Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Envoyé spécial sur France 2 sujet sur la SNCF

Démarré par frimousselechat, 30 Septembre 2016 à 16:07:37

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

frimousselechat

Je m'attendais à trouver des réactions ce matin sur ce blog, alors j'ouvre le débat.
1) Comme toujours à la télé on dénigre ne faisant voir avec force mise en scène dramatique un scénario catastrophe digne des plus grandes superproductions américaines. Il faut faire de l'audimat. Cette enquête n'est qu'a charge et on oublie d'y expliquer que les politiques quels qu'ils soient portent une grande responsabilité dans la mauvaise gestion du service public. La SNCF ne fait qu'obéir avec l'argent qu'on lui donne.
2) Les petites lignes sont mal entretenues, peut être, mais depuis l'avènement du tout camion elles ont été vidée de leur trafic. La poste aussi qui s'est mise à l'avion et a acheté ses camions aussi a privée la SNCF d'un client régulier.
3) Cocorico nous avons voulu le tout TGV sauf que le TGV manque de clients. Nous devions l'exporter partout ce fameux TGV. Alors expliquez moi  pourquoi  EUROSTAR dont SNCF fait partie choisi l'ICE qui compte 110 morts à son palmarès pus tôt que notre TGV qui n'a jamais eu de décès en service commercial ? Ce sont bien nos politiques qui font la pluie et le beau temps !
4) Les passages à niveaux. J'ai toujours pensés qu'ils fonctionnaient avec des pédales de voie installés en amont  des barrières. Hier soir j'ai découvert que l'électronique avait pris place de l'électromécanique...mais l'électronique n'est pas fiable quoiqu'on en dise. C'est un peu comme nos petits trains dont les commandes numériques se détraquent. Je suis convaincu que du temps de la vapeur  cela marchait mieux et que les trains ne se perdaient pas. Il  existe même des voitures bourrées d'électronique à problème destiné à économiser une goutte d'essence dont le tout se bloque laissant le chauffeur sans possibilité d'action.
5) Le reportage se terminait par un classement sécuritaire en Europe des lignes ferroviaires. Les anglais seraient les meilleurs...pour sur, la privatisation a conduit à une fermeture massive de petites lignes. Nous sommes devant les Allemands sauf qu'Alsthom...alors que Siemens ! Je croyais que les Suisses étaient les meilleurs. La Suisse est bien le pays des trains où le moindre tirefond douteux est immédiatement remplacé. 
En conclusion et comme d'habitude il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que dit notre télévision dans la main des politiques. Le train et ce n'a pas été dit reste le moyen de transport bien pus sur que le camion, l'autocar ou la voiture. Pour moi le vrais fond du problème est l'abandon de nos politiques en matière de service public quel qu'il soit : train, poste, électricité... Par définition il ne peut y avoir de notion de rentabilité dans un service. Et puis puisque soit disant l'écologie est a la mode, pourquoi continuer à fermer des lignes au profit du car et du camion. Pourquoi autoriser des privés à ouvrir des lignes de car en concurrence direct avec le train. Pourquoi  le train fait-il rouler des cars et des camions ? Nous marchons sur la tête. Et enfin pourquoi dépenser des sommes colossales à creuser un deuxième tunnel Lyon/Turin ? Cet argent pourrait servir à l'entretien du réseau existant : ce tunnel quelque part est une fuite en avant !
Vive le train, transport démocratique.

BLRC45

#1
Salut Frimousselechat,

Tes propos contiennent certaines vérités et évidences, mais je ne suis pas certain que bon nombre de forumeurs (dont moi même) inscrits ici veuillent s'engager dans la voie de ce genre de débat qui à coup sûr serait interminable et dont on ne sait pas comment ca ce passerait.

Nous ne sommes pas ici sur un autre "grand" forum bien connu pour ses débats parfois houleux (et que tu connais également puisque tu y est inscrit) et où toutes les discussions ne se passent pas toujours dans la cordialité.

Je pense qu'il est normal qu'il n'y ait pas eu beaucoup de réactions suite à ce reportage ici, je ne suis pas persuadé que c'est ce que les gens qui interviennent ici recherchent.  ;)

Mais je le répète, il est légitime que tu te sois exprimé à ce sujet, je te donne simplement mon avis par rapport au peu de réactions par rapport à ce reportage.

Maintenant, peut-être que certaines réactions vont venir, ce qui ca aussi est légitime bien sûr  ;)

Bien cordialement,

Christian

Christian
Membre AMFC-Orléans

calaisbale

Bonjour à vous,

Pour résumer, regarder ce reportage.
- https://www.youtube.com/watch?v=gT3PPOXZqNk
Salutations à vous deux
Guy.b
www.railclubmodelsat.over-blog.fr