Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Peinture rouge CC 6500

Démarré par pantographe, 02 Février 2016 à 17:43:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pantographe

Bonjour,
Une petite erreur de manipulation de la caisse, lors de la remise en position correcte de la rambarde de trappe de visite en toiture, me conduit à devoir faire une retouche de peinture rouge sur ma CC 6512 HJ.
J'ai lu çà et là sur le Web et sur ce site qu'il pouvait s'agir du Rouge TEE, du Rouge Capitole 602, du Rouge rubis..., voire d'un Rouge carmin..., et que ça dépend aussi du constructeur (Jouef, Roco, LSM...) qui n'utilisent pas forcément le Rouge officiel du nuancier SNCF pour des raisons d'apparences.
Du coup je suis un peu dans le flou  :|
Quelle couleur me conseillez-vous d'utiliser, chez quel fabricant, et dans quelle texture (mat, satiné, brillant)....?
La retouche n'étant pas très grosse à faire (pinceau ultra fin), y a-t-il un rouge chez Humbrol, Tamiya... qui pourrait convenir
Merci pour vos réponses.
Cordialement,

Ph Blondé

Eventuellement tu peux téléphoner ou envoyer un mail chez Décapod ou AMF87.
Ils ont les gammes de peinture qui vont bien.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

pantographe

Bonjour Philippe,
Merci pour ta réponse.
J'ai déjà contacté Décapod, pas encore AMF 87 (mais j'ai visité son site Internet).
Dans les deux cas, ma crainte est que le Rouge Capitole 602 proposé par ces deux sociétés soit légèrement différent du rouge qui est sur ma loco.
J'ai eu confirmation de cela à la fois par Décapod, et par un forumiste du site "Forum-Train" (Pseudo "Undertaker") qui a lui-même participé, avec Léonard Demarcq, à la mise au point pour Décapod des teintes exactes du nuancier SNCF.
En effet, il est notoire que les constructeurs (Jouef, Roco...) n'appliquent pas exactement la teinte rouge du nuancier SNCF, sans doute pour des raisons de rendus des couleurs à l'échelle 1/87ème (ou peut-être de licence...).
Et je ne me vois par reprendre tous les rouges de cette loco pour une simple retouche, ça m'emmène trop loin, surtout qu'il y a des inscriptions en bas de caisse.
Du coup je risque de me retrouver dans la même situation avec AMF87.
Et si je ne repeins que les persiennes (zone où se trouve mon "accroc"), quitte à le faire des 2 côtés de la loco, je risque d'avoir un rouge de persiennes différent du rouge des autres parties rouges de la loco, donc un résultat inesthétique.
Tout ça me laisse donc très dubitatif...
Ou trouver une caisse propre de 6512, même nue, crois-tu que ce soit possible ?
Merci pour ta réponse à cette question.
Cordialement,

Yves.

Ph Blondé

#3
Bonjour,
Elle est grosse cette rayure?
Si c'est petit, pourquoi pas la camoufler en patinant?
J'ai bien vu une caisse de CC6500 sur ibééééé mais est-elle en bonne état, zattte ze question  ;)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

pantographe

Bonjour Philippe,

Il ne s'agit pas d'une rayure, juste de la peinture rouge qui s'est atténuée (laissant apparaître le orange en dessous) sur 3 lattes des persiennes.
C'est arrivé parce que j'ai du démonter la loco pour pouvoir remettre la rambarde de la trappe d'accès en toiture dans le bon sens, parce qu'un  :( :'( de sous-traitant chinois l'avait montée à l'envers (de sorte que sur une vraie loco, la fameuse trappe n'aurait pas pu s'ouvrir !!!)
J'ai trouvé plein de photos sur le Net où les trappes sont montées à l'envers...
Avais-je les doigts sales à ce moment, ou est-ce un peu de sueur, ou est-ce que la peinture HJ est de mauvaise qualité, je ne sais pas.
Toujours est-il que sur le moment, après avoir remis cette p... de rambarde à l'endroit, j'ai utilisé un pot de rouge Humbrol 60 (trop clair) mélangé à un soupçon de noir brillant Humbrol, le tout appliqué au pinceau à 3 poils.
Le résultat est bien d'apparence satiné, mais encore trop "orangé"...
Et je n'avais pas, mais alors pas du tout, l'intention de patiner cette loco que je trouve très belle ainsi (même si à l'époque, HJ, ou son sous-traitant chinois, a fait les gris trop clairs !)
La latte du bas serait à reprendre sur 3 cm environ, et les 2 autres plus haut sur 1 cm, le tout du côté droit des persiennes, pas très loin du pan incliné.
Si tu me donnes ton adresse e-mail, je peux t'envoyer une photo, mais à vrai dire, avec l'éclairage pour la prise de vue, ça ne se voit pas vraiment...
Si tu as une idée...
Merci d'avance.
Sinon, pour une caisse, je pensais passer une annonce dans la rubrique "Achats" du Forum-Loco Revue.
A ton avis, ça tourne autour de quel montant ?
Cordialement,
Yves.

Ph Blondé

Alors essayes le prototypage sur un bout de plastique avec les différents rouges, noir etc... que tu peux avoir.
Se faire une palette de couleurs et la juxtaposer avec la carrosserie.
Car il me semble impossible de trouver la juste couleur, d'autant que les couleurs passent avec la lumière solaire (voire lunaire).
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

pantographe

OK Philippe,
J'ai déjà plus ou moins essayé mais sans vraiment de succès..
Cela étant, ça dépend aussi des conditions d'éclairement du lieu ou je le fais (lumière du jour, ou de ma lampe de travail etc....).
Et puis il faudrait peut-être que je note les dosages, et que j'attende que ça sèche pour comparer avec la carrosserie, plutôt que comparer lorsque le mélange est encore "liquide"...
En revanche, peu de chance que la couleur de la loco passe, vu qu'elle dort sagement dans sa boîte.
Mais comme je l'ai acquise d'occasion, je ne sais pas comment elle a été exposée avant (si elle l'a été), et donc si son rouge actuel est celui d'origine...
Je verrai ce WE et je te tiendrai au courant.
Merci encore.
Cordialement,
Yves.

CHB

Citation de: pantographe le 04 Février 2016 à 13:04:11
.../...
Si tu me donnes ton adresse e-mail, je peux t'envoyer une photo, mais à vrai dire, avec l'éclairage pour la prise de vue, ça ne se voit pas vraiment...
.../...
Yves.

Bonjour Yves,

Pourquoi en MP la photo ? Nous aussi, on veut bien avoir une idée des dégâts sur cette machine.
Quand on voit ce que fait coté peinture la SNCF en vrai sur son matériel, il y a peut-être d'autres solutions très réalistes à proposer.

Enfin, c'est juste mon avis...

Amicalement
ChB

patrick dietrich

Bonjour Yves, bonjour à tous,
Lors de la mise en peinture à la SNCF les couleurs n'étaient pas toujours strictement identiques d'une machine à l'autre si c'est bien de ça que vous parlez.
j'en avais eu la confirmation par les équipes eux-même .
Par contre dans le cas d'une nuance sur la même surface, êtes-vous sûr que l'équipement à peinture n'est pas la cause du problème ?
Cordialement
Patrick

pantographe

Bonjour Patrick,
Non je ne pense pas, la peinture rouge s'était atténuée sur les "sommets" des persiennes, sans doute trop fine à cet endroit.
J'ai essayé de reprendre cela avec ce que j'avais sous la main, mais sans succès.
C'est trop "rouge vermillon" avec le Humbrol 60, et trop foncé, tirant vers le marron, si j'ajoute un peu de noir.
Cordialement, 

loco en voyage

Bonjour,

Les CC 6500 en livrée "Arzens, dite coup de soleil" utilise le rouge Capitole 602.

Les fabricants d'utilisent jamais réellement les vraies couleurs parce qu'ils ne veulent pas se casser la tête, donc, ils prennent un RAL approchant, et de toute façon, trop peu de personnes se préoccupent d'avoir la teinte exacte. Ils savent compter les rivets, mais pourtant une teinte fausse et la loco n'est plus la même  ???
Les peintures utilisées sur les modèles Jouef, et plus encore HJ, sont mauvaises et tiennent mal. C'est du bas de gamme. Il y a quelques années, en repeignant le bleu archi faux d'un X73500, j'avais masqué les deux cotés de l'autorail avec le scotch de masquage Tamiya (le meilleur de tous). En retirant le masquage, j'ai eu des points de gris métal qui se sont arrachés, parce que la peinture est vraiment mauvaise et pas résistante.  :-[
La contrepartie, c'est que c'est un régal à décaper. Quand elle voit le bain de décapage, une caisse Jouef ou HJ, se décape quasiment d'elle même  :'(

Faire une retouche est toujours compliqué parce que l'on n'a JAMAIS la bonne teinte, justement à cause de ses approximations et libertés que s'accordent les fabricants. La majorité des teintes proposées par les fabricants de peintures ferroviaires sont fausses, et pour certaines, elles devraient même pas être proposer  ::)
Decapod à une autre approche et utilise le nuancier SNCF pour coller le plus possible à la réalité. Les quelques teintes que j'ai déjà utilisé de chez eux sont tout a fait correct, s'appliquent bien (a l'aérographe, bien sur), et ne brillent pas trop. J'ai retrouvé les qualités des anciennes Interfer à solvants, les teintes justes en plus. C'est un vrai régal.

Dans ton cas, je pense que le mieux est de masquer toute ta machine, hormis les persiennes, et de repeindre les persiennes avec le Rouge Capitole Decapod.
C'est ce que donnera le meilleur compromis, sans avoir à repeindre tout le rouge de ta machine. Les persiennes étant inclinées, la réflexion de lumineuse y est un peu différente et la différence de teinte ne devrait pas trop jurer. Sinon, la meilleure solution est de repeindre toute la partie rouge, mais cela devient un travail plus importante et conséquent...

Willy
Personne ne me traite de mauviette !

CHB

Bonjour Willy,

C'est un réel plaisir de relire ici les avis d'un expert éclairé.
J'espère sincèrement que nous en aurons d'autres.

Amicalement
ChB

Ph Blondé

Citation de: loco en voyage le 05 Février 2016 à 14:00:34
... et de repeindre les persiennes avec le Rouge Capitole Decapod.

Merci Willy,
Et j'ajoute que la peinture vendue par Decapod est vraiment facile à utiliser.
Je ne sais pas si elle a été filtrée mais aucun incident avec l'aérographe.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

pantographe

Bonjour Willy,
Merci pour cet avis éclairé et auquel j'adhère avec ô combien d'enthousiasme (malgré la situation de ma loco... :o).
Je pense que celle-ci a été victime du même style de coup de peinture trop bas de gamme et trop vite passé par HJ, ou plutôt par son sous-traitant chinois, que ton X73500.
Il faut dire aussi que tout cela ne serait pas arrivé si ce p...  >:( de sous-traitant chinois n'avais pas monté cette p...  :'( de rambarde de trappe d'accès à la toiture à l'envers.
Comme sur beaucoup d'autres CC 6500 HJ d'ailleurs.
Bonjour le contrôle qualité !
J'ai trouvé ce midi une peinture carmin acrylique avec laquelle je vais faire un essai ce WE, j'indiquerai le résultat ici sur ce forum sans doute lundi.
D'ailleurs, puisqu'on parle de forum, sur un des deux forums d'en face (Forum-Train pour ne pas le citer), Undertaker (c'est son pseudo), qui a participé à la mise au point des couleurs des peintures Décapod fidèles au nuancier SNCF, est exactement du même avis en ce qui concerne les teintes des peintures utilisées par les constructeurs.
Du coup, si je n'ai pas fait le choix d'acheter un pot de Rouge Capitole 602 chez Décapod (ou chez AMF 87 aussi par exemple), c'est parce que je ne suis même pas certain que ce rouge serait celui de ma loco.
Quand on sait que les gris de ce modèle sont trop clairs (toiture, entourages de pare-brise, flancs de bogies et châssis), on peut légitimement se demander s'il n'en est pas de même avec les autres teintes (rouge, orange et gris métallisé)... ::)
Donc, sauf à avoir le pot de peinture Rouge Capitole 602 ouvert à côté de la loco, dans les mêmes conditions d'éclairage, et en souhaitant que la peinture Rouge Capitole 602 ne change pas (légèrement) de couleur en séchant, je reste dubitatif sur l'achat d'un pot qui, au mieux, ne me servira que pour 1 millionième, au pire ne me conviendra pas.
Et je tiens à préciser que je ne jette la pierre ni à Décapod ni à AMF 87, qui eux, au moins, font l'effort de produire des peintures de qualité, aux bonnes teintes.
Si pierre à jeter il y a, ce serait plutôt à HJ.
Bref !
Il reste, comme tu le dis, et si mon essai à venir de ce WE ne me satisfait pas, la solution de sortir l'aérographe et , je te cite : "de masquer toute ta machine, hormis les persiennes, et de repeindre les persiennes avec le Rouge Capitole Decapod. Les persiennes étant inclinées, la réflexion de lumineuse y est un peu différente et la différence de teinte ne devrait pas trop jurer".
Voilà une idée "quelle est bonne" et à laquelle j'avais aussi pensé.
J'y repenserai plus sérieusement si je ne parviens pas à rattraper le défaut.
mais dans tous les cas, hors de question de reprendre TOUS les rouges de cette loco !
Bon WE à tous !
Yves.

pantographe

Une précision par rapport à ce qui est dit en tout dernier ci-dessus :
Repeindre les seules persiennes en masquant autour, oui, mais à condition que le ruban de masquage Tamiya n'arrache pas le rouge et le orange qui entourent les persiennes en le retirant ensuite, parce que là...    :'(
Et ça, d'après ce que tu me dis de ton X73500, et ce qui m'est arrivé sur ma 6512, j'ai des (très sérieux  >:() doutes !!
Yves.