Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

coulisses et stockage rames automatiques

Démarré par matabiau, 14 Janvier 2016 à 18:32:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

matabiau

Des amateurs anglais ont mis au point un système que je qualifierais de génial pour stocker les rames à l'abri et servir de coulisses peu encombrantes par rapport à la solution finalement coûteuse du faisceau de voies + aiguilles + leur commande + rampes d'accès. Sans parler de la surface occupée et de la longueur très supérieure à celle des rames pour loger les aiguilles.
Je ne me lasse pas de parcourir le site très complet qui présente ce produit.
http://www.nelevation.com/
réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

Philippe de l Est

Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

michel de la montagne

Bonsoir à toutes et tous.
Houa!!! :( :( :( :( seulement ce prix la  :'( :'( :'( :'( :'( :'(pour si peu de place ::) ::) ::) ::), moi qui est des rame de 15 voir 21 wagons O:-) O:-) O:-) O:-), je vais pouvoir en commander au moins une dizaine :)) :)) :)) :)) :)).
C'est beau, c'est bien, mais bonjour les finances ;D ;D ;D ;D ;D.
Très amicalement.
Michel de la montagne

Philippe de l Est

Peut etre que pour 10 achetés, le 11e est gratuit ?

Je trouve cela très bien, mais à ce prix....

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

matabiau

Oui ça fait une somme à débourser   :-[ Toutefois on peut faire beaucoup de calculs divers, ça reste une solution "clés en mains" qui répond à ne nombreuses questions et embarras de certains d'entre-nous pour le garage des rames en coulisses. Dans un autre forum je rapprochais le coût de ce système et la valeur des trains que l'on peut y ranger parfaitement à l'abri comme avec les boites Train Safe. Lorsque j'ai réalisé mes premières boites de rangement, il y a 20 ans, le défi était relativement simple (un club du sud en utilisait déjà je crois) mais pour réaliser une coulisse verticale automatique qui fonctionne  ::)  c'est une toute autre affaire !
Permettez-moi de citer le message publié ailleurs:
j'ai du mal à comprendre le peu d'intérêt des forumistes pour ce système qui remplace avantageusement 12 voies en coulisses (en HO) qui nécessiteraient 22 aiguilles (par ex Roco à 25 €) + le moteur (20 €) ce qui fait déjà 1000 €, sans parler du système de commande !
Ce que je ne comprend pas c'est le rejet en bloc de ce truc. Serait-ce parce qu'il répond parfaitement aux besoins, et que son prix devienne le point de crispation avant toute comparaison avec ce que ce truc remplace, et avec élégance en plus !
Mais je ne doute pas que, en bons français, nous trouvions des améliorations à apporter à leur système.
réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

Sam

Eu égard à la qualité de fabrication et à la fonctionnalité, je trouve le rapport qualité/prix très correct.
Après c'est sûr que ce n'est pas accessible à toutes les bourses et que ça représente un sacré budget.
Mais bon, c'est une sacré mécanique et je trouve le produit bien pensé ...

matabiau

#6
Nous sommes parfaitement d'accord  :D
Vu les réticences de plusieurs membres des forums concernant le prix, je suis en train de contacter les créateurs du Nelevator pour savoir s'il est techniquement possible d'acquérir le dispositif en 2 fois : la structure de base avec quelques supports de voie, puis les supports complémentaires pour la capacité maximum.
En complément des comparaisons de coûts que j'ai pu exprimer ici et là, j'ai consulté les tarifs de certaines marques proposant des matériels de grande qualité. Au hasard j'ai vu une superbe 141TA (pas Jouef  ::) ) à plus de 500 € et il existe d'autres matériels à des prix peu éloignés de ça. Pour un Nelevator le débours de 1400 € secs est effectivement très dur, mais dès qu'on possède plusieurs locos et les wagons qui vont avec, on a dépassé depuis longtemps ce niveau d'investissement. Le modèle HO est prévu pour 12 rames, au prix des locos et des wagons (de marques "courantes") pour constituer 12 trains de 2 mètres, le système représente moins de 20% des trains qu'il abrite. Et il ne faut RIEN d'autre.
réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

jean-daniel michaud

#7
Actuellement, le débat sur le système Nelevator porte essentiellement sur son coût. La première question à se poser serait "mon projet (en HO) est-il vraiment de réaliser une coulisse de 12 voies ?" La seconde question serait "Quel matériel ai-je déjà en réserve ?" etc ... Finalement, chacun répondra différemment à la question "Nelevator oui ou non".
Au sujet de Nelevator il y a par contre des questions plus techniques : Y a-t-il un dispositif de détection de présence ? Comment sait-on si une voie est occupée ou non ? Comment est réalisé l'arrêt d'une rame en bout de voie ? Et ce, dans les deux sens de circulation (cas d'une voie unique). Notamment en DCC ? D'ailleurs la compatibilité DCC est seulement annoncée et il faudra savoir comment elle est réalisée pour envisager d'insérer Nelevator dans un réseau automatisé. RRTC (Train Controller) supportera-t-il le Nelevator ? Il semble que dans la version actuellement présentée le Nelevator soit géré avec une télécommande à main mais on n'en sait pas plus. Il manque vraiment sur le site une description fonctionnelle, ou alors c'est moi qui ne l'ai pas trouvée.
Le Nelevator n'en est pas moins un beau produit dont on peut suivre l'évolution en s'inscrivant à la Newsletter, ce que j'ai fait.

matabiau

Le projet n'est pas encore en production, on peut donc espérer plus de détails lorsque les premiers systèmes sortiront.
Concernant la détection c'est effectivement un point à préciser. Le système s'adressant à tout type de réseau : manuel, analogique ou numérique, il faudra trouver un système compatible avec tous. La souhaitable détection par conso ne conviendra donc pas toujours. Et il faudrait disposer d'un contact ramenant la zone d'arrêt  :-[. Toutefois je verrais très bien une détection par cellules infra-rouge fixées (en option) au niveau des arches d'entrée-sortie. Lorsqu'un train est entièrement entré, le micro-contrôleur qui gère le système pourrait facilement :
- soit allumer une led et actionner un buzzer pour l'exploitation manuelle
- soit envoyer une info pour les systèmes pilotés automatiquement
- soit former une instruction d'arrêt pour le numérique.
et dans le cas où le train serait trop long, la cellule "de queue" non libérée empêcherait tout mouvement du système. Mais "loi de Murphy" oblige, lorsque le faisceau tombe juste à travers une fenêtre ou entre deux wagons..... :'(   .
réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

simonius

Des systèmes du même genre existent depuis plus de trente années! Ce n'est nullement nouveau! Mais ça a l'avantage d'être mis en vente pour un plus grand public que les détaillants en trains miniatures ou des propriétaires de très grands réseaux.
Si vous calculez le prix d'un même rangement avec des tuyaux de Train Safe, sans avoir le mécanisme permettant de sortir très facilement les rames pour leur mise en place sur le réseau, vous n'avez pas une si grande différence de prix, nonobstant l'avantage mécanique du Nelevator.

ih74330

#10
avec des compositions réelles en HO, on atteint vite les 4 à 6m de long, voire plus; donc il faut tronçonner les rames, et par longueur de 2m, on n'en finit plus. J'ai étudié une solution, qui ressemble à la vidéo suivante, mais en beaucoup plus simple : tout manuel ! on gagne le faisceau d'aiguillages en entrée et en sortie donc une certaine longueur ! Quant au câblage électrique, seule la voie desservie est alimentée, manuellement aussi : c'est la solution horizontale, mais qui peut accepter des longueurs bien plus importantes ! une plaque de plexi par dessus, tenue par une charnière pour garder l'accès, et c'est rangé à l'abri de la poussière !



EDIT ADMIN : utilisation de la balise youtube pour une visualisation dans le message.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

matabiau

Merci pour cette magnifique vidéo. On retrouve le Nelevator, mais à l'horizontale  :D
Dans un forum frère, le sujet n'avait emballé personne  :-\  tout le monde n'y voyait que l'inconvénient de son prix évidemment. J'avais mis en avant l'économie d'aiguilles et de place mais c'est resté lettre morte  ::)
Aujourd'hui il me vient une autre destination pour le Nelevator : pour ceux qui ont opté pour un réseau de petite taille avec des trains courts (voir le sujet coulisse verticale sur l'autre forum)
réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

Le Gustave Doré

un très beau module coulissant très astucieux. :D ;)  :AA
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

jacquot

Bonjour, ce système est le top, mais reste très onéreux. Et ici aussi les voies étaient surchargées...

Voici mon bricolage pour manipuler et stocker des rames (petits wagons certes) facilement.

1 fine planchette à la longueur désirée, des bandes cartons collées dessus pour le guidage, une butée à gauche (ou à droite) et un dosseret arrière. J'ai fait un adaptateur pour la voie . Après la pousse du convoi sur son support, je déplace le tout sur une étagère. (Sur la photo je ne tiens la rame que d'une seule main)

matabiau

Excellente utilisation du carton de calendrier qui peut donc nous servir à autre chose que fabriquer des bâtiments  :D
Lors de discussions (forums divers) autour de mes boites de stockage en CTP j'avais évoqué la possibilité, pour minimiser les coûts et le poids, de les réaliser industriellement en carton ondulé épais fort (2 ou 3 plis) . Pas de réponses, aucun forumiste ne travaille dans l'emballage ?
réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg