Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Transformation - Reconstruction CC 6551 Maurienne Jouef

Démarré par pantographe, 14 Septembre 2016 à 11:49:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pantographe

Bonjour à tous,

Des nouvelles et du nouveau, enfin !

Mamie CC 6551 Maurienne Jouef a retrouvé une nouvelle jeunesse !

La voici repeinte, par les soins experts de mon ami Willy Mairesse, qui, à cette occasion, m'a dispensé un cours de peinture à l'aérographe et de masquage, et que je tiens à remercier chaleureusement ici, d'autant que la tâche n'a pas été aisée, il lui a fallu faire avec mes diverses modifications et charcutages !
Merci à lui également, ainsi qu'à Alex, pour leur patience, leur disponibilité et pour les conseils avisés qu'ils m'ont prodigués tout au long de cette aventure.
Je tiens également à remercier Nicolas qui m'a très gentiment fourni les transferts qui serviront au marquages latéraux « SNCF » et « CC 6551 » de la loco (ça va venir, dès que j'aurai acheté le vernis qui les protégera des agressions extérieures !)
Pour autant, cette transformation n'est pas encore terminée, car, si les cabines sont peintes et prêtes à être installées, et en dehors, donc, des marquages, il restera encore à installer et coller les vitrages, installer les feux et les conduits de feux (probablement en fibre optique), installer les tampons, reposer tous les accessoires de toiture (pantographes avec isolateurs, et ligne de toiture, sur lesquels j'ai appliqué quelques touches de peinture blanche), et enfin les détaillages de traverses (conduites de frein CP/CG et câblot 1500 V) et les numéros frontaux « 6551 ».

La seule petite évolution par rapport aux photos ci-dessous est que j'ai peint ce matin les isolateurs des vérins de pantographes en marron (je n'ai pas refait de photos après cela).

Néanmoins, je reconnais qu'elle est loin d'être parfaite, pas autant que je l'aurais souhaité, mais c'est ma première expérience de transformation, j'ai essayé de faire de mon mieux, donc merci par avance pour votre indulgence !!


D'autres nouvelles, donc, dès que possible (car la priorité est toujours de retrouver un emploi... Grrr...!!!)

Cordialement,

Yves.


pantographe

Suite, une petite vue de trois quart !!


Dan du 56

Quelle métamorphose..chapeau bas...du travail d'artiste...d'artiste très très très patient et minutieux..Grande est certainement la satisfaction d'avoir accompli ce "chantier"  :AA :AA :AA

Ph Blondé

Bonjour et bravo (et c'est faible).
Je viens de revenir de la première page de ce fil et comparer avec cette dernière photo. Quelle avancée!
Encore bravo  :D :D :D :D :D
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

pantographe

Bonjour Daniel, bonjour Philippe,

Merci pour vos félicitations  :) !
Oui, la satisfaction est grande d'avoir pu créer cet exemplaire unique, même s'il est certainement possible de faire encore mieux ;).
Cela m'aura permis d'acquérir du savoir faire pour mes prochaines réalisations.
Je vais continuer à avancer dès que possible sur la CC 6551 Maurienne, et ainsi essayer de faire aboutir ce projet dans les prochains mois.
Du nouveau donc à venir prochainement !!

A très bientôt,

Cordialement,

Yves.

pantographe

Bonjour à tous,

Et voilà, tout finit un jour et la CC 6541 est enfin prête à rejoindre la Vallée de la Maurienne !

Oui, CC 6541 et non pas CC 6551 comme initialement prévu, car mon ami Willy ne disposait pas de cette numérotation sous forme de transferts.
En effet, après qu'il ait réalisé la peinture, je lui ai de nouveau fait appel pour les marquages, mais il a préféré poser des transferts plutôt que les décalques que j'avais en ma possession, afin d'obtenir un rendu final plus propre et sans la présence du film support.

Avant de clore ce sujet et ce projet , j'aimerais vous remercier tous pour votre soutien et votre patience (et c'est pas peu dire !!!), et tout spécialement :
Willy pour ses conseils, la peinture, la pose des transferts, et le vernissage final,
Alextrain.26 pour ses conseils techniques avisés,
Nicolas p qui m'avait très gentiment fourni les décalques pour le marquage, que je n'ai finalement pas utilisées (mais peut-être pour un autre projet, plus tard...). Nicolas, j'espère que tu ne m'en voudras pas...

Enfin, et même si le résultat n'atteint pas la perfection, loin s'en faut, j'aurais appris beaucoup de choses et de techniques en modélisme ferroviaire.
J'y vois aussi cet intérêt pédagogique au plan personnel, sachant qu'on n'a jamais fini d'apprendre !

Un autre projet est déjà en cours, et fera l'objet d'un autre sujet dès que j'aurai assez avancé.

Et donc, comme promis et pour finir, voici quelques photos de la CC 6541 Maurienne :

pantographe

A très bientôt,

Yves   :) !

Dan du 56

Elle est magnifique de chez magnifique et plus encore super bravo à toi, ta ténacité est bien recompensée, j'en suis bouche bée !   :AA :AA :AA :AA :AA :AA :AA :AA :AA :AA :AA :AA :AA :AA

pantographe

Merci Daniel  :) !
Comme indiqué dans mon message, le mérite, pour la décoration, en revient aussi à mon ami Willy !! ;)

caboose30

 :D ;D très heureux de ce retour ! Bravo pour ce beau travail :AA :AA :AA :AA à partir d'un modèle ancien très connu. Bravo pour n'avoir pas abandonné de devant le défi, et tant pis pour ceux qui ne croyaient pas la chose intéressante  :-\! Je suis sur que si y  il ya de nouveaux modèles à venir, ils seront du même niveau et même mieux :)) ! Encore un fois FELICITATIONS :D ! Que cela donne des idées à tous les modélistes. Vos détenez une machine uinque et bien à vous  :-X Vien cordialement!
C'est en se trompant que l'on apprend.

pantographe

Merci Caboose30 pour tes félicitations, c'est très sympa  :D !
Et oui, j'espère que ça donnera des idées à d'autres modélistes aimant bidouiller, reprendre, transformer d'anciens modèles  ;) !

Ph Blondé

 :D :D :D :D
What else?
:AA :AA :AA :AA :AA

D'ailleurs les 34800 vues le prouvent  :) :) :)
Re, re, re bravo pour ce sacré boulot
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

pantographe

Bonjour Philippe,
Oui, effectivement, je n'avais pas porté attention à ce détail, désolé  :-[!
Merci pour l'info en tous cas, et aussi pour tes compliments  :) :D !

pantographe

Bonjour à tous,
J'invite tous ceux qui le souhaitent à me rejoindre dans le nouveau sujet, sur ce même forum, sur la transformation de la BB 9202 Jouef  ;).
A très bien,
Cordialement,
Pantographe  :)!