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Gare de CLUNY (Ho)

Démarré par jacquot, 19 Février 2016 à 20:07:07

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jacquot


PHB31280

Bonsoir à tous,

Les prises de vues fixes de la gare sont très réalistes, la hauteur faible des prises de vues y contribue. Quant au décor, c'est fouillé et joliment fait : l'atmosphère y est.
Bravo !
:AA :AA

Philippe, du Sud Ouest.

patrick dietrich

Bonjour,
Pourriez-vous être plus précis quand vous parlez des concurrents d'Arte , car je ne connais pas
Merci
Patrick

jacquot

Bonjour Patrick,
Je pense que Philippe  (de l'est) à mis ce commentaire comme boutade... à  propos de ma vidéo...

patrick dietrich

Bonjour Jacquot,

Je pense que vous avez raison.
Il va falloir que je me procure un décodeur, car j'ai souvent du mal à le suivre.
Ou suis-je peux être un peu trop droit.

Cordialement à vous
Patrick

Philippe de l Est

Citation de: jacquot le 11 Août 2017 à 10:03:20
Bonjour Patrick,
Je pense que Philippe  (de l'est) à mis ce commentaire comme boutade... à  propos de ma vidéo...

Exact !
Arte : sérieux, qualité des images, intérêt des sujets, et toujours pertinent  :)

Tout comme cette vidéo :)


Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

jacquot

 :-* Bonjour Philippe, merci, ce n'est que trop d'honneur. Même pas une critique... le cadrage où on voit une punaise ici, une ombre impossible là... Quand je vois les vidéos de Chalindrais ou de Luzy, je reste modeste.
J'en profite pour m'adresser à EspaceTrain :
Je pensais initialement proposer cette video dans celle du jour, quand je me suis aperçu de l'interdiction de musique... (Sans doute une histoire de droits d'auteur...?)

Amicalement,
Jacques

jacquot

Bonjour à tous,
J'ai tenté de reproduire le nettoyage d'une machine au dépôt après son service. De la vraie cendre et de la vraie poussière de charbon !

Cependant j'ai besoin d'une confirmation : dans les petits dépôts secondaires, y-avait-il toujours une fosse de vidage du mâchefer ? Ne vidait-on pas le foyer à même la voie ?
Je pense qu'ensuite les cendres étaient  évacuées dans un wagon tombereau ?
Faut-il rajouter un tuyau d'eau pour parer à un éventuel incendie ?

Je pense que quelques-uns du forum pourront m'éclairer  ;)

Merci, amicalement,
jacquot

jacquot


patrick dietrich

Bonjour,
Il existe un n° hors série de Loco-revue sur les dépôts vapeurs.
Il a été réédité et il existe toujours, là vous aurez tous les renseignements que vous cherchez.
A+
Patrick

jacquot

 :D merci Patrick pour l'info.

Fred

#281
Seuls les grands dépôts étaient équipés d'un portique pour vider les fosses et mettre les fraisils, scories et autres cendres dans des wagons tombereaux pour évacuation.
Dans les annexes tractions, ou petits dépôts, c'était souvent une petite grue sur roues qui faisait ce travail.

Dans tous les cas, il y avait une fosse dédié pour recevoir les fraisils, scories et autres cendres.
Pour les annexes tractions qui avaient besoin de viser souvent les fosses, celles-ci étaient noyées afin de faire refroidir plus rapidement ce qui était déversé dedans.

En aucun cas c'était vidé directement sur les voies car cela pouvait enflammer les traverses ou alors créer de la combustion lente dans les traverses, ce qui revenait au même en final : portion de voie à refaire, ce qu'il fallait éviter à tout prix.

Je crois que j'ai de la vieille doc dessus (1909 et 1913), faut que retrouve cela. j'ai retrouvé ces bouquins mais il n'y a rien  :o
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

jacquot

Bonjour Fred,
Grand merci pour tes précieuses infos. Donc ma réalisation n'est pas conforme puisque le vidage se fait sur les traverses !
En effet, ce serait intéressant d'avoir la doc de l'époque.
Je reprendrai ces travaux fin septembre après les vacances... dans le jura, où j'en profiterai pour découvrir la fameuse ligne des hirondelles de Champagnole à St Claude.
(...et une visite à Jura-modelisme, mais chut, ma femme n'est pas au courant  !)
Jacques

jacquot

Bonjour à tous,
Pour changer un peu de la vapeur,  je planche sur les autorails, plus particulièrement ceux qui ont circulé en Saône-et-Loire.
J'aurais besoin de 2 infos :
1) Pourquoi certains autorails ont un toit rouge ? ( Région,  rénovation  ?...)
2) les ABJ  3 (cessent qui ont le grand radiateur sur le toit)ont-ils circulé en Bourgogne  ?
Si un spécialiste peut m'aider,  merci.
Amicalement
Jacquot

patrick dietrich

#284
Bonjour Jacquot,
La couleur des toits en rouge ont répondu à une norme de standardisation en 1967. il faudra attendre une dizaine d'année pour que cette standardisation soit terminée

Je ne suis pas un spécialiste, mais vous pouvez s'il y en a encore trouvez le spéciale hors série Le Train : Les ABJ N° 3/2003 Traitant des ABJ 1, 2, 3, 4

Les ABJ 3, ont été au Dépôt de Paris-Bercy Région sud-Est en 1946, muté à Lyon Vaise en 1949 , ils ont assuré un service sur Paris-Dijon 1948-1949

Les premières tranches X3100 et les secondes X3500 de 1939 en fait c'est assez compliqué pour donner des détails avec toutes les mutations et les changements
mais si cet brève information  peu vous aidé
Voici la revue hors série de Loco revue présentant les dépôts vapeurs
A+
Patrick