Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

CC 6500 : Tubulures d'extrémité

Démarré par pantographe, 10 Octobre 2016 à 15:10:21

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pantographe

Bonjour à tous,

Une question concernant les tubulures d'extrémité des CC 6500, que j'ai entrepris de reproduire sur ma CC 6551 Maurienne (voir autre sujet sur ce forum concernant la transformation de l'ancienne CC 6551 Maurienne Jouef) :

A l'extrémité des CC 6500 se trouvent 2 tubulures qui viennent du dessous de caisse, et qui contournent la sablière (je parle de la sablière d'extrémité qui se trouve entre l'avant de la machine et le bogie, sous le nez, pas des sablières qui se trouvent entre les bogies, au milieu de la caisse).
Or, après consultation de diverses photos de machines réelles, on constate que ces tubulures sont parfois parallèles, en biais, plongeant vers l'avant, parfois l'une des deux est en biais plongeant vers l'avant, l'autre, plus bas, en forme de « L ».
J'aurais bien posté des photos explicatives que j'ai trouvées sur Internet, mais comme elles ne sont pas de moi et que je n'en possède pas les droits, je m'en suis abstenu.

Question : qu'est-ce qui est la bonne disposition ?
Ces tubulures ont été traitées de façons assez diverses et différentes en modèle réduit, notamment entre Jouef-HJ et Roco, avec, chez Jouef, des tubulures représentées différemment entre les deux extrémités d'un même côté, comme en atteste la photo de ma CC 6512 HJ ci-dessous, on se demande pourquoi, alors qu'elles sont identiques chez Roco (sachant, en plus, que les sablières, à cet endroit, ne sont pas reproduites sur les modèles Jouef, mais qu'elles sont présentes sur les Roco).

Merci pour vos réponses.
Salutations,
Pantographe

caboose30

BJR j'ai trouvé le Locorevue 808 ! J'avais le 807 sous les yeux, mais je croyais qu'il fallait le 809 !
C'est en se trompant que l'on apprend.

Ph Blondé

Si cela peut t'aider voici une série de photos.
C'est de l'argentique numérisé, donc pas trop bon
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Et cinq autres
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

pantographe

Merci Philippe pour tes photos, qui vont bien m'aider.
Même si c'est de l'argentique scanné, cela reste très très correct !  :D
A ce que je vois, cela varie d'une machine à l'autre, d'où un choix à faire  ???...
Je verrai en fonction de ce qui est le plus facilement réalisable, ou le plus réaliste, voire un compromis des deux, et je posterai les photos du résultat dans mon sujet sur la transformation - reconstruction de cette CC 6551 Maurienne.
Salutations,
Pantographe.

pantographe

Merci Caboose30 pour ta réponse.
J'ai finalement réussi à obtenir d'un autre forumiste un scan de la photo (lisible) représentant l'implantation des tubulures sous la partie centrale du châssis, issue du numéro de Loco Revue.
Merci en tous cas d'avoir recherché  :D.
Je posterai des photos dans mon autre sujet sur la transformation - reconstruction de cette CC 6551 Maurienne Jouef, dès que j'aurai terminé ces mises en places des tubulures sous châssis.
Salutations,
Pantographe.

Ph Blondé

En Maurienne je n'ai que la 6558.
6558 sur les plaques frontales et 406558 sur les marquages de caisse.
Si cela peut te servir...
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

+ 3 autres
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

pantographe

Nickel Philippe, merci beaucoup !

Salutations,
Pantographe.

pantographe

Bonjour à tous,

Voir le résultat de l'installation de ces tubulures sur mon autre sujet sur ce forum : "Transformation - Reconstruction CC 6551 Maurienne Jouef".

Salutations,
Pantographe.