Bonjour
Quelques photos des avancements de travaux de mes modules du futur diorama;
(http://myalbum.com/photo/oBx8wnTj8Bc9_N8P7SU/360.jpg)
(http://myalbum.com/photo/9lCgAf1LJVZN/360.jpg)
(http://myalbum.com/photo/18k3Rl1WXbJo_vrzaQG/360.jpg)
(http://myalbum.com/photo/1goeB5DAJoVs_y91OOn/360.jpg)
(http://myalbum.com/photo/HX1M9K8Qa7Tf_WsT01a/360.jpg)
(http://myalbum.com/photo/9aDzaaA0dX0P/360.jpg)
Je venais retrouver ma très ancienne draisine que j'avais perdue au fond d'un paquet réouvert pour chercher de quoi ballaster,et elle a bien 30 ans et je vais la rafistoler plus tard...
(http://myalbum.com/photo/NUGgYbyyvlDi_03D3R2/360.jpg)
(http://myalbum.com/photo/LprBibrjEJBz_H9fzRp/360.jpg)
(http://myalbum.com/photo/nkHlX8U0Wzex_AWgUNT/360.jpg)
Voici ici mon schéma technique du câblage du complexe 4 croisements :
(http://myalbum.com/photo/zbKp9boLPCKb/360.jpg)
Les traverses sont passées au lavis (mélange pigment brun et white spirit) puis passées à la brosse imbibée légèrement au blanc acrylique .Puis après séchage je brosse énergiquement pour patiner donnant un très bel aspect de traverse et on n'a plus l'effet d'une peinture mais teint avec une touche de vieillie grâce au brush réalisée à la brosse :
(http://myalbum.com/photo/IV1pG7V5DCSd/360.jpg) (http://myalbum.com/photo/5SfWIyvxsyVL/360.jpg)
N.B : Rappel de l'objectif final du diorama terminal
Le diorama terminal consiste à créer un grand circuit intérieur qui va servir en fait de voies d'évitement intérieure et de voies secondaires conçues pour envoyer vers les dépôts machines et de remisages de voitures voyageurs à l'intérieur de la grande boucle et la halle de marchandises entre les deux voies extérieures,et ,d'autre part pour assurer les circulations de trains qui font un ou plusieurs tours avant de s'engager,- vers d'autres voies à l'opposé du diorama en empruntant les aiguillages extérieurs d'une part et vers une gare dont j'avais au préalable construit un premier diorama qui va se trouver derrière le module terminal d'autre part,- dont en voici les photos de schémas :
(http://myalbum.com/photo/wRRhlYX0PVnv/360.jpg)
Cette jonction de voie est vraiment très impressionnante. Bravo!
BonsoirVoici quelques photos d'un petit avancement de mes travaux.J'ai enfin terminé tous les éléments nécessaires pour former mon module terminal. Il me restera à arranger ma pièce sous forme d'étagères et j'ai commencé ma menuiserie autour de la mezzanine et apprêter les trous dans la cloison pour faire passer les trains dans l'autre pièce. Les lames des aiguilles sont mises en place ; les contre-rails vont être posés.
Voici le complexe avec mes fameux 4 croisements à angle aigüs ballasté et cablé électriquement (test fait avec ma draisine vieille de 30 ans essai en analogique)=
(http://myalbum.com/photo/NUGgYbyyvlDi_03D3R2/360.jpg)
(http://myalbum.com/photo/rH0BPmm2TLVi_tVTQWN/360.jpg) (http://myalbum.com/photo/Wx5561oBj8Lx_FDC89t/360.jpg)
:AA :AA
Alors ça, moi, je n'y arriverai pas ! Ou plutôt ça deraillera à chaque fois ! Chapeau bas !
Philippe, de l'Est
Bonjour
Technique de pose des voies=
- découpage dans du bois d'un vieux cageot pour faire les traverses au cutter et ciseaux;
- collage avec colle vinylique des ties sur le CP mis en place avec une bande fine pour créer le devers ,séchage ;
- fixation des rails code 83 (N.B= les rails code 83 échelle N vont très bien aussi!) et fixation avec des spikes après perçage à l'aide d'un foret à main dans le bois
(http://myalbum.com/photo/8omSy4lmV4D7/360.jpg) (http://myalbum.com/photo/cEMXIjBCZJfU/360.jpg) (http://myalbum.com/photo/E8jtvYNUY9JW/360.jpg) (http://myalbum.com/photo/I789brxrMvJY/360.jpg) (http://myalbum.com/photo/weaDj5ZW944v/360.jpg)
(http://myalbum.com/photo/5rIQjqrQDlY3_j8y5AK/360.jpg) (http://myalbum.com/photo/T569Nd4WO0qx_cAweef/360.jpg)
Joyeux Noël et joyeuses fêtes à tous
O:-) O:-) ;)
Voici mes nouvelles photos avec mon nouvel appareil photo=
(http://myalbum.com/photo/YKaadv7MV1O3/360.jpg) (http://myalbum.com/photo/pfdppxsvnVOG/360.jpg) (http://myalbum.com/photo/69YAqi6vQrsl/360.jpg) (http://myalbum.com/photo/T9F68eigtRxE/360.jpg)(http://myalbum.com/photo/dgt5X6DuqW4l/360.jpg) (http://myalbum.com/photo/LQ894g3ro6Qw/360.jpg) (http://myalbum.com/photo/cnizHuzNcaX1/360.jpg) (http://myalbum.com/photo/2yXAhrBltCgb/360.jpg)
Grand merci au père Noël qui permet de voir avec délice les tricotages de rails :D
On en appréciera que plus les futures avancées du réseau :-*
Bonnes fêtes de fin d'année ;)
Bonjour,
Le Père Noël a eu une très bonne idée pour l'appareil photo :D
On apprécie beaucoup mieux la finesse du travail sur les traverses :AA
Mode humour
Reste plus qu'à trouver le stabilisateur d'image pour éviter la bloblotte est photos à l'écran :P
Fin Mode humour
Bonjour à tous
Je voulais ici avouer que j'ai tendance à ne privilègier que la construction intégrale des voies et appareils de voie plutôt que penser au décor qui fait aussi partie intégrante du modélisme ferroviaire ,mais c'est parce que le décor de mon réseau se fera bien après .
Mon réseau terminal est le point le plus important du réseau qui peut donner une certaine idée en optimisant au mieux la place disponible qui est un lieu de manoeuvres et de remisage et qui sert de jonctions futures entre les gares de triage et de voyageurs .Ainsi mon réseau en entier qui est conçu sur les deux pièces de mon appart et les différents modules type tour de pièce sont posés de part et d'autre du mur séparant mes deux pièces par l'intermédiaire des trous dans le mur faisant office de petits tunnels de transit entre les deux gares en question.Voici mon schéma du projet final du réseau terminal
(http://myalbum.com/photo/iT8vGvd7ze3z/360.jpg)
Bonsoir, Voici une dernière photo de l'avancement ...timide ...du réseau,vu l'obligation professionnel . On peut apercevoir les profils de rails en N code 83 qui servent à monter sur traverses en bois! Et ce sera cette rampe extérieure qu'empruntera un train quittant la zone d'évitement qui est en boucle sur le réseau terminal.
Rampe voie de droite
(http://myalbum.com/photo/H6BjVcZDlKjG/360.jpg)
Et secondo , aujourd'hui j'ai un peu avancé sur la mise en place de la deuxième rampe de la voie en boucle qui va passer au-dessus des voies secondaires...
amorce de la rampe à la sortie des 4 croisements
(http://myalbum.com/photo/txNFxmPbZ2nY/360.jpg) (http://myalbum.com/photo/Pbgj0FL6N7tt/360.jpg)
vue sur la rampe en construction et pose des traverses
(http://myalbum.com/photo/0mdVQyX8D6zK/360.jpg)
Bonsoir à tous,
Voici quelques avancées .Toujours un petit peu à chaque fois. C'est ma manière de faire du modélisme avec mes constructions intégrales que je peaufine un peu tous les jours.On pourrait toujours qu'on attend avec impatience le décor...mais mon plaisir est là sur les voies...
(http://myalbum.com/photo/SDciOrpdxvNw/360.jpg) (http://myalbum.com/photo/2tcjdaia41Tg/360.jpg)
(http://myalbum.com/photo/DQ8CiMOvuQcp/360.jpg)
Entre les deux voies je vais poser la troisième voie qui va passer sous le viaduc de l'autre côté du réseau
(http://myalbum.com/photo/v44uBc1CLJum/360.jpg)
Voici ma loco BB 68001 et une voiture corail pour essai
(http://myalbum.com/photo/yiKX3s04n0KM/360.jpg)
(http://myalbum.com/photo/xksVEYmBcf4z/360.jpg)
(http://myalbum.com/photo/7ikxlaaEBHeP/360.jpg)
(http://myalbum.com/photo/6VfSmWznB6RH/360.jpg)
(http://myalbum.com/photo/0ovK0P4P07H5/360.jpg)
Voici une modeste vidéo d'essai technique circulation sur mon réseau terminal
EDIT ADMIN : utilisation de la balise youtube ;)
Voici d'autres photos ici ma petite draisine si mignonne 30 ans d'âge...
(http://myalbum.com/photo/zPe7AtaZR5Hu/360.jpg) (http://myalbum.com/photo/hpKm1Wd5r8u7/360.jpg) (http://myalbum.com/photo/tRc8QUrfkDyI/360.jpg) (http://myalbum.com/photo/Cx32Uz0BiJKa/360.jpg) (http://myalbum.com/photo/Qnyj7bRHuve2/360.jpg) (http://myalbum.com/photo/AtVN9xN532bK/360.jpg) (http://myalbum.com/photo/ES5H84cobRa4/360.jpg) (http://myalbum.com/photo/P8xYArQf0Xx0/360.jpg)
Le viaduc avec les matériaux de récupération
Voici le pont viaduc destiné au passage des trains empruntant les voies intérieures en boucle du réseau terminal que j'ai conçu moi-même . C'est la base renforcée par une armature métallique sur laquelle je vais souder plus tard le tablier final du viaduc arc-bouté
Pour le fabriquer,j'ai pris=
- Les tringles en laiton pour fixation de rayonnages des placards
Des planchettes de bois d'un bon cageot
colle blanche
tiges en fer type baguettes à souder
un fer à souder
(http://myalbum.com/photo/DzSJJvbFFDSN/360.jpg)
(http://myalbum.com/photo/uY9wcrcI2DY9/360.jpg)
(http://myalbum.com/photo/5FKfgtf2oaDE/360.jpg) (http://myalbum.com/photo/jDzhR21Whtti/360.jpg) (http://myalbum.com/photo/4qeAvEGnU4nA/360.jpg) (http://myalbum.com/photo/1gaO3jHWIJoA/360.jpg) (http://myalbum.com/photo/ii8jCrxQ5qk6/360.jpg)
Ensuite il ne me restera plus qu'à poser les poutres en bois et les traverses dessus avec de la colle à bois
Voici les autres photos du pont viaduc =
(http://myalbum.com/photo/HpmdvnXNcY2h/360.jpg) (http://myalbum.com/photo/2Esf9C9apCU9/360.jpg) (http://myalbum.com/photo/phRR3D03Lx9p/360.jpg)
(http://myalbum.com/photo/YS0XpWcchFeL/360.jpg)
(http://myalbum.com/photo/j0T8PnwXucjs/360.jpg)
Il s'agit du socle armé de base du pont qui sera habillé d'une armature qui va renforcer l"ensemble par la suite
Bonsoir,
ci-joint ma première vidéo d'essai de circulation sur mon fameux complexe de voies à 6 croisements
Bonjour,
Techniquement c'est très impressionnant :D
Les passages au ralenti aussi.
Ce qui me fait un peu peur, c'est la rampe : elle a l'air relativement "raide", non ?
Cela ne va pas limiter le nombre de voitures ?
Bonjour Fred
Un grand merci O:-) :AA ;D
les deux rampes font respectivement , l'une à droite 2,5 % et l'autre à gauche 3,5 %.Les machines tirent sans problèmes.
P.S=la voiture verte à 10 balles est du jouef je vais la rafistoler + tard....
amicalement Damien
Une nouvelle vidéo
Très prochainement la toute première voie bouclée va être mise en service. j'aime avancer à mon rythme pour enrichir mon réseau terminal.
Bonjour BB 15000 et tout le monde,
Perso j'aime voir les manœuvres mais j'aime également voir les trains rouler sur un circuit bouclé. Je vais donc attendre.
Toutes les voies du réseau sont faites maison ? En tout cas :AA
Les extraterrestres sont parmi nous. Si, si, c'est eux qui fabriquent leurs voies et les kits en laitons ::) :)
Gigi57
Les voies et les appareils sont faits intégralement. C'est quelque chose de sacré pour moi même de fabriquer mes propres aiguillages,surtout si on peut faire sur mesure
Citation de: BB 15000 le 20 Novembre 2015 à 02:50:51
Bonjour
Quelques photos des avancements de travaux de mes modules du futur diorama;
(http://myalbum.com/photo/oBx8wnTj8Bc9_N8P7SU/360.jpg)
(http://myalbum.com/photo/9lCgAf1LJVZN/360.jpg)
(http://myalbum.com/photo/18k3Rl1WXbJo_vrzaQG/360.jpg)
(http://myalbum.com/photo/1goeB5DAJoVs_y91OOn/360.jpg)
(http://myalbum.com/photo/HX1M9K8Qa7Tf_WsT01a/360.jpg)
(http://myalbum.com/photo/9aDzaaA0dX0P/360.jpg)
Je venais retrouver ma très ancienne draisine que j'avais perdue au fond d'un paquet réouvert pour chercher de quoi ballaster,et elle a bien 30 ans et je vais la rafistoler plus tard...
(http://myalbum.com/photo/NUGgYbyyvlDi_03D3R2/360.jpg)
(http://myalbum.com/photo/LprBibrjEJBz_H9fzRp/360.jpg)
(http://myalbum.com/photo/nkHlX8U0Wzex_AWgUNT/360.jpg)
Voici ici mon schéma technique du câblage du complexe 4 croisements :
(http://myalbum.com/photo/zbKp9boLPCKb/360.jpg)
Les traverses sont passées au lavis (mélange pigment brun et white spirit) puis passées à la brosse imbibée légèrement au blanc acrylique .Puis après séchage je brosse énergiquement pour patiner donnant un très bel aspect de traverse et on n'a plus l'effet d'une peinture mais teint avec une touche de vieillie grâce au brush réalisée à la brosse :
(http://myalbum.com/photo/IV1pG7V5DCSd/360.jpg) (http://myalbum.com/photo/5SfWIyvxsyVL/360.jpg)
N.B : Rappel de l'objectif final du diorama terminal
Le diorama terminal consiste à créer un grand circuit intérieur qui va servir en fait de voies d'évitement intérieure et de voies secondaires conçues pour envoyer vers les dépôts machines et de remisages de voitures voyageurs à l'intérieur de la grande boucle et la halle de marchandises entre les deux voies extérieures,et ,d'autre part pour assurer les circulations de trains qui font un ou plusieurs tours avant de s'engager,- vers d'autres voies à l'opposé du diorama en empruntant les aiguillages extérieurs d'une part et vers une gare dont j'avais au préalable construit un premier diorama qui va se trouver derrière le module terminal d'autre part,- dont en voici les photos de schémas :
(http://myalbum.com/photo/wRRhlYX0PVnv/360.jpg)
Bonsoir,
Je posterai mes prochaines photos car je suis très occupé professionnellement. C'est pourquoi je suis un peu absent en ce moment. Je fabrique mes propres voies et appareils de voies au rythme du temps,sans prendre trop la tête. A+
PS= j'ai changé mon pseudo car j'ai un souvenir de jeune homme d'un train un rapide du réseau EST un train que j'avais pris entre Paris et Nancy et c'est un corail qui me berce toujours autant... ;) :-*
Mon réseau avance tout doucement mais mon travail professionnel me prend beaucoup de temps surtout . Mais j'ai le vif plaisir que je viens de commander une belle loco CC 21004 SNCF qui a servi à réaliser des essais de vitesse de la ligne TGV Paris Lyon avant sa mise en service avant 1980. Cette loco mythique a roulé près de 280 km\heure!. cette fameuse loco reconvertie en CC 6500. Et c'est la loco qui me fait rêver. O:-) O:-) :P . J'ai envie de créer une compo d'une imaginaire tirée par cette CC 21004 qui roulera sur mon réseau .
Voici quelques photos de l'avancement de mon réseau terminal. J'ai enfin fini par poser mon pont viaduc pour boucler la voie issue des deux rampes surplombant le réseau , au dessus des voies principales et secondaires .On y voit les traverses de bois collées et tout est prêt à poser les rails sur la voie la voie =
(http://myalbum.com/photo/XZxiU3y2GzSr/360.jpg) (http://myalbum.com/photo/hwwQTWfPiY5R/360.jpg) (http://myalbum.com/photo/4gnZWStdjFHF/360.jpg) (http://myalbum.com/photo/SO6AiEpalve2/360.jpg)
Voici la rame en attente de rouler sur ses rails.... =
(http://myalbum.com/photo/EC8QhyrWOP9q/360.jpg) (http://myalbum.com/photo/dmxbQb1Y8mGX/360.jpg)
....à suivre...
Hello Damien
Bravo pour ta réalisation. C'est beau.
A+
Guillaume
Bonsoir à tous
Ca y est! Une toute premiére voie de mon réseau terminal est enfin bouclée et je peux maintenant faire circuler Les premières rames!
(http://myalbum.com/photo/NGBkFZTtjLVl/360.jpg) (http://myalbum.com/photo/Yvs3Gtpv2SAe/360.jpg) (http://myalbum.com/photo/2mSmchxIU7Am/360.jpg)
Voici ici le passage du réseau sous la mezzanine et les nouveaux embranchements seront prêts à être posés juste après les aiguillages en courbe grand rayon=
(http://myalbum.com/photo/DCk2SKkNSeQc/360.jpg)
Bonjour,
encore un grand malade !
Quel boulot, admirable... avec le plaisir du fait maison... Bravo !
Bonsoir,
Et dire que toute la voie, les aiguilles, c'est du fait maison ... :'(
Respect ! :AA :AA :AA :AA :AA
Bonsoir
Merci à tous ,Fred et Jacquot... :)
Eh oui du fait maison et étant donné que le réseau fasse 2m50 sue 2m50 ,il y en aura eu pas loin de 6000 traverses en bois ! , 200 m de profilés de rail ,le profilé pour échelle N code 83 , je le trouve parfait pour réaliser les voies en HO. :P O:-) sur le même réseau terminal, il y a en tout pas loin de 30 appareils de voie.
Voici les dernières photos=
Vues générales du réseau terminal=
(http://myalbum.com/photo/V4aoirY0CvQS/360.jpg) (http://myalbum.com/photo/E73icKs1z32e/360.jpg) (http://myalbum.com/photo/ktenLPpwUXp7/360.jpg) (http://myalbum.com/photo/tJY7ysQTWwHl/360.jpg)
Bonsoir,
Voici quelques avancements de mon réseau terminal=
(http://myalbum.com/photo/97CPq7xN6XOx/360.jpg) (http://myalbum.com/photo/9M6bmK2TLmT3/360.jpg) (http://myalbum.com/photo/ZZX8Ivn6uf2B/360.jpg)
Il restera une dernière partie de la deuxième rampe à monter .
Bonjour,
Voici quelques autres photos de l'avancement du réseau...que des traverses en bois et des tonnes de rail en profilé... , avec de nouvelles voies sur la partie basse du réseau terminal sur lesquelles sont stationnées mes 4 locos =
(http://myalbum.com/photo/pjw97SvtcGTb/360.jpg) (http://myalbum.com/photo/9Gzg1LbnHyEk/360.jpg) (http://myalbum.com/photo/wDCpPWyFnxsA/360.jpg) (http://myalbum.com/photo/ZZX8Ivn6uf2B/360.jpg) (http://myalbum.com/photo/RW2sxbDnV3PJ/360.jpg) (http://myalbum.com/photo/yRFsZP2Coz0q/360.jpg)
Vidéos techniques des essais traversées des aiguillages à grande vitesse et traversée par 3 rames d'essais au ralenti
Ici par ces vidéos avec la CC 21004 J'ai voulu me créer une histoire imaginaire 'presque ' vraie des essais de vitesse à 280km|h .La CC 21004,je l'ai appelé le Gustave Doré Paris Nancy Strasbourg
Mon réseau terminal sera un résultat final d'un très long processus de travail de recherche et de tracés de plans et ceci pour la raison principale est qu il va servir de modèle de base permettant des extensions possibles dans le sens de la longueur .Je m'expliquerai plus en détail quand j'aurai fini de concocter à nouveau le même plan de ce réseau terminal de façon plus détaillée et plus précise grâce à quelques modifications apportées par les travaux réalisés jusqu'à actuellement. Ceci prouve que le travail de conception et de réalisations des plans des réseaux est en réalité difficile sinon laborieuse à cause du fait que parfois une fois construit le réseau peut ne pas satisfaire entièrement et qu'on veuille souvent rajouter quelques éléments inattendus ou surtout repriser les plans à certains endroits...C'est la raison pour laquelle qu'en construisant sa propre voie on peut adopter la géométrie comme on le désire...
Bonjour ,
Ah c'est bon de voir rouler son matériel, pas vrai ? Et pour que ça passe impeccable, les bifs sont au 10e de mm ! Tu es un géant ! :D :D :D
Amicalement, Jacquot
Une autre vidéo....avec deux ralentis
Bonsoir
Voici une nouvelle vidéo des essais techniques du réseau avec une petite compo' tirée par la BB 67000=
Les travaux se poursuivent à leur rythme...avec quelques réajustements . 0 suivre...
:AA :AA :AA
Bonsoir
Voici les dernières photos de l'avancement des travaux... Fabrication d'un aiguillage sur le pont viaduc. Il ne me reste plus qu'à fixer les lames mobiles qui sont soudées au préalable ensemble =
(https://myalbum.com/photo/hcJHqfypM7x9/360.jpg) (https://myalbum.com/photo/OG1vzpaPc69O/360.jpg) (https://myalbum.com/photo/4xzAZz4eYKEl/360.jpg) (https://myalbum.com/photo/lBhVfH8MClEk/360.jpg) (https://myalbum.com/photo/CW8i68ETnQm2/360.jpg) (https://myalbum.com/photo/3r5ISuhcve12/360.jpg) (https://myalbum.com/photo/F09UfQAwQ3lc/360.jpg)
Ma technique consiste à décalquer au préalable sur un patron en papier fin avec un bout de mine au plomb pour marquer les tracés laissés par les rails extérieurs dont j'avais déjà limé les emplacements des lames mobiles fixés sur les traverses en bois. Le cœur est ensuite fixé après avoir repéré l'emplacement grâce au patron réalisé au crayon .
Bientôt je vais pouvoir enfin faire circuler les trains sur la double voie ,les deux rampes étant finies dont je présenterai les photos plus tard.
Damien
:D de bien belles aiguilles, comme je les aime :-* de belles courbes, des appareils de voies... enfin c'est du beau boullot :AA :AA :AA bonne continuation :D
Merci beaucoup :-* . Cela me fait bien plaisir de fabriquer mes propres appareils de voie surtout si l'on doit faire sur mesure.
photos de la Suite travaux sur le réseau terminal avec projet du raccordement =
J'ai ce jour ci remonté mon module du réseau terminal vers le haut de ma pièce afin de procéder à des raccordements définitifs aux autres modules en construction . Un des modules déjà construit est le suivant=
(https://myalbum.com/photo/NnpjA22hUCs5/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/S4I5vl6tmaVH/360.jpg)
Voici quelques photos sous un autre angle des modules existants dont les extrémités sont en attente d'être raccordées aux autres modules en construction avec une future gare =
(https://myalbum.com/photo/fP9V4DzVZK6M/360.jpg) (https://myalbum.com/photo/XupmjR9XxoaA/360.jpg) (https://myalbum.com/photo/gFrevw4WU8dU/360.jpg)
j" ai juste oublié de notifier que sur la photo du schéma tracé du réseau terminal les traits foncés correspondants au tracé des voies et de la gare signifient que ces voies se raccordant au module actuel du réseau terminal sont au dessus du plateau du réseau terminal déjà construit
Voici un autre appareil de voie de ma propre conception qui va être posé à la suite sur mon réseau terminal=
(https://myalbum.com/photo/ZtLKj5TYkUYB/360.jpg) (https://myalbum.com/photo/Qm7d0Upp0NMt/360.jpg)
Joyeux Nöel à tous
Bonsoir
Voici quelques photos d'une belle machine BB 25231 sur mon réseau terminal Nancy rêve...mais mais qu'est ce qu'elle fait ici elle est est son emplacement inhabituelle à Nancy!! Eh ben elle va tracter ma future rame Capitole rouge! en guise d'essais sur la ligne Paris Strasbourg en tant que train spécial , en compagnie du Gustave doré et de la CC 72000 tractant un train Paris Epinal Dijon. En effet, la rame Capitole va être remise en service pour renforcer la ligne Paris Toulouse après un lourd constat que la BB 25231 qui , en roulant à près de 250km/h avait concurencé le TGV Paris Toulouse via Bordeaux!!! . Et sa petite cousine ma CC21000 circule entre Paris et Nancy via Bar le Duc à la vitesse moyenne de 250 km/h de moyenne et de pointe à 280/h =
train spécial Capitole sur réseau Est Paris Strasbourg
(https://myalbum.com/photo/g05bS1eP8FZJ/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/cfil3YZuj0Ew/360.jpg)
train le trans DoubsVosgien
(https://myalbum.com/photo/N0WXxoZWlvVf/360.jpg) (https://myalbum.com/photo/s1H9uBmWTjD8/360.jpg)
le Gustave Doré en préparation pour Paris
(https://myalbum.com/photo/aF4hbE7aPbiq/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/nFXArVcBN111/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/nyQAMWikeatg/360.jpg)
Juste un mot pour dire que je viens de trouver un tracé définitif de la deuxième partie modulaire qui va se raccorder au réseau terminal et j'en suis content et j'ai hâte de vous présenter le tracé sous peu et bien sûr le réseau définitif! Je m'efforcerai de constituer en hauteur une petite gare terminus et une dernière paire de voies qui fera le tour de la pièce dont il y aura les embranchements au module de l'étage inférieur.. La gare de Nancy-rêve sera sur le premier module du réseau terminal. Et enfin les rames qui détrônent les TGV seront =
-le Mozart BB 15??? CC2100?
-le trans DoubsVosgien CC 72000 BB 67000
-le Goethe BB 15??? BB 2600?
-le kléber BB15??? BB 2600?
-le Gustave doré CC 21004
-le Stanislas CC 21003
-le jean Lamour CC 21001
-le Capitole de l'Est et du centre BB 92?? BB 25231
un petit aperçu du train Capitole BB 25231
le Gustave Doré en période d'essais =
(https://myalbum.com/photo/CcoEcn5G6d8P/360.jpg)
Une petite vidéo des deux trains se croisant sur mon réseau terminal... =
Le nez de la CC 21004=
(https://myalbum.com/photo/rx7HDD9zSJEh/360.jpg)
Je suis heureux qu'enfin les premiers croisements des trains .Bon visionnage . à suivre
Nouvelle bretelle destinée au 2ème module qui va se raccorder au réseau terminal Il s'agit d'un appareil de voie 4 aiguillages un croisement . Il ne me reste plus qu'à poser les 8 lames mobiles des 4 aiguillages =
(https://myalbum.com/photo/7fNjIBIIl8rb/360.jpg) (https://myalbum.com/photo/a2kFaLfTwKrp/360.jpg) (https://myalbum.com/photo/M9OiqY6erSH7/360.jpg) (https://myalbum.com/photo/pwCbF2SpE0e0/360.jpg)
Quelques photods de circulation... =/color]
(https://myalbum.com/photo/kZRjwSGI1xaa/360.jpg) (https://myalbum.com/photo/t5IR55WHici2/360.jpg) avec une loco de travaux en attendant la remise en état et de réfection de la draisine... (https://myalbum.com/photo/ZeqnNXJJv1Vd/360.jpg)
Une des 4 aiguilles posée sur la bretelle=
(https://myalbum.com/photo/Hub8i80Y2G9J/360.jpg)
je suis de Nancy... curieux de voir ta gare...
Voici ma 2ème bretelle traversée jonction double en courbe terminée =
(https://myalbum.com/photo/SS3M3zBEdFUk/360.jpg)
ma bretelle en plus grand...
J'ai aujourd'hui bien avancé dans mes réflexions pour clore définitivement le projet de mon réseau entier intitulé ' Imagin' réseau Est ' , le réseau intégrant l'un des modules , le réseau terminal sur lequel il y aura finalement la gare de Nancy-Rêve sous forme simplifiée . J'ai trouvé le moyen de gagner beaucoup de place en insérant deux bretelles jonctions doubles en courbe à chaque extrémité du deuxième module en cours de conception et construction.
J'ai finalement adopté le tracé d'un 3ème module qui va intégrer le troisième niveau dont les embranchements se feront juste avant le passage sur le viaduc où il y aura plus tard la gare terminus. Je vais présenter le projet et donc le tracé en totalité dans la rubriques concernant les dioramas .
Bonjour,
Arrivée de quelques voitures type mistral neuves de chez LSM qui vont équiper la future rame le Gustave Doré et par suite également le kléber, le Stanislas et le Mozart =
(https://myalbum.com/photo/8leWLsb8PHrd/360.jpg) (https://myalbum.com/photo/ZKqSzqwRlZyK/360.jpg) (https://myalbum.com/photo/URZFRaGaE2RC/360.jpg) (https://myalbum.com/photo/v1YojjKxvohY/360.jpg) (https://myalbum.com/photo/xavSTXbDFjhi/360.jpg)
Ambiance ferroviaire, au passage...=
(https://myalbum.com/photo/Elm2yABU8MNm/360.jpg) (https://myalbum.com/photo/xn3sd5kj7MvW/360.jpg)
quelques photos des circulations et compilation sur mon réseau=
Rame corail tirée par ma BB16000 sur le réseau Paris Est dont la gare terminus est en cours d'études . Passage sur le viaduc dont la déco est en cours de projet architectural=
(https://myalbum.com/photo/A6AtdfgC79OA/360.jpg)
Rame le Kléber tirée par CC21004 en provenance de Paris Est en direction de Nancy s'apprêtant au passage dans la gare de Toul=(https://myalbum.com/photo/jBTMyDOTBNO0/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/2ofHHHTnyVyl_QnKshG/360.jpg)
Une nouvelle vidéo = le bal des nez cassés
Bonjour à tous
Voici la nouvelle loco qui vient d'arriver dans ma collection , la 2D2 du dépôt Lyon Mouche
(https://myalbum.com/photo/xDa25iQYunCZ/360.jpg) (https://myalbum.com/photo/uVbXVDWz5YzU/360.jpg) (https://myalbum.com/photo/ptQmhqOb4dNC/360.jpg)
Je vais bientôt entamer une autre étape de mes travaux importante qui consistera à monter les plaques styrodur de 2 cm d'épaisseur sur lesquelles je vais fixer mes 4 modules construits avant d'entamer les travaux de décor et de peinture et le restant du ballastage . Par suite j'entamerai une autre série de modules en étage supérieur qui supportera une gare terminus.
Bonjour!
... Une sacrée grand-mère...
Bonsoir à tous,
Je m'absente pas mal en ce moment pour des raisons perso.... :'( 8) :o O:-) mais je ne manquerai pas de poster bientôt !!!!
Je vous présenterai mon schéma définitif de mon réseau entier id ( réseau terminal + réseau de prolongement ) A+
Bonsoir,
Voici une autre vidéo du passage de ma nouvelle rame de voitures type mistral qui va composer le train Stanislas=
On pourra y voir également un express standard tiré par une 2D2
Bonjour,
De jolies rames ! Et forcément il faut des grandes courbes, alors avec les aiguilles maison, c'est top !
Pas moyen de poser la caméra (ou le smartphone) pour éviter les tremblements d'image ? ;)
Amicalement,
Jacquot
Bonjour à tous,
Merci Jacquot ;) O:-) c'est effectivement un peu la tremblote ;) ??? O:-) :-* ::) Je vais y réfléchir. Bonne continuation sur le site de Cluny si sublime . Bien cordialement
Bonjour,
Voir aussi ce sujet ::)
http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=1897.0
Bonjour Fred, et à tous
Merci mille fois pour ce grand documentaire c'est très instructif. :D Il faudra sans doute que je passe commande chez toi pour acheter des tonnes de beau ballast un jour ! O:-) :D .Je réfléchis quant aux couleurs... ::)
Bien amicalement . Damien
Bonsoir,
Avancements des travaux =
- livrée de traverses de bois :
(https://myalbum.com/photo/iSl4H7ieS7Om/360.jpg)
- raccordement :
(https://myalbum.com/photo/oHftPLNdVpql/360.jpg) (https://myalbum.com/photo/SSgl1h70WebH/360.jpg) .....
réalisation de la courbe de raccordement en intégrant de nouveau un autre complexe jonction double fait maison testé électriquement ok :
(https://myalbum.com/photo/dmfsHxoobhHZ/360.jpg) (https://myalbum.com/photo/UQ3noaSuc0Os/360.jpg)
- avec des éclisses faits maison :
(https://myalbum.com/photo/RvsSJm5iTXkx/360.jpg)
- raccordement à l'autre côté du réseau terminal avec le complexe traversée jonction double fait maison:
(https://myalbum.com/photo/GlYhmUUtoQmQ/360.jpg)
Les locos le Gustave doré et Mozart attendent la fin du raccordement pour pouvoir passer! :
(https://myalbum.com/photo/eVMT55tb0A1P/360.jpg)
traversée jonction double : câblage tests électriques avec coupures très discrètes au niveau des coeurs du croisement=(https://myalbum.com/photo/P2LD7mFGLgvI/360.jpg) (https://myalbum.com/photo/y7bSz3pGcre2/360.jpg) (https://myalbum.com/photo/QIeYYSzCuieK/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/mzPt1NQoGHZH/360.jpg)
Raccordement au réseau terminal de la grande courbe de circulation intermédiaire=(https://myalbum.com/photo/mjhoSEkimnSx/360.jpg) (https://myalbum.com/photo/IqxBRqpcUthg/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/NfHVoMINDM0f/360.jpg)
....une petite vidéo.... =
Bonjour,
Ce n'est pas ça une traversée jonction double (TJD).
Ca, c'est une bretelle. Très belle réalisation, ceci dit !
Amicalement
ChB
Merci beaucoup cher ami ChB , :D :)
Bien cordialement Damien . Mon site trainreve sur center blog
Ces réalisations forcent le respect!
Quelle précision!
:AA :AA :AA
Bonsoir
Voici une petite vidéo illustrant les essais de passage =
la rame Kléber vient prendre sa revanche contre le TGV Est! En effet, au cours des essais ,la rame spécialement étudiée pour les grandes vitesses tirée par ma CC 21001 vient de faire des tours de roues record de vitesse sur LGV à 601Km/h tout en jouant les tours au TGV et sur la nouvelle ligne classique réaménagée Paris-Nancy raccourcie de 332 km à 305 km à 252 km/h . Et ma 2D2 verte Rocco en train d'admirer et encourager ...
Voici enfin le schéma de la gare Nancy-Rêve esquissé =(https://myalbum.com/photo/Y4zzuq2ZT2QS/360.jpg)
La gare sera à l'intérieur de mon réseau terminal qui est bien agencée pour pouvoir y être placée à l'intérieur du réseau terminal . J'ai construit un autre complexe double voie et un croisement voie unique =
(https://myalbum.com/photo/rc5ClxkNe3J7/360.jpg) (https://myalbum.com/photo/1F8nTJXrnXEX/360.jpg)
Le symbole TT signifie Tram-train qui sera en place sur une partie de mon réseau en entier
Une photo...=
(https://myalbum.com/photo/F1ClK0uhnrna/360.jpg)
une vidéo à venir... Une BB 67000 transportant du matériel de construction des voies (traverses en bois)=
Voici un nouveau projet que je vais ajouter sur le réseau terminal=
(https://myalbum.com/photo/2vBBTDwaTdNq/360.jpg) (https://myalbum.com/photo/xGn4DtjeeVLY/360.jpg)
On voit bien ici l'intérêt de dessiner les appareils de voie sur les voies existantes . Je vais réaliser deux TJD en très légère courbe sur les deux voies placées juste après mon croisement déjà réalisé=
(https://myalbum.com/photo/rc5ClxkNe3J7/360.jpg)
Au final mon réseau terminal rien que lui possédera au moins 50 appareils de voie!
Ici le Kléber enchanté va rentrer en ralenti après son record de vitesse à 602 km/h Et en service commercial sur l'ancienne ligne 1 Paris-Strasbourg où Il parcourt à 220 km par heure de moyenne, de ce fait quand l'ancienne ligne a été raccourcie à 302 km , il rattrape et arrive toujours avant le TGV Est!! . Et ceci me rappelle en analogie que par le passé le train Kléber partant 3 quart d'heure plus tard de la gare de l'est à 17h18 , rattrape l'express à Nancy à 19h47 =
(https://myalbum.com/photo/jpO14qf2ICQR/360.jpg)
Et la 2D2 toute heureuse de chanter...ronronner!=
(https://myalbum.com/photo/fr32TbTAb10I/360.jpg)
Bonjour,Voici l'emplacement des 2 futurs TJD courbes et du complexe croisement pour le passage des 2 voies uniques de part et d'autre de la gare de Nancy-rêve=(https://myalbum.com/photo/yeQkA1e9Kgic_5IfVnd/360.jpg)
Les TJD et croisements
(https://myalbum.com/photo/5EHjL1iONP2L/360.jpg)
Bonjour,
Mise en place du chantier de la pose de la nouvelle bretelle bif =
(https://myalbum.com/photo/PkEH37L5gGhe/360.jpg) (https://myalbum.com/photo/rdYADigmsjkG/360.jpg) (https://myalbum.com/photo/v7YLsz7FQbLG/360.jpg)
Aperçu du chantier pose/dépose de la voie et emplacement des appareils de voie réalisés =
(https://myalbum.com/photo/H40NokMJ4hVk/360.jpg)
Suite du chantier=début de la pose de la bretelle bif sur la double voie traversée par les deux voies uniques n°1 et n°2 qui se croiseront =
(https://myalbum.com/photo/fuJ6hY4Mi9Kw/360.jpg) (https://myalbum.com/photo/9geS8znqYwfG/360.jpg) (https://myalbum.com/photo/ToP5ekQzY5z6/360.jpg)
;)
:AA :AA :AA :AA :AA
Là tu nous donnes de sacrées leçons!
C'est COLAS qui va être jaloux :)
Circulation d'essais sur la nouvelle Bif =
Ensemble composé de deux aiguillages + croisements =Arrivée de la rame Kléber pour le baptême=(https://myalbum.com/photo/me3Iofrfm5sa/360.jpg)
Baptême du rail du TJD= (https://myalbum.com/photo/zZgIl1RZbO9N/360.jpg) (https://myalbum.com/photo/Xcx4YOmgzY9V/360.jpg)
Vue sur l'emplacement d'autres croisements du côté de la VU n°1 et de la VU n°2=(https://myalbum.com/photo/AiLG5gjIgRhO/360.jpg)
Les deux rames en circulation = Le Kléber en pleine vitesse pour test des aiguilles =
tu fais un super boulot.
je me permets d'attirer ton attention sur un détail (je me suis fait avoir)
test tes trains avec des attelages courts. Cela modifie un peu le comportement des voitures dans les aiguilles et les courbes. Si tout va bien c'est génial mais si tu fixes tout et que tu te rends compte d'un souci, il sera trop tard
bonsoir,
pour mes essais "en vol", ma rame test c'est une voiture CORAIL JOUEF équipée d'attelages à élongation ROCO, poussée par un X2800 ROCO, et une 2ème CORAIL comme la 1ère ! Si ça, ça passe, tout passe. Les CORAIL pour la longueur des voitures, et le X2800 pour les porte-à-faux AV et AR, les CORAIL, inversées pour les coffres dessous, une à droite, une à gauche.
L'autre élément qui est limite, c'est le PANORAMIQUE MISTRAL, qui a une garde au sol très très faible : en sommet de côte, quand on revient à l'horizontal, même très progressivement, ça frotte !
Citation de: Le Gustave Doré le 09 Avril 2018 à 03:44:05
Arrivée de la rame Kléber pour le baptême
Baptême?
Alors tu nous distribues des dragées?
Au chocolat pour moi
Bon, plus sérieusement : :AA :AA :AA :AA :AA :AA
Citation de: Ph Blondé le 11 Avril 2018 à 07:53:28
Baptême?
Alors tu nous distribues des dragées?
Au chocolat pour moi
Bon, plus sérieusement : :AA :AA :AA :AA :AA :AA
Bonjour :)
Attention a les dents!!! :P :P :-X
Bonjour à tous ,
Merci à tous! :-* Tout en m'efforçant de transmettre tous nos savoir-faire afin de nous donner un plaisir de créer nos réseaux et de développer notre passion sous toutes nos facettes =
- nous les ingénieurs du bâtiment
-nous techniciens de la voie
-nous ingénieurs du réseau en référence en admirant les beaux réseaux sur notre si beau site forum train.... ;)
Philippe , merci pour ton gentil message! Ok pour
les dragées ...au chocolat ! :D ::)
Bien cordialement . Damien
Bonjour
Voici enfin la boucle est refermée et les trains peuvent circuler dans les deux sens.Les voitures rouges et une autre verte ont été trouvées dans la poubelle! , et j'ai pu les rafistoler tout en remontant les bogies d'origine jouef de 1970 et en remplaçant les pivots en plastiques type 'clips' par des vis-écrous et en renforçant les selles de rotations par des petites plaques époxy =
(https://myalbum.com/photo/pPVeWbaBOyov/360.jpg)
Une loco 68001 à côté de la BB 67000 .La loco A1A 68001de Fleischmann année 1981 va être digitalisée ainsi que la draisine jouef dont les roues ont été reprofilées=
(https://myalbum.com/photo/kaaDiBEbWuR8/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/Qnyj7bRHuve2/360.jpg)
Bonjour Damien et bonjour à toutes et tous.
Bien que je ne poste pas trop sur tes réalisations de voies, cela ne m'empêche pas d'admirer le travail que ça représente, et, la satisfaction d'obtenir ce que l'on cherche.
Mais pour l'heure, en plein travail de numérisation de mes vielles machines qui pour certaines date de + de 20 ans, là tu m'intéresse bigrement car je suis toujours à réfléchir pour quelques machines comme la 68001 de Fleischmann, et aussi pour une 7100 Hornby ainsi que du même constructeur la 12000.
Donc je vais suivre avec assiduité l'évolution de ton travail.
Amicalement.
Michel de la montagne
Bonjour Michel de la montagne et à toutes et tous,
Merci pour ton gentil message. Oui la numérisation de mes deux machines n'est vraiment pas urgente juste à l'occasion d'avoir une des machines digitalisables que j'achèterai les décodeurs. La caisse de la loco Fleischmann est métallique et certaines précautions s'imposent.. à voir il faut effectivement y réfléchir...
Damien
Au passage juste pour évoquer une certaine ambiance sur mon réseau... (https://myalbum.com/photo/fQajgjqOAh7n/360.jpg)
Bonjour Damien,
Le génie des aiguillages sévit toujours, heu, séduit toujours !
Les portions ballastées ont une sacrée belle allure, et cette grande bifurcation où tes belles rames serpentent : juste magique ! Pour la reproduction d'essieux, j'adhère un peu moins, mais faut voir une fois fini. Tu es comme moi, pourquoi faire simple en achetant alors que le plaisir est dans la difficulté de faire soi même...
Bravo !
Cordialement,
Jacques
Citation de: michel de la montagne le 07 Juin 2018 à 14:14:25
Mais pour l'heure, en plein travail de numérisation de mes vielles machines qui pour certaines date de + de 20 ans, là tu m'intéresse bigrement car je suis toujours à réfléchir pour quelques machines comme la 68001 de Fleischmann,
Michel
Bonjour Michel,
Pour la numérisation de la 68001 de Fleischmann tu peux voir ici :
http://numerique-dcc-trains.com/infos/4-10-montages-sur-du-materiel-fleischmann-sans-prise-nem/
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
L'enchevêtrement des voies et simplement impressionnant. Réaliser soi même la voie est un sacré challenge. :D
Bonjour à tous,
Voici l'avancement du réseau terminal construction des voies de la gare en courbe de Nancy Rêve
Suite ! réalisation des voies traversant les voies principales
Réalisation des voies sur traverses en bois de la gare
Toujours très impressionnant !
Tu t'inspires d'un site réel, j'imagine ?
Bonsoir à tous
Voici de nouveau mes aiguillages faits maison ici un aiguillage triple , un aiguillage courbe et un croisement qui suit la courbure de la voie destinée à l'entrée de la gare
Waou!
C'est pas "Le Gustave Doré", c'est "Le Gustave VB" :) :)
Impressionnant :AA :AA :AA :AA :AA
Citation de: Le Gustave Doré le 01 Août 2019 à 01:00:16
Bonsoir à tous
Voici de nouveau mes aiguillages faits maison ici un aiguillage triple , un aiguillage courbe et un croisement qui suit la courbure de la voie destinée à l'entrée de la gare
Impressionnant! :AA :AA
Je ne connais pas d'autres que toi qui ait fait un tel montage de voie aussi précis.
Respect!
Époustouflant, chapeau bas...l'artiste !!! :D :D :D
Bonjour au technicien de la voie,
Tu fais un sacré travail de précision,même pas un court-jus ! Mais on a chacun ses faiblesses : tu n'as pas encore attaqué le décors et moi le numérique, leds,résistances etc... ;)
Du moment que ça roule :D
Cordialement,
Jacquot
Bonjour,
Aujourd'hui fabrication de deux aiguillages triples courbes :
(https://myalbum.com/photo/auzaWNM9Xw3a/360.jpg) (https://myalbum.com/photo/geJhZFxMPB5M/360.jpg)
Voici en détail les lames d'aiguilles :
(https://myalbum.com/photo/jqgpQDXUZBsy/360.jpg)
L'alimentation du coeur en insulfrog central peut se faire d'une manière simple grâce à une lamelle souple placée au verso de la tirette en epoxy cuivrée double face . la lamelle est en contact avec la double face située également au verso de la traverse en epoxy cuivrée double face aussi qui est départagée en deux parties qui alimentent respectivement la borne + et - du courant sélectionné en fonction de la position de la lame de l'aiguille . les autres coeurs du haut de l'aiguille triple restent isolés en insulfrog .
Citation de: Le Gustave Doré le 07 Décembre 2019 à 19:03:51
Bonjour,
Aujourd'hui fabrication de deux aiguillages triples courbes :
(https://myalbum.com/photo/auzaWNM9Xw3a/360.jpg) (https://myalbum.com/photo/geJhZFxMPB5M/360.jpg)
Voici en détail les lames d'aiguilles :
(https://myalbum.com/photo/jqgpQDXUZBsy/360.jpg)
L'alimentation du coeur en insulfrog central peut se faire d'une manière simple grâce à une lamelle souple placée au verso de la tirette en epoxy cuivrée double face . la lamelle est en contact avec la double face située également au verso de la traverse ( qui se trouve en face de la tirette) en epoxy cuivrée double face aussi qui est départagée en deux parties qui alimentent respectivement la borne + et - du courant sélectionné en fonction de la position de la lame de l'aiguille . les autres coeurs du haut de l'aiguille triple restent isolés en insulfrog . j'y reviendrai ultérieurement à l'occasion du futur tuto qui y est dédié.
:D Toujours de belles réalisations :AA. Personnellement sur la gare de St Paul, nous avons fabriqué nos aiguiiles en système élecrofrog l'inversion de polarité ce faisant avec la commande à l'aide d'un inverseur. Cela nous met à l'abri des contacts douteux suite au ballastage et aux saletés. Nos aiguilles sont commanadées manuellement nous n'en avons que 6 ! :))
Bonjour les amis du rail! Bonne Année et meilleurs vœux à tous ;)
O:-)
De retour sur le site , je tiens à remercier bien chaleureusement à tous pour vos appréciations :-* :) . Je suis bien satisfait de ce réseau terminal avec cette gare atypique qui reste à finir . Je justifie un tel enchevêtrement de voies et d'appareils de voie souvent marqués par des courbes tout le long du réseau ( les attelages courts sont bien tolérés , ça passe bien) par plusieurs compromis espace/fonctionnalités réalisés de façon optimale surtout grâce à la réalisation d'une zone complexe de voies qui se croisent alliant beauté et fonctionnalités atypiques afin de créer une certaine atmosphère qui ressort de la réalité mais dont le principal objectif visé au départ a été les constructions artisanales et sur mesure des appareils de voie et de la pose intégrale des voies posées sur les traverses en bois tout le long du réseau. En résumé, j'avais voulu créer un tableau mouvant ou une œuvre d'art qui peut servir également à l'acquisition des techniques de fabrication sur mesure de tous les éléments de voie. Je vais entamer un nouveau projet d'un réseau ambitieux à l'échelle N code 40 sur mesure avec mes techniques plus rapides et améliorées. Je vais soumettre mon plan dans mon prochain message... Donc patience! :D :P ::)
La gare sera finalement composée de 2 terminus placés de part et d'autre de deux voies principales et une voie unique pour le garage et marchandise qui sillonnera derrière en passant par les croisements . Je parcours notre site toujours encore plus convivial qui nous aide à partager tous nos impressions et nos émotions au travers de nos si jolis réseaux . A bientôt! bien amicalement à vous tous.
Rebonsoir à tous :) ::)
Voici mon nouveau plan du projet réseau échelle N code 40 (https://myalbum.com/photo/UmKYsHZFXLuz/360.jpg)
Réseau avec deux étages et deux voies uniques de retournement
Suite exposé du nouveau projet
Matériel utilisé :- deux plaques en contre-plaqué 5mm fixées sur deux tables pliantes à tapisser de 2m de long sur 1m de large
- Profilés de rail échelle N code 40 ; je mettrai en évidence les devers sur les voies en courbe
- allumettes et plaques époxy cuivré en circuit imprimé pour faire les traverses en bois
- morceaux de contre-plaqués pour faire les plans de roulement
- Outillage = limes, pinces à former et à couper xuron, scie pour bijoutier , soudure, gabarits d'écartement des voies ... pour la fabrication sur mesure des appareils de voie
- colle blanche , teintures traverses , brunisseurs de rails Technique fabrication voie par l'exemple :(https://myalbum.com/photo/SWHUBGUpTlgu/360.jpg)
Et mon aventure commence tout en douceur... A bientôt!
:D 8) O:-)
:AA :AA :AA :AA
Fait main en N maintenant ?
Pfff, respect!
:D :D :D
Bonjour bonjour,
Le magicien de la haute couture est de retour :D
On va devoir mettre nos loupes pour te suivre maintenant ::)
À bientôt.
Hello! Merci Jacquot et Philippe et tous ceux qui me lisent. Oui bien content d'être de retour . :-* ;)
Quelques petits soucis à régler et je vais pouvoir serpenter notre site pour admirer nos travaux respectifs et vous présenter mes futurs travaux sur mon nouveau projet et pour m'attaquer (il était... ::) bien... O:-) temps!!!! :-[) au décor sur mon réseau terminal. J'espère pouvoir vous exposer au plus près ma technique de fabrication... Eh ben oui en N fait main. J'ai déjà réalisé un peu mais le rail N est du code 55. Voici une photo de mon ancien projet en N code 55 . Or je préfère utiliser du code 40 plus fin et surtout les lames des aiguilles seront plus souples. J'hésite entre le profilé rail échelle N code 40 et celui de l' échelle Z... Je verrai bien cela si mes nouveaux gabarits que je vais commander seront compatibles. J'ai d'ailleurs déjà fait quelques aiguilles échelle Z dans le passé .(https://myalbum.com/photo/d1evdCYD8ZlI/360.jpg)(https://myalbum.com/photo/1iHmZ31owphP/360.jpg)(https://myalbum.com/photo/YTd0nJY90gNh/360.jpg)
Ça s'apparente à de l'horlogerie..là ! :D :D :D
Merci Dan! :-* ;) Si les techniques de fabrication aiguilles fait maison vous intéressent et pour s'initier à cet art fort intéressant , ludique et fascinant, on peut visualiser sur le site fast tracks , https://www.handlaidtrack.com/ C'est vraiment passionnant et ce qui est surtout intéressant , lorsqu'on a acquis les techniques on peut arriver à faire ses aiguilles sur mesure pour optimiser la place, comme par exemple selon la photo suivante , ma bretelle double suit les voies en courbe et donc je ne suis pas obligé de rallonger les dimensions du réseau :
(https://myalbum.com/photo/P2LD7mFGLgvI/360.jpg)
Et c'est nettement moins cher, sauf que l'investissement en matière d'outillage et de matériel est assez conséquent ...mais...quel cachet! au niveau du réalisme :D
:D je confirme, la réalisation d'aiguilles sur mesure permet de faire l'introuvable :)) il faut de la patience et de la méthode, mais rien d'insurmontable ! Sur notre réseau "la gare de St Paul le Jeune" les aiguilles sont faites "maison", commande par tirettes avec inversuer de polarité de coeur d'aiguille, lames souples, rail code 70, et manoeuvre de leviers à contrepoids. Tout fait maison, et ça marche ! ::) :P
Salut Patrick. :-* Content de pouvoir partager notre conviction et notre vision sur l'art du train miniature. Beaucoup de méthode, de patience et savoir persévérer et rien n'est insurmontable, c'est tout à fait vrai. J'ai bien envie de donner le virus d'une telle technique qui, une fois bien maîtrisée, deviendra un art époustouflant et impulsant un plaisir inégalé en matière de modélisme ferroviaire de base au même titre que les techniques du décor... J'idéalise de pouvoir voir tant de nos amis du site s'offrir les éléments de voie si raffinés, tellement que c'est beau :-[
Tout comme d'habitude, toujours un régal pour tes réalisations :D
Un beau projet.
Comment fait on pour pouvoir regarder l'image arretée ? Impossible voir les détails quand cela défile...
Philippe, de l'Est
Bonjour Philippe, de l'Est,
Oui j'ai rectifié pour rendre les photos plus visibles et fixes. :D Bonne continuation avec toujours autant de plaisir de serpenter et d'admirer sur notre site...convivial :AA
Bonsoir,
Voici les appareils de voie types sur mesure à grand rayon
(https://myalbum.com/photo/6trJaYzYCHS8/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/MQATu9tQZ7qc/360.jpg)
:D
...Et pour m'amuser le temps de crise sanitaire, je vais poursuivre le travail sur un prototype d'un aiguillage pour locos de manœuvre : le croisement triple
(https://myalbum.com/photo/Evaxakg6iVEv/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/HmY8LO1aE9mU/360.jpg)
Bonjour chers amis,
Tout d'abord, je vous souhaite bon courage pendant ce confinement qui n'en finit pas... :'( :o = car je n'ai pas pu aller au magasin pour chercher de quoi bricoler. Par chance O:-) :) :D , j'ai pu faire mon nouveau TJD avec la techniq'débrouiiiille. C'est unTJD dédié à ma gare "Nancy rêve". Je vais fabriquer un deuxième TJD qui suivra juste après le premier. Derrière le premier, je créerai une voie unique qui passera sous le viaduc. Voilà à suivre...
Suite photos vue sur gare.
Bonjour à toi,
Si le confinement n'en finit pas, toi, tu ne t'arrêtes pas :) :)
Ce que tu fabriques est magnifique! :AA :AA :AA
La micromécanique est vraiment un monde à part
Merci infiniment Philippe, et à vous tous ;) :) :)
Une toute petite suggestion qui nous concerne en tant que modélistes par mon 'mov' suivant tel un train qui passe... :D
Train Mozart ⎒⌓⎒⌨⌨⌨⌨⌨⌨⌦ ⎒⌓⎒⌨⌨⌨⌨⌨⌨⌦ Train Stanislas ⍝⌓⌓ ▬▬ ▬▬⟥⟤⟥⟤⟥⟤⟥⟤◫⌂ ,Train Le Gustave Doré ⎒⌓⎒⌨⌨⌨⌨⌨⌨⌦ , Train Le Kléber, ⎒⌓⎒⌨⌨⌨⌨⌨⌨⌦ Le Mistral, ⎒⌓⎒⌨⌨⌨⌨⌨⌨⌦ etc Bonnes fêtes pascalines.
voici le début d'un grand travail d'une bretelle de la gare.
Plan croquis patron des aiguilles à faire et croisement grand rayon en place au milieu de la bretelle où 4aiguilles dont une triple grand rayon seront branchées.
(https://myalbum.com/photo/djGU98SwGsTh/360.jpg)
Croisement courbe grand rayon =
(https://myalbum.com/photo/D26bEMPFGqjW/360.jpg)
Technique découpe d'une plaque epoxy cuivrée fabrication des traverses profilés de rail à souder dessus=
(https://myalbum.com/photo/rrnKWjwnAJJJ/360.jpg)
Début des travaux sur la voie O:-) 8) 8) . C'est du précis donc concentré au max 8) 8)
(https://myalbum.com/photo/SENz7dtJb4q5/360.jpg)
Bonsoir,
Voici le travail de fabrication de la bretelle bien avancé. Le plus dur est fait : le cœur de l'aiguille triple est mis en place. Il ne restera plus qu'à poser les lames des aiguilles... :)
(https://myalbum.com/photo/eGDexhTEBfPU/360.jpg) (https://myalbum.com/photo/8sMWZmddGiMF/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/fHRsYcruCWLj/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/a8WsAn8CqFWZ/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/PBtRzyjbY55H/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/WNQidtx2aHgu/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/in6uFtVXFx9n/360.jpg)
Mise en place des lames d'aiguilles qui seront limées et soudées définitivement. L'aiguille triple permet de passer directement sur la voie 1, la voie2 ou la voie3 tout en souplesse sans les inconvénients des TJD surtout en courbe.
(https://myalbum.com/photo/VQN7uAf5ubnN/360.jpg)
:D :D :D :D
Bonjour Damien,
Phénoménal ! Ces aiguilles c'est de la haute couture. Quand cette croisée triple sera faite, il sera intéressant de voir le mécanisme de commande. Bravo en tout cas. :D
Jacquot
Citation de: Dan du 56 le 10 Mai 2021 à 08:11:26
:D :D :D :D
+1... Comme d'habitude :) :) :)
:AA :AA
Bonsoir,
Merci Philippe, Jacquot et Dan et tous ceux qui me voient ;) :) :-*(https://myalbum.com/photo/tHd5qvbKiVkU/360.jpg)
...On ne connaît pas la dernière... J'ai même fait une deuxième aiguille triple qui se trouve à gauche du dessin dont la 3ème branche gauche est destinée aux manœuvres et marchandises et/ou passage derrière la gare.
(https://myalbum.com/photo/yna4iTKbtAbD/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/4eX3Rshx2wGz/360.jpg)
:D :D :D :D :D voila mr tout et dit !!!!!!!hâte de voir la suite et encore wouaaaaaa :AA :AA :AA
Suite travaux sur l'aiguillage...
Merci JeanChristophe et tous(tes) les autres O:-) ;) :)(https://myalbum.com/photo/m6TsubqpwnSb/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/Q5bwgMqRrnv2/360.jpg)
8) ::)
Pauvre employé chargé de nettoyer les rails le dimanche - çà va couter cher en MIROR -c 'est du beau boulot. :AA :AA
Quelques photos du jour...La rame 'Le 'Mozart'
(https://myalbum.com/photo/Nys5xEA56Pba/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/5nudh6JF3t63/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/QT55GbDC3tZ6/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/aURecusDt9e5/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/7r4B5LA2cVRN/360.jpg)
Bonjour à tou(s) (tes)
Sans surprises, Une deuxième bretelle de la gare entrée de l'autre côté 8) :-[ :-[ ... Pfff!... O:-) toujours de la construction mécanique et toujours pas de décor ::) ::) ::) ::) Pfff! .... O:-) (https://myalbum.com/photo/rKaPjAoQyfbX/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/UJFysF3p83ob/360.jpg)
Bonjour à tou(s) (tes),
Avancée du projet du réseau terminal : construction gare de 'Nancy-Rêve' . Voici l'aspect des deux embranchements finalisés destinés à créer les deux entrées de la gare. Je mets en œuvre un gros chantier pour brancher ces deux bretelles mais j'attends encore un peu afin de pouvoir acheter un stock de moteurs à aiguilles avec inverseurs pour tout mon réseau et notamment préparer un chantier d'envergure pour créer une surévaluation de tout le réseau d'environ 10 cm. vues des deux bretelles qui seront placées de part et d'autre de l'entrée en gare :
(https://myalbum.com/photo/Tf6vVCcdRL7F/360.jpg)
Deuxième bretelle gauche en fin de préparation :
(https://myalbum.com/photo/n3kMDQRPDZ6Z/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/7oLuopAozfQS/360.jpg)
A bientôt! 8) ;)
Voici les nouvelles photos de l'avancée du réseau terminal qui montrent la réfection des grandes aiguilles courbes suite à un petit affaissement accidentel de la montée des deux rampes. J'en ai profité de faire, d'une part une reprise des grandes aiguilles enroulées pour refaire les pointes de coeur plus effilées et le résultat obtenu est remarquable que les essais réalisés avec mon bogie fait maison sur lequel sont montées les roues proto 87 ou du type Romford, et la réfection du mur de la pente extérieure.
N.B : J'ai utilisé les profilés de rail échelle N (eh oui!) de code 83 nettement plus fin. (https://myalbum.com/photo/yA6Drzj2pPJM/360.jpg)
mur de la pente extérieure fait avec du mastic blanc
(https://myalbum.com/photo/ZjmxjYyPPjDr/360.jpg)
Une belle rame du train le Mozart tirée par la BB 15001 LS models digitale sonore.
(https://myalbum.com/photo/sdnMfG8DCLdE/360.jpg)
grandes aiguilles enroulées
(https://myalbum.com/photo/o6qeHsw6gvih/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/GM93MAFHJAym/360.jpg)
bogie fait maison
(https://myalbum.com/photo/8BpD3wDoQ7mW/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/vE9YJyAFqMQi/360.jpg)
N.B : bientôt une vidéo !
Préparation attelage et départ du train le Mozart
Aujourd'hui essais circulation sur l'aiguillage réparée avec train de marchandies tirée par la loco 2D2 Roco :
8)
Suite restructuration des voies etdes aiguillages. La restructuration de quelques aiguillages touche sa fin et bientôt début de leurs motorisations. Pour cela, je dois réaliser une surélévation du réseau (qui n'est pas fixé)
(https://myalbum.com/photo/eixn956fdjYj/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/e2nbqh2i3D59/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/4pGpNHKk3rPX/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/jX7iFQGp4Mmt/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/PpTrEDomzrjb/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/mmrthkuPbv6L/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/Lzahe6nFC5bZ/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/uYQJsv6RgHTE/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/BYai5omAogw8/360.jpg)
Aujourd'hui j'ai nettoyé mon réseau, notamment le croisement déposé et remis sur les traverses en époxy PCB : (https://myalbum.com/photo/RYKUvYn9gtCt/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/CUCdXFjZprr3/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/3dcuy47n7M9L/360.jpg)
8)
Voyage spécial avec la rame le Mozart tirée par une CC 40000 en souvenir des TEE Nord :
Les deux rames sur mon réseau terminal.
Une BB 15008 qui tire une rame le Mozart en pleine vitesse (1ère série) de LS Models, une BB 15002 de la 2ème série en stationnement et une 2D2 en circulation : (https://myalbum.com/photo/DytjbEMew2e3/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/3UAivXNf8wQi/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/jEN9ubhLQCqn/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/oRghmacwvF7S/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/Er6cTBiDefZ9/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/58oPxAZN7GfX/360.jpg)
Citation de: Le Gustave Doré le 26 Mars 2022 à 23:39:51
Les deux rames sur mon réseau terminal.
Une BB 15008 qui tire une rame le Mozart en pleine vitesse (1ère série) de LS Models, une BB 15002 de la 2ème série en stationnement et une 2D2 en circulation :
(https://myalbum.com/photo/DytjbEMew2e3/360.jpg)
:-* :-* :-*
A l'usine on avaitun blason de Pompey, reçu lorsqu'une machine avait été baptisé. Mais c'est mon collègue qui l'a conserve..
Philippe, de l'Est
La BB 15008 tire la rame "le Kléber" dont le fourgon générateur a été refait (roues et systèmes d'attelage neufs) et la BB 15002 tire la petite rame 'orient express avec les anciennes voitures voyageurs jouef année 70 dont les roues et les systèmes d'attelage sont également neufs.8)
Une cavalerie des Nez cassés pour fêter l'arrivée du train le Stanislas selon la dernière composition en voitures TEE ex-Mistral + voitures coraille Stanislas
(https://myalbum.com/photo/sSy32X93yWna/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/QarLscG47UVc/360.jpg)(https://myalbum.com/photo/KHXPVerPTGwk/360.jpg)(https://myalbum.com/photo/RTdxUu4ga66M/360.jpg)
Quelques photos travaux d'amélioration du réseau-terminal. J'ai eu une idée de créer une gare de passage en courbe ici la gare qui se rapproche beaucoup de celle de Commercy. (https://myalbum.com/photo/bDogNGc87yfQ/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/mp9wv8LmvLgo/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/3HLArMRMAgLX/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/EVWYL78END36/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/w2FfR3C5Aecg/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/uMDe3TSPYCYk/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/gxNTqw2DTbqD/360.jpg)
8)
:D ces appreils de voie sont vraiment très beaux :-* Un plasir ces longues déviations ! Bravo ! :AA :AA :AA
Encore quelques photos de l'avancement de la gare de passage : (https://myalbum.com/photo/VmB2qMHwDYX9/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/h7FyMzVH6Zcu/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/GstnRByYfHNv/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/ofMKxo7F8NnV/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/zLo5tf7Dtfe9/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/AHfbuqPHMXtp/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/d2HGs9fdYEwM/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/KiPyWqoBTcFi/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/WoiFsYo9kuJX/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/GuM4s8eGVyUS/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/EKLvbpRenPLZ/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/6CXuDkYtzMoC/360.jpg)
Ben oui! :AA :AA :AA :AA :AA
Ambiance avec bruitage de la loco BB 150001: Le succès du réseau terminal est tel que j'envisagerai une grande extension du réseau dont la deuxième partie sera dédiée principalement à la réalisation des voies grandes lignes et d'une gare terminus Paris-Est en mode simplifié. Suivra très prochainement le plan de cette extension où on verra les trains traverser le mur.
A suivre... 8)
Avec un système de caméra pour surveiller des 2 côtés du mur ?
...Ah oui! ;) exact! Merci pour la suggestion J'y penserai... Pose dernières aiguillages déposés et reposés sur traverses en PCB (au dernier plan ). Derniers réglages avant fixation. La deuxième raison de cette amélioration est de convertir les aiguilles en mode Coeur isolé et donc lames alimentées en permanence :(https://myalbum.com/photo/Rpc6sUEP7tws/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/o9Kb5nGoVPWT/360.jpg)
Voici 'grosso modo' les deux types de compositions des rames 'le Stanislas' :
1er) Avec deux BB 15000 1ère série verte et Arzens :
(https://myalbum.com/photo/Aa6peVL68g3P/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/naJQ65MX2yJp/360.jpg)
2) 3ème et dernière composition ( voitures TEE ex mistral+voitures corail 2ème classe) :
(https://myalbum.com/photo/KHXPVerPTGwk/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/6CXuDkYtzMoC/360.jpg)
Début déco
gare de passage :
(https://myalbum.com/photo/a88JyVujEtDm/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/YjFvbBPPBSmd/360.jpg)
A suivre...
Le train "le Stanislas" en pleine vitesse
Beau travail ! Je suis fasciné par la construction des appareils de voie complexes.
Si je puis me permettre, tu devrais peut-être garder une police de caractères plus standard dans tes posts, notamment sans les effets d'ombrage. Tu y gagnerais en lisibilité.
Le post de ce matin 10h41 p.ex. est difficile à lire pour les vieux comme moi, à qui les effets de relief font mal aux yeux.
Bien chers ferroviphiles, et merci Antoine pour tes appréciations. Plan extension du réseau terminal : Gare terminus+lignes principales.
(https://myalbum.com/photo/AGyPYnxWhh5e/360.jpg)
Mise en place de la voie unique destinée à la voie terminus de la future gare en construction.
(https://myalbum.com/photo/UvwvHiMg3Ekb/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/P9XFWHTq67ki/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/yxEZAYTe3aYy/360.jpg)
(https://myalbum.com/photo/JeRTJUS5dMhD/360.jpg)
Départ d'un train . Locos BB 15008 et BB 68086
Toujours plaisant à voir circuler ces convois,passer les complexes appareils de voie sans problèmes, ces belles aigauilles à très grand rayon ! Brvo pour ces réalisations ! :AA :AA :AA :AA
Merci Caboose ! ;) :) Ma dernière aiguille courbe aurait sans doute (je n(ai pas vraiment calculé... ::)) dans les 90 cm.
Les deux soeurs Reines du réseau Paris-Nancy s'accrochent...!!! encore et encore!!!... :D :-* :AA
Départ de la rame 'le Kléber' sur l'une des rampes de mon réseau terminal.
Une petite vidéo croisement de rames de marchandises et voyageurs. Un bout d'époques III et IV
Hello!
Voici une petite vidéo d'essais de performance temps circulation des locos BB 15008 et BB 15001 du réseau Est = 3heures.
Et maintenant elles se reposent ! ;)Et puis cou-couche panier pour aller dormir et avoir un repos bien mérité :
Une petite rame époque III avec BB 9281 verte et un wagon fait maison