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Transformation - Reconstruction CC 6551 Maurienne Jouef

Démarré par pantographe, 14 Septembre 2016 à 11:49:13

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pantographe

#105
Bonjour Dan du 56, Caboose30 et Jacquot,
Merci pour vos félicitations.
J'ai un peu avancé ce week-end sur les vannes de mes conduites CP/CG, ça prend tournure, mais les pièces sont très petites, et j'essaie aussi de faire des nouveaux tuyaux de conduites mieux dimensionnés.
Mais ce n'est pas facile, compte tenu des formes biscornues de ces pièces... >:( !
Comme je le disais plus haut, si je parviens à un résultat plus satisfaisant, je posterai les photos, mais patience, il faut simplement que je trouve le temps de le faire, et ça peut encore prendre quelques week-ends !
A bientôt pour la suite !
Cordialement,
Pantographe.

pantographe

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous les 4 conduites CP/CG pour la CC 6551 Maurienne.
C'est le dernier, et ultime, essai de fabrication de ces conduites.
La technique de fabrication est décrite dans le post ci-après.

Cordialement,
Pantographe.

pantographe

Bonjour à tous,

Suite à la photo ci-dessus, voici la technique de fabrication des conduites CP/CG pour la CC 6551 Maurienne.
En dehors des CC 6500, la méthode de fabrication est aussi applicable pour les CC 72000, BB 7200, BB 15000, BB 22200.
La technique de fabrication est très simple, mais demande un certain temps, et surtout beaucoup de soin (un peu comme pour les trappes de sablières !)

La conduite :
Prendre une longueur de 20 à 25 mm de fil rigide de diamètre 0,5mm (fil d'acier de corde de guitare usée dans mon cas, mais toute autre matière rigide, maillechort, ou autre... convient).
Former avec ce morceau de fil un « U » dont la partie centrale (la base du « U » mesure 3 mm. Les angles n'ont pas nécessairement besoin d'être pliés à angle droit à l'excès.
Selon qu'il s'agit de la conduite CP ou CG, arrondir l'une des jambes du « U » (celle de droite, ou celle de gauche) autour d'une queue de forêt (ou tout autre objet dur et rond) de 4 à 4,5 mm de diamètre.
S'aider éventuellement d'une pince, plate de préférence,  pour peaufiner l'arrondi. Cet arrondi formera la partie de la conduite qui est en caoutchouc pour une grande partie, et en « dur » pour la partie haute, le « U » étant vu à l'envers, avec sa base en haut.
Il faut du soin pour réussir à obtenir un arrondi harmonieux.
S'arranger pour que la partie rectiligne (non arrondie) soit plus longue que la hauteur de la traverse, de manière à ce que l'on puisse l'attraper avec les doigts pour manipuler la conduite lors du montage sur la traverse.
C'est plus pratique qu'avec une pince qui risque de détériorer l'ensemble.

Les vannes :
C'est la phase la plus délicate du montage.
Prendre un morceau de fil électrique de bâtiment rigide de 2 mm de diamètre, et le dénuder (on n'utilisera pas la gaine).
Placer une partie du fil de cuivre dans le mandrin d'une mini-perceuse (longueur symbolisée par le trait violet dans la photo ci-dessous), et usiner la partie visible (longueur symbolisée par le trait vert dans la photo ci-dessous) jusqu'à un diamètre de 0,7 à 0,8 mm.
Une fois ce diamètre atteint, sortir le morceau de fil du mandrin de la perceuse, et aplatir une longueur de 3 mm environ dans un étau à mors lisses, jusqu'à obtenir une épaisseur de 1,5 mm (surtout pas moins, ni plus, donc aplatir très progressivement en mesurant régulièrement l'écrasement).
Percer soigneusement un trou traversant de 0,5 mm de diamètre, bien au centre d'une des deux parties aplaties, à un peu plus d'un millimètre de la zone usinée.
Agrandir ensuite délicatement ce trou à 0,8 mm (pas plus !).
L'usage d'un mandrin à main est fortement recommandé.
Une fois cette opération réalisée, couper la partie aplatie selon le trait rouge, à une longueur totale, depuis la partie usinée, de 2 à 2,5 mm maxi, symbolisée par le trait bleu, sur la photo ci-dessous.
La coupe selon le trait rouge doit être droite, plate, plane, et bien perpendiculaire, car ce sera la face avant de la vanne, partie la plus visible lorsqu'on regarde la loco de face.
On obtient alors la pièce indiquée par la flèche jaune, sur laquelle il faudra aplanir à la lime douce les 2 faces encore bombées du fil électrique (à l'endroit où celui-ci aura été écrasé), afin d'obtenir un cube de 1,5 mm de côté vu de face, et de 2mm maxi de profondeur avant la partie usinée.
Attention à ne pas trop approcher les bords du trou, car il restera très peu de matière.
Pour info, la queue (partie usinée à la mini-perceuse) ira se fichier dans un trou de même diamètre dans la traverse, pour la fixation définitive de la conduite. Elle sera maintenue par collage, et coupée ensuite au ras de l'intérieur de la traverse.
Mais cette fixation définitive n'interviendra qu'à la toute fin du montage.


Les manettes de vannes :
Elles sont obtenues par écrasement à la pince plate sans dents (surtout), d'un fil électrique rigide mono brin de téléphone de 0,6 à 0,8 mm de diamètre, sur une longueur de 2,5 à 3 mm.
Couper ensuite une longueur de 2 à 3 cm incluant la partie aplatie.
La partie non aplatie sera coupée après soudure, mais il est plus facile de la conserver pour placer correctement la manette (partie écrasée) sur le cube (la vanne) au moment du soudage.
Souder délicatement la partie aplatie sur l'un des côtés du cube (donc de la vanne), parallèlement au trou, et dans l'axe de celui-ci.
Une partie de la manette doit dépasser vers le haut (environ 30 à 50 % de sa longueur). L'autre partie ne doit pas dépasser vers le bas.
Couper ensuite la partie du fil qui n'est pas aplatie.
Attention : Il faut souder 2 à 2 les manettes du bon côté, donc à droite ou à gauche de la vanne, selon qu'il s'agit de la conduite CP ou de la conduite CG.
Dans la réalité, il y a 2 manettes par vanne : Une première manette d'ouverture / fermeture, et une seconde manette de verrouillage. A l'échelle et par souci de simplification, la manette de verrouillage ne sera pas représentée (mais si quelqu'un y parvient... !!!!)

A ce stade, on a :
La conduite,
La vanne.

Il nous manque 2 choses :
Les raccordements d'entrée et de sortie de la vanne,
Les raccordements entre la partie souple caoutchoutée et la partie rigide de la conduite.

Les raccordements d'entrée et de sortie de la vanne :
Simple, mais attention les yeux !
Dénuder un fil électrique rigide mono brin de téléphone sur 2 à 2,5 mm de longueur, et récupérer uniquement le morceau de gaine.
La gaine doit présenter idéalement un diamètre extérieur de 0,8 mm.
Glisser la partie rectiligne de la conduite dans la gaine débarrassée de son fil de cuivre.
Glisser ensuite le tout (conduite + gaine) dans le trou  de la vanne.
La gaine doit dépasser un peu, au-dessus et en-dessous de la vanne, de manière équilibrée.
Cela évoquera les raccordements d'entrée et de sortie de la vanne.
Immobiliser la gaine par rapport à la vanne, avec un mince point de collage à la cyano déposé avec la pointe d'une épingle à tête.
Attention, coller uniquement la gaine par rapport à la vanne, et pas par rapport à la conduite, car pour le moment, il est préférable que l'ensemble « Vanne + Gaine » puisse continuer de coulisser librement sur le tuyau rectiligne de la conduite.
Ceci permettra le meilleur placement en vertical au moment de la fixation finale sur la traverse.
L'immobilisation par collage de la vanne sur la conduite aura lieu uniquement après positionnement de l'ensemble « vanne + conduite » de manière correcte.


Les raccordements entre la partie souple caoutchoutée et la partie rigide de la conduite :
Ça, c'est très simple : un simple petit morceau de gaine plastique de fil électrique rigide mono brin de téléphone, d'un demi à un millimètre de longueur, placé au bon endroit, vers le haut de la partie arrondie (se référer à des photos de locos réelles).


2 cas se présentent ensuite :
Soit le remplacement de conduites peu réalistes (type Jouef HJ), soit la mise en place de conduites inexistantes (anciennes locos non détaillées, ou reconstruction comme pour la CC 6551 Maurienne).
Dans les 2 cas, le fait d'avoir laissé la possibilité à l'ensemble « vanne + gaine » de coulisser librement sur la partie rectiligne de la conduite permettra d'obtenir le meilleur placement (ou le meilleur compromis).
De cette recherche de meilleur placement, ou meilleur compromis, peut aussi naître la nécessité de retoucher légèrement la hauteur des manettes, sachant qu'elles doivent tout de même toujours continuer de dépasser la hauteur de la vanne (vers le haut).
Il peut également être nécessaire de retoucher légèrement, par torsion, ou reprise de forme, la partie arrondie de la conduite.
Celle-ci ne doit pas trop dépasser vers l'avant pour une question d'esthétique et de réalisme.
Il peut donc être nécessaire de la ramener un peu vers la traverse.

Avant montage définitif, il peut aussi être utile de fabriquer un gabarit sur un morceau de carte plastique, définissant les placements des embases de tampons, de la plaque rivetée de l'attelage à vis, du bas du nez, des marchepieds, de l'éventuel carter de parure en « V » se trouvant sous le nez des CC 6500 de première sous-série (et de son épaisseur), du bas de la traverse, ce gabarit devant être le strict reflet, au niveau des dimensions, de la traverse de la loco concernée (attention par exemple si vous comptez équiper une ancienne CC 6505 ou CC 6551 Maurienne Jouef des années '70, car la traverse n'est pas le reflet réel, en hauteur, de la réalité ramenée à l'échelle HO).
A la fin, une fois les conduites collée définitivement, il faudra couper les excédents de parties arrondies et rectilignes quasiment au ras du bas de la traverse, pour ne pas gêner le débattement de l'attelage HO. S'il y a un côté non équipé de cet attelage, mais uniquement d'un attelage à vis (face détaillée), les extrémités basses des conduites pourront se finir juste au-dessous de la traverse.

Voilà, un peu long à expliquer, mais ça en vaut la peine.
A vos outils !

Cordialement,
Pantographe. 

pantographe

#108
Bonjour à tous,

Voici 2 photos intermédiaires :

1ère photo :
La face avant équipée des conduites CP/CG, de l'attelage à vis, du câblot 1500 volts, de la rambarde de nez, des supports de lanternes, des 3 supports de fixation des plaques de noms de trains, des tuyaux d'éjection de lave-glace, des essuie-glaces, des arceaux autour des prises « sono », et des trompes.
Ces accessoires sont posés « à blanc », non collés, donc pas toujours très bien posés (juste pour la photo), sauf les supports de lanternes et les trompes. 

2ème photo :
Vue de profil côté coffre à shunts avec pantographes, ligne de toiture (non collée) et gouttières au-dessus des portes d'accès aux cabines.

La suite arrive, comme toujours, dès que possible...

Cordialement,
Pantographe.

Ph Blondé

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

pantographe

Bonjour Philippe,

Je ne sais pas si l'enfant se présente "bien", mais disons, pour le moment, qu'il se présente  :)) !!
A bientôt pour la suite !

Cordialement,
Pantographe.

pantographe

Bonjour à tous,

Petite avancée dans la modification de la CC 6551 Maurienne.

Voici 2 photos :
-   L'évocation de l'aménagement des cabines (la seconde est identique), encore non peinte. L'encoche, en haut, permet de laisser passer une languette de fixation de la toiture avant de la loco,
-   L'intérieur de la caisse de la CC 6551 Maurienne avec les 2 évocations des aménagements de cabines installées, et prévues pour pouvoir être démontées (fixation de chaque cabine par une vis entrant dans une traverse transversale collée dans la caisse).

Ce projet va connaître une longue période de stand-by, et ceci pour plusieurs raisons liées à des fêtes familiales à venir, à des travaux d'entretien à faire dans ma maison, aux vacances estivales et, moins agréable, à une opération chirurgicale qui sera très probablement programmée sur la fin de l'année.
Elle occasionnera une période de convalescence qui me permettra peut-être d'avancer, voire de terminer cette loco, tout au moins jusqu'à la dernière phase avant peinture.
Il ne reste en effet plus que l'éclairage des feux à faire, la motorisation à revoir, les vitrages de cabines à poser, et la fixation définitive des flancs de bogies, tout ceci suivi du masticage et du ponçage.

La suite, donc, dès que possible.

Cordialement,
Pantographe.

caboose30

 :AA Bravo pour cette transformation   :AA J'aime beaucoup la face de la machine même si elle n'est pas finie, :-* C'est du beau boulot, ça ne va pas vite, mais quelle importance !le résultat est là, comme quoi on peux faire de belles choses avec du vieux matériel ! :-X
C'est en se trompant que l'on apprend.

pantographe

Merci Caboose30 !
A très bientôt, le plus vite possible j'espère !
Cordialement,
Pantographe.

Le Gustave Doré

Citation de: caboose30 le 29 Mai 2018 à 00:02:34
:AA Bravo pour cette transformation   :AA J'aime beaucoup la face de la machine même si elle n'est pas finie, :-* C'est du beau boulot, ça ne va pas vite, mais quelle importance !le résultat est là, comme quoi on peux faire de belles choses avec du vieux matériel ! :-X

Bonjour Pantographe,
Tout d'abord je suis en admiration pour ton si beau boulot  :AA :AA :AA :AA ce genre de travaux en matière de modélisme  : réparer, repriser, fignoler, transformer,... le temps? Quelle importance! c'est vrai le plaisir qui compte , quand je pense que,  moi aussi, j'ai un côté construction intégrale des voies et des appareils de voie dont mon réseau aura un style particulier en bois pyrogravé et surtout sur la base de récupération des matériaux
Bien amicalement
Damien
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

pantographe

Merci Damien pour tes félicitations  ;) !
Elles me font très plaisir  :) !
Il est vrai que j'ai déjà en temps normal très peu de temps à consacrer à cette activité, en ce moment et sur la fin de l'année, malheureusement, encore moins, mais j'espère pouvoir aller au bout de ce projet.
Tu es toi aussi un modéliste constructeur, même si c'est apparemment dans un autre domaine, et tu connais le temps nécessaire à la réalisation de certains projets de longue haleine.
Je te souhaite toute la réussite possible dans tes travaux actuels et futurs.
Cordialement,
Yves.

Le Gustave Doré

Citation de: pantographe le 29 Mai 2018 à 13:14:35
Merci Damien pour tes félicitations  ;) !
Elles me font très plaisir  :) !
Il est vrai que j'ai déjà en temps normal très peu de temps à consacrer à cette activité, en ce moment et sur la fin de l'année, malheureusement, encore moins, mais j'espère pouvoir aller au bout de ce projet.
Tu es toi aussi un modéliste constructeur, même si c'est apparemment dans un autre domaine, et tu connais le temps nécessaire à la réalisation de certains projets de longue haleine.
Je te souhaite toute la réussite possible dans tes travaux actuels et futurs.
Cordialement,
Yves.

Salut,
cela me fait énormément plaisir de communiquer sur notre forum,on se forge les métiers de main que nous sommes. C'est tellement rare de trouver ...mais  le temps aussi forge notre patience dans tous les domaines.Je constate que tu es vraiment méthodique pour pouvoir prendre le temps dans tout ce que tu fais,c'est tout sublime! Bravo! :D :AA :AA :AA :AA La loco maurienne est l'une de mes préférences . J'ai pu digitaliser celles ie la BB 15000 de Fleischmann échelle N et... la BB 22000 Roco échelle HO qui circule sur mon réseau terminal et qui convoite la CC 6500 et la CC21004 et ma 2D2 Roco HO ...

bien amicalement. Bonne continuation . Damien
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

pantographe

Bonjour à tous,

Nouvelle avancée, le montage des Led's blanches (ton chaud) et rouges de diamètre 1,8 mm, pour les phares et feux.
Le dispositif est collé sous le plancher de la cabine de conduite.
L'ensemble peut ainsi se démonter d'un seul bloc, pour permettre d'éventuelles opérations de maintenance ultérieures (par exemple, changement des Led's en panne).
Les résistances de limitation restent à monter, ainsi qu'un autre circuit qui portera les diodes et condensateurs pour l'inversion des éclairages en fonction du sens de marche.
Ce circuit sera monté sur le châssis et raccordé aux circuits des Led's par des fils souples, probablement au moyen de connecteurs pour pouvoir désolidariser totalement la caisse de la loco du châssis.
Le raccordement à l'alimentation traction et au moteur sera fait au même moment.

Cordialement,
Pantographe.


Le Gustave Doré

Bonjour Yves,

Bravo pour l'astuce de la pose des leds  :AA :AA Même si nous avançons doucement c'est toujours un plaisir de construire ,réparer,transformer...
Bonne continuation.  Damien
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

pantographe

Merci Damien.
Les pattes des Led's seront repliées à angle droit derrière les équerres bleues, puis soudées en parallèle (les 2 + des rouges ensembles, les 2 - des rouges ensembles, les 2 + des blanches ensembles et les 2 - des blanches ensembles.
Ensuite, je souderai les 2 résistances de limitations sur les 2 + (rouge et blanches), que je relierai avec 2 fils sur le circuit des condensateurs et diodes.
Puis je relierai les 2 - (rouges et blanches) sur ce même circuit avec 2 autres fils.
Ainsi, il y aura 4 fils par extrémité de la loco (2 pour les + et 2 pour les -).
Je pense que je ferai courir tous ces fils collés sous la toiture pour qu'ils ne se prennent pas dans la motorisation, et pour qu'ils descendent ensuite verticalement au dessus du circuit condensateurs / diodes qui sera fixé sur le châssis, probablement avec des connecteurs pour pouvoir débrancher et désolidariser totalement la caisse du châssis si j'ai besoin d'intervenir sur l'une ou l'autre de ces 2 parties.
Ainsi, ça m'évitera de risquer de couper ou de dessouder accidentellement les fils en intervenant sur la caisse ou le châssis de la loco.
Voilà, à suivre après mon retour de vacances, en septembre ou octobre.
Cordialement,
Pantographe.