Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Décodeurs gaugemaster

Démarré par caboose30, 12 Juin 2016 à 11:24:39

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

caboose30

Salut amis ! Qui peux me fournir le câblage de décodeur Gaugemaster 4 fonctions. Car au verso tout est en anglais :'( et aucune ref sur la couleur des fils  :( ! 1 fil violet, 1noir, 1gris, 1jaune, 1blanc, 1bleu, 1orange, 1rouge, 1vert, la connectique est fournie, mais c'est tout ! Au secours ! Help ! Merci Thanks !  ;D
C'est en se trompant que l'on apprend.

BLRC45

#1
Salut Caboose,

Je ne connais pas bien particulièrement les décodeurs Gaugemaster mais en général les couleurs sont normalisées quelque soit la marque, à moins de tomber sur des choses franchement exotiques mais je ne pense pas que ce soit le cas pour les Gaugemaster, marque assez connue quand même.

Je pense donc qu'ils respectent la norme établie :

- Rouge et noir = Alimentation du décodeur par captage de la tension "voie" par les roues

- Orange et Gris = Alimentation du moteur par le décodeur

- Blanc = Fonction feux "avant"

- Jaune = Fonction feux "arrière"

- Vert = Autre sortie "Fonction" là tu en fais ce que tu veux suivant la machine et tes besoins

- Violet = Autre sortie "Fonction" idem que ci-dessus

- Bleu = Fil commun sur la polarité POSITIVE aux fonctions "feux"et autres fonctions








Cordialement



Christian
Membre AMFC-Orléans

caboose30

 :D Super ! Merci beaucoup ! :AA :AA :AA :-X. Vive le forum !
C'est en se trompant que l'on apprend.

frimousselechat

Salut,

j'en suis à mon dixième décodeur Gaugmaster. Je le trouve pratique pour mon vieux parc Jouef ou Roco. J'ai aussi équipé le Cisalpin LIMA Comme déjà dit le câblage est standard. Attention j'ai constaté qu'à la suite de court circuit sur le réseau ce décodeur a tendance à perdre la mémoire : il faut lui réapprendre l'adresse. J'utilise une centrale MRC Prodigy qui sera bientôt remplacée par ESU Ecos2.
J'ai a votre disposition la notice complète en anglais. Si parmi vous il y a un amateur capable de traduire, cela m'intéresse pour mettre une version en ligne sur mon site et donner à mon revendeur.
En image - un extrait compréhensible de la notice.

bzh56420

bonjour à tous,

Je veux bien me charger de la traduction
contacte- moi en MP

Amicalement
Hervé

frimousselechat

Salut,

trois nouvelles machines de plus numérisées avec le décodeur Gaugmaster (un peu plus de 20€).

Les deux BB Roco sont pré-équipées. Il suffit de brancher le connecteur dans la prise après avoir enlevé le bouchon pour marche analogique.
Attention, si le connecteur est positionné à l'envers les lampes ne marchent pas. Étonnant bien que prête au numérique, ROCO a mis des ampoules pour les phares. Je les ai conservées.

La 232U Jouef.
-Les roues de la loco prennent le courant mais la liaison avec le tender est douteuse : je l'ai donc modifié en mettant des fils directs loco/tender sans aucun contact.
-Le décodeur est placé dans la chaudière ce qui fait deux fils de plus vers le tender. J'utilise du fil de cuivre verni récupéré de transfo HS débobiné.
-L'ampoule d'origine a été remplacée par un LED bicouleur : résistance 1000homes pour le blanc, 1500pour le rouge.
-Pas de lampe dans le tender ou alors cela faisait 3 fils de plus.
- Cette machine comme beaucoup de Jouef manque d'adhérance. J'ai ajouté du lest dans le tender.
- Un aiment néodine a été placé sous la loco pour mes automatismes.

Excepté l'adressage, la programmation d'origine du décodeur donne de bons résultats.

frimousselechat

Mes photos ne passent pas !

frimousselechat

En fait je n'ai pas trouvé la combine pour en passer plusieurs à la fois.

frimousselechat

Grand merci à bzh56420 qui vient d'achever la traduction de la notice des décodeurs Gaugmaster.

Cette traduction est disponible sur le liens suivant :

http://montrainho.com/Notice_en_fran%C3%A7ais_d%C3%A9codeur_Gaugmaster.pdf