Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

feu fin de convoi (Ho analogic)

Démarré par juanito, 30 Janvier 2024 à 10:27:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ph Blondé

#60
Citation de: ih74330 le 02 Mars 2024 à 00:46:33tu peux, SVP, nous indiquer où tu trouves ça ? un lien peut être ? Merci d'avance !  :D
Bonjour à toi,

Bien sur!
https://www.amazon.fr/dp/B0C6KDHCBZ?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1

Mais celles-ci sont un peu petites et je cherche la taille supérieure.
Dès que je trouverais, je te montre.

J'oubliais , Haxo vend cela ; voir Makétis :
https://www.maketis.com/fr/materiel-roulant/17045-sachet-de-10-verres-rouge-diametre-3-mm-ep-ii-iii-ho-haxo-3d-344019-3701419021088.html
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

ih74330

merci Philippe !  :D
sur le lien AMAZON, il y a 4 tailles possibles ...... ::)
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Ph Blondé

Citation de: ih74330 le 02 Mars 2024 à 19:58:03merci Philippe !  :D
sur le lien AMAZON, il y a 4 tailles possibles ...... ::)
Bonjour à toi,
Oui et j'ai choisi les plus petites dans un premier temps.
Hier commande partie pour la taille supérieure.
Je te dirais quoi lorsque je les aurais reçues.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

juanito

Hello,
Est-ce qu'un membre de notre gentil fofo aurait une (des) photo(s) de feu de fin de convoi d'un wagon frigorifique de ce type ?....
Ibes-STEF - Copie.jpg
(Y'a bien PSX qui a fait un montage qui semble bien sympa, mais j'aurais voulu me faire une idée en vrai de CE wagon là...
Dans l'attente de vous lire  ::)

Fred

Bonjour,
J'ai pas bien compris la question : cela conerne où fixer les lanternes ?
Si oui, les supports lanternes sont indiquées par les flèches rouges sur la photo et sont universelles.
lanternes.jpg
La seule contrainte étant de mettre des lanternes compatibles avec la période du wagon.

Sinon il est aisé de planquer le montage adéquat dans le wagon  ;)
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

juanito

Hello Fred,
tip-top  :D
Pour l'intégration dans le fourgon, "no problem"... 8)
20240305_112913 - Copie.jpg
Comme on peut le voir, j'y ai rajouté des barrettes de plomb
20240305_112829 - Copie.jpg
Le tout est alimenté par les essieux (merci PSX pour le tuyau... ;)
20240305_113010 - Copie.jpg
Reste à faire en scratch les support jaune de loupiote, car je n'en trouva pas sur la toile (c'est une rupture de stock permanente  :( )

db376

Pour la prise de courant sur l'essieu,ne disposant pas toujours de tube de laiton au bon calibre,j'utilise volontiers du fil de cable téléphonique dénudé et enroulé autour de l'axe;une goutte d'huile pour améliorer le roulement,et le tour est joué!

Dan du 56

Citation de: db376 le 06 Mars 2024 à 09:54:07Pour la prise de courant sur l'essieu,ne disposant pas toujours de tube de laiton au bon calibre,j'utilise volontiers du fil de cable téléphonique dénudé et enroulé autour de l'axe;une goutte d'huile pour améliorer le roulement,et le tour est joué!

+1

juanito

J'ai essayé de mettre une tresse autour de l'essieu, mais cela ne m'a pas satisfait...D'où l'opportunité de prendre une chute de tube laiton (je ne me souviens plus de la source)
Ces contacts électriques restent quand même un problème (quelque soit le matériel roulant) car les faux contacts restent des épées de Damoclès, auxquelles nous ne sommes pas à l'abri... ::) 

dnrphil

#69
Le principe du tube ne me parait pas bon du tout. Si tu dois démonter ton essieu, le tube va t'en empêcher.

Autre solution simple, dénuder le fil sur 2 cms environ, torsader les brins et les étamer à la soudure à l'étain. Tu peux ensuite faire quelques tours de ces brins étamés autour de ton essieu et ça fera le même job qu'avec ton tube. Pas besoin d'y mettre de l'huile.

Après, il y a une troisième solution.
Cela fait des années que j'utilise un dispositif d'alimentation individuelle pour mes voitures ou wagons, (lamelles, pont de diodes, condensateur, résistance et leds CMS).
Par contre, je limite les frottements sur les essieux au minimum en découpant les palpeurs vendus dans le commerce pour n'obtenir qu'une seule lamelle.

ROCO 44322A de dessous.jpg

Avec ce montage, la qualité de roulement du véhicule n'est pas affectée.

Pour les voiture voyageurs, même chose, une seule lamelle pour limiter les frictions et ça suffit amplement pour les petites consommations que nous avons par voiture.

DSC05243.JPG

Avec une rame de neuf voitures éclairées individuellement par ce type de lamelles, j'obtiens un fonctionnement parfait et une consommation de - de 350 mA avec une machine sonorisée.

Philippe

Ph Blondé

Citation de: dnrphil le 06 Mars 2024 à 11:48:52Le principe du tube ne me parait pas bon du tout. Si tu dois démonter ton essieu, le tube va t'en empêcher.

Bonjour Philippe,
C'est ce que je fais depuis des années et avec une pointe de graisse graphitée dans le tube avant remontage de la roue. En général j'utilise un tube de 7 ou 8 mm de longueur. Avec le fil soudé sur l'extérieur, ce tube ne vient pas frotter sur les roues. Naturellement cela demande un ébavurage correct des bords du tube laiton.

Je pense que chacun trouve la solution qui lui convient et c'est le plus important.
J'ai vu : fil enroulé, lamelles, fil de chrysocale, tube laiton, etc.

Là où je suis d'accord c'est pour la remise en place de la roue après avoir enfilé le tube.
Suivant la norme NEM 313, l'écartement entre les dos des deux roues doit être au minimum de 14,3mm.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

dnrphil

Entre un fil étamé et entortillé autour d'un essieu et le montage avec le tube, je préfère largement la première option.
Le fil étamé peut se monter et se démonter à l'infini.
Après, effectivement, chacun fait comme il en a envie mais j'ai toujours préféré la simplicité à la complication.
Philippe