Bonsoir, je vous propose la présentation de la réalisation d'un micro-réseau depuis les premières esquisses jusqu'aux photos finales, en passant par toutes les étapes (recherche de documents, construction proprement dite...). Ce sera un réseau de tramways, d'étagère et plutôt urbain...
Ah, du tram !
J'ai le siège, le petit verre qui va avec...
Alors prêt pour la suite !
Philippe, de l'Est
Dans ce réseau il y aura du tram et un petit embranchement industriel.
Y a encore une place près du radiateur, je m'installe et attends la suite avec intérêt :D
Niveau dimensions, quelles sont elles?
Merci pour l'intérêt que vous portez à mon travail. Le réseau mesure 180x30 cm.
Bonjour,
Sur l'air de Lagaffe : "il est beau, il est beau le lavabo !", voici : "Elle est grande, elle est grande l'étagère !" :P ::)
Blague à part, ce serait le rêve si j'avais cette place de disponible :'(
Je m'installe à mon tour ...
Quelque soit l'espace disponible, il manque toujours un centimètre ou deux.
J'ai retrouvé une photo de mon tout premier réseau de tramways. La construction de ce réseau date des année 1990. Celui-ci faisait ne faisait 130x25. Il a été démonté il y déjà longtemps, et le nouveau doit prendre place au même endroit.
Bonjour Axel V .
A la vue des constructions sur cette photo datant de 1990 ,
et vu les progrès du modélisme depuis .
cela promet de belles choses à venir . 8)
Donc , moi aussi , je m'installe . :D
Amicalement pipa .
Bonsoir Pipa,
je me suis un peu amélioré mais pas tant que ça, je suis très lent. Vraiment. Alors pour moi, le plus gros progrès, vient de l'amélioration des appareils photos...
J'en connais qui devrait se faire photographier avec de nouveaux appareils photos, si cela améliore tant que cela...
Et j'ai des noms !
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
::)
Philippe, de l'Est
Avant de faire des photos, il faudra construire le réseau. Et avant encore l'imaginer. Un petit croquis de l'ambiance urbaine pour se faire une idée.
Bonsoir Axel V .
j'adore la perspective créer sur ton dessin .
si tu la reproduis sur ton module ,cela sera sans nul doute .
Le prix d'excellence .
Merci Pipa, j'essayerai de rester au plus près de l'esprit de cette esquisse.
Même si je sais déjà que j'aurai moins de profondeur ...
Un autre croquis d'ambiance, côté entrepôt. Pour le bateau il faudra attendre un peu...
Citation de: Axel V le 04 Février 2015 à 20:39:49
...Pour le bateau il faudra attendre un peu...
Deux solutions, le bateau n'est pas encore arrivé ou il vient juste de partir ::) ;)
En plus, si il n'est pas arrivé car en retard, il va falloir stocker plein de marchandises en vrac qui attendent d'être chargés...
Philippe, de l'Est
Pour le moment, le bateau va malheureusement resté au stade de l'esquisse. Il n'existe pas de bateau du genre petit caboteur dans le commerce, ni même quelque chose qui ressemble de près ou de loin à un cargo. Je n'ai trouvé que des péniches (Artitec) ou un remorqueur US (Revell). Je n'ai pas le temps de me lancer dans une construction intégrale, alors comme le suggère Pierre et Philippe, on va dire qu'il est en retard et qu'on l'attend. Pour le moment...
Pour l'eau douce, il y a celui-ci (http://www.sclm.eu/index.php?item=1_87-ore-boat-kit-lakers-h0&action=article&group_id=24&aid=4558&lang=FR) qui est dédié au minerai ou céréales.
Mais vu son prix, ce serait dommage de le charcuter pour le transformer en porte container ... ::)
Citation de: Fred le 05 Février 2015 à 16:54:16
Pour l'eau douce, il y a celui-ci (http://www.sclm.eu/index.php?item=1_87-ore-boat-kit-lakers-h0&action=article&group_id=24&aid=4558&lang=FR) qui est dédié au minerai ou céréales.
Mais vu son prix, ce serait dommage de le charcuter pour le transformer en porte container ... ::)
@Fred. Belle bête en effet. Mais vue sa taille il cacherait entièrement le réseau... Et coté prix, je préfère encore réserver un peu de mon budget pour des huisseries découpées au laser sur mesure pour un prochain bâtiment, par exemple...
Bien qu'il ne soit pas au programme au départ, je me décide finalement à faire ce caboteur. L'esquisse m'a convaincu. je cherche rapidement de la document sur internet, et je tombe sur le caboteur Guedel sur la page http://www.marine-marchande.net/Jourlejour/AujourleJour-175.htm (http://www.marine-marchande.net/Jourlejour/AujourleJour-175.htm) du site marine-marchande.net.
Sans plus d'informations que sa longueur, sa largeur et les quelques photos je commence à tailler, enduire, poncer et peindre pour obtenir une forme de coque qui me convienne. Je ne cherche pas à faire la maquette ultime, mais un éléments qui servira uniquement pour les photos, puisqu'il n'aura physiquement pas sa place sur le réseau.
Le Guedel :D
Il a bercé toute mon enfance me faisant rêver de grands voyages....Vannes -belle Ile en mer ;D
Si je ne me trompe pas il a été vendu et devrait naviguer sur les côtes Africaine.
Aujourd'hui c'est le Guedel II, un peu plus moderne de ligne mais les mêmes couleurs.
Il y en a un autre mais là je ne me rappelle plus de son nom sur le coup :-[
Il y a quelques années...20 ans? un cargo norvégien ou Danois venait de temps à autres pour livrer du bois, ça mettait de l'animation ;D
Il y a aussi le(s) Taillefer. Ces petits caboteurs qui desservent les ports du Morbihan sont très beaux, et ils iront très bien sur un réseau portuaire. Alors en plus, si ils évoquent des souvenirs...
@ Pierre de Vannes, le port de Paluden (http://www.paluden.fr/8.html (http://www.paluden.fr/8.html)) sur l'Aber-Wrac'h, verrait encore régulièrement des caboteurs décharger du bois scié...
Finalement le caboteur avance plus vite que prévu. Les rambardes sont faites, ainsi que les listons. Et une petite couche d'apprêt. Il manque maintenant la timonerie pour avoir le volume générale, ainsi que la grue en pontée. Il faudra fouiller les vieux cartons, je dois avoir une vieille grue à flèche treillis qui devrait faire l'affaire, si je la retrouve... En attendant de revenir au réseau lui-même du moins à sa boite dans un premier temps.
Bien sympathique réalisation, plutôt rare sur nos réseaux ! Dimensions de ce joli bâtiment ? Bravo ! :D :AA
Citation de: caboose30 le 11 Février 2015 à 20:58:18
Bien sympathique réalisation, plutôt rare sur nos réseaux ! Dimensions de ce joli bâtiment ? Bravo ! :D :AA
Merci. Il fait 38x8cm en Ho bien sur.
Je reviens au réseau. Comme je connais les côtes et les contraintes de l'étagère de ma bibliothèque, je peux me lancer dans la construction de la structure du réseau, à savoir la boite proprement dite. A ce moment, la disposition du réseau n'est pas encore arrêté, mais il faudra que je fasse avec la place dont je dispose...
Avant de revenir au réseau, le travail continu sur le caboteur. La timonerie prend forme et la grue de pont a trouvée sa flèche plus vite que prévu. Une petite mise en place pour voir à quoi ça pourrait ressembler.
Bravo ça a de la gueule ! Belle réalisation ! :AA :AA
Bonsoir à toutes et tous, bonsoir Axel
Chouette ton caboteur il est très bien réussi http://forum.espacetrain.com/Smileys/Fred/applause.gif
Amicalement
Michel de la montagne
Merci à Michel de la Montagne et à Caboose30.
Citation de: caboose30 le 11 Février 2015 à 20:58:18
Bien sympathique réalisation, plutôt rare sur nos réseaux ! Dimensions de ce joli bâtiment ? Bravo ! :D :AA
Une petite remarque sur la taille de 38x8cm. Si c'est ce qu'on fait de plus petit en cargo réel, en Ho ça fait déjà un beau volume! Il suffit de regarder les dernières photos avec loco et wagon pour s'en convaincre. Alors comparé à un minuscule tramway des années 20... En plus comme le réseau est très petit, un bateau plus gros aurait pris trop de place. Je m'interroge sur une disposition sans entrepôt le long des quais avec le port bien marqué plutôt qu'une bordure de quai qui se confond avec celle du réseau.
Je continu sur le caboteur (grue, hublots...) même si je pense que je vais rester sur des schémas plus "ferroviaire" pour ce réseau. De toutes façon il sera utile pour les séances photos et trouvera sa place sur le réseau suivant.
Une nouvelle esquisse avec le principe tramway aller-retour en place. Je n'ai pas envie d'une voie unique, je ne trouve pas ça assez réaliste... Je cherche à modifier le schéma de branchement d'un automatisme d'aller retour simple mais en le faisant marcher pour une double voie fonctionnant comme un évitement (schéma). Les premiers tests sont concluant. Mais au moment de le mettre en ligne je ma suis aperçu qu'il était faux, je me suis trompé en le recopiant! Il faut que je le retravaille.
Bonjour Axel V.
ça me parait sympa cet évitement . :D.
avec un quai entre et un abri.( si je peux me permettre. ).
Amicalement pipa
Citation de: pipa le 20 Février 2015 à 14:00:34
...avec un quai entre et un abri...
Quelque chose comme ça?
Qui pourrait donner, côté port, une ambiance un peu comme ça:
En attendant le caboteur avance ! Nouvelle couche d'apprêt et première couche de gris pour la coque. Avec une couleur trop vive, ça attirerait trop le regard. Il reste pas mal de choses, les plus lentes, tous les petits détails (échelles, taquets, cabestans, mâtereau...). Et aussi à détailler la grue, faire une peinture, une patine, mettre de la lumière et peut être ouvrir les panneaux de cale car ce sera une opération de chargement. A moins que ce ne soit un chargement en pontée.
L'électricité est installée dans la timonerie et le château. Je vais donc pouvoir passer aux quelques détails supplémentaires que je souhaite installer. Je me suis demandé si j'installais des feux vert/rouge, mais comme le bateau sera à quai, ils doivent être éteints.
Il est beau ce bateau et avec l'éclairage c'est génial...reste plus qu'à mettre une radiocommande et un moteur et en avant sur l'eau ! ;)
Superbe ! Par contre pourquoi pas le pont éclairé, s'il est activité de déchargement ou de chargement ? ;D :AA :AA
@ Loco45. Merci. Vu les matériaux avec lesquelles il est fait, il vaut mieux qu'il reste le plus loin possible de l'eau... ;)
Citation de: caboose30 le 22 Février 2015 à 19:16:09
Superbe ! Par contre pourquoi pas le pont éclairé, s'il est activité de déchargement ou de chargement ? ;D :AA :AA
Oui je pense éclairer le pont soit avec un projecteur au dessus de la timonerie ou dans le treillis de la grue.
En tant qu'ancien marin, j'ajouterai bien mon petit grain de sel: l'éclairage du pont sera sans aucun doute un plus! l'atténuation de l'éclairage de la passerelle /timonerie ajoutera du réalisme et pour ce qui est des feux de navigation, ils doivent être normalement éteints à quai; cela étant certains caboteurs venant à quai que pour un chargement ou déchargement rapide, ils gardent leurs feux en fonction puisque sur le point d'appareiller! Dans pareil cas ne pas oublier qu'avec les feux babord/tribord, il faudra prévoir au moins en plus un feu blanc de poupe!
Enfin pour terminer, ce caboteur est une bien jolie réalisation! Bravo!
@ Breizh29. Merci, venant de la part d'un ancien marin breton, ça fait plaisir. La principal inspiration vient du côté des îles du Morbihan, du Guedel principalement. L'éclairage n'est pas encore définitif. Je dois aménager la timonerie et la peindre. Ça devrait permettre déjà d'absorber un peu de lumière. Et si ça ne suffit pas, un peu de calque devant la led pour un réglage final. Depuis ces photos, les supports des feux de routes ont été posés sur la timonerie. Mais il y a encore mille autres détails... les feux de pont, les mâtereaux, les ancres, le guindeau, les taquets...
Après bien des esquisses, des essais à blanc, des hésitations, le choix de la disposition des voies et des bâtiments est enfin arrêté.
Bonsoir Axel, bonsoir à toutes et tous,
Superbe ton diorama, ça a de la gueule félicitation
Amicalement
Michel de la montagne
Citation de: michel de la montagne le 26 Février 2015 à 23:20:10
Bonsoir Axel, bonsoir à toutes et tous,
Superbe ton diorama, ça a de la gueule félicitation
Amicalement
Michel de la montagne
Merci, ce n'est pas très grand, mais il y a encore beaucoup de travail.
Les batiments sont réalisés avec quel matériau.
Même si ce n'est pas bien grand c'est car même joli à regarder :AA :AA :AA
Amicalement
Michel
@ Michel de la montagne.
Les bâtiments usines et entrepôts sont réalisés en carton. Du carton de 2 ou 3mm pour les "structures" et carton plus fin pour les détails de 0,5 à 1 mm. Ensuite peinture acrylique puis patine. Côté ville, c'est principalement des kits du commerce découpés et adaptés (toitures, devantures...).
Merci pour les renseignements
Ce sera vraiment chouette un fois fini, j'ai hate de voir ça :D
Et bonne nuit
Amicalement
Michel
Bonjour,
Super ! :D bravo pour le thème et aussi pour la disposition des bâtiments, il y aura un effet de profondeur que j'ai du mal à réaliser avec mon dio...!
Vivement la suite ! je m'installe 8) au fait ces quoi les dimensions !
@+Christian
Citation de: loco45 le 27 Février 2015 à 08:23:48
...au fait ces quoi les dimensions !
Les dimensions sont de 180x30. Pour entrer dans la bibliothèque ou il doit être présenté, le décor a du être réduit de quelques centimètres en largeur (par rapport à la largeur disponible) pour avoir suffisamment de jeu lors de la mise en place. Conséquence : j'ai du faire des choix cornéliens par rapport aux esquisses et c'est notamment la grue de port qui en a fait les frais.
Ok, c'est bête pour la grue, mais de toute manière tel qu'il est il est super ! :D
@+Christian
Bonjour Axel V .
Beau travail :D cela promet pour la suite .
Dommage pour la grue ???.
à moins de raccourcir l'extrémité droite du bâtiment situé à D .
et de la positionner à la place ::).
mais ne pas oublier que c'est toi le créateur et maitre d'oeuvre .
Amicalement pipa
Citation de: michel de la montagne le 27 Février 2015 à 00:10:45
...
Ce sera vraiment chouette un fois fini, j'ai hate de voir ça :D
Et bonne nuit...
Merci, Michel. Le "Bonne nuit" est bien vu car comme sur mon précédent réseau l'ambiance sera nocturne.
Citation de: pipa le 27 Février 2015 à 10:43:54
... Dommage pour la grue ???.
à moins de raccourcir l'extrémité droite du bâtiment situé à D .
et de la positionner à la place ::)...
Il a fallu choisir entre la grue et l'entrepôt. C'est l'entrepôt qui a pris la main. Il tient ainsi mieux l'espace libre au centre que la grue ne l'aurait fait. La grue retournera sur son réseau d'origine en compagnie du caboteur (réseau portuaire de 180x30 démonté et stocké pour le moment). Ce réseau est à reprendre côté décor. Dans futur plus lointain j'imagine réunir ses deux réseaux face à face séparés par une darse ou un canal, au moins le temps d'une séance photo.
Bojoue Axel, et à toutes et tous,
C'est sur contre le manque de place nous ne pouvons rien, et il faut du coup faire des chois et des compromis qui, parfois sont très difficiles à faire, mais voila :'( :(
Cela n'empèche pas la beautée de l'ouvrage, et comme le dit si bien Pipa c'est toi le créateur donc toi qui décide, en fonction des critaires retenus et de la place dont tu dispose.
Amicalement
Michel
Quelques petites précisions à la suite des derniers échanges:
Comme je n'ai pas pu placer la grue sur la voie des entrepôts, elle reviendra sur le réseau portuaire de type tymesavers (actuellement stocké) que je dois reprendre au niveau décor et de l'éclairage. Le schéma présente le principe des deux réseaux face à face. Il n'est juste ni dans ses mesures et ni dans ses proportions, mais il permet d'avoir une idée de l'ambiance globale que je cherche. Ce décor n'existera que le temps d'une séance photo.
Des petites nouvelles du réseau: maintenant on rentre dans le ferroviaire, avec le tracé, la découpe des voies ainsi que leur pose provisoire. Le tramway a ici une voie en chaussée, je fabrique d'abord des bandes cartons (la sous-couche de la chaussée) entre lesquelles la voie vient s'insérer.
Bonjour,
Ca y est c'est parti, bonne continuation et je m'installe pour suivre cela de prés... :D
@ loco45, la suite arrive, mais je ne suis pas très rapide...
Bonsoir à toutes et à tous, bonsoir Axel
Tu a raison tout arrive à point à qui sait attendre, en modélisme, il faut savoir ne pas se précipiter car les erreurs se payent défois très cher.
Mais ::)car même et c'est valable pour Christian :)) nous attendons la suite avec impatience ;).
Amitiés
Michel de la montagne (enneigée pour ce jour)
Citation de: michel de la montagne le 04 Mars 2015 à 19:06:25
...
Tu a raison tout arrive à point à qui sait attendre, en modélisme, il faut savoir ne pas se précipiter car les erreurs se payent défois très cher.
...
Le temps et la patience sont deux facteurs parfois difficile à gérer. Et souvent, il ne faut pas hésiter à recommencer pour atteindre sinon la perfection, au moins la satisfaction.
Bonjour,
Entièrement d'accord avec toi, je m'en aperçois tous les jours... ::) qui va lentement va surement, mais c'est plus joli en Italien ! ;)
@+Christian
Eh oui, qui joue du piano va au sauna ...
Philippe, de l'est
Pas mal !! :D
Ciao !
Au programme du jour: la mise en place de l'aller-retour électronique. J'adapte ce dispositif pour le faire sur une double voie. J'ai fais un petit schéma, je le diffuserai volontier après l'avoir fait vérifier par un spécialiste en électronique pour ne pas mettre en ligne des choses fausses. S'il y a un volontaire sur le forum, je suis preneur! En tout cas, ça marche, la preuve en vidéo:
http://dai.ly/x2ic9p4 (http://dai.ly/x2ic9p4)
Super ! ça fonctionne bien :D
@+Christian
Oui, ça marche sur le réseau, mais j'ai un doute sur le schéma, je pense m'être trompé en le recopiant, c'est pour ça que je ne l'ai pas publié...
Après avoir vérifié sur le réseau lui même, voici donc le schéma qui permet cet aller-retour sur voie double.
Bonjour,
Merci pour le schéma je vais certainement m'en servir... :D
J'aurais deux questions:
1/ Les diodes ce sont des 1N 4004 ?
2/ Je voudrais savoir comment fonctionne les 2 aiguilles ?
@+Christian
Citation de: loco45 le 13 Mars 2015 à 08:29:51
1/ Les diodes ce sont des 1N 4004 ?
2/ Je voudrais savoir comment fonctionne les 2 aiguilles ?
Les diodes sont des 1N4007.
Les aiguillages n'ont pas de moteur. Ils sont talonnables, maintenus en position par un petit ressort. Ce qui implique un ressort assez souple pour permettre le passage des tramways, mais assez puissant pour bien maintenir la lame contre le rail. La difficulté est de trouver le bon ressort : les tramways sont très légers et déraillent facilement si le maintien est trop fort. Sur la vidéo, c'est bien sur un dispositif provisoire.
Ok, merci pour cette info, je ne connaissais pas le principe >:(
@+Christian
Bonjour,
pour lzs aiguilles talonnables j'ai écrit un article vous pouvez vous en servir. quant à la position du ressort dans l'article il peut-être placé sous le réseau
Quant aux diodes les 1N4007 sont moins chères que les 4004 car le débit de production est plus important . D'autre part que ce soit des 1N4001 à 4007 elles supportent toutes 1Ampère seul la tension de fonctionnement change et 1000V c'est largement suiffisant pour nous.
A+
Patrick
Citation de: patrick dietrich le 14 Mars 2015 à 09:23:40
...
pour les aiguilles talonnables j'ai écrit un article vous pouvez vous en servir. quant à la position du ressort dans l'article il peut-être placé sous le réseau
...
@ Patrick Dietrich, je viens de télécharger le document sur les aiguilles talonnable. Merci pour l'info, le système décrit me va bien: c'est une voie de tramway en chaussée. Je peux donc facilement cacher ce ressort dans son épaisseur.
Citation de: patrick dietrich le 14 Mars 2015 à 09:23:40
...
Quant aux diodes les 1N4007 sont moins chères que les 4004 car le débit de production est plus important . D'autre part que ce soit des 1N4001 à 4007 elles supportent toutes 1Ampère seul la tension de fonctionnement change et 1000V c'est largement suifisant pour nous.
...
Pour les diodes, je me suis contenté de reprendre les infos de la notice. Merci pour ces précisions.
En attendant de faire le quai en béton, la coque du caboteur a gagné une couche de peinture et de patine définitive. Je reprendrai le pont qui est plus rouille que rouge et je doit trouver toujours de nombreux détails (échelles, matereaux, taquet, cabestan...). Je me suis éloigné des couleurs vives des caboteurs de référence (Guédel, Taillefer...) pour quelque chose de plus discret, Je n'ai pas envie qu'il attire toute l'attention sur lui, il doit passer derrière le train. Sur les photos les couleurs sont légèrement faussées par le flash.
Bonjour,
Bravo encore pour cette réalisation... :D
@+Christian
Bonjour Axel;
Oui :D pas mal le petit caboteur :AA :AA :AA :AA
Cela donne quoi comme dimention?
Amitiés
Michel
Citation de: michel de la montagne le 17 Mars 2015 à 11:30:12
...
Cela donne quoi comme dimensions?
...
Merci, Michel. Il fait 38x8cm. On a l'impression que c'est très peu, mais ça fait un beau volume et ça occupe déjà une belle place sur un petit réseau. Il est pourtant représenté assez bas sur l'eau, comme s'il était pas loin d'être plein. Il fait bien plus gros qu'une péniche freycinet, alors qu'il est plus court.
J'ai déjà vu le Taillefer naviguer avec la ligne de flottaison quasi au ras des évacuations du pont :-X
Il devait être plus que chargé le pépère ;)
Moi je le trouve très beau ce caboteur bravo ! :AA :AA :AA :D
Rien que pour...je préfère le vert d'origine :P
Mais en bleu il fait le caboteur des Iles du Ponant :D
La ligne est très bien restituée :AA
Citation de: Pierre de Vannes le 17 Mars 2015 à 19:22:16
J'ai déjà vu le Taillefer naviguer avec la ligne de flottaison quasi au ras des évacuations du pont :-X
Il devait être plus que chargé le pépère ;)
Navigué avec l'eau au raz des plats-bords, ça doit faire un être un peu peureux...
Sur les photos que j'ai trouvé, il était lège. Mais je l'ai fait plus bas sur l'eau, je trouvais ça plus élégant... Sinon j'ai retrouvé d'autres infos sur l'ex-Guedel : il est resté en Europe et a navigué longtemps du coté des Scilly. Bien retapé, il y est actuellement en vente. http://commercial.apolloduck.co.uk/feature.phtml?id=217146 (http://commercial.apolloduck.co.uk/feature.phtml?id=217146)
Citation de: caboose30 le 17 Mars 2015 à 21:15:55
Moi je le trouve très beau ce caboteur bravo ! :AA :AA :AA :D
Il faut dire que les bateaux qui ont servis de modèles (Guedel, Taillefer...) sont très beaux, ça aide !
Citation de: Pierre de Vannes le 17 Mars 2015 à 21:24:31
Rien que pour...je préfère le vert d'origine :P
Mais en bleu il fait le caboteur des Iles du Ponant :D
La ligne est très bien restituée :AA
J'ai pris quelques libertés coté couleur (mais pas seulement). Comme mon réseau se situe dans les années 1960, les couleurs vives font un peu trop moderne. Mais c'est vrai que dans mes souvenirs, il restera vert.
Allez, en route pour un essai grandeur nature: les voies sont en place, l'aller-retour fonctionne correctement. Les bâtiments sont aussi à leurs place. Deux bâtiments doivent encore être repris. Mais bon par rapport au premier test à blanc, ça en donne l'impression de n'avoir pas beaucoup avancé...
Bonjour,
Super ! ça rend bien tu n'aurais pas une p'tite vidéo de ton va et vient ::)
@+Christian
Citation de: loco45 le 20 Mars 2015 à 08:28:41
Bonjour,
Super ! ça rend bien tu n'aurais pas une p'tite vidéo de ton va et vient ::)
@+Christian
La dernière image est un assemblage de plusieurs photo, donc pas de vidéo sous cet angle... A défaut, je remet le lien de la petite vidéo montrant l'aller-retour en fonctionnement. (je ne sais pas comment la mettre directement dans le fil. Mes vidéos sont chez dailymotion, pas youtube...)
http://www.dailymotion.com/video/x2ic9p4_tramways-ho-aller-retour-automatique_webcam (http://www.dailymotion.com/video/x2ic9p4_tramways-ho-aller-retour-automatique_webcam)
Citation de: loco45 le 20 Mars 2015 à 08:28:41
Bonjour,
Super ! ça rend bien tu n'aurais pas une p'tite vidéo de ton va et vient ::)
@+Christian
Une autre vidéo sous un autre angle. Elle a été faite au même moment à l'occasion du test, les voies ne sont pas collées, les bâtiment ne sont pas en place.
http://www.dailymotion.com/video/x2k2dv5_test-aller-retour-tramway_webcam (http://www.dailymotion.com/video/x2k2dv5_test-aller-retour-tramway_webcam)
Super ! :D
@+Christian
Je souhaite une ambiance nocturne sur mon réseau. Je commence par peindre le fond en noir. Puis j'installe l'éclairage. Je colle du scotch alu au droit des bâtiments éclairés pour diffuser plus amplement la lumière. A première vue si l'intérieur des bâtiments est déjà peint en noir, cela ne suffit pas à les rendre opaques...
Bonjour,
C'est :D et les bâtiments sont très bien...
@+Christian
@ Loco45, les bâtiments sont d'origine Faller référence 191121. Mais il y a beaucoup de modifications, principalement au niveau des devantures des boutiques (certaines d'origine sont franchement moches) et ainsi que des toitures.
Ok ! une remarque, ils ressemblent un peu à ceux que propose les clés pour le train miniature en plans encartés...mais comme tu le dis il faut toujours plus ou moins reprendre les modèles de bases.
Le résultat est vraiment bien, vivement la suite...
@+Christian
Citation de: loco45 le 27 Mars 2015 à 15:05:45
Ok ! une remarque, ils ressemblent un peu à ceux que propose les clés pour le train miniature en plans encartés...
Si les bâtiments d'habitation sont des modèles du commerces, (à cause des huisseries principalement), les bâtiments industriels, entrepôts et usines sont des fabrications maison à partir de photos d'époque recherché sur le net.
En marge du réseau le caboteur est bientôt fini. Les ancres et leur treuil sont en place. Je trouve ça un peu gros, mais il n'y a pas d'accastillage au 1/87. Alors il faut faire avec ce qui s'approche le plus. Les échelles et les taquets sont posés. Reste encore les mâtereaux à la proue et sur la timonerie ainsi que la grue qui vient d'être victime d'un accident d'atelier. je n'irai pas plus loin dans les détails, comme ça il sera peut-être prêt à temps. La peinture et la patine sont finies. Mais elles ressortent toujours bizarrement sur les photos...
La plupart des détails sont à leurs places, et le caboteur est maintenant prêt à rejoindre le réseau. Un petit test de charge?
Sur le réseau, c'est l'étape de la pose définitive des voies. Elles sont posées entre des gabarits en carton qui serviront de support à la chaussée.
Comme le réseau n'est pas dans une phase très spectaculaire, une dernière image du caboteur sur l'ancien réseau "Port-Léon".
Bonjour,
Joli ! j'aime bien la finition... :D il ne manque plus que des matelots ou dockers, pour le déchargement !
@+Christian
Citation de: loco45 le 09 Avril 2015 à 08:22:36
Bonjour,
Joli ! j'aime bien la finition... :D il ne manque plus que des matelots ou dockers, pour le déchargement !
@+Christian
les matelots, ils sont dans les cales, c'est pour cela qu'on ne les voit pas... ;D
les dockers... ils défilent devant la Préfecture parce que c'est Non n-o-n :(
Enfin, c'est mon expérience calaisienne dans les années 70' ::)
Philippe, de l'Est
Citation de: loco45 le 09 Avril 2015 à 08:22:36
...j'aime bien la finition... :D il ne manque plus que des matelots ou dockers, pour le déchargement...
Merci. Mais vue de l'autre côté, y'en a au moins 2 qui bossent...
Citation de: Philippe de l Est le 09 Avril 2015 à 09:23:43
les matelots, ils sont dans les cales, c'est pour cela qu'on ne les voit pas... ;D
les dockers... ils défilent devant la Préfecture parce que c'est Non n-o-n :(
Enfin, c'est mon expérience calaisienne dans les années 70' ::)
...
Comme quoi, ils ne sont pas tous en grève !
Ceci dit, il existe quelques références de marins chez Preiser, mais je n'ai pas encore investi.
Après quelques semaines de silence sur le forum, voici quelques nouvelles sur l'avancé du réseau.
Le travail a porté sur l'adaptation des bâtiments industriels sur leur nouveau réseau. Ils avaient été patiné un peu fortement. Le premier travail a donc constitué à les rendre plus "propre". Le second travail concerne l'éclairage. Ces bâtiments n'en avaient pas sur leur précédent réseau. il a donc fallu le rajouter.
Petit à petit, le réseau s'approche de sa fin. Je reprend les éclairages de la partie ville, notamment les fuites de lumière. Ma petite recette: du scotch alu pour rendre opaque les immeubles trop transparent.
La plupart des éléments de décor du réseau sont maintenant en place. L'alimentation électrique est encore provisoire. Une première et dernière vue globale du réseau "de jour", avant qu'il passe en mode nuit:
Bonjour,
Vraiment super ! j'adore :-*
Vivement la suite
@+Christian
Merci Christian.
Une petite comparaison jour/nuit vite faite au téléphone en attendant de vraies photos:
Bonjour,
Super et c'est bô la nuit :D
@+Christian
:AA :AA :AA
Philippe, de l'Est
Merci Philippe.
Une petite vidéo vite faite au téléphone, avec une bande son elle aussi vite faite...
Mais bon ça donne une idée.
http://www.dailymotion.com/video/x2ih6xs_inthebox-ii_webcam (http://www.dailymotion.com/video/x2ih6xs_inthebox-ii_webcam)
Bonjour,
Super ! dommage qu'elle soit trop courte...mais je pense qu'il y aura une suite ! :AA
@+Christian
Citation de: loco45 le 17 Mai 2015 à 18:58:13
...dommage qu'elle soit trop courte...mais je pense qu'il y aura une suite ! ...
Il y en aura peut-être une mieux finie. Mais il y aura d'abord une séance de photos pour montrer l'ambiance nocturne.
Bonjour Axel,
Je viens de me régaler en lisant les derniers messages :-*
Tu as utilisé quoi pour faire le sol ?
Citation de: Fred le 19 Mai 2015 à 08:35:49
...
Tu as utilisé quoi pour faire le sol ?
...
En ce qui concerne le sol, j'utilise de la toile émeri très fine que je peins et patine avant de la mettre en place. J'utilise de la toile émeri plutôt que du papier de verre pour sa tenue à la peinture et au lavis. Ensuite, c'est collé avec de la colle en bombe. C'est un retour d'expérience de réseaux précédents: la peinture après mise en place m'a causé des soucis de mouvement sur les aiguillages et de contact sur les voies. Il faut parfois faire des compromis sur le réalisme pour avoir un bon fonctionnement.
Pour les trottoirs, c'est du carton gris (entaillé au cutter pour les bordures) peint et patiné avec différents lavis. Mon expérience m'a poussé à faire une entrevoie démontable pour un entretien plus facile.
Ceci dit, je reste bluffé par les superbes photo d'Eric (Southern762, http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=659.msg5837;topicseen#new (http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=659.msg5837;topicseen#new)) et son rendu de route en plâtre. Si pour une chaussée avec une voie de tramway parfaitement fonctionnelle j'ai jusqu'à présent préféré ne pas utiliser de techniques humides, pour une prochaine fois peut-être... Notamment pour avoir un rendu de chaussée pavée, plus conforme à une époque antérieure aux années 1950. Bientôt un test comparatif plâtre/carton plume. A suivre...
@ Fred, ravi de te régaler.
Bonjour Axel,
Merci pour la longue réponse aussi détaillée :D
Citation de: Axel V le 19 Mai 2015 à 12:58:52... rendu de chaussée pavée, plus conforme à une époque antérieure aux années 1950...
C'est ce qui me paraissait "clocher" à ton "In the Box II". Je ne sais pas si on peut marquer avec un Bic (ou assimilé) la toile utilisée, même sans relief, mais donner une impression visuelle de relief.
@ Fred,
Marquer la toile, n'est pas possible, d'abord l'abrasif est trop dur, ensuite le léger grain ne s'accorde pas avec le coté lisse du pavé. InTheBox ii restera coincé dans les année 1960... au moins jusqu'à la prochaine transformation! Ceci dit, Je teste comment faire des pavés pour une prochaine fois: Faire un micro-réseau autour d'un thème "Hotel du nord" me tente bien, (tramway et TN6 Atlas) même si les éléments de décors années 30 (véhicules, personnages) ne sont guère nombreux...
Je remet une rapide esquisse que j'avais fait à l'occasion de la sortie de l'Hotel du nord d'Architecture-passion.
Dernière étape pour ce micro-réseau : La séance photos.
Une première photo de l'ambiance nocturne à l'arrêt des tramways.
Re Axel,
Joli joli ! :AA
Manque plus qu'à garnir un peu l'intérieur des vitrines des magasins, avec l'éclairage intérieur cela se remarque.
Sinon pour ton micro-réseau, les écluses, c'est super sympa et peu abordé en modélisme ferroviaire.
Bonjour,
Super ! c'est vraiment bien fait... :D
@+Christian
Sympa cette ambiance de nuit
Bravo c'est cool.
A+ Eric
@ Fred, Christian, Eric... ravi que vous appréciez et merci pour vos compliments.
Citation de: Fred le 22 Mai 2015 à 12:59:04
...
Manque plus qu'à garnir un peu l'intérieur des vitrines des magasins, avec l'éclairage intérieur cela se remarque.
Sinon pour ton micro-réseau, les écluses, c'est super sympa et peu abordé en modélisme ferroviaire...
Pour les vitrines, c'est sur ça manque. J'ai aménagé deux boutiques, mais elles ne sont pas sur ces séries de photos... La lumière est aussi un peu forte. La présence de mobilier contribuerait à l'atténuer.
Pour le projet de micro-réseau "Canal St Martin", je continue mes recherche de doc, d'esquisses et de dimensionnement du réseau. Pas simple de mettre l'Hôtel du nord, une boucle pour un tramways, une écluse (double?), une péniche (2?), un pont tournant, et un bout de canal qui rentre en souterrain, tout ça dans le plus petit volume possible...
Bonjour Axel
Pour ton éclairage il est possible de mettre une résistance en série avec l'ampoule,
Et la luminosité chute il faut juste avoir la bonne résistance (nombre d'ohms)
avec ce couplage il est possible d'avoir des luminosités différentes.
et les résistances cela ne coûte rien (presque) hihihi.
Si plusieurs ampoules sont couplées ensemble tu fais chuter la tension de toutes les ampoules avec une résistance en série.
a+ Eric
La solution du potentiomètre est aussi possible, et là on règle à la luminosité voulue.
Citation de: southern762 le 23 Mai 2015 à 11:33:24
...
Pour ton éclairage il est possible de mettre une résistance en série avec l'ampoule,
Et la luminosité chute il faut juste avoir la bonne résistance (nombre d'ohms)
avec ce couplage il est possible d'avoir des luminosités différentes.
...
Citation de: Pierre de Vannes le 23 Mai 2015 à 21:41:49
La solution du potentiomètre est aussi possible, et là on règle à la luminosité voulue.
Les deux solutions me semblent judicieuses et complémentaires:
- Les jeux de résistances car elles permettent d'ajuster la luminosité de chacune des lampes les unes par rapport aux autres.
- Le potentiomètre, parce qu'il permet un réglage en fonction de la luminosité de la pièce ou se trouvent le réseau.
Il faudra se remettre à l'ouvrage...
Ceci dit, sur les photos la lumière des boutiques est un peu plus éblouissante que ce que perçoit l'oeil humain.
Toujours de nuit, mais côté entrepôt.
Bonjour,
Je trouve l'ensemble très joli, et l'ambiance est superbe, surtout de nuit. Bravo pour votre site!
Bonsoir Axel,
Citation de: Axel V le 25 Mai 2015 à 12:25:17... Ceci dit, sur les photos la lumière des boutiques est un peu plus éblouissante que ce que perçoit l'oeil humain.
C'est un peu le piège des APN, comme les photos "macro" qui révèlent trop souvent des défauts non visibles à l'oeil nu. :(
Quoi que des fois c'est un bon outil :-*
@ Ferrovi11:
Merci
Citation de: Fred le 29 Mai 2015 à 23:03:24
...C'est un peu le piège des APN, comme les photos "macro" qui révèlent trop souvent des défauts non visibles à l'oeil nu. :(
Quoi que des fois c'est un bon outil :-*
Faire des photos qui rendent correctement l'ambiance est souvent très difficile. D'abord il y a le cadrage; des éléments du réseau (ici c'est le fond et les côtés qui sont fixes, la pièce dans lequel le réseau se trouve...) peuvent empêcher de poser l'appareil ou on veut. Ensuite, il y a la température de couleur des éclairages; car on trouve des lampes à incandescence, les leds "chaudes", des leds "froides", la lumière ambiante... Et en plus elles peuvent être différentes d'un fabricant à l'autre... Enfin un bon objectif macro, ou un apn avec un grand capteur, s'ils permettent de rentrer dans le détails, poussent le modélistes à toujours plus de détails et de finesse dans l'exécution du travail.
Au moment de la conception du réseau, il faudrait intégrer l'idée qu'on va le prendre en photo.
Photo en modélisme, ça mériterait un sujet...
Une vue globale du réseau et de son ambiance nocturne.
Si ce micro-réseau est maintenant terminé, il reste cependant une foule de détails à améliorer, comme il a été vu tout au long du fil de cette discussion.
En marge de ce réseau, le premier micro-réseau InTheBox vient de faire l'objet d'une courte publication dans la dernière édition du site carendt.com. Alors si vous êtes amateurs de micro-réseau et un peu anglophone: http://www.carendt.com/small-layout-scrapbook/page-118-june-2015/ (http://www.carendt.com/small-layout-scrapbook/page-118-june-2015/)
Bonjour Axel.
Bravo très sympa cette ambiance de nuit.
On y est au petit matin et ton blog est super!
Une petite question que je m'étais posée concernant l'éclairage sur ma maquette.
et plus précisément l'éclairage des fenêtres des maisons.
Il est rare que toutes les fenêtres soient allumées en même tant.
Masquer certaines fenêtres donne un effet plus réaliste.
Par contre si l'on masque une fenêtre trop près nous n'avons plus cette plongée dans la pièce.
Mettre une petite boîte derrière la fenêtre donne l'illusion d'une pièce lorsque l'éclairage et en mode jour.
Ensuite rien n'empêche de mettre des rideaux, une table. un personnage
Je te mets sur Maquette US des années 50 un exemple.
A+ Eric
@ southern762, merci de prendre le temps de réponses très détaillées et illustrés.
Héritage de l'ancien réseau, les éclairages n'ont été que peut retouchés, faute de temps. La différence c'est que sur le premier ça allait bien car on voyait les rue en enfilades. Ici comme on les voit frontalement l'effet d'éclairage global passe moins bien. Il faudra effectivement casser l'effet trop homogène, même si je ne suis très loin d'une recherche d'un réalisme absolu. Ceci fait parti de la foule de chose à reprendre, comme l'aménagement des boutiques évoqué avec Fred plus tôt.
Le réseau a, en plus de sa taille, une forte contrainte: il doit être démontable et stockable. J'avais bien envie de lampadaires accrochés aux façade en console, mais ils se retrouveraient dans position délicate lors du stockage et des manipulations. Alors toujours des solution de compromis... L'éclairage des boutiques à aussi pour but d'éclairer la rue.
Les reprendre plus tard, c'est bien sur dans l'air, mais l'envie de faire un autre réseau est très forte.
En tous cas, toutes ces avis seront pris en considération dès le départ de la conception du prochain réseau.
Citation de: southern762 le 06 Juin 2015 à 07:41:03
Il est rare que toutes les fenêtres soient allumées en même tant.
Masquer certaines fenêtres donne un effet plus réaliste.
Bonjour, on peut également faire des séqeunces d'allumage/extinction. Mais il est préférable de mettre des laps de temps assez longs (20/30s) entre chaque "mouvement de lumière".
Philippe.
Un grand merci à tous les lecteurs ainsi qu'aux membres de ce forum qui ont participé activement à ce fil pour leurs avis et conseils. A quelques détails près, ce réseau est maintenant terminé. Je pense déjà au suivant. Parmi les très nombreuses idées qui me traversent l'esprit, une petite boucle de tramway autour du canal Saint-Martin devant l'Hôtel du Nord, tient la corde. Mais c'est une autre histoire...
Bientôt 2 ans qu'il n'y a pas eu de nouvel article sur ce fil. Le suivant consacré à l'hôtel du nord et au canal St-Martin a pris la suite. Mais ce micro-réseau est toujours dans sa boite, près à reprendre du service. Comme l'année en cours n'est guère active, je reprend le travail sur cet ancien réseau pour lui apporter quelques améliorations. La première concerne le bâtiment du garage. Il y a quelques temps déjà que j'en avais fait une modélisation en 3D pour en faire une version bien plus fine et munis d'éclairage. Les premières découpes...
Après la découpe, c'est au tour de l'assemblage. Les pièces les plus complexes: la façade et le toit, puis les murs.
L'assemblage du garage continue...
Bonjour Axel,
:AA :AA :AA :AAQuelle finesse dans le travail de réalisation de ces beaux bâtiments . Et le camion au seuil de la porte :D :D bien à toi
Super !! On pourrait appeler ça "faire dans la dentelle " quelle finesse !! Bravo !!
Citation de: Dan du 56 le 07 Janvier 2017 à 10:10:23
Super !! On pourrait appeler ça "faire dans la dentelle" quelle finesse !! Bravo !!
Citation de: Le Gustave Doré le 07 Janvier 2017 à 04:45:43
...Quelle finesse dans le travail de réalisation de ces beaux bâtiments . Et le camion au seuil de la porte...
Merci d'apprécier la finesse de la découpe. Pour les portes j'ai décidé de les ouvrir au dernier moment. Ça fera un peu plus d'animation et ça laissera passer la lumière. Il faut encore finir la peinture, ajouter des marquages, la patine et faire un éclairage définitif. Mais ce sera pour plus tard, au moment de poser ce bâtiment sur son réseau. Pour finir, une vue avant/après pour voir le progrès parcouru toutes ces année!
Je continue l'amélioration du micro réseau InTheBox 2. Il s'agit de transformer le simple bloc qui bouchait le vide entre les entrepôts et les immeubles de la ville. (Dans le cadre vert.) Ce sera un petit bâtiment simple de deux étages avec une toiture en zinc à. Comme à l'habitude, je commence par une esquisse.
Deuxième étape, je découpe les éléments de la façade et l'assemble. Une première vue avec son futur voisin.
L'assemblage du bistrot continue: la structure est faite d'une pièce. La façade viendra se coller dessus au dernier moment. Ça permet facilement de passer l'éclairage.
Je suis en admiration devant le travail "d'autobatisseurs", que ce soit le travail carton, dépron, carton bois et autres .... :D :D :D
Citation de: Dan du 56 le 12 Janvier 2017 à 13:55:28
Je suis en admiration devant le travail "d'autobatisseurs", que ce soit le travail carton, dépron, carton bois et autres .... :D :D :D
Merci!
Le gros du travail est maintenant fini avec la pose de la toiture. Le volume à pris corps. Les premiers détail sont en place (barres d'appui). La peinture finale, la patine et les derniers détails (cheminées, descentes d'eau pluviale...) seront faits plus tard pour s'ajuster au mieux avec le sol existant et les immeuble voisins.
Bonjour Axel, toujours aussi beau et fin. :D Merci pour ces chefs-d'oeuvres :AA
Amicalement
Jacquot
Citation de: jacquot le 13 Janvier 2017 à 14:17:48
...toujours aussi beau et fin. :D Merci pour ces chefs-d'oeuvres...
Merci d'apprécier!
Comme le dernier immeuble est un peu large que celui qu'il remplace, je dois aussi refaire celui d'à côté (cadre bleu) ... J'en profite pour changer le volume et apporter de la variété en toiture. Comme il y a une avancée de trottoir à cet endroit il pourra déborder de l'alignement. J'en profiterai pour supprimer l'abri de quai MKD un peu trop gros pour une station de tramway. Après quelques esquises, le dessin à l'ordinateur.
:AA :AA :AA
Bravo Axel!
Au fait, tu as bien les permis de démolir et de construire? ;) ;)
Citation de: Ph Blondé le 26 Janvier 2017 à 21:42:24
...tu as bien les permis de démolir et de construire?...
Heu ben non... Mais heureusement, je n'ai pas de mairie sur le réseau. Comme ça j'aurai pas d'ennuis!
Citation de: Axel Vega le 26 Janvier 2017 à 21:50:31
Mais heureusement, je n'ai pas de mairie sur le réseau.
:D :D :D
Chez moi, il y a l'ancienne Mairie en vieille ville, et la nouvelle dans le quartier qui regroupe Mairie/ Hlm /marché+pompiers / église+cimetiere / commissariat..
Manque juste une maternité pour vivre en autarcie sur le plateau d'Ocremont... ;D
Si besoin, on trouve le palais de justice pas trop loin O:-)
Sinon, comme il se doit, belles idées et belle réalisation..
Philippe, de l'Est
@ Philippe de l'Est: Merci.
Citation de: Philippe de l Est le 27 Janvier 2017 à 10:10:58
Chez moi, il y a l'ancienne Mairie en vieille ville, et la nouvelle dans le quartier qui regroupe Mairie/ Hlm /marché+pompiers / église+cimetiere / commissariat...
Ici rien de tout ça. Juste une rue de faubourg des années 1950 avec un habitat populaire, des entrepôts sans bâtiments officiels.
Déjà une modification sur le dernier entrepôt: je lui ai mis des portes coulissantes comme prévu à l'origine.
Après le dessin la construction de l'immeuble au chien assis commence par la découpe et l'assemblage de la façade et du toit.
Bravo !
Pour comparaison, une vieille verrière nécessitant quelques réparations..
Philippe, de l'Est
@ Philippe de l'est: cool, joli détail ;)
Axel, chut, dedans, ils picolent, pardon, dégustent des vodkas, et dehors, le facteur apporte un colis de bouteilles a tester. 8)
Je te mettrais des photos sur Louyotte des bois dans la journée...
Philippe, de l'Est
La construction de l'immeuble au chien assis continue avec la l'assemblage des huisseries et des gardes-corps sur la façade ainsi que la construction de la structure. @Philippe de l'est: Les bistrot sont ici aussi très bien représentés: Il il y en a trois sur un mètre linéaire de ce micro-réseau...
Fin provisoire de la construction de l'immeuble au chien assis, avec un essai de lumière tout aussi provisoire. Il reste encore beaucoup de travail: Les cheminées les descentes d'eau pluviale puis la peinture et la patine. Pour la peinture et la patine ça va prendre du temps, il va falloir que je réapprenne! Certains ajustements ont l'air approximatifs mais tous les éléments ne sont pas encore définitivement. Enfin la vue du bloc complet refait. Il y aura encore du travail au cutter pour lui faire prendre sa place.
Les travaux d'améliorations continuent sur le réseau InTheBox 2. Je vais transformer le bloc d'immeubles côté ville, en une gare de départ d'un funiculaire. Quelques images de l'état des lieux, d'une simulation du volume, et des esquisses. Il faut tout faire rentrer dans un espace microscopique...
Après l'esquisse, le volume: Avec des blocs de roofmat, des bouts de carton et des morceaux de maquettes anciennes ou en cours, j'affine le volume de la gare basse du funiculaire. Je me pose encore des questions: 1 ou 2 étage à rajouter aux immeubles? la gare doit-elle avoir un toit? la voie doit elle-être ballastée ou en chaussée comme à Lisbonne?
Citation de: Axel Vega le 10 Mai 2017 à 13:13:53
Après l'esquisse, le volume: Avec des blocs de roofmat, des bouts de carton et des morceaux de maquettes anciennes ou en cours, j'affine le volume de la gare basse du funiculaire. Je me pose encore des questions:
1 ou 2 étage à rajouter aux immeubles? Oui
la gare doit-elle avoir un toit? pourquoi pas, mais en eternit sale, ou tôle ondulée rouillée, avec une partie lumineuse (genre verre armée) sur des fermes, pour que l'on puisse bien voir dedans.
la voie doit elle-être ballastée ou en chaussée comme à Lisbonne? En chaussée, vu la pente... mais fixée sur du béton vieux sale et verdi, sans ballast, ça se fait.
Ceci n'est que mon point de vue, et je le partage avec moi-même, parce que je voulais en faire un au départ de mon projet.. mais j'avais pas assez de distance entre le début et la fin. ;)
Philippe, de l'Est
@Philippe de l'est
Pour la toiture je pensais à de la tôle ondulée transparente Wills.
Pour la voie en chaussée on en voit guère par chez nous mais en regardant une photo de Lisbonne...
Mais pour le moment rien n'est arrêté.
La place est bien sur un problème, je vais être obligé de faire un tiroir.
Bonjour,
Le tramway présent sur la photo est-ce le modèle définitif ou simplement pour la présentation ?
Dans ce cas précis se serait plutôt un funiculaire dont les fenêtres seraient perpendiculaire à la pente, tel qu'on le distingue sur le coté de la photo ci-dessus ?
C'est une simple observation de ma part rien de plus
En tous les cas c'est du beau travail
Bien amicalement
Patrick
Quand je disais en béton, sale et verdi, je pensais à cette idée là, comme la photo... Part opposition à une rue à l'allemande.
Willis est une bonne idée..
Philippe, de l'Est
Citation de: patrick dietrich le 11 Mai 2017 à 09:27:53
...
Le tramway présent sur la photo est-ce le modèle définitif ou simplement pour la présentation ?
...
Le tramway sur la photo n'est là que pour donner une idée du volume. Je compte bien faire un (des?) funiculaire(s?). Un jour. Mon inspiration viendra du côté de Lisbonne de Lyon de Grasse ou d'ailleurs. Ce ne sera qu'une évocation. D'abord je n'ai pas encore trouvé de plan, ensuite il faudra les adapter à ma pente et à l'écartement, certains étant à voie métrique, d'autre à voie normale...
Citation de: Philippe de l Est le 11 Mai 2017 à 09:38:03
...Quand je disais en béton, sale et verdi, je pensais à cette idée là, comme la photo... Part opposition à une rue à l'allemande...
Je ne fais pas trop dans le rectiligne ni dans l'angle droit, mais j'ai encore beaucoup à apprendre dans l'art de la patine...
Bonjour Axel,
Ça fait beaucoup de fils de rail sur ta photo.
Je ne comprend pas trop pourquoi il y en a autant.
Quelqu'un a-t-il un explication ?
Amicalement
ChB
Citation de: CHB le 11 Mai 2017 à 11:20:27
...Ça fait beaucoup de fils de rail sur ta photo. Je ne comprend pas trop pourquoi il y en a autant...
C'est un funiculaire dont le cable de traction est dans un caniveau central (comme le cable car de San Francisco). Et les voies de chaque cabine sont séparées et indépendantes.
Citation de: Axel Vega le 11 Mai 2017 à 12:02:09
C'est un funiculaire dont le cable de traction est dans un caniveau central (comme le cable car de San Francisco). Et les voies de chaque cabine sont séparées et indépendantes.
Merci, mais ça, j'y ai bien pensé.
Mais concrètement, quelle file de rail correspond à quel emploi.
En partant de la gauche
Rail 1 Roulement
Doubles Rails 2 (gorge) Cable
Rail 3 Roulement
Rail 4 Roulement
Doubles Rails 5 (gorge) Cable
Rail 6 Roulement
Les voies s'écartent au niveau du croisement ?
Ca semble plausible. Ce qui m'a heurté au premier regard, c'est la différence d'écartement qui n'est en fin de compte peut être qu'une erreur de parallaxe.
ChB
@ CHB: La difficulté pour comprendre c'est que le caniveau du cable n'est pas dans l'axe et les voies sont imbriquées. Une photo de l'évitement et tout s'éclaire.
Merci Axel.
La photo est géniale et me rassure sur ma vue.
J'étais loin de penser à cette config.
Super sujet pour un diaporama, même si le problème des voies semble un poil compliqué.
Je relance mon pote pour les photos de la rame historique.
Vu les nouvelles à Nantes, je crains qu'il ait d'autres chats à fouetter en ce moment.
Bonne soirée
ChB
Citation de: CHB le 11 Mai 2017 à 21:34:29
...Super sujet pour un diaporama, même si le problème des voies semble un poil compliqué...
Je ferai bien plus simple! Je n'ai pas le niveau pour faire quelques chose d'aussi compliqué.
Citation de: CHB le 11 Mai 2017 à 21:34:29
...Je relance mon pote pour les photos de la rame historique...
Merci, rien ne presse. Comme tu vois, j'ai plusieurs fers au feu.
Ah ah ! Il semble que ton projet de funiculaire inspire notre artisan des riches heures....
http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=1696.msg14229;topicseen#new
Philippe, de l'Est
Apparemment assez simple mais au final on voit la quantité de boulot!
Ici à Orléans 2016.
Vu le monde autour de ce diorama, on peut dire que l'effet est apprécié.
Au fait c'est pour bientôt Orléans? ::) ::)
Citation de: Ph Blondé le 13 Mai 2017 à 18:31:10
...
Apparemment assez simple mais au final on voit la quantité de boulot!
...
La mécanique est complexe. Pour le moment il sera statique. Mais je fais des réserves pour pouvoir le motoriser sans avoir à tout refaire à terme. Alors il va se passer du temps avant qu'il soit montrable et animé!
Citation de: Philippe de l Est le 13 Mai 2017 à 12:10:07
...Il semble que ton projet de funiculaire inspire notre artisan des riches heures....
J'aime bien les funiculaires, alors plus il y en a... J'ai quand même une préférence pour les modèles urbains.
Bonsoir à tous,
Citation de: Ph Blondé le 13 Mai 2017 à 18:31:10Au fait c'est pour bientôt Orléans? ::) ::)
Ahhhh...... Philippe....., quel impatient et grand gourmand ;) ;D
Je plaisante bien sûr Philippe, ;)
Plus sérieusement, on commence déjà à y travailler c'est sûr :D
Mais ca ne sera que pour Novembre 2018, probablement (mais à confirmer) les 10 et 11 et donc sur 2 jours.
Amicalement à tous
Bonjour à tous,
Avez vous pensez au chemin de fer étroit qu'avait sorti (je ne sais plus de qui ) une locomotive avec un adhérence totale et magnétique qui lui permettait de gravir de pente à 60% sans problème et lors de l'expo nous avait fait la démonstration de rouler la tête en bas.
Essayer de voir de ce coté là , s'il y a quelqu'un que se rappelle de ce modèle vous vous éviterez bien des complications
ça a dû sortir il y a 2 à 3 ans, si vous conservez les revues: le train ou locomotive ou d'autres revues ils en ont parlé
Cordialement
Patrick
Bonjour Philippe,
C'est peut-être bien ça effectivement. Pour les internautes qui font du funiculaire j'espère que l'idée vous plaira
Cordialement
Patrick
Citation de: Ph Blondé le 15 Mai 2017 à 09:55:41
Peut être BUSCH ?
Je n'arrive pas à voir l'image!
Sinon j'avais pensé à au système Magnorail. Ça peut marcher pour des véhicules légers. Mais ça a le défaut d'être à défilement continu.
Citation de: Axel Vega le 15 Mai 2017 à 14:16:21
Je n'arrive pas à voir l'image!
Sinon j'avais pensé à au système Magnorail. Ça peut marcher pour des véhicules légers. Mais ça a le défaut d'être à défilement continu.
https://www.youtube.com/watch?v=_cI7UG1Tq54&feature=player_embedded
Même à l'envers :)) :)) :))
https://www.youtube.com/watch?v=4tDZ81Sk4Po
Cordialement
Philippe
Et même que les obus ne tombent pas
Super le magnétisme !
A+
Le travail de modification a commencé avec le rue pavée (gravée dans du carton plume), l'entrée du tunnel et la culée du pont. Je découpe le médium de la boite afin de pouvoir aménager une voie en tiroir permettant le va-et-viens du funiculaire. Mais ça ce sera pour plus tard...
Bonsoir Axel Vega,
Les trottoirs sont-ils réalisés en carton gris (type 2 mm) ? et marqués pour les bordures ?
Y étales-tu un durcissant quelconque dessus diminuer la porosité ?
merci par avance.
Ces mini dioramas ont un charme fou... :AA :AA :AA
Philippe, du Sud Ouest.
Citation de: PHB31280 le 18 Mai 2017 à 18:47:05
...
Les trottoirs sont-ils réalisés en carton gris (type 2 mm) ? et marqués pour les bordures ?
Y étales-tu un durcissant quelconque dessus diminuer la porosité ?
...
Bien vu, c'est exactement ça!
Pour la porosité je passe un légère couche d'apprêt en bombe pour matériaux poreux. Mais si on passe une peinture acrylique peu diluée ce n'est pas forcément nécessaire.
Après la rue et l'entrée du tunnel c'est au tour des immeubles de sortir de terre!
:AA
mais quelques explications seraient les bienvenues sur la façade, les fenetres, les volets, les appuis de fenêtre, les reflets des vitres, etc.... parce que.. :-X
Philippe, de l'Est
Citation de: Philippe de l Est le 28 Mai 2017 à 00:15:24
...mais quelques explications seraient les bienvenues sur la façade, les fenetres, les volets, les appuis de fenêtre, les reflets des vitres...
Bonsoir Philippe, quelques explications supplémentaires: Les stores représentent des jalousies à la lyonnaises. Enfin, pas tout à fait, car dans la réalité les larges lames sont horizontales! Dur à reproduire... Remontées elles sont cachées derrière un lambrequin ici bien simplifié. Tous est, comme d'habitude, fait en carton de récup pour la façade et la modénature, et du lavis technique pour le reste. Les vitres sont aussi de la récup d'emballage. Une première couche de peinture, avant d'affiner et de patiner.
J'ai utilisé des techniques similaires, mais là, tu es plusieurs étages au-dessus ! La grille de magasin est superbe ! :AA :AA
Par facilité, j'ai fini par faire des fenêtres sous excel, ::) sinon utiliser des fenêtres du commerce.
Et pour le dépôt, je pense en faire faire sur mesure avec une Crafty ou un laser...
Philippe, de l'Est
Bonjour Axel Vega.
beau travail . :AA.
et il possible de voir la face cachée de ta façade :-*
merci d'avance .
bien amicalement .
francis
Citation de: pipa le 28 Mai 2017 à 10:35:42
...et il possible de voir la face cachée de ta façade...
Merci Francis.
Il suffit de demander!
Comme elle n'est pas encore collée... la voici.
Citation de: Philippe de l Est le 28 Mai 2017 à 10:08:48
...Par facilité, j'ai fini par faire des fenêtres sous excel, ::) sinon utiliser des fenêtres du commerce.
Et pour le dépôt, je pense en faire faire sur mesure avec une Crafty ou un laser...
J'ai commencer par découper au cutter des impressions de dessin 2D. Mais j'ai des gros doigts, alors c'était lent et pas assez précis. (un lien vers une page de mon blog http://inthebox.over-blog.com/2015/11/3-8-l-eau-du-canal.html) Je suis passé à la machine à découper, une Silhouette Portrait. Ça n'a pas autant de définition que le laser, mais pour le prix je m'en contente. Le défaut des fenêtres du commerce, c'est le choix très limité. On ne trouve jamais ce qu'on cherche, alors au mieux on construit un bâtiment autour des fenêtres... Sur ce dernier bâtiment les fenêtres ne sont pas identiques: plus on monte dans les étages moins les elles sont hautes. On ne peut avoir ce détail que si on les fait soi-même.
Oui, mais il faut acheter encore une machine.. Il y en a 10 pour la cuisine, 10 pour la maison, 10 pour le jardin... et à part mon fer à souder, il n'y a que mes fros didis pour le petit train...
Et autour de Nancy, c'est plutôt le désert de l'entraide modelistique, malheureusement...à une exception près qui se reconnaitra, -encore un grand merci pour le livre-.
Philippe, de l'Est
Citation de: Philippe de l Est le 28 Mai 2017 à 11:46:01
...Oui, mais il faut acheter encore une machine...
Certes, mais ça peut valoir le coup... je l'ai acheté en promo pour l'équivalent du prix d'une loco moyenne! Mais la grande difficulté, c'est bien sur le dessin 2D qu'il faut maitriser.
Les travaux sur la gare du funiculaire avance lentement. Voici après plusieurs essais, le dessin 3D de la verrière de la station. Ce n'est pas encore définitif.
Du virtuel au réel: découpage et collage des premiers éléments de la verrière.
Waouh !
Dire que moi, je me suis tapé que des découpes au cutter....
Ah, le progrès !
Mais le boulot préparatoire aussi est à la hauteur du résultat final :AA
Philippe, de l'Est
@ Philippe de l'est: Il faudrait faire ça au cutter à la main, je deviendrai fou!
Je continue avec la partie supérieure du toit, la façade et la marquise. Pour le moment ni les quais ni les poteaux ne sont fabriqués. Il y a encore un peu de travail avant que la verrière trouve sa place sur le réseau.
Depuis longtemps, je suis muet d'admiration ... Mais, là, vue la "dentelle" de la verrière, je ne puis qu'applaudir à tout rompre. Et puis, l'idée d'inclure un funiculaire est une idée originale
Alors, Axel, vraiment bravo :AA :AA :AA :AA :AA :AA :AA
Je confirme suis sur le c.l et assis sur la chaise ça amortit., époustouflant !! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
@ Dan du 56 et Bernez55: Merci d'apprécier mon travail.
Bonsoir Axel, je rejoins les collègues du forum, tu réalises un travail de haut de gamme :bravo.
L'idée du funiculaire, géniale.
Quand un réseau ou diorama à une âme, qu'il dégage quelquechose, le but est atteint.
Merci pour les images.
Citation de: jacquot le 12 Juin 2017 à 22:46:52
Bonsoir Axel, je rejoins les collègues du forum, tu réalises un travail de haut de gamme :bravo.
L'idée du funiculaire, géniale.
Quand un réseau ou diorama à une âme, qu'il dégage quelque chose, le but est atteint.
Merci pour les images.
Tout à fait "l'âme d'un réseau", c'est comme l'âme des poètes, comme le chantait Charles Trenet
@Jacquot et Dan du 56: Merci à vous d'aimer l'atmosphère de ce réseau. Je reprend pour l'améliorer à la façon du "Quai de Jemmapes - Hotel du Nord" cet ancien réseau. C'est un travail de longue haleine, et pour le moment, seul quelques petit bouts sont montrables petit à petit.
La verrière repose maintenant sur ses appuis. Les quais ont aussi été construits. Toutes les pièces ne sont pas encore fixées définitivement, mais ça donne l'idée du volume.
Bonsoir Axel,
Ça prend tournure, je te suis avec intérêt. Ça le fait vraiment bien.
A bientôt.
Jacques
Citation de: jacquot le 23 Juin 2017 à 18:24:22
...
Ça prend tournure
...
Ça prend tournure mais c'est pas rapide... à mon goût!
En tous cas, merci d'apprécier.
Citation de: Axel Vega le 23 Juin 2017 à 17:55:30
La verrière repose maintenant sur ses appuis. Les quais ont aussi été construits. Toutes les pièces ne sont pas encore fixées définitivement, mais ça donne l'idée du volume.
:AA :AA :D :D
Bravo Axel
Merci Philippe.
Et tout de suite la fin de la verrière: Elle se termine avec la mise en place des poutres treillis qui soutiennent la toiture. J'ai aussi peint les pavés avant de coller les quais, c'est plus facile comme ça...
Bonjour Axel, bonjour à toutes et tous.
Chapeau bas l'artiste :AA :AA :AA :AA :AA, je vois que tu a peints aussi la bébête qui va monter et descendre :D :D :D :D :D :D
Encore Chapeau et félicitation
Amicalement
Michel de la montagne
Bonjour Axel,
Ces vues sont trés jolies, et on le charme désuet voulu je présume...
Un petit essai en N&B ?
Encore félicitations, elles sont amplement méritées :AA :AA :AA
Philippe du Sud Ouest
@ Michel de la Montagne:
Le funiculaire proprement dit n'est pas encore fait. j'hésite encore entre ceux de Grasse, de Lyon Fourvière ou de Lisbonne. Avec beaucoup de temps, je ferai bien les trois... Le tram (un vieux Bachmann charcuté et repeint pour lui donner un aspect plus européen) n'est là que pour donné une idée du volume. Je garderai peut-être son toit et son chassis.
Citation de: PHB31280 le 25 Juin 2017 à 18:14:59
...
Un petit essai en N&B ?
...
Et voilà! Enfin presque, c'est du sépia...
:AA :AA :AA
Quelques notes d'accordéon lent et on y est !
Merci
Philippe, du Sud Ouest.
Bonsoir Axel,
Comme beaucoup sur ce forum, je suis en admiration devant cette station de funiculaire. La verrière, une fois en place, en impose...
Alors .... J'attends la suite !!!!!
Mille :AA :AA :AA :AA
Soyons bref et précis :
:AA :AA :AA :AA :AA :AA :AA :AA :AA :AA :AA :AA :AA :AA :AA :AA :AA
Philippe, de l'Est encore dans l'ouest
Citation de: Axel Vega le 26 Juin 2017 à 10:10:55
j'hésite encore entre ceux de Grasse, de Lyon Fourvière ou de Lisbonne.
:D :D :D
Je ne sais pas pourquoi mais en regardant les photos je pense à Lyon
Va savoir...
:D :D :D
Citation de: Ph Blondé le 27 Juin 2017 à 11:03:56
...
Je ne sais pas pourquoi mais en regardant les photos je pense à Lyon
...
Oui pour le décor, Lyon est une référence avec la rue Tramassac à St-Jean et l'ancienne gare de la ficelle de Crois Paquet. Mais pour le matériel je ne sais pas encore.
@Philippe de l'Est et Bernez55: Merci.
Bonjour, un petit retour sur le forum après une longue absence. Sur le réseau s'ajoute quelque détails: le pont du funiculaire est fait, la voie ballastée en station et en tunnel. Des rambardes ont été posées le long du quai et sur le pont.
Bonsoir Axel,
Toujours aussi séduisant, comme figé dans le temps et vivant en même temps...Peut être la couleur ajoute-t-elle cette impression...
:AA :AA :AA
Vivement la suite....
Amitiés,
Philippe BESSEYRE
Citation de: PHB31280 le 17 Janvier 2018 à 20:48:45
...Toujours aussi séduisant, comme figé dans le temps et vivant en même temps...Peut être la couleur ajoute-t-elle cette impression...
Vivement la suite....
Merci Philippe. Pour les couleurs, si la peinture est passée, elle n'a pas encore sa patine finale. Alors je simule le résultat escompté en déssaturant les couleurs avec le logiciel de retouche. En attendant de le faire vraiment...
Je continue les bâtiments en arrières de la gare du funiculaire. Plus précisément leurs toits. Ce sont des toitures en zinc. Elles sont découpées dans du carton de récupération pour la base et en lavis technique pour les détails. Comme je n'ai plus de peinture de la bonne couleur, un gris sombre fera l'affaire en attendant la suite.
Bonsoir Axel, super boulot. Vivement la suite ! :AA
Jacquot
Citation de: jacquot le 28 Janvier 2018 à 17:21:52
...
super boulot. Vivement la suite !
...
Merci. Je n'ai malheureusement guère de temps depuis un moment. Alors les avancées sont toutes petites...
L'amélioration de mes micro-réseaux continue et c'est le tour des devantures des boutiques d'être renouvelées. Les impressions 3D viennent remplacer les découpes en carton trop sommaires (je n'avais pas la machine à découper à l'époque), trop simples et trop modernes. Ces devantures sont disponible sur: https://www.shapeways.com/shops/axel-s-bazar
Que c'est beau! bravo l'artiste :AA :AA :AA :AA :D
On ressens bien le charme de Paris,comme si l'on était dedans!
Bien amicalement .Damien
Citation de: Le Gustave Doré le 24 Mai 2018 à 16:55:23
...
On ressens bien le charme de Paris,comme si l'on était dedans!
...
Merci Damien, les rideaux de fer font très parisien. Ça se voit sur la devanture fermée avec sa rosace d'aération dans le dernier panneau. Je n'en ai pas vu ailleurs, mais des lecteurs du blogs peuvent nous le préciser...
Il n'y a pas que l'impression 3D, voici un nouveau bâtiment découpé en carton. Il s'agit d'un garage qui viendra prendre sa place à la limite de la ville et des industries.
Bonjour Axel,
Il y a véritablement une âme de Paris qui est créé en plus de ces réalisations soignées :D . Bravo! :AA :AA :AA :AA
bien amicalement .Damien
Merci Damien. :D
Bravo à toi aussi. Ton travail de fabrication d'aiguillage me plait beaucoup. Un jour je me laisserais tenter par la construction d'appareil de voie. Mais pour le moment je n'ai guère de temps à consacrer au réseaux proprement dit, je trouve plus facilement une heure où deux devant l'ordinateur...
Je continue à travailler à l'amélioration du réseau InTheBox 2. Ici je remplace l'immeuble du bout de la rue. La façade est découpée dans du carton de récupération. Comme je n'ai guère de temps et que je ne veux pas le remettre à l'hiver prochain, je fait en impressions 3D les éléments qu'il serait trop fastidieux et trop répétitifs à faire à la main: les devantures et les fenêtres. Elles sont certes simples mais en faire une dizaine me prendrait beaucoup trop de temps. Ces fenêtres ont, d'un bloc, un encadrement, un appui, un garde-corps ainsi qu'un lambrequin. La porte d'entrée est récupérée d'un autre kit. Hop! On présente sur le réseau pour voir comment ça se passe. Y'a encore un peu de travail avant que ce soit fini.
Les fenêtres et les devanture sont disponibles chez Shapeways:
Les fenêtres (x10):
https://www.shapeways.com/product/RHB8XFYJL/window-fenetre-ho-1-87-x10?optionId=65693087 (https://www.shapeways.com/product/RHB8XFYJL/window-fenetre-ho-1-87-x10?optionId=65693087)
Les devantures (x2):
https://www.shapeways.com/product/CWKTGQF4V/devanture-storefront-ho-1-87-x2?optionId=65544832 (https://www.shapeways.com/product/CWKTGQF4V/devanture-storefront-ho-1-87-x2?optionId=65544832)
Bonjour Axel,
J'aime toujours ce que tu présentes. La finition est parfaite. Pour le tout fait maison ici, je suis un peu envieux.
En ce qui concerne le camion AHN en vente, les croisillons du vitrage me semblent trop épaisses ? Les tiens sont plus fin. J'en ai fabriqué un également, en arrière plan on voit moins les imperfections !
Cordialement,
Jacques
Citation de: jacquot le 13 Juin 2018 à 18:24:00
...
J'aime toujours ce que tu présentes. La finition est parfaite. Pour le tout fait maison ici, je suis un peu envieux.
En ce qui concerne le camion AHN en vente, les croisillons du vitrage me semblent trop épaisses ? Les tiens sont plus fin. J'en ai fabriqué un également, en arrière plan on voit moins les imperfections !
...
Merci Jacques, mais tu es très indulgent. Mon travail est loin d'être parfait. Je ne suis pas très doué en peinture et en patine, mais je vais y travailler... Pour le AHN les montants des vitrages sont effectivement un peu épais, mais on ne peut pas faire mieux, c'est liés au contraintes technique de ces impressions 3D. Elles sont a peu près les mêmes que la découpe papier mais celui ci est plus fin (0,25mm contre 0,6mm). De ta réflexion me vient l'idée de mettre un trait de peinture noire le long des montants: ça les allègerait. A suivre...
Le module de la gare de l'avenue de Saint-Ouen ( http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=2239.0 (http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=2239.0) ) s'insèrera dans mon petit réseau d'étagère (qui n'en sera alors plus un). Mais une remise à niveau de la déco de celui-ci s'impose. Elle a déjà commencé côté ville, mais pas côté entrepôt. Voici une première esquisse.
Construction d'un demi-bâtiment en coupe sur l'avant du réseau! Il faut donc représenter au mieux sa structure en béton comme on en faisait dans les années 1930. Travail en cours.
Comme d'hab, belle évocation !
Le quai STEF est-il inspiré d'images existantes ? Si oui, je suis intéressé, même si c'est dans le plan quinquennal 2025-2030 ;D
Philippe, de l'Est
Le quai est inspirée par une image existante. Je ne connais plus l'origine de cette photo. Le vieux wagon Stef n'est là que pour le gabarit...
Ok.. Merci
L'idée est de faire un chargeur à glace pour les wagons Stef.
Enfin, un jour..
Philippe, de l'Est
:D Ca propmet ! Voilà une réalisation bien pensée, et documentée :D J'attend la suite ! :AA :AA :AA
Après la halle de chargement, c'est au tour du gros oeuvre du bâtiment administratif et de stockage.
Faudrait quand même que je trouve un petit nom sympathique à ce réseau...
Pour Caboose30 merci!
:D Du joli boulot on peut faire de très jolis dioramas avec beaucoup d'atmosphère et point besoin de faire grand et quand on manque de place , un diorama si attractif ayant beaucoup de charme comme autour du canal Saint Martin avec un petit réseau de tramways comme tu le fais si bien suffit grandement à illuminer la magie de notre passion , aussi avec beaucoup de jeux de lumière au travers de si jolis bâtiments fabriqués avec patience et minutie.
Bonne continuation ;)
Bien amicalement. Damien
:D.. coté glace...
je me souviens que nous étions avec mon frère 14 ans , 2 ans plus âgé que moi , a chargé des cageots d' un U 23 dans un wagon STEF ,à la cooperative , un autre U 23 est arrivé , et j' ai vu le chauffeur s' équipé d' une veste de cuir , cela m' a intrigué , et je l' ai suivi du regard. Avec une pince ,il a pris un gros bloc de glace qui était à l' arrière du petit camion et il est parti le déposé dans le wagon.En repassant ,il m' a dit sa va petit..Sacré souvenir..
juste un regret, de ne l' avoir pas suivi ,pour voir ,ou il déposait ce pain de glace..?? ::)
Bonjour,
Belles prises de vue et que de souvenirs.
C'était à l'époque ou les réfrigérateurs se faisaient encore rare. On allait acheter les pains de glace pour mettre dans la glacière
Bien amicalement
Patrick
Tous les réseaux sont en chantier: sur InTheBox 2.1 le côté entrepôts est bien avancé, les nouveaux bâtiments sont en place. Travail en cours. Accessoirement, l'idée de faire d'en faire des entrepôts frigo avance.