Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Peinture rouge CC 6500

Démarré par pantographe, 02 Février 2016 à 17:43:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

loco en voyage

Je ne passe quasiment plus de temps sur les fora. Dommage pour certains, je n'en doute pas !
C'est aussi la conséquence de certains comportements, qu'il y a eu par le passé, et malheureusement, un grand nombre payent pour quelques C..nards  :o

Les peintures Jouef (made in Champagnolles) ou HJ, sont d'aussi mauvaise qualité les unes que les autres, et je ne parle pas que des teintes fausses, mais de qualité de tenue dans le temps. Il y a eu quand même un certain nombre de modélistes qui ont eu des machines dont la peinture se modifiait a force de manipulation (brillance, estompage, etc...).

Sur les CC 6500, hormis Lematec et TAB, les gris inox sont faux.
Jouef et HJ utilise du gris métal type 862, mais pas du gris inox.
Le gris inox, Lematec, je l'ai conçu en collaboration avec "Undertaker", en faisant des mélanges de peintures pour s'approcher le plus possible des souvenirs que cette teinte très particulière avait dans nos esprits. La teinte, après 4 essais (de mémoire) nous est apparue convaincante, et a été plébiscitée par d'autres amis qui avaient aussi un bon souvenir de cette teinte. Elle a donc été validée et a servi pour les modèles Lematec. D'autres plaquettes échantillons de la même teinte ont été aussi remis à Roco pour ces CC 6500, mais le rendu est moins bon, comme quasiment toutes leurs teintes métal à cause des paillettes métalliques qui sont trop grosses, et "renvoient" mal la lumière.
AMJL et LSM sur leurs CC 6500 et BB 15000 ont une teinte qui est trop jaune, trop "champagne".
C'est une teinte très difficile à reproduire, comme toutes les teintes métal. Raison pour laquelle lorsque la CC 6530 a été repeinte, "Untertaker", l'a fait repeindre en gris métallisé 862. Les ateliers d'Oullins étaient capable de reproduire la teinte gris inox, mais en cas de retouche, ils n'auraient jamais réussi a refaire exactement la même teinte.

J'ajouterai que beaucoup utilise aussi du gris orage 844 au lieu du gris ardoise 807 sur les machines inox ou "Maurienne", et cela change aussi la perception de la machine.
Même si certains partent du principe que le gris, c'est un mélange de blanc et de noir, il n'en est rien, et c'est aussi des teintes complexes. Le gris ardoise tirent nettement dans le vert légèrement bleu, alors que le gris orage plutôt dans l'orange, et il y a une certaine logique. Le gris ardoise était associé à des teintes vertes (sur les électriques) ou bleues (sur les diesel). Le gris orage est apparu sur les TGV PSE, et quelle était la teinte dominante d'un TGV PSE, l'Orange !

Pour revenir à ton rouge capitole, je te conseille vivement Décapod qui est vraiment exact au niveau de ses teintes (juré, je n'ai pas d'action chez Décapod).

Comme tu l'as bien dit, prendre un pot, le mélanger et regarder la teinte, c'est bien, mais effectivement en séchant, une teinte peut changer. donc, il faut toujours la pulvériser avec un aéro pour avoir le rendu réel, sachant quand fonction du support et des teintes en dessous, cela peu changer la teinte en fonction de son opacité. Un jaune, un orange, voir certain rouge nécessite un fond blanc ou gris clair parce qu'elles couvrent mal !
C'est aussi le cas du bleu TEN 207 (voiture lits par exemple), qui malgré le fait que ce soit un bleu foncé couvrent mal, alors que le bleu Azur 254 (bleu en voyage) bien plus clair couvre très bien.

Pour revenir à ton rouge capitole, je te conseille vivement Décapod qui est vraiment exact au niveau de ses teintes (juré, je n'ai pas d'action chez Décapod).

En conclusion, temporaire, j'ai eu besoin de me faire du gris artillerie 812 il y a quelques temps, il m'a fallu un certain nombre d'essais avant d'arriver à une teinte convaincante et validé par "Undertaker"
taré, je suis, taré, je resterai  :P
Personne ne me traite de mauviette !

Ph Blondé

Citation de: loco en voyage le 05 Février 2016 à 16:51:42
taré, je suis, taré, je resterai  :P
Un peu fort tout de même  ;) ;) ;)
Mais quelque part on se rejoint tous : la passion  :D :D
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

pantographe

Bon, finalement, pas convaincant la retouche avec le rouge carmin et le pinceau à 3 poils, ça ne vient pas du pinceau, mais le rouge est trop foncé. Willy, je crois que je vais appliquer ta solution, à laquelle j'avais aussi pensé, Rouge Capitole 602 à l'aérographe sur les persiennes des 2 côtés. Je verrai ça en revenant de vacances, après le 20 février.
@+,
Yves.

pantographe

Bonjour,
Voilà ce que donne l'étendue des "dégâts".
Les photos ne sont pas très révélatrices, on a l'impression que c'est la bonne couleur, mais ceci est du à l'éclairage (photo faite à la lumière du jour sur un rebord de fenêtre ce WE).
En fait, c'est plus foncé, et l'apparence finale est un peu celle de persiennes sales (par exemple, suite à une patine), ce qui n'est pas ce que je recherche.
J'ai donc, depuis, poncé très délicatement et avec un grain ultra-fin ce que j'avais retouché, et je suis quasiment revenu au rouge d'origine, mais plus clair, suite à ce ponçage.   
Je crois donc que la seule solution est celle de Willy, une remise en peinture à l'aérographe des seules persiennes, des 2 côté de la loco.
ce qui me chagrine, c'est le risque de dégradation des peintures rouges et orange lors de l'enlèvement du ruban de masquage (ce dont parlait Willy plus haut dans ce sujet) avec son X73500.
L'un de vous a-t-il un "truc" pour éviter cela ?
Slts,

loco en voyage

Salut Pantographe, et à tous,

J'ai déjà repris le gris ardoise faux sur ma CC 6501, et je n'ai pas eu le moindre souci de décollement de peinture.
Idem en refaisant le vert sur les BB 36000 HJ pour appliquer le bon vert, pas de problème d'arrachement de peinture.

Il y a vraiment que sur le godemiché que j'ai eu ce problème, donc je pense que tu peux y aller sans arrière pensée.
Il faut juste ne pas retirer le scotch de masquage en tirant comme un demeuré, mais en le retirant délicatement. Passe avant de les retirer un petit coup de bistouri avec une lame neuve à la délimitation entre le scotch et ta persienne avant. Cela coupera les voiles de peinture entre les persiennes et le scotch et te donnera une ligne bien nette. Utilise un réglet pour t'aider  ;)


Ci-dessous une photo que je viens de faire (désolé le soleil joue à cache cache aujourd'hui !) pour illustrer le problème de la peinture qui ne résiste pas bien aux manipulations sur les arrêtes des persiennes sur les CC 6500 / 21000

La deuxième photo montre les différences de teintes variables entre les différences versions sorties au fil du temps. Production Jouef made in Champagnolle et made in china

Willy
Personne ne me traite de mauviette !

loco en voyage

Ne pouvant pas mettre plus de deux photos par post, je poste les deux dernières photos

La première est assez similaire à la précédente photo, mais j'ai rajouté ma BB 15000 LSM et le fourgon générateur de la même marque qui devrait être aussi en rouge Capitole 602. Quand je dis que les teintes, c'est souvent du grand n'importe quoi, et que la soit disant "correction nécessaire à cause de l'échelle" n'est qu'une façon de justifier des approximations, sinon, toutes les machines d'un même constructeur aurait toujours les mêmes teintes (hormis le gris ardoise 807 remplacé par le gris orage 844, ainsi que le gris inox remplacé par le gris ciment 804 à partir d'une certaine époque)

La deuxième est une CC 6500 HJ qui utilise le gris métal 862 et une BB 15000 LSM avec son gris métal champagne. Entre les deux le fourgon générateur au rouge beaucoup trop clair (à se demander si ce n'est pas de la peinture transparente qui a été appliqué dessus !) et poser dessus l'échantillon de gris inox Lematec.
Dommage, que le soleil soit voilé ou caché, et qu'il est difficile de rendre correctement en photographie les différences de teintes qui sont plus prononcées en réalité que sur les photos
Personne ne me traite de mauviette !

pantographe

Salut Williy,
Ouais, ben c'est justement ça qui m'est arrivé et que je voudrais rattraper.
Du coup j'ai quelques questions, si tu peux y répondre :
J'ai un aérographe tout neuf, jamais servi, qu'on m'a offert il y a 3 ans, et je n'ai jamais fait de peinture de modèle réduit.
Si je commande le rouge capitole 602 chez Décapod, puis-je utiliser la peinture telle quelle, ou faut-il la diluer ?
S'il faut la diluer, est-ce possible avec l'un des diluants dont je dispose chez moi (voir les 2 photos ci-dessous) ?
S'il faut la diluer, dans quelle proportion ?
Et si je dois diluer pour peindre, et qu'il m'en reste dans le réservoir de l'aérographe, je ne peux pas reverser ça dans le pot original, sinon il sera dilué lui aussi, du coup, est-il mieux que je la jette ?
Dernières questions : Combien de passes préconises-tu, faut-il démasquer et remasquer entre chaque passe, et au bout de combien de temps faut-il démasquer ?
Merci d'avance pour tes réponses.
Cordialement,
Yves.

pantographe

Willy,
Y'a quand même un truc qui me chiffonne dans cette histoire, c'est qu'au vu de tes photos, le rouge de la LSM est plus foncé que celui des Jouef et HJ.
Si on admet que c'est celui-là qui est le vrai rouge capitole 602, je vais me retrouver avec des persiennes beaucoup plus foncées que le rouge qui est autour...

loco en voyage

Re,

Pour la peinture Décapod, tu n'as pas le bon diluant.
Il faut toujours utiliser le diluant de la marque avec la peinture de la marque, et aussi faire attention à sa composition chimique.

Ton diluant Interfer est valable pour sa gamme de peintures acryliques H²O dite "à l'eau".
Pour les acryliques à solvant, qu'il ne produit plus (quel regret  :o ), il faut utiliser le diluant solvaté iF.

Le diluant Decotrain / ABE (c'est la même peinture), n'est valable qu'avec cette gamme de peinture. Le rapport de dilution est grosso modo de 2 / 2,5 à 3 volumes de diluant pour un volume de peinture.

Pour la peinture Décapod, il faut que tu achètes aussi un pot de diluant Décapod. La peinture est pré-diluée, mais je la redilue un peu en faisant un complément de diluant jusqu'au goulot, sinon, c'est un peu trop épais.

Pour donner une idée, la peinture doit pas être liquide comme de l'eau, mais plutôt comme du lait, si tu vois ce que je veux dire. Une peinture trop épaisse passera mal dans l'aéro et fera des "toiles d'araignée" lors de la pulvérisation. C'est bien visible avec l'Interfer à solvant, et permettait de trouver rapidement la bonne dilution.

Je dilue l'intégralité du pot de peinture et jamais dans le godet de l'aéro. Plus la quantité diluée est grande plus la marge d'erreur est grande. 1 ml de diluant en trop dans 1 ml, c'est énorme, mais 1 ml en trop dans 50 ml, c'est dérisoire et imperceptible. De plus, ta peinture reste prête pour une autre fois (en fermant bien le pot), et si tu as besoin d'utiliser 2 ou 3 godets pour ton travail, tu as toujours le même rendu. Le surplus après travail sera reversé directement dans ton pot, pas de souci.

Pour l'application, il faut faire deux, trois voire quatre ou cinq voiles très léger, plutôt que de vouloir couvrir en une fois. L'aspect n'en sera que plus beau, et la peinture plus résistante.Tu laisses les masques en place entre chaque voile. Si tu travailles avec des voiles très fin, tu peux compter 30 minutes entre chaque voile. La peinture sera parfaitement sèche et le solvant évaporé, ce qui ne serait pas le cas avec des voiles épais. On parle plutôt de couche dans ce cas. Un film de surface se forme et sèche au contact de l'air, empêchant l'évaporation du solvant en dessous. La peinture est dans ce cas longue a sécher et empatée.

Il y a un petit coup de main à prendre, mais ça vient vite. Le plus important est d'avoir un aérographe double effet qui permet de bien contrôler ton débit de peinture et d'air séparément. Tu commences par appuyer sur le levier pour envoyer l'air, et après avec le recul du levier, tu gères la quantité de peinture. C'est comme cela que tu peux obtenir des voiles très fin. Beaucoup d'air (ce qui ne veut pas dire une pression élevée !) avec peu de peinture. Ainsi elle sèche en quelques secondes.

Le rouge de la LSM doit être grosso modo correct, alors que les Jouef sont trop écarlates.
Je pense que tu dois pouvoir arriver à un bon compromis en utilisant le rouge Capitole 602 et le rouge Vermillon 605 Décapod pour approcher le plus possible de la teinte de la Jouef. Par contre, je suis incapable de te dire quelle proportion utilisée. Je n'ai aucun des deux pour l'instant, mais il y clair qu'il va falloir que j'achète du rouge Capitole Décapod. Avec tout ce que j'ai a repeindre, il va falloir que je négocie un prix pour au moins 1/2 litre de peinture  :'(
quoique, je suis pas loin de la réalité...

Willy
Personne ne me traite de mauviette !

pantographe

Merci Willy pour tes précieux conseils.
Mon aérographe ne doit pas être un "double effet", je te ferai une photo, tu me diras.
De mémoire, je crois que c'est un Prince August.
Par contre ce que tu me dis concernant les teintes de rouges m'inquiète un peu, car si je dois acheter 2 rouges + le diluant, je vais m'embarquer dans un truc que d'une part, je n'ai jamais fait (peindre un modèle), et d'autre part, qui risque de me coûter les 2/3 du prix d'une caisse seule, même nue (bien que j'aie passé des annonces pour ça sur les Forums Loco Revue et Forum Train qui sont restées pour le moment sans réponses, même avec un autre n° de la première sous-série à persiennes horizontales...).
Du coup j'en reviens à ma première idée qui serait de faire une simple retouche au pinceau ultra fin en essayant de trouver une peinture rouge Humbrol qui puisse aller, parce qu'à 2€ le pot, je peux même acheter 2 ou 3 teintes pour arriver, par mélange, à la couleur souhaitée...
Et vu la petite taille de la retouche...
Je me tâte...

loco en voyage

Tu es dans quel coin du 91 ?
Je suis à la limite du Val de Marne, Seine et Marne et Seine St Denis.

Le plus simple, serait que tu passes un jour et je te refais ça avec de l'Interfer à solvant qui est quasiment identique à la peinture Jouef.


Willy
Personne ne me traite de mauviette !

pantographe

Je suis à Limours (limite Vallée de Chevreuse), mais je travaille à Paris dans le 15ème arrondissement.
C'est très sympa à toi, merci.
Je suis en congés et absent de la région parisienne pendant une semaine à partir de vendredi soir.
Je peux prendre la loco avec moi et te la déposer, avant ou après mes congés, ou te la remettre si on se fixe un point de rencontre, la récupérer plus tard... enfin comme tu veux, c'est toi qui me dis !
Le seul truc, sans vouloir t'embêter, c'est qu'il faudrait refaire les 2 côtés de la loco (juste les persiennes bien sûr), pour que ça soit symétrique, et puis ça prémunirait d'un éventuel problème identique de l'autre côté...
Dis moi ce qui t'arrange.

loco en voyage

Il est inconcevable de ne pas refaire les deux cotés  ;)

On voit la suite en mail privé, ce sera plus simple par téléphone
Personne ne me traite de mauviette !

pantographe

Je viens de t'envoyer un e-mail

pantographe

Bonjour à tous,

Je réactive ce sujet car je réalise que je n'ai jamais posté ici une photo de ma CC 6512 dont les persiennes ont été repeintes (photo que j'ai posté sur d'autres forums).
Les gris ont aussi été repeints, plus conformes à la teinte officielle du nuancier SNCF.
Le résultat est sans commune mesure avec ce qu'était ce modèle initialement.
Merci à Willy  :D !