Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Curiosité technique

Démarré par 68056, 02 Octobre 2016 à 17:36:56

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

68056

 :-X
Je viens de cliquer sur le lien que Vous avez mis en ligne: C'est quand même fort d'en apprendre autant sur un site de modélisme, non? ???

ulysse59

Bonjour..

oui , merci pour toutes ses informations lié hélas au chemin de fer..

68056

Je n'ai pas de mérite   O:-), Je suis tombé dedans quand J'étais petit! :)) :)) :)) :))

ulysse59

oui , de même..

j' ai dépensé une fortune en bouquins sur cette guerre.. ::)

Alors que de nos jours avec 2 bons indexes on trouve des réponses sur le web... :D

photogares

Bonjour,

excellent dossier traité avec précision et vers lequel j'aurais d'autres questions à savoir;
Quelles étaient les numéros des batteries sur rail K 5 stationnées dans le Nord pas de Calais ( il y  aurait eu 5 canon apparemment)
Le canon K 5 récupéré et bien exposé au musée d'Audinghen vient de quelle batterie ?
Par ailleurs je cherche des renseignements sur la batterie n° 688  qui serait venu du pas de Calais en Normandie en 1944 (apparemment deux canons) Enfin la composition des trains d'artillerie est impressionnante mais la compo des trains sans plaque tournante devait être plus légère que celle des batterie qui tiraient tous azimuts ? Merci de pouvoir ainsi m'aider cordialement
photogares

jacquot

Bonjour et merci pour cette doc. Pas porté spécialement sur le militaire, j'ai trouvé ces articles très intéressants.  :D
Jacquot

Philippe de l Est

Fort interessant, moi qui est passé  ma jeunesse en vacances à Wissant, Audresselles  et au quai de la Meuse a Calais...

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

photogares

Bonjour,

je recherche le numéro et e nombre de batteries sur rail type K 5 stationnées dans le Pas de Calais entre 1940 et 1944.
Par ailleurs, les trains d'artillerie positionnée sur des courbes sans besoins de sections circulaires rajoutées avaient des convois certainement plus courts que les autres ?
merci des précisions utiles au possible
cdt

PaulXpress

Il suffit de demander :
Liste des unités d'artillerie lourde avec K5 sur voie ferrée du Pas-de-Calais...
Eisenbahn-Artillerie-Regiment zbV Stoker Pas-de-Clais
Batterie E 688 2 X 28 Cm K5 Calais
Batterie E 710 2 X 28 Cm K5 Calais Fort Nieulay
Batterie E 712 2 X 28 Cm K5 Hydrequent
Batterie E 713 2 X 28 Cm K5 Pointe aux oie
Batterie E 2 / 725 2X 28 Cm K5 Calais,Frethun
Batterie E 765 2 X 28 Cm K5 Noireberne-Calais/ frethun

POUR INFO.
Batterie E 701 2 X K 12 28 Cm Frethun
Batterie E 1 / 765 3 X Neue bruno kanon de 28 Cm Coquelles et la digue Royale.


Et un tas d'autres infos : https://npdcp39-45.forumpro.fr/t1168-le-canon-k5-e#12323


Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

photogares

Bonjour le forum,

retour sur les fameux canons K 5....
j'ai eu comme info que le canons exposé au musée d'Audinghen viendrait de la position établie au fort Nieulay.
Ce qui signifierait  que ce canons restauré appartenait à la batterie 710 .....
Par ailleurs vu la qualité des infos déjà recueillies  peut-être quelqu'un connaitrait la composition des trains K5 mobiles, sans plaque tournante, et aptes à rouler sur tous les réseaux ferroviaires. Etaient-il tractés par loc. vapeur ou diesel ? combien de servants étaient nécessaires pour la mise en action du canon ?
Merci de vos précieuses infos,
En ce qui concerne la batterie E688 formée, si j'ai bien lu le message précèdent, de deux canons, elle aurait été détruite par les allemands eux-mêmes au moment de leur retraite vers la Seine. Les ponts ferroviaires étant devenus infranchissables....
cdt
photogares