Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Transformation - Reconstruction CC 6551 Maurienne Jouef

Démarré par pantographe, 14 Septembre 2016 à 11:49:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pantographe

Merci Dan,
C'est très gentil à toi !  :) !
C'est beaucoup de travail et, pour ne rien te cacher, je ne suis pas du tout certain de recommencer ce type de transformation une seconde fois  :-[ !
Je pense que la prochaine fois, je partirai de beaucoup moins loin, et très probablement avec beaucoup plus de pièces détachées du commerce ou d'origine des constructeurs  ;) !

caboose30

Je confirme, très belle modification, une terminée digne d'être présentée au concours des modèles de la forme en catégorie transformation modification ! Vous avez là une machine unique. Je redis bravos :AA   :AA. Si cela vous intéresse je puis vous proposer de quoi changer l'aimant du moteur, on y gagne en puissance.
C'est en se trompant que l'on apprend.

pantographe

Merci Caboose30, c'est très gentil à toi  :D!
Pour tout dire, je songe plutôt à carrément changer le moteur un jour, pour un modèle plus puissant et peut-être même avec volant d'inertie.
Mais cela me conduira à revoir complètement la disposition des éléments dans le châssis, donc peut-être au final à concevoir un nouveau châssis  ???.
La loco n'étant, pour le moment, que destinée à figurer en vitrine, et n'ayant par ailleurs pas de réseau, le problème de la puissance ne se pose pas.
Mais peut-être un jour...  ;) !!

AntoineB69

Je suis admiratif, tant par la qualité et le soin apportés à la réalisation, que par le projet lui-même de faire du beau avec du vieux Jouef.
Du coup, je regarde ma 241P de 1974 d'un autre oeil :-)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

pantographe

#154
Merci Antoine pour tes félicitations  ;) !
C'est un projet de très longue haleine mais très gratifiant au final, car, en dehors du fait de rénover une ancienne loco, cette première transformation m'a aussi appris beaucoup de choses sur moi-même et sur les techniques utilisées pour la rénovation et le détaillage de matériel moteur en modélisme ferroviaire.
Je partirai de beaucoup moins loin pour ma prochaine réalisation, qui est déjà en train de mûrir dans ma tête, et qui est déjà un peu "sur les rails", mais il me manque encore certains éléments pour lancer ce nouveau projet, pour lequel j'ouvrirai un nouveau sujet sur ce forum  ;).
Mais pour le moment, Chut !!  ::) :)) !
J'imagine bien que tu dois effectivement regarder ta 241P de 1974 d'un autre oeil, et je comprends que, du coup, tu envisages peut-être de te lancer dans sa rénovation.
Bien sûr, chacun fait en fonction de ses capacités,  de son temps, et de ses moyens, et va jusqu'où il veut dans la finesse et dans le détaillage, et là, je te laisse juge de ce que tu voudras faire.
Je ne suis pas du tout spécialiste des loco vapeurs, donc je ne pourrai sans doute pas t'aider dans ta démarche à ce niveau, d'autres ici le feront bien mieux que moi (il faut savoir où sont ses propres limites !), mais je suis à ta disposition pour te répondre si tu as besoin de conseils ou si tu te heurtes à un problème particulier, ou si tu recherches des trucs et astuces, dans la mesure de mes humbles connaissances.
Cordialement,
Pantographe.

patrick dietrich

#155
Bonjour Pantographe,
Bravo pour vos transformations. Pour la motorisation avez-vous pensé aux moteurs jouef distribué par AMF 87 , Sébastien Santiago .
Ces moteurs sont du même volume que les petits moteurs jouef d'origine mais beaucoup plus puissant. 4,50 Euros c'est l'ancien prix renseignez-vous
C'est un membre du Forum
Cordialement
Patrick

AntoineB69

Citation de: patrick dietrich le 22 Mars 2019 à 16:15:14
avez-vous pensé aux moteurs jouef distribué par AMF 87 , Sébastien Santiago .

Salut Patrick,

AMF87, c'est Christophe Dufresnoy, me semble-t-il.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

patrick dietrich

Bonjour,
Mauvaise info , il s'agit de Bielles 87.
Le document que je possède est en PDF et il fait 396 Ko je ne sais pas comment vous le transmettre d'autant que l'informatique n'est pas ma tasse de thé
Cordialement
Patrick

AntoineB69

Bonjour Patrick,

Si tu veux, tu me le transmets et je le mets à un endroit où il est accessible à tous en téléchargement.

Bon dimanche,
Antoine
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

pantographe

 Bonjour Patrick, bonjour Antoine, et Bonjour à tous,
Comme je le disais plus haut, je ne suis pas, pour le moment, dans une logique de fonctoineme't de ma loco sur un réseau puisque je n'en possède pas.
Ça viendra peut-être, mais du coup, pour l'instant, je vais conserver la motorisation d'origine.
Ce que je voudrais surtout, c'est finir cette loco, quitte à revoir la problématique de la motorisation et sans doute du châssis ultérieurement !
Cordialement,
Pantographe  :)

pantographe

 Bonjour à tous,
Désolé pour ce très long silence.
La boîte où je travaillais a déposé le bilan et a été liquidée, du coup, je suis au chômage... >:(
Mes priorités actuelles sont donc un peu éloignées du modèlisme, même si je n'abandonne pas ce projet.
Je reviens donc des que possible, et surtout des que la loco sera terminée, avec des photos.
Bonnes vacances à vous tous,
Cordialement,
Yves :)!



Ph Blondé

Bon courage à toi et reviens vite avec ta CC  :D
Philippe
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Dan du 56

Aie Aie Aie !! Croisons les doigts pour que cette période soit brève...courage, à tout bientôt.

patrick dietrich

Bonjour,
Moi aussi j'ai connu ce désagrément , j'espère bien sincèrement que cette période soit brève .
Bon courage
Bien amicalement
Patrick

pantographe