Comment brancher un décodeur quand aucun branchement n'est prévu

Démarré par patrick dietrich, 18 Novembre 2016 à 12:10:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

patrick dietrich

Bonjour à tous,
je ne fais pas de numérique donc j'ai besoin de vos lumières .
Un ami m'a donné une vieille 150C ROCO à réparer et si possible à numériser.
Il n'y a pas beaucoup de place mais on doit pouvoir s'arranger .
Par contre pourriez vous me donner un schéma de branchement et le type de décodeur que je dois installer .
Par avance je vous en remercie
Patrick

jyb 59


BLRC45

Bonjour Patrick,

Tu peux aller voir un sujet ici même sur le forum en cliquant ici pour suivre le lien où je répondais à une question concernant les décodeurs Gaugemaster mais ma réponse concerne tous les décodeurs NEM652 donc à 8 broches.

Il y a un schéma de câblage ainsi que les branchements à effectuer en fonction des couleurs des fils.

Cordialement,
Christian
Membre AMFC-Orléans

Ph Blondé

Citation de: patrick dietrich le 18 Novembre 2016 à 12:10:18
Bonjour à tous,
je ne fais pas de numérique donc j'ai besoin de vos lumières .
Un ami m'a donné une vieille 150C ROCO à réparer et si possible à numériser.
Il n'y a pas beaucoup de place mais on doit pouvoir s'arranger .
Par contre pourriez vous me donner un schéma de branchement et le type de décodeur que je dois installer .
Par avance je vous en remercie
Patrick
Bonjour Patrick,
Tu peux prendre le LENZ Standard V2 ; c'est celui d'entrée de gamme de LENZ. Il a maintenant la possibilité du va et vient (navette sans arrêt intermédiaire).
Pour le schéma de câblage, comme dit jyd59, tu as le croquis qui va bien dans la notice.
Mais aujourd'hui tout est normalisé.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

J'oubliais...
Le fil bleu est un retour MAIS au plus.
A la place des ampoules à filament, les LED peuvent prendre leur place, sans oublier la résistance qui va bien (2,2K pour moi). De toute manière on peut régler leur intensité lumineuse avec les CV 55 et 56 (255 correspond à 100%) ; en général je rentre une valeur comprise entre 90 et 120. Ceci pour ne pas avoir des anti-brouillards  :)) :))
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

patrick dietrich

Merci Philippe,
C'est exactement ce que je cherchais.
Bien amicalement
Patrick

Merci au forum

Pourcelot

Bonjour à tous. Je découvre votre site grâce à un collègue de boulot. Mon soucis est le suivant. Je viens de brancher mon décodeur sur une vieille Jouef année 70. Pour le moteur pas de problème mais pour l'éclairage ça ne le fait pas.  :'(J'ai bien suivi le shema qui n'est pas compliqué et pourtant je n'ai pas l'invertion feux avant et arrière et je n'ai pas la fonction interruption des feux via* de la souris. J'ai tout essayé et rien ne va! Si l'éclairage cabine branché sur le fil vert fonctionne bien en fonction f1! . Quelqu'un d'entre vous peut-il m'aider? Y a t'il une programmation à faire dans les fonctions au niveau éclairage ???
Merci d'avance et bonne soirée à tous.

Alain17


Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Citation de: Pourcelot le 28 Juillet 2021 à 18:23:51
je n'ai pas l'invertion feux avant et arrière et je n'ai pas la fonction interruption des feux via* de la souris. J'ai tout essayé et rien ne va!
Je suppose que tu as branché le fil blanc au feu avant et le fil jaune au feu arrière ?
Les ampoules des modèles anciens ne sont pas adaptées au numérique. Il faut les remplacer par des ampoules acceptant 16 volt environ. Si tu grades tes anciennes ampoules il faut baisser la tension avec des résistances.
Tes ampoules ne seraient-elles pas cramées, mal vissées avec un culot corrodé qui ne fait pas contact ?
Les fonctions qui ne fonctionnent pas sont peut-être hors service sur ton décodeur ?
As-tu testé ta machine sur la voie de programmation ?
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Longarisse

Bonjour. En effet comme nos amis du forum te le conseillent, il est vraiment intéressant de remplacer les ampoules par des leds avec une résistance en série (1500 à 4700 ohms par exemple). Ces leds existent en diamètre de 2 ou 3 mm et les blanches possèdent des tons chauds ou froid. Si on se débrouille bien, il y a la place car les ampoules d'origine sont quand même grosses. J'ai remplacé ces ampoules par les leds au même endroit sur la platine des anciennes locos électriques Roco de 1ère génération comme les BB 7200, 22200, ... en conservant les conduits de lumière fixés sous la toiture.
Et çà c'est quoi ?... çà, çà peut toujours servir.

Ph Blondé

Bonjour à tous,
En prolongement de ce que vient de dire Longarisse (bienvenue à lui), il est possible d'utiliser des LEDs bicolores rouge/blanc.
Un exemple : https://micro-modele.fr/fr/led-18-et-2-mm/8285-2-led-bicolore-canon-de-2mm-rouge-blanc-chaud.html
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22