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Messages récents

#11
Trucs, astuces et outils / Ralentissement de wagons
Dernier message par Attiny - 18 Avril 2024 à 09:19:11
La nuit porte conseil et voici ma seconde idée pour ralentir tes wagons:

Elle est moins sophistiquée que la précédente et ne nécessite pas de modification du matériel roulant et pas d'électricité. Le principe repose sur le frottement, donc rien de révolutionnaire.
 
Sur des équerres en pastique (exemple Evergreen), on fixe une bande de feutre autocollant que l'on utilise pour la protection des pieds de chaise. Ces équerres sont posées sur les traverses, le feutre en vis à vis de la face intérieure des rails. Le feutre doit toucher le boudin des roues. Le challenge c'est de déterminer la bonne longueur pour un ralentissement efficace sans provoquer l'arrêt complet.  :)

Bonne continuation à toi
     
#12
Trucs, astuces et outils / Ralentissement de wagons
Dernier message par Attiny - 17 Avril 2024 à 22:28:37
Une idée: :)
utiliser l'attraction magnétique entre un électroaimant placé sous la voie et une petite plaque de métal sous chaque wagon. En modifiant le courant qui alimente l'électroaimant on pourrait plus ou moins jouer sur l'efficacité du freinage... Voire envisager plusieurs électroaimants avec des réglages différents pour un freinage progressif.
L'électroaimant peut être une bobine de relais...

L'avantage de que vois c'est la discrétion du système et son réglage.
Qu'en penses tu?


#13
Trucs, astuces et outils / Ralentissement de wagons
Dernier message par Jean-mi77 - 17 Avril 2024 à 21:52:46
Bonsoir à tous,
Sur notre réseau nous avons une pente avant d arriver dans un retourneur de wagons à coke. Il est dur de modifier la pente. Les wagons sont deteles avant le retourneur et sont poussés par les butoir par un loco tracteur. Nous recherchons un système pour ralentir les wagons avant d' entrer dans le retourneur.
Merci d'avance pour vos retours.
Cordialement
Jean-Michel
#14
Matériel moteur / loco Fleishmann
Dernier message par marco58 - 17 Avril 2024 à 17:59:50
Bonjour Charles.

Il y a bien un condensateur branché au fil vert du décodeur.

Le fil bleu va du captage de courant sur le bogie jusqu'au moteur. C'est tout.

j'ai démonté le moteur entièrement et nettoyé. En continu il fonctionne très bien.

J'ai commandé un lockpilot pour faire l'échange.

j'essaierais le décodeur d'origine sur un testeur.

Jean Marc

Jean Marc
#15
Logiciels / rétrosignalisation Suisse
Dernier message par marco58 - 17 Avril 2024 à 17:50:12
Ok ok.

Mea-culpa. Pourtant je le sais qu'il n'y a pas de moins en alternatif. Catastrophique le bonhomme.


Merci les Jean.

Le schéma me va très bien.

Merci, merci.



Jean Marc
#16
Matériel moteur / loco Fleishmann
Dernier message par Charles_2_Bordeaux - 17 Avril 2024 à 17:38:22
Bonjour,
155 est bien le numéro d'identification de la NMRA pour Fleischmann.
Cette machine et le décodeur qui est dessus me paraissent anciens.
Ils doivent dater de l'époque ou Fleischmann vendait sa propre centrale DCC, la TWIN CENTER, et ses décodeurs.
J'ai monté quelques décodeurs à cette époque.
Il fallait souder les fils sur la platine électronique de la machine.
Il fallait aussi changer ou modifier le flasque sur lequel sont soudés les fils :
-   sur les photos présentées le flasque ne semble pas avoir été changé ?
-   ou as-t-il été modifié, cela n'est pas visible ?
-   ou est-ce un modèle adapté au DCC d'origine ?
Y-a-t-il un condensateur « en l'air » dont les pattes sont soudées sur le décodeur ? Les fils verts peut-être ?
Est-ce que le fil "bleu" fait la liaison entre les roues avant et arrière du même côté ?
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
#17
Logiciels / rétrosignalisation Suisse
Dernier message par PaulXpress - 17 Avril 2024 à 16:44:10
Citation de: marco58 le 17 Avril 2024 à 16:21:59Pour moi.
      Le fil sort du bornier arrive a l'I.L.S d'un coté et de l'autre coté va a sur le rail moins.

je dis bien pour moi qui suis nul.

Jean Marc
Tu ne peux pas connecter l'autre coté sur le rail moins, car il n'y a pas de rail moins en DCC. C'est de l'alternatif, donc le rail passe alternativement du + au -. Il te faudra donc obligatoirement relier l'autre coté au bornier de masse si tu ne veux pas risquer de cramer ton module.

Jean-Pierre a tiré plus vite que moi.
#18
Logiciels / rétrosignalisation Suisse
Dernier message par F2018 - 17 Avril 2024 à 16:40:42
Voici un schéma , j'espère être assez clair pour toi.
A+
Jean-Pierre
#19
Logiciels / rétrosignalisation Suisse
Dernier message par marco58 - 17 Avril 2024 à 16:21:59
Désolé mais je ne comprends pas.

Pour la rétro je compte utiliser des I.L.S sur le schéma en bleu.

Pour moi.
      Le fil sort du bornier arrive a l'I.L.S d'un coté et de l'autre coté va a sur le rail moins.

je dis bien pour moi qui suis nul.

Jean Marc
#20
Matériel moteur / loco Fleishmann
Dernier message par marco58 - 17 Avril 2024 à 15:05:37
elle a l'air d'apprécier.

Jean Marc