Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Une gare et des trains qui tournent.

Démarré par frimousselechat, 29 Septembre 2016 à 01:57:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

frimousselechat

L'école : vaste problème.
Plus l'état leur donne des sous, et moins nos petites têtes en apprennent sauf en anglais peut être ?

Je suis d'une génération où jusqu'au BEPC l'orthographe était éliminatoire. Aujourd'hui nombreux sont ceux qui avec bac + ... se fient au correcteur d'orthographe de l'ordi., correcteur qui se trompe souvent.
Je suis d'une génération qui récitait par cœur les tables de multiplication. Aujourd'hui tous les petits de ma famille en sont incapables, mais "il y a les calculatrices" , qu'ils répondent.
Je suis d'une génération où pour le certificat d'études ont savait dessiner la France, y placer fleuves montagnes et villes principales. On apprenait par cœur les départements avec les préfectures et sous préfectures y compris l'outre-mer.
On apprenait la chronologie de l'histoire...et ainsi de suite. Aujourd'hui pour vexer personne on choisi des sujets et on ne parle de rien.
Et en sixième j'ai eu le choix entre l'Allemand et l'Anglais. Aujourd'hui c'est la dictature du monde anglophone.

Aujourd'hui avec le presque tout numérique qui est en passe de détrôner Dieu nos jeunes se préparent un avenir triste, artificiel et sans culture.

Pour vous en convaincre je vous invite à lire ou relire Fahrenheit 451, roman de science fiction US de 1953. Ce roman existe en film. Le filme sorti en 1966 est de F. Truffaut, quant' au roman il est de Ray Bradbury.

A plus.

Philippe de l Est

Et oui...
Ce qui va etre interessant, ce sera de voir l'evolution désabusée de cette nouvelle generation (par exemple, avec la grande demission ) vis à  vis de leurs petits enfants (qui naitront dans 10 ou 15 ans) ! Sursaut ou dégringolade encore plus marquée ?
Mais pour d'obscures raisons d'âge, on ne le verra probablement pas. Ouf ?

Philippe  de l'Est

Bon, ce train, il tourne ? C'est plus interessant :)
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

frimousselechat

Citation de: Philippe de l Est le 04 Septembre 2022 à 07:46:57
Et oui...
Ce qui va etre interessant, ce sera de voir l'evolution désabusée de cette nouvelle generation (par exemple, avec la grande demission ) vis à  vis de leurs petits enfants (qui naitront dans 10 ou 15 ans) ! Sursaut ou dégringolade encore plus marquée ?
Mais pour d'obscures raisons d'âge, on ne le verra probablement pas. Ouf ?

Philippe  de l'Est

Bon, ce train, il tourne ? C'est plus interessant :)

Bien vu " la grande démission "  cela résume tout.

Et je reviens au train.
Mon colis est reparti.
En attendant j'ai rentré le train Hornby et j'ai déballé une de mes dernières Champagnoles qui n'a pratiquement pas roulé.
Je mens un peu, il y a quelque temps je l'ai numérisée avec un décodeur Gaugmaster. Mais comme souvent le Jouef, les prises de courant sont aléatoires et cela fonctionne mal.
Je destine cette machine à la traction de ma rame RIB Jouef Chine nouvellement acquise. Aujourd'hui je me suis contenté de remplacer l'ampoule d'origine par des leds rouge et blanc installés uniquement sur une face de la loco. L'autre face doit rester définitivement attelée à la rame.
La suite. J'ai l'intention d'éclairer toute la rame. Comme les attelages ne sont pas remplaçables (absence de boitier Nem - merci Hornby) je dois trouver une solution pour passer les fils. Il en faut 4 : 2 pour prendre le courant par les roues de la première voiture en complément du boggie à prise aléatoire de la machine, et deux pour l'éclairage des cabines (le bleu et le vert du décodeur). D'autre part l'attelage de la loco est légèrement plus haut que celui de la rame si bien qu'en refoulement les boucles se prennent dans les tampons.
De la bidouille en perspective.
Et si quelqu'un a des idées, je suis preneur.

A plus.

frimousselechat

Manque une image à l'appel

68056

Citation de: frimousselechat le 09 Septembre 2022 à 01:57:35
Bien vu " la grande démission "  cela résume tout.

Et je reviens au train.
Mon colis est reparti.
En attendant j'ai rentré le train Hornby et j'ai déballé une de mes dernières Champagnoles qui n'a pratiquement pas roulé.
Je mens un peu, il y a quelque temps je l'ai numérisée avec un décodeur Gaugmaster. Mais comme souvent le Jouef, les prises de courant sont aléatoires et cela fonctionne mal.
Je destine cette machine à la traction de ma rame RIB Jouef Chine nouvellement acquise. Aujourd'hui je me suis contenté de remplacer l'ampoule d'origine par des leds rouge et blanc installés uniquement sur une face de la loco. L'autre face doit rester définitivement attelée à la rame.
La suite. J'ai l'intention d'éclairer toute la rame. Comme les attelages ne sont pas remplaçables (absence de boitier Nem - merci Hornby) je dois trouver une solution pour passer les fils. Il en faut 4 : 2 pour prendre le courant par les roues de la première voiture en complément du boggie à prise aléatoire de la machine, et deux pour l'éclairage des cabines (le bleu et le vert du décodeur). D'autre part l'attelage de la loco est légèrement plus haut que celui de la rame si bien qu'en refoulement les boucles se prennent dans les tampons.
De la bidouille en perspective.
Et si quelqu'un a des idées, je suis preneur.

A plus.
Salut Frimousse :)
Puisque Tu destines définitivement ta "danseuse" à la réversibilité avec ta RIB, pourquoi ne pas remplacer l'attelage entre les deux par une barre rigide? 8) Pas forcément simple, c'est vrai, mais plus de problèmes d'enchevêtrement O:-)


nohabdiesel

J'ai une rame réversible qui occasionnait des problèmes d'attelage en pousse, entre la locomotive et la première voiture. La motrice est une Roco et les voitures sont des Lima anciennes génération avec des attelages montés sur les bogies. La hauteur des attelages était similaire. J'ai résolu le problème en retirant la boucle de l'attelage de la première voiture. Et depuis, je refoule à toute vitesse dans mes courbes petit rayon et sur les aiguillages.Voici une vidéo de cette rame que j'avais déjà publiée.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

frimousselechat

Merci pour les conseils.
Mais avec la machine Jouef il y a un sacrés décalage.
Avec une Roco un peu moins.
Et puis il y a le problème des fils.
A suivre...

Comme je suis un peu écolo, aujourd'hui j'ai eu l'idée de recycler la litière du chat en remplissant trois tombereaux avec deux calibres différents de ce matériaux. Je vous laisse apprécier et me dire quel est la taille de cailloux qui convient le mieux : wagon gauche ou droite. Comme c'est un matériaux absorbant je peux aussi en modifier la couleur avec de l'eau colorée. En blanc je trouve que cela fait chargement de calcaire.
Merci pour vos avis.

A plus.

68056

A mon avis, c'est plus réaliste coté droit, même si quelques galets (pas trop) du calibre de gauche peuvent être ajoutés. ;)

michel de la montagne

Bonjour;
Celui de droite est le plus plausible.
Bonne continuation
Michel

Philippe de l Est

Le milieu ou le droite, mais pas à plat, en tas, car les wagons sont rempli par une trappe ou des godets de grue...
On a du transport de calcaire dans la region Lorraine. Les wagons sont tous bien blanc !

Philippe, de l"Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

frimousselechat

Bonjour,
merci pour vos avis. Je conseille celui de droite et je vais faire des petits toits.

En travaux préliminaires à la construction du dépôt, aujourd'hui j'ai remplacé les rails acier de mon pont tournant Jouef par du maillechort. Après trempage des rails récupérés dans le brunisseur DECAPOD Ref 9221, j'en ai chargé quelques uns.

Au sujet du pont tournant je cherche deux ou trois secteurs de raccordement et une grue à eau Jouef.
Merci.

A plus.

frimousselechat

Salut à tous.

Vous avez probablement entendu parler dans vos journaux télévisés de la tempête Fiona le 16 septembre. 36h non stop de déluge.
En ce qui me concerne je n'ai pas eu de dégât mais les services de SFR ont été interrompus presque trois semaines ce qui implique pas de télé, pas d'Internet et pas de téléphone fixe.
Par contre dans ma commune se trouve une marina creusée par la main de l'homme en un lieu où elle n'aurait jamais du être implantée. Pour ce faire le lit d'une rivière a été détourné. Cette tempête a provoqué le retour de ce cours d'eau dans son lit naturel ensablant copieusement une partie des bateaux à quai. Comme quoi la nature a toujours le dernier mot.
D'autres images :
https://www.lavoixdunord.fr/1230240/article/2022-09-19/tempete-fiona-en-guadeloupe-les-photos-des-degats-sont-impressionnantes-paris

Revenons au train.
ça y est, les travaux du dépôt sont enfin commencés, depuis 10 ans que j'en parle. J'en suis aux préliminaires, soit construire la table et dresser le plan. Il faut beaucoup de place pour une telle installation et j'en manque un peu. Ce dépôt devra abriter les trois systèmes de traction. Je dispose d'une rotonde Jouef abritant 8 voies. Le carré blanc sur la photo représente l'emplacement de l'estocade Région et Compagnie.
J'ai trouvé la grue à eau manquante et je suis toujours à la recherche de voies supplémentaires pour mon pont tournant; Merci.

A plus.

michel de la montagne

Salut Frimousselechat, salut à toutes et tous.
Frimousse, il t'en faut combien? Je doit avoir dans mes réserve une plaque tournante Jouef non électrique, mais il faut que je vérifie le nombre de raccords qui me reste.
Je regarde et te tiens au courant.
Amicalement
Michel

frimousselechat

Citation de: michel de la montagne le 13 Octobre 2022 à 14:29:17
Salut Frimousselechat, salut à toutes et tous.
Frimousse, il t'en faut combien? Je doit avoir dans mes réserve une plaque tournante Jouef non électrique, mais il faut que je vérifie le nombre de raccords qui me reste.
Je regarde et te tiens au courant.
Amicalement
Michel

Merci,

deux feraient mon affaire.
Je cherche aussi un château d'eau Jouef.

Quelques images de mon projet.

Je cherche aussi un château d'eau Jouef.

A plus

Fred

Bonjour,

Je reviens un peu tard sur le chargement de calcaire simulé avec de la litière pour chat.
Le calcaire étant sensible à l'hydrométrie, le m3 pèse entre 1.6T et 1.75T grosso modo.
Donc pour la hauteur du chargement dans les wagons, il faut tenir compte du volume et du poids autorisé inscrit sur le wagon.
Autre chose à tenir compte : le chargement n'est jamais plat mais doit être réparti dans le wagon pour ne pas créer de déséquilibre au niveau de l'adhérence des roues.
Les chargements se font soit par godet (la grue ou l'engin routier se déplaçant), soit par tapis roulant (le wagon doit se déplacer), du coup il y a plusieurs monticules.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk