Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Transformation - Reconstruction CC 6551 Maurienne Jouef

Démarré par pantographe, 14 Septembre 2016 à 11:49:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pantographe

Bonjour Philippe, Bonjour Dan du 56 et Bonjour Caboose30,
Merci pour vos félicitations  ;).
La suite va arriver, mais je ne sais pas encore quand, j'ai quelques travaux en cours dans ma maison et je vais devoir m'y remettre, plus 1 semaine de congés à la neige début février.
Donc patience, la suite devrait arriver courant février je pense.
La prochaine étape sera la pose des plaques boulonnées sur les flancs de la loco, les 4 plaques qui se trouvent au dessus des jambes d'appui  des amortisseurs anti-lacets, et les 2 plus grandes plaques qui se trouvent au dessous des aérateurs de ventilation des moteurs de traction.
J'avais fabriqué une première version de ces pièces mais en essayant ce week-end, ça ne me plaisait pas, donc je vais en re-confectionner des nouvelles que je poserai ensuite.
Mais d'abord, travaux  :'( et vacances  :-X :D !
A très bientôt, n'hésitez pas à venir voir de temps en temps sur ce sujet s'il y a de nouvelles photos, j'en poste dès que possible !
Cordialement,
Pantographe.

pantographe

Bonjour à tous,

Enfin quelques avancées dans mes travaux sur la CC 6551 Maurienne.
Je l'ai équipée des plaques latérales boulonnées, et j'en ai profité pour refaire les jambes d'appui des amortisseurs anti-lacets de façon plus réaliste.
Ces pièces sont constituées d'alu de 0,3 mm d'épaisseur embossé (pour évoquer les boulons), collé à la cyano sur des pièces en carte plastique de 1 mm d'épaisseur, lesquelles sont découpées à la même forme que les plaques, avec, en plus, la jambe d'appui. 
Pour la photo, ces pièces sont simplement posées sur la caisse de la loco, raison pour laquelle on aperçoit légèrement le plastique blanc derrière les plaques métalliques.
Dans la suite, je pratiquerai des encoches à la même forme dans la caisse de la loco, et j'y insérerai ces pièces, en collant par l'intérieur de la caisse, ce qui permettra à la fois d'obtenir une fixation solide, et de faire affleurer les plaques en ne les laissant dépasser que de 0,1 à 0,2 mm de la surface de la caisse, pour obtenir un résultat le plus fidèle possible à la réalité (plaques présentes, mais pas trop saillantes, ça doit se voir sans jurer).
Pour réaliser les embossages des boulons, je me suis fabriqué une matrice gabarit en alu de 0,3 mm d'épaisseur, percée à 0,35 mm à l'endroit de chaque boulon.
J'ai ensuite posé cette matrice sur la plaque en alu à embosser, en la fixant avec du scotch pour l'immobiliser, puis j'ai embossé les boulons un par un avec un mini poinçon, le tout étant posé sur une plaque de contreplaqué en dessous.
Le poinçon est un clou dont l'extrémité a été affiné à un diamètre de 0,3 mm à la lime, le clou étant pris dans le mandrin de ma mini-perceuse.
Une fois l'extrémité affinée du poinçon mise en place dans un trou de la matrice, le poinçon étant bien vertical, il suffit de porter un léger petit coup avec un outil quelconque (pince dans mon cas) sur l'autre extrémité, et hop ! un boulon ! Au suivant !
La suite dès que possible, avec ces pièces insérées et collées.

Salutations,
Pantographe.

Ph Blondé

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

pantographe

Merci Philippe pour tes félicitations !
Je t'avoue que ça n'a pas été simple, et que j'ai du m'y reprendre à plusieurs reprises après maintes et maintes réflexions pour trouver la bonne méthode, obtenir la bonne taille de boulons, de plaques... etc !
D'où mon silence prolongé ces dernières semaines...  ;)!
J'avais même pensé un temps à faire des mini-trous de 0,3 mm et à glisser dedans des micro bouts de fils de 0,3 mm collés par l'arrière pour reproduire les boulons, mais c'était trop galère.
J'en suis donc revenu à la technique classique de l'embossage - emboutissage, en essayant de ne pas taper trop fort sur le poinçon pour obtenir une taille de boulons réaliste, sans percer l'alu de 0,3 mm !
Enfin, je suis satisfait du résultat, c'est l'essentiel !
A très bientôt,
Cordialement,
Pantographe.

caboose30

 :D Bravo, c'est du beau travail, et au moins c'est votre machine  :-* et il y a dde quoi en être fier  :AA. C'est toujours du bonheur de réaliser quelque chose, même si  cela paraît  stupide de s'em... à fabriquer quelque chose qui existe tout fait !  Mais réaliser son rêve, n'a pas de prix  :-*
C'est en se trompant que l'on apprend.

pantographe

Merci Caboose30, oui, ça sera "ma" loco !!
La suite, c'est à dire la pose réelle de ces pièces dans des encoches (comme expliqué plus haut) à suivre dès que je peux, photos à l'appui !
Cordialement,
Pantographe.

Dan du 56

Tout à fait d'accord avec Caboose30, la satisfaction de la réussite de son propre travail, c'est gratifiant !!  Pour ma part je me suis confectionné une BB 7003 proto sur la base d'une 15000 Jouef motorisée Roco et une BB 9278 Oullin sur base Hornby motorisée Jouef Junior et j'en suis très satisfait.
Continue comme cela, on attend la suite....bon courage.  :AA :AA :AA :AA

pantographe

Bonjour Dan du 56,
Poste nous quelques photos de tes réalisations, c'est toujours très instructif de voir ce que font les autres modélistes !
Quoi qu'il en soit, oui, c'est toujours très gratifiant de réussir son propre travail ! 
Bonne journée à tous !
Pantographe.

Dan du 56


Dan du 56

J'ai retrouvé des photos des deux machines que j'ai modifié il y a quelques années, la BB 7003 était un prototype SNCF sur base de la 15007, j'ai donc modifié une caisse de 15006 Jouef montée sur un châssis Roco de BB 7200.
La BB 9278 version "Oullins" est une caisse de BB 16009 Hornby HO avec toiture d'une Lima et la mécanique est celle d'une BB jacquemin "en voyage Jouef junior" qui fonctionne parfaitement soit-dit en passant, je les possède toujours et me satisfont grandement, d'ailleurs vous les verrez tourner prochainement sur une vidéo que je suis en train de monter, pour ces deux machines il ne s'agit pour moi que d'une évocation alors que ton travail Pantographe est beaucoup plus près de la reproduction et je te tire mon chapeau.

Dan du 56

Suite........

Dan du 56

La 9278, les transferts et accessoires de toiture provenaient de chez "feu" Clarel, une sacrée bonne maison.....

Dan du 56

Suite et fin:

caboose30

 :D salut, moi je trouve que pour une évocation, elle est plutôt bien faite ! :AA Vous vous êtes fait plaisir, et le résultat est là, tant pis pour les puristes !
C'est en se trompant que l'on apprend.

pantographe

Bonjour Dan du 56,
Toutes mes félicitations pour ces très belles réalisations, sur ces matériels qui, au départ, sont, comme ma CC 6551, des modèles "grand public" plutôt que des modèles "modélistes".
Tu as su en faire de très beaux modèles, et je te tire mon chapeau.
De plus, la BB 7003 (ex BB 15006 Jouef donc), présente dès l'origine une forme de cabine et des traverses de tamponnement correctement dimensionnées, ce qui n'était pas le cas des CC 6551, CC 6505 et CC 72001 Jouef des années '70, sur lesquelles ces éléments étaient mal dimensionnés, ce qui m'a obligé à les reprendre (traverse de tamponnement plus haute, montant plus large  entre les 2 baies de pare-brise, vitres de pare-brises plus haute débordant dans une encoche dans le bas de la toiture...).
Néanmoins, je te propose 2 suggestions d'améliorations supplémentaires que tu pourrais peut-être, à temps perdu, rajouter :
- La représentation des manettes de vannes sur les 2 conduites CP et CG au niveau de la traverse, sur la BB 7003 et la BB 9278,
- La représentation des tubulures de sorties de sablières sous le châssis, derrière les bogies sur la BB 7003.
Cela ajouterait au réalisme, de mon point de vue.
Mais encore une fois, chapeau pour ces deux belles réalisations ! :AA :AA :AA :AA :AA !
Cordialement,
Pantographe.