Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Transformation - Reconstruction CC 6551 Maurienne Jouef

Démarré par pantographe, 14 Septembre 2016 à 11:49:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

caboose30

 :) Bonjour pantographe, il vaut mieux monter les leds en série plutôt qu'en paralllle. Les deux rouges en série, les blanche également, je ne dis pas rouges et blanches ensembles, Il y aura une résistance pour chaque série, dasn vortre cas 4 résistances. :D
C'est en se trompant que l'on apprend.

patrick dietrich

Bonjour ,
Eh bien si pourquoi ?
Les blancs restent en série et les rouges de leurs cotés aussi . Se Sont les ensembles des 2 séries qui se retrouvent en parallèle et dans ce cas 2 résistances suffisent .

patrick dietrich

#122
Par contre quelque fois certaines séries éclairent plus que d'autres (les rouges pour ne pas les nommer) .
Dans ce cas on rajoute dans la branche série une résistance supplémentaire pour équilibrer l'intensité d'éclairage
Pour que ça ne prenne pas trop de place on peut mettre des résistances CMS (composant miniature de surface )
Cordialement
Patrick

pantographe

Bonjour Caboose, Bonjour Patrick,

Merci pour vos interventions.
Le schéma que je compte adopter est celui qui se trouve ci-dessous.
Les Led's blanches et rouges seront câblées 2 à 2 en parallèle à chaque extrémité de la loco, et une résistance de limitation (R1, R2, R3 et R4) sera installée pour chaque groupe de Led's en parallèle.
Les 4 diodes 1N4148 et les 4 condensateurs seront installés sur le circuit qui sera fixé sur le châssis de la loco.
Les 4 diodes 1N4148 auront pour rôle de  protéger les Led's du risque de claquage par tension inverse.
Les 4 condensateurs auront pour rôle d'éviter les clignotements des Led's en cas de micro-coupures dans l'alimentation traction de la voie.
En effet, la loco repose sur un bogie porteur et capteur d'origine à une extrémité, et sur un bogie moteur d'origine dont les roues sont bandagées à l'autre extrémité.
De ce fait, la captation du courant traction ne se faisant que par un seul des 2 bogies, le risque de mico-coupures existe, sauf si je décide de panacher les roues, avec captation du courant également sur le bogie moteur, mais ceci risque de nuire à la force de traction puisque certaines roues du bogie moteur ne seront plus bandagées, et qu'elles se retrouveront sur le bogie porteur / capteur sans aucune utilité, ni du point de vue captation du courant, ni du point de vue force de traction.
Du coup, il est peu probable que j'adopte cette solution.
Cordialement,
Pantographe.

patrick dietrich

Bonjour,
Tous les schémas se valent, le seul problème c'est qu'il ne faut pas se laisser embarquer dans des usines à gaz .
Plus c'est compliqué plus ceux qui les font ne sont pas toujours au courant des rudiments de l'électronique.

Je pense que vous auriez du garder l'idée de caboose 30 de mettre les leds en série limitant ainsi le courant.

Par contre en mettant en parallèle les leds des rouges  en même temps que les blancs vous ferait réduire votre schéma de moitié. Il y a dans ce cas juste 2 fils à tirer par coté pour le croisement des blancs d'un coté et des rouges de l'autre.

Avez-vous pensé à mettre une zener car grâce à celle-ci vous pouvez prendre un condensateur de plus petite valeur et donc de dimension moindre.Car la place se fait rare dans les modèles réduits. 
En série avec la diode d'aiguillage vous ajoutez une résistance de 390 selon mes calculs 370 ohms.

soit VCC-VZ / Ic + Iz
(vcc= tension d'alimentation, Vz =tension de la zéner, Ic = courant dans le montage, Iz= courant de zéner on prend généralement 4mA)
Vous la mettez la zener (attention au sens) aux bornes du condo

Bien cordialement
Patrick

pantographe

Bonjour Patrick,
Merci pour ces suggestions.
Je suis actuellement en vacances, je verrai cela p1 mon retour en septembre.
Cordialement,
Pantographe.

pantographe

Bonjour à tous,

Petite avancée dans mes travaux sur la CC 6551 Maurienne.
Ci-dessous une photo du dessous de la loco, sur laquelle, aux extrémités, les supports de chasse-obstacles et les réservoirs de sablières (ainsi que les diverses tubulures) ont été refaits.
Ceci n'était pas prévu, mais, le dessus du châssis venait buter en forçant sur les circuits imprimés des led's des feux, et j'ai donc dû tronquer par sciage ce châssis aux extrémités, puis recoller dessous une nouvelle plaque, pour abaisser le niveau du châssis aux extrémités.
J'en ai donc profité pour refaire, à chaque extrémité, la plaque qui supporte les chasses-obstacles et les réservoirs de sablières, ces dernières n'étant pas, cette fois, tronquées à l'intérieur pour permettre le débattement des flancs de bogies en rotation.
Pour parvenir à ce résultat, j'ai un peu triché sur la taille des réservoirs de sablières et sur leur position, ceci n'étant absolument pas inesthétique, comme en témoigne la vue en élévation.
Cet ensemble est collé sous la nouvelle plaque (invisible sur les photos) qui abaisse le niveau du châssis aux extrémités.
Les flancs de bogies passent juste en rotation dans les courbes de voies, mais ça passe !
Les supports de chasses-obstacles sont 2 morceaux de tubes en plastique (cotons tiges dans mon cas), taillés à la bonne longueur, puis enfichés et collés dans deux trous de 2,5 mm de diamètre pratiqués dans la plaque blanche.
Les ergots des chasse-obstacles Jouef sont ensuite enfichés  dans ces deux tubes.

La suite à venir dès que possible, comme d'habitude !

Pantographe.

Axel Vega

Axel Vega - micro-réseau urbain et industriel - Objets 3D - https://axelsbazar.com - Ho

pantographe

Bonjour Axel Vega,
Merci pour tes félicitations  ;).
Non, malheureusement, je n'ai pas de photos en gros plan.
Je verrai si je peux en faire, mais en attendant, si tu es intéressé par un point en particulier, tu peux me poser tes questions, je me ferai un plaisir d'y répondre  :).

Cordialement,
Pantographe.

pantographe

Bonjour à tous,

Petite avancée dans les travaux de la CC 6551 Maurienne.
Voici une photo des lests additionnels installés sur le châssis de la loco.
Chaque lest pèse 10 grammes, ce qui permet d'arriver à un poids total d'environ 370 grammes pour l'ensemble de la loco (Caisse + Châssis + Moteur), en comptant le lest d'origine placé au centre du châssis.
Il s'agit de lests de pêche hexagonaux, qui s'insèrent exactement dans la place disponible, sans nécessité de les retailler.
Ils se trouvent pile dans l'axe des bogies, cette disposition permettant de d'améliorer le captage du courant traction par le bogie porteur / capteur, ainsi que l'adhérence pour le bogie moteur.
Sur cette photo, les lests sont simplement disposés, ils seront fixés définitivement par vissage et collage.
Par ailleurs, la photo illustre également la modification qui a été faite aux extrémités du châssis, et dont il était question dans mon intervention précédente.
A très bientôt pour la suite !

Pantographe.   

patrick dietrich

Bonjour Pantographe,
Faites attention car avec trop de lest les châssis jouef avaient tendance à se déformer. Je puis vous suggérer de mettre une plaque sur la longueur du châssis pour éviter se PB . Bien évidemment cette déformation ne sera pas immédiate , mais c'est dommage de ne pas en tenir compte après tout le mal que vous vous êtes donnez
Les engrenages risquent de souffrir également
Cordialement
Patrick

pantographe

Bonjour Patrick,

Tu as raison sur le fond, mais ça ne déformera pas le châssis tant que ça, car, comme cela se voit sur la photo, j'ai déjà tronçonné les reproductions du réservoir d'air et du coffre à shunts d'origine (mal faits), et j'ai refait une plaque qui porte ces accessoires, mieux représentés, et cette plaque sera elle même vissée sous le châssis, ce qui lui redonnera ainsi plus de rigidité !
Si cet de poids ajout fait trop peiner le moteur et les engrenages, j'aviserai à ce moment là  ;) !

Cordialement,
Pantographe.

caboose30

Bonsoir, le chassis étant en plastique, il peut se déformer dans le temps, un renfort en métal semblerait judicieux. Coté essieux vu qu'il tournent dans du métal, pas de pb, par contre il risque d'y avoir des soucis avec l'engrenange de sortie du moteur, qui je crois est un 5 dents, qu'il lui arrive de se fendre entrainant un patinage de l'axe du moteur dans le pignon, à serveiller. Il est vrai que la transmission jouef de cette époque était plus légère, les machines étant elles aussi légères! Mais vous faites un très bon travail, bravo  :AA :AA :AA :AA :AA
C'est en se trompant que l'on apprend.

pantographe

Bonjour Caboose30,
Merci pour tes félicitations.
Je veillerai naturellement à éviter toute déformation du châssis, ainsi qu'à l'état des pignons et engrenages !

Cordialement,
Pantographe.

pantographe

Bonjour à tous !

Et voilà, changement d'heure, changement de temps, et je choppe le rhume !
Donc arrêt de travail d'une journée à la maison qui me permet de poursuivre mes travaux sur la CC 6551 Maurienne.

Voici donc les 2 éléments :
1°) - Le châssis terminé, motorisé (moteur d'origine), et partiellement câblé (juste pour un essai), avec tous ses lests (notamment les lests collés au-dessus des bogies et maintenus en place par des « U » en plastique), et la carte électronique pour l'allumage des feux, 
2°) - La caisse vue de dessus (l'intérieur étant, pour le moment, toujours identique à la photo ci-dessus).

.../...