EspaceTrain.Com - Le Forum

Modélisme ferroviaire => Arduino et ses clones, digital, électricité, électronique, logiciels => Digital, numérique => Discussion démarrée par: alesia le 28 Février 2015 à 09:40:18

Titre: relais jouef 9893
Posté par: alesia le 28 Février 2015 à 09:40:18
certains relais ne se déclenchent pas toujours même après une impulsion longue, ce manque de fiabilité est très gênant. Y a t-il un moyen de les rendre aussi fiables que les "roco" si oui, que faut-il faire pour avoir la fiabilité optimum ? J'en possède 24 dont 6 qui posent problème et dont le branchement est identique. Merci pour vos réponses.
Titre: Re : relais jouef 9893
Posté par: patrick dietrich le 28 Février 2015 à 10:11:31
Bonjour,
Je pense que c'est un problème de courant à première vue.
Essayer de brancher sur l'alimentation de la voie ou bien prendre un transfo de 20V et un minimum de 600mA si vous avez plusieurs ampères c'est mieux
là vous aurez à minimiser l'impulsion . En principe 0,1 seconde suffit (100ms)
L'avantage du modélisme c'est que les relais et aiguilles peuvent fonctionner aussi bien en continue qu'en alternatif
A+
Patrick
Titre: Re : relais jouef 9893
Posté par: Ph Blondé le 28 Février 2015 à 10:37:31
Bonjour,
En plus de l'intervention de Patrick, j'ajouterais les alimentation à décharge capacitive. C'est un montage extrêmement classique, ancien et qui fonctionne toujours. Pour toutes les commandes de bobines c'est ce qui est en place sur mon réseau. Je te passe le plan.
Au delà, il y a bien longtemps, j'avais eu des problème avec ces relais; Cela venait des lamelles de fin de contact ; donc à ouvrir et à vérifier, rien de compliqué;
Cordialement
Philippe
Titre: Re : relais jouef 9893
Posté par: alesia le 01 Mars 2015 à 07:50:05
Bonjour et merci pour vos réponses,

Des réponses qui me font poser d'autres questions : j'ai un gros transfo alternatif (SNCF) de 17v à 20v,10 ampères, j'utilise le 16v qui ne faiblit jamais !
sur ces relais jouef, la plupart sont pour la signalisation et les aiguillages ainsi que les coupures voies, conformément aux préconisations de montage Jouef. Suite aux explications de Philippe, j'ai démonté et vu les 2 petites roulettes qui se baladaient bien, ne pensez-vous pas que c'est un phénomène mécanique sur ces lamelles de contact, jeu, usure comment apporter une solution, avant de bricoler, j'attends vos conseils. Que m'apporterait une décharge capacitive, faudrait-il diviser le branchement feux et aiguille du relais. Encore merci et bonne journée.
Serge.
Titre: Re : Re : relais jouef 9893
Posté par: Ph Blondé le 01 Mars 2015 à 09:49:56
Bonjour Serge
> j'ai un gros transfo alternatif (SNCF) de 17v à 20v,10 ampères
Avec 10A pas de problème pour l'alimentation des accessoires  :D
> comment apporter une solution, avant de bricoler...
Avant de bricoler, il faudrait comparer ces relais qui fonctionnent mal avec un qui fonctionne bien. Si tu vois une pièce qui se balade tu as le modèle qui fonctionne pour essayer de la remettre en place.
> Que m'apporterait une décharge capacitive
Un meilleur fonctionnement électrique des accessoires mus par des bibines.
> faudrait-il diviser le branchement feux et aiguille du relais.
Je suppose que les feux sont alimentés via les contacts des relais bistable et qu'ils sont isolés des boutons de commande des bobines des relais.
Et donc que l'alimentation des bobines est quelque peu séparée.
Je vais faire un schéma
Cordialement
Philippe
Titre: Re : relais jouef 9893
Posté par: patrick dietrich le 01 Mars 2015 à 11:31:05
Bonjour,
En attendant le schéma de Philippe,
fait attention de redresser une partie de la sortie alternative en continue si vous utilisez des montages électroniques tel que la détacharge capacitive avec des composants électroniques.
Entre nous avec 17 à 20V 10A vous n'avez pas de soucis à vous faire . J'ai sensiblement la même chose et je commande toutes mes aiguilles avec ce type de tension.
Cordialement
Patrick