Bonjour,
J'ai reçu dernièrement des éditions Atlas cette automotrice, je voulais vous la montrer...
Bon c'est moyen ! mais vu le prix, je pense que l'on peut l'arranger et de ce fait la placer dans un réseau ou diorama...plus qu'à chercher des infos sur le net !
(https://lh6.googleusercontent.com/-YbP5b6FVvdQ/VN4MFJK_3tI/AAAAAAAADPM/ygJsmTAQzEA/s640/IMG_3897.JPG)
(https://lh3.googleusercontent.com/-DhctcPudmEA/VN4MF7XJ27I/AAAAAAAADPw/lYnmFIrtKek/s640/IMG_3899.JPG)
Une vue sur les pantographes qui sont en plastique
(https://lh5.googleusercontent.com/-W9xRgCb31HQ/VN4M46lb8TI/AAAAAAAADQs/_en8afM1Lpg/s640/IMG_3904.JPG)
@+Christian
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir la mienne aujoud'hui, et effectivement très très moyen, en effet après l'avoir retirer de son socle, nous pouvons constater, des boggies plus que rigdes, et ça m'étonnerais fort qu'elle puisse s'inscrire dans une quelconque courbe si ce n'est de tout démonter et voir comment changer les boggies, et je ne parle même pas du roulement,et j'en passe, bref il est vrai que pour le prix nous ne pouvons pas demandre la lune.
Amicalement
Michel de la montagne
Il n'y a rien d'étonnant à cela, c'est d'abord un modèle statique, et vu le prix ! Lorsque je recevrais la mienne, je vais vite voir comment la rendre mobile !A+ ::) :D
Ah ! cela m'intéresse, par contre pas grand chose sur cette automotrice sur Google !
Une vue du modèle démonté...
(https://lh6.googleusercontent.com/-35Ww-6_-HSE/VN4M5D4fDII/AAAAAAAADQg/jry5tZEBWlM/s640/DSCN0149.JPG)
Bonjour,
Je n'ai pas encore reçu la mienne, mais je vois qu'on a du pain sur la planche avant de le voir sur notre réseau.
A+
Patrick
Oui il y a du boulot, d'ailleurs j'ai commencé à peindre l'intérieur... ::)
Par contre je vais essayer de faire le système de ventilation qu'il y a sur le toit...il manque sur le modèle ?
Extrait de la notice...
(https://lh6.googleusercontent.com/-lAAKjSm1dl8/VN8PlhnwpUI/AAAAAAAADSE/cJ-_NemsHbo/s1152/z-7100%2520001.jpg)
Sur l'illustration en élévation, il n'y a qu'un seul pantographe, attention aux modifs qui pourraient êtres intervenues en cours de carrière ! Il serait bon d'avoir dans ses connaissances des personnes les ayant connues ou mieux conduites ! :)
Bonjour,
Il est vrai que les toitures sont souvent oubliée dans les documents. Ce n'est pas souvent pas facile d'améliorer les modèles
Même dans les plans les toits n'y sont pas.
j'ai hâte de voir la photo finale
A+
Patrick
Bonjour à toutes et tous,
J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé des photos, il semblerait qu'à leur mise en service elles ne possédaient pas ce système d'aérateur et avaient bien deux panto et ce jusque dans les années 95, sachant que les dernières ont été retirées du service en 2006.
Je continu mes recherches dans ma bibliothèque, si ma mémoire ne me fait pas défaut il me semble que la revue le train dans ses spéciaux à évoqué les automotrices.
Amicalement.
Michel de la montagne
Merci pour ces informations...
J'ai trouvé une photo ce cette automotrice sans les aérateurs ! et vous savez ou ? dans la brochure de chez Atlas ! :( comme quoi !! ???
Du coup je vais la laisser comme ça. ;)
(https://lh5.googleusercontent.com/-L5cG9-e6Z6I/VOCen6c10GI/AAAAAAAADTI/lMnZB7QKLVw/s800/z-7100%2520003.jpg)
Bonjour Christian, bonjour, à toutes et tous.
Après recherche dans ma bibliothèque, c'est bien dans un spécial le train de 2013 14 (encyclopédie du matériel moteur tome 10 les automoteurs à courant continu 1500v), que j'ai retrouvé les infos qui suivent, elles sont bien nées sans aérateur dans les années 1960 1961 la première ayant été mise en service le 15 juillet 1960 à Lyon, mais l'on peut voir que dans les années 69/70 et malgré leur couleur ivoire et rouge, elles commence à apparaitrent avec l'aérateur en toiture, puis passe à la toiture rouge, trumeaux ivoire, bas de caisse rouge, donc nous pouvons considérer que notre automotrice avec l'aérateur de toiture qui se situerait entre les années 69 et 98 date ou elles changent de couleur pou virer au bleu Auvergne comme les X 2800 .
Je scane les photos, les réduits et les met sur le forum.
Amicalement
Michel de la montagne
Génial, ça c'est du réactif !!! :D
Encore plus éactif, voici trois photos issues de l'encyclopédie des engins moteurs tome 10 de la revue Le TRAIN
Là nous voyons très bien l'évolution de ce matériel au début de leur carrière.
Bon visionnage et au travail et que ça saute.....!
Bein alors ce n'est pas encore terminé,ça traine ça traine......
Amicalement
Michel
Super ! par contre je ne vois pas les photos !
Christian
Mille excuse pour les photo, j'ai confondu entre un omnibus et un express, et comme j'étais pressé je me suis trompé de train, mais voici les photos promises.
Amicalement
Michel
Super ! sur la première on voit bien qu'il n'y a pas d'aérateurs...par contre le toit n'est pas rouge !
J'aurai une question, n'ayant aucune info et revues, puis-je prendre votre texte et les photos pour les mettre dans la page de mon blog ?
Il n'ya aucun problème pour le texte, il est le fruit de mes recherches sur le net, par contre les photos proviennent de l'encyclopédie sur le matérièl moteur de la SNCF tome 10 qui traite des automotrices à courant continu 1500volts de la revue Le TRAIN, celle d'Août 1985 est de M. Saint Ghislain, celle de juillet 1961 de M; Aubert. et celle de septembre 1969 de M. G. Laforgerie.
Amicalement
Michel
Ok merci, pour les photos je vais voir. :)
Bonjour,
Par contre il a existé 2 unités en version monophasé immatriculé Z8001 & Z8002 la seule différence extérieure apparente c'est qu'elles possédaient 2 hublots à la place des 2 aérateurs latéreaux.
Elles circulaient sur la ligne Saint Gervais - Annecy - La Roche sur Foron leur dépot d'affectation était Annemasse. Elles étaient issu de la transformation de Z7100
Sur les photos que vous présenté pour quelles raisons certaines ont des cablots et pas d'autres ?
Merci pour la réponse.
A+
Patrick
Bonsoir Patrick et Christian;
Je n'est aucune trace de ces deux exemplaires, mais avec la SNCF tout est possible. Il est souvant arrivé que la société prélève un ou deux exemplaires à courant continu pour les transformer en courant alternatif, sur tout que c'est sur la ligne Annemasse la Roche sur Foron que les essais et la mise au point de traction monophasé ont eu lieux.
Parcontre à partir de 1965 les Z 7100 furent équipées de 4 coupleurs, et deux prises pour assurer le jumelage.
Nous pouvons apporter quelques précisions sur ces Z 7100 furent construites par 3 entités, d'une part la société Decauville SA pour les caisses et l'aménagement intérieur, d'autre part, la société De Dietrich pour les boggies, et enfin la société Oerlikon pour l'appareillage électrique et les moteurs.
Et pour finir la bète qui nous intéresse faisait partie de la serie 7121 à 7133 équipées du freinage rhéostatique, pour être utilisées sur le parcour Béziers-Neussargues.
Amicalement
Michel
Merci encore pour toutes ces précision ;)
Bon maintanant que tu a tout le renseignement, les photos;
Au taf et que ça saute, il me la faut pour hier
Tu va pouvoir t'amuser pour la rendre utilisable sur un réseau, après je t'espionnerais pour faire ou du moins essayer de faire la même chirurgie à la mienne, bon courage.
Amicalement et bonne nuit
Michel
Bonjour,
Ce sera avec plaisir que de te donner des retours d'infos et des photos, par contre je vais dans un premier temps collationner toutes les infos, ensuite je vais voir en fonction de mon planning car en // je fais de l'aéromodélisme (voir le lien dans la signature) et ça aussi me prend pas mal de temps...donc comme dirait mon boulanger j'ai du pain sur la planche !
@+Christian
Bonjour,
Pour en revenir sue les Z8001 etr Z8002, je n'ai que des photos noir et blanc du livre Matériel moteur SNCF de 1976 de Jacques de France.
Je ne sais pas à qui m'adresser pour avoir l'autorisation de vous les envoyer
Bien amicalement
Patrick
Voici quelques précisions si ça vous intéresse,
A l'origine la SNCF a commandé 35 de ces automotrices type Z7100 . 33 on été construite pour marcher en continue et 2 en alternatif.
Ces versions alternatives étaient à Strasbourg immatriculé Z 9060 et Z 9061 de 1962 à 1968
Mais en 1964 elle ont été affectée sur la ligne de chambéry - la roche sur Foron . C'est en 1968 qu'elle sont devenues Z 8001 et Z 8002 au dépôt d'Annemasse. Elles ont ensuite été trabnsferé au Dépôt de Chambéry en 1976 ou elle sont restées juqu'à la fin de leur carrière en 1980.
A+
Merci Patrick pour ces infos...et pour les photos ce n'est pas trop grave, par ailleurs j'ai plu glaner d'autres photos sur un autre forum...cela me fait actuellement pas mal d'infos sur cette " Zézette " :-[
@+Christian
Bonjour Christian,
J'ai cherché dans ma doc, en 2004 la vie du rail a édité ''Matériel moteur de la SNCF en 1970'' on peu voir ce modèle monophasé en couleur et les explications certes succintes sur cet engin.
On apprend également que c'est la Z 7115 accidenté qui a servi de prototype pour la Z 7001 ''Zébulon'' entre 1972 & 1973 radié en 1981
Ce modèle servi également pour des essais du futur TGV
A+
Patrick
Bonjour et merci pour cette info,
Question pourrais-tu me faire si cela est possible, un scan de l'article ? je peux te donner mon mail en MP...
Tu me dis...
Cdt
Christian
Bonjour Christian,
C'est avec toute la bonne volonté du monde que je pourrais te donner toutes les info que tu veux, malheureusement se ne sont que des petits bouts glaner ça & là. Je n'en ai pas plus.
Je vais cherché si je trouve quelque chose d'autre ailleurs
Pour materiel moteur 1976 se ne sont que des courbes de puissance et d'efforts à la jante
Pout le vie du rail du mateur moteur 1970 il y a juste un dessin et une photo et quelques lignes
Curieusement sur wikipédia il y a plus d'info
m'envoie moi ton mail je te donnerai tout ce que j'ai sur le sujet en attendant mieux
A+
Patrick
Je viens de reçevoir la mienne ! Elle plutôt sympa ! Mais il va y avoir du boulot pour faire pivoter les bogies! Les pantos sont fixes, mais pas si moches que ça. Je vais envisager de la motoriser, j'ai la motorisation. On verra A+ ;D :D ::)
Patrick je viens de t'envoyer un Mp.
Caboose30 ce qui serait bien c'est un petit tuto sur la motorisation de la " Zézette " enfin si cela est possible ;) comme je n'ai aucune idée du type de moteur qu'il faut !
Christian
Bonjour,
Je connais pas la mécanique comme certains membres aussi je me contente des boggies moteurs de Makette
Ils ont plusieurs empatements de disponible pour une quanrantaines d'euros
A moins que des membres puissent nous donner quelques infos sur la questions voir des plans même succint ont pourrait se lancer.
A+
Patrick
Ok, ou attendre qu'Atlas sorte comme il la fait pour le " Picasso "un kit de motorisation pour une trentaine de roros...moi je pensais partir d'un moteur d'une ancienne loco et voir ce que cela donne ! mais c'est vrai qu'il y a du travail
@+Christian
Bsr, je vais me pencher sur la question, ce ne sera certainement pas très facile. Mais je ferais un tuto lorsque tout sera prêt. Bien sur l'utilisation de bogies moteurs simplifie les choses, mais cela a un coût, et n'exclu pas du travail d'adaptation! A+ :D :)
Bonjour,
Ok, en attendant avec les infos que j'ai, je vais commencer la peinture de l'intérieur...et ensuite mettre quelques personnages au 1/100 qui donnera vie au modèle.
A suivre... ;)
Bonjour
Voici le document que vous pouvez vous procurer
Il s'agit du n° FERROVISIME n°69 de mai / juin 2014 sur lequel est sorti un article sur les portraits du rail : ''Z 7100 et Z 8100 des automotrices de tous services''. On doit pouvoir se le procurer encore facilement, certain libraire l'on encore, mais le site:
WWW.ferrovissime.com
Il s'agit d'une édition de loco-revue
Adresse;
BP 30104 , F-56401 AURAY cedex 12, rue du sablen Siège social ''Le Sablen''
9,50€ la revue
Vous aurez une bonne dizaine de page sur ce modèle
Bonne lecture
A+
Patrick
Bonjour, et merci pour votre info...
Je l'ai trouvé sur eBay à 3,50 + port ! mais le gars à des évaluations douteuses ? >:( je vais chercher ailleurs...
Enfin de compte je vais le prendre directement chez l'éditeur, comme cela il n'y aura pas de soucis...
(https://lh5.googleusercontent.com/-DZb8DmMmPog/VORmdhkCc6I/AAAAAAAADTk/40FMZ5vdMQ4/s512/%2524_57.jpg)
Cdt
Christian
Bonjour Christian, bonjour à toutes et tous.
Ne te fatigue pas si tu veux l'article de ce magasine, je te l'envoie sur ton mail perso cela représente 12 pages recto verso, sinon elle vaut 9,50€
Amicalement
Michel
Oui je veux bien ! si tu as le temps de le faire c'est ok pour moi...et merci :D
Salut Christian tout est pret pour l'envoi il me manque juste ton adresse mail perso je n'y arrive pas par ton blog.
tgvduplex38@hotmail.fr
Amicalement
A +
Michel
Ca y est tout est parfait documents bien reçu...j'ai de quoi lire ! ;)
Merci encore :D
bonjour Christian,
Je n'ai pas pu t'envoyer le document, heureusement que Michel de la montagne s'en est chargé, j'ai eu un PB avec mon PC durant les manipulations.
Cordialement
Patrick
Merci à vous deux, pour vos renseignements et participations :D
Au fait j'ai trouvé ça en fouillant...
(https://lh3.googleusercontent.com/-v43z_eHR-IE/VOSgu_uH1fI/AAAAAAAADWs/Xc-abz2MTKU/s697/sans-titre.png)
@+christian
Bonjour Christian, Patrick et à toutes et tous
Patrick, c'est nettement mieux avec un vrai ordi, ça marche moins bien avec un en carton.....Hi..Hi..Hi (je n'ai pas pigé comment introduire les émoticones)
Christian si tu veux je te fourni de la même manière la doc de la revue Le Train sur la bestiolle qui nous intéresse, 14 pages, c'est à toi de voir, moi cela ne dérange pas.
A+
Amicalement
Michel
Je veux bien ! cela me fera de la lecture en plus et je pourrais ainsi en savoir plus et devenir incollable, sur ce modèle fort sympathique... 8)
En tout cas merci ... :D
Bonjour,
Ce n'est pas le PC qui ne marche pas bien, c'est le mec qui ne sait pas s'en servir !
A+
Patrick
Un peu comme moi, il n'y a pas si longtemps que je sais plus ou moins me servir d'un pc ? c'était avant du chinois !!! >:( comme je suis d'une époque ou nous utilisions le boulier pour faire les calculs !
@+Christian
Bonjour Patrick et Cristian,bonjour à toute et tous.
N'ai aucune crainte je faits parti de votre confrérie, pas complettement ignare, mais pas trop érudit non plus sur la question, je suis venu au PC il y à une quinzaine d'année par mon boulot, quand les jeunes loups ont débarqué dans mon ancienne profession, mais juste le strict nécessaire, il ne fallait pas dépasser le maitre, hé oui c'été comme ça.
Cela ne nous empèche pas de communiquer,et c'est très bien.
Christian, je te prépare les documents dans la journée et les expédie aussi tôt.
Amicalement
Michel
Merci à vous deux...
Comment Michel ce n'est pas fait ? je suis déçu :'( non je rigole bien sur :P prend ton temps...
Actuellement je suis en train...de faire un diorama de 50 x 35 cm, sur le thème suivant "Une remise à loco et ses accessoires ", cela va m'apprendre comment utiliser le plâtre, pour noyer le rail, faire des poteaux, une palissade, etc...
Voici un dessin de l'idée
(https://lh5.googleusercontent.com/-2E24IOny66w/VOcDVHGlEAI/AAAAAAAADbY/n5SW-FQGWOo/s640/DSCN9444.JPG)
Donc je vais ouvrir bientôt un fil sur cette réalisation
A suivre...
Si je regarde votre dessin faites attention,
pour les fils téléphoniques, tout le monde fait la même erreur.
Les fils sont tendu en hiver et détendu en été d'ou la courbure du fil, il faudra mettre un gabarit pour le montage pour respecter la saison
A+
Ok merci de l'info...je ne savais pas ! comme quoi on en apprend tout les jours ! et c'est ça qui est bien dans un forum, c'est cette échange d'infos...
Mais rester à côté, j'aurai encore besoin de vos lumières, car il va y avoir certainement encore des erreurs !
@+
Bonjour à tous.
Salut Ghristian, mille excuses je me suis trompé de train, j'ai pris un omnibus à la place de l'exepress, mais tout vient à point à qui sait attendre et plus c'est long meilleur c'est.
A+
Michel
Oui j'ai vu ça ! ce n'est pas grave, du moment que c'est sur les trains... ;)
Merci encore... :D
@+Christian
Bonjour
Une petite info supplémentaire pour Atlas:
Voici le N° de téléphone du service client : 09 70 82 01 01 .On peut toujours avoir besoin de renseignements
A+
Patrick
Oui c'est bien, cela peut servir... ;) on ne sait jamais