Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Wagon nettoyeur ROCO et éponge Maquette Création

Démarré par Ph Blondé, 28 Mars 2016 à 18:16:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Fred

Pour remplacer la gomme, il y a plus simple :

- çà ne raye pas la voie,
- çà fait juste le dessus du champignon des rails,
- çà tient très facilement au bout des doigts,
- c'est réservé aux endroits où on peut passer la main ...

Qu'est ce que c'est ?












Un bouchon en liège !
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

CC6536

Trop de taxes, trop de Tva.

Philippe de l Est

Citation de: Fred le 23 Mars 2018 à 14:04:40
Pour remplacer la gomme, il y a plus simple :

- çà ne raye pas la voie,
- çà fait juste le dessus du champignon des rails,
- çà tient très facilement au bout des doigts,
- c'est réservé aux endroits où on peut passer la main ...

Qu'est ce que c'est ?

Un bouchon en liège !

ATTENTION                                    ATTENTION


Pour les lignes de TGV, faut utiliser un bouchon de ...





champagne.  :-X

Ok >>>>>>>>>>>>>>  ::)

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

labricol

Citation de: Philippe de l Est le 24 Mars 2018 à 13:48:08
ATTENTION                                    ATTENTION


Pour les lignes de TGV, faut utiliser un bouchon de ...





champagne.  :-X

Ok >>>>>>>>>>>>>>  ::)

Philippe, de l'Est

Hum!!voila un grand amateur ::)r ou un grand  connaisseur :D
Écouter!!laisser dire;mais surtout ne rien répondre
Pensez a deux-mains(demain)mais avec la tête aussi

Dan du 56

Donc en fixant une plaque de liège à la place du tampon feutre sous le wagon Jouef, ça pourrait marcher ??? A l'occasion je fais faire le test.

BLRC45

#35
Bonjour à tous,

C'est vrai que le bouchon de champagne c'est très efficace mais plutôt à considérer comme du nettoyage d'entretien ponctuel et au coup par coup sur une ou des zone(s) "qui pose(nt) problèmes". Ca se vérifie très souvent en expos....

Pour de l'entretien "plus profond" d'un réseau, faut voir....  ;)

Citation de: Dan du 56
Donc en fixant une plaque de liège à la place du tampon feutre sous le wagon Jouef, ça pourrait marcher ??? A l'occasion je fais faire le test.

Mais je craindrais que la plaque de liège ne s'encrasse très vite toujours au même endroit (en fait à l'endroit des rails), du liège ce n'est pas de l'éponge ou toute autre forme de matières plus ou moins absorbantes et/ou souples dont sont constitués certains frotteurs de nettoyage que l'on connait, le liège c'est assez dense et non absorbant.

L'avantage du bouchon, c'est qu'on le tient donc entre nos petits "didis" et qu'on l'applique jamais de la même position, par contre donc, une plaquette de liège "fixe" s'encrasserait je pense toujours au même endroit et donc à la longue quid de l'efficacité du nettoyage.

Ce n'est pas une affirmation de ma part (j'ai bien dit je craindrais), je me (et je) pose la question, ne voulant en rien être catégorique à 100%  ;)

De mon côté, je reste un fervent utilisateur du WD40, certaines de mes connaissances "tiquaient", petite démo, et puis..... "ah ben voui, efficace... :D  " mais chacun voit midi à sa porte.  ;)

L'astuce du WD40 a quand même été donnée sur son site par un "Monsieur" qui est André Gay, une référence dans notre petit monde....  :D

Cordialement,



Christian
Membre AMFC-Orléans

Dan du 56

Merci pour ta réponse et ton point de vue Christian, effectivement ton raisonnement tient la route, ça s'explique. Je note pour le WD 40, j'en ai en permanence pour la maison alors pourquoi pas aussi pour le réseau.

BLRC45

#37
Merci Dan,

En essayant de ne pas sortir du sujet..  ;) , néanmoins il s'agit toujours de nettoyage pour améliorer la prise de courant "rail/roues" voici un complément d'infos.

J'utilise également le WD40 pour nettoyer les roues des engins moteurs.

Mais pour cela, en premier lieu, à l'aide d'un berceau en mousse et avec beaucoup de précautions, motrice "sur le dos" dans le berceau, j'alimente les roues afin qu'elles tournent et je me sert d'un petit stylo à fibres de verre (les dessinateurs industriels connaissent) pour frotter les roues (SAUF CELLES BANDAGEES   ;)  ), cela leur donne un polissage assez étonnant.

Et quand cela est possible, je traite les flancs intérieurs des roues et éventuellement les lamelles de contact.

Après cela, je prends bien soin de "souffler" avec une "poire" afin d'éviter d'éventuels résidus de fibres de verre indésirables.

Motrice(s) toujours dans le berceau et même méthode pour faire tourner les roues, je prends un coton tige TRES LEGEREMENT IMBIBE de WD40 (je dirais même à peine humecté) afin de ne pas avoir de coulures néfastes dans la machine et que j'applique sur les roues toujours tournantes.

Expérience vécue en expo : un copain du club avec son réseau personnel est venu me voir pour me dire qu'il avait un gros problème avec une de ses machines (en N je précise) qui ne voulait plus rien savoir, il me l'a confiée, je l'ai "traitée", il est revenu me voir en me disant (mots pour mots) "pu**** c'est une vraie Ferrari !"

Voilà ma modeste expérience à ce sujet et ce que je peux en dire.

Bon certes ca ne traite pas vraiment du Wagon nettoyeur Roco mais ca me semblait "complémentaire"  ;)

Cordialement
Christian
Membre AMFC-Orléans

Dan du 56

Pour ce qui est du nettoyage des roues des motrices, je pratique en tout points de la même manière, à la différence près que j'utilise de l'essence F, je ferais un test au WD40.
Quand aux bandages, mais là c'est un autre sujet, je les supprime autant que je le peux, moins de problèmes d'encrassement, meilleure prise de contact électrique et pas de problèmes d'adhérence malgré une rampe hélicoïdale avec des rames de 5 voitures lestées à 150gr, 5 voitures Corail étant le maximum imposé par la longueur de mes quais.

Bernez55

Et du détachant textile du genre "Eau Pr......." ??? En tout cas, c'est la méthode utilisée par mon ex club ....
L'arche de Noé a été créée par un amateur, le Titanic par des professionnels ... ;-)

Ph Blondé

Bonjour à tous,
J'ai repris la fixation de l'éponge de nettoyage https://eshop.microrama.eu/fr/paysages/232-eponge.html
En effet, les profilés en L se décollaient de la carte plastique (voir le début de ce fil).
A partir d'un morceau de circuit imprimé la forme a été réalisée et les deux profilés en H en laiton ont été soudés.
L'éponge fait maintenant 30mm x 30mm ; on peut donc lui faire faire un quart de tour dès que c'est un peu sale.
Avec le poids de l'ensemble cela suffit amplement pour "trainer" légèrement l'éponge "qui gratte" sur les rails.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

jacquot

Bonjour Philippe,

Ingénieux système. Je vois qu'il y a une feutrine après, pour la finition ?
J'utilise toujours les wagons nettoyeurs jouefs ,  un 1er avec un tampon feutre imbibé d'huile "3 en 1", le 2e juste derrière avec le même genre de feutrine que toi. Les résultats electriques sont excellents, seul petit inconvénient, un peu de patinage qui se résorbe rapidement.
Une fois par semestre, grand dégraissage à l'alcool à brûler, et repassage dans la foulée du traitement.

Cordialement,
Jacquot

Ph Blondé

Citation de: jacquot le 04 Août 2018 à 18:37:49
Bonjour Philippe,
Ingénieux système. Je vois qu'il y a une feutrine après, pour la finition ?
Cordialement,
Jacquot
Bonsoir Jacquot,
Merci pour l'appréciation. Et je pensais au wagon que tu construis en plaçant les photos  :D
Le tampon blanc accroché sur l'essieu est effectivement là pour la finition (essuyage). C'est Noch qui fabrique cela si je ne me trompe pas.
Cordialement
Philippe
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

jacquot

Non, construire des wagons je ne sais pas faire. C'est le Gustave doré, le pro de la voie et des aiguillages.   ;)
Cordialement,
Jacquot

Dan du 56

J'utilise aussi les tampons feutre Noch sur le second essieux du wagon nettoyeur Roco, ainsi que sur d'autres wagons marchandises dans diverses rames, c'est assez discret, c'est très efficace et de bonne qualité, je les nettoie régulièrement à l'essence F et ils ne se dégradent pas  :D