Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Transformation - Reconstruction CC 6551 Maurienne Jouef

Démarré par pantographe, 14 Septembre 2016 à 11:49:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pantographe

Bonjour à tous,

Sur un autre forum, on m'a posé la question de savoir comment j'avais adapté les flancs de bogies récents sur les antiques bogies moteur et porteur / capteur de la CC 6551 maurienne
En fait, les choses sont à la fois plus compliquées et plus simples qu'il n'y parait.
Ce que peu de modélistes ont remarqué, c'est qu'il y a eu 2 modèles différents de flancs de bogies dits "de nouvelle génération".
Un premier modèle a d'abord équipé les premières "nouvelles CC 72000" de la marque Jouef, de mémoire, je crois que ça devait être les CC 72000 sorties dans les années '80 - '90. Ces flancs sont d'un seul tenant, donc moulés en une seule pièce, avec une discrète évocation des sabots de freins, mais pas dans le plan des roues.
Puis, il y a eu une seconde mouture de ces flancs de bogies, qui équipent les CC 6500, 21000 et 72000 Jouef actuelles, et qui sont en 2 parties, une partie qui est ce que l'on voit de l'extérieur, et une autre partie, moins visible, qui reproduit les sabots de freins, lesquels se retrouvent, cette fois, dans le plan des tables de roulement des roues.
Utiliser ces flancs de dernière génération est peut-être possible, moyennant un charcutage assez périlleux, visant à replacer les sabots du côté de la partie des flancs qui se voit de l'extérieur.
En effet, on ne peut pas les utiliser tels quels, puisque les roues des bogies des CC 6551 Maurienne des années '70 sont tenues par l'extérieur, par des flasques métalliques en laiton, donc passage impossible des sabots de freins, ou alors le flanc de bogie assemblé dépasse de la caisse de la loco, avec un collage plus ou moins aléatoire.
J'avais pourtant pensé à cette solution au départ, moyennant 2 options :
- Soit charcuter les flancs de bogies pour replacer les sabots "à l'extérieur", puis reproduction éventuelle par surmoulage, mais cela aurait fait moche de toutes façons,
- Soit reconstruire une mécanique de bogie sans flasques extérieurs, en partant de l'existant, et en m'inspirant des bogies moteurs actuels, mais compliqué pour le maintien des essieux, en repositionnant les engrenages différemment.
Jusqu'à ce que... je tombe sur un article RMF datant de 1992, et décrivant la transformation de cette loco, en utilisant les flancs de bogies de CC 72000 de l'époque, donc ceux en une seule pièce.
Et j'ai alors découvert que les flancs, à l'époque, ré-étudiés par Jouef avec un aspect beaucoup plus proche de la réalité (par comparaison avec ceux, affreux, de la CC72001 des années '70), étaient en une seule pièce, et je me suis dit "il me faut ça !".
Ils étaient montés sur les modèles équipés du fameux châssis Bi-Bloc, au montage et à la prise de courant aléatoire.
J'ai réussi à trouver ces flancs de bogies en occasion, en passant des annonces sur les forums (ça date de quelques années maintenant), et je les ai adaptés en supprimant la partie haute qui permet la rotation du bogie dans le châssis, et en supprimant les protubérances internes dans lesquelles viennent se loger les extrémités des essieux.
Il faut d'ailleurs fraiser un peu avant montage, pour que les extrémités des essieux de la CC 6551 Maurienne puissent tourner librement.
Tout allait donc bien, puisque les flasques en laiton n'étaient plus un problème, sauf que... les boites d'essieux des CC 6500 sont différentes de celles des CC 72000, avec des câbles de retour de masse supplémentaires.
J'ai donc acquis (toujours en occasion) une grappe de détaillage de bogies des CC 6500 actuelles, et j'ai récupéré les pièces qui m'intéressaient pour les coller sur ces flancs de CC 72000 (plus quelques aménagements supplémentaires qu'on voit encore non peints, couleur alu ou rouge).
Et ça a donné ça, que j'ai ensuite collé sur les bogies moteur et capteur, dont j'avait tronçonné les flancs hideux originels, et en usinant un peu le plastique du haut de ces bogies, pour que les boites de roulement se retrouvent en face des essieux.
D'ailleurs, il faut tricher un peu sur leur positionnement, parce que les roues de ces modèles ne sont pas à l'échelle.
En effet, une roue de CC 6500 réelle mesure 1 140 mm de diamètre, soit 13,10 mm en HO (en divisant donc 1 140 par 87).
Or, si les roues des modèles actuels respectent cette cote, en revanche les roues de ces anciens modèles mesurent entre 11,8 et 12,3 mm de diamètre selon les fabrications, du coup, les pièces représentant les supports de sorties des éjecteurs de sablières se retrouvent trop bas, au risque d'accrocher les appareils de voie.
Il faut donc trouver un compromis permettant à la fois d'éliminer ce risque, et de conserver la libre rotation du bogie, laquelle est déjà entravée par la mise en place des supports de vérins anti-lacets.
Et voilà donc le résultat, sur la photo ci-dessus, qui est aussi applicable pour les CC 6505 et CC 72001 des années '70 (pas les CC 40101, le flanc est légèrement différent).
Désolé pour la longueur de cette réponse, mais ça valait bien une petite explication !!

pantographe

Bonjour,

Début de fabrication des tubulures centrales sous châssis pour la CC 6551 Maurienne.
Il s'agit pour le moment d'une simple pose, rien n'est encore collé définitivement, ce qui permettra d'ajuster le positionnement des tubulures et du réservoir d'air.

A bientôt pour la suite !
Cordialement,
Pantographe.

Ph Blondé

Bravo !  :AA :AA :AA
Si cela peut te servir : une tit' photo
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

pantographe

Merci Philippe  :D,

Oui, ça peut me servir !
Et j'ai aussi plein de photos, et un article de LR 808 et 809 sur le superdétaillage des CC 6500 Jouef HJ, qui traite entre autres des tubulures sous châssis.
Et aussi ce qu'avait réalisé sur ce point mon ami Alex (pseudo : Alextrain26) sur le forum LR.
A+ !
Cordialement,
Yves.

pantographe

Bonjour à tous !

2 photos de l'avancée des travaux sur la CC 6551 Maurienne :
Fabrication et pose des tubulures sous châssis.
Pas forcément très compliqué, mais long !!
Je ne suis pas encore très expert en micro soudures, ce qui fait, je l'admets sans conteste, que le résultat reste très largement perfectible.
Mais ça sera pour la prochaine loco !
Pour cette fois, je m'en contenterai.
A noter que les tubes d'éjection des sablières ne sont pas encore en place, ça reste à venir.
A bientôt et Bonne Fin d'Année à tous !


caboose30

 :AA Moi je dis bravo ! Ce sera une belle transformation, Bonne continuation et bonne année l'ami ! :D ;D
C'est en se trompant que l'on apprend.

pantographe

Merci Caboose30 !

Bonne continuation à toi également, et , avec un peu d'avance, Bonne Année 2017 !  :D ;) !

pantographe

Bonjour à tous Amis Modélistes, et Meilleurs Vœux pour 2017 !!

Ci-dessous les dernières photos de la CC 6551 Maurienne équipée de ses tubulures sous châssis, ainsi que de ses tubes de sorties de sablières (centrales et d'extrémité).
Prochaine étape, les bouchons de sablières, à suivre donc.
Cordialement,
Pantographe.

pantographe


pantographe


pantographe

Bonjour à tous,

Voici la CC 6551 Maurienne enfin équipée de ses trappes de sablières.
Désolé pour la qualité de la photo qui n'est pas optimale, car faite en lumière artificielle.
La suite à suivre dès que possible !
A bientôt,
Pantographe.

pantographe

Bonjour à tous,

Voici le schéma de création et de montage des trappes de sablières de la CC 6551 Maurienne (applicable également aux CC 6505 et CC 72001 Jouef des années '70).

Deux précisions :
-   Une fois enfilée dans la gouttière, la tête de clou usinée (qui représente la trappe elle-même) doit affleurer, voire être légèrement en retrait du bord extérieur de la gouttière.
-   La gouttière doit dépasser légèrement de l'extérieur de la caisse, de 0,3 à 0,5 mm maxi.

Bon week-end,
Pantographe.

Ph Blondé

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Dan du 56


caboose30

Bravo l'ami !   :AA machine transformée ! :-*, mais attention une mauvaise peinture parait tout gâcher ! :'( ! Je te fais confiance, ce serait dommage d'en arriver là ! Je travaille de temps en temps sur l'embiellage de ma 140C Jouef, ça avance doucement . Envisages-tu de modifier l'essieu central des bogies ? A+ Caboose30. :-X
C'est en se trompant que l'on apprend.