Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Qui veut bien m'aider

Démarré par roro, 25 Mars 2016 à 16:58:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

roro

Bonjour a Tous,
Je viens de m'inscrire.Après un peu plus de 30 ans d'aéromodelisme(avions,planeur,helico)je viens d'arréter,mais passionné par la construction et pour m'occuper(je suis a la retraite) je voudrai m'orienter vers le modelisme férroviaire en HO Epoque III ou IV je pense.....réseau en L ou U LG:3.00m retour1.80 pour le L,et,1.80/1.20 pour le U(je n'ai pas plus d'espace)Pour ce qui est du tracé du circuit,de la réalisation,de la déco avec vos conseils je devrai m'en sortir.MAIS,par ce qu'il y a un mais........je suis "nul" en electricité,electronique etc..........
Donc,voila mes questions:
Pouvez vous m'aider dans le tracé pour avoir quelque chose de fonctionnel et pas trés compliqué a electrifier en partant de plans correspondant pour l'essentiel a ce que je voudrai,et surtout quelqu'un qui pourrai me faire le plan de l'electrification détaillée(fils,matèriels a acheter,connextions etc..)Je pense que pour moi l'analogique serait plus simple ?????
Compte tenu de mon incompétence en electricité peut étre qu'il est plus raisonnable que j'opte pour un autre loisir.Si vous le pensez,n'hésitez pas a me le dire.
Merci pour votre aide.   

gigi57

#1
Bonjour roro,

Très difficile de répondre à cette question. A priori j'aurais tendance à ne pas dissuader quelqu'un qui souhaite faire du modélisme ferroviaire.

Pour le plan de voies, pas de problème je pense qu'ici il y aura les bonnes personnes pour t'aider. Maintenant il faut répondre à plusieurs questions. Pour simplifier au maximum, veux tu que ton train fasse un tour de circuit ou que ton train fasse des aller/retours ?
En ce qui concerne l'électricité et l'électronique, je n'ai aucune connaissance dans ce domaine et pourtant mes trains roulent. Il est vrai que comparer à certaines réalisations, mon réseau ne présente pas de grands montages électroniques, et mes trains circulent à vue. Ce qui n'enlève en rien le plaisir, bien au contraire.
Maintenant et selon mon avis forcément subjectif, je préconise le digital. En effet deux fils reliés aux rails suffisent pour faire rouler un ou plusieurs trains sur le même voie sans aucune connaissance particulière. Après, naturellement on peut évoluer. On peut trouver plein d'astuces et réponses dans les revues spécialisées, les sites pro et amateurs et bien entendu sur ce forum.

Voilà pour une première réponse forcément succincte, mais elle a au moins le mérite d'avoir un premier avis qu'on peut naturellement développer.

Alors oui, si l'envie est là, il faut y aller. Quand on est motivé on trouve toujours une solution.

Slt Gigi57

Bernez55

Bon jour Roro

tout d'abord, bienvenue sur ce forum.

Pour répondre à votre interrogation, je vais vous poser une petite question quant au plan de votre réseau : Pourquoi ne le feriez vous pas vous-même ? Il existe des logiciels très bien faits pour cette tache. Je pense entre-autre à Raily4 distribué par un magazine de modélisme ferroviaire ( http://www.locorevue.com/telechargement-raily/) ou à Anyrail5 téléchageable sur : https://www.anyrail.com/download_fr.html.

Une fois le projet défini, vous seriez à même de choisir le mode d'exploitation (analogique ou digital) te le cablage découlera de ce mode de fonctionnement.

Bon courage.

Bernez
L'arche de Noé a été créée par un amateur, le Titanic par des professionnels ... ;-)

cevenol38

Bonjour,

pour le plan du réseau tout dépend de ce que vous cherchez. Un environnement réaliste, il faudra des courbes avec un grand rayon. Rien de bien compliqué dans tous les cas.
Pour l'électrification, j'aurai tendance à recommander le digital. Très facile à mettre en œuvre et évolutif. Il suffit juste de relier les rails entre eux et le tour est joué. Gros avantages, il est très facile d'avoir plusieurs trains sur la même voie pouvant circuler dans des sens opposés. Puis il y a tous les gadgets qui vont avec commande l'éclairage, son...
Bienvenue dans le monde pas si compliqué du modélisme ferroviaire.
Cyril

roro

Bonjour a tous,
Merci pour votre accueil et vos réponses.Bon,déja je crois que je vais opter pour le Digital.Pour le circuit j'aimerai pouvoir faire un circuit (et non des aller/retour)avec manoeuvres,éventuellement rotonde ou dépot+ voies cachées si necesaire.Environnement réaliste.Pour le plan je voudrai le faire moi meme (et si possible le soumettre a quelqu'un pour approbation)
Beaucoup parlent de "canton"je n'ai toujours pas compris,y a t'il un lien avec la circulation des trains?
Exite t'il des "gabarits carton" des rails(rayons des courbes,angles des aiguillages etc....)ça me permettrai de faire le plan a l'echelle 1.Est ce que toutes les marques ont les memes dimensions?
J'ai vu que pour les rails il y a un  "Code"(si j'ai bien compris c'est la hauteur)lequel faut t'il choisir?
Est ce que toutes les marques de rails sont compatibles?Quelles sont les marques que vous recommandez?
Bonnes Fetes de Paques
Cdlt.
Roger

cevenol38

#5
Bonsoir,

Les cantons sont des portions de voies qui ne peuvent être occupées que par un seul train simultanément. Le principe étant le même qu'en réalité https://fr.wikipedia.org/wiki/Block-syst%C3%A8me

Pour ce qui est des rails en ce qui me concerne j'aime bien la voie Peco en code 75. Plus le code est petit plus on se rapproche de la réalité, le problème c'est lorsque l'on dispose de matériels anciens, le boudin des roues entre en contact avec les traverses. Donc la question qui conditionnera le code est :quel type de matériel vais je faire circuler ? Sachant que matériel neuf actuel passe sans pb sur du code 75  ::)
Peco propose sur son site les gabarits à l'échelle 1 de ses appareils de voie.
http://www.peco-uk.com/page.asp?id=pointplans
Cyril

Bernez55

Bonjour,

Cevenol m'a devancé quant à sa réponse. Pour ma part, j'ai opté pour du code 100 Car je souhaite fauire circuler du matériel plus ancien et qui risque de "compter les traverses" sur du code 75, voire 83.

Pour les gabarits, le site de PECO fourni ceux de ses gammes, quelque soit le code, en pdf (acrobat reader) donc lisible de tout ordi équipé avec ce logiciel gratuit. Sinon, pour le télécharger, c'est ici : https://acrobat.adobe.com/fr/fr/products/pdf-reader.html

Bonne journée.

bernez.
L'arche de Noé a été créée par un amateur, le Titanic par des professionnels ... ;-)

16012

Bonjour
Sauf modification récente de la voie Roco code 83, le code 75 Peco était plus permissif que le code 83 Roco dont les tire fonds sont très proéminents. Certains essieux passent sans problème sur du 75 Peco mais raclent sur du 83 Roco. Expérience vécue en club voici quelques années (+ ou - 3/4 ans).
Bon train à tous
16012

cevenol38

Bonjour,

En ce qui me concerne j'ai constaté que la voie bi-bloc de Peco est moins tolérante que le reste de la gamme en code 75.
Cyril

Pierre de Vannes

A voir aussi, RMF avait distribué dans ses magazines des feuilles comme celles de Peco sur les voies Tillig, Roco et autres. Peut être y a t'il encore moyen de se les procurer.
Perso j'ai testé et adopté les codes 75 de chez Peco, le vieux Jouef y passe sans souci alors que sur du Roco code 83 on entend le tac tac tac des boudins sur les fixations de rail.
La mer, un train, le bonheur...
http://boutique.maquettecreation.fr/ accessoires de décor du N au I

papybricolo

Pour les plans de réseaux tu peux jeter un œil ici

http://www.plansdereseaux.com/

LR avait publié un petit livre il y a qq années qui était pas mal non plus ,d'ailleurs j'ai utilisé une partie d'un plan pour mon réseau
(voir mon sujet)

Par contre j'avais acheté Raily 4 + additif je ne l'ai pas trouvé pratique !!!
Sur le site du logiciel CDM Rail qui est gratuit (merci JP Pillou) on peut telecharger ce logiciel et s'en servir pour dessiner un réseau...
Autrement le crayon et la gomme c'est pas mal aussi  :)
Quand j'ai élaboré le mien j'ai déroulé un vieux rouleau de papier peint ( a l'envers sur le sol) et j'ai dessiné dessus pour vérifier l'encombrement et courbes...c'est empirique mais ça marche bien  ;)

Concernant l'électrification c'est selon le mode d'exploitation futur (même en digital il y a des options qu'il est mieux de prévoir quitte à les shunter provisoirement)
Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres. Confucius Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude
http://papybricolo.over-blog.com/