C'est vrai, mais nous n'avons pas abordé la réalisation de l'eau.
C'est comme le reste, lorsque l'on n'a jamais fait, on hésite.
Hé ben hé ben...mon écrin que tu as si gentiment photographié à Guiscriff et mon nano dio que je présente à chaque expo...La diffusion du film "Hôtel du nord" sur Arte au début de l'année, la sortie de la maquette "Architecture Passion" "Hôtel du nord http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=698.0 (http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=698.0), la construction d'une passerelle sur le fil d'un autre forum, la nostalgie d'avoir vécu longtemps à proximité ont été les moteurs de mon inspiration.
...Un Rapport avec Sedan?
Je t'expliquerai à la fin du mois :D
Bravo.
Ton pont est superbe.
Canson c'est du carton plume?
Un jour il faudra que je quitte ma 4-6-2 pour essayer le carton plume.
C'est magique...
A+ Eric
Si mes souvenirs sont bons, le carton plume démarre à 3 ou 5mm...trop épais.Merci Eric, le carton-plume comme le dis Pierre est beaucoup plus épais, jusqu'à 1 cm. Une fois pelé, c'est parfait pour les pavés les mur en pierre, les façades... Il faut toujours prendre la marque Canson, les produits moins chers ne se pèlent pas.
Pour ce genre de passerelle il faudrait du carton de 0,4mm ou 0,5mm.
Niveau grammage pour assurer une bonne tenue ce devrait être au minimum 300g, le 320g en 0,4mm étant pour ma part très bien.
Le plus étonnant est quand on voit un carton de 0,3mm plus rigide qu'un de 0,4mm....le côté caché du grammage :D
...
Pour moi je trouve que le plus dur est de faire une bel empilement plutôt que le dessin...la bavure de colle ou le collage juste une poil de travers :(
J'ai pour projet le solex et la mob avec le même principe de montage mais je ne sais pas si les amateurs seront suffisamment courageux pour monter...empiler toutes les pièces.Le solex et la mob sont des modèles emblématiques, ils font partie des souvenirs. Ça devrait rouler! :D C'est vrai que l'empilage n'est pas toujours facile quand on a de nombreuses couches. Et il faut surtout une bonne dilution de la colle pour que ça aille ni trop vite ni trop lentement. Mais je trouve le résultat vraiment sympathique. La preuve, je remet ça avec un nouveau modèle un plus gros et un peu plus détaillé avant de passer à la peinture:
Je trouve que le rendu ets vraiment superbe pour du "simple empilage de carton"
Avec les outils actuels le carton à de l'avenir :D
...l'eau, la porte de l'écluse,...:D :D :D
:D Quel courage pour les travaux de la mise en place de la voie. Bravo!C'est pas grand chose au regard de tes superbes et complexes appareils de voies. Mais le but est le même: que le matériel passe sans problèmes, que le roulement soit le moins chaotique possible. Bravo à toi, bonne continuation, j'attend la suite.
Quelques nouvelles de l'avancement du micro-réseau. Une panne de box m'a tenu éloigné du forum. Les motos ont été rangées soigneusement en attendant de trouver leurs places. Côté réseau j'ai attaqué le canal, partie la plus centrale du réseau l'eau, la porte de l'écluse, les quais en carton plume et l'entrée du canal sont maintenant bien avancés.Bonjour Axel,
Après avoir écouté attentivement Pierre :) :), j'ai essayé le médium. Bon ben je ne suis pas doué!Médium acrylique et Woodland scenic sont deux produits monocomposant ce me semble...quelle était la différence?
Alors j'ai pris le produit de Woolnand scénic en mono composant et j'ai fait des essais dont plusieurs avec mélange direct de peinture acrylique et c'est OK pour moi avec ce procédé.
Comme quoi il y a toujours plusieurs solutions mais chacun est plus doué avec l'une ou avec l'autre.
J'ai peint les flancs et les gorges des rails en noir, mais ce n'est pas une bonne idée, j'ai l'impression qu'on ne voit que ça!Idem, cela ne choque absolument pas.
...Pour les pavés, c'est pas très compliqué, mais c'est vraiment très très très long. J'utilise la méthode du carton-plume Canson pelé et gravé avec une forme rectangulaire (en l'occurence un ancien porte-plume). Mais avec cette méthode, on peut faire n'importe quelle géométrie de rues et de voies, ce qui n'est pas le cas avec les plaques de pavés toutes faites. Faire un réseau d'époque ii n'est pas simple. Il y a assez peu d'éléments de décors dans le commerce...
En tout cas, je respecte car je n'ai jamais réussi à faire correctement des pavés.
...j'ai quelques photos du canal Saint-Martin prises lors d'une ballade en bateau.Oui, je suis preneur, de détails, de couleurs... Merci d'avance.
Il y a pas mal de clichés de différents ponts, passerelles et écluses, dont ceux a proximité de l’hôtel du Nord.
Dis moi si cela t'intéresse.
...
...ton projet me redonne beaucoup de souvenirs d'enfance avec les photos en noir et blanc et le sépia rend très bien aussi. Je serai même tenté de faire un petit réseau tramway...Le tramway ancien (à deux essieux) c'est un moyen de faire du train sur une surface réduite. Mais le choix du matériel est réduit et contraint à une époque antérieure au années 1950... Ça peut aussi être l'occasion de faire des appareils de voie complexes. C'est quelque chose qui me fait envie depuis longtemps. Mais le temps n'est pas extensible!
...Pour les arbres, je vais avoir un point de vue peut être un peu bizarre amis j'aurai tendance à les mettre en début de printemps ou fin d'automne avec le minimum de feuille pour ne pas boucher ou surcharger le décor par une masse de feuillage...J'étais parti sur une période d'été, car c'est la saison du film "Hotel du nord" (on y voit un bal du 14 juillet). Mais tu as raison, le printemps (j'ai plus envie de vert que du marron de l'automne) avec des arbres pas encore trop touffus sera plus judicieux pour ne pas boucher la vue.
Le canal St Martin vu sous un autre angle...Merci pour ce lien. Sous cet angle, ce n'est pas très beau à voir. Après les nuits de fêtes, les riverains se plaignent du côté égout à ciel ouvert... Pour mon micro-réseau, je ne pousserai pas le réalisme jusque là, je resterai sur une vision plus idéale et poétique...
http://www.sudouest.fr/2016/01/05/en-images-le-nettoyage-du-canal-saint-martin-a-paris-2234554-706.php
Bonjour,Mettre des tractopelles et des bennes au fond canal pour le récurer... Ceci dit, je l'aurais cru plus profond. J'espère qu'il y aura d'autres reportages quand les travaux seront en cours.
Le canal St Martin est actuellement en grande vidange. Dans la presse internet , on trouve beaucoup d'articles avec des photos et des vidéos : à explorer :-*
...Très beau travail cela donne envie de se lancer à en faire un :AA! Pourquoi pas ? ::)Merci. Tant mieux si ça te donne envie. C'est en lisant les articles sur la construction du Renault AHN http://www.espacetrain.com/index.php?page=contrib/modelisme/mw/ahn1/index (http://www.espacetrain.com/index.php?page=contrib/modelisme/mw/ahn1/index), que j'ai commencé... après 7 ans de réflexion!
Je viens de tomber sur un livre magnifique d'une centaine de photos :Après une brève recherche chez les libraires en lignes, ce livre n'a plus l'air d'être disponible. Reste les bouquinistes et la patience... Je suis preneur d'une petite photo (et même de plusieurs en MP...).
"je me souviens du canal saint-martin" de Marie Babey aux éditions Parigramme...
Voilà ce que j'ai re-photographié...En tout cas merci Philippe, pour ces photos. C'est typiquement les ambiances que je cherche à reproduire.
...Dommage qu'il ne soit plus disponible à la vente.
Deux toutes petites choses qui meubleront la boutique de mon marchand de cycle..
Bon je sais, c'est légèrement anachronique, mais j'avais envie...
! ::)
...j'adore :-* ces toutes petites choses ....aux diables les anachronismes...Le principe même de ce réseau est un anachronisme... Alors peut être que celui-là cachera l'autre!
...L'aménagement intérieur, n'est que provisoire. Avec en vitrine les motos dont la construction a été détaillée il y a quelques temps sur ce fil...:AA :AA :AA :AA
...Et c'est là que je vois que cela rend très très bien. En tout cas, chapeau pour tes réalisations de motos, vespa et camion...
... C'est le premier qui sort le microscope...Merci Philippe et merci Eric pour ta superbe construction. Mais il y a encore mieux, une image récupérée sur twitter...
Oui, oui, j'ai les fichiers de ces affiches au format jipègue.
Mais c'est un type de papier fin que je ne trouve pas.
La feuille standard est trop épaisse.
Tu imprimes sur quel type de papier?
Des affiches comme cela ?Oui, celles-là je les mettrai sur les murs intérieurs de la boutique. Mais il y avait aussi des petites plaques émaillés avec le logo des marques qui étaient posées en façade. Je n'est que l'exemple Antar
...Fais un tour sur Louyotte des bois, il y a presque à chaque série de photos des affiches...Je cherche quelque chose comme ta plaque "Azur".
J'ai renoncé depuis longtemps, alors : :AA :AA :AA :AAJ'ai cherché longtemps, mais là je trouve que c'est pas mal pour le tronc et la ramure. Une fois que la façon de faire est trouvée, le coup de main vient petit à petit. Reste le flocage des feuilles, ce sera une nouvelle épreuve. On pourra juger le résultat seulement à l'arrivée!
...Quelle méthode prends tu ? Vivement la suite...Merci, cet immeuble est tout en carton. Les murs sont en carton gris de 2mm découpés au cutter à la main avec un gabarit de découpe. Les murs sont peints avec de l'acrylique blanche. Les éléments rapportés en carton de récupération de 0,5 et les huisseries en carton de 0,25 où 0,5 soit lavis technique (blanc) ou Vivaldi (couleur). Les cartons fins sont découpés à la machine. La toiture est peinte, en gris à la bombe. Le mur mitoyen est gravé dans du carton plume Canson pelé. Le mur pignon est découpé dans le fond qui est en médium de 3mm. Une image de l'Hôtel du Nord ou la même technique est utilisée. Plus de détails et de photos sur l'article http://inthebox.over-blog.com/2016/02/3-19-l-immeuble-restaurant-du-pont-tournant.html (http://inthebox.over-blog.com/2016/02/3-19-l-immeuble-restaurant-du-pont-tournant.html). Sinon, encore un gros bâtiment à faire sur ce micro-réseau.
...Et n'oublie pas de graver un petit cœur sur le tronc...Bonne idée le cœur gravé! J'ai du temps pour trouver comment faire avant le 14 février prochain!
:AA NICKEL !! Manque plus qu'un ou deux petits merles et l'illusion sera parfaite. Et n'oublie pas de graver un petit cœur sur le tronc.... ;D Ok, je sors !+1
Plus sérieusement, c'est magnifique. Tu as des doigts d'or, et de la patience.
...L'éclairage ne devrait il pas être plutôt jaunâtre (10w au compteur ::) ) ?Oui tout à fait. Si le néon était inventé, on trouvait surtout des lampe à incandescence. Ici la led blanche donne un ton bleu sur la photo qu'on ne perçoit pas en regardant la scène. Le but était aussi de voir l'ombre de la charpente, mais la lumière des leds est trop diffuse. Il faudra trouver une solution.
+1 :AA :AA :AA
Sinon, pour le tout :AA :AA :AA :AA
Philippe, de l'Est
+1 :AA :AA :AAMerci!
Bonsoir gigi,
Houlà! Sujet très sensible que celui des épouses de modélistes ::) ::)
" Et ON ne te voit pas de la journée... Et ON parle quand?... etc".
Bon, la mienne fait de la peinture, du pastel, des enluminures, de la sculpture... Donc j'ai tout de même du temps... tranquille.
Quoique :
- " Et la pelouse?"
- " Ben, chérie on peut planter du riz avec toute cette eau"
- " Oui MAIS quand vas tu le faire?"
- " :-[ :-\ ??? ::)"
...Un mot magnifique :AA. La vrai ambiance que j'ai connu lorsque j'étais sur Paris pendant mon service militaire...Merci, il y a un moment que je n'y suis pas retourné. Alors je me contente de regarder les photos qui passent sur twitter et d'en retrouver l'esprit au mieux... (Ici, une photo de Willy Ronis)
... Peut-être occulter l'éclairage de quelques fenêtres ou étages par un cache ?Merci. Il y aura en effet des variations. Si l'éclairage fonctionne, l'aménagement des immeubles n'est pas terminé. Pour le moment, je n'ai fait ni les planchers ni les cloisons. Il y a une Led par étages, je dois pouvoir jouer! J'aménagerai l'intérieur des boutiques, mais pas les étages: derrière les vitres je poserai des "rideaux" de papier calque.
Une péniche ... C'est une construction intégrale en carton.Noooonnnnn?
...Noooonnnnn? En carton? ...Si, et du carton de récup, pour la plupert... Deux petites images de la découpe et du montage.
...Attention aux scooters, qu'ils ne finissent pas au fond du canal...C'est déjà arrivé, mais mes scooters sont magiques: ils flottent!
...c'est beau, c'est très très beau!!...Merci nico. Et bonne réflexion pour tes futurs projets.
...en plus tu fais de superbes photos ! Et j'ai beaucoup apprécié le film sur ce canal...Merci. Pour les photos, je fais la plupart au téléphone. Mais de temps en temps avec un vrai appareil et de la lumière naturelle, ça change tout! Pour le film, il faut surtout remercier Fred qui l'a déniché.
...J'avais tenté l'opération avec le même tuto et il occupe une arrière-cour pour cause de finition moyenne... Le plaisir de faire...Le plaisir de le faire soi-même est le plus important! Et bravo pour ton pont tournant.
...Merci encore, Eric. C'est vrai que pour les fabrications perso, le Ho c'est petit. Et ça ne s'arrange pas avec l'age... Alors un jour pourquoi pas des tramways en O? Sinon l'imprimante 3D pourrait être une autre solution. A commencé par exemple refaire les roues du camion...
Moi j'ai craqué pour le O le HO c'est petit....
Il faut imaginer que le camion mesure quoi 5 cm 6 cm...
...c'est une construction maison en carton.Digne de faire l'objet d'une production
...Digne de faire l'objet d'une production...Pour que ce soit parfait, il faudrait faire l'avant (capot calandre garde-boue phares) en impression 3D... le carton mis en forme a quand même ses limites!
...L'ensemble une fois patiné, sera super ! ...La patine se sera dans quelques mois, la dernière étapes il manque encore des tas de chose. Pour que ce soit non pas parfait mais comme j'ai envie, j'aimerai bien que l'ami d'un ami me fasse quelques reprises à l'aérographe...
...Merci. Petit réseau: petites vues! Il faut donc soigner les détails bien plus qu'à l'habitude. Notamment le fond du décor, car le point de vue sort vite du réseau!
J'adore ses petites vues subjectives entre les arbres avec en arrière plan une partie des constructions urbaines...
... pour la fabrication de l'ensemble des comptoirs et des étagères de la Boulangerie ..plastique ou carton ?...
...Je vais patienter :'( mais sache , que la salive est déjà au bord de mes lèvres :D.Il va falloir en effet être un peut patient... Je n'ai déjà pas ta productivité. Et là, je suis un peux débordé... Bravo pour ton travail, tes publications régulières sont un régal pour les yeux!
...
Je ne suis guère présent sur le forum ni sur le réseau. Les détails continuent et permettent les premières vue d'ensemble..
@Philippe de l'Est, ça commence à prendre une gueule d'atmosphère...
...un seul mot ,mais un grand . SUPERBE ...
...Un seul mot pour tes superbes réalisation= :AA :AA :AA :AA :AA :AA ..chapeau bas! J'admire le tramwayMerci, et pour un prochain réseau, pourquoi ne pas faire les appareils de voie...
Le micro réseau canal saint martin me rappelle bien de bons souvenirs de Paris à l'âge de mon tendre enfance pendant laquelle je cogitais d'ores et déjà pour concocter la fabrication d'un aiguillage tout en jouant avec mon coffret du fameux Jouef!
...Merci Jacquot. Oui c'est possible! et même deux: Avec et sans les arbres!
C'est possible une photo du module dans son ensemble ?
...
...C'est effectivement le manque de place qui m'a poussé vers les micro-réseaux. Celui-ci mesure 65x45 cm. Ils sont indépendants car je n'ai pas la place pour les assembler! L'idée est d'ouvrir la boite et d'avoir un réseaux quasiment en état de marche. Travailler sur une petite surface pousse bien sûr à aller plus loin dans les détails.
Le concept de micro réseau pourrait être la solution au problème lié à la place disponible.
...
Et la construction intégrale du camion renault AHN c'est géant!
...
...Merci Francis :) :) :)
vraiment superbe en vue de dessus .
...
C'est effectivement le manque de place qui m'a poussé vers les micro-réseaux. Celui-ci mesure 65x45 cm. Ils sont indépendants car je n'ai pas la place pour les assembler! L'idée est d'ouvrir la boite et d'avoir un réseaux quasiment en état de marche. Travailler sur une petite surface pousse bien sûr à aller plus loin dans les détails.
Pour le Renault AHN je suis parti du tutoriel d'espace train:
http://www.espacetrain.com/index.php?page=contrib/modelisme/mw/ahn1/index (http://www.espacetrain.com/index.php?page=contrib/modelisme/mw/ahn1/index)
et je l'ai adapté aux matériaux que j'utilise: papier et carton. Plus de détail sur mon blog:
http://inthebox.over-blog.com/2016/03/3-25-renault-ahn-berliet-gpm-construction-integrale.html (http://inthebox.over-blog.com/2016/03/3-25-renault-ahn-berliet-gpm-construction-integrale.html)
...Je n'ai pas encore lancé de nouveau projet. J'ai fais quelques esquisses autour du film de Marcel Carné "le jour se lève"... Sur la place, décor central du film, les rails du tramway sont déjà là. Mais j'aurai moins de temps l'année prochaine. Alors je me contenterai de travaux plus petit, de la reprise et de l'amélioration des anciens réseaux.
Tu as un autre projet à suivre ?
...
@Philippe de l'est:
Très belle maquette! Ceci dit, ce n'est pas d'idées dont je manque, c'est surtout de temps!!!
...sauf qu'à l'époque les automobilistes ne stationnaient pas sur les trottoirs...Oui, mais il faut bien laisser le passage pour le tramway...
Je n'ai qu'un mot : :DMerci. Mais il y a loin du dessin à la réalisation!
...Bonjour Francis, et merci. Je ne prévois pas de mettre de garde-boue ni de pare-chocs, il n'y en avait pas sur le camion qui m'a servi de modèle. J'ai fixé les feux arrières et la plaques d'immatriculation au faux-chassis plutôt qu'au chassis comme à l'origine, pour que ce soit plus simple et moins fragile.
prévois tu des ailes pour les roues AR et un pare chocs
...
...Bonjour Philippe, contrairement à la machine à découper le carton (150€), je n'ai pas acheté d'imprimante 3D. Pour ces premiers essais, j'ai fais appel à un prestataire.
L'utilisation d'une imprimante 3D est fort intéressante pour réaliser des trucs qui sortent de l'ordinaire.
Pourrais-tu ,nous en parler ainsi que du logiciel associé?
J'ai toujours hésité pour le rapport prix/nombre d'utilisations
...
Il ne cadre pas vraiment avec l'époque des mes micro-réseaux, mais j'aime bien ce petit camion.Bonjour Axel,
...Un jour je ferai une cabine qui correspond. Mais c'est beaucoup plus compliqué.
On trouvait déjà ce genre de benne en 1965 : https://wellcom.fr/presse/sepur/2016/01/sepur-avec-son-1er-camion-benne-a-ordures-menageres-sur-les-routes-de-paris/
...
Belle benne !Merci Philippe.
...
...
Elle vient de quel fournisseur 3D ? Vend il en direct ?
...
Une nouvelle impression 3D sur le réseau: Le Citroën type 23 de Norev troque son plateau ridelle pour une benne entrepreneur:
... je suis très impressionné par le rendu des pavés sous le camion Citroën....Les pavés sont des fabrications personnelles. C'est du carton Canson Plume pelé et gravé avec une forme d'emporte pièce, puis peint et patiné.
Construction personnelle ou produit de commerce ?
Si c'est un "savoir faire personnel", peux t'on avoir quelques renseignements sur la méthode ?
...
:D je suis fan de ce type de camion :-* :AAJ'en suis fan aussi! (Mais il devient difficile à trouver.) Voici donc une seconde variante de carrosserie avec une petite citerne.
bonjour,
avec le lien que tu as mis pour Shapeways, je n'arrive à rien. ???
voici le lien pour arriver directement sur la citerne :
https://www.shapeways.com/product/ES32GEP6B/tank-for-citerne-pour-citroen-type23-norev-ho?optionId=65134822&li=marketplace
beau travail, :AA
par contre je trouve personnellement les prix un peu chers : 13,65€ la citerne, plus le port ... ça fait cher le kg .... ::)
...Merci Francis, je me suis laissé inspirer par un vieux catalogue Citroën...
la première photo est super réaliste a en faire baver plus d'un :'( moi en premier ... :-*
...
...Merci. La passerelle est découpée dans du carton 'lavis technique' puis peinte. Je compte d'ailleurs la repeindre en vert comme l'originale (ainsi que le pont tournant).
La finesse du pont passerelle rend une beauté et réalisme saisissants. Je me régale :D
...
...A la vue des 2 camions, je trouve que la version "fait maison" n'a pas à rougir (même si il est gris) de la comparaison impression 3D ...Merci Bernard. Chaque technique a ses avantages et ces inconvénients. Ce qui n'allait pas trop dans la version papier, c'est les roues et les phares ainsi que les difficultés d'alignement du montage, c'est aussi très chronophage, et il est aussi impossible de faire des formes complexes. (d'ou le choix du AHN). A l'inverse l'impression 3d est rapide mais chère. Le travail en dehors du dessin ne porte que sur le ponçage et la peinture.
... je ne me souviens pas qu'il y avait des barrières séparant le trottoir du bord du canal. A la différence cependant que les bords de berge était en contrebas d'une marche.Bonsoir et merci Patrick. Oui effectivement, on peut accéder directement au bord de l'eau à beaucoup d'endroit, comme le bassin des Récollets. Mais les abords des écluses, elles, sont derrières des barrières et des bosquets. Sur ce micro-réseau je n'ai pas rechercher à reproduire le site, mais plus à l'évoquer.
...
:-* ces engins avaient "de la gueule" et surtout devaient boire pas mal, car je crois qu'ils roulaient à l'essence ! Joli travail pour les vitrages ! Une petite patine serait la bienvenue, c'est trop neuf !
... Je ne suis pas au top de cette époque, mais je trouve cette finition excellente ...Il n'y a pas grand monde sur cette époque. Quand j'ai commencé les véhicules et les kits pour cette époque étaient rares et difficile à trouver. Maintenant il y a un peu plus de choix notamment grâce à l'impression 3D. Mais ce ne sont pas des produits finis et ça implique un travail pour la finition (préparation, peinture...).
Quelle est la préparation à faire pour faciliter la mise en peinture ?Le nettoyage en usine n’est pas toujours parfait. Il reste souvent des traces de cire de support. Pour l'enlever, diverses techniques sont possibles: trempage à l’eau tiède savonneuse, brossage, grattage avec une carte plastique, ponçage au 400 ou 600, court trempage dans l’acétone, rinçage, séchage. Pour arriver à un résultat optimal, il faut parfois utiliser ces techniques successivement et recommencer jusqu'à ce qu'on soit satisfait. Ensuite, le passage d’un primaire est nécessaire pour une bonne accroche de la peinture. On peut être enfin le peindre avec les types de peinture et de techniques habituelles. Perso, j'utilise de la Tamiya en bombe.
... Je présume que l'acétone permet de "lisser" un peu les surfaces sans petits détails...Non je n'utilise pas l'acétone pour "travailler" la surface. Je fais des trempages brefs (que je répète au besoin) pour attaquer uniquement les résidus de cire de support. L'acétone ramollit vite la résine et il faut être prudent pour ne pas perdre les détails ou affaiblir la structure. Le brossage à l'eau tiède savonneuse s'avère suffisant la plupart du temps, tout dépend de la complexité des modèles. Un modéliste hollandais m'a aussi parlé de nettoyage à l'essence pour dissoudre cette cire. Mais je n'ai pas testé par manque de détails sur cette méthode (quel type d'essence? la traduction n'est pas franche). L'aspect des surfaces qui ont été en contact avec la cire de support nécessitera un grattage voir un ponçage.
... La technique d'impression sur papier japon... kesako ? ...Papier Japon/papier de soie, c'est kif-kif. Ce papier est trop fin pour passer directement dans l'imprimante. Il faut donc le fixer auparavant sur un support. Après il peut être collé à la colle blanche ou au médium acrylique. Une fois sec, il est très translucide.
Coller le papier sur l'ensemble d'une façade ne laissera pas la trace des bords.