Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Gare de CLUNY (Ho)

Démarré par jacquot, 19 Février 2016 à 20:07:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jacquot

Voici un plan "vite fait" des lieux ; en sous-sol, environ 3m50 x 4m50. Réseau modulaire qui a été exposé ...le siècle dernier  :o , et qui était passé dans loco-revue.
Maintenant il est comme moi, fixe et il faut venir le visiter sur place ! Les portes sont ouvertes.
Demain je ferai quelques images.

gigi57

Jacquot,

Ce plan me dit quelque chose notamment la boucle de retournement derrière un mur et l'appendis au niveau de la halle. Quel est le numéro LR ou le réseau a été présenté ? Je suis abonné à LR depuis 1997 donc le siècle dernier. En tout cas j'attends les photos avec impatience.

Slt Gigi57

jacquot

Bonjour, un petit tour de réseau en images : de droite à gauche. Et pour LR : celui de MAI 1990... ah j'vous l'disais ben... du siècle dernier mon bon monsieur  :-\

Axel Vega

Très belles images, mais un peu petites! je les verrai volontier en grand et dans la rubriques "image du jour" par exemple.
Axel Vega - micro-réseau urbain et industriel - Objets 3D - https://axelsbazar.com - Ho

gigi57

Bonjour,

1990 peut être, mais les années n'enlèvent en rien l'ambiance et la qualité de ce réseau. Je rejoins Axel Vega les photos sont un peu petites et à mon avis ce réseau mérite effectivement une diffusion dans la rubrique image du jour sur ET voir même l'ouverture d'un fil de discussion.

Slt Gigi57

jacquot

OK les amis, les 1eres images sont petites. Je souligne juste que "Espace Train" en a déjà diffusé quelques-unes dans "l'image du jour" voici 2 ans environ.
En effet j'ai toujours recherché plus une atmosphère dans un réseau que de la technologie. Puis d'en faire un maximum de ses doigts est un réel plaisir, par exemple le ballast : du liège passé au moulin à café, attention, on est en 1985 ! Sûr que depuis on fait beaucoup mieux. (Je reviendrai plus tard sur la fabrication du pont tournant  : meccano etc... parfaitement fonctionnel, grues à eau, signaux plm, systèmes de dételage etc...)
Donc une mise en bouche  ;D avec le BV et l'abri de quai central (maison), la cour de la halle bien animée, et ce qu'on ne voit pratiquement jamais sur les réseaux un petit pont transbordeur qui permettait avec un cheval de passer un wagon d'une voie à une autre. (Ici il n'est pas fonctionnel)

jacquot

la 3e image : le pont transbordeur

Le Gustave Doré

c'est pittoresque .c'est quelle époque?  :Dbien amicalement  damien :AA :AA :AA :AA :)
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

gigi57

Je confirme, j'adore cette ambiance et cette belle réalisation. Comme quoi le 20ème siècle n'est pas dépassé. Je vais suivre avec une grande attention ce fil. :D

Slt Gigi57

jacquot

Merci pour les appréciations.1900/1940 époque 2 du PLM, 030 Rivarrossi et autres,  et de l'époque 3 SNCF jusqu'en 1960 pour les autorails AD75, ADN, PICASSO...

cevenol38

+1  :D
En tout cas pour des images du jour pour ET il y a une très bonne matière  ;)
Cyril

Le Gustave Doré

Bonjour

En tous les cas belles photos! réseau bien disposé et le travail de la matière excellent. :D :AA :AA  juste une petite question:fabrique-tu toi même tes appareils de voie?  damien
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

jacquot

Bonjour, pour te répondre Damien, non je ne sais pas faire les aiguillages. Je reviendrai sur ce sujet, celui qui est en gros plan est un ancien hornby, moteur démonté et fixé sous le module (comme la plupart des aiguillages)

Je poursuis aujourd'hui avec le pont tournant maison :
A l'époque, le vrai pont tournant de Cluny faisant 14m, la réduction au 1/87 fait 16cm. Mais l'ingénieur en chef de l'époque a voulu pouvoir y retourner une 241P , alors il a fait un pont de 28cm  :(   Pas réaliste du tout, du grand n'importe quoi !!! La fosse n'est pas assez profonde, mais bon ça me va.

Souvent on m'a demandé : "Mais comment ça marche ?"
C'est du tout manuel, il faut tourner la manivelle, l'alignement des voies est à vue, et plutôt facile. Le rail est alimenté avec un interrupteur.
Je joins un fichier pour la mécanique : vous avez le droit de sourire ;D  Mais ça fonctionne.

Le Gustave Doré

 :D :AA :AA  Franchement c'est du beau boulot!Moi j'adore!  Tu sais les aigillages,avec un peu d'entraînement et de méthode on y arrive Enfin,chaque chose en son temps.
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

gigi57

Bonjour Jacquot, bonjour tout le monde,

Je ne me permettrais pas de sourire, car je trouve cela ingénieux même si c'est manuel. Je me répète mais je trouve un je ne sais quoi dans ce réseau et j'adore l'atmosphère qui ci-dégage. :AA

Gigi57