Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Pour les débutants quel Arduino choisir ?

Démarré par PETER41, 25 Novembre 2016 à 13:42:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

PETER41

Alors quel Arduino choisir ?
Je répondrais par une autre question : Vous voulez faire quoi avec votre Arduino ?

Pas toujours facile de répondre !

Alors voici mes réflexions :
-          Votre réseau est en numérique (on dit aussi digital), vous pouvez donc via des décodeurs commandés des « choses » qui sont sur votre réseau : éclairages, animations lumineuses, annonces en gare, etc.
L
'Arduino pourra :

       
  • commander, par exemple par une télécommande infrarouge, ces « choses » sur votre réseau, pour moi je commande mon pont transbordeur.
  • créer des animations lumineuses sans avoir à acheter des modules du commerce voire l'animation que vous souhaitez et qui n'existe pas. L'Arduino étant alors commandé 'par son alimentation) par la sortie d'un décodeur de votre réseau.
  • et plein d'autres « choses » plus ou moins complexes, comme pour moi la gestion de ma butte de triage.
-          Votre réseau est en analogique (et vous ne souhaitez pas tout changer), vous avez donc une commande filaire surement assez impressionnante (ou qui le deviendra). Vous pourrez faire quasiment la même chose que si vous étiez en numérique. La partie avec télécommande infrarouge vous permettant de câbler moins de fils.
-          Pour plus de souplesse et ne pas surcharger votre alimentation actuelle, il serait souhaitable de distribuer une alimentation supplémentaire en 12 V DC. Celle-ci permettra l'alimentation de l'Arduino (ou des Arduino) mais aussi l'alimentation des différents récepteurs que vous aller commander avec votre Arduino.
Mais cela ne permet toujours pas de répondre à ma question !
Ce que vous souhaitez mettre en œuvre est :

       
  • assez disséminé sur votre réseau : Il est plus judicieux de prendre des Arduino de petites capacités (basé sur un circuit Attiny 85).
  • situé sur un lieu précis et utilise pas mal d'entrées/sorties :-  si vous avez peu de place pour mettre en place l'Arduino, il faut vous tourner vers les Nano ou le Mini.-  si vous avez plein de place, vous pourrez prendre un Uno.
  • Si vous avez besoin vraiment de beaucoup d'entrées/sorties, alors vous allez prendre une carte Mega.
Vous avez deux fichiers en téléchargement qui vont vous donner les principales caractéristiques.
Des interrogations, n'hésitez pas, je ferais en sorte d'y répondre rapidement.
Arduinotement vôtre.
Pierre
3 rails, commande numérique, blog : http://train-train41.eklablog.com/accueil-c26076176, Centrale Märklin CS2, Logiciel gestion train iTrain

Ph Blondé

Si certains d'entre vous se disent oh là mais je n'y connais rien en électronique, un HS vient de sortir et il me plait bien car on parle de notions de base avec des mots simples.

Ainsi, la résistance, le condensateur, voire le transistor sont expliqués sans attraper une migraine.

De plus il y a une initiation à l'Arduino. On commence à faire clignoter une LED si un bouton est appuyé et ensuite on commande un moteur avec accélération. Tiens, on pourrait appliquer cela à un moteur de loco et faire des démarrages progressifs si un bouton ou un contact est appuyé....  :) :)


J'ai trouvé cela chez Edouard mais dans toutes les librairies on doit le trouver.
Canard PC, HARWARE HS 07, Novembre décembre 2016, 6,90 zeuros.

On explique également son cousin, le Raspberry.
C'est la même philosophie  :D :D


Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

PETER41

Bonjour à tous,
En effet il y a quelques journaux qui traitent le sujet les Arduinos.
Pour ma part, dans la rubrique "télécommande infrarouge", je vais aborder la variation de lumière, puis la commande d'un moteur à courant continu.  :D
Même si cela fait double emploi vous pourrez ainsi avoir un programme "tout fait" et téléchargeable à souhait.  :AA
Il va falloir être patient.  ::)
Arduniotement vôtre.
Pierre
3 rails, commande numérique, blog : http://train-train41.eklablog.com/accueil-c26076176, Centrale Märklin CS2, Logiciel gestion train iTrain