Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Alimentation de réseau modulaire en analogique

Démarré par Le PN, 09 Mai 2014 à 17:43:28

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Le PN

Collègues,

J'ai développé un concept d'alimentation électrique pour mon réseau RiTB, prenant en compte les conditions parfois assez particulieres:
- Fonctionnement en 2 rails continu (enfin... pas toujours!) analogique
- Câténaire fonctionnelle (Pour un réseau Suisse, même pas la peine de se poser la question!)  ::)

Vu le nombre d'engins dans ma collection, et le fait que de toute facon il ne sera jamais possible de faire rouler plus d'un train à la fois, je n'ai jamais envisagé (et n'envisage toujours pas! :P) de passer en digital.

Chez un ancien employeur, j'ai eu l'occasion de récuperer un stock de câbles utilisés pour les caténaires de trolleybus. Ce sont des câbles à 6 brins de 2mm2 chacun. J'en ai fait un conduite circulaire faisant tout le tour du réseau:

- 1 Masse traction
- 2 Courant de traction voie
- 3 Courant de traction câténaire
- 4 Courant de traction T2= (un petit transfo "Walk-around" qui pourra se brancher en différents endroits du réseau par des prises DIN 4 pôles)
- 5 14V accessoires
- 6 Masse 14V accessoires

Les jonctions entre modules se font par de groeese prises industrielles 6 pôles, de même provenance.

J'aussi fait un boitier gérant tout ca, et permettant de:
- Permuter les 2 transfos continus T1= et T2= entre la voie et la câténaire (Commutateur V1C2/V2C1 sur le schéma)
- Faire que rail et câténaire soient alimentées par le même transfo T1= ou T2= (Pour certaines électriques prenant mal le courant...) (Commutateur V=C)
- Passer en courant alternatif (Les 2 rails court-circuités, câténaire alimentée par le transfo alternatif T1~ ou T2~) (Commutateurs 2L=/3L~ et T1~/T2~)

Le schéma du boitier est ci-dessous. Avec ce petit montage, je peux faire rouler aussi tous les engins alternatifs (Märklin ou similaire) à condition qu'il y ait un pantographe dessus. Lorsque je passe en alternatif, il faut juste faire gaffe que les engins continus prenant par la câténaire fassent "baissez pantos". Pour les engins prenant par les rails: Aucun problème!

Pierre-Noël Rietsch (Le PN)
www.trainweb.org/railphot

Ph Blondé

#1
Bonjour Pierre-Noël,
Merci pour ce schéma. Il pourrait certainement être la base pour tous les réseaux d'expo pour passer du continu vers le digital et "lycée de Versailles"
Philippe
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22