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Gare de Neustadt

Démarré par chapelon35, 22 Avril 2016 à 19:14:22

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chapelon35

mon réseau HO est un réseau en voie unique, mixte vapeur-diesel-électrique (poteaux sans les caténaires) ; il se situe en  et Z remorquant des rames internationales (CIWL et Mitropa) et des dessertes locales (boîtes à tonnerre DB et voitures Est et de nombreuses marchandises ; les convois français arrivent de l'ouest et les convois allemands de l'est ;

la gare allemande est de passage avec deux voies à quais, une voie en impasse vers halle marchandises et un embranchement particulier (scierie-menuiserie) aussi en impasse, parallèle à la voie de débord de la halle ; signalisation allemande à palettes simple et double côté est et signalisation limuneuse française côté ouest :

la partie est de la gare donne accès aux emprises (halle marchandises, embranchement particulier et dépôt) ;

la partie ouest de la gare comporte un tiroir pour les locomotives et machines françaises en attente de récupérer un convoi provenant d'Allemagne ;

chaque coulisse, allemande et française permet d'y entreposer 4 convois différents/retournement à la main des machines/coulisses en impasse;

une voie vers le dépôt mixte vapeur-diésel-électrique ; dépôt avec un pont tournant (Peco, manuel)donne l'accès à 3 voies sous rotonde et 2 voies pour diesel et électrique ; la sortie du dépôt est proégée par un signal à palette simple ;

ce dépôt est longé par une voie unique en direction d'une petite gare de bifurcation (plan non encore établi), menant soit vers les coulisses "Allemagne", soit vers une petite gare terminus desservant une cité thermale (plan pas encore établi) ;

gigi57

Bonjour chapelon 35,

Il me semble bien que le 35 c'est en Bretagne ?
Y a t'il une raison particulière pour reproduire un réseau Est visiblement frontalier avec l'Allemagne ?
Y'a t'il quelques photos pour appuyer la présentation.

Slt Gigi 57

chapelon35


Parce qu'avant de m'installer en Bretagne il y a vingt années déjà, j'ai vécu pas mal d'années en Alsace-Lorraine !!!

chapelon35

Je crois bien « être tombé dedans » quand j'étais petit ... car quand je suis sorti de la maternité fin janvier 1957,  j'ai fait mon premier voyage entre la ville haute et la ville basse ... du tramway au train, il n'y a qu'une largeur de rails à franchir !!!

Je ne devais pas avoir 3 ans, quand mon oncle Jacques m'a acheté au début des années 1960, mon premier train électrique Jouef ... une Pacific noire avec moteur «saucisson » et des voitures Forestier que j'ai encore et qui fonctionne toujours !!!

Le virus m'a repris après mes études, une fois dans la vie professionnelle, à Metz au milieu des années 1980, quand ayant emménagé dans un appartement avec un grand grenier, mes parents m'ont apporté le carton contenant la Pacific Joeuf, les voitures Forestier, quelques wagons, rails et transfo ... trois déménagements sur Metz en dix ans, trois réseaux différents démontés et remontés, mais jamais terminés ... 1993, direction la Bretagne avec achat d'une maison, avec garage et au-dessus un petit grenier (4m x 3 m) dans lequel j'ai re commencé la construction d'un réseau HO, jamais terminé non plus ... jusqu'à l'heure de la retraite en 2011 ... bientôt dix ans !!!

au printemps 2018, faisant agrandir ma maison, j'ai dû à nouveau le démonter entièrement, afin de permettre au maître d'œuvre de faire passer les canalisations du chauffage central depuis la chaudière située dans le garage puis le grenier vers l'agrandissement ... le réseau une fois démonté, rails, maquettes et trains soigneusement rangés, maçon et plombier se sont concertés et entendus, pour à la fois faire les jonctions électricité et eau, certes depuis le garage, mais à partir d'une tranchée passant devant l'habitation principale, et pour le chauffage central, le récupérer depuis la pièce la plus proche de l'agrandissement et le prolonger vers les nouvelles pièces ...

cet hiver, j'ai donc revu mes plans et depuis la mi-mars, suite au confinement, j'ai repris mes travaux de construction au grenier et comme je n'aime pas les trains "tournant en rond", je suis revenu à "mes amours de jeunesse" lorsque je me suis relancé dans le réseau « étagère », « tour de pièce »,  à savoir gare terminus et gares de passage et coulisses, le tout parcouru par des locomotives (essentiellement vapeur) et des convois époque 3 (1946-1970), locomotives "armistice" essentiellement et quelques électriques "mythiques" (BB12000/13000, CC40100, BB7100, 2D25500 et 9100 et quelques électriques allemandes et italiennes pour les trains internationaux), l'important étant de faire rouler ce que l'on aime !!!

chapelon35

mon réseau HO se situe donc en Allemagne, années 1950, à proximité de la frontière française, dont la gare principale, terminus et de bifurcation s'appelle "Neustadt" ; cette gare en impasse a donc 3 voies à quai, dont 2 sous verrière, plus 1 voie vers la halle à marchandises et 1 voie d'accès au dépôt.

Voies voyageurs : voies 1 & 2 sous verrière et voie 3 - Voie 5 : halle marchandises
Voie 5bis : entrée et sortie de dépôt

L'accès des convois à cette gare terminus et de bifurcation (car présente deux possibilités de directions différentes) se fait  par une voie directe, en provenance d'une coulisse où stationnent des trains supposés venir de France/Allemagne/Italie, comme l'Orient-Express, Arlberg Express, Train Bleu et aussi quelques omnibus et trains de fret) coulisse permettant d'y entreposer 4 convois différents et  par la voie en courbe, provenant des trois autres gares détaillées ci-après, le réseau étant en tour de pièce et aussi « étagère », soit à environ 1,20 m du sol

Un poste d'aiguillage surplombant les voies d'entrée en gare (Voies1&2) assure l'entrée et la sortie des convois en gare de Neustadt (convois voyageurs : rapides, express, omnibus et fret vers halle marchandise)

chapelon35

Gare de Hillbourne

La gare de Hillbourne est la première gare traversée après avoir quitté la gare de Neustadt quand un convoi part en trajet « tour de pièce ». D'abord construite en voie unique, je me suis rendu vite compte avec la place dont je dispose que je pouvais transformer Hillbourne en gare de croisement avec bretelle double pour permettre à deux trains circulant dans chaque sens de s'y croiser et ainsi doubler les possibilités d'exploitation ... la gare de Hillbourne dessert une petite bourgade.

La régulation se faisant chaque côté Ouest (gauche) et Est (droite) et les trains circulant sur voie de droite (nous sommes en Allemagne ... en France les trains circulent sur la gauche) et la voie redevenant alors unique est protégée de chaque côté par un sémaphore à palette simple, commandé par un poste d'aiguillages.

Après la construction de la bretelle d'évitement, l'idée m'est venue d'avoir un embranchement particulier, menant à une scierie/menuiserie locale, celle de Frantz Zimmermann ... il a donc fallu côté Est démonter les voies pour y installer un aiguillage menant à cette petite entreprise locale ...

Hillbourne est dotée d'un château d'eau et de grues à eau pour le ravitaillement des locomotives à vapeur.

chapelon35

Gare de Neuffen

La gare de Neuffen est la deuxième gare traversée après celle de Neustadt. C'est une gare beaucoup plus importante car comprenant deux voies à quai dont une voie en impasse pour les omnibus terminus à Neuffen et en attente de repartir vers Hillbourne et Neustadt, une voie directe pour omnibus, une voie d'évitement et deux voies en impasse et d'embranchement pour desserte d'un quai pour bovins et ovins, ainsi qu'un portique de manutention. C'est une ville ancienne réputée en tant que station thermale.

L'entrée s'effectue par l'ouest, via un passage à niveau donnant accès à la ville de Neuffen. Pour les convois ferroviaires, l'entrée en gare est protégée par un signal à double palette  pour les manœuvres en gare (vert/rouge : marche/arrêt) pour l'accès vers la voie en impasse (jaune/ralentissement) et la bretelle d'évitement.

Sitôt entré en gare, sur la gauche, un poste d'aiguillages, contigu à la voie en impasse, menant au bâtiment des voyageurs. Un autre aiguillage, séparé de la voie en impasse par un quai voyageurs, donne à la fois accès à ce quai, à la bretelle d'évitement, ainsi qu'aux deux voies en impasse desservant les embranchements particuliers : quai pour bovins et ovins, et portique-grue pour la manutention rail-route des colis volumineux.

Les sorties de gare Ouest et Est sont protégées chacune par un signal à palette (vert/rouge : marche/arrêt)

La voie se prolonge vers l'Est, en sortie de gare avec un second passage à niveau d'entré dans la ville de Neuffen.

Pas de château d'eau pour le moment car sa maquette est en construction.

si je savais comment en insérer et/ou en réduire la taille, j'afficherai bien quelques photos de ma construction en cours.


gigi57

Bonjour,

pour insérer une photo, il suffit d'aller dans cette rubrique. "FAQ et règles régissant notre forum".
Quand on est sur la page d'accueil du forum, c'est la première rubrique. Je n'arrive pas à insérer le lien  ::), mais l'insertion d'une photo est l'un des premiers sujets.

Les différentes explications de ce post donnent l'envie d'en savoir plus et d'avoir quelques photos pour agrémenter.

A+

Gigi57



Admin

Bonjour,

Pour insérer, le lien est ici, mais à priori la méthode a déjà été utilisée avec succès pour placer le plan.
http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=10.0

Pour réduire le poids et/ou la taille d'une image, il suffit de se servir d'un programme spécialisé dans le traitement d'images. Il en existe des gratuits.
Un conseil : travaillez toujours sur des copies de vos images, surtout pas sur les originales.


CC6536

Oui, oui , des photos, des photos, et même des vidéos. :AA
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

chapelon35


au printemps 2018, faisant agrandir ma maison, j'ai dû à nouveau le démonter entièrement, afin de permettre au maître d'œuvre de faire passer les canalisations du chauffage central depuis la chaudière située dans le garage puis le grenier vers l'agrandissement ... le réseau une fois démonté, rails, maquettes et trains soigneusement rangés, maçon et plombier se sont concertés et entendus, pour à la fois faire les jonctions électricité et eau, certes depuis le garage, mais à partir d'une tranchée passant devant l'habitation principale, et pour le chauffage central, le récupérer depuis la pièce la plus proche de l'agrandissement et le prolonger vers les nouvelles pièces ...

j'ai donc revu mes plans et depuis la mi-mars, suite au confinement, j'ai repris mes travaux de construction au grenier et comme je n'aime pas trop les trains "tournant en rond", je suis revenu à "mes amours de jeunesse" lorsque je me suis relancé dans le réseau « étagère », « tour de pièce »,  à savoir gare terminus et gares de passage et coulisses, le tout parcouru par des locomotives (essentiellement vapeur) et des convois époque 3 (1946-1970), locomotives "armistice" essentiellement et quelques électriques "mythiques" (BB12000/13000, CC40100, BB7100, 2D25500 et 9100 et quelques électriques allemandes et italiennes pour les trains internationaux), l'important étant de faire rouler ce que l'on aime !!!

mais depuis j'ai revu ma copie : devenant plus âgé, donc moins souple et moins agile, plus question de monter en équilibre pour atteindre les coulisses en impasse et y retourner manuellement les machines dans le bon sens de la marche. Donc construction d'un réseau tour de pièce avec Neustadt au nord, Hillbourne à l'est, Neuffen au sud et Waldbron à l'ouest.


chapelon35

voici le synoptique de mon réseau du grenier, tel qu'il est terminé, voies posées et fixées

reste à les alimenter, ainsi que les aiguillages, sémaphores et signaux


Fred

Bonjour,

C'est un réseau "tour de pièce" ou est-ce son concepteur qui fait le tour du réseau ?
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk