Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Dépôt DIESEL Ep.IV - V sur 2,40Mx0,40M

Démarré par FE_22, 09 Octobre 2016 à 09:56:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AntoineB69

Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

FE_22

#151
 :D

Il me reste une BB8100 à modifier... DCC ... et 1 LED par fanal

FE_22


patrick dietrich

Bonjour,
Dommage que les panto restent baissés.
Pour ma part je préfère les lever, car vu la finesse de ceux-ci on peut croire à l'illusion d'un fil de contact. C'est mon point de vu
Joli film
A+
Patrick

FE_22

Version finale : BB8105... plaque métallique...  :-X

Vidéo avec plusieurs actions ... plusieurs fonctions  :-[


FE_22

La lumière fût... les 2 YoYos LS MODELS sont enfin conformes....


PHB31280

Bonjour FE_22,

Belle cavalerie !

Amitiés,

Philippe, du Sud Ouest

patrick dietrich

Bonjour,
Il commence à y avoir du monde dans ce dépôt.
Je ne veux pas jouer le tatillon avec les pantographes, sachez tout de même que certaines machines restaient panto levé, profitant des relâches au dépôt pour recharger les batteries des machines, pas que sur les 8100 d'ailleurs
A+
Patrick

FE_22

2 des 3 BB8100... sont maintenant une UM définitive... :-X

BB8233 - Verte - Décodeur DCC Lokpilot V4.0 ( Motorisée ) - Fanaux Blanc et Rouge
BB8251 - Arzens - Décodeur DCC Loksound 5 ( Démotorisée et sonorisée ) - Fanaux Blanc et Rouge

Câblots UM réellement connectés - Liaison rail




AntoineB69

Salut,

Bravo pour cette réalisation !
C'est exactement ce que je veux faire, avec une verte et une béton. Pourrais-tu donner quelques précisions / photos de détails ? Comment as-tu procédé ?
En quoi sont faits les câblots UM ? Quel attelage entre les deux machines ?
Pourquoi démotoriser la machine menée ? (Je voudrais garder les deux motorisées)
Est-ce que tu as allégé le châssis de la machine démotorisée, histoire de ne pas charger trop le moteur de l'UM ?
Merci :-)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

patrick dietrich

Bonjour,
J'ai fait la même chose avec des BB 300, j'ai essayé les 2 types avec et sans motorisation de la 2ème machine .
Si on veut garder le châssis pour la re-motoriser plus tard elle est trop lourde et le moteur de la 1ère loco s'essouffle

Quant à la motorisation des 2 locos, il faut vérifier qu'elle roule toutes les 2 à la même vitesse. Si ce n'est pas le cas il vaut mieux que celle qui roule la plus vite soit la seconde machine. En fait comme elle roule plus vite la charge du train qu'elle tracte va l'obliger à la faire rouler moins vite. Ainsi les 2 machines iront à la même vitesse. Ceci nécessite à ce que le train roule toujours dans le même sens .

Quant à la version numérique vous aurez le choix soit un décodeur acceptant la commande des 2 machines si elles roulement strictement à la même vitesse ou un décodeur par machine. Dans les 2 cas il faudra tenir compte de l'effort de traction qui ne sera pas égal sur les 2 machines
Cordialement
Patrick

AntoineB69

Merci pour ces précisions, Patrick.

J'ai prévu ça aussi avec toutes les représentantes de la famille BB Midi (je dois en avoir une vingtaine, en tout).
Comme j'ai plusieurs machines de chaque série, je pourrais soigneusement en choisir deux qui ont des régimes moteurs sensiblement proches. Pour les décodeurs, après avoir beaucoup tourné la question, je pense que la seule solution valable est un décodeur dans chaque machine, avec des réglages fins des courbes de vitesse et de la vitesse maxi, afin d'avoir deux machines qui ont la même marche. Je ne pense pas qu'on puisse avoir ça avec un seul décodeur.

Je serais très intéressé de savoir comment est faite la liaison entre les deux machines. J'avais notamment envisagé d'utiliser les câblots UM pour relier électriquement les deux locos, mais je ne suis pas certain que ça soit vraiment utile, si chacune a son décodeur.
Comment sont attelées tes machines entre elles, Patrick ?

Merci pour toutes ces infos !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

CANVER

Bonjour

Pour info j'ai digitalisé une rame Breda 442/448 (TEE des FS) de Lemaco; chacun des deux éléments est moteur.
J'ai opté pour la solution à deux décodeurs (ZIMO)avec la même valeur pour la CV1 ("l'UM est permanente dans ce cas).
J'ai gardé une liaison électrique limitée à la voie pour assurer une captation optimale d'autant que la rame circule dans les deux sens. 
J'ai ensuite fait circuler les deux éléments désaccouplés pour voir le comportement de chaque élément par rapport à l'autre avec l'intention d'affiner les réglages sur un décodeur si besoin. Au final, je n'ai pas eu besoin de le faire, les différences étant trop faibles.
Un dernier point : comme sur de précédentes UM de 25500 en analogique, la liaison entre les engins est rigide ce qui évite les à-coups.

AntoineB69

Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

patrick dietrich

Bonjour,
Pour l'UM, j'utilise des attelages électriques Viessman ils ont l'avantage de pouvoir être accouplé aux attelage court Fleischmann quand on ne fait pas d'UM le seul hic c'est que dans cette utilisation ils ont tendance à ce fragilisé, bref on ne peut pas vraiment faire comme les vrais
Par contre pour les attelages indéformables un membre a  relié  les câblots avec des élastiques de chaussettes
A+
Patrick