Bonjour,
Aujourd'hui, j'avais une course à faire en ville, et plutôt que de gaspiller de l'essence dans les embouteillages et payer une place de parking, j'ai emprunté le nouveau "metro express" de l'île Maurice. Terme pompeux pour dire tram en site propre. J'en ai profité pour faire une petite vidéo au terminus provisoire de la ligne, car il reste environ deux ans de travaux pour finaliser les 14 derniers kilomètres.
L'île Maurice, ancienne colonie Anglaise, a eu un réseau de chemin de fer qui a compté plus de 200 km de lignes à écartement normal. Après la suppression définitive du service passager sur la ligne Port-Louis – Curepipe en 1956, le train servira exclusivement au transport du sucre jusqu'à sa suppression définitive le 15 février 1964. Le matériel et la voie sera revendu à Israël et à la Rhodésie.
Depuis un vingtaine d'années, circuler sur l'axe Port-Louis / Curepipe qui concentre la majorité de la population, est devenu un enfer au quotidien, ce qui a poussé les autorités à installer un système de métro léger entre ces deux villes distantes de 26 km. Les travaux ont débuté fin 2017 et un premier tronçon a été inauguré fin 2019 entre Port-Louis et Rose-Hill, soit une douzaine de kilomètres. Une grosse partie de la ligne est installée sur l'assiette de l'ancien chemin de fer sauf dans la sortie de Port-Louis car une autoroute a été construite sur les anciennes emprises ferroviaires. Une partie du réseau est surélevée, mais la majorité du parcours est au niveau du sol, avec plusieurs intersection au niveau des voiries existantes, réglées par des feux. Le matériel roulant est du type tramway CAF Urbos 100 à écartement de 1,435 m.
La vidéo est tournée dans la gare surélevée de Rose-Hill Central. Le tramway débarque ses passagers, puis va évoluer plus loin afin changer de voie pour repartir vers la capitale,Port-Louis. La gare est construite au dessus d'un terminal d'autobus, là où se situait l'ancienne gare de chemin de fer.
Quelques photos prises aujourd'hui au terminus actuel de Port-Louis.
D'abord deux vues du quai, avec une ambiance de Noël sous les tropiques, il fait environ 30 degrés.
Et après quelques petites minutes, l'Urbos 100 entre en gare. Dans cinq minutes, il repartira, avec moi, en direction de Rose-Hill. Au delà, les travaux se poursuivent avec un rythme soutenu, avec probablement un nouveau tronçon jusqu'à Quatre Bornes inauguré en mai et la fin du chantier en 2022.
Depuis ce dimanche, la ligne est opérationnelle jusqu'à Quatre Bornes. Je l'ai emprunté pour faire ces quelques photos.
Arrivée à Beau Bassin d'une rame en direction de Port Louis Victoria
Bonjour et merci Jean-François pour ces belles images :D
C'est l'Inde qui a été maître d'oeuvre pour l'infrastructure du Métro Express et le matériel roulant est espagnol (CAF) je crois me souvenir.
Citation de: Fred le 29 Juin 2021 à 13:44:04
Bonjour et merci Jean-François pour ces belles images :D
C'est l'Inde qui a été maître d'oeuvre pour l'infrastructure du Métro Express et le matériel roulant est espagnol (CAF) je crois me souvenir.
C'est exact. Le chantier avance bien. Le Covid a cependant retardé l'aménagement de la station Victoria, parce qu'une passerelle permettant aux voyageurs de rejoindre le terminal des autobus a été retardée dans un port chinois. Elle a finalement été livrée avec un an de retard et est en cours d'installation.
Étant donné qu'une partie du tracé a été établi sur l'assiette de l'ancien chemin de fer fermé au trafic marchandises en 1964 et au voyageurs en 1956, à certains endroits, cette ligne moderne cohabite avec les souvenirs de l'ancien chemin de fer. C'est le cas à la station de Beau Bassin, qui est érigée à l'emplacement de l'ancienne gare. Le bâtiment existe toujours et est utilisé par la poste. Même les anciennes toilettes sont toujours utilisées.
Voici une photo prise du côté voies : le premier bâtiment est celui des toilettes, le petit kiosque est une construction récente et le troisième bâtiment est l'ancienne gare dont l'auvent a été fermé pour agrandir la poste.
Voici le bâtiment vu de face et une autre vue prise entre l'arrière de la poste et le petit kiosque.
Et voici une vue de la gare au début des années 60
(https://i.servimg.com/u/f14/20/20/86/11/img_1415.jpg)
Merci :D
Je ne sais pas si tu as déjà lu cet article, mais tes photos en sont un bon complément :
https://www.lexpress.mu/article/389254/sur-rails-memoire-appadoo-badamier-et-chemin-fer
Une vidéo prise entre Beau-Bassin et Rose-Hill. Le tram circule sur l'assiette de l'ancien chemin de fer déferré en 1964.
Bonjour,
On dirait que l'extension du métro est en cours ... avec peut-être des dommages collatéraux :
https://www.lexpress.mu/article/400185/patrimoine-lancienne-gare-gouverneur-reduit-dans-viseur-metro
Quand je vous disais que le tram à été établi sur l'assiette de l'ancien chemin de fer ::)
(https://i14.servimg.com/u/f14/20/20/86/11/hier_e10.png) (https://servimg.com/view/20208611/103)
Je viens de Mons en Belgique. Je le précise, car ceux qui connaissent cette ville savent peut-être que depuis 2013, la gare de Mons a été démolie pour faire place à une nouvelle gare dessinée par Calatrava et que l'inauguration devait avoir lieu en 2015. J'ai pris ma retraite en 2018 et je n'y ai jamais connu qu'une gare provisoire et un chantier arrêté plusieurs fois. Depuis 2018, je vis à l'île Maurice. J'ai assisté à la construction de la ligne de métro léger qui a commencé en 2018 et se terminera l'an prochain. Une vingtaine de kilomètres sont déjà exploités. Dans la capitale, il y avait une ancienne gare ferroviaire fermée depuis la fin du chemin de fer au début des années soixante.Le bâtiment avait eu plusieurs affections et avait été abandonné depuis belle lurette et était devenu un chancre urbain avec malgré tout une belle façade. A l'arrière de l'ancienne gare, à la place des voies, une autoroute urbaine avait été construite. Le nouveau métro léger passait derrière l'autoroute. Lors de la construction du métro , il a été décidé de rénover complètement la gare, de l'intégrer dans un terminal urbain moderne, de créer une passerelle au-dessus de l'autoroute et de réaménager les arrêts de bus et de taxis face à la gare. Le travaux ont commencé en 2019. Il fallait reconstruire complètement le bâtiment, installer des cellules commerciales, des restaurants et un marché. La pandémie a retardé la pose de la passerelle de plusieurs mois, car elle était assemblée à l'étranger et elle est restée bloquée dans un port chinois. Depuis cette semaine, la gare et la passerelle sont accessibles au public. Il reste encore environ trois mois de travaux pour finaliser la zone commerciale. Il y a plusieurs photos de cette réalisation sur le site de ce journal :
l'express (https://www.lexpress.mu/photos/402395/victoria-urban-terminal-passerelle-ouverte-au-public#lg=1&slide=0)
Toute ressemblance avec la gare de Mons en Belgique est fortuite, même si par le plus grand des hasards, une des sorties de cette gare donne vers la rue de Jemmapes, lieu d'une victoire Française sur les Autrichiens et section de la ville de Mons...
Une rame monte en site propre vers Quatre Bornes, au milieu des champs de canne à Chebel.
(https://i14.servimg.com/u/f14/20/20/86/11/chebel11.jpg) (https://servimg.com/view/20208611/125)
Sur les deux photos suivantes, une rame descend vers Port Louis. Cette partie de la ligne, au milieu de la campagne, s'étend sur environ 4 km, entre les stations Barkly et Coromandel. Le dépôt se situe à environ 1 km derrière le photographe. Il est malheureusement impossible d'y faire des photos, si ce n'est de la fenêtre du tram.
(https://i14.servimg.com/u/f14/20/20/86/11/chebel12.png) (https://servimg.com/view/20208611/126)
(https://i14.servimg.com/u/f14/20/20/86/11/chebel13.png) (https://servimg.com/view/20208611/127)
Merci pour ces belles photos d'un tramway dans la nature :D
C'est une route qui longe les voies ?
PS : Je ne sais pas si tu as lu ceci que j'ai passé dans les News EspaceTrain il y a quelques jours ?
https://lexpress.mu/article/407974/vestiges-rail-demontage-programme-lancien-tunnel-chemin-fer-sadally
Merci pour l'article, effectivement, je l'avais lu.
La route qu'on aperçoit le long des voies est une voirie de service. Je suppose qu'elle sert pour l'entretient ou le dépannage. La compagnie dispose de quatre Unimogs rail-route pour les interventions.
Depuis quelques jours, un tronçon de 3,5 km a été mis en service. Comme je devais me rendre dans un magasin situé près d'une nouvelle station, j'en ai profité pour prendre quelques images. On y voit la station de Trianon, le long de l'autoroute, un pont ferroviaire au-dessus d'un grand rond-point et une partie du parcours dans la ville Quatre-Bornes. La vidéo termine en gare de Rose-Hill alors que des travaux ont commencé pour y raccorder une nouvelle ligne vers un quartier de bureaux et l'université.
Petite vidéo tournée lors de l'arrivée à Port Louis et deux photos de la station de Port Louis Victoria rénovée en terminal urbain qui accueille le métro, les autobus et un centre commercial.
Avec le lien de la vidéo qui a été tournée juste avant l'arrivée en station.
Ce matin, je me suis posé sur un spot en bordure de voie, au milieu de la campagne. Voici un tram qui vient de Port-Louis et se dirige vers le centre de l'Ile
Et un autre dans le sens opposé.
Depuis un mois, les 27 km de la ligne Port-Louis / Curepipe du réseau Metro Express de l'Ile Maurice sont totalement en exploitation. Voici quelques photos prises à la station de Phoenix Mall. Cette station qui n'était pas prévue lors de la planification a été entièrement financée par le centre commercial le long duquel passe la ligne. Urbos 100 CAF à 7 caisses livrés en 2019 et 2020.
Une des entrées du centre commercial donne directement sur le quai. La voie est posée entre la route et le parking.
Grand Sachem, désolé pour les doublons, je fais de mon mieux, mais je ne maîtrise pas votre nouvelle interface. Voici la suite des photos
Grand Sachem pas en colère, Grand Sachem indiquer chemin (de fer) à visage pâle ! :
Dans le message, Visage pâle doit retourner dans "Fichiers joints et autres options" et décocher les fichiers à supprimer.
Hugh !
Bonjour, j'ai encore quelques photos à poster, espérons que le forum mis à jour se comportera bien.
Aujourd'hui, passage à la station de Rose-Hill pour voir l'avancement des travaux pour la jonction de la nouvelle ligne vers Ebène, un centre de bureaux et le campus universitaire de Réduit. Cette nouvelle voie se raccorde à la ligne principale Port-Louis / Curepipe. Une voie supplémentaire a été construite dans la station de Rose-Hill Central, qui est la station la plus importante du réseau.
Et ensuite, quatre autres photos prises près de la station Belle-Rose, entre Rose Hill et Quatre Bornes.
Petite promenade aujourd'hui par une belle journée d'hiver austral.24 degrés, du soleil et des trams.
Une nouvelle vidéo est en ligne.
Je viens de revoir tout ce fil, merci à toi pour toutes ces photos et vidéos.
:) :) :)
Merci Philippe, au fait, ma grand'mère était aussi garde-barrière :)
Citation de: nohabdiesel le 27 Juillet 2023 à 18:15:16Merci Philippe, au fait, ma grand'mère était aussi garde-barrière :)
C'est pour cela que nous sommes tombés dedans lorsque nous étions enfants :)
Élevé avec "La Vie du Rail" :))