Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Gare de CLUNY (Ho)

Démarré par jacquot, 19 Février 2016 à 20:07:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ph Blondé

Citation de: jacquot le 15 Juin 2017 à 15:09:06

Au passage, depuis 1 an (seulement)  :o , j'apprécie vraiment la perceuse manuelle !

Amicalement
jacquot
Outil indispensable pour les travaux de précision.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

jacquot

Bonjour, d'abord merci pour les appréciations du réseau... Suite à une demande , les explications de l'articulation mobile du viaduc :

images 1- 2 - 3 : une pointe sert de pivot, une cornière meccano sert d'appui. (la vis de droite sert de réglage en hauteur si besoin)
images 4 et 5 : une encoche dans le viaduc vient glisser sur la partie grise fixe au réseau. Un taquet réglable fait butée.
images 6 et 7 : de chaque coté , des vis "coudées" bloquent le viaduc afin d'éviter tout soulèvement. Il reste à repositionner les éclisses.
image 8 : le viaduc ouvert. Temps de mise en place ou démontage : environ 30 secondes.

Une voie basculant verticalement est surement aussi pratique... sauf qu'avec un viaduc, ça ne passe pas !
Amicalement,
jacquot

jacquot

suite

jacquot

suite

jacquot

suite et fin

Dan du 56

Excellent la combine à Jacquot   :D

jacquot

Merci Dan,
Avec toutes les ouvertures/fermetures, 200 ?... 300 ?... Les bords se défraîchissent. C'est dans les grandes prévisions de le reprendre, avec des pierres gravées..., mais après l'été.

Ph Blondé

Bonjour Jacquot,
Toujours intéressant de voir les différents systèmes mobiles.
Pour le mien j'ai mis un système de sécurité par fin de courses. As-tu la même chose?

Citation de: jacquot le 16 Juin 2017 à 19:15:07
..., mais après l'été.
C'est vrai  :) on va faire fonctionner les barbeucs  ;) ;)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

jacquot

Bonjour Philippe, 
Oui et non ! Quand le viaduc est ouvert, côté tunnel une section de 20 cm en amont  n'est plus alimentée.
Du côté "gare de Buxy" la voie est alimentée jusqu'au viaduc,  même ouvert... :o
Une fois j'ai failli faire tomber une machine ... Et ça  !
Je m'en souviens  !
Merci pour ce rappel  à l'ordre, :D  ce soir c'est solutionné.

Ph Blondé

Citation de: jacquot le 17 Juin 2017 à 12:37:01
Merci pour ce rappel  à l'ordre, :D  ce soir c'est solutionné.
Oh ben non, je ne permettrais pas  :)
C'est sur un forum US que j'avais vu cela.
Pour ma part, comme j'utilise une centrale Lenz, c'est prévu. Il y a deux bornes qui, court-circuitées, mettent hors service l'alimentation des voies. Donc lorsque le pont est levé, le fin de course shunte ces deux bornes. D'ailleurs, tout autour du réseau, il y a des boutons poussoirs qui, actionnés, shuntent également ces deux bornes. Quelqu'un qui voit quelque chose d'anormale (déraillement, trains qui vont se rencontrer etc.) appuie sur n'importe quel bouton. C'est l'équivalent du "STOP"sur la poignée de commande.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

jacquot

Bonjour,
je reprends la suite de la page 15 : opération attelages, changement des boucles pour du profi. Après l'ensemble des wagons marchandises, les voitures voyageurs.
Sur cette rame Electrain MMM RG, je ne modifie que le fourgon de queue pour éventuellement accrocher des wagons marchandises, et une autre voiture qui sera en tête.
Avec de la carte plastique (on en a plein les porte-feuilles !) j'ai confectionné les supports. Ensuite j'insère un fil élastique de rappel de centrage (merci la bte à couture de Me :) ) ... incroyable ! la marque du fil : fulgurex !  ??? Marque inabordable pour mon porte-monnaie   :(  ) Bon ça n'a surement rien à voir !
Ensuite je colle le nouvel attelage clipsé dans son "étui".
Sur la dernière image, un plat REE attelé au fourgon. Bien sur, les tampons sont écartés, pas d'élongation coté fourgon...

Dernier truc maison, sur cette rame hormis le fourgon, le reste est équipé d'essieux fleischmann non isolés... J'ai trempé une roue de chaque essieux (les roues marquées en rouge sur la photo) dans du vernis incolore à bois : bien égoutté, une fois sec ça l'a fait. Depuis 15 ans aucun souci.
Bons bricolages. Je vois que chacun y va gaiement,  :D
jacquot

jacquot

suite

jacquot

fin

Le Gustave Doré

Bonjour !

:D :AA :AA :AA :AA  Belle rame impériale qui va vraiment faire ravir avec toutes les charmes de la gare de Cluny dont le décor est envoûtant. Bravo pour ton bricolage!
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

jacquot

Merci le Gustave, mais tu ne dors pas la nuit ?