourdan-Polignan à Bagnères de Luchon (communément appelée Luchon) se situe entièrement dans le département de la Haute-Garonne (31), ma terre de cœur. C'est une ligne de presque 36km, construite par la Compagnie du Midi et ouverte en 1873, embranchée en antenne sur la ligne Toulouse - Bayonne. Elle était électrifiée en 1500V sous caténaire Midi depuis 1925.
Elle part de la gare de Montréjeau - Gourdan-Polignan en parallèle avec la ligne vers Toulouse puis s'en écarte assez rapidement par une courbe à droite assez serrée. Elle remonte la vallée de la Garonne, desservait les gares de Labroquère (proche de Saint-Bertrand de Comminges), Loures Barousse  - Barbazan, Saléchan et Siradan, Fronsac et Marignac Saint-Béat, qu'elle atteint après avoir remonté le cours de la Garonne. À Marignac se termine le parcours de plaine et la ligne attaque la montagne. On n'est pas sur les deux transpyrénéens avec leurs rampes entre 30 et 40 pour mille, mais la rampe de 15 à 17 se fait bien sentir quand même.
Le profil de la ligne se trouve en fin de ce message.
(http://promtjluc.jpg)

Après Marignac, la ligne desservait les gares ou arrêts de Anos, Lège, Cier-de-Luchon, Antignac et finalement Luchon, son terminus. Pour ce faire, elle remontait la vallée de la Pique, laissant la Garonne partir vers l'Espagne par Saint-Béat, Arlos, Fos, Melles, et le Pont du Roy, point frontière avec l'Espagne. Un tramway électrique partait en face de la gare de Marignac et désservait ces communes entre 1914 et 1953. Nous en reparlerons.

Luchon est une ville qui, outre le trafic local, attirait le touriste : très proche des plus hauts sommets pyrénéens, elle dessert la station d'altitude de Superbagnère et possède des thermes (d'où son nom de Bagnères). Très rapidement, elle fut desservie par des trains directs depuis Paris via Limoges et Toulouse. J'ai pris plusieurs fois le train de nuit Paris - Luchon, mais pour descendre à Saint-Gaudens pour aller voir mes parents.

Installée donc entre plaine et montagne, sur une ligne à voie unique en rail DC sur traverses béton (rareté !), la gare de Marignac Saint-Beat ne pouvait que me plaire. Typiquement Midi, avec ses quais courts, sa voie directe, sa voie d'évitement et la voie desservant la halle marchandise accolée au BV, je lui trouve un charme fou. En gare était embranchée une usine Pechiney, unique usine européenne produisant du magnésium. Celà générait un certain trafic ferroviaire (voir aussi l'autre usine Pechiney pyrénéenne proche, celle de Labarthe de Neste, entre Lannemezan et Arreau).

Hélas, le mauvais état de la ligne fait que la SNCF a décidé de la fermer au trafic ferroviaire en 2014. Il n'y avait plus à l'époque que deux trains, le TER du matin AR Toulouse Matabiau - Luchon, qui arrivait en début de matinée à Luchon et en repartait peu avant midi, et "le Parisien", train de nuit depuis Austerlitz, quotidien en saison, un AR le week-end en dehors. Tout le reste du trafic voyageurs avait été transféré sur la route.
Il faut dire que la voie était réellement vieille, avait été très peu entretenue. À certains endroits, des falaises surplombantes se montraient menaçantes (justifiant une réduction de vitesse à 10km/h sur une portion de voie entre Marignac et Luchon...), la caténaire et ses poteaux dataient de l'électrification en 1925, etc. Une technologie ferroviaire certes pleine de charme, mais devenue avec le temps totalement obsolète. Actuellement, la région Midi-Pyrénées Occitanie planche sur la réouverture de la ligne, mais celà demande de grands travaux. La caténaire a été déposée, les amoureux de la caténaire Midi dont je suis en sont attristés. La ligne réouverte le sera en traction autonome, et la Région envisage d'y procéder à des essais de train à hydrogène, paraît-il.

Outre les voyageurs et Péchiney, la gare de Marignac pouvait expédier du bois, du bétail, tous les produits d'une région agricole essentiellement tournée vers l'élevage et l'exploitation forrestière, sans oublier l'industrie minière en montagne.
C'est cette gare qui sera donc la source d'inspiration du projet. Comme je n'envisage qu'une adaptation et non une reproduction rigoureuse, le projet s'appellera simplement Marignac, et non Marignac Saint-Beat comme la gare réelle. Néanmoins, on y retrouvera bien des éléments tirés de la réalité.

À une époque reculée, au début des années 2000, j'avais fait quelques photos de cette gare : http://tralalou.train.free.fr/GareMSB/index.htm (http://tralalou.train.free.fr/GareMSB/index.htm)

À suivre : l'espace dont je dispose, le cahier des charges du projet.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: PHB31280 le 24 Juin 2020 à 08:03:18
Bonjour AntoineB

C'est un projet attrayant et je suis ravi de pouvoir en suivre le fil.
Vivement la suite ! :D

Amitiés,

Philippe, du Sud Ouest
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: Charles_2_Bordeaux le 24 Juin 2020 à 10:49:05
Bonjour Antoine,
Très beau projet, mais il y a du boulot
Nous allons suivre l'avancement avec intérêt.
Réseau en modules ou monolithe indémontable ?
Bon courage.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: jacquot le 24 Juin 2020 à 11:10:07
Bonjour Antoine,
Je ne connais pas cette belle région, mais vu tes propos, fonce pour cette gare et sa ligne.
Quand le coup de cœur y est, il ne faut pas hésiter.

Papier, crayon, quelques croquis pour nous faire saliver... :)

Cordialement
Jacquot
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 24 Juin 2020 à 11:28:22
Citation de: Charles_2_Bordeaux le 24 Juin 2020 à 10:49:05

Réseau en modules ou monolithe indémontable ?


Bonjour Charles,

Ni l'un, ni l'autre :-)
Tour de pièce démontable, a priori. J'en suis encore aux schémas de principe (voir mon prochain post), rien n'est encore figé. Je pense même envisager la possibilité de travailler sur plusieurs niveaux selon le scénario qui sera finalement retenu. C'est un réseau de montagne, donc il y aura des rampes. La taille modeste de la gare me permet une reproduction quasi à l'échelle des quais, mais je souhaite aussi pouvoir reproduire certaines portion de la ligne en rampe.
Mais j'anticipe sur la suite de mon histoire !
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 24 Juin 2020 à 11:29:44
Citation de: jacquot le 24 Juin 2020 à 11:10:07

Quand le coup de cœur y est, il ne faut pas hésiter.

Papier, crayon, quelques croquis pour nous faire saliver... :)



Bonjour Jacquot,
Ça fait une vingtaine d'année que j'ai cette idée en tête. Mes photos datent du tout début des années 2000, c'est dire !
Papier et crayon sont déjà sortis, les schémas arrivent dans le prochain post.
À suivre !
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: Dan du 56 le 24 Juin 2020 à 15:07:29
Très alléchant ce projet..à suivre avec assiduité...aller Antoine...on est avec toi. 
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 24 Juin 2020 à 20:13:14
Citation de: Dan du 56 le 24 Juin 2020 à 15:07:29
Très alléchant ce projet..à suivre avec assiduité...aller Antoine...on est avec toi.

Merci Dan.
Je ne sais pas ce que ça donnera, mais j'ai bien l'intention d'en faire quelque chose, de cette idée !
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 24 Juin 2020 à 22:15:33
Deuxième épisode : le cahier des charges.
Je vous donne ici quelques éléments que j'ai notés dans le document qui me sert de fil conducteur pour l'élaboration du projet.

Concernant le réseau en général :

•   Ligne Midi à voie unique serpentant le long d'une vallée. PLaine, vallée, montagne.
•   Caténaire Midi datant de l'électrification (en 1925 pour MGP / Luchon) MGP : Montréjeau Gourdan-Polignan
•   Rail DC en parties visibles ; en parties cachées, de la voie standard du commerce, sans doute Peco code 100 ou 75 ou Roco, selon ce que je trouverai.
•   Traction majoritairement électrique (On est au cœur du royaume 1500V sous caténaire Midi !), avec circulations diesel voire vapeur si nécessaire ou si l'envie m'en prend.
•   Époque 3 majoritairement, avec débordements sur la fin de l'époque II ou le début de l'époque IV. Le décor change peu, seuls les matériels roulants seront différents. Possibilité de quelques circulations de machines plus récentes (CC6500 ou CC7100 en test ?) ou plus anciennes (BB Midi en livrée Midi n'ayant pas encore été passées en livrée SNCF). Trafic vapeur sporadique.
•   Exploitation numérique via système à définir. Possibilité d'extension à TrainControler par la suite, mais à prévoir dès le début.
•   Commande par MultiMaus ou équivalent, à gros bouton rotatif pour la marche. Commande Wifi non nécessaire mais envisageable. Bus permettant de se brancher en différents endroits du réseau.
•   Rampes à reproduire, justifiant l'usage d'UM pour la traction. Éventuellement une machine en pousse non-attelée pour les trains les plus lourds. Rampe max : 2,5% mais on tentera de rester à 2% maxi.
•   Rayon de courbure mini : 80cm, sauf si rampe hélicoïdale : 50 à 60cm, selon ce qui est faisable.
•   Signalisation simplifiée : ligne à voie unique à cantonnement téléphonique.
•   Ouvrages d'arts nombreux (ponts et tunnels, tant en plaine que sur la ligne de montagne), reproduction d'un viaduc en rampe (viaduc du Peilhou, dont j'ai le plan ?) ou pont de Signac sur la Pique dans le cadre du site de Cap de Mail (voir plus loin)  ?
•   Décor rendant l'impression de hauteur des montagnes / profondeur des vallées
•   Végétation automnale, ciel d'orage


Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: CC6536 le 25 Juin 2020 à 18:32:33
Bonjour,
Antoine c'est un projet intéressant je vais suivre avec plaisir, mais reproduire les pentes houlà, ça va monter sec.
Dom 8)
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 25 Juin 2020 à 20:56:24
Citation de: CC6536 le 25 Juin 2020 à 18:32:33
ça va monter sec.

Salut CC6536 ! Si je reproduis strictement, la rampe maximale est de 17 pour mille, soit 1,7% ce qui est tout à fait acceptable pour nos ptitrains. Selon les besoin et la configuration que prendra le réseau, je m'autorise un peu plus, comme j'ai indiqué dans mon post précédent. Mais on reste très loin de la ligne Ax les thermes - Latour de Carol, avec ses rampes à 40 pour mille ! Je crois d'ailleurs que c'est le record du réseau standard français, avec une section à 43pm sur Pau-Canfranc.

Ceci dit, j'ai pu voir depuis le flanc de la vallée monter le Parisien dans la brume du petit matin, et on entend que ça tractionne sévère. Voir photo en bas de message, la 8619 à l'œuvre.

Et de toute façon, je suis un GRAND adepte des UM ! J'ai donc tout ce qu'il faut pour faire des UM de BB Midi de toutes sortes (sauf les premières 4000 et 4500, je n'en ai pas - encore - assez pour ça), ainsi que des BB300, BB900, BB8100 et danseuses 8500. J'ai même de quoi faire, s'il le fallait vraiment, faire une triplette de BB4100 comme ça a pu arriver en réalité. Mais je ne pense pas avoir à monter du très gros marchandise ou un lourd pèlerin jusqu'à ma gare terminus (réelle ou fictive dans une gare cachée). C'est une ligne du bout du monde, qui voyait surtout passer des compositions relativement courtes, du moins sur sa partie terminale la plus montagneuse.

À venir : un post sur des choix cornéliens à faire quant au schéma général du réseau.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: Charles_2_Bordeaux le 27 Juin 2020 à 11:38:33
Bonjour Antoine,
[quote Tour de pièce démontable, a priori. [/quote]
Si je peux me permettre un conseil, fais le plus possible en modules démontables qui sont d'un accès plus aisé pour travailler et pour y revenir plus tard pour des ajouts, rechercher des pannes ou faire des modifications.
Pense que tu vas vieillir et qu'il te sera de plus en plus difficile de passer sous la table, non pas pour finir la bouteille ... mais pour travailler.
Je te suggère d'appliquer le « Principe KISS ». KISS est l'acronyme de « Keep It Short and Simple » c'est-à-dire : fait cela court et simple, ou de « Keep it Simple, Stupid ! »  c'est-à-dire approximativement : « garde cela simple, idiot ». Cette maxime met l'accent sur la simplicité qui doit être l'objectif principal de la conception du réseau et sous-entend que toute complexité inutile doit être bannie.
« La simplicité est l'ultime sophistication » Léonard de Vinci.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: ih74330 le 27 Juin 2020 à 12:37:46
complètement d'accord avec ce qui vient d'être dit par Charles  :D
étant informaticien, j'ai dû intervenir sur des programmes, où l'on mettait 5 jours à savoir où intervenir, 10 jours à faire la modif, et 15 jours de tests derrière ! Parce que, par exemple, des requêtes à 16 niveaux de parenthèses, coeff 5 ou 6, c'est très beau sur le principe, mais c'est de la "merdasse" à maintenir !
En modélisme c'est pareil !!!  ;)
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 27 Juin 2020 à 12:49:06
Citation de: Charles_2_Bordeaux le 27 Juin 2020 à 11:38:33

Je te suggère d'appliquer le « Principe KISS ». KISS est l'acronyme de « Keep It Short and Simple » c'est-à-dire : fait cela court et simple, ou de « Keep it Simple, Stupid ! » 

Citation de: ih74330 le 27 Juin 2020 à 12:37:46
complètement d'accord avec ce qui vient d'être dit par Charles  :D


Bonjour Charles et ih74330,

Je connais le KISS-principle, on nous l'a enseigné dans les cours de gestion de projet. Attribué à des ingénieurs IBM, paraît-il. Je suis très adepte de cette démarche, à laquelle j'aime bien ajouter l'analyse de la valeur (value analysis) : dans quelle mesure la solution retenue répond-elle au besoin initialement exprimé ? Je ne développe pas plus, il y a plein de ressources en ligne sur ce sujet. Quand je ne joue pas au train, je bosse beaucoup en conception de projets en recherche et développement, donc il y a quelques outils que j'utilise au quotidien.
Pour en revenir au projet, je le veux évidemment démontable. Je suis en location dans une maison dans laquelle je ne resterai sans doute pas toute ma vie, et je n'ai pas l'intention de sortir la tronçonneuse au déménagement. De même, je n'exclue pas qu'une partie du réseau puisse être extraite et emmenée en expo p.ex. Ce peut être la gare, ou une partie de pleine ligne avec une coulisse, ça n'est pas encore bien tranché.

C'est justement pour partager toute la réflexion en amont que j'ai ouvert ce fil, sans attendre d'avoir une menuiserie prête et les premières voies posées dessus ! Cette phase de conception me semble aussi importante que la réalisation en elle-même.
Merci en tout cas pour vos contributions !
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 27 Juin 2020 à 13:21:57
Voici le relevé de la pièce dont je dispose. Une porte dans un coin, la fenêtre en face.
L'angle coupé cache des conduits de cheminée, on ne peut pas le changer.
Il y a moyen de faire quelque chose !

Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: CC6536 le 29 Juin 2020 à 13:41:01
Arranges-toi pour passer sous la fenêtre, y a-t-il un radiateur ou autres appareils en excroissance par rapport aux murs, voir aussi les prises de courant, téléphone etc.... Le sol ne pose pas de problème?. Vérifie la puissance en éléc. pas tout faire disjoncter. Comme tu es locataire, faire simple je suis tout a fait d'accord avec nos amis.
A suivre.
Dom 8)
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 29 Juin 2020 à 17:38:33
Merci CC6536 pour tes remarques.

Faudra que je mesure à nouveau (je ne suis pas chez moi en ce moment) quelle est la hauteur du rebord de fenêtre, mais de mémoire il est assez bas, environ 1mètre. Je suis d'ailleurs surpris qu'il n'y ait pas de garde-corps à cet endroit, on est quand même au 2e étage.
Le radiateur est sous la fenêtre, et je mentionnerai les prises électriques sur le plan que je publierai une fois mis à jour.
Je compte bien faire simple. À l'origine, mon idée était de faire quelques modules représentatifs de ce que je voulais représenter (gare, portion de ligne) reliés entre eux par des étagères étroites le long des murs, supportant une voie "de liaison" non décorée. Ça reste une piste tout à fait sérieuse, mais ça dépendra du projet final. Je suis encore en effet en train de réfléchir à ce que je veux représenter. La gare Midi occupera un côté de la pièce, mais j'aimerais bien avoir aussi d'autres sites. J'ai envie de voir rouler mes trains, pas juste sortir de la coulisse, traverser la gare et retourner "backstage".

À suivre pour quelques pistes de réflexion.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 29 Juin 2020 à 21:37:39
Je continue la présentation de mon projet.

La gare de Marignac Saint-Beat se situe à la jonction de deux vallées : la vallée de la Pique, qui descend depuis les monts du Luchonnnais, vallée qui est suivie par la voie ferrée jusque Luchon ; et la vallée de la Garonne, où l'on trouve Saint-Beat et les villages d'Arlos et Fos, puis le Pont du Roy, point frontière avec l'Espagne vers le Val d'Aran et plus  loin vers Lérida (Lleida en catalan). Rappelons que la Garonne prend sa source en Espagne, probablement au Goueil de Joueou, ainsi que l'a montré le spéléologue Norbert Casteret.

En face de la gare Midi (puis SNCF) de Marignac Saint-Béat se trouvait une 2nde gare : celle du tramway électrique de Marignac au Pont du Roy.
Il s'agissait d'un tramway à voie métrique, alimentation électrique par caténaire, transportant tant les voyageurs dans ses automotrices que les marchandises grâce à des plats, des couverts etc. Il a été ouvert en 1914 et les dernières circulations ont eu lieu en 1953. En bas de ce message, la gare du Pont du Roy et une motrice caractéristique. On voit aussi quelques wagons (source : Wikipedia, domaine public).
Je ne pense pas reproduire ce tramway, du moins pas sur ce projet. Ça ferait un joli réseau en soi, mais je ne peux ni ne veux tout faire en même temps. En revanche, pourquoi ne pas imaginer que ma gare de Marignac puisse être une gare de bifurcation, avec la ligne existante allant à Luchon, mais aussi un embranchement vers le Pont du Roy ? Après tout, il y a bien eu un projet de chemin de fer transpyrénéen via le Val d'Aran, embranché sur la ligne de Luchon environ 1km vers le sud après la halte de Fronsac et donc juste avant la gare de Marignac Saint-Beat (authentique).
Du coup, au lieu d'une gare de passage je me retrouverais avec une gare de bifurcation, un peu comme la gare de Luzy de Renaud Yver (mais en plus modeste, quand même), ce qui permettrait des manœuvres, des recompositions de trains etc. (à suivre)
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 29 Juin 2020 à 21:49:03
Note complémentaire au message précédent : le tramway de Marignac au Pont du Roy ferait un très chouette projet en 0. J'ai ça en tête depuis un moment, mais si je devais me lancer dans ce genre de réseau, je ferais sans doute d'abord l'arrivée à Boulogne de la ligne CFSO (Chemins de Fer du Sud-Ouest) de Toulouse à Boulogne-sur-Gesse. J'ai déjà pas mal de documentation sur le sujet. Fin de l'aparté, revenons à Marignac.

Imaginons, donc, que ma gare est une gare de bifurcation. La question qui se pose dès lors est la suivante : en venant de Montréjeau (donc de Toulouse ou de Tarbes), est-ce que l'éventuelle ligne vers le Pont du Roy serait accessible en rebroussement (2e schéma ci-dessous), ou est-ce qu'on arriverait par le tronc commun d'un Y, avec une branche vers Pont du Roy et une vers Luchon (1er schéma) ? Chaque scénario offre des avantages et des inconvénients.

Dans la réalité, le tramway vers le Pont du Roy partait vers le sud, puis franchissait la ligne Midi d'abord à niveau, avec des restrictions de circulation qui ont rapidement amené la compagnie à faire un passage inférieur sous la ligne Midi et se dirigeait ensuite vers Saint-Beat en suivant le tracé de la D44 actuelle. Donc si on retient cette idée générale d'agencement, on serait sur quelque chose de plus ou moins analogue au 2nd schéma. Mais la topographie des lieux rend le premier schéma plus envisageable pour de la voie normale, car la voie suivrait ainsi le fond de la vallée le long du cours de la Garonne.
Si vous avez des idées, des suggestions, je suis preneur ! Merci :-)
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 29 Juin 2020 à 23:19:21
Pour vous donner une idée, voici la vue Google StreetView de la gare de Marignac Saint-Béat. Si on se retourne, on devine la gare du tramway cachée au milieu des extensions qui ont été ajoutées. Elle héberge maintenant la communauté de communes.

(cliquez sur le lien, je n'ai pas pu intégrer la visionneuse directement dans le forum)
https://goo.gl/maps/hJMS7ujKzThXitoe8 (https://goo.gl/maps/hJMS7ujKzThXitoe8)
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 05 Juillet 2020 à 13:48:06
En prévision de la gare cachée qu'il y aura forcément quelque part, j'ai profité de la promo chez Quai59 http://www.quai59.com pour commander 40m de rail Peco et quelques aiguilles :-)
C'est du code 100, donc c'est un peu gros pour ce qu'on fait maintenant, mais dans des parties cachées on s'en fout un peu.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: Charles_2_Bordeaux le 06 Juillet 2020 à 10:17:09
Bonjour Antoine,
Quel type d'aiguille as-tu choisi ?
Quel moteur utiliseras-tu ?
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 06 Juillet 2020 à 10:21:04
Bonjour Charles,

Dans la gamme PECO 100, ce sont des droites et des gauches simples, rayon moyen et Electrofrog (je ne prends que de l'Electrofrog). Pour une gare attaquée à petite vitesse, moyen rayon me semble suffisant d'après mon expérience.
Pour la motorisation, je ne sais pas encore mais ce sera un truc compatible digital de toute façon. Comme ce sera caché, un mouvement lent n'est pas important.

Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 06 Juillet 2020 à 20:22:20
Citation de: Charles_2_Bordeaux le 06 Juillet 2020 à 10:17:09

Quel moteur utiliseras-tu ?

Re-bonjour Charles,

Je repenssais à ton message, et je suis évidemment preneur de toute suggestion argumentée sur l'usage de tel ou tel moteur d'aiguille.
Mon réseau sera numérique, et j'envisage la possibilité d'un logiciel pilotant les circulations pendant que je manœuvre en gare ou sur un EP.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: Charles_2_Bordeaux le 07 Juillet 2020 à 10:26:47
Bonjour Antoine,
Citation de: AntoineB69 le 06 Juillet 2020 à 20:22:20
Je repenssais à ton message, et je suis évidemment preneur de toute suggestion argumentée sur l'usage de tel ou tel moteur d'aiguille.
Mon réseau sera numérique, et j'envisage la possibilité d'un logiciel pilotant les circulations pendant que je manœuvre en gare ou sur un EP.
Je n'ai pas d'argument particulier pour tel ou tel moteur d'aiguille. Pour ma part j'ai utilisé des Tortoises pour lesquels j'ai créé quelques petits circuits imprimés. Les plus importants sont les décodeurs d'accessoires qui, à mon avis, doivent être de préférence de la marque de ta centrale numérique.
Je n'ai pas d'expérience de la gestion par ordinateur. J'ai un logiciel dont je ne me suis jamais servi.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 07 Juillet 2020 à 10:34:40
Pour la centrale, je n'ai pas encore arrêté mon choix.
Pour l'instant j'ai deux Multimaus et de quoi les raccorder aux voies, et c'est tout.
Je me suis laissé dire que Digikeijs était un bon rapport qualité / prix avec beaucoup de possibilités, mais je n'ai pas encore vraiment creusé la question. Sinon, ben... Roco ou Lenz. J'y pense, mais je n'y suis pas encore. Pour l'instant la réflexion porte sur la structure du réseau lui-même (voir les posts précédents et ceux à venir).
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 07 Juillet 2020 à 20:21:49
Suite de la cogitation sur le réseau.

Je voudrais aussi représenter une portion de pleine ligne, histoire de voir les trains s'étirer et monter doucement la rampe vers Luchon. Depuis très longtemps, je lorgne sur le site qui se trouve entre le souterrain de Cap de Mail et le PN27 d'Anos. Je vous renvoie vers le site de Google Maps ou, encore mieux, le geoportail de l'IGN, pour visualiser (je ne voudrais pas enfreindre les règles relatives au droit d'auteur en postant un extrait de carte ici, et j'ai le flemme de redessiner).
En gros, du nord vers le sud et de la plaine vers la montagne, la ligne après la gare de Marignac Saint-Beat commence l'ascension par une large courbe à droite avant de passer le seul tunnel de la ligne, le souterrain de Cap de Mail (ou Cap deth Mall, selon un ami occitaniste distingué, hélas décédé). Ensuite elle passe un petit pont métallique sur la N125 qui monte aussi vers Luchon, puis le pont de Signac sur la Pique, changeant ainsi de versant. Ensuite elle longe la vallée à flanc. De droite à gauche en regardant vers l'amont, on a la ligne ferré, la route en contrebas puis la rivière encore plus bas. Vu de la route, la ligne apparaît et disparaît derrière les rochers et la végétation. Puis la route et le rail se retrouvent à niveau au PN27 d'Anos, où la route passe à droite de la voie, les rails se retrouvant pour quelques centaines de mètres (jusqu'au PN suivant) entre la route et la rivière.
C'est cette portion entre Cap de Mail et le PN27 qui m'inspire. Photos ci-dessous.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 07 Juillet 2020 à 20:23:39
L'entrée du tunnel de Cap de Mail, côté nord (donc aval).
C'est pour le moins rustique.
C'est le Midi : tout à l'économie.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 07 Juillet 2020 à 20:26:02
Les deux ponts, le pont métallique sur la N125, puis le pont de Signac. En prime, "le Parisien" (la tranche du train de nuit Paris Austerlitz-Toulouse qui continuait jusque Luchon).
BB8619 et 4 voitures corail.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 07 Juillet 2020 à 20:29:37
Une vue en amont du PN27 (en bas à gauche sur la photo) pour illustrer l'idée générale. Les deux maisons de PN visibles sur la photo ont été démolies depuis.
La rivière est en contrebas de la ligne, cachée par les arbres. Sur cette portion, la voie grimpe à 16 pour mille, et ça se voit très nettement quand on est sur la route.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 08 Juillet 2020 à 15:37:36
Sauf mention contraire, les photos sont de moi. Qualité médiocre, certes, elles datent du début des années 2000 et de mon premier appareil photo numérique, avec la résolution complètement dingue de 1,2 million de pixels :-)

Si je reprends les éléments postés plus hauts et que j'essaye de disposer ça dans la pièce (voir plan coté plus haut aussi), j'arrive à ce premier schéma :
La gare de Saint-Beat, avec d'un côté une coulisse MGP (Montréjeau Gourdan-Polignan) et de l'autre le site de Cap de Mail, en rampe car je tiens à représenter les déclivités de la ligne, puis une coulisse "Luchon". La coulisse Luchon doit communiquer avec la coulisse Montréjeau, car je veux pouvoir faire tourner un ou plusieurs trains et "faire la vache" en regardant mes belles rames OCEM, Bacalan et DEV s'étirer sur ma ligne. Pour que les coulisses communiquent, il faut donc que la voie redescende entre Cap de Mail et la coulisse Luchon. C'est pourquoi sur le schéma j'ai représenté une boucle hélicoïdale marquée "-" (moins) pour indiquer la descente.
Dans le même ordre d'idée, si je fais de ma gare une gare de BIF, j'ai un embranchement vers PDR (Pont du Roy), gare terminus qui sera éventuellment représentée sur un autre niveau (comme Marhodieu sur le réseau Luzy), là aussi accessible par une rampe hélicoïdale marqué, elle, "+" pour indiquer une élévation. Sur le schéma j'ai dessiné l'option sud directe, l'option nord avec rebroussement étant en pointillés.
Encore beaucoup de décisions à prendre... SI vous avez des avis, je les lirais avec intérêt.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: PHB31280 le 08 Juillet 2020 à 18:28:20
Bonjour AntoineB,

Cette genèse est très intéressante et le projet me semble attirant et proportionné.
La menuiserie est une chose, les possibilités de circulation aussi, les 2 gares du niveau inférieur sont une bonne idée...
Je trouve tout cela tés pertinent et j'attends la suite avec impatience... :D
Amitiés

Philippe, du Sud Ouest
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 08 Juillet 2020 à 18:48:47
Merci, PHB31280 !

Si ton pseudo est un code postal, tu n'es pas très loin du prototype :-)

Je trouvais que c'était un sujet généralement peu abordé sur les forums, tout le travail qu'il y a en amont d'un réseau. D'où mon idée de commencer à en parler avant même d'avoir des photos de la réalisation à publier.
Les deux gares cachées font que c'est un réseau "point à point", ce qui me plaît du point de vue de l'exploitation. Un train va toujours d'un endroit à un autre. Mais comme je suis aussi un contemplatif (et un grand enfant), j'aime aussi pouvoir regarder une belle rame passer indéfiniment. D'où l'idée d'une forme de bretelle reliant les deux coulisses, permettant ainsi la circulation continue.
Dans les sources d'inspiration pour le projet, il y a évidemment Luzy, que j'ai déjà maintes fois évoqué, mais aussi un projet de réseau dans le HS12 de Loco Revue du début des années 2000 (les prix sont encore en francs, donc avant 2002) : "Rouvrons Pau - Canfranc". C'était un projet bouclé, avec gare cachée et plusieurs rampes hélicoïdales pour monter la vallée puis la redescendre en coulisse afin de revenir aux Forges d'Abel. C'est un projet qui m'avait vraiment marqué à l'époque, alors que je commençais à réfléchir à ce que je pourrais faire.

Bon, ceci dit, si je dis des c... âneries ou que je pars sur de mauvaises pistes, faut pas hésiter à le signaler non plus, hein :-)

Je suis en train de lire le bouquin "Designing & Building Multi-Deck Model Railroads" de Tony Koestler sur la conception et la structure de réseaux multi-niveau. Certes c'est du modélisme US avec un gros (énorme) accent sur l'exploitation du fret, mais il y a pas mal de principes intéressants à retenir. Et j'ai l'intention de mettre en place une exploitation réaliste, marchandises et voyageurs, donc on peut transposer facilement. Très intéressant pour qui lit l'anglais.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 08 Juillet 2020 à 21:31:30
En fait, j'adhère totalement à l'idée qui est en sous-titre du bouquin ci-dessus : comment mettre plus de train dans l'espace dont tu disposes.
J'ai la chance d'avoir une pièce confortable. J'ai choisi une gare de taille modeste : Les deux quais 1 et 2 mesurent respectivement 150m et 110m en réalité, ce qui nous donne 1,72m et 1,26m à l'échelle (Faites du Midi, les gars, vous n'aurez pas besoin de comprimer les distances !), c'est tout à fait possible à caser sur la longueur de ma pièce.
Du coup, les plusieurs niveaux me donneraient la possibilité de mettre plus de voie autour de ma pièce ! Je pourrais avoir ma gare de Saint-Beat, mon site de Cap de Mail, mais aussi une longueur de la ligne dans la plaine entre Montréjeau et Marignac Saint-Beat, un embranchement vers la coopérative locale (il faut bien que je justifie tous ces jolis céréaliers REE que j'ai achetés récemment !), et pourquoi pas un embranchement en antenne vers un terminus uchronique de Pont du Roy (voir messages précédents).
Avec des rails qu'on fixe au mur et sur lesquels on vient enficher des équerres, il y a moyen de soutenir plusieurs plateaux.

Si quelqu'un a l'expérience de ce type de réseau à différents niveaux, je suis preneur !
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 13 Juillet 2020 à 13:42:46
Suite des réflexions sur la conception de ce réseau.

Voici le dernier schéma à l'heure actuelle. On y voit la gare de Saint-Beat (SB), la coulisse Montréjeau (MGP), la coulisse Luchon, le site de Cap de Mail (CDP) et la coulisse ou gare terminus optionnelle de Pont du Roy (PDR).

Imaginons un train quittant MGP, au niveau -1 sous la gare de SB. LA coulisse MGP serait placée une vingtaine à une trentaine de cm sous SB, histoire d'avoir la place de manipuler les véhicules à la main sans trop devoir se contorsionner. Soyons fous, mettons même une bonne quarantaine de cm pour avoir la place d'intervenir pour changer un moteur d'aiguiller (et encore, c'est juste). Le train quitte MGP vers la droite du schéma et fait un tour de pièce sur une partie de ligne visible, évoquant la plaine de la Garonne. Décor de plaine agricole. Ce serait l'endroit de placer un EP céréalier de l'UAC (Union des Agriculteurs du Comminges - cette coopérative existe vraiment mais n'a, à ma connaissance, pas d'embranchement avec le rail en réalité).  Afin de rattraper le niveau de la gare de SB, il faudra sans doute passer par une rampe hélicoïdale représentée par le gribouillis en bas à gauche du schéma. Le train s'arrête à SB puis repart en rampe, traverse le site de CDM toujours en rampe, puis doit redescendre à Luchon par une hélicoïdale (imbriquée dans la première, du coup).
Une fois à Luchon, gare terminus en réalité, soit il refait le trajet inverse, ce qui implique de remonter la dernière hélice avant de redescendre CMD puis SB avant de se diriger à travers la plaine vers MGP, soit il prend la bretelle de raccordement direct avec MGP pour refaire un tour de piste. On peut p.ex. imaginer une voie de circulation, avec d'un côté la coulisse MGP, et de l'autre la coulisse Luchon.
Ceci m'amène à constater que je n'ai pas prévu une chose importante : le retournement des trains dans chaque coulisse. Il faudrait prévoir un système de boucle de retournement quelque part - je suis preneur de suggestions et d'avis à ce propos.
dans la disposition évoquée ci-dessus, le site de CDM se situe donc "au-dessus" de la ligne de plaine, donc sur une étagère à un niveau différent. Une fois de plus, je réfère à une de mes sources d'inspiration préférées, la gare de Marhodieu sur le réseau Luzy.

L'option Pont du Roy (PDR) est aussi évoquée sur le schéma. Elle est accessible en rebroussement depuis SB. Là aussi, une hélice doit la rendre accessible afin de la placer soit au-dessus de CDM comme évoqué sur le schéma, soit (encore mieux), au-dessus de SB. Mais ça reste une option.

Je me dis qu'afin d'y voir plus clair dans l'agencement de tout ça, je devrais sans doute le modéliser en 3D, dans Sketchup p.ex. Je vais voir ça, je n'ai encore jamais utilisé ce logiciel mais ne demande qu'à apprendre.
À suivre, donc. Commentaires et suggestions bienvenus !  :D
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: CC6536 le 13 Juillet 2020 à 17:32:08
Bonjour,
Au sujet de tes boucles de retournements, je pense à un système genre de pont tournant, reste a voir la longueur de tes convois et le type de manipulation, élec. mais sacré moteur pour le faire tourner ou manumanu.
Courage tu y es presque ( humour je précise).
Dom.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 13 Juillet 2020 à 17:42:08
Bonjour CC6536,

Merci pour la suggestion, mais je rejette l'idée du pont tournant. La rame ci-dessous est composée d'une BB300, de trois Bruhat, d'une Ocem et d'un fourgon ex-midi, et elle mesure déjà 134cm. Et encore, c'est une relativement petite rame à mon goût (oui, j'ai des goûts de luxe), la machine est seule et non pas en UM (sinon on rajoute 16cm) etc.
Le quai 1 de ma gare de Marignac fera quasiment 1,75 de long, et j'imagine faire passer aussi des trains directs, sans arrêt, mais d'une plus grande longueur encore. Impossible donc de ménager des plaques tournantes de ce diamètre.
Par ailleurs, ce ne serait pas compatible avec une exploitation (semi-)automatique comme je l'envisage à terme. Il y aura donc de la raquette quelque part. Peut-être me débrouiller pour "profiter" de la place perdue au niveau des hélicoïdales pour prendre 15cm de diamètre en plus et faire tourner mes boucles de retournement autour. Il va falloir jongler avec la conception 3D et la géométrie dans l'espace !
En soi, c'est une bonne idée mais pour un petit réseau sur lequel circulent des rames courtes, très secondaires. Or, j'ai vraiment envie de voir rouler mon (beau) matériel voyageurs. On a des voitures superbes, entre les DEV, les OCEM, les UIC qui sortent régulièrement chez les fabricants, je ne peux me résoudre à les laisser en boîte.
Même une petite rame tractée "moderne" comme on a pu en voir sur la ligne des Causses, p.ex., comprend facilement deux USI et une UIC. Plus deux BB9400 en tête, on atteint vite des longueurs incompatibles avec une plaque tournante dans une maison particulière. En club, ce serait jouable.

Merci encore pour ta suggestion ! Je reste à l'écoute.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 13 Juillet 2020 à 17:55:35
Aujourd'hui, je range. J'ai récupéré ailleurs dans la maison des meubles bas Ikea "de base", qu'on peut voir sur la photo précédente. J'en profite pour ranger le matériel roulant de façon enfin un peu cohérente. Ça permet d'y voir un peu plus clair dans la pièce.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: CC6536 le 13 Juillet 2020 à 18:53:31
Dis voir Antoine ces quoi cette godasse en photo ( hihihihi).
Dom 8)
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 13 Juillet 2020 à 20:47:51
Vu de loin, on pourrait en effet penser à un de mes godillots de montagne :-)
C'est un petit diorama que je m'amuse à faire pour tester quelques trucs de décor. Notamment les rochers, les enduits, les couleurs, la rouille sur les rails, etc. J'ai mis un fil sur le sujet sur le forum d'une grande-revue-française-de-modélisme-ferroviaire. À l'occasion, je posterai une photo prise d'un peu plus près avec un peu de lumière dessus.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: Dan du 56 le 14 Juillet 2020 à 08:55:16
Hi hi hi ça m'a fait la même impression......
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: nohabdiesel le 14 Juillet 2020 à 19:29:22
Bonjour,

Le plan de ta pièce est proche de celle de mon ancien réseau: 3m sur 6m. Ce réseau était en os de chien et tour de pièce, à savoir que les boucles de retournement étaient situées sur les côtés de la porte d'entrée. Une des boucles servait de gare cachée à 2 voies plus une impasse. Ce réseau comportait aussi une voie de tram. L'avantage du tour de pièce est que je pouvais avoir deux gares opposées. L'inconvénient de l'os de chien même à "fausse" double voie, c'est la limitation des circulations, un train en suivant un autre et la gare cachée était insuffisante.
Pour ce réseau, j'avais vu trop grand, je n'ai jamais eu le temps de le terminer. Mon réseau actuel est de dimensions bien plus modeste et j'y travaille sans me presser, je suis retraité.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 14 Juillet 2020 à 20:04:47
Merci nohabdiesel pour ton partage d'expérience !

Pour ma part, ce ne sera pas de la double voie. Les antennes pyrénéennes sont toutes en voie unique, ce qui a un charme fou. Il faut donc que je prévoie à chaque extrémité, ou plutôt à chaque coulisse MGP et Luchon, une boucle de retournement. Il y a plusieurs schémas possible. Je vais aller voir ce que font les anglais sur le sujet, ils sont les spécialistes des réseaux point à point / point à boucle. Il y a forcément de l'inspiration à prendre.

Je crois que je vais laisser tomber l'idée de l'embranchement vers PDR, ça va compliquer inutilement les choses. Il y aura déjà assez de manœuvres comme ça avec le trafic marchandises. Je vais garder la portion de ligne de plaine avec un EP céréalier, ainsi que le site de CDM que je tiens à reproduire. Ça sera déjà beaucoup, et ça fait déjà pas mal de boulot.

Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: CC6536 le 15 Juillet 2020 à 00:40:29
Oui c'est bien de pouvoir finir un réseau et de faire circuler nos trains, si extensions pourquoi pas après tout, cela peut se faire plus tard, sans tout casser bien sur.
Dom 8)
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 15 Juillet 2020 à 09:45:48
En effet, CC6536, je pourrais toujours modifier l'entrée de gare ultérieurement.
On va faire simple, c'est déjà assez ambitieux comme ça.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: Compte clôturé à la demande de l'intéressé le 27 Juillet 2020 à 17:01:28
(http://img.xooimage.com/files40/9/d/6/240234bm0-20a4dbe.gif)(http://img.xooimage.com/files40/9/d/6/240234bm0-20a4dbe.gif)(http://img.xooimage.com/files40/9/d/6/240234bm0-20a4dbe.gif)

Je découvre ce projet très intéressant et très ambitieux. Je m'installe confortablement pour découvrir la suite !
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 27 Juillet 2020 à 17:12:01
Merci, sois le bienvenu !
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 31 Juillet 2020 à 16:58:39
Bon, c'est parti ! Je suis en train d'assembler les deux premiers porteurs en L pour Marignac ! Des tasseaux de 240cm de long, ça fera la base de la gare souterraine. Le reste viendra au-dessus. Tout n'est pas encore tranché (voir les posts ci-dessus) mais je sais que le niveau le plus bas sera la gare cachée. Je peux donc commencer par ça.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 02 Août 2020 à 17:58:14
Pendant que la colle sèche (en vrai elle est sèche depuis hier, mais j'ai un chantier peinture au garage et ne veux pas faire de poussière), je calcule et trace le plan de voie de ma gare, histoire d'avoir une idée de l'encombrement général.
La gare Midi typique comporte 3 voies : une voie de passage, une voie d'évitement et une voie marchandises devant le BV et la halle accolée. Trois voies parallèles, 4 aiguilles (2D et 2G). Simple, efficace. J'ai gribouillé un petit schéma vite fait ci-dessous.

La gare réelle de Marignac Saint-Béat a des longueurs de quais de 150m pour le quai 1 et 110m pour le quai 2, soit respectivement 172,5cm et 126,5cm à l'échelle. J'ai la place, je ne comprimerai pas.

Je dispose du schéma de coupe en travers d'une gare Midi, me donnant l'espacement entre les voies, la forme des quais etc. Je ne peux pas le reproduire ici, hélas. Mais j'ai une distance de 72,2mm entre les deux bords externes des rails de deux voies contigües, et 35,2mm entre le mur du BV et le bord du rail de la voie marchandise.
Vu que ma gare aura un peu d'importance, je prévois, en plus de ces trois voies, une ou deux voies d'évitement supplémentaires du côté opposé au BV, histoire de pouvoir stocker quelques wagons en attente du train de marchandise qui les prendra au passage, ou une rame voyageurs en attente d'un retour le soir p.ex.
Vu les faisceaux d'aiguillages que ça va nécessiter et vu ma volonté de ne pas descendre sur des rayons trop serrés dans les parties visibles, il va bien me falloir toute la longueur de ma pièce pour caser tout ça !
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: nohabdiesel le 02 Août 2020 à 20:11:11
Citation de: AntoineB69 le 02 Août 2020 à 17:58:14

Vu les faisceaux d'aiguillages que ça va nécessiter et vu ma volonté de ne pas descendre sur des rayons trop serrés dans les parties visibles, il va bien me falloir toute la longueur de ma pièce pour caser tout ça !
...et tu vas devoir manoeuvrer tes rames dans les courbes de ta voie principale...j'ai le même problème chez moi.
De plus, la voie du fond ne dépassera pas les 60 centimètres. Personnellement, je me limiterais au plan original de la gare.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 02 Août 2020 à 20:35:56
J'ai plus de 5m de long (voir plan de la pièce en page 1). Je voudrais tracer à l'échelle 1/10e pour voir ce que ça donne, en plaçant des copies réduites au 10e des aiguilles, pour être sûr de ne pas faire d'erreur.
2 voies supplémentaires me paraissent sans doute trop, mais j'aimerais bien pouvoir en caser une quand même. Quitte à tricher de quelques mm sur les entraxes de voies.
Tout ça est un travail de réflexion en cours, rien n'est encore figé. "Caminante, no hay camino. Camino se hace al andar." c'est ma devise : Voyageur, il n'y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant (Antonio Machado). J'ai une idée de ce vers quoi je veux aller, mais je n'ai pas encore décidé comment !

Merci cependant pour ta remarque. En effet, si manœuvre il doit y avoir, elle engagera la voie principale. Mais comme dans la réalité, la gare ne disposant pas de tiroirs. Ça pimente le jeu, et ça me va très bien.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: Fred le 02 Août 2020 à 22:19:07
Citation de: AntoineB69 le 02 Août 2020 à 20:35:56... Quitte à tricher de quelques mm sur les entraxes de voies. ...
Vu que ton réseau est époque 3, tu dois faire attention aux marche-pieds, surtout si deux rames doivent se croiser sur 2 voies contigües.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 02 Août 2020 à 22:43:39
Citation de: Fred le 02 Août 2020 à 22:19:07
Vu que ton réseau est époque 3, tu dois faire attention aux marche-pieds, surtout si deux rames doivent se croiser sur 2 voies contigües.

Bonsoir Fred,

Si deux rames se croisent, ce sera en gare, avec forcément un quai ou l'espace d'un quai entre deux voies. Tout le reste est en voie unique, et les gares cachées seront largement dimentionnées. Mais merci pour ta remarque, j'en tiendrais compte !
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 26 Août 2020 à 22:07:25
C'est parti, j'ai attaqué la menuiserie. Rien de bien spectaculaire pour l'instant : j'ai deux porteurs en L de 240cm de long (deux tasseaux de 7,5 par 2,5cm, ou 1x3 pouces), et les piétements qui vont avec, selon la recette de Linn Westcott dans son ouvrage consacré à cette technique.
Il y aura deux niveaux sur ces supports : la gare de Saint-Béat au niveau 0 et la partie de stockage (gares cachées de Montréjeau et Luchon) suspendue dessous au niveau -30 à -35cm selon le format de la rampe hélicoïdale permettant d'y accéder.
Photos ? Photos.
On note les contrevents qui ont été raccourcis, ne couvrant pas la diagonale complète du piétement afin de dégager l'espace pour la gare cachée suspendue.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 26 Août 2020 à 22:08:31
Les pieds sont évidemment réglables en hauteurs afin d'ajuster l'horizontalité de la gare. Halte aux wagons qui partent à la dérive !
La hauteur totale du piétement (hors pieds réglables) est de 115cm, et les pieds eux-mêmes sont de section carrée de 35mm.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: Fred le 26 Août 2020 à 23:12:07
Je me suis installé pour suivre la structure, cela m'intéresse fortement pour mon projet de réseau  ;)
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 26 Août 2020 à 23:25:12
Aha, ça y est, tu te lances ? Racooooonte !!!
Du PLM, j'imagine ?
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 26 Août 2020 à 23:29:30
Pour ma part, ce sera un mélange de plusieurs techniques :
et pour les liaisons entre tout ça, le passage de la porte et de la fenêtre, ce n'est pas encore tranché.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: Fred le 27 Août 2020 à 08:51:27
Bonjour Antoine,
Citation de: AntoineB69 le 26 Août 2020 à 23:25:12
Aha, ça y est, tu te lances ? Racooooonte !!!
Du PLM, j'imagine ?
Message bref pour ne pas squatter ton fil : j'ouvrirais le mien quand les travaux au grenier seront bien avancés.
Ce sera effectivement du PLM et du métrique avec une gare de passage avec voies imbriquées comme autrefois à Vichy.
J'attends incessamment sous peu les wagons Hom en provenance de chez YDModels  ;)
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 30 Août 2020 à 19:19:32
En parallèle à la préparation de la structure de base de la gare et de la gare cachée, conçue sur le principe des porteurs en L, je lis un bouquin d'Iain Rice sur les réseaux étagères. En effet, à part la gare qui sera la partie la plus large du réseau, le reste sera construit sur le principe des étagères en tour de pièce. Très intéressant, cet ouvrage. Je le recommande à qui envisage ce genre de structure.
L'auteur présente trois chapitres sur les réseaux étagères (Possibilités et problèmes / Aspects pratiques / Concevoir un réseau étagère) ainsi qu'un portfolio  présentant en 10 chapitres 10 réseaux étagères dans différentes échelles du N au 0 et différents thèmes (portuaire, industriel, montagnard et forestier p.ex.).
Ça reste très américain comme approche du modélisme, très orienté sur l'exploitation, mais c'est une approche qui me plaît. Des trains, des horaires, des contraintes, des clients à livrer etc.
Je ne regrette pas mes 13 euros.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 30 Août 2020 à 19:21:50
Complément : autant cet ouvrage que le livre mentionné précédemment sur les réseaux sur plusieurs niveaux ou que le livre de Linn Westcott sur les porteurs en L mériteraient une traduction en français. Je suis prêt à apporter ma pierre à l'édifice.
Le jour où ARA souhaite se lancer dans l'édition... ;-)
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 01 Septembre 2020 à 13:38:59
J'ai fini de monter la structure à base de porteurs en L. Voici quelques photos plutôt qu'un long discours.
Une vue de bout.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 01 Septembre 2020 à 13:40:05
Le bas des pieds (réglables en hauteur, voir plus haut dans ce fil), le départ de la jambe de renfort.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 01 Septembre 2020 à 13:42:53
Vue d'ensemble.
Il manque encore quelques vis, c'était un assemblage provisoire dans le garage où je fais toute ma menuiserie. Depuis, la bête a été démontée et sera remontée définitivement dans la pièce à train.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 01 Septembre 2020 à 13:43:51
C'est léger, mais d'une solidité et d'une stabilité à toute épreuve. Je peux monter dessus sans que ça tremble (bon je ne suis pas gros, mais si ça porte mon poids, ça portera mes trains).
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: Dan du 56 le 01 Septembre 2020 à 13:46:22
Beau boulot, propre et net, nickel quoi +++++  :D
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 01 Septembre 2020 à 14:14:56
Merci Dan :-)

J'ai oublié de préciser sur la 1e photo, que je remets ci-dessous, que les deux contrevents en X qui maintiennent l'écartement des pieds on été raccourcis exprès et ne montent donc pas jusqu'en haut de chaque pied comme il se devrait en théorie.
La raison en est toute simple : je veux garder la largeur totale de passage pour ma gare souterraine qui se trouvera sous la partie décorée. Le raccourcissement de ces deux pièces ne nuit pas à la solidité de l'ensemble.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: Fred le 01 Septembre 2020 à 14:28:49
Joli travail bien propre et net  :D

Si je dis que j'ai trouvé une erreur de montage, je me fais tuer ?  ::)
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 01 Septembre 2020 à 14:33:57
Oh non, ce serait bien possible, personne n'est parfait :-)
Si c'est les petits bouts qui dépassent le long des pieds, ils ont été sciés depuis. Mais dis toujours ?
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: Fred le 01 Septembre 2020 à 14:58:30
Le (1) aurait dû être disposé comme le (2) pour n'avoir rien à couper  ;)
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 01 Septembre 2020 à 15:15:40
J'aurais dû scier quand même :-)
Il aurait fallu que l'angle soit dans l'autre sens. Mais en soi c'est pas bien grave, ce sont des pièces de bois de récupération, il y a quelques petits défauts comme ça, mais qui ne nuisent pas à l'ensemble.
J'ai eu peur que tu me trouves quelque chose de beaucoup plus grave !
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 16 Septembre 2020 à 15:50:14
La réflexion continue.
Je me suis avisé que mon plan avait un inconvénient. La position du BV fait que je suis, en tant que spectateur, dans la cour de la gare. Ceci présente un défaut mineur, du point de vue de l'immersion je préfère être côté voies.
Mais aussi un problème majeur : sur les petites gares Midi, la halle marchandise est accolée au BV, ce qui est le cas ici. Or, je vais être embêté pour manœuvrer des wagons devant ma halle si je me trouve du mauvais côté du bâtiment. Je vais déjà avoir la caténaire dans les pattes, on ne va pas s'en rajouter :-)
Je suis donc en train de refaire mon schéma en inversant la gare bout pour bout. L'arrivée depuis MGP se situait sur la gauche du plan, elle va maintenant se retrouver sur la droite. Et au lieu de voir le réseau depuis la cour de la gare, on le verra depuis le Chemin du marché : https://goo.gl/maps/5oSh6Uejf8Vjdrr7A
(Elle est belle, hein ?  :-* :-* :-*)
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: nohabdiesel le 16 Septembre 2020 à 19:55:40
Bonjour, en regardant ton plan de pièce et ta menuiserie, je me demande comment vas tu accéder à ton réseau ? Est-ce que ce ne serait pas mieux de faire un réseau en forme de U avec les boucles hélicoïdales à chaque extrémité du U qui permettraient de placer un seule gare cachée sous le réseau et d'avoir une circulation continue des trains ?
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 16 Septembre 2020 à 21:17:22
Pour l'instant, je n'ai que des schémas, pas encore de plan détaillé. Et le schéma général n'est pas encore totalement arrêté, comme en témoigne mon post de cet après-midi.
Pour entrer, je pensais à une partie amovible, sans doute non décorée, en regard de la porte.
Mais ton idée de U est intéressante, je vais y réfléchir. J'aimerais cependant pouvoir reproduire une partie de ligne en amont de la gare, et une partie en aval. Et comme la gare est nécessairement sur un des côtés longs de ma pièce, l'amont et l'aval sont superposés sur le côté opposé (d'où mon intérêt pour les réseaux en étagère). Mais encore une fois, rien de figé, je cherche encore.
La menuiserie a été faite pour me rendre compte de la place que ça me prendrait, des hauteurs etc. À part les deux porteurs en L, tout est assemblé sans collage donc facilement réutilisable si besoin.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: PaulXpress le 17 Septembre 2020 à 08:00:03
Bonjour Antoine;
Si je n'ai rein à redire sur ton assemblage, je suis beaucoup plus critique sur la qualité de tes tasseaux. Ceux-ci sont beaucoup trop noueux et tu risques avec le temps de te retrouver avec quelque chose de complètement bancal et instable, un extrait du document suivant : [size=78%]http://passion.bois.free.fr/le%20materiau%20bois/defauts%20des%20bois/defauts%20des%20bois.htm (http://passion.bois.free.fr/le%20materiau%20bois/defauts%20des%20bois/defauts%20des%20bois.htm)[/size]
"Au point de vue physique, la dureté des couches annuelles correspondantes n'est pas la même dans les branches et dans le tronc (elle est moindre dans celui-ci). Le retrait est plus important aussi dans les branches que dans le tronc. Le séchage s'accompagnera donc souvent de forts retraits dans les parties noueuses, d'où fentes ou même séparation totale du nœud."
D'ailleurs on peut déjà voir un gauchissement dans l'image jointe.
Je sais qu'il y a une question de coût, mais il en va de la pérennité de ton réseau.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 17 Septembre 2020 à 10:52:03
Bonjour PaulXpress,

Merci pour ton intérêt et ta remarque constructive et argumentée. C'est ce que j'attendais en ouvrant ce sujet, pouvoir faire part de mes essais, erreurs et errances et avoir un retour là-dessus.
J'ai l'extrémité que tu montres en photo juste à côté de moi alors que je tape ce texte, et après vérification à l'équerre, tout est bien droit. Je pense que la photo dont tu as tiré l'extrait était déformée par un effet de perspective forcé (prise avec un téléphone portable et un objectif minable qui déforme les gros plans).
Cependant, ta remarque reste tout à fait fondée, et je t'en remercie. La pièce dans laquelle j'installe le réseau et dans laquelle se trouve cette structure depuis quelques temps maintenant est très sèche, et je ne suis pas certain que la structure n'ait pas bougé depuis. Pour l'instant elle est encore stable sur ses 4 pieds, mais je surveille. De l'intérêt de ne pas se presser trop et de se hâter avec lenteur !
Pour tout dire, je suis moyennement satisfait de cet essai. Certes c'est solide et stable (je peux monter dessus sans que ça ne tremble), mais c'est très encombrant et peu manipulable*. Et encore, il n'y a rien dessus pour l'instant. Je voulais faire un essai, réaliser une structure à porteurs en L dont j'ai beaucoup entendu parler, "pour voir ce que ça donne" et me rendre compte par moi-même. C'est une chose de le lire dans un livre ou de le voir en photo, c'en est une autre de l'avoir in situ dans la pièce dédiée.
Finalement, ce type de structure à porteurs en L sur pieds me semble plus adaptée à un réseau véritablement fixe, destiné à rester de nombreuses années à demeure, alors que je cherche quelque chose de plus léger et modulaire. Je continue mes explorations et me demande si une installation en étagères autour de la pièce ne serait pas plus souple et plus adaptée. Celà va de pair avec la remarque dans mon message un peu plus haut sur la place du BV, qui m'oblige (ou pas) à retourner la gare et donc l'ensemble du schéma.
Rien d'arrêté pour l'instant. Je sais vers quoi je veux aller, mais je vais prendre le temps de la réflexion. Pas envie de me lancer dans une construction dont je m'apercevrais trop tard qu'elle ne répond finalement pas à mes besoins.
Pour la structure à porteurs en L existante, aucun regret si je ne l'utilise pas. Tout se démonte, et les longueurs de tasseaux seront réutilisées par ailleurs. Rien ne se perd jamais quand on fait du bois !
À suivre, donc.

*Je suis dans une maison en location et il est probable que nous déménagions à moyenne échéance.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: PaulXpress le 17 Septembre 2020 à 13:25:37
Tu parlais à un moment dans ton fil de crémaillère avec des équerres, ton circuit étant en tour de pièce je trouvais que c'était une bonne idée, as-tu abandonné cette idée ?
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 17 Septembre 2020 à 13:30:09
Pas abandonné du tout, bien au contraire !
C'est même ce que j'ai principalement en tête en ce moment. Le seul truc, c'est que, comme précisé ci-dessus, ce n'est pas ma maison et j'aimerais éviter de devoir faire trop de trous dans les murs pour ne pas avoir à tout reboucher et à repeindre la pièce quand je déménagerai. Je me demandais donc si un bâti en bois sur lequelle fixer la crémaillère serait une option, j'ai vu un truc comme ça dans le bouquin sur les réseaux étagères.
Mais sinon, sur le principe, oui. Des équerres sur lesquelles poser des modules facilement transportables me semble être une bonne idée.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: nohabdiesel le 17 Septembre 2020 à 14:54:28
bonjour Antoine,

Comme je suis retraité, et que çà m'amuse, j'ai pris les dimensions de ta pièce et une partie de ton cahier des charges pour dessiner un plan de réseau sur Railmodeller. Je n'ai qu'une version démo, donc, je ne sais pas enregistrer.
J'ai dégagé une entrée large de 60 centimètres et j'ai placé les deux rampes hélicoïdales, dont une qui permet de descendre au niveau -1 ou de monter vers le niveau +1. Le rayon des courbes en rampe hélicoïdales est de 545 mm. Les voies utilisées sont des Tillig. J'ai essayé de caser cinq voies en gare et l'embranchement céréalier, qui risque d'être assez court.
Bonne lecture.

Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 17 Septembre 2020 à 16:05:30
Merci pour le plan ! Intéressant. Je garde l'idée.
Je vais me limiter à 4 voies en gare. Les 3 voies du plan classique d'une petite gare Midi plus une 2nde voie d'évitement. La voie la plus proche du BV étant la voie desservant la halle marchandises. 
Idéalement, c'est aussi de ce côté que je mettrais l'EP, encore que j'aurais préféré un EP de pleine ligne plutôt qu'un embranchement en gare, pour des raisons d'exploitation.
Et je voudrais vraiment caser un tronçon de ligne de montagne, je suis vraiment attaché au site de Cap de Mail que j'aimerais évoquer. Tout ça a besoin de mûrir encore un peu.
Mais en tout cas, encore merci !
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: nohabdiesel le 17 Septembre 2020 à 17:12:35
Content que ça te plaise. Ce plan permet de visualiser l'encombrement de ton projet. Personnellement, je trouve que deux hélicoïdales prennent énormément de place et que l'accessibilité du côté gauche du réseau sera problématique parce que le bord sera à plus d'un mètre de la cheminée. Il faudrait prévoir un trou d'homme.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 17 Septembre 2020 à 19:47:03
Mon idée première était d'avoir toutes les rampes hélicoïdales au même endroit, l'une au-dessus de l'autre. Ou imbriquées l'une dans l'autre. Voir mes premiers schémas. C'est une grosse perte d'espace, sinon.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 08 Octobre 2020 à 12:04:56
Il faut savoir s'arrêter avant d'aller trop loin.
La structure à porteurs en L construite précédemment (voir supra) ne me convient pas. Trop lourde, trop monolithique, trop encombrante. J'abandonne cette piste sans regret. Vu que tout était vissé, le bois sera réutilisé dans d'autres projets ou ailleurs sur le réseau, ça n'est jamais perdu.
Je teste les crémaillères vissées au mur sur lesquelles on vient enficher des équerres en métal, système que j'avais déjà utilisé à plusieurs occasions et avec succès pour des rayonnages. Ça me paraît plus souple, pour une moindre emprise au sol. Je viendrais poser dessus des modules de différentes tailles et formes me permettant de boucler le réseau autour de la pièce.
Ce sera aussi plus souple en cas de déménagement.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: nohabdiesel le 11 Octobre 2020 à 20:09:09
Bonsoir, Antoine,

En me baladant sur le net, j'ai trouvé un forum américain qui propose plusieurs modèles d'étagères pour ton réseau:

https://model-railroad-hobbyist.com/node/21181 (https://model-railroad-hobbyist.com/node/21181)
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 11 Octobre 2020 à 21:28:14
Citation de: nohabdiesel le 11 Octobre 2020 à 20:09:09


https://model-railroad-hobbyist.com/node/21181 (https://model-railroad-hobbyist.com/node/21181)

Intéressant, merci beaucoup. La première photo représente exactement ce que je suis en train de faire. C'est piqué dans le bouquin (US) sur les réseaux en étagères que j'ai mentionné un peu plus haut dans ce fil.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: Charles_2_Bordeaux le 12 Octobre 2020 à 11:00:08
Bonjour Antoine,
Citation de: nohabdiesel le 11 Octobre 2020 à 20:09:09
https://model-railroad-hobbyist.com/node/21181 (https://model-railroad-hobbyist.com/node/21181)
Il y a dans les dernières pages un exemple de réseau en étagère fait avec des modules.
Les modules sont dissociables du réseau pour travailler facilement dessus ou dessous. sans avoir à se contorsionner ;=)))
Bonne journée.
Charles.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 12 Octobre 2020 à 13:05:51
En effet, Charles.
Les Américains sont particulièrement friands de ce type de réseau. Je ne saurais d'ailleurs trop recommander les deux ouvrages que j'ai mentionnés plus haut dans ce fil, sur les réseaux en étagère et les réseaux multi-niveaux.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 05 Septembre 2022 à 21:26:05
Bonsoir,

Ce fil est resté silencieux pendant beaucoup trop de temps. Il faut dire que j'ai été retardé dans la construction du réseau par du boulot, de la flemme et d'autres préoccupations tant diverses que pénibles. Rien de grave cependant.
Voici un petit état des lieux en vidéo :

La semaine dernière :


Et depuis ce week-end :


Entretemps, la plateforme de voie a été posée, la prochaine vidéo portera sans doute sur la toute première circulation faisant le tour complet de la pièce :D
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: Le Gustave Doré le 05 Septembre 2022 à 21:43:39
Bonjour Antoine. Bravo pour ce beau réseau. J'adore le tour de pièce. :D :D :AA :AA :AA
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 05 Septembre 2022 à 22:16:56
Merci pour ton commentaire. Là ce ne sont que les coulisses, pour l'instant, mais je voulais pouvoir "faire tourner" avant d'entamer la construction des plateaux de la gare qui seront placés au-dessus de la gare cachée.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: nohabdiesel le 06 Septembre 2022 à 15:01:28
Ça valait la peine d'attendre, c'est de la belle menuiserie. Le passage dans l'étagère est original. Est-ce que le pont devant la porte est mobile ?  Bonne continuation !
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 06 Septembre 2022 à 15:49:46
Bonjour Nohab,
Merci pour ton message.
Le pont devant la porte est évidemment mobile, ou plutôt amovible. On le met en place au début d'une séance de jeu et on le retire à la fin. Il est conçu de telle façon que le courant est coupé sur les 40 derniers centimètres de voie de part et d'autre du pont quand celui-ci n'est pas en place, afin d'éviter les chutes dans le vide.
Détail amusant, il comporte un aiguillage qui donnera accès soit au tour de pièce, soit à la partie décorée.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: Ph Blondé le 07 Septembre 2022 à 23:24:41
Citation de: Le Gustave Doré le 05 Septembre 2022 à 21:43:39
Bonjour Antoine. Bravo pour ce beau réseau. J'adore le tour de pièce. :D :D :AA :AA :AA
+1  :D
Bravo Antoine  :AA
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 08 Septembre 2022 à 00:35:55
Merci Philippe !
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: steph 12 le 18 Septembre 2022 à 14:35:37

Salut Antoine , une bien belle aventure que je vais suivre avec attention !!!  :D
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 18 Septembre 2022 à 15:14:56
Citation de: steph 12 le 18 Septembre 2022 à 14:35:37
Salut Antoine , une bien belle aventure que je vais suivre avec attention !!!  :D

Tu es le bienvenu ici, Stéphane !
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: jacquot le 18 Septembre 2022 à 21:36:50
Bonsoir Antoine et tout le monde,

Bien oui j'adhère aussi pour la suite. 👍 étant tour de pièce aussi ; qu'un regret, dans les années 80 je n'avais pas encore entendu parler des spirales hélicoïdales...
Au plaisir
Jacquot
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: Philippe de l Est le 19 Septembre 2022 à 11:05:32
Beau travail.

Etant camarade propriétaire, j'ai pu faire tous les trous que je voulais dans mes murs. En parpaings..
Voilà comment fonctionne mon tour de pièce et la mise en place des cables. Les cables sont repéré tous les 1,50m environ, et sont numérotés de 1 à 99 avec une lettre préalable pour Canton, Signal, Aiguillage, Eclairage, Feeder, etc.. et une lettre géographique du départ du cable, nord, est, sud, west, hélice, gare -1,... : résultat : Cs07 que l'on retrouve avec un 07 sur le branchement du module des cantons
Par principe, la même utilisation électrique à toujours la même couleur (ou couple de couleurs). Par principe  ::)

Et tu es comme moi.. Yapuka !

Je ressors, désolé pour l'intrusion à but informatif..

Philippe, de l'Est
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 19 Septembre 2022 à 11:07:35
Merci Philippe pour ta contribution !
Qu'as-tu utilisé pour "baguer" ainsi tes fils ?
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: Philippe de l Est le 19 Septembre 2022 à 11:56:39
Selon le cas, des serres cables avec portes étiquettes. Attention, la fixation doit se faire en dessous de l'étiquette comme le modèle ici, sinon, nos cables sont trop fin pour à être serrés !
Ensuite des serres cables de toutes les couleurs, d'une cinquantaine de millimètres de long..
Le tout serré à la main, et coupé à la pince. Pas besoin d'outil spécifique.

Cela se vent par 100, et coute plus cher de port que d'achat. J'en ai 500 ou 600 pour amortir les frais.

Philippe, de l'Est

NB : j'utilise aussi des dominos connecteurs pour les parties démontables : armoires -elle est en cours sur la photo-, pont levis (3 de prévu) ....
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 19 Septembre 2022 à 12:09:46
Merci Philippe pour ta réponse rapide. En fait, je parlais de ces petites bagues numérotées :

Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: Philippe de l Est le 19 Septembre 2022 à 13:47:59
là...

Philippe, de l'Est

Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: Philippe de l Est le 19 Septembre 2022 à 13:50:34
Mes deux dernières photos qui ne sont pas passées en fin de message précédent.

Philippe, de l'Est

y en a une qui veut pas... :(
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 19 Septembre 2022 à 14:00:45
Citation de: Philippe de l Est le 19 Septembre 2022 à 13:47:59
là...

Merci m'sieur !
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: Philippe de l Est le 19 Septembre 2022 à 14:10:31
You are warmly welcome !

En français :

De rien..

En lorrain :

De rien, gros !


Philippe, de l'Est
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 19 Septembre 2022 à 14:11:41
Je ne vais pas te la faire en patois picard ou en flamand ? :-D
Merci pour ton indication, j'ai passé ma commande.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: Philippe de l Est le 19 Septembre 2022 à 14:22:30
Bin, tu fais déjà dans une langue étrangère dans ton profil, il faut bien que j'honore le langage local (gros se rajoute en fin de phrase comme le hein cong' marseillais)

Le délai avec la Chine est parfois surprenant, parfois une semaine, parfois six semaines...

Philippe, de l'Est
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 19 Septembre 2022 à 14:24:10
En effet, une récente commande de grilles de ventilateur (PC) est arrivée en 10 jours.
On verra bien, il n'y a pas le feu au gave :-)
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: ih74330 le 19 Septembre 2022 à 14:25:31
beau boulot, c'est important de pouvoir se repérer.
moi, je fais comme ci-dessous, j'ai d'ailleurs eu l'occasion d'en parler ici, mais je ne sais plus où .....
les étiquettes sont faites avec EXCEL, on peut les imprimer à la bonne taille par rapport aux dominos, en jouant avec le coeff de réduction au moment de l'impression. Je n'ai pas de règle particulière avec les couleurs, sauf le jaune pour le commun des aiguillages (mais ça c'était avant, je suis passé en TORTOISE).
Par contre en haut du domino, l'amont, c'est l'arrivée, en bas, l'aval, c'est le départ ....
l'avantage du domino, c'est qu'on peut tester directement sur les têtes de vis, sans rien avoir à démonter, et les étiquettes, en plus d'être collées, sont vissées avec les dominos, ça évite de les perdre même si elles ne tiennent plus : il suffit de les refaire !
ce système permet de suivre très facilement, sans avoir besoin d'un lexique. N'importe quel modéliste qui se met sous mon réseau est capable de travailler !
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 19 Septembre 2022 à 14:28:08
Je note, merci ih74330.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: nohabdiesel le 19 Septembre 2022 à 16:31:01
Citation de: Philippe de l Est le 19 Septembre 2022 à 14:22:30

Le délai avec la Chine est parfois surprenant, parfois une semaine, parfois six semaines.

Je confirme, dernière commande reçue à l'Ile Maurice après 20 jours (délai annoncé 50 jours). J'ai passé une commande hier chez le même marchand, on verra bien quand elle arrivera.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: Philippe de l Est le 19 Septembre 2022 à 16:49:22
Le repérage avec Excel est une bonne chose. Je l'ai utilisé pour l'éclairage de la maquette, avec les couleurs des fils d'alimentation (voir photo). Mais...

Le module LDT des cantons, permet de connecter 20 fils sur 72 mm. Et la lecture devient un peu difficile dans le noir profond des dessous de réseaux avec un excel en réduction. D'où la solution montrée quelques messages plus haut avec les anneaux de chiffres. Et le repérage ? TC est mon ami et m'offre le repérage des cantons, aiguilles, signaux (plan en developpement, non définitif..) gratuitement. Enfin.. presque !

Après, chacun fait selon ses réflexions, ses besoins et surtout... ses moyens, tant financiers que techniques et commerciaux.

Je pense que l'on a fait un bon tour, alors.. demain tu nous montres le résultat  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Philippe, de l'Est
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: ih74330 le 19 Septembre 2022 à 16:59:33
Citation de: Philippe de l Est le 19 Septembre 2022 à 16:49:22
..... Le module LDT des cantons, permet de connecter 20 fils sur 72 mm. Et la lecture devient un peu difficile dans le noir profond des dessous de réseaux avec un excel en réduction. .....

complètement d'accord, c'est pour cela qu'au pied (en fait à la tête  ;) ) de chaque module, je mets une rangée de dominos et une étiquette pour identifier ce qui entre et sort du module. Je sais ainsi de quoi on parle. Ça fait un peu doublon, mais une rangée de 12 (petits) dominos coûte <1€ ....
voilà encore quelques étiquettes, mais vous faîtes exactement ce que vous voulez....
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 19 Septembre 2022 à 17:02:19
Je n'utilise pas TC, trop compliqué et trop lourd. J'attends de voir ce que va donner le système développé par MU-Junction, dont j'attends plus d'ergonomie et de facilité de mise en œuvre.
Pour mes branchements, j'utilise beaucoup ces petites barrettes découvertes chez Charlie Bishop de la chaîne YT Chadwick Model Railway. Très pratique pour établir le bus de traction et y raccorder les différents branchements aux rails.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 19 Septembre 2022 à 17:06:09
Une vue de la gare cachée. Voie 3, un train de 24 wagons à essieux stationne derrière la BB Midi. Ce n'est pas la voie la plus longue de la gare cachée, ce titre est détenu par la voie 9,, la plus à droite sur la photo, qui peut contenir une rame de 14 à 16 voitures. Ceci n'est cependant que théorique, je n'ai pas l'intention de faire circuler des trains aussi long sur le réseau.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: Philippe de l Est le 19 Septembre 2022 à 18:00:59
ih74330 :
c'est pour cela qu'au pied (en fait à la tête  ;) ) de chaque module, je mets une rangée de dominos et une étiquette pour identifier ce qui entre et sort du module. Je sais ainsi de quoi on parle. Ça fait un peu doublon, mais une rangée de 12 (petits) dominos coûte <1€ ....
malin, ce repérage !

AntoineB69 :
j'utilise beaucoup ces petites barrettes découvertes chez Charlie Bishop de la chaîne YT Chadwick Model Railway.
Pas mal ces barrettes ! un lien ?

Une vue de la gare cachée.
T'es plus avancé que moi sur les gares cachées ! C'est bien d'avoir des voies longues pour le garage. Ma peur, avec les longs trains, c'est la remontée des gares cachées, avec une hélice ovoïdes ayant une pente de 2%; 10 cm sur 5.10m environ. Le train militaire ferait 3.15m, et même avec une double traction.... On verra

Philippe, de l'Est
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: nohabdiesel le 19 Septembre 2022 à 18:15:07
Citation de: AntoineB69 le 19 Septembre 2022 à 17:06:09
Ceci n'est cependant que théorique, je n'ai pas l'intention de faire circuler des trains aussi long sur le réseau.

Par manque de place, je reste sur des plus petites compositions, maximum six voitures ou dix wagons. J'ai un réseau de ligne secondaire à voies uniques telles celles que j'ai connues dans mon enfance, entre deux passages à niveau. La norme c'était en voyageurs une diesel avec trois voitures, et en marchandises, un caboteur avec un locotracteur et pas plus de six wagons.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 20 Septembre 2022 à 11:45:21
Pour Philippe et Nohab :

Ce sera aussi plutôt des petites compos qui passeront sur le réseau, mais je ne m'interdis pas 8 voitures + un fourgon p.ex. La gare aura des quais relativement courts mais pourra voir passer sans arrêt des rames plus longues. Après tout, les Pyrénées ont vu passer les trains de pèlerinage et du thermalisme ! En cas de difficultés sur les rampes, ce sera comme en réalité : je mettrais une UM en tête !
Les barettes : https://miniurl.be/r-47qp Ne pas prendre trop petit, on a toujours plus de fils à raccorder que ce qu'on imaginait au départ. Les peignes se coupent facilement avec une scie à métaux pour faire 4 rouges et 4 noirs sur une barette de 8 p.ex. Faut suivre les prix, ça peut varier pas mal selon l'époque et selon les vendeurs. Quand je trouve une offre intéressante, je fais un stock. On les trouve aussi chez les Chinois (c'est de là qu'elles viennent, de toute façon), après tout dépend des délais de livraison.
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Posté par: Dan du 56 le 20 Septembre 2022 à 13:48:33
Bonjour Antoine,
Le lien dit "page non trouvée" ??? Me trompe-je ?  :'(
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 20 Septembre 2022 à 14:53:13
Dan,
J'avais raccourci l'URL qui me semblait un peu longue. La voici dans son intégralité : https://www.amazon.fr/HSeaMall-12Position-Barri%C3%A8re-Terminal-12Position-5pack/dp/B076CNZTMT?pd_rd_w=KPywK
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: Dan du 56 le 20 Septembre 2022 à 21:24:43
Parfait, merci, ça fonctionne  :D
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: Philippe de l Est le 20 Septembre 2022 à 21:56:36
Merci !
Le lien donne 3 fois 5 couleurs a 8 connexions,  pour 11,49, c'est ça ?
Philippe de l'Est
Qui vient de rouler 7 heures dans la journee  :o
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 20 Septembre 2022 à 22:00:08
Phil,

5 barrettes de 8 connexion plus 5 peignes rouges et 5 peignes noirs. Très pratique.
Mon conseil : ne prenez pas plus petit que 8 connexions par barrette, sinon vous vous retrouverez vite limités.
Et ne pas hésiter à utiliser des cosses en fourche dès que possible (i.e. dès que le diamètre du fil est assez gros).
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 23 Septembre 2022 à 17:10:58
On s'amuse :-) (voir la description)
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Posté par: nohabdiesel le 23 Septembre 2022 à 18:04:46
Je suis admiratif sur toutes ces jonctions entre modules.
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Posté par: AntoineB69 le 23 Septembre 2022 à 18:56:44
Citation de: nohabdiesel le 23 Septembre 2022 à 18:04:46
Je suis admiratif sur toutes ces jonctions entre modules.

Ça peut encore s'améliorer, il faut que j'y travaille. Le plus délicat, c'est en courbe !
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: steph 12 le 23 Septembre 2022 à 20:43:09

Salut Antoine , concernant les consoles vissées dans le mur qui supportent les équerres .
Mon premier reseau ( tu dois te rappellé sur TDM ) etait construit comme ça  , c'était des caissons façon Showcase de 60 de large , 100 de long et 60 de haut .
En fet je l'ai abandonné ( demonté ) car trop de contrainte physique , pourtant j'avais mis des consoles simples vissées dand le mur tout les 50 cm et des consoles doubles pour les raccords modules (dont deux équerres sur la même console ) , le probleme c'était la jonction pile des files de rails , je me suis fais bien ch..er pour tout aligner mais à la longue j'avais toujours un mauvais plan horizontal des modules !!!! aprés cela pouvait venir du poid et de l'inertie vers l'intérieur ? Poutant j'avais pris soin de faire un boulot propre  , donc fait bien attention à ton montage !!!!
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Posté par: AntoineB69 le 25 Septembre 2022 à 15:35:56
Salut Steph,

Ici j'ai des espèces de cavaliers construits tous sur le même modèle qui chevauchent mes consoles, me laissant ainsi la place de poser mes modules bien face à face.
Les modules sont boulonnés entre eux et, pour les plus larges, aussi dotés de tenons qui tiennent dans les trous du module adjacent.
Titre: Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)
Posté par: AntoineB69 le 04 Octobre 2022 à 15:56:26
Sans rapport direct avec le réseau (mais quand même un peu) :