Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

N - Altaya - Le Train des Alpes

Démarré par Fred, 20 Septembre 2016 à 21:05:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Fred

Bonsoir à tous,

les éditions Altaya viennent de lancer une nouvelle collection pour construire et décorer un circuit ferroviaire à l'échelle N (1/160) inspiré des paysages alpins et dont les éléments caractéristiques peuvent évoquer, entre autres, la célèbre ligne du Gothard.
Accessible aux débutants comme aux passionnés de modélisme confirmés, la collection permet de reconstituer ce chemin de fer avec entre autres deux locomotives électriques de type Re 4/4, 3 superbes wagons de luxe bleu et or de la Compagnie Internationale des Wagons-lits, des rails, le transformateur et régulateur, ainsi que de nombreux éléments pour la reproduction d'un paysage alpin réaliste et détaillé.
Chaque exemplaire de la collection comprend un fascicule avec toutes les explications pas à pas pour assembler les éléments du circuit, ainsi que des informations fascinantes sur l'histoire des chemins de fer, les lignes ferroviaires ou encore les locomotives les plus célèbres.
Voilà pour la présentation officielle.

Voici la vidéo de la pub qui était visible à la télé :

Le lien du site :
http://www.altaya.fr/modelisme/le-train-des-alpes-modelisme-ferroviaire

Comme je n'ai pas de place pour me faire un réseau Ho (bien que j'amasse du matériel roulant  :'( ), j'ai décidé de suivre cette collection et monter ce mini réseau  dont les dimensions sont de 140 cm x 80 cm.

Je vais donc vous faire partager cette aventure sur le fil suivant :
http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=1374.new#new
J'invite ceux qui rejoignent cette aventure à créer leurs propres fils, cela va être passionnant !
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

jacquot

Bonjour Fred,
Je trouve intéressant  ces collections au no, elles permettent d'avancer pas à pas avec le projet dans son ensemble. Et d'intéresser les jeunes (et jeunes papas !) au modelisme ferroviaire.
Par contre etre passionné comme toi et ne pas avoir de place ! :o C'est un scandale ! Mais ça viendra bien un jour...
Donc on attend tes commentaires sur l'évolution de ce réseau . :D
Amicalement,
Jacquot

Fred

#2
Bonjour Jacquot,

Merci pour le commentaire que je partage complètement.

Concernant la place, c'est un autre sujet, mais mon ancienne pièce de train est devenue mon atelier de fabrication ARA Production. Le peu de place dont je dispose, c'est un bout de meuble et le dessus de mon lit qui va me servir pour le réseau Altaya. J'en dirais un peu plus quand j'aurais résolu le problème du rangement de ce réseau pour me laisser dormir la nuit  ::)

Ce fil va devenir un sujet spécifique à cette collection.
Je vais ouvrir un autre fil qui sera consacré à la construction personnelle de ce réseau.
Je pense qu'il y aura un autre fil personnel car un nouvel inscrit (Aigloo67) commence aussi cette collection, cela va nous motiver et stimuler mutuellement je pense  :AA
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

gege13200

salut a tous .. je viens d acheter les premiers numéros et je me joins à vous !!
cdl

Philippe de l Est

#4
Citation de: Fred le 05 Octobre 2016 à 09:52:09

Comme je n'ai pas de place [...]  j'ai décidé de suivre cette collection et monter ce mini réseau  dont les dimensions sont de 140 cm x 80 cm.

et

Concernant la place,  [...]   Le peu de place dont je dispose, c'est un bout de meuble et le dessus de mon lit qui va me servir pour le réseau Altaya.

Un lit, c'est au mini 190 * 80 : tu fais une planche avec un axe longitudinal central, tu dors, après tu sangle le lit, et tu le retournes, là tu joue au train. Ca fera même style lit de voiture-lit.  8)
Il restera même 50 cm pour faire atelier  ::)

;D ;D ;D

Il y a un réseau qui a été exposé à Nancy avec ça : trois faces qui tournent : marché, terrain de boule ou foot, et je ne sais plus le 3e..

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Le Gustave Doré

Bonjour à tous

   Ce projet de  Altaya train des Alpes est intéressant et qui peut aider les modélistes débutants .
En ce qui concerne les problèmes de place, j'avais pour ma part réalisé un plan d'un réseau échelle N qui tient la place d'une mezzanine de 1m70 sur 1m70 dont voici le schéma avec quelques constructions perso des appareils de voie en courbe=   
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Bernez55

@ Jean Pierre de l'est.

Au sujet du réseau à "trois faces" , je pense que tu parles du réseau en HOm du club de Draveil. Si c'est celui-ci, la troisième face représente un cirque en cours de montage.

Bonne journée à tous.
L'arche de Noé a été créée par un amateur, le Titanic par des professionnels ... ;-)

Philippe de l Est

Exact !

Merci du rappel.

Il y a sur ce réseau deux ou trois (plus même !) détails superbes : la quincaillerie, le député qui, que... (faut voir), l'enterrement au domicile..  Une mine de plaisir.

Philippe, de l'Est

Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Bernez55

@ Philippe de l'est

Pourquoi ai-je appelé Philippe, Jean pierre ?????  :( :( :( je ne devais pas encore être bien réveillé... ) Pardon Philippe

Oui, sur ce réseau, on trouve tout un tas de saynètes magnifiquement réalisées, sans parler des abeilles aux abord de la ruche, sur la gauche du réseau. Pour les apercevoir, la loupe est fournie lors des expos  ::) ::) ::)

Comme quoi, sur beaucoup de réseaux, il n'y a pas que les trains qu'il faut admirer mais tout son univers.

Bonne journée à tous.
L'arche de Noé a été créée par un amateur, le Titanic par des professionnels ... ;-)

caboose30

Oui, et c'est là la caractéristique du modélisme ferroviaire, c'est le train dans son environnement. Il y a de superbes réalisations avec les avions, les bateaux, les autos, pas d'unité dans les échelles, et pas d'environnement :'( . Vive le train ! :AA  :AA  :AA
C'est en se trompant que l'on apprend.

Philippe de l Est

#10
Citation de: Bernez55 le 07 Novembre 2016 à 14:37:56
@ Philippe de l'est

Pourquoi ai-je appelé Philippe, Jean pierre ?????  :( :( :( je ne devais pas encore être bien réveillé... ) Pardon Philippe

Oui, sur ce réseau, on trouve tout un tas de saynètes magnifiquement réalisées, sans parler des abeilles aux abord de la ruche, sur la gauche du réseau. Pour les apercevoir, la loupe est fournie lors des expos  ::) ::) ::)

Comme quoi, sur beaucoup de réseaux, il n'y a pas que les trains qu'il faut admirer mais tout son univers.

Bonne journée à tous.

Cher Gérard,

Je ne t'en veux pas, Pierre.
Un jour, dans un numéro de Le Train, mon cher Paul (tu permet que je t'appelle François, ami Roger), bref, il  y avait un article sur Port Dolorès (de, je crois, Célestin Cognito, mais là ??). Il y disait une chose essentielle : l'important, c'est l'atmosphère (ai-je une tête d'atmosphère, mon cher Marcel), l'envie de regarder..
Edit :

Il s'agit de Jean-Louis Verschueren, d'un réseau en N, exposé à Paris en 2001. Mais il y avait un article dans le journal Le Train.
des images, en bas de la page :
http://fdelaitre.perso.sfr.fr/SMA2001-2.htm

Fin d'Edit

C'est vrai que l'on peut contester la couleur ocre dominante de Louyotte des bois, le style des batiments. Mais pour moi, ici, il y a une ambiance, une vie.

Ce n'est pas une critique vers un autre réseau, j'en "bave" de voir certaines réalisations, cher Jean. Heureusement, il y a de la place sur le monde du petit train, entre jeu-jouet et décors de cinéma à l'échelle..

Et je pense que l'idée d'Altaya sera au milieu des deux, pour la joie de ceux qui s'y plongeront ( A chaud et sans haine. ça, c'est zéro...).

Comme l'a dit si bien caboose30, le modélisme ferroviaire, c'est le seul univers complet.

D'ailleurs, dans le réseau cité, grâce à la loupe, on fait même de l'apiculture  ::)


De nature taquine comme tu le vois, cher Bernez55 que je ne connais point -mais qui sait, un jour ?-, je ne t'en veux point de cette erreur patronymique  ;)  :)  8)  :))  ;D

Philippe, de l'Est

Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Ph Blondé

Citation de: Fred le 20 Septembre 2016 à 21:05:10
Accessible aux débutants...

... j'ai décidé de suivre cette collection et monter ce mini réseau  dont les dimensions sont de 140 cm x 80 cm.
... débutant?  ??? ??? ???
:)) :)) :)) :))
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Fred

Bonjour Philippe,

Ben oui ! Il parait que quand on fait du train électrique, on est d'éternels grands enfants, alors on est aussi d'éternels débutants  :P  ::)

Blague à part, les fascicules fournis dans cette collection prennent vraiment la main, c'est accessible aux débutants :
Le vrai débutant va réaliser la chose telle que décrite dans la collection.
Le moyen débutant va modifier quelques petites choses en s'aidant de ses premières expériences.
Le faux débutant va tout modifier ...
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Grincheux

Justement en parlant de modifier, qui aurait des modifications sur le train des Alpes, avec Arduino ?
Cela serait intéressant de voir ca .