Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Transformation - Reconstruction CC 6551 Maurienne Jouef

Démarré par pantographe, 14 Septembre 2016 à 11:49:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pantographe

Et une petite surprise, la loco en situation et en test sur un coupon de (vielle) voie Jouef.
Et elle fonctionne !
Reste maintenant à câbler les feux et à faire un nouvel essai !

A bientôt,
Pantographe.

Ph Blondé

Citation de: pantographe le 31 Octobre 2018 à 15:14:03
Bonjour à tous !

Et voilà, changement d'heure, changement de temps, et je choppe le rhume !
Donc arrêt de travail d'une journée à la maison qui me permet de poursuivre mes travaux sur la CC 6551 Maurienne.

Les travaux sur CC Maurienne sont remboursés par la sécu comme médicament générique?  :)) :)) :)) :)) :))
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

pantographe

Eh non mon pauvre Philippe, malheureusement... :o :'( :P !
Sinon je me ferai porter pâle plus souvent pour pouvoir finir cette loco  :-X ;D !

pantographe

Bonjour à tous,

Petite bidouille sur ma CC 6551 Maurienne :
Installation de lamelles de contact sur le bogie moteur pour améliorer la prise de courant.
Les lamelles sont soudées sur une petite plaque de circuit imprimé de récupération, évidée au milieu pour s'adapter au corps du bogie et immobilisée par une vis.

Bonne fin d'année à tous !

Cordialement,
Pantographe.

caboose30

 :D C'est une bien belle machine, bien que n'étant pas "électrique" je la trouve  bien réalisée. C'esty du beau travail, et surtout une machine unique. Envisages-tu de remplacer le moteur ? J'ai fait une petite expérience avec un moteur Jouef en remplaçant l'aimant par un petit empilement d'aimants néodyne. Le résultat est étonnant, le moteur gagne en souplesse et en couple. L'idéal serait de trouver ce type d'aimant au format du Jouef. J'avais, il y a un bon moment, mis un post décrivant la modification à faire pour mettre l'essieu central des bogies au même niveau que les autres, sur l'essieu porteur et moteur. Facile à faire et améliore l'esthétique, surtout si l'on change les flancs. Encore une fois bravo  :AA :AA :AA pour cette transformation, à plusse ! :-X
C'est en se trompant que l'on apprend.

pantographe

Bonjour Caboose30,
Merci pour tes félicitations.
Pour le moment, je garde le moteur 5 pôles d'origine, et les bogies avec la roue centrale plus petite.
J'aimerais finir ce projet, et je reviendrai peut être sur ces points ultérieurement.
Pour le moment, il faut que je trouve un pignon 7 dents en état, parce que celui qui se trouve sur l'arbre de mon moteur est fendu...
Donc soit je trouve un pignon seul, soit un moteur 5 pôles avec le pignon...
Voilà, bonne fin d'année !
Amicalement,
Yves !

caboose30

Je vais regarder dans mes archives, si j'ai je peux te l'envoyer, comment ?
C'est en se trompant que l'on apprend.

pantographe

Merci, c'est gentil à toi Caboose30 ! 7
Dis moi d'abord si tu as ça, on avisera après, je te dirai comment me l'envoyer  :)!

caboose30

 ;D Oui j'ai cela et le ,moteur qui va avec! Et testé !
C'est en se trompant que l'on apprend.

pantographe

Nickel, merci !
Je te recontacte en MP d'ici la fin de la semaine  :D !
En attendant, bonne année 2019 :)!

pantographe

Bonjour Caboose30,
Meilleurs Voeux pour 2019 ! :) !
Je t'ai envoyé un Message Privé !
Bonne journée,
Yves  ;) !

pantographe

Bonjour à tous,

Un petit UP sur l'avancée des travaux sur la CC 6551 Maurienne Jouef.

J'ai dû retirer le dispositif de captage de courant sur les roues du bogie moteur de la loco, car je me suis aperçu qu'en appuyant sur les roues, les lamelles en cuivre freinaient considérablement la loco, en faisant forcer la transmission, jusqu'à presque bloquer le moteur.
Ceci a eu pour effet une récupération de la vitesse de circulation, quel qu'en soit le sens, et une meilleure inertie en cas de coupure brusque de l'alimentation, mais au détriment de la qualité de captage du courant traction.

Ce dispositif semble donc à proscrire sur ce type de loco (CC 6505, CC 6551 Maurienne, CC 72001 et CC 40101 Jouef des années '70), ou tout au moins si elles sont équipées du moteur d'origine.
Je n'ai pas fait de test avec un autre type de moteur, n'en disposant pas.

Cependant, il est possible que ce dispositif puisse être mis en place si le moteur n'est pas celui d'origine (changé pour un moteur plus puissant, avec plus de couple, et éventuellement avec volant d'inertie), ou si le châssis a été remplacé par un châssis métallique I-Prod motorisé par exemple, mais, n'ayant pas pu procéder à des essais, je ne peux pas me prononcer sur cela, et je laisse à ceux d'entre vous qui ont remplacé le moteur d'origine par un autre, ou qui ont adopté le châssis I-Prod motorisé, le soin de faire des tests. 

Cordialement,
Pantographe.

pantographe

#147
Bonjour à tous !

Avant dernière intervention sur ce sujet avant la grande phase finale !!

Voici 2 photos de la CC 6551 Maurienne.

Une première photo de la loco sur laquelle les flancs de bogies ont été fixés définitivement.
Pour ce faire, j'ai percé chaque flasque en laiton d'origine (qui tient les roues) de 2 petits trous de 0,5 mm, dans lesquels j'ai passé 2 morceaux de fil rigide de 0,4 mm.
Ces 2 fils sont recourbés puis collés derrière le flasque et remontent ensuite sur le devant du longeron du flanc de bogie, après être passés sous ce longeron.
Ils jouent ainsi un double rôle :
-   Celui de crochet pour maintenir le flanc de bogie vers le haut,
-   Celui de figuration des 2 conduites qui remontent verticalement, comme en réalité, devant le longeron du flanc de bogie.
Les flancs de bogies ont également été collés sur le châssis du bogie (cyano), entre le derrière du longeron et le flasque en laiton, et entre le dessus du longeron et le dessous de la plateforme horizontale du châssis de bogie.
Ce procédé de fixation devrait théoriquement suffire à maintenir le flanc de bogie correctement en place.



Une seconde photo qui montre l'intérieur de la loco avec :

Pour le châssis :
-   Les 4 lests de 10 grammes chacun, placés au-dessus des bogies (amélioration du captage du courant et du pouvoir de traction),
-   La carte électronique de gestion d'allumage des feux blancs et rouges dans le bon sens de circulation (4 diodes et 4 condensateurs),
-   Le nouveau lest central constitué d'un empilement de plaquettes en acier de 1 mm d'épaisseur (je n'ai pas pu réutiliser le lest d'origine car j'arrivais à un poids total trop élevé qui faisait peiner le moteur et la transmission, il fallait que j'arrive à un poids total situé autour de 300 grammes, je laisse les matheux calculer le poids de ce nouveau lest central... !!),
-   Le moteur (celui d'origine encore pour le moment),
-   Le dispositif Roulnet soudé juste au-dessus du moteur (et donc au plus près de celui-ci, 2 diodes et 2 condensateurs).
Plus que pour améliorer le fonctionnement (même si ça joue favorablement), le Roulnet a avant tout été mis en place pour résoudre un problème d'allumage parasite des feux blancs du même côté que les feux rouges (voir mon fil sur ce sujet dans ce même forum).
Ce problème est dû au fort parasitage du moteur et le Roulnet atténue cet allumage parasite de manière assez satisfaisante (à défaut de mieux, donc à suivre...).
Néanmoins, il ne le supprime pas totalement.   
Il semble d'ailleurs que je ne sois pas le seul à avoir rencontré ce type de problème avec des feux constitués de Led's. 

Pour la caisse :
-   Les cabines de conduite dont on voit le dessous, fixées par 2 petites vis sur des traverses collées dans la caisse),
-   Les supports des phares et feux et les Led's de ces phares et feux (avec leurs petits circuits imprimés),
-   Le câblage qui rejoint la carte électronique de gestion d'allumage des feux blancs et rouges dans le bon sens de circulation (sur le châssis).
Pour ne pas encombrer l'intérieur de la caisse avec des connecteurs, ces fils de câblage sont soudés directement sur cette carte électronique. Cependant, afin pouvoir désolidariser totalement la caisse du châssis, les 2 câbles venus des capteurs de courant sur le bogie capteur sont simplement enfichés dans 2 supports « tulipe » soudés sur la carte qui elle, est démontable (par l'enlèvement des 2 vis noires de fixation).
Il s'agit de fil rigide mono-brin de téléphone (diamètre entre 0,7 et 0,8 mm).
C'est simple, solide, et amovible.



Et donc, il ne me reste plus maintenant qu'à percer les 2 nez de la loco pour y loger (et y coller) 2 touts petits morceaux de tubes fins de 4 mm environ de diamètre intérieur (4,2 mm environ de diamètre extérieur), qui recevront les 2 macarons SNCF.

Ensuite, masticage, ponçage, remasticage, reponçage... et enfin...
Peinture (caisse et cabines) !!!
Puis pose des décalques, pose des vitrages, pose des conduits de lumière, des macarons peints séparément, peinture et pose (ou l'inverse, c'est selon) des détails (essuie-glaces, rambardes, conduites, numéros frontaux, attelages, tampons...), repose des cerclages de phares que je vais peut-être démonter pour la peinture de la caisse et l'installation des conduits de lumière (fibre optique),et donc devoir reposer ensuite etc etc...
Sans oublier la peinture des cornes de pantographes et des isolateurs.
Et ça sera ENFIN fini !!!

La prochaine photo sera donc celle de la CC 6551 Maurienne Jouef transformée et dans son état final, dans quelques semaines (ou mois ?)... !!
Parce qu'il me faut trouver le temps de faire tout ça, comme d'habitude !!
Mais vous être habitués maintenant !!

Cordialement,
Pantographe.

pantographe

Bonjour à tous,

Dernière photo avant masticage, ponçage et peinture, de l'une des deux faces avant de la CC 6551 Maurienne Jouef équipée de son monogramme SNCF.

Comme d'habitude, la suite (montage et peinture, ou l'inverse, des divers détails d'habillage de la caisse) dès que possible !
Cordialement,
Pantographe.


Dan du 56

Je dis chapeau pour la métamorphose de cette machine, c'est bluffant !!  :AA :AA :AA :AA