EspaceTrain.Com - Le Forum

Modélisme ferroviaire => Réseaux et dioramas => Discussion démarrée par: db376 le 14 août 2015 à 16:59:49

Titre: De Rheinburg à Kaala.
Posté par: db376 le 14 août 2015 à 16:59:49
Après des débuts en Maerklin avec un réseau qui m'a apporté un plaisir immense pendant 20 ans,j'ai décidé,pour des raisons esthétiques,de passer au 2 R CC lorsque j'ai pu disposer d'un local suffisamment vaste pour y construire le réseau de mes rêves:80 m2 sur 2 pièces+une pièce servant d'atelier.
Actuellement,le réseau est achevé depuis 5 ans,mais il est toutefois en permanente évolution ou amélioration,que ce soit au niveau du tracé des voies que du décor.
Titre: Re : De Rheinburg à Kaala.
Posté par: db376 le 14 août 2015 à 17:28:36
Je découvre le forum et je ne suis pas expert en fichiers photos joints...
Quelques précisions techniques:réseau digitalisé depuis la fin des années 80,avec centrale Lenz set 01,2 boosters,gestion par logiciel Soft Lok depuis 2010.
Titre: Re : De Rheinburg à Kaala.
Posté par: caboose30 le 14 août 2015 à 22:47:41
Assez impressionnant en effet, mais qu'est-ce qui vous a fait basculer sur le système deux rails?
Titre: Re : De Rheinburg à Kaala.
Posté par: southern762 le 15 août 2015 à 08:18:00
Bravo
Très belles photos.
Perso j'ai aussi commencé en Märklin.
Mais le réalisme avec le troisième rail c'est un problème et les boudins des roues aussi
Sans aller jusqu'au proto 87 quoique???
donc j'ai aussi passé en 2 rail.
Et le digital c'est un plus dans le modélisme.
Bienvenue et je serrai très content de découvrir ta maquette.

A+ Eric
Titre: Re : De Rheinburg à Kaala.
Posté par: db376 le 15 août 2015 à 08:30:29
La 1°page d'un catalogue Peco dans les années 70 montrant une superbe gare en courbe de 6 m de rayon avec aiguillages enroulés grand rayon m'a fait basculer vers le 2 r CC;à l'époque,les aiguillages grand rayon et la voie flexible Maerklin n'existaient pas,mais ça a été un véritable crêve coeur d'abandonner mon réseau,dont j'ai néammoins gardé toutes les machines et toute la voie.
Maintenant,quand on voit le degré de réalisme de certains réseaux Maerklin actuels,on comprend que la marque conserve ses inconditionnels.
Titre: Re : De Rheinburg à Kaala.
Posté par: southern762 le 15 août 2015 à 08:59:34
Il est vrai que les grandes courbes c'est magique.
Mais il faut de la place.
Mais c'est tellement plus réel.
C'est le problème sur une maquette tu veux faire un demi tour avec une grande courbe il faut environ 3 mètres.
Si tu as un garage c'est le minimum et la voiture passe la nuit dehors.

A+ Eric
Titre: Re : De Rheinburg à Kaala.
Posté par: caboose30 le 15 août 2015 à 11:09:06
Avantage du trois rails, facilité de câblage, et tous le matériel remorqué peut circuler dessus, mais pas l'inverse !Mais Marklin c'est au goût du jour avec le digital, une plus belle voie, mais un matériel français pas très fourni. Cela étant c'est du très bon matériel. Coté fonctionnement en 2 brails CC, le digital a beaucoup apporté!
Titre: Re : De Rheinburg à Kaala.
Posté par: db376 le 15 août 2015 à 11:53:59
Le digital en 2 R DCC,c'est génial!
Beaucoup hésitent à quitter le 2 R CC conventionnel,car ils ont déjà beaucoup de machines en service et que l'équipement coûterait trop cher;c'est un faux problème:quand je suis passé au digital en 90,j'avais déjà une quarantaine de locos,6 transfos continus et un système de bloc Acemo.
J'ai commencé par digitaliser 3 de mes meilleures machines,puis,progressivement les machines dont le fonctionnement était correct;les autres,qui ne roulaient pratiquement jamais,sont partis faire de la figuration sur les étagères de l'atelier;ainsi,progressivement,sans frais excessif,je me suis constitué un parc de machines digitalisées,et pourtant,dans les années 90,un décodeur DCC coûtait dans les 30 euros,la moitié actuellement.
Depuis quelques années,je n'achète plus que des machines digitalisées et sonorisées d'origine,et il faut bien reconnaître que sur un réseau bien entretenu et qui tourne réguliérement,le niveau de fiabilité égale largement la fiabilité du système Maerklin;
A+
Titre: Re : De Rheinburg à Kaala.
Posté par: db376 le 17 août 2015 à 17:26:27
Bonjour à tous.
Ayant finalement beaucoup de mal avec le logiciel de compression d'image que j'ai téléchargé,je préfère vous indiquer l'adresse de mon blog,puisque l'administrateur du forum le permet.
 http://db376.blog4ever.com.
Titre: Re : De Rheinburg à Kaala.
Posté par: Pierre de Vannes le 17 août 2015 à 17:45:34
Tente Photofiltre, c'est gratuit et non seulement il est possible de réduire la taille des images extrêmement facilement mais en plus on peut y ajouter un texte (signature....) mettre l'image en sépia ou noir et blanc, faire des effets.....
http://www.photofiltre-studio.com/pf7.htm (http://www.photofiltre-studio.com/pf7.htm)
Titre: Re : De Rheinburg à Kaala.
Posté par: db376 le 30 novembre 2016 à 18:14:59
Etant enfin,parvenu à maîtriser Paint,quelques photos:le poste de sortie est de Rheinburg,et,à droite,en contrebas,le dépôt.
Titre: Re : De Rheinburg à Kaala.
Posté par: db376 le 30 novembre 2016 à 18:25:11
Le dépôt de Rheinburg.
Titre: Re : De Rheinburg à Kaala.
Posté par: db376 le 01 décembre 2016 à 14:13:40
Le poste d'entrée ouest de Rheinburg.
Titre: Re : De Rheinburg à Kaala.
Posté par: db376 le 01 décembre 2016 à 14:17:43
Le poste est
Titre: Re : De Rheinburg à Kaala.
Posté par: db376 le 01 décembre 2016 à 14:21:35
Une parie du grill vapeur du dépôt de Rheinburg.
Titre: Re : De Rheinburg à Kaala.
Posté par: Ph Blondé le 01 décembre 2016 à 18:25:46
En regardant cela  :AA :AA :AA on peut aussi (ou encore) se poser la question du pourquoi pas un réseau allemand?
C'est toute une autre ambiance.
 :AA :AA
Titre: Re : De Rheinburg à Kaala.
Posté par: db376 le 02 décembre 2016 à 12:08:51
Bonjour.
Merci Philippe!
Je poste quelques vues du réseau,bien que j'ai encore des problèmes de taille de photos.
Ici,l'ancienne annexe charbon de Kaala,que j'ai transformée il y a 15 jours,en dépôt diesel.
Au fond,à droite des voies principales en courbe,vers Rheinburg,le tunnel donnant accès à la gare souterraine.
Titre: Re : De Rheinburg à Kaala.
Posté par: db376 le 02 décembre 2016 à 12:20:29
Vue de la voie unique en contrbas de la gare de Eischbronn.
Lors de la rénovation de l'ancienne caténaire Maerklin,j'ai ré-utilisé beaucoup de mats Maerklin que j'ai tranformés avec du fil et des isolateurs Sommerfeldt.
Titre: Re : De Rheinburg à Kaala.
Posté par: db376 le 02 décembre 2016 à 12:23:51
Autre vue.
Titre: Re : De Rheinburg à Kaala.
Posté par: Philippe de l Est le 02 décembre 2016 à 19:07:54
Sympa, tout ça, bravo !
 :AA :AA :AA
un ex märkliniste, mais il y a... plus que ça, même ! voir le fil "nos reseaux disparus", mais... la photo a disparu aussi !

Et j'ai toujours les rails, aiguilles, tjd, etc etc..

Philippe, de l'Est
Titre: Re : De Rheinburg à Kaala.
Posté par: jacquot le 03 décembre 2016 à 09:58:19
Bonjour db367,
Magnifique. De la technique, du décor, une vraie ambiance.
Quand un réseau est "fini", plutôt que d'essayer de l'agrandir, reprendre le décor, la voie, les détails, améliorer encore et encore est une activité passionnante. Le plus dur étant quelquefois de "casser" pour remonter, comme par exemple le pont tournant du dépôt de la gare de Cluny... Des semaines d'indécision avant de le refaire !
Et j'en suis là à propos du numérique... Peut-être en 2022, 23...?  ::) je ne suis pas pressé.
Amicalement,
Jacquot
Titre: Re : De Rheinburg à Kaala.
Posté par: db376 le 03 décembre 2016 à 11:58:49
Bonjour,et merci Jacquot.
Je suis bien d'accord avec toi que l'amélioration constante du réseau est une activité passionnante et très gratifiante.
Quant aux états d'ame que l'on peut avoir au moment de casser ce qui fonctionnait jusqu'alors,pour concrétiser un nouveau projet,il y a longtemps que je n'en ai plus,convaincu que je suis qu'avec les nouveaux produits présents sur le marché et l'expérience acquise au fil des années,on ne peut faire que mieux!
Titre: Re : De Rheinburg à Kaala.
Posté par: Le Gustave Doré le 03 décembre 2016 à 15:32:59
Bonjour et enchanté db 376?

Je suis en admiration de tes réalisations d'une beauté envoûtante qui me donne envie de commencer ma propre déco sans tarder ...mais je n'en ai pas le courage . Je reste très technique et très ancré sur la fabrication sur mesure des voies et d'appareils de voie primordiale pour pouvoir concevoir le réseau en optimisant la place . 

J'adore les massifs montagneux . Bravo!  :AA :AA :AA :AA  Bonne continuation
Titre: Re : De Rheinburg à Kaala.
Posté par: db376 le 04 décembre 2016 à 07:48:10
Merci le Gustave Dorė.
Titre: Re : Re : De Rheinburg à Kaala.
Posté par: Ph Blondé le 04 décembre 2016 à 11:05:09
Autre vue.
et même le camion est patiné!  :AA :AA :AA
Ambiance, ambiance, bravo à toi  :D :D
Titre: Re : De Rheinburg à Kaala.
Posté par: db376 le 06 décembre 2016 à 16:20:29
Entre Kaala et Rheinburg.
Titre: Re : De Rheinburg à Kaala.
Posté par: caboose30 le 06 décembre 2016 à 18:17:23
 :D C'est du beau boulot j'aime beaucoup  :-*  :AA :AA :AA
Titre: Re : De Rheinburg à Kaala.
Posté par: db376 le 21 décembre 2016 à 12:05:05
Bonjour.
Sur le tiroir ouest de Kaala.
Titre: Re : De Rheinburg à Kaala.
Posté par: db376 le 21 décembre 2016 à 12:58:57
Sortie est de Rheinburg.
Titre: Re : De Rheinburg à Kaala.
Posté par: db376 le 30 mai 2018 à 13:23:15
Bonjour.
Un Taiga trommel en attente de départ sur le faisceau marchandise de Kaala.
http://db376.blog4ever.com
Titre: Re : De Rheinburg à Kaala.
Posté par: db376 le 30 mai 2018 à 14:58:02
Voilà bientôt 3 ans que j'ai entamé ce topic,et je réalise la somme de travaux que j'ai effectués sur le réseau depuis lors.
Modification de certaines parties du décor,amélioration du plan de voies,création d'une nouvelle gare de stockage des rames avec colonisation d'une nouvelle pièce augmentant ainsi la longueur des voies de pus de 20 mètres...
Il faut dire que mon statut de retraité actif depuis plus de 1 an me laisse davantage de temps libre!
Ici,pose de la caténaire Sommerfeldt à Alca.
Titre: Re : De Rheinburg à Kaala.
Posté par: Le Gustave Doré le 30 mai 2018 à 16:23:49
C'est super! Belle ambiance dans cette nouvelle gare  :AA :AA :AA :AA
bien cordialemùent
Titre: Re : De Rheinburg à Kaala.
Posté par: db376 le 30 mai 2018 à 16:38:44
Merci.
Potrail d'entrée à la gare marchandise d'Alca
Titre: Re : De Rheinburg à Kaala.
Posté par: db376 le 30 mai 2018 à 16:50:09
Reprise du pare-éboulis confectionné il y a 2 ans et confection de nouveaux mâts de caténaire(profilé métallique en H,fil d'acier et isolateurs Sommerfeldt).
Titre: Re : De Rheinburg à Kaala.
Posté par: Le Gustave Doré le 30 mai 2018 à 23:27:16
Waouh! :D Beaucoup de finesse des détails .
J'admire également le sol devant l'entrée d'alca qui apporte un plus au réalisme de l'ensemble . Le caténaire est finement bien posé. à+
Titre: Re : De Rheinburg à Kaala.
Posté par: CC6536 le 01 juin 2018 à 13:56:05
Bonjour,
Chapeau bien bas, bravo et 10000000000000000...bravo db376.
Dom 8)
Titre: Re : De Rheinburg à Kaala.
Posté par: db376 le 01 juin 2018 à 17:34:46
Merci à vous deux.