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Train réel => Trains disparus et lignes oubliées => Discussion démarrée par: patrick dietrich le 05 Décembre 2020 à 18:56:55

Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: patrick dietrich le 05 Décembre 2020 à 18:56:55
Bonjour
J'ai vu un reportage sur la réouverture dans son intégralité de la ligne Pau-Canfranc
Actuellement la ligne ne va pas plus loin que Urdos. Au delà, elle est en cours de défrichage et il y a un pont à reconstruire
La ligne coté espagnole qui travaille extrêmement vite ont déjà  la voie terminée. Celle-ci est  voie normale jusqu'à Sarrogos et sera poursuivi jusqu'à Barcelone 
La gare de Canfranc est en cours de restauration elle abritera un hôtel grand standing, un restaurant, un centre de loisirs  et des salles de conférence
C'est grâce à la saturation des frontières coté Catalan et coté Basque que cette ligne verra le jour par contre elle restera en voie unique
Il y aura du fret mais aussi le retour des trains de voyageurs sur cette ligne en AGC

Je n'ai pas de photo c'est un reportage que j'ai vu par hasard
Auriez-vous des info sur cette ligne, car une réouverture c'est particulièrement intéressant. 

A+
Patrick
Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: nohabdiesel le 05 Décembre 2020 à 19:25:43
C'est un projet dont on parle depuis plus de dix ans, et qui verra le jour dans le meilleur des cas en 2025. Et est-ce que la voie sera mise à l'écartement normal côté espagnol ? Jusqu'à présent, la gare de Canfranc est toujours ouverte aux trains de la Renfe.
Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: Dan du 56 le 05 Décembre 2020 à 21:05:26
10 ans tu es modeste Jean-François, j'étais en vacances dans cette superbe vallée d'Aspe dans les années 90 et on en parlais déjà, j'y retourne régulièrement depuis et le sujet n'a jamais cessé d'alimenter l'actualité locale, des reportages il y en a régulièrement là bas, mais il est certain que depuis quelques mois voir années le sujet devient de plus en plus d'actualité particulièrement pour le fret, les accidents de poids lourds étant en recrudescence, alors affaire à suivre.
Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: Fred le 06 Décembre 2020 à 09:16:10
EspaceTrain se décarcasse tous les jours avec : http://www.espacetrain.com/index.php?page=actu/actu
tapez  canfranc   dans "rechercher une actualité", vous y verrez des choses bien intéressantes sur le sujet ...
Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: 68056 le 06 Décembre 2020 à 11:09:51
Citation de: Dan du 56 le 05 Décembre 2020 à 21:05:26
10 ans tu es modeste Jean-François, j'étais en vacances dans cette superbe vallée d'Aspe dans les années 90 et on en parlais déjà, j'y retourne régulièrement depuis et le sujet n'a jamais cessé d'alimenter l'actualité locale, des reportages il y en a régulièrement là bas, mais il est certain que depuis quelques mois voir années le sujet devient de plus en plus d'actualité particulièrement pour le fret, les accidents de poids lourds étant en recrudescence, alors affaire à suivre.
Tu dis vrai, Dan! :D C'est un "serpent de mer" :)) ce projet, comme l'était Gisors - Serqueux en son temps (on en parlait déjà dans les années 70!!! ;D) et ça a fini par arriver..... Tout espoir n'est pas forcément perdu donc! O:-)
Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: patrick dietrich le 06 Décembre 2020 à 12:09:57
Bonjour
Merci Fred pour ces renseignements  .
Pour ma part depuis je me suis tourné auprès des cheminots régionaux et leurs sources sembles sûres.
Quant aux voies à écartement standard ce n'est pas une utopie
Cordialement
Patrick
Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: calaisbale le 06 Décembre 2020 à 12:34:06
Bonjour à tous,


De temps en temps, je suis l'avancée des travaux de part et d'autre de la frontière.
Pour une fois, les deux régions "française et espagnole" se sont entendues sur la faisabilité
et la rentabilité de la ligne PAU-CANFRANC-SARAGOSSE.

Je vous laisse des vidéos pour faire le point par vous-meme:









Vous noterez l'avancée des travaux coté espagnole

EDIT ADMIN : utilisation de la balise youtube pour la visualisation des vidéos

Salutations
Guy.b

Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: patrick dietrich le 07 Décembre 2020 à 11:02:22
bonjour
Très intéressante ces vidéos
L'Europe participe à la hauteur de 35% les coûts d'investissements
Pour une estimation total de 700 millions Euros
Bien cordialement
Patrick
Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: AntoineB69 le 07 Décembre 2020 à 12:18:05
Je ne demanderais pas mieux que de voir des trains sortir du tunnel aux Forges d'Abel, mais je continue à avoir de gros doutes. Toute la ligne est entièrement à reconstruire, il n'y a plus de caténaires. Le pont de l'Estanquet, qui a cédé sous les deux BB4200 parties à la dérive, ce serait presque un amusement à reconstruire en comparaison de tout le reste.
Quelle serait l'utilisation qui serait faite de cette ligne ? Actuellement, Saragosse est desservie par AVE (le tgv local) depuis Barcelone.
Le fret ? Je n'y crois pas. La ligne a été prévue pour le trafic de l'époque, les rampes sont redoutables et je ne vois pas les lourds trains de fret actuels passer par une ligne de montagne avec des rampes à 33 alors que les itinéraires côtiers sont quasiment plats et déjà équipés d'installation pour le changement d'écartement. De plus, je ne sais pas (vraiment pas) si une traction diesel serait capable de se manger de telles rampes. Et pour électrifier, il faut tout refaire, y compris les sous-stations, ou passer l'ensemble en 25kV, ce qui revient au même.

Franchement, j'adorerais aller à Saragosse en passant par Canfranc, mais je ne suis pas certain qu'en 2020 cette ligne ait une quelconque viabilité économique. Regardons ce qu'a fait la Suisse : des tunnels longs, modernes, aux normes actuelles et embranché bas dans les vallées. Finies les lignes de hautes montagne, la ligne originelle du Gothard n'est plus conservée que pour son intérêt touristique.
Qu'en est-il du projet de TCP (Traversée Centrale des Pyrénées) par tunnel sous la vallée des gaves et sous le massif du Mont Perdu, qui avait beaucoup été évoqué il y a quelques années ?
Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: Dan du 56 le 07 Décembre 2020 à 14:07:14
Je rejoins un peu ton avis Antoine, j'ai aussi quelques doutes sur la rentabilité pour le fret, les deux itinéraires côtiers sont largement dimensionnés. De plus comme tu le dis tout absolument tout est à reconstruire la dernière fois que je suis allé il y a 3 ans, je me suis baladé sur la ligne, les traverses sont toutes pourries, les sous station en ruines, le pont de l' Estanguet à refaire totalement, je me suis même permis une virée dans le tunnel hélicoïdal, la voûte y est en très mauvais état aussi. Et pourtant il y a de plus en plus de camions à circuler dans la vallée, les habitants en sont fatigués surtout depuis le tunnel moderne.
J'avais séjourné une semaine à Bedous et quand je voyais le peu de monde qui fréquente les automoteurs entre Oloron et Bedous  :'( à part le jeudi matin pour le marché local, c'est loin d'être la foule il y a de quoi se poser des questions....donc à suivre, mais c'est certain que malgré tout je rêve d'y faire le trajet sur rails jusque Canfranc...si c'est possible un jour, je te fais signe on pourrait le faire ensemble...sympa non ?
Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: AntoineB69 le 07 Décembre 2020 à 14:35:18
Ah Dan, ce serait avec grand plaisir !
C'est un projet que je suis depuis longtemps, et plus ça va, plus je suis sceptique.
On verra, j'espère avoir tort.
Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: 68056 le 07 Décembre 2020 à 17:45:28
Salut Dan et Antoine :),
Je suis tout à fait d'accord  :AA avec vos analyses de la perspective d'une réouverture. 50 ans d'oubli  :'( ont permis à la nature d'exercer ses droits et elle ne s'en est pas privée. ::)
Quand vous dites que tout est à refaire  ???, c'est l'absolue vérité! Évidemment, oublions la caténaire Midi  8) qu'il faudrait remplacer par au moins un fil-trolley 25kV, ne parlons pas des composants de la voie à remplacer dans leur intégralité  8), mais arrêtons-nous sur la question du gabarit des tunnels  :o surement pas en mesure de satisfaire aux besoins des trains de fret modernes sous caténaire monophasée, et là on comprend qu'à moins d'investir à des fins politiques...... O:-) O:-) O:-).
Peu d'espoir donc! :( 
Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: nohabdiesel le 07 Décembre 2020 à 17:57:21
Citation de: 68056 le 07 Décembre 2020 à 17:45:28
et là on comprend qu'à moins d'investir à des fins politiques...... O:-) O:-) O:-).
Peu d'espoir donc! :(

C'est exactement ce que je pense. Si des budgets européens sont attribués au projet, on va les dépenser aux profit de quelques entreprises proches de l'euro-député qui a appuyé le dossier. On se fout pas mal de savoir si ça sera rentable car de toutes façons, ce qui est subsidié n'est jamais rentable. Et on ne fera pas de tunnel de base comme suggéré par Antoine parce que se serait beaucoup trop cher et que fonds européens ne seraient pas accordés pour un tel projet.
Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: AntoineB69 le 07 Décembre 2020 à 18:04:02
Voilà. D'autant que les installations côtières actuelles (PortBou et Irun) satisfont pour l'instant au besoin, apparemment.
Sauf à développer un projet touristique d'envergure, comme la ligne classique du Gothard, mais ce n'est pas dans la tradition française.
Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: AntoineB69 le 07 Décembre 2020 à 18:38:44
Je vous signale trois liens qui viennent du site de Louis Dollo, hélas décédé en 2018, fils de cheminot et grand connaisseur des Pyrénées. Le site est maintenu par son frère, pour ne pas laisser perdre la richesse encyclopédique accumulée par Louis.
J'ai fait avec Louis ce qui restera parmi mes plus belles courses en montagne.

Les chemins de fer des Pyrénées :
https://www.pyrenees-pireneus.com/Transport-Pyrenees/Trains-Chemins-Fer/index.php
(https://www.pyrenees-pireneus.com/Transport-Pyrenees/Trains-Chemins-Fer/index.php)
La TCP :
https://www.pyrenees-pireneus.com/Transport-Pyrenees/TCP-Traversee-Centrale-Pyrenees/index.php
(https://www.pyrenees-pireneus.com/Transport-Pyrenees/TCP-Traversee-Centrale-Pyrenees/index.php)
Bibliographie :
https://www.pyrenees-pireneus.com/Bibliographie-Pyrenees/Chemins-de-Fer/index.php (https://www.pyrenees-pireneus.com/Bibliographie-Pyrenees/Chemins-de-Fer/index.php)
Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: 68056 le 07 Décembre 2020 à 18:42:59
Superbe  :D Merci Antoine :AA
Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: AntoineB69 le 07 Décembre 2020 à 18:49:01
De rien  :D
Le savoir et l'information sont faits pour être partagés, ils enrichissent celui qui reçoit sans appauvrir celui qui donne.
Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: 68056 le 08 Décembre 2020 à 11:43:37
 :) Eh, joliment dit! :AA
Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: patrick dietrich le 09 Décembre 2020 à 18:53:00
Belle citation,
Mais attendons 2024 on verra bien si ce projet tient ou non la route
Bonne soirée
Patrick
Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: AntoineB69 le 09 Décembre 2020 à 21:02:26
Tout à fait, attendons de voir.
Encore une fois, je ne demanderais pas mieux. Mais je ne me fais aucune illusion.
Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: ih74330 le 09 Décembre 2020 à 22:14:11
Citation de: AntoineB69 le 07 Décembre 2020 à 12:18:05
.... Finies les lignes de hautes montagne, la ligne originelle du Gothard n'est plus conservée que pour son intérêt touristique.....

Pas du tout !!!! tous les TER (ou équivalent suisse) passent par en haut, car il faut bien desservir les populations locales.... mais aussi une grande partie du fret, tout ne passe pas par le tunnel de base, loin s'en faut ! Et c'est la même chose pour tous les lieux où il y a (ou aura) un tunnel de base ...
Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: AntoineB69 le 09 Décembre 2020 à 22:32:16
Oui, je n'ai pas envisagé la desserte locale du Gothard, il est vrai.
Et je pensais vraiment que tout le fret passais par le tunnel de base, depuis son ouverture. Je note donc, merci pour la précision.
Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: calaisbale le 10 Décembre 2020 à 09:59:36
Bonjour mes amis,

Je réponds un peu à vos commentaires relatifs à l'ouverture de cette ligne. Je suis natif de Valenciennes et je réside au pied du Mont-Ventoux.
J'ai connu les déboires pour l'ouverture de la ligne " aux voyageurs " CARPENTRAS-SORGUES CHATEAUNEUF DU PAPE qui est actuellement en déficit
selon la SNCF encore elle...
Je connais la complexité de la ligne VALENCIENNES-QUIEVRAIN (B) qui "devrait" etre ouverte à un trafic uniquement marchandise à hauteur de 16 trains
par jour, pourquoi marchandise, à votre avis?.
Il  faut parler aussi de la ligne EVIAN-ST GINGOLPH tant décrier par les suisses afin de prolonger le "leman-express" .
Toutes ces lignes sont liées à un seul dénominateur commun, la SNCF, qui ne cesse de se désengager sur des projets non rentable avec des déficits
rémunérés par les régions.
Je pense aussi à la fermeture de nombreuses lignes autour du Massif Central jugées non rentable car les Chemins de Fer Français
ne savent plu faire, tout simplement.

Voila mon ressenti sur ces lignes françaises qui apparaissent ou disparaissent au bon vouloir d'une société et de la politique générale.

Guy.b
Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: patrick dietrich le 10 Décembre 2020 à 10:15:35
Bonjour
Il est vrai que la rentabilité de SNCF c'est la fercamisation c'est à dire le transport du fret par la route. Au lieu d'avoir des trains sur des rails ont a des trains (de camions) sur la route :(
Quant à la ligne de Pau Canfranc Il s'agit d'un reportage fait par FR3 régional en 2019. La RENFE présentait les voies a écartement standard déjà posées à Canfranc. Les représentant espagnoles ont confirmé l'ouverture de ce tronçon car ils sont déjà prêt à recevoir les trains français. Dans un futur proche d'effectuer le raccordement à Barcelone sur la LGV espagnole à l'écartement européen
Cordialement
Patrick
Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: AntoineB69 le 10 Décembre 2020 à 10:31:03
Si réouverture il devait y avoir, ce serait sans doute par la région, pas la SNCF. La réfection de la ligne de Luchon est financée par la région, idem la remise en état de Pau-Bedous (même si c'est pas la même région).
Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: calaisbale le 10 Décembre 2020 à 11:10:05
Bonjour Patrick, Antoine,


Je confirme vos dires.
Concernant la fercamisation, non seulement la SNCF utilise la route, mais... elle pollue.
Je pense en particulier à la société "GEODIS", il est bien indiqué à l'arrière du camion, je site et vous aussi,
" UNE MARQUE DE LA SNCF", un peu honteux, non.
Concernant le budget, 400 millions d'euros seront dépensés coté français dont 50 % pour la région aquitaine,
la SNCF se frotte les mains car chercher l'erreur.
Guy.b

Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: 68056 le 10 Décembre 2020 à 11:53:29
Salut à tous,  :)
Un peu de rigueur dans l'expression ne gâchera pas le sujet!
Concernant les TER, toutes les décisions sont du ressort quasi exclusif des Régions devenues Autorités Organisatrices de Transport depuis les début du siècle: donc, en résumé, la SNCF se borne à jouer le rôle de prestataire de service: Elle fait ce qu'on lui prescrit et qu'on lui paye.
Concernant GEODIS, Une décision du CA de la SNCF remontant aussi au début de ce siècle a regroupé Fret SNCF avec une de ses filiales historiques GEODIS sous la marque GEODIS Fret SNCF......On en pense ce qu'on veut mais à l'époque, c'est ce qui a "sauvé" le fret SNCF.
Pour l'anecdote, certains cheminots  dans les années 80 disaient haut et fort: en France, un camion sur cinq roule pour la SNCF et 1 autocar sur trois aussi.
Le problème n'est pas nouveau, il résulte de la politique des transport voulue par les gouvernements successifs.......
Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: nohabdiesel le 10 Décembre 2020 à 12:05:05
Et l'herbe n'est pas plus verte dans le jardin du voisin, voici une photo que j'ai prise en 2018, en bas du viaduc de la gare de Saint-Ghislain, en Belgique. Une bourreuse pour appareils de voies devait être transférée dans une autre région, et, d'après un chef de gare de mes amis, ça revient moins cher de transférer un engin ferroviaire par camion que par rail... :o

Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: calaisbale le 10 Décembre 2020 à 12:07:39
Oui, encore une histoire belge, hein.
Merci pour la photo.
Guy.b
Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: AntoineB69 le 10 Décembre 2020 à 12:21:49
Et pourtant, la Belgique c'est pas bien grand, hein.
Mon arrière-grand-père originaire de Schaerbeek disait que quand tu pisses à Ostende, tu arroses Liège ;-)
Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: calaisbale le 11 Décembre 2020 à 20:12:54
Nouvelle vidéo montrant l'avancée des travaux en gare de CANFRANC ainsi que
les voitures historiques.

Guy.b

EDIT ADMIN : merci d'utiliser la balise (http://forum.espacetrain.com/Themes/default/images/bbc/youtube.gif) pour que la vidéo soit visible
Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: patrick dietrich le 13 Décembre 2020 à 11:11:59
Bonjour,
Quelle tristesse et quelle désolation de voir du matériel historique dans cet état à l'abandon.
A-t-on une idée sur l'avenir de ce matériel quand on parle de réouverture de ligne

Ceci me fait penser à la ligne du Canari de la tour de Carol à Villefranche de Conflent.
Selon les rumeurs on laisserai les taguer faire leurs méfaits pour accélérer la fermeture de la ligne en déclarant le matériel vétuste

Cordialement
Patrick
Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: AntoineB69 le 13 Décembre 2020 à 12:15:44
Vu ce qu'il en reste, à part éventuellement récupérer les châssis si on veut reconstruire des caisses, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait en faire.
Et pour le Canari, ce ne sont en effet que des rumeurs.
Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: calaisbale le 02 Avril 2021 à 18:20:42
La gare de CANFRANC, en vidéo, les espagnols sont prêts ...

-


Guy.b
Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: patrick dietrich le 03 Avril 2021 à 16:31:07
Bonjour,

C'est toujours agréable de voir la réouverture d'une ligne ferroviaire
Il ne reste plus que le coté français pour assurer le raccordement
Belle vidéo
Patrick
Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: nohabdiesel le 03 Avril 2021 à 16:35:16
Citation de: patrick dietrich le 03 Avril 2021 à 16:31:07
Bonjour,

C'est toujours agréable de voir la réouverture d'une ligne ferroviaire
Patrick

Réouverture ?  J'ai toujours cru comprendre que Canfranc avait toujours été desservi côté Espagnol
Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: patrick dietrich le 03 Avril 2021 à 19:02:56
Exact
Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: LUNEL le 03 Mai 2021 à 12:44:35
 :DOuverture de ligne rare donc train Pau Espagne quand
Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: calaisbale le 03 Mai 2021 à 18:07:39
Pour Jean François,

La ligne SARAGOSSE- CANFRANC n 'a jamais été fermé .
A ce jour, il y a toujours une activité FRET "céréale" et voyageurs.
Du coté français, il y a toujours des études sur le terrain ( géologie et infrastructure ).
L'europe est d'accord pour le financement et voudrait une voie standard de PAU à SARAGOSSE.

Guy.b
Un 59 dans le 84.

Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: CALAIS BALE le 15 Mai 2022 à 05:55:39
Du nouveau à travers cette vidéo.

Guy.b
Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: patrick dietrich le 16 Mai 2022 à 17:09:19
Bonjour,
ça bouge du coté de Canfranc, attendons la suite.
Croisons les doigts pour voir son aboutissement
A+
Patrick
Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: 68056 le 17 Mai 2022 à 15:33:54
Citation de: nohabdiesel le 10 Décembre 2020 à 12:05:05
Et l'herbe n'est pas plus verte dans le jardin du voisin, voici une photo que j'ai prise en 2018, en bas du viaduc de la gare de Saint-Ghislain, en Belgique. Une bourreuse pour appareils de voies devait être transférée dans une autre région, et, d'après un chef de gare de mes amis, ça revient moins cher de transférer un engin ferroviaire par camion que par rail... :o
Eh oui, et ce n'est pas nouveau: lorsque RDT 13 a racheté des BB 900 aux CFL, ces machines ont été acheminées par la route du Luxembourg jusque dans les Bouches du Rhône...Et que dire des 60000 de la SNCF livrées neuves depuis le Pays basque espagnol par la route au dépôt de ...............Longueau!!! :o :'( Quelle époque!
Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: patrick dietrich le 17 Mai 2022 à 19:26:27
Bonjour,
ça peut se comprendre, l'écartement espagnole est plus large qu'en France pour la partie Espagnole. ils ont peut-être cru faire des économies
Le train c'est cher comme disent les cheminots qui payent leurs suppléments.
A+
Patrick
Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: CALAIS BALE le 03 Juillet 2022 à 07:02:19
La suite des travaux de l'ex gare internationale de CANFRANC.



Guy.b
Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: Philippe de l Est le 03 Juillet 2022 à 10:43:47
Quand on y pense ! Quel ensemble ferroviaire ! Et quelle sous utilisation, même avant l'accident !

Philippe, de l'Est
Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: TRAIN-DLS le 03 Juillet 2022 à 19:26:50
A l'occasion d'un passage éclair en Espagne, j'avais reussi à prendre un peu de temps pour prendre quelques photos de la gare et des voitures déjà très abimées par le temps.
Je ne sais pas ce qu'il reste de tout ce matériel. Voir le lien des photos ci-dessous.
https://photos.app.goo.gl/z7ZFJVj6wKY239kP6 (https://photos.app.goo.gl/z7ZFJVj6wKY239kP6)
Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: CALAIS BALE le 04 Juillet 2022 à 04:36:02
Sympa les photos :D, merci pour les copains.

Guy.b
Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: LUNEL le 18 Juillet 2022 à 13:11:12
 :D
Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: CALAIS BALE le 29 Septembre 2022 à 17:49:21


La suite de la réhabilitation de la gare internationale.
Guy.b
Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: CALAIS BALE le 19 Mars 2023 à 19:00:33
J'ai trouvé cette vidéo fort sympathique à regarder.


Guy.b
Titre: Réouverture de Pau Canfranc
Posté par: cousinhub le 21 Septembre 2023 à 20:04:00
Il me semble que la sainte europe vient de débloquer une enveloppe pour la réouverture de la ligne ...