Bonjour à tous,
Très ancien accro quotidien de l'excellent site Espace Train, je ne suis arrivé sur le forum que très récemment. Je suis aussi présent sur un forum "frère" depuis 2009. Passionné de trains depuis longtemps, j'ai commencé mon réseau en 83 et je peux dire que l'aboutissement est arrivé en 2013 par la mise en place d'une gestion totale par ordinateur. Le premier système, type "Chenevez", était à base de relais.
Voici les caractéristiques générales du réseau :
Échelle : HO (2 rails 12v CC) Époques : III et IV
Localisation : France (Bourgogne), régions SNCF Est et Sud-Est, tracé d'inspiration libre
Traction : vapeur et diesel
Dimensions : 6m x 3m en 10 modules largeur 0m60 , type étagère tour de pièce (niv 0 = 1m20)
Exploitation actuelle : à partir d'un vieux PC (étude années 90, mise en service 2013)
bonjour
tu utilise quel programme
merci
Bonjour Matabiau, et bonjour à tous.
Il serait intéressant de connaitre le type de logiciel que tu utilise ainsi que le programme.
Mis à par ça ton réseau a l'air, vu les photos pas mal du tout.
Michel de la montagne.
Le logiciel a été écrit par un ami informaticien :D . C'est du VB6 sur un vieux PC (Pentium III ) sous Windows NT.
Le logiciel dialogue, via la ligne série, avec une carte micro-contrôleur du commerce (68HC11 Control-Boy), dont les ports envoient et reçoivent les infos des 13 cartes cantons de fabrication perso.
Ce système est le fruit de discussions quotidiennes (autour de la machine à café, à la fin des années 90) avec mon ami informaticien ; utilisant nos outils,
connaissances et composants disponibles ::)
Les cartes ont été réalisées à partir de composants de récup O:-) elles comportent :
- la détection par conso de courant (2 bits, zone de pleine voie et zone d'arrêt)
- un convertisseur D/A pour la tension traction (4 bits, 0 à 15v, LM317)
- l'inversion de sens (1 bit, relais)
- la commande des signaux du canton (3 bits, fermé, avertiss, vl), sens normal et inverse
(une carte gère 2 cantons quelconques A et B)
- une commande d'aiguille (1bit, 12v) et sa détection d'occupation (1 bit) indépendante des cantons affectés à la carte
- une commande auxiliaire (1bit, 12v) pour les TJD par exemple
Une description complète du réseau devrait paraitre dans le prochain LR.
circulations diverses en gare de Villeneuve
Bonjour
Belle prestation dans loco-revue 805.
A+
André
Merci André !
Compliment pour compliment , Chalindrais est une merveille :-*.
Pour le plaisir des yeux, lorsque j'allumais mon PC au boulot tous les matins ma première visite internet (en attendant que la messagerie charge.... O:-) ) était Chalindrais Ligne 4 (et aussi Espace Train).
J'ai bien sûr suivi le démontage et la renaissance, quel travail !
J'apprécie aussi beaucoup ton "texte personnel" : analogique pour toujours
Lorsque je lis sur les forums les déboires de ceux qui veulent modifier quoi que soit sur des locos numériques ça fait peur. En analogique avec quelques notions d'élec beaucoup d'amateurs arrivent à faire de belles choses, mais en numérique dès qu'il y a modification ou blocage quelconque on sent dans les messages le désarroi :'( de ceux qui on cru, ... mais c'est le décodeur qui est cuit !
S'ajoutant à ça les différences de brochages et de systèmes et on va tout droit vers une désaffection due au sentiment d'être otage d'une marque (au mieux).
Citation de: matabiau le 31 Juillet 2014 à 00:05:48
J'apprécie aussi beaucoup ton "texte personnel" : analogique pour toujours
Lorsque je lis sur les forums les déboires de ceux qui veulent modifier quoi que soit sur des locos numériques ça fait peur. En analogique avec quelques notions d'élec beaucoup d'amateurs arrivent à faire de belles choses, mais en numérique dès qu'il y a modification ou blocage quelconque on sent dans les messages le désarroi :'( de ceux qui on cru, ... mais c'est le décodeur qui est cuit !
S'ajoutant à ça les différences de brochages et de systèmes et on va tout droit vers une désaffection due au sentiment d'être otage d'une marque (au mieux).
Bonsoir,
Quand je lis ces quelques lignes, au moment où je dois commencer la mise en place des voies et systèmes électriques, je crois bien que je vais définitivement rester en analogique, cela ne fait que confirmer mon sentiment : pieds et poings liés avec un fournisseur + incompréhension en cas de souci + impossibilité d'aménager à sa façon + coût total final...
C'est sur que l'on peut faire de belles choses en numérique..
Philippe de l'Est
Bonjour.
Merci ton message.
Et Pourtant on voit que REE commercialise les locos class 66 Euro Cargo Rail uniquement en Digital.
J'ai bien peur que cela se généralise.
A+
André
Mon avis sur le numérique est fondé sur des constats divers. Mais je ne suis pas foncièrement contre. Je suis d'ailleurs convaincu que ce sera bientôt incontournable (cf REE) et les possibilités offertes iront croissantes (sons, pantos, attelages, etc). Electronicien de métier, je me demande pourquoi il a fallu si longtemps pour reproduire, avec une techno moderne, ce que Jouef avait fait il y a des années avec les moyens de l'époque.
Pour un débutant il est logique de s'équiper d'emblée en numérique, mais il faudrait que les fabricants cessent de greffer toute une série de "modules" (détection, aiguilles, block, signaux, boucle, etc) sur la centrale, car le câblage va redevenir aussi touffu qu'en analogique. La transmission de données devrait se faire à partir d'un seul protocole standardisé de façon à pouvoir utiliser les matériels que l'on veut.
D'autre part, l'omni-présence des ordinateurs dans nos foyers devrait permettre de s'affranchir des micro-TCO inclus sur la centrale qui gagneraient à être sur les grands écrans disponibles des PC.
J'avais donné mon avis (forum LR - puces RFID) sur le futur système Hornby qui proposera une centrale assurant le simple interface entre le réseau (et ses quelques accessoires indispensables) et un PC qui sera le seul à connaitre l'architecture du réseau et les caractéristiques des locos, décrites via un logiciel souple et surtout évolutif. Et avec la puissance d'un PC même moyen, on dépassera largement les possibilités d'une centrale traditionnelle. A titre d'exemple: arrêt de l'exploitation avec des trains un peu partout sur le réseau. Au redémarrage, le PC ayant enregistré la configuration au moment de l'arrêt, on reprend l'exploitation dans l'état où on l'avait laissée. Une centrale propose-t-elle ce genre de chose ?
Tout cela bien sûr pour des réseaux moyens ou grands, mais qui n'a pas rêvé d'agrandir toujours et encore son installation ?
Diesel 67555 avec rame Sernam
la caisse est une 67000 Jouef, le chassis celui d'une 7200 Roco......... puristes pardonnez-moi ::) , c'était un ancien essai pour voir
Bonjour,
Perso cela ne me dérange pas, l'écrin détourne tellement l'attention que je n'avais pas fait attention à cela.
La rame Sernam est chouette, patine à l'aérographe ?
Merci Fred :)
ma rame Sernam est trop courte à mon goût et je vais justement demain essayer de trouver quelques wagons supplémentaires.
La patine c'est simplement des terres à décor ; je n'ai pas d'aérographe et surtout.... je ne sais pas m'en servir :'(
Sur une vue rapprochée de la 67555 on voit que les blocs caoutchouc du bogie sont en dehors des appuis de la caisse :
je profite d'une réponse que je viens de faire au sujet de signaux sur un forum frère pour publier la photo du dernier signal que je viens d'ajouter sur "Villeneuve". On y distingue les superbes plaques Nf de ARA production ;)
Bonjour!
Super ton réseau. :D :D :AA
Pour ce qui est de rester en analogique,je suis pltôt d'accord et personnellement,j'attends avant de passer au digital .Mais avec des notions d'électricité de base ,je peux m'en sortir et pour l'instant pour simplifier les choses sur un réseau en cours de construction,je laisse les deux voies dans le même sens de roulement et j'attends ; ---soit je créée des configurateurs ;--soit je tente le digital avec le multimaus--- A voir... De toute façon, c'est la fabrication des aiguillages qui m'intéressent le plus et je conçois un diorama d'exposition type micro-réseau étagère ...
Bien cordialement Damien
EAD à quai
Citation de: matabiau le 01 Novembre 2015 à 16:56:58
EAD à quai
Et petits Preiser sur le quai :))
Philippe, de l'Est
parade à Villeneuve avec les matériels très divers d'un ami
Bonjour
Superbe!Bravo :AA :AA :AA :D Une belle picasso Amicalement . Damien
bonjour
c'est un beau tracé de voie
et c'est un Bourguignon qui te réponds je vais suivre!!!!!
le FNC et sa remorque au dépôt
Bonsoir,
C'est un réseau fort agréable à regarder. D'autres photos seraient-ils le bienvenue
Salutations :AA
Guy.b
www.railclubmodelsat.over-blog.fr
la rame du record est passée à Villeneuve !
Bonsoir à tous,
Une jolie vue partielle du dépôt attise mon ma curiosité autant qu'il suscite mon admiration...
j'aime bien la patine qui y est réalisée. :D
Y-a-t-il d'autres infrastructures (j'avoue ne pas avoir le courage de chercher le LR qui le décrit au fin fond de mes archives...) ?
Philippe, du Sud Ouest
le dépôt
Tout simplement un mot : Bravo! Très joli fond de décor en bonne harmonie avec ton réseau qui se rapproche de la réalité . Avec une certaine atmosphère qui va faire bercer avec les p'tits trains .
Damien
Belle ambiance et belles couleurs. Bravo!
Bonjour Matabiau,
Je confirme : dépôt joliment réalisé, et à sa place : ni trop grand, ni trop petit. Et tout est là.
Beau travail, mais j'avais déjà apprécié en lisant LR... :AA
Philippe, du Sud Ouest.
Note : Bien que époque III, je pense que je vais faire une peite distorsion temporelle (et sans caténaires) avec une belle rame Capitole REE à venir prochainement... ;)
Merci :)
La place du dépôt (voir plan sur les premières pages) a été dictée, à l'époque (1979 !), par 2 choses totalement différentes :
1- le système de block à relais (type Chenevez) , par souci de simplification, ne concernait que les voies "extérieures" de la gare
2- dans le métro parisien, que j'ai abondamment fréquenté dans ma jeunesse ::) , j'avais remarqué que dans les anciennes stations terminus "Porte de ..." , les circulations normales utilisaient les voies externes. Ceci permettant les manoeuvres entre les anciens garages et les voies centrales sans perturber le trafic.
J'ai appliqué ces principes pour faciliter les échanges entre les 4 voies centrales de Villeneuve et le dépôt, qui étaient gérés en "manuel".
Aujourd'hui, les 2 voies d'accès au dépôt constituent 2 cantons normaux du système lorsque leurs aiguilles pointent vers elles, et sont reprises en manuel comme toutes les autres voies du dépôt lorsque les aiguilles sont déviées.
Le dépôt autorails a été exilé au centre du module qui contient les boucles de retour (même principe que ci dessus pour gérer ses voies) :
bonsoir
Quel talant!!!!c'est vraiment magnifique
félicitations Robert
Très beau travail. :AA :AA :AA
La gare de Cormeilles en Parisis est aussi avec une voie centrale qui permet les terminus et retour sans cisaillement. Cela m'a aussi inspiré pour mon (très futur) dépôt.
Philippe, de l'Est
Villeneuve pendant les heures creuses :
Bonsoir MATABIAU,
C'est une belle vue que cette gare "vide"...
Un "+" de réalisme car elles sont plus souvent vides dans la réalité que remplies de trains complets débordant sur toutes les voies possibles...
l'ambiance générale reste, à mon sens, empreint d'une certaine douceur de vivre...
L'esprit modéliste peut-être...
Merci pour cette image :AA
Philippe, du Sud-ouest.
bonsoir
ça me plais beaucoup !!!!!!!!!!!!!!!!!!paroles d'un bourguignon
a suivre j'espère?Robert
merci, je publierais d'autres photos et surtout j'en ferais de meilleures après changement d'APN dont l'optique est :'(
en attendant voici les jardins cheminots :
Draisine Jouef.
Le premier wagonnet prend le courant par l'attelage constitué d'une tige laiton (diam 0,5) et de contacts "tulipe" O:-) . Et par un fil sortant du wagonnet et branché dans un autre contact tulipe sur la draisine permettant de la faire circuler seule éventuellement. Le tas de vieux ballast dissimule évidemment un lest .
Plus jamais de plantages sur les aiguilles 8)
Bonjour Matabiau,
Plus je regarde les photos et plus je trouve des détails que je n'avais pas vu auparavant, c'est génial ! :-*
Pour la draisine Jouef, tu n'avais jamais envisagé d'installer un kit Apocopa ?
Visuellement on ne voit plus le lest de la draisine, par contre c'est vrai qu'elle est plus légère après transformation.
Le coup des tulipes est à retenir, j'ai eu la chance de trouver plusieurs wagonnets pour pas cher (10 francs les 4) une fois en bourse il y a quelques années et je me demandais justement comment les raccorder esthétiquement parlant.
merci Fred,
cela fait des années que j'ai bricolé cette draisine, il n'existait rien. Les "vitrages" en plastique gris d'origine ont été remplacés et le moteur a juste été peint en gris. Aucun spectateur ne m'a jusqu'à ce jour fait la remarque O:-)
La tulipe d'attelage est collée sur le boitier NEM que j'utilisais précédemment, coté capot moteur elle est à la bonne place.
Les frotteurs du wagonnet appuient sur les surfaces de roulement pour faire de l'auto nettoyage car un diamètre aussi faible s'encrasse rapidement.
Même technique de captage pour la 030 TJ Jouef.
Plus de problème avec cette allongement de l'empattement électrique.
Bon d'accord le wagon doit toujours rester avec la machine.
Comme c'est sur un va et vient...
Bonjour,
Ta draisine je l'admire! :-* :AA :D Elle est vraiment mignonne .J'ai la même qui a 30 ans .
A côté... J'ose à peine montrer une draisine... pourrie :)
Je recherche la photo réelle.
Un sac de ciment s'était certainement éclaté sur le capot moteur
comment ça pourrie ? elle a belle allure :D
la mienne j'aurais bien aimé qu'elle ait des personnages car l'intérieur est très visible,
et aussi des essuies glace :-[ ça c'est faisable, je vais y remédier dès que possible ;)
Voici les photos qui m'ont servies de base.
L'intérieur est un transkit de APOCOPA.
Elle est démotorisé car je n'avais pas trouvé de moteur assez petit pour garder l'aménagement intérieur.
Citation de: matabiau le 28 Février 2016 à 12:21:56
comment ça pourrie ? elle a belle allure :D
la mienne j'aurais bien aimé qu'elle ait des personnages car l'intérieur est très visible,
et aussi des essuies glace :-[ ça c'est faisable, je vais y remédier dès que possible ;)
L'intérieur est visible grâce aux vitrages APOCOPA.
Les essuie-glaces c'est du HAXO (de mémoire)
Un truc facile à faire : le filtre à air.
quid des trompes sur le toit ? sur les multiples photos visibles de DU65 il y en a avec et sans :'(
Citation de: matabiau le 28 Février 2016 à 12:27:02
quid des trompes sur le toit ? sur les multiples photos visibles de DU65 il y en a avec et sans :'(
Effectivement il y en a avec et d'autres non.
http://tgveurofrance.com.pagesperso-orange.fr/draisine-du65.htm
https://www.flickr.com/photos/tgveurofrance/5500547356/in/photostream/
https://www.flickr.com/photos/tgveurofrance/5500546618/in/photostream/
Comme pour les phares de poursuite ajoutés au coin de la baie frontale : des ronds, des carrés ou pas du tout.
merci pour ces documents :D je ne mets pas encore ma draisine en atelier car je suis occupé à faire des attelages conducteurs pour mes RGP et une UM de 66000.
J'ai aussi fait une alim secteur pour mon apn à la batterie vieillissante qui ne tenait plus que 5 mn ce qui est énervant dès qu'on veut faire une série de photos. D'ailleurs en voici des récentes prises dans le jardin public :
coté dames mamie attend que ça se libère
coté messieurs c'est plus simple
:D :D :D Le coup de la serre ! La chopine doit-être chaude là-dedans, et bien sûr la vieille qui se pointe au mauvais moment :-X... J'aime !
jacquot
test de mise en ligne d'une vidéo
parcours du réseau Villeneuve à la poursuite d'un Picasso 1ère partie
2ème partie (en attendant mieux, je débute dans la vidéo :'( )
Bonsoir Matabiau, bonsoir à toutes et tous.
Je ne sais pas si c'est pour tous le monde pareil, mais au moment du visionnage, chez moi s'affiche "cette vidéo est privée" :'( :'( :'( :'( :'( :'( :( :( :( :( :( c'est dommage car cela devait être beau à voir.
Amicalement
Michel de la montagne
c'était pour tester, je corrige ça :-[
Bonjour matabiau,
Le visionnage fonctionne et pour une 1ère c'est bien.
Pour améliorer la qualité, poser la caméra ou le smartphone est indispensable : cela évite les tremblements.
Ensuite la règle de base : c'est le sujet qui bouge, pas ou très peu la caméra. Il suffit de regarder les reportages TV les mouvements de caméras sont très lents et très doux.(Sauf les journalistes qui se marchent dessus pour avoir les commentaires des politiques !)
Idem pour le zoom , qui doit plus servir à faire le bon cadrage de départ.
En résumé, poser la caméra sur un support, cadrer, filmer, démarrer la loco ensuite, la laisser passer et sortir du cadre. Reprendre un autre plan plus loin.
Rien n'est pire que de "courir" derrière un train, où on ne voit rien du réseau.
D'autant que tu as apparemment un beau réseau bien abouti, et un joli parc de machines ! :D
Ceci dit, bravo :AA pour ce test et les remarques sont sans prétention et purement amicales. ;)
Jacquot
merci beaucoup pour tes conseils :D et surtout pour avoir supporté le visionnage éprouvant qui donne le mal de mer :o
j'avais fais plusieurs autres vidéos de tests sur pied mais en voulant bien faire j'ai mis comme paramètres sur l'apn : format NTSC et définition 640x480 ; le résultat n'est pas regardable :'(
pour l'essai de publication j'ai utilisé la vidéo du Picasso que j'avais faite précédemment avec format PAL et en 1280x720 HQ ; le résultat était bien meilleur mais la caméra baladeuse c'est un désastre :-[ je l'avais bien vu O:-)
je vais reprendre tout ça et il faut aussi que je trouve un logiciel de montage 8)
tests les moins mauvais avec pied :
Pas mal ton réseau!!!!!!!!!!!!!paroles de bourguignon
Est-il en alimentation conventionnelle??
a+Robert
Bel atmosphère que ce réseau effectivement ! :D
merci pour vos commentaires :)
pour la description technique du réseau je vous renvoie au début de ce sujet ainsi qu'à LR 805 et 822
Bonsoir, vidéos excellentes ! :AA
Quelle circulation de beaux autorails. :D. Je suis moins fan des Klaxons à répétition mais la qualité d'image est là. Merci et au plaisir d'en voir d'autres !
Jacquot
merci mais ce ne sont que des tests, pour les klaxons à répétition je dois des explications :
- le système de klaxon n'est pas sur les autorails mais simplement en fixe à l'entrée du dépôt autorail et déclenché par une cellule photo électrique qui réagit à un bout de feuille d'alu collée sous les autorails. Pour la vidéo les autorails ne passaient jamais par l'entrée du dépôt mais j'ai un phénomène électrique parasite qui provoque ces déclenchements intempestifs :-\
(je sais d'où ça vient : le circuit klaxon est alimenté par la même alim que les relais de signaux et est très sensible aux variations de tension)
- je n'ai pas su trouver ::) ni sur mon apn ni sur YouTube comment couper le son :'(
Bonjour Mataviau,
Essaye le condensateur "miracle".
10 à 100nF à mettre au plus près de tes montages sur les deux fils d'alimentation.
Le circuit "sifflet autorail" est un vieux montage à transistors vendu à l'époque par Mr Fossati O:-). Lorsque je l'ai récupéré je m'étais rendu compte que le déclenchement était très "chatouilleux" ::). D'ailleurs il était prévu pour être embarqué et alimenté par une pile de 9v. Je lui ai fait une alim spécifique à partir de ma ligne 15v générale, le condo de sortie fait déjà 150µF ! Je vais augmenter la valeur et en placer un aussi en entrée 8).
J'ai bien vu le 150µf, c'est suffisant.
Je parlais de condensateurs de 10nf à 100nf genre céramique
Tu as raison si ce sont des pics qui se baladent :D
Avant de démonter (c'est un peu inaccessible :'( ) je vais brancher le scope pour voir si ce sont des pics transitoires ou une réelle baisse de tension.
Je mettrais les condos en fonction du résultat.
quelques photos récentes du coté Est de Villeneuve
Bonjour MATABIAU,
Ces deux photos dégagent une belle atmosphère !! :-*
La lumière est douce et le réseau lui même est un régal pour les yeux.
Note : sur les pages précédentes de ce fil, j'ai toujours le même message : cette vidéo n'est plus disponible...
Y-a-t-il une astuce pour les visionner ?
Merci pour ce partage. :D
Amitiés,
Philippe, du Sud Ouest
Merci Philippe :)
les vidéos n'étaient pas fameuses, je les ai supprimées...
;)
Bravo que cela est bien beau,,,?Parole d'un ancien dijonnais j'en redemande,,,? ROBERT
Bonsoir, oui le réseau est bien abouti ; très joli :D Normal, c'est la Bourgogne ;D
jacquot
merci :) , quelques autres chtites photos :
station gasoil et vue générale du dépôt autorails
Très belle ambiance...superbe !! :AA :AA :AA
:D :D :D super tout et dit !!!!!!bravo a vous ...
;) + 1 je dirais même plus : ambiance très belle. :D
Bonjour,
Un seul mot, chapeau. :-X
Dom
Très beau réseau, servi par de belles couleurs, notamment. Bravo!
Bonjour..
Très belle réalisation, superbe la patine des voies..
Concernant le BB 67000 jouef sur base Roco , j' avais à l' époque des années 90 fait la même chose mais sur une base BB 7200 Marklin et de même les marches ne sont pas bien sous les portes, mais quand sa roule , c' est bluffant, surtout qu' à l' époque il n' y avait pas de BB 67000 en 3 rails....
et sa roule toujours sans problème, me reste juste à y mettre un loc sound.. :D
merci à tous :)
Quelques autres vues pas trop moches mais fortement dégradées par la compression pour certaines (voir la couleur du rideau marron ...)
Je modifie à la fois la taille, le cadrage, le nombre de pixels/pouce puis la compression au moment de l'enregistrement (pour rester dans les limites de 300ko/image et 600ko pour le message :-[ ) ..... mais je n'y connais rien en photo numérique :'(
Tous ces détails car je suis ouvert aux conseils en la matière :D
rame pompiers bretons en renforts vers le sud
et quelques Ks chargés
:D
Très probant les chargements. :D
les tracteurs super chouette.. :D
et bonne idée pour le convoi de pompiers avec une 141 TC... :D
je patine également avec des terres à décors.
beaucoup de siennes brûlé....et je finis par un vernis mat..
très belle la patine des rails , tu as pensé au cheminots pour le danger des contre rails en blanc .. :D
Pour la taille des photos, il suffit de les diminuer à 800 pixels de large (en proportionnel pour la hauteur qui se calculera automatiquement)
Le Paint de base sur Windows sait faire ça avec la fonction "Redimensionner"
Par exemple, un fichier de 1500ko passe ainsi à 138ko
Bonjour,
Oui, bien réussis les amarrages des tracteurs et marchandises. :D
Je prends toujours les photos sans flash, quand c'est possible appareil posé sur pied ou autre. J'ai remarqué que les photos sont meilleures avec la tablette que le smartphone (Samsung de 6 ans).
Même mode que Dany56 pour la réduction du poids : clic droit sur la photo, modifier, et redimensionner jusqu'à obtenir la taille voulue.
Cordialement
::)
merci pour le tuyau avec Paint :D
pour toutes mes photos j'utilise PhotoFiltre7 par défaut, mais le plus simple est souvent le meilleur ;)
par le passé j'utilisais aussi Photoredukto, mais sur mon pc actuel je ne l'ai pas et il n'est plus téléchargeable :'(
Pour PhotoRedukto :
https://www.clubic.com/telecharger-fiche63272-photoredukto.html
merci Fred pour le tuyau :D
une courte vidéo de Villeneuve venant d'être faite par un ami
https://youtu.be/6wo0xG8BI5A (https://youtu.be/6wo0xG8BI5A)
Bonjour Matabiau,
Cette vidéo n'est pas accessible !
Elle est définie comme privée... :o :'(
Merci..
Amitiés
Philippe, du Sud Ouest
bien vu Philippe :D je viens de corriger ::)
Re bonjour Matabiau,
Et que peut-on dire de plus devant ce réseau magnifique de détails, qui plus est au son du prélude de Bach...
Encore bravo ! :AA :AA
Amitiés
Philippe, du Sud Ouest
merci Philippe :)
les trains, Bach (et la musique d'orgue spécifiquement) font partie de mes 3 passions 8)
la troisième étant les amphibiens O:-) dont voici les portraits de quelques amis :
vous avez dit bizarre, bizarre ? ::)
une chtite vidéo récente sur Villeneuve
le même train sous un autre angle
Je m'attendais à voir un train amphibie qui crossait (klaxonnait) du Bach ... mais non :'( :P :P :P
Blague à part, c'est superbe ! :D
:))
merci Fred, je n'ai pas eu le temps d'ajouter de la musique :'( mais c'était bien parti pour ...... du Bach bien sûr BWV797
https://www.youtube.com/watch?v=_VAVkp_tBkc
:-)
finalement j'ai mis un concerto brandebourgeois pour la vue au sol et laissé le tac-tac des bogies pour la vue d'avion
Bonjour,
Je reste sans voix devant ces vidéos.
Dom 8)
merci :)
j'ai un peu de mal à faire des vidéos propres (avec téléphone et moyens du bord)
Bonjour MATABIAU,
Belle ambiance et définitivement beau réseau !! :-*
Amitiés,
Philippe du Sud Ouest
:D :D :D :D
merci :)
une autre, avec une rame longue :
Citation de: matabiau le 30 Janvier 2020 à 18:47:04
vidéo du jour
Joli écrin pour cette rame marchandise :D
Le seul "truc" qui me chiffonne un peu, c'est l'accélération alors que les derniers wagons n'ont pas encore passé les aiguilles d'entrée de gare. D'autant plus, en regardant la nouvelle vidéo du passage d'une rame longue, je vois qu'il y a un beau 30 avec un Z sur la potence en bout de quai, donc logiquement çà devrait ralentir encore un peu plus.
Ceci dit, je ne suis pas un compteur de rivets et çà ne va pas m'empêcher de dormir ;)
Comme le dit Fred "joli écrin", effectivement je pense que le fond de ciel y est pour beaucoup ça ajoute du réalisme à ce beau réseau. :D
Citation de: Fred le 06 Février 2020 à 14:00:07
Le seul "truc" qui me chiffonne un peu, c'est l'accélération alors que les derniers wagons n'ont pas encore passé les aiguilles d'entrée de gare. D'autant plus, en regardant la nouvelle vidéo du passage d'une rame longue, je vois qu'il y a un beau 30 avec un Z sur la potence en bout de quai, donc logiquement çà devrait ralentir encore un peu plus.
Bien vu :D La vidéo (ou la photo) accentue tous les défauts qui passent inaperçus à l'oeil.
Concernant la reprise de vitesse en sortie de gare c'est simplement un oubli :'( dans les paramètres du canton de sortie C11. Dans le logiciel nous avons prévu la possibilité d'altérer forfaitairement la vitesse (la tension traction) selon la configuration des cantons : transition de vitesse (en volts par seconde), profil canton, courbe serrée, zone de gare, etc) Ceci se fait dans un tableau facile à modifier. Ces paramètres altérant la vitesse cible (liée à la loco, dans un autre tableau) sont : la transition en accélération ou en ralentissement (non utilisé), la vitesse rapide (VL) et la vitesse lente (VR).
Dans les cantons en descente C5, 6 , 7 on retire 1 volt. En gare également C8, 9 et 10.
C4 étant une des raquettes de retour en rayon 550, on ajoute 1 volt pour contrer le freinage en vitesse ralentie.
etc.
Ci-dessous le tableau non modifié (altération vitesse cible C11 à 0)
autre rame UIC après modif des paramètres canton ("vitesse" 6 volts sur tous)
(et là on a l'impression qu'elle arrive à pleine vitesse sur les aiguilles d'entrée >:( )
:) , pas d' inquiétude , entre la prise de vue et la vitesse du matériel, de plus si il y a un changement de canton , la machine accélère de suite et dés lors , nous avons ce phénomène de vitesse en fin de convoi.. peu perceptible à l' oeil nu. ::) sauf si les derniers wagons sont trop légers ;la ,il y a risque de déraillement. :o
Au niveau optique et prise de vue je n'y connais rien :-[.
En ce qui concerne la tension d'alimentation des cantons j'ai tenu à conserver, dans le "cahier des charges" O:-) du passage d'un système à relais à un système informatisé, les principes de P.Chenevez. Les fondamentaux en sont :
- projection de la tension traction dans le canton futur dès l'entrée dans la zone d'arrêt du canton en cours
- tous les cantons occupés par un train sont alimentés par la même valeur de tension, variations comprises.
Sur la dernière vidéo, les cantons parcourus (C7, C10, C11) étaient alimentés en 6v. J'ai une fenêtre permettant de suivre la tension réelle appliquée à un train.
La 231 REE :-* étant peu sujette à des défauts de prise de courant, l'impression de variation d'allure est, je pense, liée à la vidéo (téléphone, distance gros plans, MP4, etc)
Sur les conseils de PHB31280 j'ai réalisé un wagon porte caméra (qui n'engage pas le gabarit O:-) ) pour enfin avoir une vision de Villeneuve "de l'intérieur". Comme me l'avait dit Philippe, la vidéo est redoutable car on voit tous les défauts :'( ; mais elle permet aussi de retrouver les petites pièces perdues ::) . Cela m'a permis de repérer quelques fragments de bandages perdus récemment :D .
Le wagon, ou ce qu'il en reste, était un vieux Jouef "exDR 1931".
Reste à peaufiner la "cabine" :-[
le wagon :
Bonjour,
je viens de visionner la dernière vidéo et en toute franchise je n'ai pas vu de défaut.
Par contre, j'ai découvert sous un autre angle un bien beau réseau. Un exemple qui donne envie.
Je trouve ce réseau vraiment bien fait avec une vrai atmosphère telle que je les aime.
Félicitations.
A+ Gigi 57
merci :)
quelques défauts qui m'ont sauté aux yeux :
- manque de continuité du ballastage/patinage de la voie
- quelques "angles" aux coupures de rails en courbes (il aurait fallu coller ou peindre les rails AVANT de faire les coupures :'( )
- aiguilles Peco moches avec l'évocation de leur boitier de verrouillage
- vitesse non réaliste (sera corrigée) et progression visible volt par volt (contrainte liée à la conception électronique/logiciel)
et d'autres encore ::)
Joli joli vu sous cet angle.... :D :D :D
Bonsoir,
Le tracé m'a un peu surpris au début : Beaucoup de courbes on n'est plus habitué avec tous ces tracés d'expo et les point à point mais beaucoup de réalisme avec un ballast très foncé donc ligne très fréquentée de même la signalisation mécanique et lumineuse bien vus les démarrages en douceur lors du passage à voie libre après arrêt au carré. A la fin de la vidéo, l'arrivée en gare à une vitesse correcte avec un arret bien mené au droit d'un quai bien achalandé est très agréable à suivre aussi.
Belle démonstration sur un réseau très roulant ; On en redemande
16012
Merci pour ces commentaires :)
Pour le tracé je vous invite à revoir le début de ce fil où j'explique aussi un peu la genèse de mon réseau.
Dans les années 80 on était en plein modélisme d'atmosphère cher à JLP. J'en avais tiré quelques principes techniques que j'ai essayé d'appliquer :
- seules des courbes intérieures visibles : renforce l'effet de tampons joints.
- double voie en os de chien : un train revient par le même coté de la gare d'où il est parti (mais hélas sa compo n'est pas retournée :-[ )
- pas de voies parallèles au bord du module (pour la gare c'est complètement loupé :'( et je ne sais même plus pourquoi ! ...)
Je viens de modifier le son de la vidéo, c'est plus supportable :))
Dans une prochaine vidéo je mettrai plus de trains en circulation pour que la caméra soit plus soumise au block, et elle sortira d'une boite-chargeur comme les copains O:-)
Pour la fluidité de la vitesse, la caméra sera devant une rame normale pour augmenter l'inertie.
Comme je l'avais dis plus avant ; je débute avec les vidéos :-[
Bonsoir MATABIAU,
Je viens de voir ces messages à l'instant, et tout est dit...
Un réseau digne de ce nom, et comme cela a été souligné, très réaliste... La vidéo est un vrai plus, et un régal pour les yeux...
Bravo !! :AA :AA
Amitiés,
Philippe, du Sud Ouest
NB : merci pour la photo du wagon...
superbe vidéo faite sur un superbe réseau: c'est très sympa d'être à la place du mécano et la signalisation est très cohérente:
Bravo même si tu trouves des améliorations à faire, moi, je n'en ai pas vu :D
BRAVO pour la vidéo, je viens de la visionner a l'instant ... y'a rien a redire
si on veut chippoter d'ailleurs tu le dis toi-même la vitesse est un peu élevée mais ça c'est du a la caméra il faut vraiment rouler lentement pour que se soit bon mais ce n'est pas toujours facile car il arrive que le train se plante surtout en analogique ... encore Bravo
:D Très sympa la vidéo
et rien à redire tu as très bien travaillé.. ::) O:-)
pourrais-tu juste nous dire combien d' année pour atteindre un tel résultat?? Bravo... :D
voici l'historique technique :
(le décor a été globalement terminé vers 2010)
Bonsoir,
Moi je dirais chapeau l'artiste. :-X
Dom 8)
:D
hello , sacrée genése , et une trés belle réussite..Bravo. :D
merci à tous :)
voici la dernière vidéo avec plus de trains et des signaux animés
Puisqu'on est dans la genèse du réseau voici quelques photos d'époque avec le vieux PRG (1986)
et le réseau de test (2005) évoqué plus haut.
Contrairement aux apparences mon fils ainé (2 ans à l'époque O:-) ) n'a que très peu été intéressé par les trains. Mais jusqu'à 10 ans environ lui et ses copains venaient jouer régulièrement avec mon réseau, et ils n'ont jamais rien cassé :D. Contrairement à certains "adultes" et en particulier un "technicien" fibre Orange qui m'a bousillé la plaque tournante >:( ah ! quel c...
Je confirme : c'est superbement réalisé, un tel réseau ne se fait pas en 3 semaines, et nos enfants ne prendront pas la suite. Il va falloir ouvrir un musée des réseaux inactifs !
Tiens, matabiau, la question qui tue (enfin,pas tout le monde), ce réseau est-t'il modulaire et démontable ? Mon fils de 43 ans m'avait demandé avec justesse de lui faire un mode d'emploi de...démontage ! Ce que j'ai fait car les années passant, après 70 ans, l'avenir est plus court... ;D
Pour la dernière vidéo, elle ne se lit pas... Mais la précédente est géniale avec sa vue en cabine. :D
Bravo et merci , et vive la Bourgogne !
Jacquot
tout au musée oui .... et nous avec :))
Le réseau est modulaire aux dimensions recommandées à l'époque par la FFMF (180x60 et 120x60), il a déjà été démonté plusieurs fois pour travaux divers ou expo partielle.
Je tiens à jour une documentation détaillée qui me sert surtout en cas de modif ou panne. Mais le repreneur devra avoir quelques connaissances minimales en élec ::)
J'ai vérifié la vidéo : ça va mieux en publique ???
Bonjour,
+ 1, trop fort le Matabiau!! Nous sommes parait il de grands gosses qui jouent au train électrique. . Très, très bon joueur pour notre plus grand plaisir. Bravo.
16012
:D Superbe vidéo vue en cabine, très beau réseau très bien fait bien décoré. Avec la caméra embarquée on peut faire une conduite à vue directe, génnniiiiiallll! ;D j' ai beaucoup aimé ! Bravissimo!!! :AA :AA :AA :AA :AA
:Dbof , moi j' ai toujours dix ans... O:-)
il n' y a que quand je me rase , la , les poils blanc me rappelle que le sol se rapproche..
j' ai déjà appris à mon petit fils 8 ans à mettre une locomotive sur les rails et à tabuler le code de la machine ,
il m' a regardé et m' a demandé comment je connaissais le numéro de cette locomotive , la ,j' ai éclaté de rire et j' ai soulevé la locomotive pour lui montrer que chaque locomotive à son numéro de code sous la machine , puis je lui ai montré le classeur avec toutes les notes pour chaque machine...
voui , à notre age , vos mieux être prévoyant..
mais , les politiques disent que nous allons vivre plus longtemps , sauf qu' autour de moi , c' est une hécatombe et des l' age de cinquante ans...
fin des essais ::) de vidéo avec cette compil :
:D Superbe ambiance..
.les rames sont superbes ... :D
la vitesse est bonne aussi.. :D
j' ajouterai simplement .........Veinard.. ::) O:-) :) :D
bonjour superbe cette vidéo j'en redemande? Le bourguignon
Ouaoufff ! Trop fort !! Des rames des 12 voitures...le pied.!!! :AA :AA :AA
Je viens de me rendre compte qu'il y a une erreur de connexion vers mes vidéos.
Pour ceux que ça intéresse voici l'adresse globale
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg
là ça remarche :
https://www.youtube.com/watch?v=1uByeuR7o2U (https://www.youtube.com/watch?v=1uByeuR7o2U)
mais avec le code 1uByeuR7o2U de la vidéo entre les balises ça marche pô :'(
je dois faire une boulette mais laquelle :-[
:-[ après vérification sur le vieux PC sous XP que j'utilise pour le train, eh bien ..... les vidéos n'ont pas de problèmes :D
Je suis juste trahi par W10 sur l'autre :'(
Investigations en cours ::)
La dernière vidéo réalisée en profitant du calme O:-)
Encore quelques défauts :-[
Bonjour,
Epoustouflant, du grand art, ce réseau devra être sauvegarder au musée du chemin fer. :AA
Dom 8)
:D Bonjour..
très sympa la mise en boite.. ::)
pour moi , c' est l' époussetage des voitures avec un pinceau ... ::) O:-)
et le nettoyage de printemps à la recherche de ses maudits tampons et autres détaillages qui se décollent avec le temps..
et pour l' instant les locomotives se reposent dans les vitrines...
:D
Comment veux-tu que je finisse mon nettoyage si a chaque fois tu remet une autre vidéo.. :'( :D
:D ha , cette bonne 140 C Jouef , elle a de la classe.. :D
-Bonne idée le chargement sur les wagons plat, il faudra qu' un jour je me force à faire ce petit travaille....
la , je patine les bogies des voitures voyageurs et de 2 locomotives , la CC 7100 Electrottren et la BB 26000.Marklin.
Bon cette fois-ci ....action..
et pour toi , heureux veinard..
Citation de: matabiau le 22 Avril 2020 à 15:22:27
une autre :
Un moment d plaisir, merci à toi.
:AA :AA :AA
Superbe ! Très agréable à regarder et le coup de la boite de rangement :D je me rappelle maintenant l'article dans LR il y a quelques années, mais j'avais oublié que c'était ton réseau; Nickel-Chrome. :AA
Bonjour Matabiau,
Très joli et agréable à regarder. Et la mise en boîte,excellent !
Je me suis mis également à la vidéo, un poil différemment pour la présentation. J'en profite pour demander conseil pour l'éditer, sachant qu'elle est chargée sur YouTube. Je pense qu'en joignant le lien c'est suffisant ?
Et pour l'administration, quelle marche à suivre pour participer à la video du jour ? ( sachant qu'elle doit faire 40 MO....)
Amicalement,
Jacquot
Bonjour,
Pour proposer une vidéo du jour, un seul lien : http://www.espacetrain.com/index.php?page=contact/video ;)
Merci d'avance.
Bonjour MATABIAU,
Le charme opère toujours !! Un grand bravo :AA :AA
La vidéo en N&B est un régal. :-* :-*
Comment filmes-tu en N&B ? au moment du tournage, sur la caméra ou au montage ?
Moi qui ai eu la chance de le voir en vrai, c'est vraiment un travail remarquable et total : décor soigné, compositions d'époque et fonctionnement électronique (maison) au top, signalisation et cantonnement compris (ce que l'on ne voit pas forcément sur ces vidéos).
Félicitations !! :D
Amitiés,
Philippe, du Sud Ouest
Merci à tous :)
Le passage en N&B est fait avec les options de l'éditeur de vidéos de W10. La rame OCEM a aussi eu une option : le passage en effet "perle" (?) qui a augmenté la lumière. La prise de vue est faite au smartphone (mais j'ai pas encore l'adaptateur pour le pied :'( ) Je vais bientôt refaire une vidéo embarquée avec la caméra. Les signaux combinés (AR30 et RR30) présentaient une erreur de feux (gentiment signalée par Sero sur l'autre forum :-[ ) . Les modifs sont terminées et j'en ai profité pour simplifier/standardiser leur câblage.
voici la dernière vidéo embarquée
vraiment sympa ce tour de réseau :D
vu ton image du jour
il y a des tracteurs peg chez haxo...pas mal mais chers
(https://i27.servimg.com/u/f27/11/65/78/60/peg1_f10.jpg)
(https://i27.servimg.com/u/f27/11/65/78/60/peg_2_10.jpg)
Bonsoir Matabiau,
Photo (du jour) ou vidéo, c'est toujours un régal... :-*
Amitiés
Philippe, du Sud Ouest
Merci à tous :)
Vos gentils messages m'ont fait penser que je n'avais pas encore publié les dernières vidéos, on y aperçoit d'ailleurs le tracteur PEG à moteur Peugeot dans le hangar chargeurs O:-) . Je me demande combien de puristes relèveront l'erreur :))
Bof ! Je n'ai pas vu l'erreur, peut être parce que trop attentionné à apprécier "l'écrin" de végétation...et alors, très astucieux le système du caisson de décors articulé pour accéder à la gare cachée, faillait y penser !! Nickel !! :D :D
Avant d'utiliser les crémaillères d'ameublement j'utilisais des Stabilus (vérin hydraulique style hayon de voiture) ; mais j'avais tellement galéré entre la course totale, la position des points d'articulation et le poids :( que lors de la réfection totale des 2 modules équipés j'ai préféré une solution moins "automatique" O:-)
La fixation des crémaillères aux plateaux est assurée par écrou papillon : il suffit de le dévisser puis de dégonder les articulations pour dégager la zone des garages.
la dernière vidéo... ::)
avec le smartph tenu à la main :-[ : je viens de terminer un adaptateur pour le fixer sur le pied photo :)
(je vais enfin être conforme à la règle n°1:- être à 100% ferroviaire et de bonne qualité (
stabilité de l'image principalement),)
Bonjour Matabiau,
Excellent. La stabilité de l'image est un réel confort. Et je trouve que la vitesse du train est parfaite.
Encore un super réseau bien ficelé.
A propos de tes convois qui rentrent directement dans leur boîte :D. , j'ai réalisé quelque chose de semblable... ( gare de Cluny, en bas de page 42)
Cordialement
Jacquot
Bonjour Jacquot,
Je viens d'aller voir ton fil : les blisters de néons et le chargement direct sur la voie sont des idées géniales et pour un coût nul ce qui ne gâte rien ! :AA
Quand à ton réseau lui même il est magnifique. Il s'en dégage une belle atmosphère de calme et sérénité :-*
Ci-dessous, l'adaptateur pour smartphone évoqué dans mon message. J'ai cherché dans les mag alentour et je n'ai rien trouvé de "désossable" à pas cher :-[
C'est juste un bidule qui était prévu pour se clipser sur les aérateurs auto. Un écrou qui va bien et un bout d'équerre : le tour est joué. En enlevant la vis le bidule peut retrouver sa destination d'origine O:-)
Merci pour l'appréciation.
Un modéliste trouve toujours un truc pour ci ou ça ; bonne astuce pour le smartphone. J'ai réalisé une vidéo avec un ipad. L'avantage est que l'objectif est dans un coin, permettant une prise de vue à ras les voies.
Bonne continuation et au plaisir de te lire.
Jacques
Nickel la bidouille pour le smartphone :D :D :D
photos rares des entrailles du module 6 accueillant les 2 boucles de retour (réseau en "os de chien" ;) )
à l'occasion de quelques travaux prévus de longue date
Bonjour Matabiau,
Alors ça sent la GRG ?
Les grands travaux sont toujours propices à foule de petites améliorations : c'est aussi cela le modélsme ferroviaire...
Bon courage à toi !
Amitiés,
Philippe, du Sud Ouest
Toujours intéressant de découvrir les "entrailles" d'un réseau, surtout quand tout y est nickel....je devrais en prendre "ombrage". :D :D
Merci Philippe et Dan
Les modifs à appliquer se sont cumulées et je profite de cette période sans visite :'( pour les appliquer.
La plus importante concerne les raccordements des rails au niveau de l'interface avec le module 7 à gauche. Actuellement les rails arrivent pile au bord des modules et des éclisses assurent la liaison. C'est une vraie galère pour enlever un module sans accrocher au passage le bout des rails. Les modules 6,7 et 8 sont ceux qui sont à 2 niveaux, le démontage du dessus n'était pas sans risques. Je vais utiliser la solution du coupon de rail à insérer à la liaison. J'ai fait des bouts de 35 mm (correspondant à la longueur des 2 éclisses). Ce système permet également de minimiser les défauts de hauteur ou d'alignement qui ne sont que rarement parfaits.
Bonsoir matabiau,
Toujours nickel ici ! En effet l'utilisation de coupons de rail est une solution anti-arrachement, ou supprimer les éclisses si tu ne démontes pas souvent le module.
Cordialement
Bonjour MATABIAU,
Peux-tu illustrer dans le détail ce que tu mets en place comme interface entre tes modules ?
Cela m'intéresse fortement...
Merci d'avance
Amitiés,
Philippe, du Sud Ouest
ok Philippe je vais faire quelques photos pendant les travaux 8)
je ne me souviens pas comment sont tes raccordements de voies sur Armolat (?)
Matabiau,
Surmes modules, seules des éclisses basiques permettent le raccordement et l'alignement des voies. Néanmoins, les modules sont fixés deux à deux avec deux boulons d'alignement et un feeder courre sous les modules pour la continuité électrique (obligatoire !).
Je vais d'ailleurs le faire évoluer moi aussi avec les produits MAKETIS, tout comme mon câblage de manière générale !!
Mais, comme le dit Jacquot, éviter l'arrachement (ce que j'ai toujours fait jusqu'à présent) n'est pas toujours facile, même si, pour ma part, les modules se montent et se démontent plus ou moins une fois par an (manque de place oblige)...
Merci par avance en tout cas pour ton aide !
Bon courage pour ces travaux. :D
Amitiés,
Philippe, du Sud Ouest
Les modifs sont presque terminées. Reste à peindre les coupons et remettre traverses et ballast que j'ai été obligé d'enlever :'(. Et aussi arranger un peu le raccordement du décor ::)
Bonjour matabiau,
Les traverses semblent collées au réseau. Tu n'enlèves donc que les rails du coupon après avoir coulissé les éclisses.
J'utilisais des coupons rails + traverses qui étaient amovibles d'un seul tenant.
Pour la déco ton système est meilleur.
Cordialement
ma solution :
un morceau de circuit imprimé, isolé en 3 parties (avec un no man's land au centre pour éviter les courts circuits en cas de déraillement), et 4 éclisses soudées, (2 par file de rail ;) )
ça permet le centrage efficace des rails, la continuité électrique (même si il y a un feeder qui réalimente au moins tous les 1m).
par contre, lors des manipulations des modules, ça ne protège pas les rails qui affleurent, ...
Bonjour Matabiau,
Merci pour les explications.
Effectivement, et comme le dit Jacquot, j'avais dans l'idée que les coupons étaient composés des rails + traverses.
Mais ta solution est tout aussi efficace, et plus esthétique...
Pour moi qui connait ce réseau, je ne sais pas bien où tu pourrais améliorer le décor... :-*
Bonne continuation ! :D
Amités,
Philippe, du Sud Ouest
oui Jacquot les traverses "bidon" (sans attaches de rails pour laisser coulisser les éclisses) sont collées provisoirement au double-face pour ajustages, et seront immobilisées par la colle du ballast.
Sur un forum j'avais vu une solution anti-arrachement qui consistait à souder fortement les extrémités des rails soit sur du circuit imprimé, soit sur des vis traversant le plateau du module.
Autre chose : on retrouve souvent le conseil de ne pas faire de coupures dans les zones en courbe ou en biais. La conception de mon tracé étant très ancienne la répartition des modules n'a pas bénéficié de ce conseil :-\
Comme aux cartes, j'ai payé pour voir ::) :
(la colle cyano visible immobilise les rails dans les zones de tronçonnage)
Bonsoir, j'aime bien la solution de ih74330, c'est celle que nous avons choisi pour le réseau la gare de St Paul le Jeune, ,il faut seulement bien protéger les extrémités des modules., Et un peu de souplesse aux extrémités ne fait de mal ! :))
la dernière vidéo :
réalisé avec les moyens du bord (rame et vidéo) :-[
ne pas chercher d'exactitude dans la compo ::)
attelages courts avec timons UIC Roco sur les vieux Jouef
recentrage des pivots de bogies et mécanismes d'attelages courts Roco et Symoba sur les vieux Riva
Belle rame !
Philippe, de l'Est
Merci :)
La rame est assez mauvaise rouleuse, la 231 REE est à la limite du patinage dans la rampe (2,5%)
Précédemment c'était la 72000 TAB qui s'y collait pour faire un style VSOE, là pas de souci : elle arrachait tout sans broncher :D
Quand j'écris arracher c'était parfois aussi au sens propre :'( lorsque les Riva n'étaient pas modifiées, avec leurs pu.... d'attelages solidaires des bogies à pivot décentré :(
Bonsoir MATABIAU,
Toujours un plaisir renouvelé de voir se dérouler ces rames mythiques...
Même si le monde parfait (au 1/1° et au 1/87°) n'existe pas !
La vidéo est très agréable : aucun geste brusque et le point de vue choisi pour la prise de vue met bien la gare en valeur (avec son fond de décor).
C'est superbe, bravo ! :AA
Bonne continuation,
Amitiés,
Philippe, du Sud Ouest.
Bonjour Matabiau,
J'aime toujours autant voir tes circulations. En prime on a les "tac-tac" des voitures ! Bravo pour la realisation. Un réseau abouti qui aurait bien sa place en expo.
Amicalement.
Jacquot
Superbe vidéo comme d'ab. :D :D :D :D
Merci à tous.
Pour la prochaine vidéo je tenterai de montrer du trafic avec plusieurs rames en gare. Reste à imaginer un scénario plausible en époques et surtout avec des matériels non capricieux ::) , la loi de Murphy s'invitant toujours pendant la prise de vue :))
Bonsoir super ton réseau bravo a toi j'en redemande
Cordialement Robert le BOURGUIGNION
Bonjour,
L'est doué Matabiau, Matabiau cbo.
Dom :))
merci pour vos appréciations :)
voici les dernières vidéos après remaniement de mes rames DEV
vers la fin de la vidéo générale il n'échappera à personne le "coup de soleil" dans l'éclairage :(
il n'y a aucune différence d'éclairage du réseau, ce sont des bandes de leds parfaitement identiques partout
pas de lampe à incandescence non plus et la fenêtre n'est pas du tout à cet endroit et il faisait nuit !
c'est le smartphone (Samsung A50) qui réagit, mais à quoi ?
:'( :'( :'(
je suis preneur de toute explication :D
Bonjour MATABIAU,
Toujours aussi plaisant à regarder : un beau convoi dans un bel écrin (écran ?? ::).
Je n'explique pas "le coup de chaud" mais par contre, je comprends que le travail sur la partie cachée a porté ses fruits ?
Bonne continuation et encore bravo ! :AA
Amitiés,
Philippe, du Sud Ouest
Bonjour,
Je pense que la variation du ton chaud de la fin du film est fonction de la cellule et de sa mise au point automatique. Celle-ci calcul l'intensité de lumière en fonction de l'éclairage du démarrage de la séquence. Quelques mm de variation haut et bas et gauche vers droite suffisent à modifier l'intensité lumineuse lors de la prise de vue .
En analogique (par le passé) le calcul de la cellule ne se fait pas pareil
J'espère que vous avez compris ce que je voulais dire il faudrait se lancer dans des calculs d'optique et ça peut s'expliquer simplement par des mesures de parallaxe en fonction de l'orientation de la lumière
A+
Patrick
Bonjour Matabiau,
Il est à supposer que ton appareil était en "Auto" et qu'il fait une mesure multizone.
Une explication possible, je ne prétends pas que c'est la bonne, mais en regardant de plus près, sur ta vidéo, avant environ 1'03 (au pouillème près) en partie inférieure, même si l'on voit une partie des flancs noirs de ton réseau, il y apparaît malgré tout des zones ou des éléments clairs qui n'influencent pas trop ton appareil, un certain équilibre dans les lumières étant maintenu.
A partir de 1'03, les flancs noirs de ton réseau occupent majoritairement la moitié inférieure de ta vidéo et cela a peut-être cette fois-ci influencé ton appareil qui a adapté un réglage à sa manière.
Comme déjà dit, la raison est possiblement tout autre..... ;)
Cordialement
Merci Patrick et Christian pour vos analyses :D
Je viens de faire quelques essais à plusieurs endroits : c'est bien la composition de l'image qui provoque le changement d'expo. J'avais déjà constaté ce truc (y compris pour les photos) sans y attacher d'importance. Mais, contre toute attente, c'est en fait la prépondérance du fond de ciel (l'éternel Faller) qui joue.
Vous avez tous les deux raison, lorsque l'image est équilibrée entre rideau marron avec quelques zones claires, décor plutôt vert et fond ciel clair ça se passe bien. Dès que le fond clair est pratiquement seul face à la cellule, l'expo change et corrige en rouge. J'ai testé en nb : on ne voit pas le changement d'expo (ou bien c'est moins visible)
Tout ça m'a permis d'explorer un peu les multiples ::) réglages possibles en prises de vues de ce que je croyais être un simple téléphone O:-)
Mais c'est comme sur un PC : par défaut et en automatique ça fait déjà pas mal de belles choses :D
J'ajouterai simplement
Que quand on va chez le photographe il utilise des spots de 1000W et diffuse la lumière avec des parapluies alu en texture de tissu supprimant ainsi les ombres
Idem pour le cinéma
A+
Patrick
nouvelle vidéo du Train Bleu avec ses plaques de destination
:D :D super video et bravo a vous !!! :AA :AA
:D :D :D :D
Belle Rame et une sacré gare pour recevoir 11 voitures à quai
quant à la musique les grandes orgues,
je pense que vous auriez dû choisir karélia de Sibélius qui à mon sens serait plus adapté
Bonne journée
Patrick
Beau travail !
J'ai peut-être loupé, origine des plaques d'itinéraires ?
Philippe, de l'Est
merci pour vos commentaires :)
Patrick : la gare de Villeneuve n'est qu'une petite gare de province et ne sait accueillir à quai que 7 voitures :'( le Train Bleu est sans arrêt :))
pour ce qui concerne la musique mise en ligne je suis obligé d'utiliser des enregistrements d'amis et par ailleurs je suis fan d'orgue :-*
Philippe : les plaques ont été travaillées sur Word
Merci.
Un gros plan, ou un envoi d'un modèle en MP ? Merci d'avance
Mes trains vont passent à Louyotte des bois, donc pas de plagiat ; C'est la ligne Paris-Est > LdB > Lausanne > [Epesses (VD)] > Vevey, liaison ferroviaire bien connue ;D
Parfois il pourrait y avoir un autorail à destination de Roupinois le Coquet, ou de Ledan-Lacourt ::)
Quand aux destinations de Soumagnac ou de Chinon St Jacques, ce sera quelques marchandises ou frigorifiques... donc sans plaques d'itinéraire.
Il faut d'ailleurs que je regarde de près les plaques d'itinéraire suisses...
Philippe, de l'Est
Itinéraire suisse du genre :
Eaubone..... Gimel..... Gland!
::)
Véritables villages suisses au dessus de Nyons, sur les rives du Léman
Aubonne ? Il y a bien 12 ou 13 km jusqu'à Gland via Gimel :-X
L'arrière du train sortira de la gare que la loco arrivera dans la suivante ;D
Mais c'est beau aussi ce coin là..
Enfin, hors zone commerciale le long de l'A1
Philippe, de l'Est
Bonjour,
Pour les plaques s'itinéraires Quand Jouef existait encore en nom propre associé avec Rivarossi Ils avaient sorti des T2 et des MU dans tous les marquages avec des plaques d'itinéraires autocollant ainsi que le n° de la voiture qui allait de 1 à 9, ça ne correspond pas pour la période de notre ami, mais peut-être que quand la nouvelle production de LSmodèle va sortir il y a peut-être une chance. Pour les plaques malheureusement il n'y avait pas de rab excepté les numéros
Matabiau: la musique de Karélia est issue de Finlandia elle avait été choisi par les OBB pour présenter leurs nouveaux trains. Personnellement j'ai eu du mal à la trouver car à l'époque je n'avais aucune information sur cette musique. C'est à la suite de ça que j'ai découvert les auteurs finlandais tel que : Smétana, Sibélius ...
Petite histoire:
La karélie est une région de la Finlande, faisant frontière avec la Russie.
A la dernière guerre les finlandais se sont fait enrôler de force par l'Allemagne. A la fin de la guerre les russes en ont profiter pour récupérer cette région qu'ils convoitaient depuis longtemps
Aujourd'hui les finlandais désirant se rendre sur leurs terres natales passent la frontière, par contre ils ont un visa gratuit de 3 heures délivrer au poste frontière; valable aussi pour les touristes.
Les taxis du coin se font une joie de vous faire visiter la région en 3 Heures.
Ainsi cette musique pour les finlandais a aujourd'hui une grande importance
Je vous invite à découvrir ces auteurs finlandais vous ne serez pas déçu
Cordialement
Patrick
Un petit hangar à colis est arrivé à Villeneuve. Depuis le temps que les paquets en attente étaient aux intempéries sur les chariots :'(
Bricolage fait à partir de surplus divers.
(le type en costar gris qui court n'est pas sur la caisse :-[ , il est passé au moment de la photo)
Citation de: matabiau le 03 Avril 2021 à 15:36:21
Un petit hangar à colis est arrivé à Villeneuve. Depuis le temps que les paquets en attente étaient aux intempéries sur les chariots :'(
Bricolage fait à partir de surplus divers.
(le type en costar gris qui court n'est pas sur la caisse :-[ , il est passé au moment de la photo)
:D :D
Pour le type qui passe au moment de la photo, c'est souvent le cas ; ils ne pourraient pas s'arrêter un instant? :)) :)) :)) :))
Cela vient de m'arriver, au moment de la photo, le Preiser descend du wagonnet ; ah, j'te jure :) :)
Scène amusante.
Se sont des réseaux et des imaginations qui vivent
:)) :)) :))
Patrick
Et en plus il y a du vent :)) :AA
Dom 8)
Citation de: patrick dietrich le 25 Janvier 2021 à 12:26:54
[...]
Matabiau: la musique de Karélia :-*
[...]
Petite histoire:
La karélie est une région de la Finlande, faisant frontière avec la Russie.
A la dernière guerre les finlandais se sont fait enrôler de force par l'Allemagne. A la fin de la guerre les russes en ont profiter pour récupérer cette région qu'ils convoitaient depuis longtemps
Aujourd'hui les finlandais désirant se rendre sur leurs terres natales passent la frontière, par contre ils ont un visa gratuit de 3 heures délivrer au poste frontière; valable aussi pour les touristes.
Les taxis du coin se font une joie de vous faire visiter la région en 3 Heures.
Ainsi cette musique pour les finlandais a aujourd'hui une grande importance
Je vous invite à découvrir ces auteurs finlandais vous ne serez pas déçu
Cordialement
Patrick
A la chute de l'URSS, plusieurs de mes collegues finlandais ont eu l'occasion de retourner voir les maisons familiales avec leurs parents, en Carélie, près de Viborg ( Vipuri en finnois).
Une des maisons -en bois-, où ils vivaient à une famille, avait été occupée par plusieurs famulles russes. Maison jamais repeinte depuis 1945 (on etait en 91/92), plutôt en très mauvais état.
Dans une autre, ils ont été reçu avec les fusils, les occupants croyaient qu'ils venaient les expulser...
Ah, la Moldau de Svetlana..
Philippe, de l'Est
Bonjour,
C'est une bien triste histoire en vérité
Histoire que j'ai découvert grâce à Sibélius et sa musique ou bien Smétana
Cordialement
Patrick
Bonsoir,
je viens de découvrir un superbe réseau avec un plan de voies très astucieux.
Bravo
La malle en osier ... souvenirs de départ en vacances quand j'étais petit :AA
Nostalgie :-*
(http://forum.espacetrain.com/index.php?action=dlattach;topic=348.0;attach=24269)
et à coté du hangar à colis, hangar avec chargeurs pour tracteurs de quai
(réalisé lui aussi avec de la récup)
Mes pancartes "Villeneuve" sont toujours aussi fausses pour les couleurs (réalisées dans les années 80, pas d'imprimante couleur :'( ).
Je ne sais toujours pas en quelles couleurs je vais les refaire. Rouge, bleu, blanc ? il faudrait que je définisse l'époque : pas facile pour III ET IV ::)
bonjour,
la publicité ''pam pam'' sur le camion et le sigle SNCF date de 1960 en début de période 3
A+
Patrick
quelques nouvelles vidéos
Merci à toi,
Toujours un grand plaisir d'admirer ce réseau.
:) :)
Bonjour,
Oui je confirme Philippe Blondé, les circulations sur ce beau réseau sont top. Je ne vois pas de raccords sur le fond de décor :D ils sont collés ?
Comment gères-tu "l'envie" , je m'explique : comme plusieurs d'entre-nous qui avons des réseaux aboutis ou à peu près, il n'y a plus ce plaisir de créer un nouveau décor, une nouvelle voie etc... Heureusement il y a les manœuvres et les circulations diverses, la satisfaction de la bonne marche.
Cordialement
Jacquot
Merci
C'est vrai que lorsque je vois les évolutions en décors, matériels, DCC, etc il me vient parfois l'envie de refaire un réseau O:-)
mais finalement je me replie sur ma vieille installation qui a le mérite d'exister et ..... de fonctionner ::)
Les fonds sont des vieux Faller (plusieurs exemplaires) collés sur du CTP 5mm fixé aux murs, ils se raccordent à peu près. Depuis que j'ai relevé le niveau 0 on voit surtout du ciel :)) . Les consoles sont restées en place, je suis remonté de 15 cm avec des tiges filetées.
Je ne me lasse pas des vues de ce réseau, c'est très agréable.. :D :D
Et trop génial le coup des boîte de stockage;; :AA :AA
avec une extension encore des merveilles en perspectives
On a hâte de se rincer l'œil
A+
Patrick
Un enchantement pour les yeux, rien que du plaisir sur ce réseau.
D 8)
Bonjour Matabiau,
Je rejoins complètement les avis sur ton réseau, qui est une petite merveille ! :-*
Et en vrai (j'ai eu la chance de le voir) c'est une très belle réalisation, sur laquelle le temps n'a pas de prise !
Décor, fonctionnement (analogique et maitrisé !), et circulations sont au top !
Encore bravo ! :AA
Amitiés,
Philippe, du Sud Ouest
Nous sommes face à un artiste :-X
Dom 8)
merci à tous pour vos commentaires :) :-[
juste pour la mise à jour du lien YT qui ne fonctionnait plus
Citation de: matabiau le 23 Janvier 2021 à 18:23:48
nouvelle vidéo du Train Bleu avec ses plaques de destination
bravo au Bourguignon
Citation de: gras le 07 Avril 2022 à 09:55:24
bravo au Bourguignon
Nul doute que cette video fera un succès boeuf par son nombre de visionnage ;D
Philippe, de l'Est
merci :)
à propos de succès :-[ c'est celle ci-dessous qui a le plus de visionnages 8) :
elle n'avait été faite que pour compenser la toute première vidéo test faite en caméra embarquée (merci Philippe PHB31280 :D) qui montrait des erreurs d'affichage sur les signaux combinés :'(
C'est impressionnant, ce train de 12 voitures. Et c'est un très beau réseau. Les vidéos sont faites de manière professionnelle, bravo.
actualité été 2022
nouvelle vidéo
J'ai utilisé un fourgon REE ; sans feux, acquis en solde; pour augmenter l'empattement électrique de ma 141TC à base Jouef.
Les fourgons REE sont tous équipés de paliers laiton, avec un attelage conducteur de la même marque la prise de courant s'étend sur 24 cm
Bravo pour le train renforts de pompiers.. J
e n'y ai pas pensé, mais je ne crois pas que la Suisse en voit passer !
J'ai déjà, avec des véhicules, deux trains du cirque Knie, deux routes roulantes, un train miiltaire et en cours de développement, un train Milka..
A réfléchir !
Encore bravo
Philippe, de l'Est
Belles circulations.
J'ai apprécié.
Bravo.
Bien d'actualité !... Toujours un plaisir de voir ce réseau. :D
Citation de: jacquot le 17 Juillet 2022 à 08:20:07
Bien d'actualité !... Toujours un plaisir de voir ce réseau. :D
+1 :D :D
Bonjour MATABIAU,
C'est toujours un plaisir de se promener à Villeneuve...
Une bien belle idée en effet que ce train de renfort de pompiers... :AA
Amitiés,
Philippe, du Sud Ouest.
nouveau venu à Villeneuve : Roos R54 en laiton
Il doit peser son poids ce wagon ... il ne faudrait pas en mettre une dizaine à la suite, non ?
Il est mignon comme tout, il est de chez qui ?
PS : c'est mes yeux ou il a l'air d'avoir mangé du banania ?
Merci Fred :)
Avec le chargement il est à 140g et j'ai totalement oublié de le peser à vide :'( maintenant qu'il y a les sangles je ne peux plus le décharger ::)
Un convoi d'une dizaine est peu imaginable : surtout vu le boulot pour en faire 1 ....
C'est mon frangin qui s'était collé au montage (voir l'historique du sujet sur un forum voisin, recherche : Roos R54 Porte grumes tout en laiton (ou presque)).
L'effet banane est dû à la photo, le principal défaut est surtout une paire de ranchers qui n'est pas d'équerre (5ème à droite) , il manque aussi quelques tourets à sangles.
Je l'intègrerai dans une rame (4m) de wagons modernes à bogies tirée par une UM de 67000.
Citation de: matabiau le 18 Octobre 2022 à 16:55:54
..... Avec le chargement il est à 140g et j'ai totalement oublié de le peser à vide :'( maintenant qu'il y a les sangles je ne peux plus le décharger ::)
Un convoi d'une dizaine est peu imaginable : surtout vu le boulot pour en faire 1 ....
Beau wagon :AA , mais effectivement un boulot de romain ! donc pour une rame complète ... :o
j'ai fait, plus modestement, des plats à dossiers et ranchers lourds de chez JOUEF; une fois chargés, ils font entre 110 et 125grs pièce, et il y en a 14 derrière une UM de 63000, qui s'en accommode très bien : ça fait une belle rame !
le R54 a été ajouté à une rame fret pour tester son comportement
:D RAS
C'est toujours un plaisir de voir le vidéos de ton merveilleux réseau. Et le wagon est super, félicitations.
Bonsoir,
je confirme, toujours un réel plaisir de voir des vidéos de ce réseau.
A+ Gigi57
+1 :D :D
merci à tous :)
Superbe ! :D
Jacquot