Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Voitures pour 030 Bourbonnais

Démarré par plmardechois, 09 Février 2016 à 20:32:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

plmardechois

Bonjour à tous,

Avec ma 030 bourbonnais (Rivarossi), que je vais améliorer avec les pièces d'Eric Seibel, je m'interroge sur le type de voitures que je peux atteler.
Ma ligne est inspirée de la ligne PLM le Teil/Alais via l'étoile de Vogüé (intérieur de l'Ardèche). Et je la fais courir du début aux années 90 (date de la fin de la ligne et du déferrement - doute sur le sens).

Depuis la fin décembre, je vois que P&D fait une promotion sur les ex boites RMA.

D'où deux questions :
1 Deux essieux ou trois essieux ? (Si je m'abuse, les 2 essieux sont plus récents, mais ont ils criculés sur les mêmes lignes ?)
2 Est ce que ça vaut le coup ? (sous entendu, y a t'il un autre artisan sur ce créneau)

Merci

PSX

même si elles sont fausses,
tu as aussi l'option voitures jouef avec et sans impériale ou encore des voitures MMMRG; ca peut te faire un joli train à défaut d'être exact

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

Fred

Bonjour,

Cela va dépendre de la période que tu souhaites reproduire :

Pas de voitures avant 1907 : les 030 Bourbonnais sont alors uniquement dédiées au "service marchandise".
Après 1907, certaines machines sont affectées à la remorque de trains de voyageurs légers sur quelques lignes accidentées.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

caboose30

Salut, les circulations voyageurs entre Vogüe et Alès se sont arrées en 1969, le fret fruits entre Vogüe St Sernin et Gropierre (Pêches essentiellement) perdurera jusqu'au milireu des années 1985 je crois.Plus de trafic voyageur entre le Teil et l'étoile de Vogüe depuis 1969, execption faite des Picasso entre Vogüe et St Jean le Centenier par l'association Viaduc 07, qui n'existe plus aujourd'hui. Les dernières circulations voyageurs ont été avec des FNC, X5500, X5600,  peut-être 5800, les dernières locos "fret" ont été des BB 66000. Des 030 Bourbonais ont été employées, des 141 E, F,D, 240 a des 230A, 4A, 5A. Mais je ne crois pas que toutes aient circulé d'Alès au Teil. Il fut une époque, fin des années 40 et début 50, qu'une voiture assurait le service Pari, LaLevade d' Ardèche sans changement ! Mais ça c'était avant !
C'est en se trompant que l'on apprend.

Ph Blondé

Bonjour à tous,
Si cela peut aider, voici un tirage fait à partir d'une plaque photographique de l'époque.
C'est un ami qui est d'Aurillac qui me l'a donnée.
Et en double traction en plus...  :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

plmardechois

Citation de: caboose30 le 11 Février 2016 à 00:59:56
Salut, les circulations voyageurs entre Vogüe et Alès se sont arrées en 1969, le fret fruits entre Vogüe St Sernin et Gropierre (Pêches essentiellement) perdurera jusqu'au milireu des années 1985 je crois. Plus de trafic voyageur entre le Teil et l'étoile de Vogüe depuis 1969, exception faite des Picasso entre Vogüe et St Jean le Centenier par l'association Viaduc 07, qui n'existe plus aujourd'hui.
La voie va renaître sous forme de vélorail, dès cet été ! :AA :AA :AA :AA

Citation de: caboose30 le 11 Février 2016 à 00:59:56
Il fut une époque, fin des années 40 et début 50, qu'une voiture assurait le service Parsi, La Levade d' Ardèche sans changement ! Mais ça c'était avant !
C'était avant ! :D  Train de nuit et arrivé au petit matin, bref, c'était autrefois !

plmardechois

Citation de: Ph Blondé le 11 Février 2016 à 18:18:47
Bonjour à tous,
Si cela peut aider, voici un tirage fait à partir d'une plaque photographique de l'époque.
C'est un ami qui est d'Aurillac qui me l'a donnée.
Et en double traction en plus...  :)

:AA :AA :AA :AA :AA :AA :AA :AA :AA :AA :AA :AA :AA :AA :AA :AA :AA :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :D :D :D :D :D :D :D

caboose30

Bonne nouvelle concernant le vélo rail. Mais quid de la voie de Vogüe à St Jean le Centenier ? Elle est certainement en meilleur étatque du coté StPons? Puis plus longue aussi.  Après St Jean c'est plutôt la jungle sur les rails !
C'est en se trompant que l'on apprend.

plmardechois

#8
Citation de: caboose30 le 13 Février 2016 à 13:08:26
Bonne nouvelle concernant le vélo rail. Mais quid de la voie de Vogüe à St Jean le Centenier ? Elle est certainement en meilleur étatque du coté StPons? Puis plus longue aussi.  Après St Jean c'est plutôt la jungle sur les rails !

Oui, j'ai même quelques doutes sur certaines portions de ballast... Mais l'avantage est que c'est descendant, tant dis qu'en allant sur Vogüé, c'est au mieux du faux plat montant.
Gloupps, je n'avais plus en tête le profil de la voie...http://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiPLM/index.php?title=Fichier:Teil_a_Alais_Prof_01_RS.jpg
Depuis la voiture, on a une autre perception

Plus d'infos sur facebook et sur le site : http://www.velorail.fr/
(D'ailleurs faudra en parler dans la rubrique respective)

caboose30

Merci pour le profil de la ligne :D C'est fou, je voyais St Jeanplus bas que Vogüe ! :'(  Le point haut vers StJean c'est Montfleury, il faut des bons mollets pour y arriver, ::) d'un coté comme de l'autre! J'ai pris dans le temps l'autorail de St Paul le Jeune au Teil :-X Je me souviens en fin d'A.M depuis la terrasse de la maison familiale, nous voyons passer l'autorail du soir un peu avant StPaul. Nostalgie quand tu nous tiens! :-*
C'est en se trompant que l'on apprend.