Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Gare de CLUNY (Ho)

Démarré par jacquot, 19 Février 2016 à 20:07:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

gigi57

Bonjour,

Il est vrai que personnellement les roues des wagons sont les parents pauvres de l'entretien des matériels roulants  ::)

jacquot

Bonjour,
chapitre  : aiguillages !
Des soirées entières, pendant des semaines :-\, le soir avant de s'endormir, faut-il ? Faut-il pas ?

Ce réseau de 25 ans a été conçu avec des aiguillages électriques jouef (j'avais coupé les moteurs pour les mettre dessous /photo1)
Roulement à peu près bon, mais ça déraillait bien de temps à autre, et visuellement les bifurcations en épingle à cheveux... Enfin les problèmes bien connus de ce matériel... Mais tout refaire  :o
Avec les aiguilles peco, le casse-tête était la longueur et les angles de déviations, sans avoir à refaire toutes les voies. Après plein plein ??? de plans sur le papier, la réponse est venue en mettant une aiguille en Y, la 2e en partant de la droite.
La semaine dernière déballastage, rabotage des quais, ajustements, peinture, essais, re-ballastage, et puis déco.
Le passage des trains est autrement mieux, un régal  ;D
Pour le moment, les aiguilles sont manuelles, tringles et tirettes.
La partie Nord de la gare est faite, il reste encore 3 aiguilles jouef côté sud (accès dépôt, accès cour marchandises et v4... mais c'est moins criant et ça passe bien...

jacquot

suite...

Le Gustave Doré

Bonsoir

   :AA Quelle beauté cette gare de Cluny qui a beaucoup de charme.Etant donné que je bricole beaucoup mes propres aiguillages et si j'en avais la possibilité d'en faire les aiguillages sur mesure pour ceux qui en ont besoin (gratuitement!)car ce réseau est tellement beau qu'il  mérite tellement . .... ::) :'(C'est vrai que l'idéal est d'avoir les appareils de voies sur mesure! O:-)  Et encore bravo pour cette belle oeuvre. Bien amicalement
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

cevenol38

 :D ce n'est jamais facile de se décider à casser pour améliorer mais ça vaut le coup, les aiguillages Jouef ne sont pas des plus esthétiques et leur fonctionnement pas toujours idéal. Les Peco en code 100 sont plus beaux et plus réalistes  :P. En tout cas,  :AA
Cyril

jacquot

Merci ; il y a encore un peu d'améliorations à apporter...
Le Gustave doré, pour toi qui réalise tes aiguillages :D :D :D , il y aurait peut-être un créneau à prendre... Avant, on n'imaginait pas le rail au mètre à tordre dans tous les sens, et c'est un vrai plus, alors QUI va trouver les aiguillages souples où on pourra mettre l'angle de déviation à notre guise ? :-X
Après les pas de géant du digital, avis aux fabricants et chercheurs... O:-)

jacquot

... et les aiguillages radio-commandés... ça existe ?

Le Gustave Doré

#97
Bonjour

    En fait tout ce qui concerne les aiguillages sur mesure,comme ceux des photos suivantes=

ou celle ci=
tout en rappelant qu'on peut en faire plus petit!! naturellement!,

Ce sont les aiguillages dont les dimensions sont choisies du plus petit au plus grand. Ces aiguillages sont en fait fabriqués rien que gräce au rail flexible du commerce standard. Ma technique de pose des voies et des appareils de voie reposent sur le fait de décalquer avec du papier calque sur une partie courbe ou d'une partie d'une voie à rayon quelconque d'ailleurs , d'une voie posée sur le réseau, et cela de façon à reproduire un aiguillage qui va épouser par suite suivant la  géométrie de la voie.
Bien amicalement
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

jacquot

Quel joli travail de précision. Les lames d'aiguilles sont affinées comment ? Et pour les pointes de coeur, soudure ultra-précise je suppose...
Sûr, tu obtiens exactement ce qu'il te faut...
Les aiguillages radio-commandés, ça devrait bien venir un jour : plus de fils à allonger sous les modules, micro-moteur inséré en usine sous l'aiguillage... et hop, la télécommande... ce serait génial !

southern762

Il est vrai que dans le commerce il n'y a pas tout.
et modifié un aiguillage c'est possible et même monter un aiguillage avec des éléments
rails pointe de cœur etc que l'on trouve dans le commerce c'est possible .
Des spécialistes existent, dans le proto 87 par exemple.
Mais ton travail est magnifique bravo j'adore.
A+ Eric

caboose30

Du très beau travail :AA ! C'est tellement  mieux d'adapter les aiguilles selon l'emplacement et le plan de voies, que l'inverse. Et puis ce n'est pas si difficile que cela de faire une aiguille, il suffit d'avoir un minimum de patience, et de le volonté!. Personnellement je sui adepte de la commande par tirettes, avec aussi l'avantage  de disposer de contacts auxilliaires à volonté ! Essayez, ce n'est pas si difficile que ça ! ::)
C'est en se trompant que l'on apprend.

Le Gustave Doré

#101
Bonjour à tous chers modélistes,

     Comme le dit Caboose, un aiguillage n'est pas si difficile que cela à faire et j'ai toujours dans mon esprit un espoir de faciliter les travaux précis de la voie et des appareils de voie à leur portée de mains,  ::) 8) :-[-sans avoir à se casser la tête ,-à tous nos amis du forum . ;) :) .
    L'installation des voies ,tout en tant que base du modélisme ferroviaire, est sans doute une des phases la plus rebutante mais avec une certaine habitude et de patience ,on finit par y arriver...Le plaisir et la motivation viendraient par la suite , après avoir rassemblé toutes  les techniques et stratégies possibles et en se rappelant aussi que cela peut devenir plus facile au bout de quelques essais . :'(   ( sans oublier qu'il y a plusieurs facettes d'aborder l'art du modélisme ferroviaire. )   
  A ceux qui veulent aborder ce créneau,pour commencer et pour se faire la main de ses propres techniques,je préconiserais de réaliser les micros dioramas qui peuvent aussi se raccorder ou non au projet idéal de chacun. Ou tout simplement prendre son temps de s'entraîner sur une seule aiguille..

   On peut voir mes réalisations dans la rubrique "mes réalisations"de ce forum. Je m'efforce de rendre cette tâche plus facile , plus attrayante,au même titre que les techniques de décor : réalisations sublimes  de Pipa, Axel Vega dans son fameux intell box...sans oublier les beaux Réseaux moselle est,Cluny, réseau époque V....,Southern, enfin tous. ;D.
   bien amicalement Damien.
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

jean-daniel michaud

Citation de: jacquot le 29 Avril 2016 à 10:18:59
Merci ; il y a encore un peu d'améliorations à apporter....... alors QUI va trouver les aiguillages souples où on pourra mettre l'angle de déviation à notre guise ? :-X
Après les pas de géant du digital, avis aux fabricants et chercheurs... O:-)

De tels aiguillages existent dans la gamme Elite de Tillig. Jacques Le Plat leur a consacré un article dans LR 633 de février 2000 pages 68-69.
On ne peut pas changer l'angle de coeur mais réaliser des aiguillages droit, gauche, symétrique et courbes à volonté... Ce qui est déjà pas mal ! Le mieux est de lire l'article.
Alors, bonne lecture, cdlt,

JDM

jacquot

Bonjour à tous,
merci pour ce bel échange sur les aiguillages, chacun apportant sa contribution, passionnant  :D

Changement de thème aujourd'hui, (suite à mon échange avec Cyril sur son sujet de comment faire un ciel en fond de décor)
Dans un bout du réseau j'ai intégré la ferme de mes grand-parents où j'y ai passé quelques années de mon enfance. 40x40,elle est intégrée dans un module existant et sort de temps à autre pour les expos...

Mille et un souvenirs...

Un beau tilleul nous abritait du soleil pendant les casse-croûtes d'été. Dans cette cour j'y ai vu tuer le cochon, la batteuse avec ses grandes courroies, les chars de foin attelés à 2 vaches, le tombereau plein de patates, le "pati" qui passait de temps à autre récupèrer les peaux de lapins (que ma grand-mère avait tué en clouant les pattes arrières à la porte de grange et après l'avoir assommé elle arrachait les yeux... Les volailles, un coup de ciseaux au fond de la gorge...)J'ai tourné la manivelle de l'écrèmeuse, puis celle de la baratte, etc...
A l'intérieur il y avait les rouleaux de tue-mouches pendus au plafond, les saucissons à sécher, les araignées entre les poutres au dessus de mon lit, le chat qui chassait les souris au grenier, mes grand-parents qui ronflaient dans le vieux lit au fond de la cuisine. L'hiver dans mon lit glacé je me réchauffais les pieds avec une brique chaude enveloppée dans un torchon etc... Tout ça pour dire qu'on ne réussit jamais aussi bien en modélisme que ce qu'on connait.

jacquot

Au fond à l'angle il y avait la porcherie, à gauche l'écurie aux vaches et chèvres, la grange, puis le fenil et en-dessous le hangar avec le tombereau, la herse, le poulailler au fond, la balançoire, et tout à gauche les "cabinets" !